Aller au contenu

#1 29-02-2020 22:59:18

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

[Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour,

Tout d’abord, je voulais remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum, véritable source d’inspiration pour moi. C’est ainsi qu’après avoir longtemps parcouru le forum, je me lance à mon tour.

Voilà mon projet : traverser les Pyrénées d’Est en Ouest sur les mois de septembre et octobre 2020. Rien de bien original mais un vieux rêve que je m’étais promis de réaliser avant mes 30 ans.

L’itinéraire n’est pas encore défini et ma philosophie est de prendre le temps de vivre, de profiter et laisser place à l’instant présent. Je partirais seule mais serais certainement rejointe sur certaines portions.

Concernant mon expérience, elle est assez limitée : principalement des sorties faciles à la journée, quelques unes plus techniques mais alors accompagnée et quelques jours d’itinérance à 2 avec nuit en dur.

Je suis au tout début de mon organisation et j’ai choisi de commencer par m’attaquer au contenu de mon sac à dos. Un vrai casse-tête ! Lors de mes précédentes randonnées itinérantes, nous dormions essentiellement en gite ou refuge avec formule ½ pension et au pire des cas nuit en cabane. Nos sacs à dos devaient bien faire dans les 12-13kg en contenant 5 jours de repas froids pour le midi + collations. Et nous avions déjà l’impression d’avoir optimisé de notre mieux nos sacs ! Alors maintenant que je dois rajouter le couchage (tente et matelas), le réchaud et ce qui va avec, je vous laisse imaginer mon désarrois…

J’ai étudié grand nombre de listes, lu de nombreux conseils et réfléchi à des solutions pour m’alléger. Cela m’a permis de gagner de précieux grammes et d’arriver plus ou moins à la liste qui va suivre. Quelques petites pistes d’amélioration trottent encore dans mon esprit et je n’ai pas encore arrêté tous mes choix, cependant, je suis encore loin des 8kg maxi que je me suis fixée hors eau et nourriture…  8kg cela peu paraitre beaucoup pour certains d’entre vous mais je vous assure que si j’arrivais déjà à cet objectif, je serais super contente !

Auriez-vous quelques suggestions à me faire ? Je vous préviens que je peux être parfois un peu difficile à convaincre (j’ai l’impression que tout est tellement indispensable – certainement lié à mon manque d’expérience) et vous remercie donc par avance de ne pas me juger trop sévèrement.

PS : les poids annoncés sont assez approximatifs ayant eu quelques soucis avec ma balance…
PS2 : je possède la plupart des items annoncés, les ayant achetés au fil des années.
PS3 : les totaux présents dans le tableau sont faux, n’ayant pas tout pesé.
PS4 : mon niveau concernant le bricolage est débutant mais motivé.

Merci d'avance pour vos retours! :-)



Sur moi
119Chemise MCMérinoOrtovox
111ShortTransgoworldPeut-être pas suffisement chaud pour la saison?
28CeintureTransgoworld
20Culotte
39ChaussettesX-socks
1474ChaussuresTige hauteMeindlEnvisage de passer à des chaussures basses type trail. Des suggestions?
37Buff
1828
Portage/couchage
1008Sac à dos40L - TempestOspreyPas encore acheté. Peur que tout ne rentre pas. Sinon le Kyte 46?
63House de pluie SADMc KinleyJ'envisage éventuellement de m'en bricoler une comme présenté ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34447
1900TenteJe n'ai pas encore de tente. On me prête celle-ci mais j'aimerais beaucoup plus m'approcher de celle-ci: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4789. Projet peut-être trop ambitieux mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner en sachant que j'aimerais une 2 places, double paroi...
781Sac de couchageDuvetCumulusConfort 0°C
326Matelas gonflableXlite Women'sNeoAir
110Couverture de survieJe vais certainement changer. J'aimerais avoir quelque chose qui protège le sol de la tente et qui puisse se transformer en jupe de pluie. Là encore, bricolage envisagé: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18537
Kit de réparationFil, aiguille, scotch Duct tape
27CordeletteFicelouPour étendre le linge, réparation…
Sac étanchex 2 (vêtements + duvet)J'aimerais mettre un embout à l'un des 2 pour pouvoir faciliter le gonflage de mon matelas: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31592
Sac de congélationAlbalNombre exact à définir lorsque j'entamerais la réflexion concernant la nourriture
Epingle à nourricePour faire sécher le linge sur le SAD
24Petit mousquetonAlien
Batons de randoNouvel achat à prévoir. J'avais aussi envisagé de partir avec 1 baton en bois + 1 baton de rando…
4239
Vêtements
96T-shirt MCMérinoIcebreaker
162T-shirt MLMérinoIcebreakerJe suis frileuse et préfère pouvoir supperposer les couches, surtout au mois d'octobre
PolaireA acheter: micro polaire? Des suggestions?
20Culotte
84Culottes de règlex 2FempoUn truc de fille…
162LeggingMérinoIcebreaker
PantalonJ'étais partie dans l'idée de prendre un pantalon déperlant mais après avoir découvert qu'il existait des chaussettes imper-respi j'envisage de prendre chaussettes + chaussures trail + jupe de pluie
Chaussettes
300DoudouneDuvetCumulus
275Veste de pluieMountain Hardware
GantsPolairesA acheter
Sur-gantsA acheter: imper-respi
BuffMérinoPour servir de bonnet ou en complément tour de cou
CasquetteA acheter. Ou chapeau? Des suggestions?
37Lunettes de soleilCatégorie 4Julbo
61Etuit lunettesL'étuit me semble lourd…
TongsPas indispensable mais quelque chose comme ça pourrait être chouette: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19177 ou https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34563
1197
Hygiène
106Serviette de toiletteMicrofiblre 90x62 cmDécathlonJe trouve qu'elle est déjà minuscule
24Gant de toilette
Savon d'AlepPas encore calculé la quantité nécessaire
4Brosse à dentsBambou charbon actifSagyène
DentifricePas encore testé le savon d'Alep pour les dents…
5RasoirJetableBic
14Coupe ongle
Papier toilettePas encore calculé la quantité nécessaire
7MouchoirTissus
4Elastiques pour cheveuxx3
20DéodorantBicarbonate
1Cure oreille
49PeigneCorne
22Miroir
5Boules Quiesx2 paires
261
Pharmacie
1Tire-tique1 petit + 1 grand
8Pince à épiler
Stick à lèvresAvec protection solaire
33Baume solaireAquillé - carotte - 30mL
6Pansements4 grands + 2 petits
CompeedNombre à prévoir?
4Doliprane500mg x 8
18Arnica montana9CH + 5CH
9Belladona5CH
46Baume du tigreRouge
Crème NOKIndispensable?
77Extrait pépin pamplemousse
202
Alimentation
89RéchaudCruxOptimus
204Cartouche de gaz100g Power gassPrimus
114Pot 900mLAvec couvercle - titaniumToaks
88ParaventOptimus
5Cuillère à boisPetite en bambou
41Couteaun°7Opinel
22BolStyle Ecocup
EpongeMini
22BriquetMini x 2Bic
43BougiePour facilité allumage feu
141Gourde filtranteTrailshot microfilterMSR
Bouteille 1Lx2
Gourde pipetteJe ne pense pas en acheter
Sacs poubelle
769
Orientation
96Montre alimètreGeonaute
43BoussoleA remplacer éventuellement par une basique de Décathlon
885Carte IGN FranceJe vais faire des photocopies, ce sera évidemment moins lourd une fois le trajet un peu plus étudier
488Carte IGN Espagne
132CarnetSpirale 9,5x14, 90 feuilles
60StyloPointe fineBic
Crayon à papier
StabiloPour tracer le trajet sur carte
1704
Electronique
105TéléphoneB2100iSamsungUniquement pour tel + texto
365Appareil photo + housseJe ne pars jamais sans!
83Lampe frontaleTikka Plus 2Petzl
51Chargeur tel
60Chargeur APN
36Pilesx3 AAA
700
Porte feuille
2Carte identité
6Carte vitale
6Carte européenne santé
2Mutelle
Espèces
4Timbres
20
TOTAL AU HORS ET NOURRITURE
10920

Hors ligne

#2 01-03-2020 01:36:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Hello,

La housse de sac à dos c'est celle-ci ? https://www.intersport.fr/gris-housse_d … 199204AIA/
Tu l'as pesée toi même ? (ça m'intéresse pour mon projet cet été smile )

Sinon, ce qui ne me semble pas indispensable dans ta liste :
- couverture de survie (polycree pour tapis de sol et jupe de pluie, cf. par ex cette vidéo, l'apparté vers 5min)
- cordelette
- 1 seul sac étanche suffit pour duvet + changes
- petit mousqueton
- 2 t-shirt change + polaire + doudoune ça fait beaucoup, seule la doudoune est indispensable, perso j'ai adopté la solution micropolaire D4 + doudoune et pas de t-shirt change, la micropolaire pouvant faire office de première couche au besoin. Tu peux aussi opter pour 1 t-shirt change + doudoune.
- tu peux remplacer short + pantalon par un pantalon convertible.
- 2 tours de cou ? Un long suffit.
- tongs
- gant de toilette (t'as déjà buff + serviette)
- déo
- "cure oreille" (faut pas se nettoyer les oreilles de toute façon)
- peigne (bon ça dépend de tes cheveux ^^)
- miroir (ton tél fait l'affaire, même éteint)
- toute ta pharma à partir de "arnica" inclus
- bol (tu manges direct dans la popote, idem pour les boissons chaudes le titane ne brûle pas trop les lèvres)
- éponge
- 2 briquets ?
- bougie (faciliter l'allumage de quel feu ? un feu de camp ? pour quoi faire, un feu de camp ?)
- stabilo
- chargeurs : pourquoi deux ? Ton APN ne se charge pas via microusb ?
- piles de rechange : achète une frontale rechargeable genre nitecore nu25

Pas de batterie externe pour l'APN ?

Sinon quelques possibilités d'allègement :
- tentes spacieuses double paroi pas chères de qualité : naturehike cloud-up 1 (1300g, semi-autoportante), 3FUL lanshan 1 pro (se monte avec bâtons de rando).
- veste de pluie, cf D4 helium ou trail (220g).
- je préfère chapeau à casquette perso. Avec chapeau + buff + chemise ML + pantalon tu peux même envisager de supprimer la crème solaire
- l'étui lunettes, c'est un rigide ou un souple ? Si c'est un rigide le poids ne me choque pas.
- serviette : plus petite, 40g voire 20g suffisent.
- réchaud : on te conseillera le brs 3000t.
- popote : toaks 550 L à 72g avec couvercle, suffit largement pour une personne.
- tu peux faire un paravent diy alu <10g
- couteau : un mini couteau à 20g suffit
- gourde filtrante : katadyn befree à 63g
- la montre est portée sur toi je suppose.
//// je crois que tu comptes ce que tu portes sur toi dans le poids total, faut différencier pour identifier ce que tu portes sur le dos////
- si tu suis un GR tu peux envisager de prendre une boussole minimaliste, voire la supprimer. Si tu t'orientes plus vers une HRP il en faut une qui tient la route.
- selon l'itinéraire, tu peux prendre des cartes minimalistes (1:50000 voire 1:100000), voire les supprimer sur les sections bien balisées. Si tu t'orientes plus vers une HRP il en faut des précises.
- le stylo est lourd si c'est que pour écrire. Si c'est aussi pour dessiner je comprends.
- APN : j'ai la même philosophie, tél seulement en cas d'urgence et pour rassurer les proches de temps en temps, et APN pour les photos. Pour la housse, j'ai la sea to summit à 30g.
- frontale : nitecore nu 25 modifiée à 30g.

Pour le sac à dos, assure-toi qu'il sera confortable par rapport au poids que tu portes : d'après ce que j'ai pu lire ça et là, le tempest me paraît limite pour un poids moyen porté > 10-11kg. Il vaut mieux ajouter 1kg pour un bon confort de portage. Bon évidemment le top c'est un poids moyen <9 kg wink

PS1 : Ce ne sont que des pistes, tu fais bien ce que tu veux.
PS2 : Je suis aussi débutant en rando itinérante
PS3 : Je suis loin d'être MUL, je ne fais que répéter ce qu'on m'a conseillé

Bonnes réflexions smile

Dernière modification par Ytreza (01-03-2020 01:42:44)

Hors ligne

#3 01-03-2020 02:06:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour Naïsa
Et bienvenue sur le forum.
smile

Naïsa a écrit :

#558295Auriez-vous quelques suggestions à me faire ? Je vous préviens que je peux être parfois un peu difficile à convaincre (j’ai l’impression que tout est tellement indispensable – certainement lié à mon manque d’expérience) et vous remercie donc par avance de ne pas me juger trop sévèrement.

Je ne peux que te conseiller de tester, même si ça te semble "indispensable" pour le moment ?
Tu te prendras très vite au jeux et cherchera n'importe quelle occasion d'aller randonner juste pour tester...
wink

Bon, sinon, quelques pistes de réflexion pour ta liste...

111    Short        Transgoworld    Peut-être pas suffisement chaud pour la saison?
> Même en plein été, en montagne, il peut faire froid... donc c'est pas juste lié à la période que tu vises (sept/oct).
Et apparemment tu ne compte pas prendre de pantalon (remplacé par jupe de pluie et chaussettes imper-respi en cas de pluie).
Si tu as une journée bien froide, avec du vent et une petite pluie... juste la jupe de pluie et short, faut pas être frileux... et avec le collant, il va vite finir trempé et ne coupe pas le vent.

Autre avantage du pantalon, il protège les jambes du soleil... économisant ainsi de la crème solaire (qu'il faut aussi porter).
Perso j'aime bien le pantalon convertible, pantalon ou short suivant les besoins. Et on peu ouvrir seulement un peu le zip pour ventiler et rester au frais, mais toujours protégé du soleil.

Et puis, ta liste n'étant pas encore optimisée, ce n'est clairement pas la dessus que j'essayerai de gagner du poids au départ.

1474    Chaussures    Tige haute    Meindl    Envisage de passer à des chaussures basses type trail. Des suggestions?
> Tu dois bien avoir une paire de bonnes baskets qui trainent chez toi ?
Commence par les tester sur des sorties courtes et facile voir si ça te convient (avec éventuellement ta paire mid en secours dans le sac).
Tu verras déjà si ça te conviens.
Ensuite, pour le choix d'une paire de trail, c'est très personnel... faut essayer en magasin (peut être commencer par D4 pour limiter le budget, le MT2 semble appréciées ici).

1008    Sac à dos    40L - Tempest    Osprey    Pas encore acheté. Peur que tout ne rentre pas. Sinon le Kyte 46?
> Comme tu as pu le lire sur le forum, le sac est à acheté en dernier.
En effet, suivant comment ta liste va évoluer prochainement, le volume pourrait être très différent que celui de ta liste actuel.
Tu as quoi comme sac pour le moment ?

Pour le tempest 40, il fait plus qu'annoncé (car Osprey ne compte que les volumes fermés).
-Poche principale: 35l
-Poches sommitale: 4l
-Poches latérales: 2*1.5l
-Poches de ceinture: 2*.05l
-Poche filet arrière: 4l
-Total max > 47l
Avec en plus la possibilité d'accrocher des trucs en extérieur avec les sangles.

63    House de pluie SAD        Mc Kinley
> Tu peux aussi partir sur un sac à dos étanches ou semi-étanche (tissus étanche mais coutures non imperméabilisées).

1900    Tente       
> Pourquoi forcément 2 places et double parois ?

27    Cordelette    Ficelou
> Quelle longueur ?

Sac de congélation        Albal    Nombre exact à définir lorsque j'entamerais la réflexion concernant la nourriture
> Pour ma part, un sac congélation zip (4-5gr) par jour, et chaque repas est conditionné dans des sachets congélations (1-2gr) à lien (mais sans le lien, juste un noeud sur lui même).
Sachets qui servent ensuite de poubelles...

24    Petit mousqueton        Alien
> Utilité ?

162    T-shirt ML    Mérino    Icebreaker    Je suis frileuse et préfère pouvoir supperposer les couches, surtout au mois d'octobre
> Si tu est frileuse, globalement la polaire a un meilleur ratio poids/isolation que le mérinos (hors mérinos gratté, spécifique à cet usage).
Et avec ton T-shirt MC + Chemise + Polaire + Doudoune, aucune raison que tu es froid...

Polaire            A acheter: micro polaire? Des suggestions?
> Polaire D4 à 4€.
Pas la coupe la plus sexy du monde, mais pour le prix on va pas faire la fine bouche.

162    Legging    Mérino    Icebreaker
> Comme vu plus haut, en général la polaire a un meilleur ratio poids/isolation.
Alors, autant le mérinos c'est bien pour le t-shirt, les chaussette, voir la culotte, pour la gestion des odeurs.
Or, les jambes de posent pas trop de soucis de ce côté là, surtout qu'on a rarement besoin d'un collant chaud en dynamique.

Autre avantage, porté sous un pantalon non imper, la polaire étant hydrophobe, en tant de pluie, ton pantalon sera certes mouillé, mais la polaire n'imbibera pas et ton tu resteras au sec dessous (sous réserve qu'il fasse un peu froid, car marcher avec collant+pantalon, on a vite chaud).

37    Buff
Buff    Mérino        Pour servir de bonnet ou en complément tour de cou
> Doublon

Casquette            A acheter. Ou chapeau? Des suggestions?
> Perso je préfère le chapeau, ça protège mieux du soleil les oreilles et la nuque.
Je conseillerai un modèle où on peu clipser les bords du chapeau, en cas de vent. Et de prendre un modèle clair (un chapeau noir, on cuit vite dessous).
Pour ma part j'ai le modèle D4 de 2018/2019, qui est déperlant... bien pratique en cas de petite pluie (même pas besoin de la capuche de mon poncho, ce qui est bien agréable).
Sinon, certains sur le forum aiment bien les casquettes type désert (je sais pas le nom), avec du tissus qui descend pour protéger oreilles/nuque... mais ça me semble moins aéré.

61    Etuit lunettes            L'étuit me semble lourd…
> Si tu cherche un étui rigide, compliqué de faire léger.
J'ai un vieux modèle D4 en plastique (vert à paillettes ^^) qui fait 41gr... jamais trouvé moins lourd et c'est pas faute d'avoir cherché (il y a un topic dédié sur le forum).
Reste l'étui souple ou bricolé.

106    Serviette de toilette    Microfiblre 90x62 cm    Décathlon    Je trouve qu'elle est déjà minuscule
> Et pourtant... avec une Nabaji D4 recoupée à 40*30cm (20gr), j'arrive à me sécher intégralement, cheveux mi-long inclus.
PS: Toutes les serviettes D4 n'ont pas le même grammage de microfibre.
Il vaut mieux prendre la modèles basique Nabaji, grammage plus faible, ce qui fait une plus grande surface à poids équivalent... plus facile pour se sécher et elle séchera d'autant plus vite. Éviter le modèle avec la trame côtelée.

24    Gant de toilette
> Tu peux en fabriquer dans un morceau de serviette D4, pour moins de 5gr.

Savon d'Alep            Pas encore calculé la quantité nécessaire
> Perso je compte 3gr/j (soit 21gr pour 1 semaine) pour tout faire avec (vaisselle, lessive, toilette, etc...) et il m'en reste toujours.

Dentifrice            Pas encore testé le savon d'Alep pour les dents…
> Bah, t'attends quoi ?!
big_smile

Papier toilette            Pas encore calculé la quantité nécessaire
> Je compte 6 feuilles par jour... en pratique j'en utilise 2.
Il y a des techniques expliqué sur le forum pour consommer peu (je te laisse chercher).

4    Elastiques pour cheveux    x3
> Perso j'en prend un en backup... jamais servi.

20    Déodorant    Bicarbonate
> Entre le haut mérinos et une petite toilette quotidienne, ça ne devrait pas nécessaire.

1    Cure oreille
> Le petit doigt ça marche très bien...
wink

49    Peigne    Corne
> Pas moyen de trouver plus léger et/ou petit ?

22    Miroir
> Quelle dimension ?

8    Pince à épiler
> T'as le modèle qui est sur les couteaux suisses... 3gr.
Mais un peu légère suivant ce qu'on veut faire avec.

33    Baume solaire    Aquillé - carotte - 30mL
> Vu la quantité, mieux vaut marcher en pantalon alors.
Typiquement, pour couvrir tout le corps et atteindre l'indice marqué sur la bouteille, il faut 35ml par application, à refaire toute les 2 heures (je sais, ça semble dingue mais c'est bien ça tongue ).

Compeed            Nombre à prévoir?
> Je dirai 2, hydrocolloïdes, en cas de pépin.
Mais normalement tu ne devrais pas en avoir si tu a des chaussures/chaussettes qui te conviennent bien et que tu connais.
Tu peux aussi utiliser de la NOK en préventif (voir en préparation, plusieurs semaines avant le départ).

77    Extrait pépin pamplemousse
> Réellement utile en rando (je connais l'usage).

89    Réchaud    Crux    Optimus
> Un BRS-3000T à 25gr ?

88    Paravent        Optimus
> Moyen de faire un truc homemade pour 20-30gr.

204    Cartouche de gaz    100g Power gass    Primus
> On compte en général juste le poids de la cartouche dans la liste (104gr), le gaz étant du consommable (et dont le poids varie dans le temps).

114    Pot 900mL    Avec couvercle - titanium    Toaks
> Tu comptes cuisiner ou juste faire chauffer de l'eau (réhydraté le repas, thé, soupe, etc...) ?
Dans le 2ème cas, 550ml est un bon compromis (la Toaks 550-L pèse 72gr et surtout prend beaucoup moins de place dans le sac).
Perso je me contente même de 375ml en faisant 2 chauffe...

41    Couteau    n°7    Opinel
> Je conseil en général l'opinel n° 8 effilé à 26gr (même longueur qu'un n° 8 classique, mais plus fin, tout en conservant une bonne prise en main).
Après, certains ici font avec encore plus léger.

22    Briquet    Mini x 2    Bic
> Un bic mini plein faisant 13gr, si tes deux font 22gr ils doivent être quasi vide.

43    Bougie            Pour facilité allumage feu
> Plusieurs bougies chauffes plat (10gr/pc) me semble plus adapté.
Après, là où je trouve ça indispensable en hiver quand on prévoit de dormir en cabane avec poêle toutes les nuits... autant à cette saison en bivouac, je vois pas trop l'utilité (à la rigueur une seule bougie chauffe plat).
Sinon, des cubes d'esbit 4gr ça marche bien aussi.

141    Gourde filtrante    Trailshot microfilter    MSR
> Bien lourde... et surtout seulement 0.2 microns.

Bouteille 1L    x2
> Bon, les Pyrénées, il y a de l'eau de partout.
Mais perso, je préfère prendre une seule bouteille de 1l pour boire et une platypus 2l (2.4l/ réel - 36gr) pour le stockage dans le sac.
Il est parfois utile de pouvoir transporter une grosse quantité d'eau si le bivouac est loin de toute source.

885    Carte IGN France            Je vais faire des photocopies, ce sera évidemment moins lourd une fois le trajet un peu plus étudier
> Oublies pas http://jgn.superheros.fr.
wink

488    Carte IGN Espagne
> L'équivalent de Geoportail en Espagne: http://signa.ign.es/signa/Pege.aspx (mais faudra faire du copier/coller pour faire ta sélection et imprimer).
Si besoin, tu peux utiliser Visorando (outil création de trace, gratuit), le fond de carte IGN Espagne est proposé dans les choix.

132    Carnet    Spirale 9,5x14, 90 feuilles       
60    Stylo    Pointe fine    Bic
> Pas moyen de trouver plus léger ?
Un bête critérium bic c'est dans les 8gr de mémoire...

Stabilo            Pour tracer le trajet sur carte
> Dispensable ?

83    Lampe frontale    Tikka Plus 2    Petzl
36    Piles    x3 AAA
> Une Nitecore NU20/NU25 fera aussi bien pour 31gr (une fois l'élastique modifié)... et surtout rechargeable en USB.

51    Chargeur tel           
> Étrangement lourd. Mon chargeur Samsung fait 32gr (et je le trouve déjà bien lourd).
Sinon pas de powerbank ?

Voilà ce qui me viens, un peu en vrac...
En espérant que ça te donne des idées ou des pistes pour ta réflexion.

smile

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 02:08:45)

Hors ligne

#4 01-03-2020 09:00:07

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#558306 La housse de sac à dos c'est celle-ci ? https://www.intersport.fr/gris-housse_d … 199204AIA/
Tu l'as pesée toi même ? (ça m'intéresse pour mon projet cet été smile )

Oui je l'ai pesée moi-même et elle ressemble bien à celle de ton lien. Elle est prévue pour du 40-50L. Il me faudra la tester de nouveau car cela fait un moment que je ne m'en suis pas servie, ayant une housse intégrée dans mon SAD 45L (qui pèse 75g).

Ytreza a écrit :

#558306 - couverture de survie (polycree pour tapis de sol et jupe de pluie, cf. par ex cette vidéo, l'apparté vers 5min)

Voilà, c'est exactement sur ça que j'ai l'idée de partir. Vous me confirmez que le polycree est suffisamment résistant pour faire également tapis de sol?


Ytreza a écrit :

#558306 - cordelette + petit mousqueton

Bon en fait, cela a également un rôle psychologique qui pourrait servir à me rassurer lorsque je me trouverais toute seule à traverser des endroits un peu délicats, type passage étroit glissant avec main courante. Il m'arrive parfois de me faire toute une montagne d'une difficulté alors qu'en réalité ça passe large...

Ytreza a écrit :

#558306 - 1 seul sac étanche suffit pour duvet + changes

Même si je souhaite me servir d'un des sacs pour gonfler mon matelas? Cela ne me semble pas très pratique de sortir tous mes vêtements.

Ytreza a écrit :

#558306 - 2 t-shirt change + polaire + doudoune ça fait beaucoup, seule la doudoune est indispensable, perso j'ai adopté la solution micropolaire D4 + doudoune et pas de t-shirt change, la micropolaire pouvant faire office de première couche au besoin. Tu peux aussi opter pour 1 t-shirt change + doudoune.

Disons que pour être partie "régulièrement" en petite itinérance à l'automne ces dernières années, on a souvent eu du mauvais temps, de la neige et du froid. Et ce n'est vraiment pas agréable d'être transit de froid... Je pourrais peut-être enlever le T-shirt MC de change et garder T-shirt ML + micro polaire + doudoune.

Ytreza a écrit :

#558306 - tu peux remplacer short + pantalon par un pantalon convertible.

J'adhère à l'idée ;-) J'en ai justement un qui pèse 285g tout inclus (les bas de jambe seules 111g). Bon le souci c'est qu'il est beige clair... un peu trop salissant me semble-t-il.

Ytreza a écrit :

#558306 - 2 tours de cou ? Un long suffit.

1 pour le cou et 1 comme bonnet. Puis je m'étais dit que je pourrais me servir du synthétique comme serviette pour les cheveux (j'étais partie au départ de ma réflexion avec 2 serviettes de toilette! Ça m'a permis de passer le cap et d'en enlever 1).


Ytreza a écrit :

#558306 - tongs

Ok j'abandonne

Ytreza a écrit :

#558306 - gant de toilette (t'as déjà buff + serviette)

J'ai peut-être pour idée de m'en fabriquer un plus petit. A voir si cela peut aussi me servir occasionnellement de PQ?

Ytreza a écrit :

#558306 - déo

A étudier

Ytreza a écrit :

#558306 - "cure oreille" (faut pas se nettoyer les oreilles de toute façon)

Pas même un peu? :-)

Ytreza a écrit :

#558306 - peigne (bon ça dépend de tes cheveux ^^)

Cheveux longs qui ont tendance à faire de jolis noeuds...

Ytreza a écrit :

#558306 - miroir (ton tél fait l'affaire, même éteint)

Euh avec le miens c'est impossible... Mais peut-être avec l'écran de l'APN?

Ytreza a écrit :

#558306 - toute ta pharma à partir de "arnica" inclus

Je pourrais garder l'homéopathie et le pépin de pamplemousse et enlever baume du tigre et crème NOK.

Ytreza a écrit :

#558306 - bol (tu manges direct dans la popote, idem pour les boissons chaudes le titane ne brûle pas trop les lèvres)

J'avais pour idée de mettre ma tisane à refroidir dans le bol pendant que je manger ma popote. Mais je pourrais peut-être effectivement m'en passer

Ytreza a écrit :

#558306 - éponge

J'élimine!

Ytreza a écrit :

#558306 - 2 briquets ?

Si 1 tombe en panne? Ou alors quelques allumettes?

Ytreza a écrit :

#558306 - bougie (faciliter l'allumage de quel feu ? un feu de camp ? pour quoi faire, un feu de camp ?)

Ben... pour les jours où je peux ne pas utiliser mon réchaud et ainsi économiser du gaz?

Ytreza a écrit :

#558306 - stabilo

Un petit rituel que de surligner le chemin emprunté.

Ytreza a écrit :

#558306 - chargeurs : pourquoi deux ? Ton APN ne se charge pas via microusb ?

Non c'est mon téléphone (vieux de 5 ans) qui n'a pas d'USB...

Ytreza a écrit :

#558306 - piles de rechange : achète une frontale rechargeable genre nitecore nu25

Je vais étudier la question

Ytreza a écrit :

#558306 Pas de batterie externe pour l'APN ?

J'y avais pensé mais ne voulais pas m'alourdir ^^

Ytreza a écrit :

#558306 Sinon quelques possibilités d'allègement :
- tentes spacieuses double paroi pas chères de qualité : naturehike cloud-up 1 (1300g, semi-autoportante), 3FUL lanshan 1 pro (se monte avec bâtons de rando).

J'ai justement commencé à regarder ces modèles, mais en version 2 places, pour plus de confort et parce que parfois nous serons deux...

Ytreza a écrit :

#558306 - veste de pluie, cf D4 helium ou trail (220g).

Pour le moment, je garde la mienne.

Ytreza a écrit :

#558306 - je préfère chapeau à casquette perso. Avec chapeau + buff + chemise ML + pantalon tu peux même envisager de supprimer la crème solaire

Je prends note pour le chapeau

Ytreza a écrit :

#558306 - l'étui lunettes, c'est un rigide ou un souple ? Si c'est un rigide le poids ne me choque pas.

C'est un rigide.

Ytreza a écrit :

#558306 - serviette : plus petite, 40g voire 20g suffisent.

Je vais faire des tests pour commencer à m'habituer tout doucement à l'idée.

Ytreza a écrit :

#558306 - réchaud : on te conseillera le brs 3000t.

Pour le moment, je garde le miens.

Ytreza a écrit :

#558306 - popote : toaks 550 L à 72g avec couvercle, suffit largement pour une personne.

J'ai pris un peu plus grand car je peux y mettre cartouche de gaz + réchaud à l'intérieur. Puis j'aurais parfois à cuisiner pour deux...

Ytreza a écrit :

#558306 - tu peux faire un paravent diy alu <10g

Je peux essayer.

Ytreza a écrit :

#558306 - couteau : un mini couteau à 20g suffit

A voir.

Ytreza a écrit :

#558306 - gourde filtrante : katadyn befree à 63g

Ah je ne connaissais pas!

Ytreza a écrit :

#558306- la montre est portée sur toi je suppose.
//// je crois que tu comptes ce que tu portes sur toi dans le poids total, faut différencier pour identifier ce que tu portes sur le dos////

Je l'accroche parfois au sac...

Ytreza a écrit :

#558306 - si tu suis un GR tu peux envisager de prendre une boussole minimaliste, voire la supprimer. Si tu t'orientes plus vers une HRP il en faut une qui tient la route.
- selon l'itinéraire, tu peux prendre des cartes minimalistes (1:50000 voire 1:100000), voire les supprimer sur les sections bien balisées. Si tu t'orientes plus vers une HRP il en faut des précises.

L'idée serait de faire un mix GR10/HRP/GR11. Je pensais prendre des cartes 1:50000.

Ytreza a écrit :

#558306 - le stylo est lourd si c'est que pour écrire. Si c'est aussi pour dessiner je comprends.

Je vais le repeser.

Ytreza a écrit :

#558306- APN : j'ai la même philosophie, tél seulement en cas d'urgence et pour rassurer les proches de temps en temps, et APN pour les photos. Pour la housse, j'ai la sea to summit à 30g.

J'ai une housse "intégrée" à l'APN

Ytreza a écrit :

#558306 - frontale : nitecore nu 25 modifiée à 30g.

A étudier.

Ytreza a écrit :

#558306 Pour le sac à dos, assure-toi qu'il sera confortable par rapport au poids que tu portes : d'après ce que j'ai pu lire ça et là, le tempest me paraît limite pour un poids moyen porté > 10-11kg. Il vaut mieux ajouter 1kg pour un bon confort de portage. Bon évidemment le top c'est un poids moyen <9 kg wink

Ah ok. Dans le descriptif, j'avais lu qu'il était donné pour 11 à 18kg.

Ytreza a écrit :

#558306 PS1 : Ce ne sont que des pistes, tu fais bien ce que tu veux.
PS2 : Je suis aussi débutant en rando itinérante
PS3 : Je suis loin d'être MUL, je ne fais que répéter ce qu'on m'a conseillé

Je te remercie grandement d'avoir pris le temps d'étudier ma liste :-)

Hors ligne

#5 01-03-2020 09:12:22

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Coucou et bienvenue !
Moi je pense qu'avant de supprimer ou d'acheter quoi que ce soit, il FAUT que tu ailles bivouaquer ! Il n'y a que toi qui pourra décider de ce qui t'es indispensable ou pas ! Par exemple moi je n'envisagerait pas, a cette periode, de partir sans polaire ET doudoune, alors que beaucoup ici s'en passent !

Tu ne nous dis pas ou tu es, peut-être qu'il serait possible d'envisager une sortie à plusieurs dans ton coin ?

J'ai croisé cet été beaucoup de randonneurs sur le GR10 pour qui le bivouac était une  nouveauté, la plupart avaient soit : renvoyé une partie de leurs affaires au bout de quelques jours, étaient allés racheter la moitié de leur matos, souffraient le martyre des épaules / des pieds / avaient froid le soir / avaient faim ...

Bref, rien de tel que l'expérience !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 01-03-2020 09:56:59

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558307Bonjour Naïsa
Et bienvenue sur le forum.
smile

Merci :-)

Naïsa a écrit :

#558295Auriez-vous quelques suggestions à me faire ? Je vous préviens que je peux être parfois un peu difficile à convaincre (j’ai l’impression que tout est tellement indispensable – certainement lié à mon manque d’expérience) et vous remercie donc par avance de ne pas me juger trop sévèrement.

Redfish a écrit :

#558307 Je ne peux que te conseiller de tester, même si ça te semble "indispensable" pour le moment ?
Tu te prendras très vite au jeux et cherchera n'importe quelle occasion d'aller randonner juste pour tester...
wink

Ouaip tout à fait consciente qu'il faut que je teste pas mal de choses! Il faut juste que je trouve un moment pour cela (j'ai un emploi du temps de ministre ^^).


Redfish a écrit :

#558307 111    Short        Transgoworld    Peut-être pas suffisement chaud pour la saison?
> Même en plein été, en montagne, il peut faire froid... donc c'est pas juste lié à la période que tu vises (sept/oct).
Et apparemment tu ne compte pas prendre de pantalon (remplacé par jupe de pluie et chaussettes imper-respi en cas de pluie).
Si tu as une journée bien froide, avec du vent et une petite pluie... juste la jupe de pluie et short, faut pas être frileux... et avec le collant, il va vite finir trempé et ne coupe pas le vent.

Autre avantage du pantalon, il protège les jambes du soleil... économisant ainsi de la crème solaire (qu'il faut aussi porter).
Perso j'aime bien le pantalon convertible, pantalon ou short suivant les besoins. Et on peu ouvrir seulement un peu le zip pour ventiler et rester au frais, mais toujours protégé du soleil.

Et puis, ta liste n'étant pas encore optimisée, ce n'est clairement pas la dessus que j'essayerai de gagner du poids au départ.

Ok pour prendre un pantalon convertible! Pour la pluie, comment ferais-tu? Short + jupe de pluie + chaussettes imper-respi durant la marche et je rajoute le bas du pantalon lors des pauses? Il faut peut-être que je prenne des chaussettes bien montantes?

Redfish a écrit :

#558307  1474    Chaussures    Tige haute    Meindl    Envisage de passer à des chaussures basses type trail. Des suggestions?
> Tu dois bien avoir une paire de bonnes baskets qui trainent chez toi ?
Commence par les tester sur des sorties courtes et facile voir si ça te convient (avec éventuellement ta paire mid en secours dans le sac).
Tu verras déjà si ça te conviens.
Ensuite, pour le choix d'une paire de trail, c'est très personnel... faut essayer en magasin (peut être commencer par D4 pour limiter le budget, le MT2 semble appréciées ici).

Ok. Je me pose la question de l'adhérence sur la pierre (mouillée notamment), la résistance à l'usure et la confort de maintient en portant du poids. J'aurais certainement déjà quelques réponses lorsque j'aurais testé?

Redfish a écrit :

#558307  1008    Sac à dos    40L - Tempest    Osprey    Pas encore acheté. Peur que tout ne rentre pas. Sinon le Kyte 46?
> Comme tu as pu le lire sur le forum, le sac est à acheté en dernier.
En effet, suivant comment ta liste va évoluer prochainement, le volume pourrait être très différent que celui de ta liste actuel.
Tu as quoi comme sac pour le moment ?

Pour le tempest 40, il fait plus qu'annoncé (car Osprey ne compte que les volumes fermés).
-Poche principale: 35l
-Poches sommitale: 4l
-Poches latérales: 2*1.5l
-Poches de ceinture: 2*.05l
-Poche filet arrière: 4l
-Total max > 47l
Avec en plus la possibilité d'accrocher des trucs en extérieur avec les sangles.

Oui, pour le moment j'ai réussi à résister à l'achat du SAD!
J'ai un sac Décathlon de 37L léger mais pas confortable pour porter du poids. J'ai voulu tester le volume et j'ai réussi à y faire rentrer tout mon matériel prévu actuellement mais il n'y avait plus 1cm dispo pour la nourriture ^^ Aussi je me posais la question de mettre la tente à l'extérieur du SAD?
J'ai également un Millet de 45L mais il est lourd et commence à afficher quelques traces d'usure. Avec du poids, confort moyen mais supportable. Bref, je prévois de changer de SAD et Osprey me fait de l’œil depuis un bon moment.
Ce que tu me dis sur le Tempest me rassure pas mal :-)

Redfish a écrit :

#558307  63    House de pluie SAD        Mc Kinley
> Tu peux aussi partir sur un sac à dos étanches ou semi-étanche (tissus étanche mais coutures non imperméabilisées).

Et mon sac Osprey? ^^

Redfish a écrit :

#558307 1900    Tente       
> Pourquoi forcément 2 places et double parois ?

Pour le confort et parce que parfois on sera deux. Double parois me semble plus protecteur mais c'est peut-être un aprioris?
En fait, je n'ai pas trop l'habitude de dormir sous tente, d'autant plus seule, dans la nature sauvage. J'ai besoin de me rassurer quelque peu. ^^

Redfish a écrit :

#558307  27    Cordelette    Ficelou
> Quelle longueur ?

Environ 160 cm

Redfish a écrit :

#558307  Sac de congélation        Albal    Nombre exact à définir lorsque j'entamerais la réflexion concernant la nourriture
> Pour ma part, un sac congélation zip (4-5gr) par jour, et chaque repas est conditionné dans des sachets congélations (1-2gr) à lien (mais sans le lien, juste un noeud sur lui même).
Sachets qui servent ensuite de poubelles...

Ok.

Redfish a écrit :

#558307  24    Petit mousqueton        Alien
> Utilité ?

Psychologique :-) (pour les passages délicats)

Redfish a écrit :

#558307  162    T-shirt ML    Mérino    Icebreaker    Je suis frileuse et préfère pouvoir supperposer les couches, surtout au mois d'octobre
> Si tu est frileuse, globalement la polaire a un meilleur ratio poids/isolation que le mérinos (hors mérinos gratté, spécifique à cet usage).
Et avec ton T-shirt MC + Chemise + Polaire + Doudoune, aucune raison que tu es froid...

Ma chemise est MC. Ne vaudrait-il pas mieux que je porte Chemise MC + T-shirt MC+ Polaire + Doudoune?

Redfish a écrit :

#558307  Polaire            A acheter: micro polaire? Des suggestions?
> Polaire D4 à 4€.
Pas la coupe la plus sexy du monde, mais pour le prix on va pas faire la fine bouche.

Ok. C'est une micro polaire? Une idée du poids?

Redfish a écrit :

#558307  162    Legging    Mérino    Icebreaker
> Comme vu plus haut, en général la polaire a un meilleur ratio poids/isolation.
Alors, autant le mérinos c'est bien pour le t-shirt, les chaussette, voir la culotte, pour la gestion des odeurs.
Or, les jambes de posent pas trop de soucis de ce côté là, surtout qu'on a rarement besoin d'un collant chaud en dynamique.

Autre avantage, porté sous un pantalon non imper, la polaire étant hydrophobe, en tant de pluie, ton pantalon sera certes mouillé, mais la polaire n'imbibera pas et ton tu resteras au sec dessous (sous réserve qu'il fasse un peu froid, car marcher avec collant+pantalon, on a vite chaud).

Ok pour l'idée. Je vais voir ce que je trouve.

Redfish a écrit :

#558307  37    Buff
Buff    Mérino        Pour servir de bonnet ou en complément tour de cou
> Doublon

Et comme serviette pour cheveux?

Redfish a écrit :

#558307  Casquette            A acheter. Ou chapeau? Des suggestions?
> Perso je préfère le chapeau, ça protège mieux du soleil les oreilles et la nuque.
Je conseillerai un modèle où on peu clipser les bords du chapeau, en cas de vent. Et de prendre un modèle clair (un chapeau noir, on cuit vite dessous).
Pour ma part j'ai le modèle D4 de 2018/2019, qui est déperlant... bien pratique en cas de petite pluie (même pas besoin de la capuche de mon poncho, ce qui est bien agréable).
Sinon, certains sur le forum aiment bien les casquettes type désert (je sais pas le nom), avec du tissus qui descend pour protéger oreilles/nuque... mais ça me semble moins aéré.

Bonne idée le chapeau déperlant! J'irai faire un petit tour à Décathlon pour voir tout ça :-)

Redfish a écrit :

#558307  61    Etuit lunettes            L'étuit me semble lourd…
> Si tu cherche un étui rigide, compliqué de faire léger.
J'ai un vieux modèle D4 en plastique (vert à paillettes ^^) qui fait 41gr... jamais trouvé moins lourd et c'est pas faute d'avoir cherché (il y a un topic dédié sur le forum).
Reste l'étui souple ou bricolé.

Ok.

Redfish a écrit :

#558307  106    Serviette de toilette    Microfiblre 90x62 cm    Décathlon    Je trouve qu'elle est déjà minuscule
> Et pourtant... avec une Nabaji D4 recoupée à 40*30cm (20gr), j'arrive à me sécher intégralement, cheveux mi-long inclus.
PS: Toutes les serviettes D4 n'ont pas le même grammage de microfibre.
Il vaut mieux prendre la modèles basique Nabaji, grammage plus faible, ce qui fait une plus grande surface à poids équivalent... plus facile pour se sécher et elle séchera d'autant plus vite. Éviter le modèle avec la trame côtelée.

Besoin de m'entrainer pour me faire à l'idée ^^

Redfish a écrit :

#558307  24    Gant de toilette
> Tu peux en fabriquer dans un morceau de serviette D4, pour moins de 5gr.

J'adhère à l'idée :-)

Redfish a écrit :

#558307 Savon d'Alep            Pas encore calculé la quantité nécessaire
> Perso je compte 3gr/j (soit 21gr pour 1 semaine) pour tout faire avec (vaisselle, lessive, toilette, etc...) et il m'en reste toujours.

Ok.

Redfish a écrit :

#558307  Dentifrice            Pas encore testé le savon d'Alep pour les dents…
> Bah, t'attends quoi ?!
big_smile

D'en acheter ^^

Redfish a écrit :

#558307  Papier toilette            Pas encore calculé la quantité nécessaire
> Je compte 6 feuilles par jour... en pratique j'en utilise 2.
Il y a des techniques expliqué sur le forum pour consommer peu (je te laisse chercher).

Ok. De toute les façons, je me ravitaillerais certainement en cours de route.

Redfish a écrit :

#558307  4    Elastiques pour cheveux    x3
> Perso j'en prend un en backup... jamais servi.

Je ne perds pas grand chose en général mais les élastiques à cheveux...

Redfish a écrit :

#558307  20    Déodorant    Bicarbonate
> Entre le haut mérinos et une petite toilette quotidienne, ça ne devrait pas nécessaire.

Ok, juste le temps de me faire à l'idée.

Redfish a écrit :

#558307  1    Cure oreille
> Le petit doigt ça marche très bien...
wink

^^

Redfish a écrit :

#558307 49    Peigne    Corne
> Pas moyen de trouver plus léger et/ou petit ?

Faut que je teste.

Redfish a écrit :

#558307 22    Miroir
> Quelle dimension ?

7cm de diamètre

Redfish a écrit :

#558307 8    Pince à épiler
> T'as le modèle qui est sur les couteaux suisses... 3gr.
Mais un peu légère suivant ce qu'on veut faire avec.

Je ne possède pas de couteau suisse...

Redfish a écrit :

#558307 33    Baume solaire    Aquillé - carotte - 30mL
> Vu la quantité, mieux vaut marcher en pantalon alors.
Typiquement, pour couvrir tout le corps et atteindre l'indice marqué sur la bouteille, il faut 35ml par application, à refaire toute les 2 heures (je sais, ça semble dingue mais c'est bien ça tongue ).

Je prends note pour le pantalon. La crème c'est surtout pour le visage et les bras. 1 application dans la matinée et 1 le soir m'a-t-on indiqué.
Ce n'est pas de la crème solaire que l'on trouve dans le commerce. Elle est sous forme de baume, donc consommation peut-être réduite? J'ai prévu un 2eme pot en cours de route. Puis, je vais certainement préparer un peu ma peau au soleil durant l'été...

Redfish a écrit :

#558307 Compeed            Nombre à prévoir?
> Je dirai 2, hydrocolloïdes, en cas de pépin.
Mais normalement tu ne devrais pas en avoir si tu a des chaussures/chaussettes qui te conviennent bien et que tu connais.
Tu peux aussi utiliser de la NOK en préventif (voir en préparation, plusieurs semaines avant le départ).

Ok c'est noté! Je n'ai encore jamais utilisé de crème NOK mais c'est vrai que j'ai vu que plusieurs d'entre vous en mettez en préventif. Cela ne sert à rien durant la rando?

Redfish a écrit :

#558307 77    Extrait pépin pamplemousse
> Réellement utile en rando (je connais l'usage).

:-) Moi j'en découvre tout juste l'usage!

Redfish a écrit :

#558307 89    Réchaud    Crux    Optimus
> Un BRS-3000T à 25gr ?

Ben maintenant que j'ai le Crux...

Redfish a écrit :

#558307 88    Paravent        Optimus
> Moyen de faire un truc homemade pour 20-30gr.

Oui, je vais tester.

Redfish a écrit :

#558307 204    Cartouche de gaz    100g Power gass    Primus
> On compte en général juste le poids de la cartouche dans la liste (104gr), le gaz étant du consommable (et dont le poids varie dans le temps).

Ok. Je ne sais pas trop encore comment je vais gérer le gaz. Question à approfondir.

Redfish a écrit :

#558307 114    Pot 900mL    Avec couvercle - titanium    Toaks
> Tu comptes cuisiner ou juste faire chauffer de l'eau (réhydraté le repas, thé, soupe, etc...) ?
Dans le 2ème cas, 550ml est un bon compromis (la Toaks 550-L pèse 72gr et surtout prend beaucoup moins de place dans le sac).
Perso je me contente même de 375ml en faisant 2 chauffe...

J'étais plutôt partie dans l'idée de cuisiner. De plus, parfois nous pourrions être deux. Et je trouvais pratique de pouvoir ranger le gaz + le réchaud dans le pot...

Redfish a écrit :

#558307 41    Couteau    n°7    Opinel
> Je conseil en général l'opinel n° 8 effilé à 26gr (même longueur qu'un n° 8 classique, mais plus fin, tout en conservant une bonne prise en main).
Après, certains ici font avec encore plus léger.

Vu!

Redfish a écrit :

#558307 22    Briquet    Mini x 2    Bic
> Un bic mini plein faisant 13gr, si tes deux font 22gr ils doivent être quasi vide.

En fait, je n'avais qu'un grand et n'ai donc pas pu réellement peser un mini.

Redfish a écrit :

#558307 43    Bougie            Pour facilité allumage feu
> Plusieurs bougies chauffes plat (10gr/pc) me semble plus adapté.
Après, là où je trouve ça indispensable en hiver quand on prévoit de dormir en cabane avec poêle toutes les nuits... autant à cette saison en bivouac, je vois pas trop l'utilité (à la rigueur une seule bougie chauffe plat).
Sinon, des cubes d'esbit 4gr ça marche bien aussi.

Ok, je vais repenser cela.

Redfish a écrit :

#558307 141    Gourde filtrante    Trailshot microfilter    MSR
> Bien lourde... et surtout seulement 0.2 microns.

Ce n'est pas beaucoup 0.2 microns? Je n'ai pas trop l'habitude de me servir en eau directement à la source. Je ne voudrais pas faire de bêtises et avoir un filtre me rassurait quelque peu.

Redfish a écrit :

#558307 Bouteille 1L    x2
> Bon, les Pyrénées, il y a de l'eau de partout.
Mais perso, je préfère prendre une seule bouteille de 1l pour boire et une platypus 2l (2.4l/ réel - 36gr) pour le stockage dans le sac.
Il est parfois utile de pouvoir transporter une grosse quantité d'eau si le bivouac est loin de toute source.

Je vais regarder cela.

Redfish a écrit :

#558307 885    Carte IGN France            Je vais faire des photocopies, ce sera évidemment moins lourd une fois le trajet un peu plus étudier
> Oublies pas http://jgn.superheros.fr.
wink

Oui, j'ai découvert ce site génial hier soir après avoir posté ma liste! Dommage qu'on ne puisse pas tirer des carte en A3, cela aurait été parfait.

Redfish a écrit :

#558307 488    Carte IGN Espagne
> L'équivalent de Geoportail en Espagne: http://signa.ign.es/signa/Pege.aspx (mais faudra faire du copier/coller pour faire ta sélection et imprimer).
Si besoin, tu peux utiliser Visorando (outil création de trace, gratuit), le fond de carte IGN Espagne est proposé dans les choix.

Ah super, je ne connaissais pas. J'ai aussi un lot de cartes espagnoles papier conçues pour le GR11 pour préparer l'itinéraire.

Redfish a écrit :

#558307 132    Carnet    Spirale 9,5x14, 90 feuilles       
60    Stylo    Pointe fine    Bic
> Pas moyen de trouver plus léger ?
Un bête critérium bic c'est dans les 8gr de mémoire...

Je réfléchi à l'idée de me servir du verso de mes futures cartes de rando imprimée en remplacement de mon carnet. Mais dans ce cas, je ne pourrais imprimer les cartes en R/V.

Redfish a écrit :

#558307 Stabilo            Pour tracer le trajet sur carte
> Dispensable ?

Une habitude.

Redfish a écrit :

#558307 83    Lampe frontale    Tikka Plus 2    Petzl
36    Piles    x3 AAA
> Une Nitecore NU20/NU25 fera aussi bien pour 31gr (une fois l'élastique modifié)... et surtout rechargeable en USB.

A étudier. Quelle autonomie? (J'utilise pas mal la frontale et ne suis pas sure de pouvoir la recharger régulièrement)

Redfish a écrit :

#558307 51    Chargeur tel           
> Étrangement lourd. Mon chargeur Samsung fait 32gr (et je le trouve déjà bien lourd).
Sinon pas de powerbank ?

Juste pour l'APN? Mon tel Samsung n'est pas USB. Peut-être une batterie de secours pour l'APN comme suggérer mais au pire je ne ferais pas de photos durant quelques temps.

Redfish a écrit :

#558307 Voilà ce qui me viens, un peu en vrac...
En espérant que ça te donne des idées ou des pistes pour ta réflexion.

smile

Merci pour ton partage d'expérience et tes précieux conseils :-)

Hors ligne

#7 01-03-2020 10:09:47

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Joy Supertramp a écrit :

#558319Coucou et bienvenue !
Moi je pense qu'avant de supprimer ou d'acheter quoi que ce soit, il FAUT que tu ailles bivouaquer ! Il n'y a que toi qui pourra décider de ce qui t'es indispensable ou pas ! Par exemple moi je n'envisagerait pas, a cette periode, de partir sans polaire ET doudoune, alors que beaucoup ici s'en passent !

Tu ne nous dis pas ou tu es, peut-être qu'il serait possible d'envisager une sortie à plusieurs dans ton coin ?

J'ai croisé cet été beaucoup de randonneurs sur le GR10 pour qui le bivouac était une  nouveauté, la plupart avaient soit : renvoyé une partie de leurs affaires au bout de quelques jours, étaient allés racheter la moitié de leur matos, souffraient le martyre des épaules / des pieds / avaient froid le soir / avaient faim ...

Bref, rien de tel que l'expérience !

Bonjour et merci  smile

Je suis sur la côte basque. Certains d'entre vous sont dans le coin?
Je m'étais dis que je commencerais par bivouaquer dans mon jardin... pour le côté rassurant (mais ce n'est pas vraiment plat... voir pas du tout).
En fait, le plus difficile est de me lancer. Une fois que je serais partie, je n'aurais plus le choix donc pas de soucis. Mais pour le moment, il est vrai que je me fais toute une montagne du bivouac.

Après, c'est certain que je vais consacrer une partie de mon printemps au test du matériel. Tant qu'à faire des simulations, je voulais partir avec la liste de matériel la plus proche de la liste finale. Mais comme vous le dites, une fois testée, elle évoluera certainement...

PS: je pense aussi, par expérience pour une fois, qu'il est indispensable à cette période d'avoir polaire + doudoune.

Hors ligne

#8 01-03-2020 10:33:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558328

Joy Supertramp a écrit :

#558319Coucou et bienvenue !
Moi je pense qu'avant de supprimer ou d'acheter quoi que ce soit, il FAUT que tu ailles bivouaquer ! Il n'y a que toi qui pourra décider de ce qui t'es indispensable ou pas ! Par exemple moi je n'envisagerait pas, a cette periode, de partir sans polaire ET doudoune, alors que beaucoup ici s'en passent !

Tu ne nous dis pas ou tu es, peut-être qu'il serait possible d'envisager une sortie à plusieurs dans ton coin ?

J'ai croisé cet été beaucoup de randonneurs sur le GR10 pour qui le bivouac était une  nouveauté, la plupart avaient soit : renvoyé une partie de leurs affaires au bout de quelques jours, étaient allés racheter la moitié de leur matos, souffraient le martyre des épaules / des pieds / avaient froid le soir / avaient faim ...

Bref, rien de tel que l'expérience !

Bonjour et merci  smile

Je suis sur la côte basque. Certains d'entre vous sont dans le coin?
Je m'étais dis que je commencerais par bivouaquer dans mon jardin... pour le côté rassurant (mais ce n'est pas vraiment plat... voir pas du tout).
En fait, le plus difficile est de me lancer. Une fois que je serais partie, je n'aurais plus le choix donc pas de soucis. Mais pour le moment, il est vrai que je me fais toute une montagne du bivouac.

Après, c'est certain que je vais consacrer une partie de mon printemps au test du matériel. Tant qu'à faire des simulations, je voulais partir avec la liste de matériel la plus proche de la liste finale. Mais comme vous le dites, une fois testée, elle évoluera certainement...

PS: je pense aussi, par expérience pour une fois, qu'il est indispensable à cette période d'avoir polaire + doudoune.

Je suis en Ariège, si jamis tu envisages de venir vers ici nous pouvons nous prévoir un truc ensemble ! Mais il y a des MUL plus près de chez toi wink Ce que je voulais souligner, c'est qu'il peut être inutile que tu achète des nouveaux items avant même de savoir si tu en a besoin. Pour illustrer : demain, tu vas acheter des chaussettes imper-respi. Chouette, tu es toute contente ! Et la semaine prochaine, on part en bivouac toutes les deux et moi je n'en ai pas. Il pleut, mes chaussettes commencent à être mouillées, pas les tiennes, tu es contente ! Le soir, j'enlève mes chaussettes mouillée et je mets mes sèches. Résultat : le même pour nous deux. J'ai eu les pieds humides mais je n'ai pas eu froid (en marchant c'est imposible d'avoir froid aux pieds sous nos latitudes), et au bivouac : même confort. Sauf que moi, mes chaussettes de marche, je les supporte aussi bien quand il fait chaud (ce qui n'est pas forcément le cas des imper respi !)

Si je me permet de te dire ça, c'est esentiellement pour le bien de ton portefeuille smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#9 01-03-2020 10:52:16

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour Naïsa,
Très bonne idée de tester dans le jardin y compris l'hiver. Tu peux comme ça vérifier ton couchage par tous les temps.
Comme d'autres plus haut, je t'invite à partir près de chez toi sur un week-end.
Concernant les listes existantes, méfiance tout de même car la plupart parcourrent l'itinéraire l'été.
As tu vérifié les conditions météo que tu peux rencontrer en septembre et octobre ?
A quelle altitude la neige peut-elle tomber en cette période ?

Hors ligne

#10 01-03-2020 11:07:11

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cette année il a neigé à 1700m mi septembre. Ca n'a pas tenu longtemps, mais quand même !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#11 01-03-2020 11:07:36

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour Naïsa,

Ok. Je me pose la question de l'adhérence sur la pierre (mouillée notamment), la résistance à l'usure et la confort de maintient en portant du poids. J'aurais certainement déjà quelques réponses lorsque j'aurais testé?

J'avais des doutes moi aussi en y passant, mais essentiellement sur la tenue de la cheville.
Pour tout le reste que tu indiques aucun problème, comme tu dis faut essayer... big_smile

27g pour 160cm de cordelette, je suppose que c'est une longe? neutral
Sinon pour 20g tu as 10m de 2mm à tout faire.

Ils font aussi des casquettes sahariennes à D4 maintenant, j'ai pas pu encore tester si c'était moins respirant qu'un chapeau au niveau du cou; j'ai reçu une raidlight et ça me semble bien pensé et aéré; et carrément plus protecteur du soleil qu'un chapeau ça c'est certains.

Pour 36g, tu as le Victorinox Nail Clip 580 qui peut te faire usage de coupe-ongles, couteau suffisant, ciseaux pour pharmacie, lime à ongles, tournevis "cruciforme", pince à épiler échardes/tiques, et cure-dents (pas oreilles).

Le gaz + réchaud rentre tout juste dans la Toaks 550-L, le couvercle avec un jour d'1mm d'un côté mais avec un élastique ça tient. wink

7Bmr7FVXX.IMG_20200301_104723.s.jpeg

Pour la NU25, comme je vais y passer aussi (j'ai la Tikka moi aussi); tu peux voir toutes les infos ici, y compris le bricolage du bandeau pour la rendre plus légère. smile

Pour alimenter ton samsung B2100 sur un transformateur USB standard, il existe un câble à 1€! La tu as pas du chercher... hmm

Hors ligne

#12 01-03-2020 11:17:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558328J'avais pour idée de mettre ma tisane à refroidir dans le bol pendant que je manger ma popote. Mais je pourrais peut-être effectivement m'en passer

Je fais comme ça.
J'aime pas que ma tisane ou mon thé prennent le gout de mes aliments (en particulier car je mange assez épicé).
tongue

Naïsa a écrit :

#558328Si 1 tombe en panne? Ou alors quelques allumettes?

Bah, dans le pire des cas tu manges froid le temps d'en racheter un.
Sachant que tu n'a pas besoin de gaz dans le briquet pour allumer ton réchaud, suffit juste que la pierre face des étincelles.
Y a qu'en hivernal avec fonte de neige qu'un briquet de backup est indispensable.

Naïsa a écrit :

#558328Ben... pour les jours où je peux ne pas utiliser mon réchaud et ainsi économiser du gaz?

Normalement tu peux démarrer un feu sans soucis sans.

Naïsa a écrit :

#558328Non c'est mon téléphone (vieux de 5 ans) qui n'a pas d'USB...

On vendait encore des tel avec port de charge propriétaire il y a 5 ans ?
Mois qui pensait que ça existait plus depuis 10-15ans...
lol

Naïsa a écrit :

#558328J'ai pris un peu plus grand car je peux y mettre cartouche de gaz + réchaud à l'intérieur. Puis j'aurais parfois à cuisiner pour deux...

De mémoire, une cartouche de 100gr rentre dans la 550-L, idem pour le réchaud.


Naïsa a écrit :

#558328Ok pour prendre un pantalon convertible! Pour la pluie, comment ferais-tu? Short + jupe de pluie + chaussettes imper-respi durant la marche et je rajoute le bas du pantalon lors des pauses? Il faut peut-être que je prenne des chaussettes bien montantes?

Tout dépend la température et le vent.
Si il fait bon, short et jupe de pluie, chaussettes classiques (des chaussures de trail non gtx ça sèche vite).
Si il fait froid, pantalon et jupe de pluie, et chaussettes imper-respi (pas forcément hautes, ça apporte pas grand chose), avec un joint sur le haut de la chaussette (pour que l'eau ne rentre pas par ruissellement).
Le bas de pantalon sera un peu mouillé, mais c'est pas grave...

Naïsa a écrit :

#558328Ok. Je me pose la question de l'adhérence sur la pierre (mouillée notamment), la résistance à l'usure et la confort de maintient en portant du poids.

De bonnes chaussures de trails sont aussi adhérente sur pierre, mouillé ou pas, que des montantes... voir plus (la gomme est en générale plus tendre sur les trails).
Résistance à l'usure plus faible, mais avec une moyenne 1000km (contre le double sur des hautes), t'as déjà de quoi voir venir.
Pour le maintient, celui des des hautes est principalement psychologique. Après avec un sac lourd et une cheville peu musclée, on peut se poser la question... une fois habitué et avec un sac léger (<10kg tout compris), aucun soucis.

Naïsa a écrit :

#558328J'ai un sac Décathlon de 37L léger mais pas confortable pour porter du poids. J'ai voulu tester le volume et j'ai réussi à y faire rentrer tout mon matériel prévu actuellement mais il n'y avait plus 1cm dispo pour la nourriture ^^

Bah, ça fait justement un bon challenge pour réduite ta liste...

Naïsa a écrit :

#558328J'ai également un Millet de 45L mais il est lourd et commence à afficher quelques traces d'usure.

Petit atelier réparation ?
Et ça suffira certainement pour faire tes premières sorties...

Naïsa a écrit :

#558328Bref, je prévois de changer de SAD et Osprey me fait de l’œil depuis un bon moment.
Ce que tu me dis sur le Tempest me rassure pas mal :-)

Il y a 2 ans, je randonnais avec un sac D4 de 55+10 litres (sans utiliser l'extension), plein au ras bord pour du printemps basse montagne.
J'ai rapidement acheté le Talon 44 (enfin 42 en S) pour faire de l'été montagne.
Actuellement, le Talon ne me sert plus que pour l'hivernal sous la neige (avec 1 semaine d'autonomie).
Je randonne actuellement avec un 25/35 pour une semaine été montagne (en utilisant 25l).

Naïsa a écrit :

#558328Pour le confort et parce que parfois on sera deux. Double parois me semble plus protecteur mais c'est peut-être un aprioris?

Tu fais souvent de la rando à deux ?
Si c'est occasionnel, tu peux peut être utiliser ta tente de 1.9kg et répartir le poids entre vous deux... pas optimal, mais ça dépanne.
Et pour toi tu prend une 1p spacieuse ou une 1p avec une grande abside.
Après, faut voir ce qui est pour toi le plus confortable... avoir plus de place dans la tente un peu le soir, ou un sac plus léger toute la journée.

Naïsa a écrit :

#558328En fait, je n'ai pas trop l'habitude de dormir sous tente, d'autant plus seule, dans la nature sauvage. J'ai besoin de me rassurer quelque peu. ^^

Et si tu laissais de côté ces craintes et que tu partais sur quelque chose de nouveau... directement en tarp.
Si t'as pas l'habitude de la tente, au moins tu t'épargnes une étape.
^^

Naïsa a écrit :

#558328Environ 160 cm

Ok, donc 1m60 de cordelette pour 27gr.
Regarde la cordelette d'escalade Simond au rayon escalade de D4.
Elle fait 2mm de diamètre, supporte 80kg, coute 4€ les 10m... et pèse 2gr/m.
https://www.simond.fr/cordelette-descal … id_8174618


Naïsa a écrit :

#558328Ok. C'est une micro polaire? Une idée du poids?

Oui (polaire en 140gr/m²). 150gr en taille S.

Naïsa a écrit :

#558328Ok pour l'idée. Je vais voir ce que je trouve.

Collant polaire D4, 10€, 149gr en S

Naïsa a écrit :

#558328Et comme serviette pour cheveux?

Bah, la même serviette que pour le corps.
Faut pas croire, c’est vraiment très absorbant la micro-fibre...

Naïsa a écrit :

#558328Bonne idée le chapeau déperlant! J'irai faire un petit tour à Décathlon pour voir tout ça :-)

Malheureusement modèle plus dispo depuis l'année dernière... le nouveau est pas top (tout mou, rebord moins large, pas de clips sur les côtés).

Naïsa a écrit :

#558328Je ne perds pas grand chose en général mais les élastiques à cheveux...

Prends des orange fluo !
lol

Naïsa a écrit :

#558328Je ne possède pas de couteau suisse...

Pas possible. Tout le monde a un couteau suisse chez lui !
tongue

On peut l'acheter à part, en tant que pièce détaché.
https://www.amazon.fr/Victorinox-petite … 154&sr=8-1

Naïsa a écrit :

#5583281 application dans la matinée et 1 le soir m'a-t-on indiqué.

J'aurai plutôt dit au matin au décollage et en début d'après midi après la pause.

Naïsa a écrit :

#558328Ok c'est noté! Je n'ai encore jamais utilisé de crème NOK mais c'est vrai que j'ai vu que plusieurs d'entre vous en mettez en préventif. Cela ne sert à rien durant la rando?

Si ça sert pendant la rando, c'est ce que j'appel préventif... tu en met sur les zones où tu sais que ça pourrait frotter, ca graisse la zone et évite les frottements.
(Ce qui n’empêche pas de l'utiliser en "préparatif", quotidiennement, dans les semaines avant le départ, pour préparer la peau).

Naïsa a écrit :

#558328:-) Moi j'en découvre tout juste l'usage!

Je me rend compte que j'ai oublié un "?" à la fin de ma phrase.
Je corrige donc: Réellement utile en rando ? (je connais l'usage).

Naïsa a écrit :

#558328Oui, je vais tester.

Attention à ne pas englober la cartouche et bien isoler celle ci du bruleur (cf topic sur le sujet sur le forum).

Naïsa a écrit :

#558328Ce n'est pas beaucoup 0.2 microns? Je n'ai pas trop l'habitude de me servir en eau directement à la source. Je ne voudrais pas faire de bêtises et avoir un filtre me rassurait quelque peu.

La plupart des bactéries mesurent de 0,1 à 4 micron de large et de 0,2 à 50 micron de long.
Donc un filtre 0.1 micron est réellement efficace, contrairement à un 0,2 micron.

Naïsa a écrit :

#558328Oui, j'ai découvert ce site génial hier soir après avoir posté ma liste! Dommage qu'on ne puisse pas tirer des carte en A3, cela aurait été parfait.

Pas autorisé par l'IGN.
Après tu peu feinter... tu fais marges personnalisées à 0 et tu demandes à ton imprimante d'imprimer 2 documents par page en A3.
Tu auras dans le pire des cas une ligne blanche fine au milieu.

Naïsa a écrit :

#558328A étudier. Quelle autonomie? (J'utilise pas mal la frontale et ne suis pas sure de pouvoir la recharger régulièrement)

https://www.nitecore-france.com/media/4 … 1--13-.jpg
Sachant que 38lm sont bien pour marcher et 1lm suffit au bivouac (une fois ta vision adaptée).
Et avec une simple powerbank, tu la recharges autant que nécessaire (et avec 610mAh, ça va pas te vider trop ta powerbank).

Après, l'intérêt d'une powerbank juste pour la frontale, sachant que ton tel et ton apn ne sont pas compatible... bof.
Ca te dis pas de changer de tel ?
big_smile

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 11:22:56)

Hors ligne

#13 01-03-2020 11:23:50

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour Anaïs, smile

Bienvenue sur RL.

Il y a plein de conseils à prélever sur les listes déjà postées et sur le wiki. Prends du temps pour en lire un maximum, tu t'allègeras en apprenant.

Par exemple, comment se passer du pq sans forcément utiliser une roche aiguisée…

Pee-rag

Ass-rag

Autre exemple :
Abandonne l'idée des 2 briquets.
Si tu perds un briquet, et que l'autre ne fonctionne plus, il t'en faudra un 3ème. Et si tu oublies ce 3ème au bivouac, il t'en faudra un 4ème. Ce genre de raisonnement par la peur irrationnelle est grammogène.
Si ton briquet ne fonctionne plus, tu manges froid jusqu'au moment où tu en rachètes un (ça devient plus ou moins une priorité). En 35 ans de rando, je n'ai jamais perdu un briquet, ni eu de souci avec (bien sûr, avant un départ, je m'assure qu'il ne soit pas vide. Au-dessous de 11 g, j'en rachète un si je pars plusieurs semaines).

Par ailleurs, choisir un sàd qui pèse 1 kg de plus pour porter plus, ça me semble complètement démesuré pour une traversée des Pyrénées, même en septembre/octobre. Il se peut que ce soit nécessaire en cas de pathologie particulière, mais ce n'est pas une généralité et à mon humble avis*, totalement opposé à l'idée de randonnée légère.
Va voir les listes grand nord de Florencia, ça te donnera une idée.

* : je ne souhaite pas développer une querelle sur le pour ou le contre d'un sàd lourd ou pas, il y a déjà suffisamment de controverses à ce sujet, de quoi trouver tous les arguments dans un sens comme dans l'autre. Je tenais juste à m'inscrire dans la démarche de ce site qui s'appelle Randonner-leger. wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 01-03-2020 11:32:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Le coup de la cordelette et du mousqueton pour te rassurer, c'est dangereux si tu n'as pas un mousqueton d'alpi aux normes, une cordelette un minimum solide (>8mm) et un baudrier (+connaissance de 2-3 nœuds). En fait c'est même pire que rien parce que, faussement rassurée, tu seras moins prudente. La peur est une bonne chose parfois smile

Le beige clair c'est peut-être salissant mais t'auras moins chaud au soleil. Et puis un pantalon de rando avec un peu de boue séchée au bas des jambes, je ne vois pas le problème smile

Tour de cou "1 pour le cou et 1 comme bonnet" -> tu peux mettre le long en cagoule, clic.

"Faut pas se nettoyer les oreilles" - "pas même un peu ?" - pas même un peu, et encore moins les curer smile

Ecran de l'APN comme miroir : tu peux faire le test chez toi smile

Si un briquet tombe en panne : c'est vraiment peu probable, et le cas échéant tu manges ta semoule froide 2 jours jusqu'au prochain ravitaillement, y'a pas mort d'homme wink

Feu de camp : c'est pas très "Leave no Trace" (avis perso)

Stabilo : s'alléger c'est aussi remettre en question les rituels, mais je comprends tout à fait l'impact psychologique de surligner le tracé du jour smile

Téléphone : ça peut valoir le coup d'en acheter un (il y en a des minimalistes pas lourds et pas chers, je ne parle pas d'acheter un smartphone).

Tente 2 places : la naturehike est spacieuse, si affinité avec le binôme la 1 place peut suffire pour une ou deux nuits, mais la 2 places est plus adaptée effectivement, surtout pour avoir de la place au niveau des pieds.

Il paraît qu'une cartouche de gaz 100g + réchaud rentrent dans la toaks 550 mL (j'ai pas essayé perso car j'ai une cartouche 230g). 550mL suffisent pour faire chauffer de l'eau pour deux, au pire en 2 chauffes. Si tu comptes cuisiner autre chose que des lyo ou de la semoule pour deux, il faut peut-être plus grand effectivement.

"L'idée serait de faire un mix GR10/HRP/GR11" -> une boussole avec lunette tournante suffit (en gros faut pouvoir trianguler). Il paraît que D4 en vend à 15g, mais peut-être que la gamme a changé car celle que j'avais rachetée fait 32g, du coup j'ai gardé ma suunto à 29g. Pour les cartes, tu peux par exemple prendre du 1:100000 pour les sections GR, du 1:50000 pour les sentiers non balisés et du 1:25000 pour la HRP hors sentier.

Housse vendue avec l'APN : rien ne t'empêche de la changer, ça peut représenter un gain de poids important.

Pour les chaussures je rejoins Redfish : c'est tellement personnel... Va te faire conseiller en magasin, en n'oubliant pas de bien te renseigner avant par toi-même (sinon tu sortiras avec des supers chaussures rigides hautes indestructibles GTX à 300€). Perso j'ai dû insister pour faire accepter aux vendeurs l'idée de randonner en trails... (au vieux campeur, j'imagine même pas ce que ça doit être chez D4 ^^ ).
Sinon tu peux envisager des tiges moyennes semi-rigides, c'est un bon compromis je pense si tu veux te rassurer niveau maintien chevilles. A la base je voulais partir sur ça mais j'ai pas trouvé chaussure à mon pied et les trails Akyra m'allaient comme un gant donc j'ai pas hésité longtemps => rien ne vaut le test.

Sac à dos : les Osprey ne sont pas étanches. Tu peux effectivement mettre ta tente à l'extérieur, plus éventuellement ton matelas... Perso je préfère que tout rentre dedans, plus pratique, plus discret.

"Double parois me semble plus protecteur" => d'après mon expérience, n'importe quel abri fermé rassure nos peurs primitives. Le double toit permet de limiter la condensation (sans la supprimer). Le mesh permet de garder les insectes dehors. Dans tous les cas si une vache décide de piétiner l'abri, double toit ou pas... wink Pour te rassurer n'hésite pas à camper dans ton jardin, surtout en cette saison. Tu peux même tester différentes combinaisons : tente tout compris, double toit + tapis de sol sans tente intérieure, double toit + polycree...

Je n'avais pas compris que tu n'avais pas d'expérience du bivouac. C'est sûr que c'est difficile de se projeter du coup. Perso ma technique pour savoir si quelque chose est utile ou non c'est d'imaginer mes bivouacs précédents et de me demander qu'est-ce que j'aurai fait si j'avais perdu l'item en question en cours de route, quelles auraient été les conséquences, et est-ce que je peux accepter ces conséquences sur la durée du périple.

Hors ligne

#15 01-03-2020 11:41:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

Ok, donc 1m60 de cordelette pour 27gr.
Regarde la cordelette d'escalade Simond au rayon escalade de D4.
Elle fait 2mm de diamètre, supporte 80kg, coute 4€ les 10m... et pèse 2gr/m.
https://www.simond.fr/cordelette-descal … id_8174618

Voilà, typiquement ce qu'il ne faut PAS faire : ce n'est pas une corde d'assurage ! La moindre chute, même corde tendue, nécessitera d'encaisser plus de 80 kg.

Hors ligne

#16 01-03-2020 13:08:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Oui surtout pas , au moins de la dyneema en 3mm /7gr qui supporte jusqu’à 500 kg
Mais bon sans baudrier ...il faudrait au moins la relier à ceinture solide pour espérer autre chose qu’un secours psychologique .

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 13:14:27)

Hors ligne

#17 01-03-2020 13:30:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Tu as des surligneurs-stylo à 12g... smile

Pour la tente, une "hybride" simple paroi+mesh périphérique style Lanshan 2 Pro devrait te rassurer alors...

Pour le SaD il est conseillé de l'acheter en dernier, mais au cas où si tu sois en phase d'achetite aiguë, il y a aussi encore dispo le modèles soldé du Vertical Aventure 40L Lady (si le fluo ne t'embête pas). Il a des sangles de bas de sac pour portage. Mais pas pour plus de 10Kg amha. neutral

Hors ligne

#18 01-03-2020 17:05:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#558353

Redfish a écrit :

Ok, donc 1m60 de cordelette pour 27gr.
Regarde la cordelette d'escalade Simond au rayon escalade de D4.
Elle fait 2mm de diamètre, supporte 80kg, coute 4€ les 10m... et pèse 2gr/m.
https://www.simond.fr/cordelette-descal … id_8174618

Voilà, typiquement ce qu'il ne faut PAS faire : ce n'est pas une corde d'assurage ! La moindre chute, même corde tendue, nécessitera d'encaisser plus de 80 kg.

J'ai jamais conseillé ça pour l'assurage.
En tant que moniteur d'escalade diplômé de la FFME, je ne me serai jamais permis.

Pour rappel de l'échange...

Naïsa a écrit :

27    Cordelette    Ficelou        Pour étendre le linge, réparation…

Redfish a écrit :

> Quelle longueur ?

Naïsa a écrit :

Environ 160 cm

Redfish a écrit :

Ok, donc 1m60 de cordelette pour 27gr.
Regarde la cordelette d'escalade Simond au rayon escalade de D4.
Elle fait 2mm de diamètre, supporte 80kg, coute 4€ les 10m... et pèse 2gr/m.
https://www.simond.fr/cordelette-descal … id_8174618

Et je ne suis pas le seul a répondre dans ce contexte:

Phil82 a écrit :

Sinon pour 20g tu as 10m de 2mm à tout faire.

Au moment de nos réponses, il n'était pas question d'un usage pour s'assurer...
wink

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 17:06:34)

Hors ligne

#19 01-03-2020 17:13:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Balipit a écrit :

#558365Oui surtout pas , au moins de la dyneema en 3mm /7gr qui supporte jusqu’à 500 kg
Mais bon sans baudrier ...il faudrait au moins la relier à ceinture solide pour espérer autre chose qu’un secours psychologique .

La dyneema étant statique et non dynamique, elle ne pourrait être utilisé qu'en tension et uniquement en tension.
Elle cassera en chute facteur 2 (situation peu probable à moins d'une grosse boulette) et si ce n'est pas elle, ça sera le mousquetton ou le baudrier.
Mais dès le facteur 1 les dégâts sur la personne assuré (en particulier au niveau du dos) seront déjà très graves, voir fatals... et déjà possiblement très gênant en dessous de ce facteur.

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 17:14:22)

Hors ligne

#20 01-03-2020 17:24:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Si c'est pour étendre le linge c bon   lol

Bon on va pas se lancer dans un grand debat mais  dans le cas présent m’étonnerait qu’elle soit en facteur 2 , c’est plutot coller au câble lol (Le seuil d’occurrence lésionnel est fixé à 600 daN et ce sont les noeuds qui absorbent le plus pas les 60cm de corde )
Si tu as une longe de 60 cm méme avec une ame en dyneema/polyester : ton pied glisses , tu racles la paroi et tu es longé sur une main courante méme pas sur d’atteindre le facteur 1 tu t’en remettras et puis c’est toujours mieux que du ficelou de 2mm lol
Les techno evoluent : les longes en sp&léo ne sont pas trés dynamique ,  en canyoning les bons se font des rappels de 60 m sur du 6mmm ame en dyneema/ gaine aramide/polyester 22kn et voire plus fin pur dyneema blanc en secours/rechappe  yikes
il n'y a jamais fait mention d'un baudrier donc c’est la main qui tiens la longe qui lâcheras en 1er  sad

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 18:40:09)

Hors ligne

#21 01-03-2020 18:00:28

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Excuse-moi Redfish, je ne remettais pas en question ton expertise. Cependant si dans sa liste Naïsa ne parle que de corde à linge, elle a aussi écrit :

Naïsa a écrit :

#558315

Ytreza a écrit :

#558306 - cordelette + petit mousqueton

Bon en fait, cela a également un rôle psychologique qui pourrait servir à me rassurer lorsque je me trouverais toute seule à traverser des endroits un peu délicats, type passage étroit glissant avec main courante. Il m'arrive parfois de me faire toute une montagne d'une difficulté alors qu'en réalité ça passe large...

C'est à ce message que je réagissais. Il me semble important de clarifier qu'une corde à linge ne peut pas permettre un assurage. Et le lien que tu donnes dirige vers une "cordelette d'escalade" (il faut aller voir les petites lignes de la description pour lire que ce n'est pas adapté pour l'assurage). Du coup je ne voulais surtout pas que Naïsa pense qu'elle peut utiliser ça pour s'assurer.

Il y a d'autant moins de débat que je ne vois pas du tout l'utilité d'un matos de via ferrata pour une HRP. Par contre il manque peut-être un piolet dans la liste (je ne connais pas du tout quelles conditions météo il y a dans les Pyrénées en automne donc je ne m'avance pas smile )

Hors ligne

#22 01-03-2020 18:05:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Tu as bien fait , de la corde à linge lol
Pas de neige en Septembre sur la HRP .

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 18:13:51)

Hors ligne

#23 01-03-2020 18:15:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Il faut lui trouver une solution : Une grande longe polyester nouée autour de la taille et mousquetonnée à la main courante , ça le ferait mister BE ?

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 18:37:43)

Hors ligne

#24 01-03-2020 18:39:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Joy Supertramp a écrit :

#558322Cette année il a neigé à 1700m mi septembre. Ca n'a pas tenu longtemps, mais quand même !

Balipit a écrit :

#558387Pas de neige en Septembre sur la HRP .

wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#25 01-03-2020 19:02:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Un 05 Septembre sur la HRP :

6253_hrp_20150044-border_12-11-15.jpg

6253_hrp_20150046-border_12-11-15.jpg

Là non plus, cela n'a pas tenue longtemps, et rien de méchant, mais courant Septembre, il y a toujours un virage assez net, et +/- précoce, entre l'été et l'automne, en tout cas c'est l'expérience vécue lors de 2 de mes balades pyrénéennes ayant eu lieu courant septembre, avec une chute des températures nocturnes et gelées matinales régulières, et sur Octobre sans aucun doute. Prévoir un petit supplément vestimentaire à la doudoune est une bonne idée, perso un carré apex ou un gilet synthé selon les années. Sur la durée, avec la fatigue, on est souvent un peu plus frileux(se), à l'arrêt en particulier.

Bonne prépa Naïsa wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums