Aller au contenu

#526 17-01-2020 20:48:44

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

non, non, à  moi!

Hors ligne

#527 17-01-2020 22:32:35

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

big_smile (zut, la charte du forum interdit les enchères)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#528 17-01-2020 22:37:14

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Frederic a écrit :

#551117

Magic Manu a écrit :

#551112Pour moi le xtherm est moins bruyant que le xlite (qui, en effet, est très bruyant!)

dans les modèles que j'ai utilisés je dirai :

neoair xlite v1 et women plus bruyants que xtherm et trekker

florencia a écrit :

#551118Idem pour moi, Neoair xlite women plus bruyant que xtherm.

Nouveau possesseur d'un X-lite - mon premier matelas gonflable après des années de fidélité au RidgeRest Solite - je confirme qu'il est très (très) bruyant. Au point presque de me donner envie de repasser au matelas mousse malgré le gain de confort (mais aussi j'avoue parceque je suis une grosse feignasse peu précautionneuse et avec une grosse tolérance à l'inconfort lol)

Cependant, j'ai lu et vu que le NeoAir X-Lite devenait (un peu) moins bruyant au fil du temps, au bout d'au moins 10-15j d'usage sur le terrain. Notamment sur cette vidéo très explicite : https://www.youtube.com/watch?v=YFLGemJUMi4

Vous confirmez ou il faut vraiment que j'apprenne à faire le mort en dormant ?  big_smile

Hors ligne

#529 17-01-2020 22:50:48

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour donner une idée :
J'ai tenté de faire dormir les enfants (7 et 2 et demi) sur des Néoair Xlite V1 que nous avions utilisé en couple avant de passer sur un Exped Synmat HL Duo : l'horreur. Ils bougent beaucoup, et nous, à côté, on ne pouvait fermer l'œil. Je les ai repassé sur mes vieux Prolite : Rhâââ, enfin du calme !
MAIS : je dors régulièrement sur un Néoair Xlite Women (plus récent, donc), et j'y dors comme un bébé, alors que je bouge pas mal aussi et qu'il en faut peu pour me réveiller (oui, j'ai des enfants...).
Et j'ai testé un Uberlite lors de deux-trois bivouacs, qui ne m'a pas semblé plus bruyant que le Xlite Women.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#530 18-01-2020 12:24:43

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour le retour. C'est bien ce que je me disais, c'est surtout pour les autres que c'est chiant  big_smile

Je verrais donc à l'usage. Au pire, si vraiment ce type de matelas (ou celui là spécifiquement) ne me convient pas, je pourrais facilement repasser au mousse et le refourguer/revendre à un Australien sourd mais soucieux de son confort smile

Hors ligne

#531 18-01-2020 12:49:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ça fait un moment que je réfléchis et hésite entre deux matelas, le x-lite et le nemo tensor. Vraiment pas facile de trancher...

Cote positif du X-lite:

R value 4.2
Poid 350gr en regular mummy
Épaisseur 6.2 cm

Négatif selon moi:

Le côté « bruyant »
La valve(la nouvelle serait mieux ?)
Boudin horizontaux

Côté positif du nemo tensor:

La stabilité
Le bruit
La valve

Négatif selon moi:

Tissus 20D
Isolation 3.5 (qui est relativement bien pour du 3 saisons)
Poids 410 gr


J’ai essayé le x-lite en magasin pour me rendre compte du compte du côté « bruyant ». Effectivement je suis pas habitué à ce type de sonorité pour un matelas gonflable. Je fais pour le moment que de la rando en 3 saisons (jamais fait sur la neige ou glace). J’arrive pas à me décider c’est l’enfer lol

HELP!


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#532 18-01-2020 16:34:33

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Lou_is34 a écrit :

#552026Ça fait un moment que je réfléchis et hésite entre deux matelas, le x-lite et le nemo tensor. Vraiment pas facile de trancher...

Cote positif du X-lite:

R value 4.2
Poid 350gr en regular mummy
Épaisseur 6.2 cm

Négatif selon moi:

Le côté « bruyant »
La valve(la nouvelle serait mieux ?)
Boudin horizontaux

Côté positif du nemo tensor:

La stabilité
Le bruit
La valve

Négatif selon moi:

Tissus 20D
Isolation 3.5 (qui est relativement bien pour du 3 saisons)
Poids 410 gr


J’ai essayé le x-lite en magasin pour me rendre compte du compte du côté « bruyant ». Effectivement je suis pas habitué à ce type de sonorité pour un matelas gonflable. Je fais pour le moment que de la rando en 3 saisons (jamais fait sur la neige ou glace). J’arrive pas à me décider c’est l’enfer lol

HELP!


quitte à mettre 410 g

tu peux regarder le xtherm

pour 20 g de plus il est bien plus solide, bien moins bruyant et super RValue.

L.

Dernière modification par laxmimittal (18-01-2020 16:49:43)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#533 18-01-2020 17:08:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Et pour t'aider encore plus, le XLite a tendance à perdre sa réflexion interne (est-ce toujours le cas sur les nouvelles versions ?) donc la R-Value peut en prendre un coup.
Mais cela ne m'a pas gêner l'autre nuit quand j'étais à -6°C dessus.
Le XLite fait du bruit mais, personnellement, je trouve qu'une fois couché dessus il en fait moins !
Je suis hyper sensible au bruit mais cela ne m'a jamais vraiment gêné et c'est franchement moins bruyant que le bruit du vent dans les feuilles, surtout si tu as une capuche ou un bonnet sur la tête.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#534 19-01-2020 12:27:56

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

laxmimittal a écrit :

#552050

quitte à mettre 410 g

tu peux regarder le xtherm

pour 20 g de plus il est bien plus solide, bien moins bruyant et super RValue.

L.

Totalement hors budget pour moi  :/


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#535 19-01-2020 12:31:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

tolliv a écrit :

#552053Et pour t'aider encore plus, le XLite a tendance à perdre sa réflexion interne (est-ce toujours le cas sur les nouvelles versions ?) donc la R-Value peut en prendre un coup.
Mais cela ne m'a pas gêner l'autre nuit quand j'étais à -6°C dessus.
Le XLite fait du bruit mais, personnellement, je trouve qu'une fois couché dessus il en fait moins !
Je suis hyper sensible au bruit mais cela ne m'a jamais vraiment gêné et c'est franchement moins bruyant que le bruit du vent dans les feuilles, surtout si tu as une capuche ou un bonnet sur la tête.

Il semblerait qu’il est de moins en moins bruyant avec le temps d’après les différents retex.

Je pense que je vais prendre le Nouveau neoair xlite avec sa nouvelle valve. Il est d’ailleurs pas encore en vente.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#536 19-01-2020 12:53:19

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Hors ligne

#537 19-01-2020 14:56:19

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Merci pour le lien. Je vais attendre que d’autres le propose pour acheter au moins cher  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#538 09-02-2020 15:07:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Commandé chez HMG mercredi et reçu vendredi. Livraison rapide!

J’ai pris la nouvelle version avec la valve winglock en mommy régular 183/51cm.

Dans sa boîte est fournie:

-Matelas annoncé 340gr pesé 370gr (le poids de la nouvelle valve ? J’ai envoyé un mail à Therm-a-Rest)

-Stuff/pump sac

-kit de réparation

Je l’ai gonflé et dégonflé 2 fois pour tester ce système de valve (mal habitué avec les STS), étonnamment je m’attendais à pire. Je trouve que le gonflage et dégonflage est rapide et efficace!

Niveau « bruit » il est moins bruyant que le modèle testé(ancienne génération) en magasin. Reste à voir à l’usage mais avec le duvet dessus le bruit sera étouffé je pense.

J’hésite à prendre le blockerlite pump sackde Therm-a-Rest qui fait le même job que le airstream pumpDry sack STS (l’embout de la valve winglock est plus grosse que l’embout du airstream pump dry sack STS).

Édit: mail

Dernière modification par Lou_is34 (10-02-2020 13:04:47)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#539 17-02-2020 01:18:47

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J'ai moi aussi reçu le nouveau modèle NeoAir XLite en taille régular/wide
https://www.highmobilitygear.com/therm- … 2x30804327

Taille : 183 x 64 x 6,3 cm
Poids annoncé : 430g (vérifié) Je n'ai pas de différence comme annoncé par Lou_is34

Sachant que j'ai l'ancienne version en modèle Large, j'ai pu comparer les deux.
Niveau couleur, le nouveau modèle est réellement jaune alors que l'ancien tournait plus vers le marron.
Au niveau sonorité, effectivement, il est moins bruyant que l'ancien.
Je lui trouve aussi beaucoup plus de stabilité avec moins d’effet roulis lorsque je me tourne. D'ailleurs, dans la vidéo ci-dessous, le YouTubeur compare les deux en appuyant sa main sur les matelas et l'on voit très bien une différence, ce que j'ai pu constater en vrai aussi.


La nouvelle valve WingLock, la R-Value de 4,2 et le poids, sont les choix pour lesquels je suis revenu à cette marque. Le gonflage et le dégonflage son plus rapides sans battre les matelas StS qui sont d'une conception différente.
Pour 20g supplémentaires par rapport à mon ancienne config (matelas court StS / Mousse plastazote), je gagne largement en confort !!

Le seul petit bémol pour moi est le sac de gonflage vendu avec. C'est un 20L de 53g avec un serrage par cordon et pas du tout imperméable. Il est légèrement DWR mais sans plus.
Je dirais même que c'est 53g de perdu, car je ne vois pas comment l'utiliser pour autre chose... roll
De plus, il ne faut pas être trop speed, car la valve se détache assez souvent du sac lors du gonflage (comme dans la vidéo). Mais avec de l'expérience, on prend le coup et ça fonctionne très bien.

Comme annoncé par Lou_is34, il y a aussi le BlockerLite™ Pump Sack mais c'est 45€ et 75g ! roll
Il y a aussi la pompe électrique NeoAir Micro Pump à 39€ et 65g, piles incluses, pour effectuer une vingtaine de gonflages.

En y regardant de plus près, et pour la moitié du prix, il y a peut être la solution de découper le connecteur du sac pompe pour l’installer et le coller sur un sac étanche comme par exemple un 20L StS Ultra-Sil Drysack Nano de 36g. Sa conception ronde et plate est beaucoup plus simplifiée que l'ancien modèle et le bricolage a l'air très facile à faire.
Donc, à voir....

Dernière modification par einganien (17-02-2020 01:23:40)

Hors ligne

#540 17-02-2020 07:45:35

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Einganien a écrit :

Le seul petit bémol pour moi est le sac de gonflage vendu avec. C'est un 20L de 53g avec un serrage par cordon et pas du tout imperméable. Il est légèrement DWR mais sans plus.
Je dirais même que c'est 53g de perdu, car je ne vois pas comment l'utiliser pour autre chose... roll
De plus, il ne faut pas être trop speed, car la valve se détache assez souvent du sac lors du gonflage (comme dans la vidéo). Mais avec de l'expérience, on prend le coup et ça fonctionne très bien.

Du coup, pourquoi tu ne pars pas sur un sac de gonflage DIY (plein de variantes, mais généralement 15g max) ? Le modèle que j'utilise, avec embout en ballon de baudruche s'adapte bien à toutes sortes de valve.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#541 17-02-2020 09:02:00

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je rejoint @Einganien sur le « soucis » avec ce sac de gonflage. Le tissu est peut-être DWR mais les coutures pas du tout donc même comme liner ça fonctionnerait pas... 53g pour un usage unique...

Je pense qu’en rajoutant un tube souple (type tuyaux d’arrosage où quelque chose du genre) sur la winglock valve et qui y resterait, on pourrais continuer à utiliser le airstream pump dry sack de STS.

Ou acheter le blockerlite 45€ de 75gr 20l (20D 75gr au lieu de 15D 50gr du STS). Plus durable que le STS ?

Ou DIY

Édit parenthèse

Dernière modification par Lou_is34 (17-02-2020 09:06:01)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#542 17-02-2020 09:14:53

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Eric le rouge a écrit :

#556423

Einganien a écrit :

Le seul petit bémol pour moi est le sac de gonflage vendu avec. C'est un 20L de 53g avec un serrage par cordon et pas du tout imperméable. Il est légèrement DWR mais sans plus.
Je dirais même que c'est 53g de perdu, car je ne vois pas comment l'utiliser pour autre chose... roll
De plus, il ne faut pas être trop speed, car la valve se détache assez souvent du sac lors du gonflage (comme dans la vidéo). Mais avec de l'expérience, on prend le coup et ça fonctionne très bien.

Du coup, pourquoi tu ne pars pas sur un sac de gonflage DIY (plein de variantes, mais généralement 15g max) ? Le modèle que j'utilise, avec embout en ballon de baudruche s'adapte bien à toutes sortes de valve.

Salut, tu aurais le lien vers ton bricolage s’il te plaît ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#543 17-02-2020 14:31:49

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

@Lou_is34 : Il y a plein de variantes évoquées dans le forum de ci de là, et également des tutos vidéos nombreux sur le net. J'avais essayé les options simple sac poubelle troué, et serrage par des élastiques, mais j'étais vraiment trop gauche  lol
J'utilise ce modèle là https://www.youtube.com/watch?v=rjoPeWqpEno (précision, je n'ai pas acheté de poche à douille, mais coupé une bouteille de plastique de récupération et cela marche nickel. Donc budget = 0 € euh sauf le prix du sac poubelle. J'avais un ballon qui trainait, avantage d'avoir des enfants wink ).
Tu devrais t'en tirer pour entre 10 et 15g.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#544 21-02-2020 08:38:41

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

J’ai re pesé le xlite winglock sur une balance 0,1gr et mon exemplaire fait 372,8 grammes. Therm-a-Rest ne m’a toujours pas répondu et HMG chez qui je l’ai commandé me propose de le renvoyer.

Je suis assez perplexe.

Il est plus lourd car il est plus isolé que la normale ? 2feuilles d’alu au lieu d’une ?

J’ai regardé le matelas en transparence contre une fenêtre et il est très opaque (la partie isolation), je n’ai pas vu d’amas de plastique des chambres. Bref assez bizarre.

A noté que les regular mummy winglock sont annoncé 340g mais en réalité les différents retours (YouTube et autres) le donne pour 350g


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#545 01-03-2020 11:35:31

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Ma compagne a acheté le neoair xlite woman 2020. Elle l’a reçu hier et je l’ai pesé sur une balance 0,1g.

Résultat: 371,3g

Je n’ai donc pas de problème de poids avec la version homme régular.

Les nouveaux modèles avec valve winglock sont plus lourds de 30g que ce qu’annonce(340g) Therm-a-rest.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#546 01-03-2020 19:53:57

Vincent51
Membre
Inscription : 16-05-2019

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Hello,

Petite contribution, j'ai la version xlite woman de l'année dernière, 334g sur la balance, l'isolant est toujours parfaitement en place et pas dégradé (vue en transparence) et il ne fait pas tant de bruit que ça, en tout cas ça ne me dérange pas.

Hors ligne

#547 27-03-2020 14:36:34

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Pour un usage intensif, quotidien, 365/365, le xtherm tient le coup?

Je dors/vis dans ma voiture. Et les treks les cas échéant.

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#548 27-03-2020 15:12:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

hilda a écrit :

#562561Pour un usage intensif, quotidien, 365/365, le xtherm tient le coup?

Je dors/vis dans ma voiture. Et les treks les cas échéant.

...

Quelque chose m'échappe.

Si vous pouvez dormir à deux dans la voiture, c'est à priori qu'elle est suffisamment grande pour s'allonger dans sa longueur, que l'on peut éventuellement y entreposer du matériel. Dans ce cas, qu'est-ce qui empêche de dissocier le matelas basique de tous les jours du matelas sophistiqué des balades ?

Un matelas basique en mousse dure ou un pneumatique, lourd, de camping ne coûtera pas très cher et durera bien plus longtemps qu'un matelas gonflable technique de balade. Au départ, il y a l'investissement de deux matelas, mais, à mon avis, cet investissement sera rentabilisé rapidement car tu préserveras le matelas technique cher.

Dernière modification par marcheur75 (27-03-2020 15:13:22)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#549 27-03-2020 20:41:15

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Car ma voiture (un merca) me permet d'etre assis avec une chaise de camping dedans. Mais pour ca je dois enlever le matelas.

J'ai eu un matelas gonflable, les gros deux places D4 : c'est pas confortable et le froid par le sol est extreme.

Avec un S2S ether lite : j'ai aussi ressenti du froid.

Matelas mousse : la place dans la voiture est trop précieuse pour perdre tant de volume dans un matelas.


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#550 28-03-2020 08:05:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Thermarest NeoAir : version XTherm et XLite

Je comprends mieux la situation, d'autant plus que le métal du sol d'une voiture est plus froid qu'un sol naturel.

Je ne pense pas qu'un TAR Xtherm dure plusieurs centaines de nuits.

Mais c'est un TAR, avec la garantie à vie TAR.

Normalement quand tes matelas seront HS, tu devrais pouvoir les échanger chez n'importe quel revendeur TAR, ce qui revient à avoir des matelas éternels.

Dernière modification par marcheur75 (28-03-2020 08:07:12)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums