Aller au contenu

#26 01-03-2020 19:09:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonsoir,

Mon avis concernant la pseudo-longe de via ferrata pour d'éventuels passages aériens avec main courante :
- De quelles portions parlons-nous ? Existent-elles réellement ?
- Si c'est horizontal, on peut éventuellement se rassurer avec une longe statique, encore que la manipuler à chaque ancrage peut entraîner un déséquilibre et une perte de temps (= passer plus de temps dans un passage aérien qui nous fait flipper)
- Si c'est vertical, oublie tout de suite. Il vaut mieux ne pas se sécuriser du tout que d'utiliser une longe sans absorbeur de choc ni baudrier.

Pour résumer je recommande de ne pas prendre un tel équipement.

Hors ligne

#27 01-03-2020 19:36:53

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Vu l’expérience et le projet de traversée par forcément HRP , je conseillerais plutôt d ‘emprunter le GR 10 surtout en cas de neige .

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 19:43:38)

Hors ligne

#28 01-03-2020 19:42:36

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

En tout cas vos photos donnent envie smile

Hors ligne

#29 01-03-2020 19:51:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Balipit a écrit :

#558403Vu l’expérience et le projet de traversée par forcément HRP , je conseillerais plutôt d ‘emprunter le GR 10 surtout en cas de neige .

Bah on peut panacher les deux, surtout qu'il y a de très beaux villages sur le GR10. Les photos de florencia sont du saupoudrage! Et rien n'interdit un demi-tour...

Hors ligne

#30 01-03-2020 20:14:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558382La dyneema étant statique et non dynamique, elle ne pourrait être utilisé qu'en tension et uniquement en tension.
Elle cassera en chute facteur 2 (situation peu probable à moins d'une grosse boulette) et si ce n'est pas elle, ça sera le mousquetton ou le baudrier.
Mais dès le facteur 1 les dégâts sur la personne assuré (en particulier au niveau du dos) seront déjà très graves, voir fatals... et déjà possiblement très gênant en dessous de ce facteur.

Ces tests de l'ENSA montrent que même en facteur 0,3 (chute de 20 cm) ça casse aussi : https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5I … u.be&t=282


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#31 01-03-2020 21:17:25

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bizarre pour des sangles vendues certifiées 22KN

Bon puisqu’on repart sur Cham , revenons sur les longes :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … CvZVTg3Mlm

En bref évitez les sangles cousues et à remplacer régulièrement :

‘Ceci s’explique par le fait que, sur de si courtes distances, les nœuds jouent un rôle d’amortissement beaucoup plus important que l’élasticité de la corde .

‘Un des enseignements de cette campagne de tests est que l’hypothèse du facteur de chute comme seul modèle ne suffit pas pour appréhender la force de choc en ce qui concerne les longes. C’est en particulier les nœuds qui absorbent la plus grande partie de l’énergie .

Ben du coup je retourne vers le DIY .

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 21:25:27)

Hors ligne

#32 01-03-2020 21:19:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Tout-à-fait d'accord Bilbox, juste un saupoudrage tout début septembre et à plus de 2000 m d'altitude wink, c'était plus en réponse à "Pas de neige en Septembre sur la HRP". Un épisode un peu plus abondant et plus durable courant Octobre n'est pas à exclure, même si pas forcément d'équipement particulier nécessaire, et une adaptation de l'itinéraire est effectivement toujours possible.
Mon intervention était surtout sur la question des températures, une HRP automnale nécessite amha un back up vestimentaire un peu plus conséquent qu'une HRP estivale.
Des épisodes de gros vent et de grêle entremêlée de neige sur plusieurs jours, comme en a connu le Canadien de Mountains et me, justement courant Octobre sur sa partie HRP, sont probables. Après il est assez facile dans les Pyrénées de se trouver un abri et d'attendre une amélioration à l'abri, comme il a fait wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#33 01-03-2020 21:24:13

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Oulala, que de réactions en mon absence ! Ca fait plaisir smile

Je serais de retour en Ariège cet été mais pas trop dispo (boulot). Ce serait tout de même un plaisir que de te croiser. Sinon, toutes ces discussions m’ont bien boostée et j’ai trouvé un volontaire qui veut bien venir passer une nuit de bivouac avec moi pour tester mon matériel en « conditions presque réelles » (autrement dit dans un endroit un peu plus éloigné que mon jardin mais pas en montagne ^^). J’ai jusqu’à mi-mars pour m’y préparer !

Concernant la météo en cette période, je sais qu’en altitude je peux avoir de la neige, pour l’avoir déjà vécu, et ce dès le mois de septembre (fin septembre c’était tombé vers 2200m il y a quelques années). Comme le fait remarquer Joy Supertramp, en général ça ne tient pas bien longtemps, le sol n’est pas assez froid mais je préfèrerais éviter les bivouacs sous la neige et prévoirais, le cas échéant, de redescendre vers des altitudes moins élevées (ou de dormir en dur). Et vu l’enneigement actuel des Pyrénées, je ne pense pas que je devrais avoir trop de névés à traverser, surtout en automne. C’est pourquoi je n’ai pas prévu de piolet. Si la situation devait beaucoup évoluer, je reconsidèrerais la question.

Au sujet de mon idée mousqueton + ficelou pour me rassurer psychologiquement, je pense que je vais abandonner l’idée tout simplement car ça risque plus de me compliquer la tâche qu’autre chose. Je parlais de portions horizontales telles que le passage vers l’Etang Long (09) ou encore le passage d’Orteig (64) auxquels j’ai déjà été confrontée. Mais bon, si je suis déjà passée 1 fois, je devrais bien réussir une 2eme fois. Et si je ne le sens vraiment pas, je passerais par ailleurs, voilà tout. Sinon il s’agissait bien d’un mousqueton simple d’escalade et d’une cordelette d’environ 5mm de diamètre que je dirais statique. Du coup, je me pose même la question de l’intérêt de prendre de la cordelette pour faire sécher le linge ou servir de réparation. Si ma tente dispose de cordes tempête, je devrais bien pouvoir de servir de celles-là ?

Hors ligne

#34 01-03-2020 21:36:01

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558428Du coup, je me pose même la question de l’intérêt de prendre de la cordelette pour faire sécher le linge ou servir de réparation. Si ma tente dispose de cordes tempête, je devrais bien pouvoir de servir de celles-là ?

Si tu te poses la question c'est que tu peux t'en passer wink Oublie, et hop un souci en moins !

Hors ligne

#35 01-03-2020 21:41:50

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Balipit a écrit :

#558383Bon on va pas se lancer dans un grand debat mais  dans le cas présent m’étonnerait qu’elle soit en facteur 2 , c’est plutot coller au câble lol (Le seuil d’occurrence lésionnel est fixé à 600 daN et ce sont les noeuds qui absorbent le plus pas les 60cm de corde )
Si tu as une longe de 60 cm méme avec une ame en dyneema/polyester : ton pied glisses , tu racles la paroi et tu es longé sur une main courante méme pas sur d’atteindre le facteur 1 tu t’en remettras et puis c’est toujours mieux que du ficelou de 2mm lol

Comme je disais, pas de facteur 2 possible sur ce genre d'usage... à moins de faire n'importe quoi.
Genre, grimper 60cm au dessus du point d'accroche avec une longue de 60cm... ça fait une chute de 1m20 (120/60=2), donc chute facteur deux.

Par contre, une chute de facteur 1, c'est très vite arrivé.
Si tu a ta corde accrochée à l'anneau du baudrier et ce dernier collé au point d'attache sur la falaise... distance 0 entre les deux (typiquement "collé au câble".
Tu chutes, ça fait donc une chute de 60cm sur une longe de 60cm (60/60=1), chute de facteur 1.

Je conseil la lecture de ce dossier:
https://fr.scribd.com/document/32335864 … elunca-107
Ca parle des longes en spéléo (mais c'est aussi valable en escalade).
Tu as les forces de chocs en facteur 1.
Des tableaux qui montrent combien les nœuds absorbent.
Etc...

Avec une longe en sangle cousues, on monte à 1500DaN en facteur 1.
Bien au délà des 600 daN du seuil lésionnel. Et déjà avec de la longe dynamique et des nœuds adaptés on s'en rapproche fortement.

Balipit a écrit :

#558383Les techno evoluent : les longes en sp&léo ne sont pas trés dynamique ,  en canyoning les bons se font des rappels de 60 m sur du 6mmm ame en dyneema/ gaine aramide/polyester 22kn et voire plus fin pur dyneema blanc en secours/rechappe  yikes

Pas très (?) dynamique ne veut pas dire statique. Et faut voir de quel type de longe on parle (d’assujettissement, d'assurage ou de maintien au travail).
Et en rappel, moulinette, remonté ou descente sur corde, on ne met aucun choc dans la corde (y compris dans les bonds).

Typiquement, les longes de via-ferrata ont un absorbeur de choc, et c'est pas pour rien.
smile

Balipit a écrit :

#558383il n'y a jamais fait mention d'un baudrier donc c’est la main qui tiens la longe qui lâcheras en 1er  sad

Ça c'est sûre...
hmm

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 22:03:48)

Hors ligne

#36 01-03-2020 21:44:19

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#558340Bonjour Naïsa,

Le gaz + réchaud rentre tout juste dans la Toaks 550-L, le couvercle avec un jour d'1mm d'un côté mais avec un élastique ça tient. wink

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/i/f6/7Bmr7FVXX.IMG_20200301_104723.s.jpeg

Super ça! Quel réchaud possèdes-tu?


Phil82 a écrit :

#558340 Pour alimenter ton samsung B2100 sur un transformateur USB standard, il existe un câble à 1€! La tu as pas du chercher... hmm

Effectivement, je n'avais pas cherché; je n'avais même pas envisagé que cela pouvait exister. Je vais enfin pouvoir arrêter de me trimballer mes 2 chargeurs partout smile

EDIT: et non, je ne changerais pas de téléphone!!!  tongue

Dernière modification par Naïsa (01-03-2020 22:16:30)

Hors ligne

#37 01-03-2020 21:52:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Tu vois qu'il y a des grammes à gagner sur pleins d'items de ta liste pour pas cher... big_smile
Mon réchaud c'est celui qui t'est conseillé, le BRS-3000T, soit le moins cher et le moins lourd.
Perso je l'avais acheté lors d'une commande AliExpress parce qu'il n'était qu'à 10€, en prévision de sortir l'hiver; mais en fait je n'utilise que mon réchaud alcool vu que depuis je ne suis jamais sorti quand il faisait négatif et mauvais, ni en itinérance. hmm

Edit: ortho

Dernière modification par Phil82 (01-03-2020 21:53:15)

Hors ligne

#38 01-03-2020 21:58:04

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558436https://fr.scribd.com/document/32335864 … elunca-107
Ca parle des longes en spéléo (mais c'est aussi valable en escalade).
Tu as les forces de chocs en facteur 1.
Des tableaux qui montrent combien les nœuds absorbent.

Oui je l’avais déjà lu quand je t’ai répondu sur l’importance des noeuds .
Voir aussi le test complet ensa que j’ai posté ci dessus
Du coup je vais remplacer mes longes canyoning avec que des noeuds  big_smile

Redfish a écrit :

#558436 Et en rappel, moulinette, remonté ou descente sur corde, on ne met aucun choc dans la corde .

En spéléologie/canyon on passe par des fractionnements dans les rappels = longes /risque de chute = choc sur la corde .

Dernière modification par Balipit (01-03-2020 22:30:44)

Hors ligne

#39 01-03-2020 21:58:41

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558342 Et si tu laissais de côté ces craintes et que tu partais sur quelque chose de nouveau... directement en tarp.
Si t'as pas l'habitude de la tente, au moins tu t'épargnes une étape. ^^

Euh là je crois que c'est un peu trop extrême pour un début! ^^

Redfish a écrit :

#558342 Attention à ne pas englober la cartouche et bien isoler celle ci du bruleur (cf topic sur le sujet sur le forum).

Ah j'ai du louper cette discussion car je ne comprends pas bien ce que signifie "ne pas englober la cartouche". Je vais fouiller un peu mieux le forum (si tu as le lien vers le topic, je prends!).


Redfish a écrit :

#558342 La plupart des bactéries mesurent de 0,1 à 4 micron de large et de 0,2 à 50 micron de long.
Donc un filtre 0.1 micron est réellement efficace, contrairement à un 0,2 micron.

Rah je n'avais pas fait attention à cela...

Hors ligne

#40 01-03-2020 22:13:47

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

ester a écrit :

#558345 Bonjour Anaïs, smile

Je suis démasquée lol

ester a écrit :

#558345 Par exemple, comment se passer du pq sans forcément utiliser une roche aiguisée…
Pee-rag
Ass-rag

Je suis entrain de tester chez moi une lunette de WC japonaise + papier toilette en tissu. Je devrais donc pouvoir reproduire le modèle en pleine nature  smile

ester a écrit :

#558345 Abandonne l'idée des 2 briquets.
Si tu perds un briquet, et que l'autre ne fonctionne plus, il t'en faudra un 3ème. Et si tu oublies ce 3ème au bivouac, il t'en faudra un 4ème. Ce genre de raisonnement par la peur irrationnelle est grammogène.
Si ton briquet ne fonctionne plus, tu manges froid jusqu'au moment où tu en rachètes un (ça devient plus ou moins une priorité). En 35 ans de rando, je n'ai jamais perdu un briquet, ni eu de souci avec (bien sûr, avant un départ, je m'assure qu'il ne soit pas vide. Au-dessous de 11 g, j'en rachète un si je pars plusieurs semaines).

Je supprime 2eme briquet + bougie (feu prévu en cabane à l'origine mais je devrais bien arriver à l'allumer sans).

Hors ligne

#41 01-03-2020 22:18:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Balipit a écrit :

#558443

Redfish a écrit :

#558436https://fr.scribd.com/document/32335864 … elunca-107
Ca parle des longes en spéléo (mais c'est aussi valable en escalade).
Tu as les forces de chocs en facteur 1.
Des tableaux qui montrent combien les nœuds absorbent.

Oui je l’avais déjà lu quand je te réponds sur l’importance des noeuds .
Voir aussi le test complet ensa que j’ai posté ci dessus
Du coup je vais remplacer mes longes canyoning avec que des noeuds  big_smile

Bon, je me rend compte que j'ai posté sans voir qu'il y avait des messages en page 2.
roll

oli_v_ier a écrit :

#558409Ces tests de l'ENSA montrent que même en facteur 0,3 (chute de 20 cm) ça casse aussi : https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5I … u.be&t=282

Merci pour le rafraichissement de mémoire Olivier.
J'avais oublié cette vidéo (référence), ne l'ayant pas retrouvé dans mes dossiers escalade.
Parfait pour illustrer la situation.
smile

Phil82 a écrit :

#558441Tu vois qu'il y a des grammes à gagner sur pleins d'items de ta liste pour pas cher... big_smile
Mon réchaud c'est celui qui t'est conseillé, le BRS-3000T, soit le moins cher et le moins lourd.
Perso je l'avais acheté lors d'une commande AliExpress parce qu'il n'était qu'à 10€, en prévision de sortir l'hiver; mais en fait je n'utilise que mon réchaud alcool vu que depuis je ne suis jamais sorti quand il faisait négatif et mauvais, ni en itinérance. hmm

Edit: ortho

Idém, acheté en prévision de l'hivernal et jamais utilisé sur le terrain... car j'ai acheté un réchaud inversé pour l'hiver avec neige (et mon réchaud à alcool me suffit le reste du temps).
hmm

Naïsa a écrit :

#558444Ah j'ai du louper cette discussion car je ne comprends pas bien ce que signifie "ne pas englober la cartouche". Je vais fouiller un peu mieux le forum (si tu as le lien vers le topic, je prends!).

Il ne faut pas que la cartouche se retrouve dans la même zone de paravent que le bruleur, sinon la chaleur du bruleur peut trop échauffer la cartouche (donnée pour 50° max), question de sécurité.

Ex: Pas bien >
46606500c9cfcf10a9449d70111502baa120a6.jpg

Bien >
32e91a5e35c596c28389ae0346218fb800e992.jpg
wink

Naïsa a écrit :

#558450Je supprime 2eme briquet + bougie (feu prévu en cabane à l'origine mais je devrais bien arriver à l'allumer sans).

2-3 morceaux d'Esbit à 4gr/pc peuvent aider si tu n'es pas habituée à faire du feu.

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 22:21:44)

Hors ligne

#42 01-03-2020 22:29:59

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#558349 Il paraît qu'une cartouche de gaz 100g + réchaud rentrent dans la toaks 550 mL (j'ai pas essayé perso car j'ai une cartouche 230g). 550mL suffisent pour faire chauffer de l'eau pour deux, au pire en 2 chauffes. Si tu comptes cuisiner autre chose que des lyo ou de la semoule pour deux, il faut peut-être plus grand effectivement.

Je suis entrain de me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je parte sur des cartouches de 230g? Je ferais le calcul quand j'en arriverais à la partie "consommable".

Ytreza a écrit :

#558349 Pour les cartes, tu peux par exemple prendre du 1:100000 pour les sections GR, du 1:50000 pour les sentiers non balisés et du 1:25000 pour la HRP hors sentier.

Je prends note pour les échelles d'impression de carte.

Ytreza a écrit :

#558349 Pour les chaussures je rejoins Redfish : c'est tellement personnel... Va te faire conseiller en magasin, en n'oubliant pas de bien te renseigner avant par toi-même (sinon tu sortiras avec des supers chaussures rigides hautes indestructibles GTX à 300€). Perso j'ai dû insister pour faire accepter aux vendeurs l'idée de randonner en trails... (au vieux campeur, j'imagine même pas ce que ça doit être chez D4 ^^ ).
Sinon tu peux envisager des tiges moyennes semi-rigides, c'est un bon compromis je pense si tu veux te rassurer niveau maintien chevilles. A la base je voulais partir sur ça mais j'ai pas trouvé chaussure à mon pied et les trails Akyra m'allaient comme un gant donc j'ai pas hésité longtemps => rien ne vaut le test.

Oui c'est certain que s'il y a bien un article que je teste avant l'achat c'est les chaussures. Mais comme tu dis, si je peux m'être renseignée un peu avant c'est pas plus mal. Des chaussures trail dans la neige, ça donne quoi?

Ytreza a écrit :

#558349 Dans tous les cas si une vache décide de piétiner l'abri, double toit ou pas... wink

Chut, ça fait parti de mes plus grandes inquiétudes!

Hors ligne

#43 01-03-2020 22:40:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558459Je suis entrain de me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je parte sur des cartouches de 230g? Je ferais le calcul quand j'en arriverais à la partie "consommable".

En ayant un bon paravent et en s'installant dans un endroit abrité, sur ces périodes (pas de neige à faire fondre, eau pas trop froide), tu peux tabler sur 12gr de gaz pour faire bouillir 1l d'eau.
Donc, si tu prends café le matin (1/3l), repas froid à midi, réhydratation repas chaud le soir (1/3l) et une tisane avant dodo (1/3l), tu peux tenir 8j avec une cartouche de 100gr.
Après, si c'est juste pour le repas du soir, tu tiendras 3x plus longtemps...

A noter que tu n'est pas obligé de faire bouillir ton eau, de l'eau à 70-80° est amplement suffisante pour tous ces usages (gain de 20-30% sur la conso environ).
wink

PS: Attention, la conso peut vite s'envoler (x1.5, x2 ou plus) si mal isolé du vent.

Dernière modification par Redfish (01-03-2020 22:41:09)

Hors ligne

#44 01-03-2020 22:40:56

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#558366Tu as des surligneurs-stylo à 12g... smile

Super ça! A voir si la quantité d'encre serait suffisante (j'écris beaucoup...)

Phil82 a écrit :

#558366 Pour la tente, une "hybride" simple paroi+mesh périphérique style Lanshan 2 Pro devrait te rassurer alors...

Oui, pour le moment elle est en 1ere position pour le choix de ma future tente wink

Hors ligne

#45 01-03-2020 22:51:07

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558436Il ne faut pas que la cartouche se retrouve dans la même zone de paravent que le bruleur, sinon la chaleur du bruleur peut trop échauffer la cartouche (donnée pour 50° max), question de sécurité.

Ex: Pas bien >
https://i.servimg.com/u/f39/18/96/08/40/tm/dsc04534.jpg

Bien >
https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk … 028000.jpg
wink

Ah oui d'accord, c'est pour quand je m'attaquerais à la fabrication d'un paravent.

Hors ligne

#46 01-03-2020 22:55:09

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558461

Naïsa a écrit :

#558459Je suis entrain de me demander s'il ne vaudrait pas mieux que je parte sur des cartouches de 230g? Je ferais le calcul quand j'en arriverais à la partie "consommable".

En ayant un bon paravent et en s'installant dans un endroit abrité, sur ces périodes (pas de neige à faire fondre, eau pas trop froide), tu peux tabler sur 12gr de gaz pour faire bouillir 1l d'eau.
Donc, si tu prends café le matin (1/3l), repas froid à midi, réhydratation repas chaud le soir (1/3l) et une tisane avant dodo (1/3l), tu peux tenir 8j avec une cartouche de 100gr.
Après, si c'est juste pour le repas du soir, tu tiendras 3x plus longtemps...

A noter que tu n'est pas obligé de faire bouillir ton eau, de l'eau à 70-80° est amplement suffisante pour tous ces usages (gain de 20-30% sur la conso environ).
wink

PS: Attention, la conso peut vite s'envoler (x1.5, x2 ou plus) si mal isolé du vent.

Ah oui, il va me falloir un bon nombre de cartouche de gaz de 100g à ce rythme là! Je ne me rendais pas vraiment compte.

Hors ligne

#47 01-03-2020 23:13:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558470Ah oui, il va me falloir un bon nombre de cartouche de gaz de 100g à ce rythme là! Je ne me rendais pas vraiment compte.

Repasser dans la civilisation une fois par semaine, c'est pas le bout du monde (ne cesserait-ce que pour acheter quelques fruits et légumes).
wink

Hors ligne

#48 02-03-2020 00:34:44

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558473

Naïsa a écrit :

#558470Ah oui, il va me falloir un bon nombre de cartouche de gaz de 100g à ce rythme là! Je ne me rendais pas vraiment compte.

Repasser dans la civilisation une fois par semaine, c'est pas le bout du monde (ne cesserait-ce que pour acheter quelques fruits et légumes).
wink

Ben oui et puis faudra bien ravitailler la bouffe aussi j'imagine smile Perso je me suis envoyé des colis dans des campings plus ou moins sur mon itinéraire, un tous les 7 jours a peu près. C'était l'occasion de prendre une douche au passage ! D'autres cachent leurs ravito avant, d'autres se ravitaillent en cours de route avec ce qu'on trouve dans les villages... Ce sont des choix propres a chacun smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#49 02-03-2020 08:41:15

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour et bienvenue,

Tu auras ici plein d'excellent conseils sur le matériel léger et sur les moyen d'organiser la logistique. Mais il me semble que le principal n'est pas là pour ton projet.

Ce qui me semble le plus important, compte tenu de ton expérience (qui semble limitée) :

- L'orientation. Même si de nos jours avec les GPS et la couverture réseau c'est moins important que par le passé. Une erreur d'orientation expose souvent à des dangers.

- L'entrainement physique. Une fois fatigué on fait beaucoup plus d'erreur que peu fatigué.

- Ne pas penser au matériel comme premier moyen de résoudre un problème. Par exemple, "un petit mousqueton et une longe pour m'assurer" sont au mieux inutiles, plus probablement (très) dangereux.

- La logistique. C'est à dire les ravitaillements qui te permettront de voyager léger et l'esprit dégagé.

- Savoir discerner ce qui est important par rapport à l’accessoire.  Par exemple, on trouve des pages sur l'avantage des "ass rag" vs. "papier toilette"... honnêtement c'est plus une discussion philosophique que quelque chose d'important pour le succès d'une traversée.


Ce que je te conseille c'est d'aller rapidement bivouaquer avec quelqu'un d'expérience. Ceci sans attendre d'avoir le matériel "idéal".

Si tu as la bonne attitude (ne pas prendre les conseils pour des critiques, tout en prenant du recul sur ces conseils car c'est toi qui devra les appliquer) : tu va acquérir très vite de l'expérience l'autonomie et tu pourras bien mieux cerner si ça te plait ET ce qui est bon pour toi (et pas pour les autres).

L'expérience c'est un peu différent, par exemple il est difficile d'expliquer à autrui ce qu'est une nuit dans une tente lors d'un orage violent en altitude, tant qu'on ne la pas vécu.

Joy Supertramp s'est proposée, pour l'avoir côtoyée IRL, je ne peux que t'inciter à partager son expérience (et puis c'est une fille, ce qui permet de discuter plus facilement de points souvent mis de coté mais important).


Dernière chose.

Il existe plein de compte rendu sur la HRP ou autre type de traversée des Pyrénées. C'est une somme de document incroyable disponible de nos jours. Toutefois il faut comprendre que ce sont des CR qui relatent une expérience précise et souvent par le prisme d'un récit. Ce n'est pas "la réalité vraie".

Dans les Pyrénées (mais aussi ailleurs) que ce soit au printemps, en été ou en automne...tu peux avoir 15 jours de temps radieux ni trop chaud ni trop froid, 15 jours de chaleur infernale, ou bien 15 jours de pluie continue avec neige et grêle au dessus de 2000m. La montagne change énormément en fonction des conditions rencontrées (une zone schisteuse sous la pluie ou pire le verglas, c'est pas terrible).

Par le passé le bon conseil aurait été : prévoit l'ensemble de ces possibilités pour l'ensemble de ton parcours. De nos jours, entre les prévisions météo assez fiable, la présence du réseau et la possibilité de s'adapter au niveau itinéraire...le bon conseil c'est de prévoir de s'adapter en cours de route et parfois d'être patient ou même savoir renoncer.

NB : je n'hésite à faire des feux là où c'est possible et je n'ai pas le syndrome Idefix.
Mais le milieu montagnard est un milieu fragile se reconstituant lentement de plus il est parcouru désormais par de nombreuses personnes qui empruntent les mêmes itinéraires et qui exercent une forte pression localement sur le biotope : on ne devrait pas y faire un feu, encore moins en altitude, car c'est tout simplement destructeur.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#50 02-03-2020 09:46:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Merci ith, 100% bons conseils, ce post là est collector (encore un wink ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums