Aller au contenu

#26 02-03-2020 19:09:13

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Samdisa a écrit :

#558588Pierre
Tu prends des passagers ??
Genre mulet, ou chameau

J'ai 3 amis qui partent à tour de rôle parfois avec moi. L'un d'eux a vécu la moitié de mes aventures depuis 30 ans mais est actuellement très malade, c'est avec lui que je me suis converti à la mul mais ces deux dernières années il me sert uniquement de routeur, c'est-à-dire qu'il suit ma trajectoire m'informe de la météo et prévient les secours en cas de problème.
Mais c'est très difficile d'emmener quelqu'un pendant plusieurs semaines sans avoir fait une première sortie en France avec cette personne.
En plus je suis un chef d'expédition tyrannique.
Je sais pas m'occuper des animaux de bât et le chameau ça fait super mal au derrière pour l'avoir testé sur 300 km au sud du Ténéré au Niger.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#27 02-03-2020 19:20:23

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Samdisa a écrit :

#558588Pierre
Tu prends des passagers ??
Genre mulet, ou chameau

Les animaux de bat c'est certainement pratique quand on sait s'en occuper ce qui n'est pas mon cas. en plus le chameau ça fait vraiment mal au derrière pour l'avoir testé sur 300 km dans le sud du Ténéré au Niger.
J'aime bien partir avec des coéquipiers mais dans mon entourage il n'y a que trois personnes que j'ai pu emmener parce que c'est très difficile
De trouver des caractères compatibles, beaucoup plus que de trouver des marcheurs aguerris. La personne qui assure le rôle de routeur en Mauritanie ma accompagné sur la moitié de mes aventures depuis une trentaine d'années.
on s'est converti à la mul ensemble et avec lui il n'y a pas besoin de discuter longtemps pour prendre les bonnes décisions.
Si je pars avec un novice il faut d'abord qu'on aille marcher quelques jours ensemble en France pour voir s'il y a compatibilité, et ensuite qu'il accepte mon autorité pour la préparation du matériel et la gestion du raid. Une fois qu'on est parti on ne peut plus se séparer on est obligé de compter l'un sur l'autre et au bout du compte la charge du groupe sera plus réparti sur la forme physique des participants que sur leurs aptitude à être super mul : en gros celui qui marche le plus vite sera chargé le plus pour que tout le monde avance à la même vitesse donc déjà si le participant a plus de kilo que moi au départ ça va pas le faire.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#28 02-03-2020 19:49:49

zur
Membre
Lieu : La Belle de Mai
Inscription : 14-09-2016

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Merci pour cette aventure,

Ton film permet de bien resssentir l'ambiance du Sahara, c'est magnifique !


J'ai une petite question ?

Dans le film, je ne t'entends pas parler Arabe dans ton aventure...
du coup, comment tu fais pour te faire comprendre ? a part j'ai soif, bien sur smile

Hors ligne

#29 02-03-2020 19:59:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Très beau reportage, merci beaucoup !
Tu m'as bien fait rire avec la confiture  lol Au moins aussi précieuse que l'eau ! wink

Hors ligne

#30 02-03-2020 20:06:33

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

À travers mes aventures marocaines, j'ai appris les mots en arabe et berbère nécessaires pour faire les courses et demander son chemin, et ça m'a aidé en Mauritanie car les deux parker sont proches. A cause de mon accent, les gendarmes m'ont plusieurs fois  soupconné d'être marocain malgré ma tronche d'alsacien et mon nom bien marqué. mais la plupart des gens qui travaillent le long de la voie ferrée ont  un vocabulaire plus important en français  que moi en marroco-Hassania.
donc je dirais que contrairement au Maroc tu n'as pas autant besoin de connaitre des rudiments de langue local ici en Mauritanie.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#31 02-03-2020 20:14:27

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Merci à tous pour vos nombreux commentaires je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas plus de questions concernant le matériel.

La liste est maintenant corrigée et est exhaustive j'ai également rajouté la liste de la nourriture que j'avais au départ.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#32 02-03-2020 20:27:32

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

salut, je pars parfois avec un ou deux amis, mais c'est très difficile de trouver des compagnons compatible au long cours. Une fois parti on ne peut plus se séparer et on doit pouvoir compter sur l'autre. Il faut un respect commun des règles, notamment par rapport au choix du matériel, et la répartition des nombreuses taches au bivouac. une homogénéité du sac est indispenssable, d'autant plus que pour avancer au mieux, c'est le plus rapide qu'on charge le plus sans tenir compte du matos perso. c'est donc avant le départ que je demande un droit de regard sur le sac de mes coéquipiers. un autre point est la gestion de la douleur, on a une règle : quoiqu'il arrive il est interdit de se plaindre. Et sur plusieurs centaines de km, marcher ça peut faire mal... et si on rationne en plus ça peut péter facilement.

Je préfère porter que de gérer un animal de bat. de toute facon je ne sais pas le faire. De plus j'ai déjà fait 300 bornes de dromadaire au sud du Ténéré au Niger, ça fait mal au derrière.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#33 02-03-2020 20:30:00

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

J'ai remis la liste de matériel à jour en tenant compte des changements de dernière minute elle est maintenant exhaustive.
J'ai rajouté la liste alimentaire au départ


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#34 02-03-2020 20:36:40

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:03:21)

Hors ligne

#35 02-03-2020 21:03:07

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Pour la mayonnaise y a marqué dessus que ça peut se conserver 30 jours au frigo. j'en ai déduit que 23 dans mon sac à dos ça ira aussi de toute façon c'est bourré de conservateurs.
c'est la troisième fois que j'en emmène en raid je suis converti.  et d'un point de vue calorifique c'est parfait 277 calories pour 100 g


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#36 02-03-2020 21:24:31

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

pierre fritsch a écrit :

#558604Merci à tous pour vos nombreux commentaires je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas plus de questions concernant le matériel.

Liste simple, éprouvée et qui ne cède pas aux sirènes du marketing! Pour ma part, j'en garde deux bonnes idées: les gants de bûcheronnage et le paracetamol pour les cadeaux ou le troc. Le truc qui m'a interrogé aujourd’hui est ta réaction sur ton dernier bivouac après avoir aperçu un chacal. Est-ce que cela peux représenter un danger réel? Sur plusieurs plans, il me semblait que tu laissais ton petit bazar (dont la nourriture???) hors de la tente, les risques de visiteurs nocturnes sont certainement très faibles par rapport à en bivouac en Europe, non?

D

Hors ligne

#37 02-03-2020 21:57:38

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Salut, non, je rentre toujours la nourriture dans la tente, de toute façon j'ai besoin de tout mon matériel pour caler les côté de la tente à cause du vent.
Concernant la peur des animaux très franchement le chacal ne m'a pas fait peur au contraire il était très gracieux et désinvolte à mon égard.
Mais j'ai été quand même impressionné d'entendre des hyènes à quelques dizaines de mètres à mon réveil 2 jours plus tôt lorsque je sortais de la zone de la soif.
Et malheureusement ma culture générale était nulle en terme de hyène et comme je n'avais pas de connexion pour le renseigne, je me suis dit que je devais quand  même faire attention.jai arrêté de mettre des boules quies à ce moment.
D'après  ce que j'ai lu, il
ne faut juste pas se laisser surprendre dans son sommeil.
Je pense que le risque est quasi nul tout de même.
je vais poser la question à philippe frey.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#38 02-03-2020 22:44:21

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Tu as pris pas mal d'aliments qui devaient durer la totalité du périple, n'est-ce pas du poids porté pour rien ou est-ce si difficile de se ravitailler uniquement en local?
Surtout que si tu es familier de la région, tu dois aussi être familier de la cuisine locale non?

Pour la radio, j'en conclus que le smartphone ne peut capter que la fm et pas les ondes courtes, aucune appli ne le permet?

Et ne penses-tu pas qu'un seul panneau solaire aurait largement suffi? À moins que le deuxième n'était là qu'en sécurité.

Et enfin, tu as visiblement les photos aériennes - ou satellite - définition max de toutes les zones traversées, ça t'a pris combien de temps pour télécharger tout ça??? Tu y es allé petit à petit zone après zone?

Dernière modification par Scaramouche (02-03-2020 22:55:26)

Hors ligne

#39 03-03-2020 00:09:24

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Super trip et superbe vidéo, qui ne donne pas envie de vomir wink

Merci beaucoup pour le partage et le retour !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#40 03-03-2020 00:23:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

@Scaramouche je ne crois pas qu'il existe de smartphone qui permette de capter les ondes AM.

Pour info c'est pas un souci logiciel mais matériel. Certains téléphones incluent un récepteur FM (notamment les Samsung Galaxy mais seulement certains modèles, à vérifier sur ce site : https://nextradioapp.com/supported-devices/ ) en branchant un casque qui sert alors d'antenne.

La réalité aussi c'est que les ondes AM sont en perte de vitesse depuis longtemps, et en France il n'existe plus d'émetteur depuis 3 ans je crois. Ce qui est bien dommage car la FM ne capte pas partout, et en cas d'urgence c'est bien pratique, sans compter la portée… plusieurs milliers de kilomètres. Nous ne sommes plus que sur des réseaux centralisés et facilement contrôlables. De nos jours De Gaulle n'aurait pas pu parler à grand monde wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#41 03-03-2020 00:26:52

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

@scaramouche le poids de notre sac comme tu le sais c'est le poids de nos peurs. moi c'est le manque d'électricité, la panne électronique et la mauvaise bouffe qui me font flipper. et j'ai connu les trois.

donc pour la nourriture, j'ai des ingrédients qui me servent à améliorer l'ordinaire qui sont notés * sur ma liste.

Ça représente 0,966 g  et ça diminue de 42 g tout les jours. Pour la première partie du raid moins engagée où je suis sensé trouver de l'eau c'est moins impactant. Ensuite le 19 ème jour, il m'en reste plus que 210g lorsque je dois traverser la zone de la soif.
Mais du coup je mange du roulé au jambon-fromage  à midi et je peux te garantir que ça a le goût des meilleurs panini, et des soupes qui ont du goût le soir. cette partie de l'alimentation je ne suis pas prêt à m'en passer sur 3 semaines, mais maintenant que je sais ce qu'il y a aujourd'hui dans les épiceries (je n'avais pas été en mauritanie de puis 12 ans), j'emmènerai 25 % en moins. soit 250 g d'économisé

Ensuite il y a les calories de réserves en déshydraté - féculent pur (nouille chinoise, muesli, purée)pour le cas où il n'y a pas de ravitaillement là, ou quand je l’espérais et qui me permettent de tenir 2 jours complet.

Si je devais repartir au même endroit je 'enlèverai cette partie puisque maintenant je suis sùr des points de ravitaillement. ça représente 0,573g. Mais je ne repars pas au même endroit l'année prochaine... donc il reste toujours cet incertitude de ne pas ravitailler où prévu.

concernant les fonctions du téléphone : les anciens téléphones portables avaient un récepteur fm incorporé qui a disparu sur les smartphone. quand tu écoutes la radio sur ton smart phone, c'est à travers une appli connectée sur internet. Et pour la fm par onde, de toute façon, les ondes ont une porté de quelques dizaines de km, donc après une journée de marche plus de radio. Contrairement à une radio onde courte qui te permet en cherchant avec patience d'écouter des émissions en français d'origine incroyables.

Pour la cartographie, j'utilise la version payante de moins de 7 € d'Alpinquest. j'ai chargé d'abord la zone complète en photo satellite puis améliorée la définition en rechargeant les zones plus zoomée sur le trajet découpé en  en 5 secteurs il faut quelques heures, une demi journée max.je crois en 3 heures de temps environ, une demi journée max. De plus j'avais une carte avec les pistes et une autre avec les courbes de niveaux. plus de 10 giga en tout c'est sûr. Mais j'avais la position de chaque buisson ce qui est pratique quand tu n'as pas de réchaud et qu'il te faut du bois pour t'arrêter.

pour l'électricité, c'est difficile avant de partir de savoir ce que tu va consommer avec ton smart phone pour la vidéo, la musique et la navigation, ce qui est sûr c'est que je ne vulais pas avoir à m'en passer pour des raison de confort et de sécurité. c'est pour ça que j'en ai deux préparé intégralement avant de partir avec la musique et les cartes. Il y a trois ans mon unique smart phone est mort noyé dans la seule marre du coin du maroc où j'étais. 

ensuite c'est difficile avant d'y aller d'estimer ce que tu vas produire comme solaire ou récolter quand il y a du courant pour ton powerbank. Avec deux panneaux en série je produit par temps légèrement couvert à peu près autant que je consomme en chargeant le téléphone pendant la marche directment sur les panneaux. avec un seul panneau j'ai le même résultat par très grand beau temps. De plus mes panneaux sont très fragilee et au premier pet perdent en puissance. je crois d'ailleurs que les deux était affaibli en fin de parcours. je n'ai que très peu utilisé le power bank parce que je n'étais pas sûr de trouver une prise dans les 3 villages le long de la voie.
je pense qu'il est possible de ne partir qu'avec un powerbank ou en tout cas un seul panneau même en faisant de la video pour 5 jours, et carrément certain qu'en dessous d'une semaine sans faire de vidéo un powerbank de 20000MAH fait l'affaire (sauf si on se connecte sur internet, et là les réserves tombent vite!

Dernière modification par pierre fritsch (03-03-2020 00:36:45)


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#42 03-03-2020 09:17:22

Samdisa
Membre
Lieu : Saint-raphael
Inscription : 25-01-2020

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Pour ma part, pas de commentaire.
Tous est réfléchi, a propos, pesé dans tous les sens du termes. Partir dans une zone désertique n'est pas non plus usuel pour la plupart d'entre nous.
Admiratif devant toutes tes petites fioles pour cuisiner et amélioré l'ordinaire.
Juste effectivement interrogation sur deux panneaux solaires quand le soleil est très présent.
Mais tu as du tellement cogiter tout, que la raison doit être évidente pour toi.
Admiratif...


J'ai accroché mon cerveau au portemanteau puis je suis sortie et j'ai fait la promenade parfaite .
Christian Bodin

Hors ligne

#43 03-03-2020 10:07:38

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

bonjour pierre,

merci pour ce beau film. smile

j'ai plusieurs questions "matos" :

- pourquoi des chaussures de marche si grosses dans un environnement si chaud ?

- j'avais vu la tente MSR mai sa résistance au vent de face m'en a détournée. pourquoi ce choix ?

- enfin, ton sac Osprey levity qui semble toujours si fragile m'a l'air d'avoir bien tenu. finalement il est solide ?

A mon avis, sans rien changer, tu as tout de même un peu de poids à gagner sur tes sacs plastique du Vieux Campeur qui sont assez lourds.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#44 03-03-2020 11:10:33

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

c'est ma 4eme paire millet bouthan, elle sont parfaites à mes pieds, jamais d'ampoules, jamais d'entorse, possibilité de marcher plusieurs jour de suite en hors piste très cailloutteux sans regarder où on mets les pieds. j'ai eu tellement de problème avec d'autres modèles que je n'ose plus en changer. je mets de bonnes semelles, plus un petite semelle antiodeur collé sur la semelle principale que je lave toute les semaines. De plus tous les soirs je sors les semellesdes chaussures et remets les chaussures sans les lacer, de véritables chaussons. le poids n'est pas mon premier critère pour cet élément vital de mon raid.
Dernier point, quand je monte le pantalon, je n'ai pas chaud au pied, et quand je le baisse, je peux traverser les dunes sans mettre de sable dedans. Pour moi tu n'as que deux type de chaussures de désert, des sandales pour ceux qui savent marcher avec, ou des chaussures hautes. je ne partirai jamais avec des chaussures basses, j'ai essayé une fois et je me suis tordu la cheville en tombant d'un trottoir de 10 cm pendant que je consultait mon gps. 75 km avec une entorse, ça suffit, heureusement c'était en France.

la résistance au vent de face de la tente est excellente et ça me suffit, il est rare que le vent tourne de 180 ° en une nuit. c'est une des seules tente fermée de ce poids sur le marché qui permette de dormir à deux sans problème. avant son arrivée sur le marché je fabriquait mes propres tentes en tissus de parapente, elles étaient bien concues, mais le tissus de msr est bien supérieur en étanchéité et résistance tu peux voir le dernier modèle que j'ai utilisé dans des essais de film que j'avais fait comme " la balade de la rivière rouge' sur you tube


Non le levyti est très fragile, le mien est déja scotché de partout, il n'as fait que deux saisons, et encore une  et il sera mort.

Pour le sac vieux camp dans lequel je mets fringues et sac de couchage, si tu as quelque chose d'assez solide pour durer trois semaines je suis preneur.

laxmimittal a écrit :

#558652bonjour pierre,

merci pour ce beau film. smile

j'ai plusieurs questions "matos" :

- pourquoi des chaussures de marche si grosses dans un environnement si chaud ?

- j'avais vu la tente MSR mai sa résistance au vent de face m'en a détournée. pourquoi ce choix ?

- enfin, ton sac Osprey levity qui semble toujours si fragile m'a l'air d'avoir bien tenu. finalement il est solide ?

A mon avis, sans rien changer, tu as tout de même un peu de poids à gagner sur tes sacs plastique du Vieux Campeur qui sont assez lourds.

L.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#45 03-03-2020 11:22:19

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 10:03:14)

Hors ligne

#46 03-03-2020 11:46:56

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

pierre fritsch a écrit :

#558621Salut, non, je rentre toujours la nourriture dans la tente, de toute façon j'ai besoin de tout mon matériel pour caler les côté de la tente à cause du vent.
Concernant la peur des animaux très franchement le chacal ne m'a pas fait peur au contraire il était très gracieux et désinvolte à mon égard.
Mais j'ai été quand même impressionné d'entendre des hyènes à quelques dizaines de mètres à mon réveil 2 jours plus tôt lorsque je sortais de la zone de la soif.
Et malheureusement ma culture générale était nulle en terme de hyène et comme je n'avais pas de connexion pour le renseigne, je me suis dit que je devais quand  même faire attention.jai arrêté de mettre des boules quies à ce moment.
D'après  ce que j'ai lu, il
ne faut juste pas se laisser surprendre dans son sommeil.
Je pense que le risque est quasi nul tout de même.
je vais poser la question à philippe frey.

Réponse de philippe frey sur le sujet de la hyène
Pierre Fritsch non. Éventuellement que la tachetee qu on je trouve qu en Afrique australe. Mais tu te lèves avec un bâton et elles se sauvent. Par contre, comme tu te recouches elles reviennent. Et tu recommences. Un animal ne dort pas couché c est normal. Donc elles croient juste que tu es blessé


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#47 03-03-2020 11:55:44

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

#558664Tu as dû te planter dans ta liste, il est mentionné 5 briquets (3 et 2 dans un sachet avec une bougie). Je ne suis pas coutumier du démarrage de feux, mais pas de petits allume-feux ? Pourquoi pls briquets ? Un seul aurait dû tenir la durée du voyage et vu les températures, si mouillé il devrait séché assez vite. En cas de grains de sable qui bloque le mécanisme ?

Oui effectivement le nombre de briquet que j'emmène Cest 3.
Parce que un briquet ça se casse et surtout ça se perd : il s'agit pas d'allumer un réchaud en un coup il s'agit de mettre le feu donc tu t'en sers pas mal.
Cette année je me suis retrouvé une fois avec dans la même soirée un briquet perdu et un briquet cassé.
Pour allumer le feu j utilise tout simplement les déchets des emballages des repas précédents.
En Mauritanie à part les deux premiers jours au bord de la mer tu allumes le feu directement en ramassant certaines brindilles qu'il faut connaître.
Ca m'est aussi arrivé de mettre le feu à du bois mouillé au Maroc en brûlant un vieux bidon qui traînait dans le coin.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#48 03-03-2020 13:10:45

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Super le film et le feedback matériel. Ton optimisme a toute épreuve rayonne au travers de ton récit.

J'avais l'idée qu'on se caille dans le désert la nuit, et je vois juste une petite doudoune et un  sac de couchage pas bien lourd. Bon tu es alsacien, donc -15°C c'est habituel pour toi, mais tu te gèles pas la nuit ?

Hors ligne

#49 03-03-2020 14:39:14

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Salut content que le film t'ai plu.
la température la plus froide que j'ai eu c'est 13 degrés le matin  avec de l'humidité et le plus chaud 16.
en journée c'est monté jusqu'à 33 .
Pour moi la règle concernant les vêtements et le sac de couchage c'est que si le soir où il fait le plus froid j'ai un peu froid en mettant toutes les couches et qu'il ne reste pas d'habits en rab c'est que j'ai bien fait mon sac.

Donc à plusieurs reprises j'ai dormi avec  collant, pantalon de randonnée, un caleçon, t-shirt, chemise doudoune et veste en Gore-Tex posé sur le sac de couchage au niveau des fesses où j'ai toujours froid.

au Népal par -10, avec 1 Valandrey Lafayette un peu vieux je suis allé jusqu'à mettre les deux caleçonset le pantalon en Gore-Tex. La tente était complètement gelée à l'intérieur  il faisait moins 10 et j'ai très bien dormi  à part le manque d'oxygène à 4000 m.

mais attention la température ressentie la nuit n'est pas la même lorsqu'on se promène toute la journée à 30 degrés.
donc avec mon Lafuma à + 5 j'ai eu deux ou trois fois un peu froid parce que la tente est très aérée.
en deuxième partie de raid j'ai pris l'habitude de bien colmater la moustiquaire au fond de la tente face au vent avec mon sac à dos les panneaux solaires et le petit tapis mousse sur lequel je m'assois pour ne pas endommager mon tapis gonflable.
J'aurais pu partir avec un sac de couchage plus léger mais plus haut de gamme, mais j'avais pas envie de dépenser 200 € pour gagner 100 g.
Je précise que je suis plutôt plus frileux le que la moyenne.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#50 03-03-2020 22:23:05

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Bravo!
Belle aventure!
Chouette film!
Et j'aurai maintenant une autre vision du désert!
Bonne continuation avec de nouvelles aventures!
martie

Hors ligne

Pied de page des forums