Aller au contenu

#51 02-03-2020 09:50:12

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Concernant le temps, selon mon expérience du GR10 et du GR11, il fait nettement plus beau sur le GR11, sauf sur la partie Val d'Aran.

Côté nord, il peut pleuvoir et y avoir du brouillard pendant dix ou quinze jours, en continu, nuit et jour. Côté sud, le mauvais temps dure maximum une journée. Par exemple, un très violent orage la nuit, le soleil brille le lendemain ; une journée pourrie dans le vent, le brouillard et la grêle, et le ciel se dégage complétement au moment du bivouac.

Le mauvais temps du GR10 est compensé par le nombre de cabanes, moins nombreuses côté GR11.

Le GR11 passe plus haut, et m'a semblé un peu plus physique, avec notamment de longs passages dans les rochers et des grimpettes et descentes sur des terrains instables. Deux fois de suite, en août, j'y ai croisé un long névé demandant un peu d'attention entre le Collado de l'Infierno et l'Ibon Azul Alto. Il peut très bien avoir disparu en septembre 2020.

Les deux promenades sont très bien balisées, un guide type Cicerone est, à mon avis et selon mon expérience, largement suffisant, si l'on entend rester sur ces chemins. Sinon, découper les parties ad hoc des cartes rando éditions.

Les deux chemins traversent des villages avec commerces, où, bien entendu, la variété des victuailles n'est pas garantie, mais cela évite, à condition d'accepter de porter quelques jours de nourriture, les refuges. De toute façon, la découverte des villages permet de ne pas se balader idiot. Le mieux est de dresser avant de partir une liste des villages traversées, avec jours et horaires d'ouverture des commerces alimentaires, et temps de marche entre deux commerces. Les récits de balades pyrénéennes du forum et les guides Cicerone y aident grandement.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#52 02-03-2020 10:19:11

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour

Carte européenne d'assurance maladie : 6g
Version dématérialisée sur l'application Amelie du téléphone : 0g

Cartes IGN... : xg
Cartes IGN françaises + IGN espagnoles + Opentopomap + vues satellites sur une application comme Iphignénie : 0g (coût 15€ pour une année)

Pour les cartes papiers, je ne les utilisent plus depuis près de 10 ans et j'ai sur la période marché plus de 20000km (souvent dans les montagnes sans balisage).

Hors ligne

#53 02-03-2020 11:08:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

0g si on a déjà un smartphone...
Sans compter tout le bordel pour avoir toujours de la batterie...


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#54 02-03-2020 11:19:53

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Question cartographie, lors de ma dernière HRP, je n'avais que le petit écran de mon téléphone. ça marche très bien, j'ai su gérer pour avoir toujours de la batterie, je ne pouvais pas me perdre grâce au GPS. Mais j'avais l'impression de marcher dans le brouillard car la lecture de carte sur un petit écran ne me permettait pas de dézoomer suffisemment pour avoir une vision d'ensemble. J'aurais adoré avoir un apperçu du tracé de la journée à venir ou du chemin à parcourir jusqu'au prochain ravitaillement.

Lors de la traversée précédente, j'avais des cartes au 1:50000 (Rando Edition). C'était lourd, ça manquait de détail, je pouvais avoir des doutes sur ma localisation et les cartes comportaient quelques erreurs, mais j'appréciais d'avoir une vue d'ensemble.

Hors ligne

#55 02-03-2020 11:29:12

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Eloi a écrit :

#558513Question cartographie, lors de ma dernière HRP, je n'avais que le petit écran de mon téléphone. ça marche très bien, j'ai su gérer pour avoir toujours de la batterie, je ne pouvais pas me perdre grâce au GPS. Mais j'avais l'impression de marcher dans le brouillard car la lecture de carte sur un petit écran ne me permettait pas de dézoomer suffisemment pour avoir une vision d'ensemble. J'aurais adoré avoir un apperçu du tracé de la journée à venir ou du chemin à parcourir jusqu'au prochain ravitaillement.

Lors de la traversée précédente, j'avais des cartes au 1:50000 (Rando Edition). C'était lourd, ça manquait de détail, je pouvais avoir des doutes sur ma localisation et les cartes comportaient quelques erreurs, mais j'appréciais d'avoir une vue d'ensemble.

Exactement. C'est important, pour moi, d'avoir une vue d'ensemble du terrain que l'on va aborder (ensoleillement, difficulté, forme du massif, points d'eau, itinéraire de repli, identifier un paysage...). Quasi indispensable en hiver où  le cheminement compte plus que le chemin (ex : condition de neige, avalanches).

Le GPS tend à favoriser une conduite "nez dans le guidon". Du moins pour moi. Mais je dois dire que je ne suis pas à l'aise avec le GPS alors que j'ai l'habitude des cartes.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#56 02-03-2020 12:06:23

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Prendre les 2 solutions numériques et physique pour une HRP la 1 ère fois   - surtout pour la partie centrale - me parait plus sécurisant .

Hors ligne

#57 02-03-2020 12:06:52

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558295Bonjour,

Tout d’abord, je voulais remercier toutes les personnes qui font vivre ce forum, véritable source d’inspiration pour moi. C’est ainsi qu’après avoir longtemps parcouru le forum, je me lance à mon tour.

Voilà mon projet : traverser les Pyrénées d’Est en Ouest sur les mois de septembre et octobre 2020. Rien de bien original mais un vieux rêve que je m’étais promis de réaliser avant mes 30 ans.

L’itinéraire n’est pas encore défini et ma philosophie est de prendre le temps de vivre, de profiter et laisser place à l’instant présent. Je partirais seule mais serais certainement rejointe sur certaines portions.

Bonjour Naïsa et bienvenue sur le forum !

Nos profils sont étonnamment similaires. La trentaine approchant, je me dis moi aussi qu'il est temps de réaliser tout un tas de vieux rêves smile Et la randonnée est pour moi aussi un moyen privilégié de ressentir intensément l'instant présent smile

Pour les vêtements : je suis comme toi une inconditionnelle du mérinos (Icebreaker/Ortovox), dont je trouve les propriétés intéressantes y compris en polaire et en coupe-vent. Les matières naturelles sont tellement agréables à porter en rando ! Je crois que j'ai les mêmes T-shirt et le même legging que toi tongue
Pour la pluie, j'adopte une formule poncho/gants MAPA (plutôt que surgants)/pantalon déperlant.
Côté sac à dos, j'utilise un Osprey Tempest 30L (pesé à 868g), dont la coupe adaptée à la morphologie féminine le rend très agréable à porter... tant que la charge totale est inférieure à 8kg. N'oublie pas que plus le sac est grand, plus on a envie de le remplir wink
Côté tente, si tu ne souhaites pas passer immédiatement au tarp, je te propose la tente monoparoi Tarptent Protrail (pesée à 737g) qui se monte avec des bâtons de rando. Je viens d'acheter les Black Diamond Distance Carbon FLZ, mais pas encore testé donc je te dirai ce qu'il en est à mon retour des Vosges en avril.

Quelques conseils dans la rubrique "filles et hygiène" smile :
J'utilise du bicarbonate comme déo au quotidien, mais je suis d'accord avec les autres sur le fait qu'en portant du mérinos, ce n'est pas utile.
J'adhère à la brosse à dents découpée "bambou charbon actif" car j'ai la même lol
Concernant le savon/shampooing/dentifrice, j'utilise un shampooing solide (fleur de shampooing) à l'argile verte, ce qui est plus agréable en bouche que le savon d'alep big_smile
À la place des culottes de règle, pourquoi pas une coupe menstruelle (autour de 12g) ? Très pratique, polyvalente, et pas de lessive à faire.
Pour les élastiques, je te comprends car j'ai les cheveux longs et la trouille de perdre mes élastiques mais malgré tout, 2 élastiques suffisent largement (en cas de perte de l'un des deux). D'ailleurs, la tresse est très pratique en rando itinérante pour ne pas finir avec une serpillière à la place des cheveux lol
Un peigne en bois (pour rester dans les matières naturelles) pèse 12g et permet de ne pas avoir les cheveux électriques.
Côté naturopathie, gaulthérie ou arnica + menthe poivrée + lavande permettent d'affronter presque toutes les situations. Personnellement, je n'emporte plus que de la menthe poivrée (dynamisant musculaire en cas de courbature) et de la lavande aspic (désinfectant, piqûres/morsures, anti-acné) + une huile végétale (jojoba ou argan) qui remplace toutes les crèmes hydratantes.

Bonne préparation et n'hésite pas à m'écrire en mp wink

Anne-Claire


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#58 02-03-2020 14:21:28

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour ith, j'adhère totalement à ce que tu décris et cette piqûre de rappel me permet de reprendre du recul dans ma réflexion. Merci smile

sjeanmarc a écrit :

#558500 Carte européenne d'assurance maladie : 6g
Version dématérialisée sur l'application Amelie du téléphone : 0g

Cartes IGN... : xg
Cartes IGN françaises + IGN espagnoles + Opentopomap + vues satellites sur une application comme Iphignénie : 0g (coût 15€ pour une année)

Pour les cartes papiers, je ne les utilisent plus depuis près de 10 ans et j'ai sur la période marché plus de 20000km (souvent dans les montagnes sans balisage).

Je ne possède pas de smartphone (et ne souhaite pas en acquérir)...


ith a écrit :

#558517

Eloi a écrit :

#558513Question cartographie, lors de ma dernière HRP, je n'avais que le petit écran de mon téléphone. ça marche très bien, j'ai su gérer pour avoir toujours de la batterie, je ne pouvais pas me perdre grâce au GPS. Mais j'avais l'impression de marcher dans le brouillard car la lecture de carte sur un petit écran ne me permettait pas de dézoomer suffisemment pour avoir une vision d'ensemble. J'aurais adoré avoir un apperçu du tracé de la journée à venir ou du chemin à parcourir jusqu'au prochain ravitaillement.

Lors de la traversée précédente, j'avais des cartes au 1:50000 (Rando Edition). C'était lourd, ça manquait de détail, je pouvais avoir des doutes sur ma localisation et les cartes comportaient quelques erreurs, mais j'appréciais d'avoir une vue d'ensemble.

Exactement. C'est important, pour moi, d'avoir une vue d'ensemble du terrain que l'on va aborder (ensoleillement, difficulté, forme du massif, points d'eau, itinéraire de repli, identifier un paysage...). Quasi indispensable en hiver où  le cheminement compte plus que le chemin (ex : condition de neige, avalanches).

Le GPS tend à favoriser une conduite "nez dans le guidon". Du moins pour moi. Mais je dois dire que je ne suis pas à l'aise avec le GPS alors que j'ai l'habitude des cartes.

C'est également ma vision des choses. J'aime avoir une vue d'ensemble pour comprendre dans quoi j'évolue. Je n'aurais pas de GPS mais j'ai "l'habitude" d'évoluer avec une carte au 1:50000, voir 1:25000. Aussi, j'ai bien pris note que pour les parties en HRP, il vaut mieux la version au 1:25000. Mais de toutes les manières, je ne suis pas du genre "casse cou" et j'envisage les parties plus techniques principalement en compagnie de personnes expérimentées.

Hors ligne

#59 02-03-2020 14:40:40

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Coucou,

Moi j'avais les deux : smartphone GPS et carto Rando editions au 1/50 000. Les cartes étaient disposées dans mes colis de ravito, j'en ai ensuite renvoyé une partie par la poste a l'occasion.

Le GPS m'a permis de retrouver mon chemin lors de la traversée du plateau de sanchese au dessus de Lescun : brouillard total, on n'y voyait pas a 5m et pas de balisage. Sans lui, j'aurai probablement posé le bivouac n'importe où  et attendu que ca se lève,  pas tres grave en soi mais je n'avais plus de bouffe pour ma chienne (ravito prevu le soir même ), elle aurait râlé ! Pour moi il me restait quelques trucs a grignoter. Bref, rien de dramatique mais j'étais quand même bien contente de l'avoir !

Les cartes m'ont permis d'avoir une vue d'ensemble, et aussi de modifier complètement mon itineraire pour éviter de monter a Goriz et d'en redescendre pendant deux journées tempetueuses (orages toute la journée au programme) : j'ai trouvé sur mes cartes, découpées large autour de mon sentier prévu,  un gr de piemont que j'ai emprunté pendant deux jours.

Dans les deux cas, les deux outils m'ont été utiles, pas forcément vitaux, mais utiles smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#60 02-03-2020 15:00:16

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Anne-Claire a écrit :

#558527Bonjour Naïsa et bienvenue sur le forum !

Nos profils sont étonnamment similaires. La trentaine approchant, je me dis moi aussi qu'il est temps de réaliser tout un tas de vieux rêves smile Et la randonnée est pour moi aussi un moyen privilégié de ressentir intensément l'instant présent smile

smile


Anne-Claire a écrit :

#558527Pour la pluie, j'adopte une formule poncho/gants MAPA (plutôt que surgants)/pantalon déperlant.

Poncho je n'aime pas trop mais par contre je ne connaissais pas les gants MAPA! Sont-ils résistants, étanches et respirants? ^^ Et peut-on facilement y associer une paire de sous gants polaire?
J'avais également songé au pantalon déperlant mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette option. Du coup, tu prendrais un pantalon convertible + un déperlant?


Anne-Claire a écrit :

#558527 N'oublie pas que plus le sac est grand, plus on a envie de le remplir wink

C'est tellement vrai!

Anne-Claire a écrit :

#558527 Côté tente, si tu ne souhaites pas passer immédiatement au tarp, je te propose la tente monoparoi Tarptent Protrail (pesée à 737g) qui se monte avec des bâtons de rando. Je viens d'acheter les Black Diamond Distance Carbon FLZ, mais pas encore testé donc je te dirai ce qu'il en est à mon retour des Vosges en avril.

Je ne connaissais pas ce modèle de tente. C'est celle que tu utilises? Satisfaite?
Je ne me suis pas encore penchée sur la question des bâtons. Et fait, je n'aime pas spécialement marcher avec mais je trouve qu'ils deviennent indispensables dès lors que je porte du poids. Sinon, j'ai parfois un simple bâton en bois pour quand je randonne seule (ça me rassure lorsque je dois traverser au milieu d'un troupeau de vaches XD). Bref, question à approfondir!


Anne-Claire a écrit :

#558527Concernant le savon/shampooing/dentifrice, j'utilise un shampooing solide (fleur de shampooing) à l'argile verte, ce qui est plus agréable en bouche que le savon d'alep big_smile

Ah, je n'avais jamais pensé à utiliser du shampoing solide comme dentifrice... mais pourquoi pas. A tester avec le savon d'Alep pour voir lequel est le moins pire.

Anne-Claire a écrit :

#558527 À la place des culottes de règle, pourquoi pas une coupe menstruelle (autour de 12g) ? Très pratique, polyvalente, et pas de lessive à faire.

Je ne suis pas à l'aise avec la cup et je trouve ces culottes tout simplement extraordinaires!


Anne-Claire a écrit :

#558527 Un peigne en bois (pour rester dans les matières naturelles) pèse 12g et permet de ne pas avoir les cheveux électriques.

Ah super ça! As-tu une référence particulière à me recommander?

Anne-Claire a écrit :

#558527 Côté naturopathie, gaulthérie ou arnica + menthe poivrée + lavande permettent d'affronter presque toutes les situations. Personnellement, je n'emporte plus que de la menthe poivrée (dynamisant musculaire en cas de courbature) et de la lavande aspic (désinfectant, piqûres/morsures, anti-acné) + une huile végétale (jojoba ou argan) qui remplace toutes les crèmes hydratantes.

Tu les portes sous forme d'huile essentielle? Si oui, les laisses-tu dans le récipient en verre?

Hors ligne

#61 02-03-2020 15:39:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Anne-Claire a écrit :

#558527Un peigne en bois (pour rester dans les matières naturelles) pèse 12g et permet de ne pas avoir les cheveux électriques.

Peigne en corne de vache : 10g

Comme il est composé d'une matière très proche de celle des cheveux, pas d’électricité statique et grande facilité de démêlage (retex : mon épouse).

Ceux en écaille de tortue sont peut être même plus léger, mais plus rare et bien plus chers, et puis c'est probablement mieux de laisser les tortues tranquille.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#62 02-03-2020 15:57:07

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

ith a écrit :

#558557Peigne en corne : 10g

Comme il est composé d'une matière très proche de celle des cheveux, pas d’électricité statique et grande facilité de démêlage (retex : mon épouse). Ceux en écaille sont peut être même plus léger, mais plus rare et bine plus chers.

Je possède justement un peigne en corne dont je suis très satisfaite mais en plus lourd... Je l'avais acheté dans un lieu bien particulier en Ariège et ne sais pas trop où je pourrais en trouver un nouveau plus léger. Enfin, j'imagine que je devrais pouvoir en trouver sur internet.

Hors ligne

#63 02-03-2020 16:39:52

Anne-Claire
En vadrouille
Lieu : Paris
Inscription : 15-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#558554Poncho je n'aime pas trop mais par contre je ne connaissais pas les gants MAPA! Sont-ils résistants, étanches et respirants? ^^ Et peut-on facilement y associer une paire de sous gants polaire?

Les gants MAPA sont résistants, étanches mais pas respirants. Ceci dit, l'absence de respirabilité ne me semble pas problématique, s'agissant de cette partie du corps. Gants polaire ou mérinos + gants MAPA taille L (pour éviter la compression des doigts) = tranquillité sous la pluie smile

Naïsa a écrit :

#558554J'avais également songé au pantalon déperlant mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette option. Du coup, tu prendrais un pantalon convertible + un déperlant?

Si tu randonnes en pantalon convertible, tu peux prendre directement un surpantalon de pluie dans le sac (car le pantalon déperlant ferait doublon avec ton convertible).
En revanche, si tu souhaites randonner en short, tu peux envisager un pantalon déperlant dans le sac.
À titre personnel, je n'apprécie pas de randonner en short-pantalon convertible car les fermetures zippées au niveau des cuisses me gênent dans la marche.

Naïsa a écrit :

#558554Je ne connaissais pas ce modèle de tente. C'est celle que tu utilises? Satisfaite?
Je ne me suis pas encore penchée sur la question des bâtons. Et fait, je n'aime pas spécialement marcher avec mais je trouve qu'ils deviennent indispensables dès lors que je porte du poids. Sinon, j'ai parfois un simple bâton en bois pour quand je randonne seule (ça me rassure lorsque je dois traverser au milieu d'un troupeau de vaches XD). Bref, question à approfondir!

Pour tout te dire, je n'ai pas encore testé ma Tarptent Protrail (test prévu fin mars avant ma traversée des Vosges début avril). Avant, j'utilisais une tente double paroi mais en solo, je trouve que c'est beaucoup trop lourd.
J'ai aussi acheté des BD Distance Carbon FLZ alors que je marche généralement sans bâtons. Toutefois, ceux-ci sont réglables et particulièrement légers : je m'en servirai en premier lieu pour monter la tente, mais aussi dans les montées/descentes un peu raides.
Comme ta grande randonnée est prévue pour cet automne, j'aurai le temps de te faire un retour d'expérience sur la tente et sur les bâtons wink

Naïsa a écrit :

#558554

Anne-Claire a écrit :

#558527 Un peigne en bois (pour rester dans les matières naturelles) pèse 12g et permet de ne pas avoir les cheveux électriques.

Ah super ça! As-tu une référence particulière à me recommander?

J'ai un peigne anti-statique en bois de frêne de la marque "Tek". Je l'ai acheté dans un magasin bio à Paris mais tu trouveras facilement cette marque sur les sites d'achat en ligne.

Naïsa a écrit :

#558554

Anne-Claire a écrit :

#558527 Côté naturopathie, gaulthérie ou arnica + menthe poivrée + lavande permettent d'affronter presque toutes les situations. Personnellement, je n'emporte plus que de la menthe poivrée (dynamisant musculaire en cas de courbature) et de la lavande aspic (désinfectant, piqûres/morsures, anti-acné) + une huile végétale (jojoba ou argan) qui remplace toutes les crèmes hydratantes.

Tu les portes sous forme d'huile essentielle? Si oui, les laisses-tu dans le récipient en verre?

Oui, sous forme d'huile essentielle. Je les reconditionne dans des contenants plastiques de 5mL (idem pour les huiles végétales, 20 ou 50mL).


- Regarde de tous tes yeux, regarde ! (Jules Verne, Michel Strogoff)
- Je regarde de tous mes yeux... (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)

Hors ligne

#64 02-03-2020 17:34:58

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

J'ai essayé de réactualiser ma liste de départ en prenant note de tous vos conseils afin d'y voir un peu plus clair (j'en ai certainement oublié, dsl d'avance...).  Je n'ai pas changé fondamentalement le contenu, j'ai surtout supprimé quelques articles qui me semblent d'ors et déjà superflus. J'attends, avant de racheter certains articles, de tester ceux déjà en ma possession. Merci encore à tous pour votre contribution smile



Sur moi
119Chemise MCMérinoOrtovox
174Short du pantalon convertible
28CeintureTransgoworld
20Culotte
39ChaussettesX-socks
1474ChaussuresTige hauteMeindlEnvisage de passer à des chaussures basses type trail. Des suggestions?
37Buff
1891
Portage/couchage
1008Sac à dos40L - TempestOsprey
63House de pluie SADMc KinleyJ'envisage éventuellement de m'en bricoler une comme présenté ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34447
1900TenteJe n'ai pas encore de tente. On me prête celle-ci mais j'aimerais beaucoup plus m'approcher de celle-ci: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=4789. Projet peut-être trop ambitieux mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner en sachant que j'aimerais une 2 places, double paroi... J'ai noté: Lanshan 2 pro, Naturehike Cloud up 2 et Tarptent Protrail
781Sac de couchageDuvetCumulusConfort 0°C
326Matelas gonflableXlite Women'sNeoAir
Kit de réparationFil, aiguille, scotch Duct tape
Sac étanchex 2 (vêtements + duvet)J'aimerais mettre un embout à l'un des 2 pour pouvoir faciliter le gonflage de mon matelas: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31592
Sac de congélationAlbalNombre exact à définir lorsque j'entamerais la réflexion concernant la nourriture
Epingle à nourricePour faire sécher le linge sur le SAD
Batons de randoNouvel achat à prévoir. J'avais aussi envisagé de partir avec 1 baton en bois + 1 baton de rando…
Vêtements
162T-shirt MLMérinoIcebreaker
PolaireA acheter: micro polaire? Des suggestions? Je suis frileuse et préfère pouvoir supperposer les couches, surtout au mois d'octobre
20Culotte
84Culottes de règlex 2FempoUn truc de fille…
162LeggingMérinoIcebreakerA remplacer par un polaire
111Pantalon convertible: basJ'étais partie dans l'idée de prendre un pantalon déperlant mais après avoir découvert qu'il existait des chaussettes imper-respi j'envisage de prendre chaussettes + chaussures trail + jupe de pluie
Chaussettes
Chaussettes imper-respi
300DoudouneDuvetCumulus
275Veste de pluieMountain Hardware
Jupe de pluieEn polycree: jupe + tapis de sol pour protéger la tente.  Là encore, bricolage envisagé: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18537
GantsPolairesA acheter
Sur-gantsA acheter: imper-respi / MAPA taille L?
BuffMérinoPour servir de bonnet ou en complément tour de cou
Casquette ou chapeauA acheter. Des suggestions?
37Lunettes de soleilCatégorie 4Julbo
61Etuit lunettes
Hygiène
106Serviette de toiletteMicrofibre 90x62 cmDécathlonJe trouve qu'elle est déjà minuscule mais vais faire des tests pour plus petit encore
Gant de toiletteDIY en microfibre à fabriquer
Savon d'AlepPas encore calculé la quantité nécessaire. 3gr/j (soit 21gr pour 1 semaine) pour tout faire avec (vaisselle, lessive, toilette, etc...)
4Brosse à dentsBambou charbon actifSagyène
DentifricePas encore testé le savon d'Alep pour les dents…
5RasoirJetableBic
14Coupe ongle
Papier toilettePas encore calculé la quantité nécessaire
7MouchoirTissus
4Elastiques pour cheveuxx2
49PeigneCorneLe même en plus léger? Ou en bois TEK?
22Miroir
5Boules Quiesx2 paires
216
Pharmacie
1Tire-tique1 petit + 1 grand
8Pince à épiler
Stick à lèvresAvec protection solaire
33Baume solaireAquillé - carotte - 30mLUn 2eme en cours de route selon la météo
6Pansements4 grands + 2 petits
Compeed2, hydrocolloïdes
4Doliprane500mg x 8
18Arnica montana9CH + 5CH
9Belladona5CH
46Baume du tigreRouge
Crème NOKIndispensable?
77Extrait pépin pamplemousse
202Pharmacie à re-réfléchir
Alimentation
89RéchaudCruxOptimusBRS-3000T à 25gr?
104Cartouche de gaz100g Power gassPrimusPoids cartouche à vide. Prévoir cartouche plus grande?
114Pot 900mLAvec couvercle - titaniumToaksPot 550mL -L à 72gr?
88ParaventOptimusFabrication homemade pour 20-30gr?
5Cuillère en boisPetite en bambou
41Couteaun°7Opinel
22BolStyle Ecocup
22Briquetx1Bic
16Cube Esbitx 4Pour faciliter allumage feu
141Gourde filtranteTrailshot microfilterMSRJ'abandonne l'idée?
Bouteille 1Lx2
Gourde pipetteJe ne pense pas en acheter
Sacs poubelle
642
Orientation
96Montre alimètreGeonaute
43BoussoleA remplacer éventuellement par une basique de Décathlon
Carte IGN FranceJe vais faire des photocopies, ce sera évidemment moins lourd une fois le trajet un peu plus étudier.  http://jgn.superheros.fr
Carte IGN Espagnehttp://signa.ign.es/signa/Pege.aspx
132CarnetSpirale 9,5x14, 90 feuilles
StyloPointe fineBic
Crayon à papier
StabiloPour tracer le trajet sur carte
Electronique
105TéléphoneB2100iSamsungUniquement pour tel + texto
365Appareil photo + housseJe ne pars jamais sans!
83Lampe frontaleTikka Plus 2PetzlNitecore NU20/NU25?
Câble USB chargeur telA acheter
60Chargeur APN
36Pilesx3 AAA
Porte feuille
2Carte identité
6Carte vitale
6Carte européenne santé
2Mutelle
Espèces
4Timbres
20
TOTAL HORS EAU ET NOURRITURE

Hors ligne

#65 03-03-2020 01:08:33

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bienvenue sur le forum Naïsa !

Naïsa a écrit :
Ytreza a écrit :

:
#558349 Pour les cartes, tu peux par exemple prendre du 1:100000 pour les sections GR, du 1:50000 pour les sentiers non balisés et du 1:25000 pour la HRP hors sentier.

Je prends note pour les échelles d'impression de carte.

En sachant quand même que les cartes 1:50000, 1:75000 ou 1:100000 disponibles sur les Pyrénées ne sont souvent pas très bonnes (y compris IGN).

Redfish a écrit :

#558473

Naïsa a écrit :

#558470Ah oui, il va me falloir un bon nombre de cartouche de gaz de 100g à ce rythme là! Je ne me rendais pas vraiment compte.

Repasser dans la civilisation une fois par semaine, c'est pas le bout du monde (ne cesserait-ce que pour acheter quelques fruits et légumes).
wink

Ça sera par contre plus difficile de trouver des cartouches de gaz que des fruits et légumes, surtout au format anglo-saxon ! À Barrabes (gros magasin de matos de montagne), à Benasque et à Télémark-Pyrénées, à Ax-les-Thermes, c'est sûr qu'il doit y en avoir. Ailleurs, je ne sais pas. Même dans ce haut lieu de l'alpinisme qu'est la Bérarde, dans les Alpes, je n'en avais pas trouvé (que du Camping Gaz). Alors dans les Pyrénées, hors saison…

À noter que le rapport poids contenu/poids total varie peu entre les cartouches de 110g et 230g (110/200=0,55. 230/390=0,59). Il peut donc être plus intéressant de prendre deux petites cartouches et de se débarrasser de la première dès qu'elle est vide, plutôt qu'une grande.

Sinon, je valide ce que dit Redfish sur la consommation de gaz.

Dentifrice : on en trouve en poudre, ainsi qu'en pastille (plus pratique).

Coupe-ongle : un couteau bien affuté fait l'affaire. -14g

Mon peigne pour la rando (en plastique) pèse ~5g.

Si ça peut t'aider à surmonter la peur de te retrouver sans élastique pour cheveux big_smile : tu peux dans le pire des cas te servir de ton buff. Soit noué façon chouchou, soit en foulard façon pirate, les cheveux repliés en dessous.

Boussole : j'en ai une à plaquette qui pèse 20g et une plus simple, mais tout à fait suffisante, même pour faire une triangulation rudimentaire (ce qui a dû m'arriver une fois en 15 ans), qui pèse 5g. Gain possible : -38g

J'ai des stylos-bille tout bêtes qui pèsent moins de 5g et un surligneur à peine plus lourd.

Perso, je prends toujours deux briquets. Ça se perd facilement et ça peut quand même te sortir de situations délicates. Je n'aurais pas le même raisonnement si un briquet pesait 100g, ou même 50g, mais pour 10g… Un autre item que je prends en double au cas où c'est un bouchon du même format que celui de mes bouteilles.

Pendant des années, je n'ai pas pris d'éponge en rando. Ce n'est pas quelque-chose d'essentiel, donc on peut très bien s'en passer, non ? Et donc, pendant des années je me suis fait chier à récurer mon bol avec mes petits doigts, avec de l'eau glacée, ou trop chaude, les doigts rapidement tout gras… Tout ça pour économiser quoi : 4g, 5g, 6g ? OK, 10g une fois qu'elle est humide ! Si il faut pas être c** !

Je prends toujours de la ficelle, aussi. Entre 6 et 10m, en tronçons de 2m. De la ficelle de nylon pas cher 2,5mm de ø, donnée pour 122Kg (on est d'accord, c'est pas pour s'assurer !) 2,5g/m. Elle me sert comme haubans et pour toute sorte de bricolage ou réparation. Bien sûr il faut maîtriser quelques nœuds pour que ça soit vraiment utile.

Je ne prends plus de duck-tape, par contre. Celui que j'avais était parfois c'est efficace, parfois non, ça vieillissait mal et il en fallait une quantité importante pour des réparations sérieuses. Mais je prends une petite longueur d'adhésif pour cerf-volant. Ça tient beaucoup mieux sur la toile de tente et la plupart des textiles (également plus léger).

Timbres : très bonne idée que d'en prendre, si on a l'intention d'envoyer des cartes postales ou des lettres. Ça peut éviter d'avoir à attendre l'ouverture d'un bureau de poste. Typiquement ce à quoi je n'aurais jamais pensé !

Hors ligne

#66 03-03-2020 05:08:30

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Du gaz tu en trouves a Gavarnie, Luchon , Andorre .
Pour des trails basses je te conseille d’essayer en magasin la marque La sportiva par exemple .
Attention avec les chaussettes pas toujours imperméables.
Pour filtrer les gourdes beeFree sont trés pratiques .
Je te conseille de partir le plus tôt possible pour éviter la pluie et le froid , tu peux privilégier le coté espagnol si tu aimes le soleil.

Hors ligne

#67 03-03-2020 07:56:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Le réchaud à bois permet de ne pas s'enquiquiner à chercher des cartouches de gaz, et sera moins lourd.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#68 03-03-2020 08:55:37

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bipbip a écrit :

#558631 Ça sera par contre plus difficile de trouver des cartouches de gaz que des fruits et légumes, surtout au format anglo-saxon ! À Barrabes (gros magasin de matos de montagne), à Benasque et à Télémark-Pyrénées, à Ax-les-Thermes, c'est sûr qu'il doit y en avoir. Ailleurs, je ne sais pas. Même dans ce haut lieu de l'alpinisme qu'est la Bérarde, dans les Alpes, je n'en avais pas trouvé (que du Camping Gaz). Alors dans les Pyrénées, hors saison…

À noter que le rapport poids contenu/poids total varie peu entre les cartouches de 110g et 230g (110/200=0,55. 230/390=0,59). Il peut donc être plus intéressant de prendre deux petites cartouches et de se débarrasser de la première dès qu'elle est vide, plutôt qu'une grande.

Bonjour, alors oui, évidemment, je n'ai pas l'intention de me trimballer la quantité totale de gaz nécessaire sur toute la traversée mais je n'avais pas trop idée de la consommation que j'aurais à prévoir. Du coup, ça va m'aider à y voir plus clair lorsque j'attaquerais la logistique générale, et notamment la question du ravitaillement. Je crains également que ce soit plus difficile à se procurer que l'alimentaire. Peut-être que j'étudierais la possibilité de me faire envoyer des colis de temps en temps.

Au fait, que faites-vous des cartouches de gaz une fois vidées? Cela se met au recyclage avec le métal? Ou faut-il les déposer dans un endroit bien particulier?

Bipbip a écrit :

#558631 Dentifrice : on en trouve en poudre, ainsi qu'en pastille (plus pratique).

Je n'ai pas encore testé le savon d'Alep, mais c'est chouette de ce dire que si le goût ne passe vraiment pas, il y a d'autres solutions. Dentifrice en poudre et pastilles se trouve à la pharmacie? Magasin bio?

Bipbip a écrit :

#558631 J'ai des stylos-bille tout bêtes qui pèsent moins de 5g et un surligneur à peine plus lourd.

Toutes vos interventions sur mon stylo ont fait naitre un doute en moi: ai-je indiqué le bon poids? En fait, je viens de le repeser, et il ne fait que 6g! J'ai du faire une faute de frappe au moment de faire le 1er tableau ^^

Bipbip a écrit :

#558631 Pendant des années, je n'ai pas pris d'éponge en rando. Ce n'est pas quelque-chose d'essentiel, donc on peut très bien s'en passer, non ? Et donc, pendant des années je me suis fait chier à récurer mon bol avec mes petits doigts, avec de l'eau glacée, ou trop chaude, les doigts rapidement tout gras… Tout ça pour économiser quoi : 4g, 5g, 6g ? OK, 10g une fois qu'elle est humide ! Si il faut pas être c** !

Il me semble avoir lu que certains s'en servait également pour la lessive...

Bipbip a écrit :

#558631 Je prends toujours de la ficelle, aussi. Entre 6 et 10m, en tronçons de 2m. De la ficelle de nylon pas cher 2,5mm de ø, donnée pour 122Kg (on est d'accord, c'est pas pour s'assurer !) 2,5g/m. Elle me sert comme haubans et pour toute sorte de bricolage ou réparation. Bien sûr il faut maîtriser quelques nœuds pour que ça soit vraiment utile.

Je maitrise essentiellement le nœud de 8 ^^ Bon après je peux en apprendre d'autres mais je ne vois pas trop pour quel type de bricolage cela pourrait le servir?

Bipbip a écrit :

#558631 Je ne prends plus de duck-tape, par contre. Celui que j'avais était parfois c'est efficace, parfois non, ça vieillissait mal et il en fallait une quantité importante pour des réparations sérieuses. Mais je prends une petite longueur d'adhésif pour cerf-volant. Ça tient beaucoup mieux sur la toile de tente et la plupart des textiles (également plus léger).

Intéressant! Tu prends quelque chose qui ressemble à ça?

Hors ligne

#69 03-03-2020 09:42:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour les réparation textiles, je confirme que le spi autocollant est génial. A cause d'un trou provoqué par une escarbille, j'en ai un patch sur l'épaule sur ma doudoune depuis des années et il a subi quelques lavages sans bouger d'un poil. D'ailleurs c'est bipbip qui m'a permi de colmater provisoirement le trou avec du duck-tape car il en emportait encore à l'époque.

Côté noeuds, ça peut être intéressant de connaitre un noeud autobloquant pour réaliser un hauban réglable. J'utilise pas mal le noeud de Cabestan, par exemple pour intercaler un bâton de marche à mi-chemin sur un hauban.

Pour ce qui est de jeter les cartouches, le sujet a été abordé sur le forum. Il me semble que c'est highpictv qui perce ses cartouches vides d'un coup de piolet avant de les jeter.

Hors ligne

#70 03-03-2020 09:43:13

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

C'est vrai qu'un coupe-ongle on peut s'en passer amha, un Victorinox Classic 22g peut remplacer ton opinel (40g), ton coupe ongle (14g), ta pince à épiler (8g)... gain 40g.
Et tu auras en plus la lime à ongle et un tournevis (ça m'a servi pour desserrer la vis de mes clips de bâtons qui s'étaient coincés), sans compter que le ciseau c'est bien pratique pour les pansements.

La doudoune cumulus je ne sais pas si tu l'as déjà et quel modèle; mais si c'est la Incredilite que tu envisages, la D4 Trek 100 le fera aussi bien pour le même poids et 4 fois moins cher... ça te permettra de remplacer tout ce qui te fait gagner plein de poids à droite-gauche (popote, réchaud, lampe, couteau, filtre, poche à eau...). smile

Changer ta Tika+piles pour une NU25 cordon customisé, c'est 85g de gagnés.
Pour la poche à eau, perso je préfère l'Evernew qui me semble plus solide que la Platypus et ne me laisse pas de goût.

Les surmouffles D4 à 50g ne sont pas respirants, mais s'il pleut vraiment ils sont vraiment imperméables.
J'ai reçu des Raidlight 20g imper/respi et ils ne sont clairement pas imperméables, c'est surtout bien pour se couper du vent froid, ou d'une bruine quand il fait froid.
Après ça doit dépendre des mapas, mais ce sera sans doute plus lourd, j'en avais pesé des copies à 80g et encore pas des surtaillés.
Sinon j'ai lu que certains piquaient simplement des gants de pompistes qui pèsent rien, pas bête.

Les bâtons de rando, perso ça m'a changé la vie pour les montées/descentes; mais aussi en marche sur le plat, j'avais fait de la marche nordique et instinctivement je prends le geste et je trace deux fois plus vite en faisant forcer tout le corps et pas que les jambes, je ne peux plus m'en passer.
Mais des bâtons alu durcis me suffisent amplement et moins fragile que le carbone pour bien moins cher, et deux brins me suffisent aussi vu que je les ai toujours à la main, après peut-être que pour voyager/avion il vaut mieux des 3 brins?

Teste bien le pantalon convertible avant... perso moi aussi la fermeture me frotte les cuisses et je ne supporte pas, j'ai un tout synthétique costaud et c'est vrai que pour la mi-saison c'est top séchage/coupe-vent/aérations. neutral

Hors ligne

#71 03-03-2020 09:55:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour la laver la popote, si tu utilises de la tisane ou du thé en sachet, le sachet humide utilisé fait une très bonne éponge...
wink

Pour le duck-tape, pour moi surtout utile pour réparer une chaussure qui s'ouvre en deux, le temps de redescendre acheter une paire en cata...

Naïsa a écrit :

#558641Au fait, que faites-vous des cartouches de gaz une fois vidées? Cela se met au recyclage avec le métal? Ou faut-il les déposer dans un endroit bien particulier?

Recyclage si vide et moyen de les percer (pour que le centre de tri ne la rejette pas dans le doute).
Sinon, simplement la donner à l'endroit où tu achètes ta nouvelle...

Naïsa a écrit :

#558641Je maitrise essentiellement le nœud de 8 ^^ Bon après je peux en apprendre d'autres mais je ne vois pas trop pour quel type de bricolage cela pourrait le servir?

Principalement les nœuds auto-bloquants et coulissants.
Le demi-pécheur double pour abouter deux morceaux.
Etc..

Hors ligne

#72 03-03-2020 10:40:26

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#558648Pour la laver la popote, si tu utilises de la tisane ou du thé en sachet, le sachet humide utilisé fait une très bonne éponge...
wink

Wow le retour des astuces ultimes ! Je prends note, merci wink

Hors ligne

#73 03-03-2020 15:42:32

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ça date un peu mais voici une discussion au sujet des points d'approvisionnement en gaz sur la hrp : Gaz sur la hrp


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#74 03-03-2020 17:51:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#558646un Victorinox Classic 22g (...)
Et tu auras en plus la lime à ongle et un tournevis (ça m'a servi pour desserrer la vis de mes clips de bâtons qui s'étaient coincés)

Pourrais-je savoir quels bâtons as-tu?
Et si le mini tournevis du Victorinox te suffit à régler les clips?

Je suis en train de chercher un mini tournevis léger pour pouvoir régler les clips de mes bâtons (clip powerlock 3.0 Komperdel) dont l'un au contraire s'est relâché heureusement qu'en fin d'après-midi du dernier des 7 jours d'une rando.
(C'est lui:)
7Bq3ITmFx.20200303_172034.jpeg

J'hésite entre la lime tronquée des couteaux Victorinox:
7Bq4DFLB1.SAK_0_6223_S1.jpeg

ou toujours chez Victorinox l'espèce de mini tournevis "Quattro" qu'on trouve dans certaines de leurs "Swisscard":
7Bq60KJdi.s-l400.s.jpeg
https://youtu.be/qfU9uQ2rvG8

Il y a aussi ça qui est censé aller avec certains de leurs couteaux, mais je n'ai pas trouvé lesquels!:
7Bq694AoK.images.jpeg

Au fait attention, sur le Victorinox Classic il y a la lime tronquée qui fait tournevis et pas de coupe-ongle, et sur le Victorinox 580 il y a le coupe-ongle mais la lime y est pointue, donc pas de mini tournevis sad

Dernière modification par Scaramouche (03-03-2020 18:00:27)

Hors ligne

#75 03-03-2020 17:58:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Scaramouche a écrit :

#558726Je suis en train de chercher un mini tournevis léger pour pouvoir régler les clips de mes bâtons (clip powerlock 3.0 Komperdel) dont l'un au contraire s'est relâché heureusement qu'en fin d'après-midi du dernier des 7 jours d'une rando.

ça me gonflerait de partir avec des outils même mini et léger pour bricoler ma quincaillerie pendant la rando.
pourquoi tu les règle pas une bonne fois pour toute avec du Frein filet en plus pour maintenir le serrage.
ou alors remplacer les vis par des vis papillon que l'on peut serrer à la main


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums