Aller au contenu

#51 03-03-2020 23:31:24

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Merci Pierre de nous partager ainsi ton aventure.
Je découvre un univers qui m'est totalement étranger, alors que mon boulot m'a amené plus d'une fois à zoomer sur les photos satellite de ce train entre la mine et le port !
Et merci pour toutes tes reponses ici !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#52 04-03-2020 20:49:55

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Bonjour , j'aimerais savoir quel procédure suivre pour que ma contribution figure dans le wiki à la rubrique des récits.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#53 04-03-2020 20:59:29

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Bravo pour ce retour vidéo !
Je me suis régalé,j'ai bien voyagé et bien rêvé yikes
Merci !!

Hors ligne

#54 04-03-2020 21:06:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Ajout effectué au Wiki récit wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#55 04-03-2020 21:34:11

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

florencia a écrit :

#558931Ajout effectué au Wiki récit wink

Flo

Merci, c'est sympa de péréniser mon aventure dans votre communauté.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#56 07-03-2020 11:59:04

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Une belle aventure humaine, merci pour ce très beau film smile

Hors ligne

#57 27-03-2020 08:51:44

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Je viens de regarder ton film et c'était un super moment !
Chapeau non seulement pour le projet en lui-même, qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais aussi pour la vidéo à la fois pédagogique et captivante. Un vrai film d'aventures.


Utere, non numera

Hors ligne

#58 27-03-2020 11:22:28

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Merci beaucoup, c'est sympa, n'hésite pas à partager, le but c'est de susciter des vocations le Maroc du sud en hivers est un excellent terrain de jeu pour les muls, plus facile que la mauritanie.

Dernière modification par pierre fritsch (27-03-2020 12:04:04)


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#59 27-03-2020 14:40:02

taowen
voyages/randos/treks à pieds, vélo, ski...
Lieu : aube
Inscription : 07-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Quand j'ai vu la durée, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer. Mais non, j'ai été transporté ailleurs, auprès de ces peuples qui mènent une autre vie. Merci pour ce partage, c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec un smartphone, et un certain don quand même, musique, commentaires, et surtout les images, vraiment j'ai beaucoup apprécié. Bravo pour cette belle aventure.

Hors ligne

#60 29-03-2020 09:04:44

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Question matos : d'où vient la grille que tu utilises pour cuisiner ? J'en ai cherché une semblable sur internet mais je n'ai pas trouvé aussi léger que la tienne.


Utere, non numera

Hors ligne

#61 10-04-2020 21:51:01

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

message  HS

Dernière modification par lynx18 (10-04-2020 22:02:41)

Hors ligne

#62 11-05-2020 17:19:34

Rilcy
Membre
Inscription : 21-09-2017

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Bonjour Pierre,

"A part le la bémol qui siffle dans mon oreille, je suis en pleine forme".

Je suis admiratif devant un tel état d esprit. Les tracas, les problemes n en sont plus vraiment. Seulement un élément inhérent á l aventure qu il faut accepter pour avancer.

Ta facon d apprehender ton film est simple. Pas beaucoup de materiel mais une facon de raconter et de montrer tres plaisante et de grande qualité.

Y a t il une raison particuliere á avoir choisit ce sens de parcours?  Intuitivement j aurais choisit de me diriger vers l Ouest, vers l Océan qui marque la fin des terres. Est ce lié au Soleil? Le levée du Soleil qui montre la direction á prendre, par exemple.
Et pourquoi ne pas etre aller jusqu á Zouerate? Jusqu á la mine pour parcourir le chemin de fer de bout en bout.

Pardonne ma curiosité, mais la symbolique de ce genre d aventure m intéresse beaucoup.


Liste matériel vélo/trek 2022 : Rilcy - vélo/trek 2022

Hors ligne

#63 23-05-2020 11:02:06

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Merci pour beaucoup Pierre pour ce beau et captivant partage. Je suis impressionné de la qualité de ton film qui transmet beaucoup d'émotions et de découvertes. Quelle a été ma surprise d'entendre la musique de Ork dont je suis fan, un régal !

Merci à toi cool

Hors ligne

#64 23-05-2020 17:21:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Kikoo Pierre wink

Je découvre seulement à l'instant ce super retour. Un des meilleurs retours de terrain sur RL à mon goût, même si ta liste pourrait être sérieusement optimisée (à mon goût également wink).

Le récit est excellent, authentique, hors normes et enfin un retex sur le désert! Un grand merci pour le partage wink.

En passant, quels livres de Philippe FREY me conseilles-tu? Car après quelques recherches, il a fait des romans pour la jeunesse (j'ai rien contre), des retours d'expéditions, des ouvrages plus généralistes, etc.

Hors ligne

#65 07-11-2020 11:16:54

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Scaramouche a écrit :

#558623Tu as pris pas mal d'aliments qui devaient durer la totalité du périple, n'est-ce pas du poids porté pour rien ou est-ce si difficile de se ravitailler uniquement en local?
Surtout que si tu es familier de la région, tu dois aussi être familier de la cuisine locale non?

Pour la radio, j'en conclus que le smartphone ne peut capter que la fm et pas les ondes courtes, aucune appli ne le permet?

Et ne penses-tu pas qu'un seul panneau solaire aurait largement suffi? À moins que le deuxième n'était là qu'en sécurité.

Et enfin, tu as visiblement les photos aériennes - ou satellite - définition max de toutes les zones traversées, ça t'a pris combien de temps pour télécharger tout ça??? Tu y es allé petit à petit zone après zone?

Salut,
ce que j’emmène pour la totalité du raid c'est des aides à la cuisine comme des légumes déshydratés, des épices rares et du jambon fumé (une tranche par jour), et de quoi tenir 2 jours si je rate un bivouac (nouille chinoise purée et muesli qu'on ne trouve pas dans les épiceries locales). La cuisine c'est très important pour moi, je mange chaud matin midi et soir car je fais du feu et n'ai pas de réchaud, je ne suis donc pas rationné en combustible. De plus, n'ayant pas été en Mauritanie depuis plus de 10 ans, je n'était pas sûr de trouver certains produits dans les petites épiceries des villages traversés. finalement on trouve de tout en Mauritanie et pour mon prochain raid je réduirais un peu ce poste.

concernant la radio, les smartphones contrairement aux premiers téléphones portables n'ont pas de tuner, mais captent la radio par internet, et il n'y a de connexion qu'à proximité des villages. d’où le récepteur de radio, obligatoirement onde courte, car il n'y a de FM qu'à proximité des grandes villes.

J'ai emmené deux panneaux solaires de 150 g car je savais qu'ils sont fragiles et que je ne voulais pas me retrouver avec juste ma batterie de 20000 mah, ne sachant le niveau d'électrification des villages traversés. Et à l'arrivé mes deux panneaux étaient déficient, j'avais donc bien fait. Pour mon prochain raid j'ai modifié un panneau de 15 w (290g) qui m'a l'air plus solide et je n'en prends qu'un. Si il lâche, je rechargerai ma batterie dans les village ou campements, car la plupart des nomades ont des panneaux solaires à défaut d’électricité sur le réseau.

Pour les cartes satellites, il faut effectivement plusieurs dizaines d'heures pour charger en haute définition la totalité de la zone, mais ça me permet de connaitre la nature du terrain et d’estimer ma vitesse de progression. de plus dans les zones dunaires il y a très peu de bois mais grâce aux photos aériennes je repère n'importe quel buisson de 50 cm de haut !

Dernière modification par pierre fritsch (07-11-2020 11:20:45)


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#66 07-11-2020 11:40:24

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

eraz a écrit :

#571743Kikoo Pierre wink

Je découvre seulement à l'instant ce super retour. Un des meilleurs retours de terrain sur RL à mon goût, même si ta liste pourrait être sérieusement optimisée (à mon goût également wink).

Le récit est excellent, authentique, hors normes et enfin un retex sur le désert! Un grand merci pour le partage wink.

En passant, quels livres de Philippe FREY me conseilles-tu? Car après quelques recherches, il a fait des romans pour la jeunesse (j'ai rien contre), des retours d'expéditions, des ouvrages plus généralistes, etc.

Salut, je te remercie pour ton retour et te propose de me préciser les optimisation de ma liste. Pour mon prochain raid,j'ai renouvellé quelques postes : tapis de sol thermarest uberlight 260g, sac de couchage sea to summit sparkspII 524G et mon panneau solaire anker 15W modifié à 290g. je prends également des cables de charge plus court car je ne vais plus charger mon téléphone en marchant, mais directement sur la batterie tampon. Je compte aussi réduire la portion repas de secours car je suis plus confiant sur mes capacités de ravitaillement en cours de route.

Pour philippe Frey je te conseilles pour commencer Passion désert, qui est un résumé de ses aventures et te donneras envie de lire tous ses autres récits de voyage.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#67 07-11-2020 11:49:54

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Rilcy a écrit :

#570222Bonjour Pierre,

"A part le la bémol qui siffle dans mon oreille, je suis en pleine forme".

Je suis admiratif devant un tel état d esprit. Les tracas, les problemes n en sont plus vraiment. Seulement un élément inhérent á l aventure qu il faut accepter pour avancer.

Ta facon d apprehender ton film est simple. Pas beaucoup de materiel mais une facon de raconter et de montrer tres plaisante et de grande qualité.

Y a t il une raison particuliere á avoir choisit ce sens de parcours?  Intuitivement j aurais choisit de me diriger vers l Ouest, vers l Océan qui marque la fin des terres. Est ce lié au Soleil? Le levée du Soleil qui montre la direction á prendre, par exemple.
Et pourquoi ne pas etre aller jusqu á Zouerate? Jusqu á la mine pour parcourir le chemin de fer de bout en bout.

Pardonne ma curiosité, mais la symbolique de ce genre d aventure m intéresse beaucoup.

Depuis toujours, je rêve de me rendre en chine à pied, c'est pour ça que je marche vers l'est. Mais dans ce cas précis, je voulais démarrer du moins chaud vers le plus chaud car fin novembre on peut encore avoir du 40 à chinguetti.

400 km à longer une voie ferrée ça m'a suffit, j'étais bien content de quitter le cordon ombilical au bout de 17 jours. Je reviendrais peut être un jour faire le tronçon manquant avec des amis moins aguerris, mais dans l'immédiat je compte rallier en solo chinguetti au fleuve sénégal à l'extrème sud du pays soit 750km principalement en hors piste.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#68 07-11-2020 11:53:05

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

*Samuel a écrit :

#571682Merci pour beaucoup Pierre pour ce beau et captivant partage. Je suis impressionné de la qualité de ton film qui transmet beaucoup d'émotions et de découvertes. Quelle a été ma surprise d'entendre la musique de Ork dont je suis fan, un régal !

Merci à toi cool

ça fait plaisir de savoir qu'il existe au moins un autre MUL qui connaisse ORK. tu es strasbourgeois ?


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#69 07-11-2020 12:10:59

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Ada a écrit :

#562831Question matos : d'où vient la grille que tu utilises pour cuisiner ? J'en ai cherché une semblable sur internet mais je n'ai pas trouvé aussi léger que la tienne.


Après avoir testé tout type de réchaud à gaz, ou essence, j'ai un jour oublié le réchaud dans la voiture lors de mon premier raid en mauritanie, juste avant de démarrer ma démarche MUL. Je me suis rendu compte que sous ces latitudes un réchaud est inutile car on trouve toujours du bois. par contre les risques de renverser la casserole posée en équilibre sur trois  pierres est grand. l'année suivante au maroc, j'ai trouvé ma première grille ultra légère dans une épicerie du haut atlas marrocain. Il s'agissait d'une grille double de 200G. avec le temps j'ai trouvé que la version simple suffisait même s'il devient un peu plus dificile de faire des panini. lorsque ma grille est arrivée en fin de vie j'ai trouvé à la remplacer dans la plus grande épicerie algérienne de strasbourg tout simplement. cette année j'ai viré le manche et refais quelques points de soudure, désormais elle fait 81g. Si tu n'en trouve pas en france demande à un ami marocain de t'en ramener une de là bas, on en trouve dans tous les commerces.


7HORTZpLc.grille.s.jpeg

Dernière modification par pierre fritsch (07-11-2020 12:13:42)


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#70 07-11-2020 12:41:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

pierre fritsch a écrit :

#590591concernant la radio, les smartphones contrairement aux premiers téléphones portables n'ont pas de tuner, mais captent la radio par internet, et il n'y a de connexion qu'à proximité des villages. d’où le récepteur de radio, obligatoirement onde courte, car il n'y a de FM qu'à proximité des grandes villes.

La plupart des smartphones ont un tuner FM, il faut par contre utiliser un casque filaire pour l'utiliser (c'est lui qui joue le rôle d'antenne).
Si il n'y a pas de casque branché sur le port jack, la fonction est désactivée par défaut...
wink

Si on ne garde que les smartphone en 4G:
https://www.gsmarena.com/results.php3?c … o=selected
1942 modèles avec FM sur 2733, soit environ les 2/3.

Le S8+ n'en a pas, le S9+ oui sur le modèle US (mais pas le modèle FR).

Dernière modification par Redfish (07-11-2020 12:48:46)

Hors ligne

#71 07-11-2020 12:52:44

pierre fritsch
pierre trek désert
Lieu : strasbourg
Inscription : 01-03-2020
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Redfish a écrit :

#590618

pierre fritsch a écrit :

#590591concernant la radio, les smartphones contrairement aux premiers téléphones portables n'ont pas de tuner, mais captent la radio par internet, et il n'y a de connexion qu'à proximité des villages. d’où le récepteur de radio, obligatoirement onde courte, car il n'y a de FM qu'à proximité des grandes villes.

La plupart des smartphones ont un tuner FM, il faut par contre utiliser un casque filaire pour l'utiliser (c'est lui qui joue le rôle d'antenne).
Si il n'y a pas de casque branché sur le port jack, la fonction est désactivée par défaut...
wink

Si on ne garde que les smartphone en 4G:
https://www.gsmarena.com/results.php3?c … o=selected
1942 modèles avec FM sur 2733, soit environ les 2/3.

Le S8+ n'en a pas, le S9+ oui sur le modèle US (mais pas le modèle FR).

C'est exactement ça, le samsung n'en a pas en france. Mais je ne savais pas que d'autres marques en avait, mais je ne suis pas prêt à prendre une autre marque, surtout qu'il n'y a de FM qu'à proximité des grandes villes au maroc comme en mauritanie.


Le poids de notre sac c'est le poids de nos peurs.

Hors ligne

#72 07-11-2020 13:19:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Je pense que ce n'est pas lié à la marque, mais au modèle.
J'ai un Samsung A3 et il a la FM...

En restant sur les smartphone 4G avec FM:
https://www.gsmarena.com/results.php3?c … s=9&s4Gs=0
175 modèle chez Samsung (sur 275, soit environ la moitié).
smile

PS: C'est clair qu'on ne change pas de smartphone juste pour ça.
big_smile

Dernière modification par Redfish (07-11-2020 13:20:50)

Hors ligne

#73 07-11-2020 13:36:48

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Redfish a écrit :

#590627PS: C'est clair qu'on ne change pas de smartphone juste pour ça.
big_smile

Surtout que si je me trompe pas il filme son périple avec un Samsung Galaxy S9 (d'où sa réponse au dessus pour l'absence de radio), donc effectivement il va pas prendre un smartphone moins bon en qualité photo/vidéo juste pour la radio wink

Dernière modification par Calydon (07-11-2020 13:42:30)

Hors ligne

#74 07-11-2020 15:10:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

Calydon a écrit :

#590630Surtout que si je me trompe pas il filme son périple avec un Samsung Galaxy S9 (d'où sa réponse au dessus pour l'absence de radio), donc effectivement il va pas prendre un smartphone moins bon en qualité photo/vidéo juste pour la radio wink

Un S9+ (et un S8+ en backup), comme précisé dans sa liste et repris dans mon post de 12h41.
^^

Edit: Autant pour moi, c'est
Samsung S9 +
housse

Le retour à la ligne pile au mauvais endroit.
lol

Bon, ça ne change rien à mon post de 12h41, la FM étant comme sur le 9+ (oui sur la version USA/Cana, non sur la version FR).

Dernière modification par Redfish (07-11-2020 15:13:33)

Hors ligne

#75 07-11-2020 17:37:28

*Samuel
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 03-06-2018

Re : [Récit + liste] Raid sans assistance de 625 km en solo en mauritanien

pierre fritsch a écrit :

ça fait plaisir de savoir qu'il existe au moins un autre MUL qui connaisse ORK. tu es strasbourgeois ?

Tout à fait ! J'avais fait une proposition de sortie dans les Vosges il y a peu, ça n'a finalement pas abouti. Si tu veux aller faire un tour, avec plaisir  wink

Hors ligne

Pied de page des forums