Aller au contenu

#201 14-05-2019 22:05:13

jadou
Membre
Inscription : 23-03-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Avez-vous une astuce pour trimbaler un appareil photo fragile ? J'ai envie d'investir dans un TZ-100, mais j'ai peur que les vibrations à VTT lui fasse rendre l'âme prématurément.

Autre question pneus/roues, j'ai un Décathlon XC500, avec des roues en 27,5+ (2.8 de section) et des 29" DT Swiss bien plus légères. Vous me conseillez de prendre lesquelles pour la GTJ en bikepacking à VTT ?

Dernière modification par jadou (14-05-2019 22:07:16)

Hors ligne

#202 19-07-2019 11:59:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Suite de ça.

koreth a écrit :
DDN17 a écrit :

En gravel, je ne roule jamais plus d'une semaine, je fais 250km par jour au moins, je roule à plus de 25 de moyenne = l'aérodynamisme a de l'importance pour moi (et je n'exclus pas que cette importance soit essentiellement psychologique).

Je ne peux qu'être d'accord avec DDN. Je me permet de rajouter juste un élément : l'équilibre. Avoir l'ensemble des sacoches dans l'axe du vélo, ça permet de ne vraiment le déséquilibrer que très peu. En Gravel, pour moi qui suis un très mauvais cycliste et qui doit régulièrement descendre du vélo / faire de longs tronçons à pied, ça change vraiment le confort du voyage !

Est-ce que la différence est si notable ? Pour le moment je n'ai pas repéré de différence sensible entre mon montage bikepacking et celui à une sacoche...

Puisqu'on est dans un fil "photos" : je trouve le setup "bikepacking" plus joli – mais c'est hautement subjectif, je l'accorde !

Je suis malheureusement un peu d'accord. Plus joli, ou plus "pro", ou plus à la mode ? Je ne sais pas, mais ça a participé à ma décision de tester le bikepacking. Mais ça doit rester un argument secondaire, pas un élément clé de la décision.

Puisqu'on est sur "randoléger" : je trouve que le bikepacking, contraignant à embarquer moins (je suis en 30L, soit moins que la plupart des montages en 4x15L = 60L), aide vraiment à se concentrer sur l'essentiel et à partir léger wink

C'est un argument qui revient souvent, mais je ne pense pas que ce soit un bon argument : on peut faire attention au poids quel que soit le système de portage. Certes, le bikepacking limite le volume... mais pas toujours :

6728_pei79k13nm9z_19-07-19.jpg
(source reddit)

À l'inverse, on peut partir en mode sacoche tout en faisant attention au poids (et au volume) :

6728_20190630_072056_01-07-19.jpg

J'ai utilisé un système à base de sacoches pour des sorties longues (jusqu'à 3 semaines), en France à l'arrache (tente à 20€ achetée la veille du départ) ou au Japon avec un sac à dos sur le PB pour les visites.

Quant à savoir pourquoi je préfère les sacoches... Tout d'abord, il faut bien prendre en compte que je suis dans une optique de voyage au long court sans vraiment de souci de performance (entre 100 et 150km/jour, peut-être moins selon les terrains). Pour une sortie plus courte ou plus intense, la plupart des arguments que je vais donner ne marche pas forcément. Ma liste sera optimisée selon mes besoins, donc serait la même (en terme de poids et de volume) si je partais en bikepacking ou avec sacoches.

  - simplicité : en rando à pied, j'aime avoir un sac à dos d'un seul volume. Pas de petites poches, de compartiments... En vélo, c'est pareil. Une ou deux sacoches, c'est bien. Plein de petites sacoches, c'est moins bien.
  - simplicité bis : pour mettre ou retirer les sacoches, il faut 5s. Pour le bikepacking, il y a des sangles et des velcros dans tous les sens, c'est hyper frustrant (et ça me fait peur pour les jours où j'aurais les doigts engourdis).
  - simplicité ter : pour ouvrir les sacoches en cours de route, c'est facile. Bikepacking ? C'est galère.
  - volume : le bikepacking, c'est bien quand on a un volume réduit. Dans le cadre du voyage, je m'attends à avoir des besoins en autonomie relativement important pour du vélo (jusqu'à 5 jours (rarement), mais 2 ou 3 jours assez régulièrement). Dans ce cas, les sacoches offrent une modularité plus importante.
  - j'aime beaucoup avoir une sacoche rigide au niveau du cintre pour mettre les objets courants (crème solaire, APN, téléphone, bouffe...). Avec une sacoche de cintre, pas possible ; il faut remplacer par une ou plusieurs sacoches, soit par dessus, soit top tube, soit autour... On en revient aux points de la simplicité.
  - le prix : du bon matos de bikepacking coûte extrêmement cher ; un kit complet dépasse allègrement les 200€ (et encore, je suis gentil). Tout ça pour du matos spécifique qu'il ne sera pas forcément facile de réparer ou de remplacer en cours de route.

Pour le moment, mon montage idéal serait :
  - deux sacoches d'environ 13-15l, soit à l'avant, soit à l'arrière
  - une sacoche de cintre rigide pour les objets usuels
  - une sacoche de selle à demeure pour ce dont je me sers plus rarement mais qui nécessite un accès rapide (i.e. matos vélo).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#203 20-07-2019 06:55:35

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

Bonjour Greewy, j'avais lu sur un des anciens fils vélo ton opinion sur les sacoches de bikepacking.

Il me semble que c'est comme souvent une affaire de pratique. Mais pour faire une vraie discussion, je commence par le poids. Mon matériel de référence c'est le Apidura Expédition. Cintre 9l 250g + cadre 4.5l 170g + selle 14l 350g soit 27.5 l pour 770g. Tubus Airy 360g + Arkel ultralight 540g soit 28l pour 900g.

Comparons ce qui est comparable : les Api ont ultra étanches, ont une valve de compression qui permet de se passer de sac de compression, sont extrêmement solides et ne bougent pas du tout sur le vélo même quand on roule longtemps dans du cassant (bon, pas de l'enduro quand même). Je n'ai pas connaissance de sacoches qui tiennent la comparaison en matériaux ultralight et sur le site d'Arkel ils ont l'air de dire que leurs sacoches légères sont fragiles - je n'en ai aucune expérience, si tu en as je suis preneur !

Ce que vous dites tous les deux sur "la plaie pour les charger / ranger" concernant les sacoches de bikepacking me paraît exact. D'un autre côté, si je voulais partir ultra léger à pied mon matériel serait rangé pile poil pour prendre le moins de place possible et avoir une charge bien répartie / bien équilibrée. Dans mes sacoches de bikepacking il y a de l'ordre mais comme c'est tout le temps le même et que c'est prévu pour être rentré dans l'ordre inverse où ça sera ressorti (et réciproquement  big_smile) ça me convient. L'ordre a même parfois des avantages : le klymit roulé dans le quilt lui même roulé dans le bivy le tout direct dans la sacoche de cintre : 2' de rangement, 2' pour établir, le plus long c'est d'enfoncer les piquets et de les enlever.

Quand on roule tranquille en faisant du gros allroad qui tabasse et qu'on roule très longtemps comme les bikepackers longue distance US je pense que la solution PB / sacoches classiques a un sens (c'est d'ailleurs celle que j'adopte en rando VTT avec ma fille, je préfère juste les sacoches en bas de la fourche). En gravel, je ne roule jamais plus d'une semaine, je fais 250km par jour au moins, je roule à plus de 25 de moyenne = l'aérodynamisme a de l'importance pour moi (et je n'exclus pas que cette importance soit essentiellement psychologique). Pour ce type de pratique, je n'ai pas encore trouvé mieux que les sacoches Apidura.

En France, nous sommes encore très parasités par la dualité "coureur ultra-léger façon tourdoeuf qui n'a pas de nécessaire de réparation pasque c'est trop lourd" / "cyclo campeur avec les 5 ortlieb sur son Farhad qui pèse 40 kg en charge", avec au milieu quelques "cyclotouristes" qui ronchonnent que l'ultra endurance est à la mode et que personne ne leur a demandé leur avis. En ce qui me concerne, tout ça je m'en tape : je fais de la longue distance en autonomie sur tous les terrains et j'aime bien rouler vite. Je suis par force obligé de faire des compromis, des choix (et ils ne sont pas toujours bons).

J'en suis arrivé à mon setup actuel en roulant des milliers de kilomètres et à chaque longue distance j'apprends un nouveau truc et je progresse.

Est-ce que tu as pesé tes sacoches ou Est-ce le poids constructeur ?

Mes arkel drylite pèsent 417g, on retombe au même poids que ton système non pesé  wink
D'ailleurs elles sont annoncées à 420g,  pas 540!

Les grosses sacoches de selle bougent forcément. Trouve moi une vidéo de sacoche qui n'oscille pas de droite à gauche en mouvement. À contrario, une sacoche de porte bagages comme les arkel tient vraiment très bien (contrairement à des Ortlieb qui ballotent)

Pour la résistance des arkel, je roule encore avec et pourtant elles ont fait des mois de voyage (9mois en tout).

Enfin pour la modularité,  comme les sacoches de cadre sont inutiles vu ma taille de cadre, on retombe sur 23litres,  ça fait vraiment peu si tant est que tu doives embarquer de l'autonomie alimentaire.

Pour la facilité de chargement et récupérer quelque chose en cours de route,  ça n'a rien à voir avec un sac à dos ou des sacoches.  Je pratique beaucoup le sac à dos aussi et c'est quand même plus facile et rapide que des sacoches de bikepacking.

Pour autant, je ne suis pas prête de revendre ma sacoche de selle KS custom mais clairement les sacoches ont un très bel avenir devant elles, y compris à vélo léger.

Hors ligne

#204 20-07-2019 14:54:59

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

Est-ce que tu as pesé tes sacoches ou Est-ce le poids constructeur ?

Pesé, j'arrive à 2g près aux données constructeur.

Greewy a écrit :

Mes arkel drylite pèsent 417g, on retombe au même poids que ton système non pesé  wink
D'ailleurs elles sont annoncées à 420g,  pas 540!

Je dois me tromper de site.

Volume: 28 litres (Paire)
Dimensions (Base): 37cm X 28cm X 14cm
Poids:  540 grams
Couleur: noir

Greewy a écrit :

Les grosses sacoches de selle bougent forcément. Trouve moi une vidéo de sacoche qui n'oscille pas de droite à gauche en mouvement. À contrario, une sacoche de porte bagages comme les arkel tient vraiment très bien (contrairement à des Ortlieb qui ballotent). Pour la résistance des arkel, je roule encore avec et pourtant elles ont fait des mois de voyage (9mois en tout).

Ma sensation sur le vélo est que ça ne bouge pas de façon gênante, pas que ça ne bouge pas du tout - mais j'ai une 14l, pas une grande. Ce que tu dis des Arkel par rapport aux Ortlieb m'intéresse. Pour la stabilité, je préfère charger la fourche que l'arrière lorsque j'utilise des sacoches

Greewy a écrit :

Enfin pour la modularité,  comme les sacoches de cadre sont inutiles vu ma taille de cadre, on retombe sur 23litres,  ça fait vraiment peu si tant est que tu doives embarquer de l'autonomie alimentaire.

En effet sans sacoche de cadre je ne pourrais pas prendre l'arceau du bivy ni une paire de choses utiles. On pourrait envisager de prendre une sacoche de selle / de cintre plus grandes (14l+17l) ce qui augmenterait le poids et diminuerait l'agilité du vélo. Je suis sûr d'avoir vu des sacoches de cadre se fixant au-dessus de la barre supérieure au lieu d'en dessous, impossible de retrouver la référence aujourd'hui.

Greewy a écrit :

Pour la facilité de chargement et récupérer quelque chose en cours de route,  ça n'a rien à voir avec un sac à dos ou des sacoches.  Je pratique beaucoup le sac à dos aussi et c'est quand même plus facile et rapide que des sacoches de bikepacking.

Je n'ai pas un sac à dos "normal" mais un sac d'ultra-trail qui me permet d'avoir tout ce dont j'ai besoin en roulant à portée de main et 3 à 4 litres d'eau. Il me permet de me passer de food pouch, de sacoche de tube supérieur, et même de bidons. En gravel je roule depuis longtemps avec ce genre de sac même quand je pars une seule journée, ça me semble plus pratique que d'avoir plusieurs petites sacoches.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#205 20-07-2019 15:51:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Je ne comprends pas, tu roules avec tes sacoches de bikepacking + un sac à dos??

Ils ont fumé arkel sur leur nouvelle page quant au poids, elles sont en dessous de 420g,  il suffit de lire le sujet sur rl pour le vérifier.

Les sacoches sont complètement solidaires du vélo contrairement aux Ortlieb qui clac-claquent car il y a toujours du jeu soit au niveau des crochets en haut, soit de la dent de requin.

Pour le ressenti de la sacoche qui ballote, il diffère selon les utilisateurs. C'est pour ça d'ailleurs que des supports de sacoche de selle ont été créés!

J'ai testé les sacoches sur le tube supérieur, ça me gêne.  Pas possible non plus de mettre plus gros devant avec mon cintre de 40cm et mon tube de direction taille nain.

Hors ligne

#206 04-09-2019 21:32:18

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut,

Je viens de me coudre une sacoche de cadre, et en complément j'aimerais porter du barda également à l'arrière. Quand on parle bikepacking, on pense à la sacoche de selle, mais il y a une particularité en ce qui me concerne, c'est que j'utilise le même vélo pour les trajets boulot et pour les sorties loisir. Je me contente de virer les garde-boues et changer les pneus. En revanche je laisse l'éclairage fixe sur dynamo et le porte-bagage arrière. Du coup, comme je garde le porte-bagage, autant que je m'en serve. Comparé à une sacoche de selle, je pense que ça rabaisse légèrement le centre de gravité, et ça a moins de chance de bouger.

J'envisage donc de me fabriquer une sacoche à fixer sur le porte-bagage arrière. ça tombe bien, il me reste des chutes de X-PAC. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le plus simple à mon avis, c'est de coudre un sac étanche avec fermeture par enroulement, et d'y ajouter des sangles pour le fixer au porte-bagage, ouverture vers l'arrière. Mais il y a surement d'autres formes possibles. Je ne tiens pas particulièrement à ce que ce soit étanche. J'ai déjà le sac de cadre qui devrait l'être en théorie.

Hors ligne

#207 05-09-2019 21:18:22

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J'ai utilisé un peu cela avant de passer à la sacoche de selle, en sanglant un sac Alpkit Airlock Xtra de 20 litres autour du porte bagage. L'accès aux affaires n'est pas le plus aisé mais c'est pas pire que la sacoche de selle, de plus comme tu as un sac de cadre ça devrait aller.
Pour du diy je ferais une daisy chain sur chaque côté du sac, et un passant sur le fond du sac afin de tenir le sac à la tige de selle (mais dans ce cas le sac touche parfois les cuisses). + des passants avec du cordon élastique pour pouvoir y accrocher ponctuellement l'abri ou le polycree humide, du pain, etc.

Hors ligne

#208 05-09-2019 21:55:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci kenji pour les idées smile
Le faire aller jusqu'à la tige de selle, j'y ai songé, mais je pense qu'en me limitant à la surface du porte-bagage je peux avoir un bagage qui se tient et qui a suffisamment de volume.
D'ailleurs je n'ai pas parlé du volume : la sacoche de cadre doit faire dans les 8L et l'idée est de pouvoir faire une sortie de 2 jours avec une nuit en bivouac minimaliste Je pense pouvoir me limiter à 30L au total, donc 20 litres sur le porte-bagage ça devrait suffire. J'aurai également une sacoche de cintre. Quand je vois le prix de la sacoche alpkit, je me demande pourquoi je m'embêterai à en fabriquer une.

Hors ligne

#209 06-09-2019 09:39:07

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Tu veux faire quelque chose comme ça ?
https://www.vaude.com/fr-FR/Produits/Ec … =127070230

je ne crois pas en avoir vu des qui faisaient jusqu'à 20L, sinon des sacs étanches comme kenji. Mais tu dépasses la plate-forme du porte-bagages.

Quel est ton porte-bagages ? Est-ce que tu n'aurais pas du travail à faire pour l'alléger avant de penser à des sacoches pas forcément très pratiques ?

Hors ligne

#210 06-09-2019 10:03:50

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

J'ai retrouvé une photo, en la revoyant je me souviens qu'effectivement c'était pas hyper pratique, et que 20 litres c'était trop long pour mon porte bagage (Alpkit Mool, modèle qui n'est plus vendu).
Mais effectivement ces sacs Alpkit ont un excellent rapport qualité prix !
7wO3O5LNX.R0004147.jpeg

Hors ligne

#211 06-09-2019 12:56:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

@ kenji : Merci pour la photos, je me rends mieux compte avec le contexte. Il me semble que ton porte-bagage est assez court en longueur, ou alors le sac est très long.

@ Greewy : j'ai pensé à ce genre de sacoche, mais je préfère une poche unique et un volume plus important.
Mon porte-bagage est le même que celui qu'on voit sur les photos de ton lien : Tubus Logo Evo. 780gr, donc lourd, mais il me convient très bien pour mes trajets du quotidien : vélotaf + courses. Je rentre souvent des courses avec une 20aine de kg répartis dans 2 sacoches arrières de 20L. J'apprécie de pouvoir les attacher bas, et même comme ça, ça rend la direction assez hasardeuse. faut dire que les sacoches sont très reculées car mon vélo a des bases plutôt courtes, et moi j'ai des pieds plutôt grands (49).
C'est une des raisons qui me poussent à expérimenter le bikepacking. Les autres raisons sont l'esthétique, l'effet de mode, l'envie d'expérimenter autre chose.
En effet, la plateforme de mon porte-bagage est assez petite, surtout en largeur.

Dans un premier temps je pense que je vais faire un essai sur un weekend avec un sac à dos de 20 ou 30 litres sanglé sur le porte-bagage. ça me donnera des idées, ou me poussera à laisser tomber. smile

Hors ligne

#212 06-09-2019 15:02:28

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Récemment pour un mixe de Via Rhona et de VTT soft. Le porte bagages est un Tubus Fly (pas large, pas long). Dessus un sac étanche 20l un peu costaud avec dedans un autogonflant 120cm, un quilt synthétique, sac à viande, veste imper, petite polaire à capuche, un Tshirt Ml et quelques bricoles. Dessus, une pochette avec le matos de réparation ; et des tongs. Au guidon, pochettes faite maison : devant tarp 2,5 x 3 et polycree ; dessus : sardines, pompe, scie, bouffe et réchaud, plus cartes. Tout compris, un peu plus de 4kg en comptant les contenants et le porte bagages.
7wOo4l12s.vtt.jpeg

La fermeture du sac étanche est mise côté selle, l'angle est ainsi cassé et ne gêne pas au pédalage. On peut accéder au début du contenu du sac étanche sans tout démonter, juste en ouvrant/déroulant ce qui est situé avant les sangles de maintien. Pratique pour récupérer la veste imper.

Hors ligne

#213 20-09-2019 12:10:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Greewy a écrit :

#533538Je ne comprends pas, tu roules avec tes sacoches de bikepacking + un sac à dos??

Un sac de trail léger qui me permet de transporter 4 litres d'eau au maximum et d'avoir à portée de la main de quoi me couvrir sans m'arrêter (manchons, veste membrane, etc.) en plus d'assez de nourriture pour les sorties de plus de 8 heures.

Mon setup n'est bien sûr pas "idéal", il est adapté à ma pratique : rouler le plus vite possible, le plus longtemps possible, en autonomie la plus complète possible.

Greewy a écrit :

#533538Ils ont fumé arkel sur leur nouvelle page quant au poids, elles sont en dessous de 420g,  il suffit de lire le sujet sur rl pour le vérifier.  Les sacoches sont complètement solidaires du vélo contrairement aux Ortlieb qui clac-claquent car il y a toujours du jeu soit au niveau des crochets en haut, soit de la dent de requin.

Merci pour le tuyau, je m'en souviendrai si je dois changer de sacoches - ceci dit comme je me sers des Ortlieb pour faire les courses j'ai besoin d'une construction façon char russe wink

Greewy a écrit :

#533538J'ai testé les sacoches sur le tube supérieur, ça me gêne.  Pas possible non plus de mettre plus gros devant avec mon cintre de 40cm et mon tube de direction taille nain.

Les sacoches de tube supérieur sont parfois gênantes notamment j'ai eu une Zefal qui frottait sur mes genoux à chaque remontée : exaspérant. Mais il existe à présent des sacoches plus fines et j'ai fini par me souvenir où j'avais vu la sacoche de cadre longue posée sur le tube supérieur : sur le prototype Caminade de la French Divide 2018. Donc, pas de production en série que je sache et bien dommage.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#214 05-03-2020 09:41:10

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut,

Je reveins à la charge. J'ai une sortie prévue fin avril et je ne me suis toujours pas décidé pour un sac étanche boudin à sangler sur mon porte-bagage.
Je pense partir sur un sac Alpkit Airlok Xtra 20L. Quel délai de livraison faut-il prévoir ? Je n'ai jamais rien commandé chez Alpkit.

Hors ligne

#215 05-03-2020 11:45:28

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#558985Salut,

Je reveins à la charge. J'ai une sortie prévue fin avril et je ne me suis toujours pas décidé pour un sac étanche boudin à sangler sur mon porte-bagage.
Je pense partir sur un sac Alpkit Airlok Xtra 20L. Quel délai de livraison faut-il prévoir ? Je n'ai jamais rien commandé chez Alpkit.

Salut, j'ai deja commandé chez eux, ca a pris autour d'une semaine, mais...entretemps il y a eu le brexit, je suppose que ca a une incidence sur les temps de douane...

Hors ligne

#216 05-03-2020 11:57:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Merci pour ta réponse.
Comme dans le descriptif de l'article c'était écrit "Origin: China", je pensans que ça viendrait directement de là bas et que ça pourrait prendre 1 mois.

Je me demande si je ne devrait pas plutôt prendre celui-là. Un poil plus lourd (206gr au lieu de 150gr) mais moins cher, fourni avec des sangles, comporte deux ouvertures, ce qui permet d'accéder à un bout ou l'autre du sac, et de ne pas se poser la question du sens de montage tongue
En plus, le jour où l'envie me prend, je peux le monter sur le cintre puisqu'il est prévu pour ça. Pour le moment au niveau du cintre, j'aurai une sacoche rigide et cubique qui ne fait pas du tout bikepacker.

Hors ligne

#217 05-03-2020 12:06:25

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Si je devais prendre une sacoche de cintre, je prendrais un support et un sac étanche à une seule ouverture mais avec une valve. J'avais un système tout en un, c'est une plaie à fixer. La valve rend la fermeture du sac bien plus facile et vaut très largement le léger surpoids.

Edit : exemple de support

Dernière modification par Shanx (05-03-2020 12:08:40)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#218 05-03-2020 13:13:27

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#559004Merci pour ta réponse.
Comme dans le descriptif de l'article c'était écrit "Origin: China", je pensans que ça viendrait directement de là bas et que ça pourrait prendre 1 mois.

Je me demande si je ne devrait pas plutôt prendre celui-là. Un poil plus lourd (206gr au lieu de 150gr) mais moins cher, fourni avec des sangles, comporte deux ouvertures, ce qui permet d'accéder à un bout ou l'autre du sac, et de ne pas se poser la question du sens de montage tongue
En plus, le jour où l'envie me prend, je peux le monter sur le cintre puisqu'il est prévu pour ça. Pour le moment au niveau du cintre, j'aurai une sacoche rigide et cubique qui ne fait pas du tout bikepacker.

J'ai le dual, et le joey et je trouve que ca fonctionne bien, mais je n'ai pas fait bcp de sorties...
Et c'est assez bon marché si tu veux juste tester...

Hors ligne

#219 05-03-2020 15:31:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Shanx a écrit :

#559008Si je devais prendre une sacoche de cintre, je prendrais un support et un sac étanche à une seule ouverture mais avec une valve. J'avais un système tout en un, c'est une plaie à fixer. La valve rend la fermeture du sac bien plus facile et vaut très largement le léger surpoids.
Edit : exemple de support

+1 pour la valve, permet de remplacer le sac de compression et de compenser le poids de la valve en se passant de celui-ci.

J'ai essayé les deux systèmes (Apidura pour le tout-en-un, Columbus pour le support + sac), je préfère le tout en un. Mais peut être que ce que je préfère c'est la qualité des fixations Api wink et toujours pareil : ça me semble dépendre beaucoup de ta durée et de tes conditions de voyage.

Edit : Apidura, frais de livraison modestes, communication excellente, tout arrive en moins d'une semaine. Non, je ne suis pas payé par la marque. Enfin s'ils veulent faire un geste je n'ai rien contre.

Dernière modification par DDN17 (05-03-2020 15:33:42)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#220 05-03-2020 18:37:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

DDN17 a écrit :

#559045 Enfin s'ils veulent faire un geste je n'ai rien contre.

Un type qui fait de l'ultra est "sponsorisé" par apidura : ils lui ont juste filé les sacoches gratos, une bonne fois pour toutes tongue : la bonne nouvelle c'est qu'ils les a encore après 30 000 kms; plutôt durable donc, même si pas UL à proprement parler.

Hors ligne

#221 05-03-2020 18:45:58

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bilbox a écrit :

#559081Un type qui fait de l'ultra est "sponsorisé" par apidura : ils lui ont juste filé les sacoches gratos, une bonne fois pour toutes tongue : la bonne nouvelle c'est qu'ils les a encore après 30 000 kms; plutôt durable donc, même si pas UL à proprement parler.

Pas UL, c'est vrai, mais dans la norme de ce type de produit et surtout je ne connais rien de plus léger qui soit aussi robuste, étanche et bien conçu en matière de sacoche de bikepacking. Faut vraiment qu'ils fassent un geste wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#222 23-04-2020 19:54:41

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Salut,

Voici à quoi devrait ressembler mon vélo lors d'une sortie prévue sur 5-6 jours (Toulouse Revel pic-de-Nore Mazamet Bédarieux Béziers Carcassonne Toulouse).
7CJyRxvX0.DSC03459.s.jpeg
A l'arrière, c'est une sacoche Alpkit à 2 ouvertures qui pourrait un jour me servir de sacoche de cintre. Au centre, c'est une sacoche de cadre fait maison, et à l'avant, une sacoche rigide sur support Klickfix. J'envisage d'ajouter une ou deux sacoches à bidon de ce genre :
7CJzmr2S0.Portebidondecintredevloentexti.s.jpeg

Pour être complet, il faut imaginer une paire de pneus WTB Riddler à flancs beiges et des pédales auto.

Hors ligne

#223 23-04-2020 20:05:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Bon choix. Bien équilibré. Couleurs pas ouf amha tongue , enfin les goûzélécouleurs.

Pneus WTB byway ? https://www.wtb.com/products/byway?vari … 7961450573


Perso j'aimerais une "sacoche rigide sur support Klickfix" un peu aéro... toujours pas trouvé neutral

Dernière modification par Bilbox (23-04-2020 20:10:48)

Hors ligne

#224 23-04-2020 20:39:59

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Ouais, les couleurs, j'ai choisi un peu à l'arrache, sauf pour le bidon. Je trouve tout ça un peu trop bleu blanc rouge.

Les pneus, je les ai déjà, donc ce sera bien des Riddler. Les Byway seraient bien aussi pour l'itinéraire prévu.

Tu penses gagner combien de watt avec une sacoche de cintre aérodynamique? Je verrais bien une sacoche rigide classique, mais disposée dans la longueur plutôt que dans la largeur, pour réduire la surface frontale.

Hors ligne

#225 23-04-2020 20:52:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vélo - sacs étanches sur porte-bagage jusqu'au bikepacking

Eloi a écrit :

#567148Tu penses gagner combien de watt avec une sacoche de cintre aérodynamique?

En watts réels pas grand-chose, mais le tout s'additionne surtout si c'est pleine face. Après c'est comme le pédalier qui grince; certains s'en foutent, moi non, j'aime bien quand c'est propre, avec une petite touche de manouchage que je n'arrive pas à éliminer lol
3d90d6522ffd331e9f4421ee5f6032c43d2f92.jpg

Dernière modification par Bilbox (23-04-2020 21:09:21)

Hors ligne

Pied de page des forums