Aller au contenu

#1 06-09-2015 16:36:57

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

[Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Matelas mousse copolymère à cellules fermées.
195 x 49 x 0,9 cm
R-Value 1,3
Poids annoncé : 160 g

5117_relags_kanchen_junga_06-09-15.png

Lien fabricant

Hors ligne

#2 06-09-2015 16:39:45

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

J'ai découvert ce matelas grâce à un post de Kr et je l'en remercie. D'ailleurs, voici son retour à propose de ce matelas après un we d'utilisation

kr a écrit :
JJ a écrit :

Je suis preneur de retour sur ton matelas, avec cette densité, cela donne quoi quand tu t'allonges dessus ? Il s'écrase beaucoup ? Il fait bien 9mm d'épaisseur ? Au vu de la couleur, c'est de l'Evazote, il a un toucher un peu collant et anti-dérapant non ?

Salut JJ.

Maintenant que j'ai un peu plus de recul je peux te donner un avis quant à ce matelas.

Oui, un peu collant et anti-dérapant, surement de l'évazote.
(mousse copolymère ultra légère à cellules fermées d'après le fabricant)

Je n'ai pas trouvé qu'il s'écrasait plus que ça mais je suis léger (entre 60 et 65 kilos),
mais avec donc des os saillants qui doivent faire des points de compressions plus important
qu'une personne plus enrobée.

Je n'ai jamais senti d'inconfort, mais comme dit plus haut,
je me contente souvent d'un plastazote 5mm,
alors je ne suis pas vraiment une "référence" pour juger du confort d'un matelas.

Le seul reproche que je lui trouve,
c'est son isolation, annoncée  (R-Value) 1,3.
J'ai senti le froid une fois par le sol.
Température 7°c, sur un sol très dense et rocailleux (sommet du Balaïtous)
Sinon sur sol de montagne herbeux, terreux, isolation suffisante.

Bref, pour moi ce choix est validé, faible encombrement,
poids plume recoupé à 120cm de long,
faut juste en connaitre les limites au niveau isolation,
et pouvoir se contenter du confort d'une simple mousse.

-------

Je l'ai de mon côté testé 2 semaines d'affilée dans les Pyrénées également, sur tous types de sol de montagne. Je suis tout pareil d'accord avec Kr (jusqu'à ma morphologie tongue ), à la nuance près que je n'ai jamais senti le froid à travers, même sur le sol en béton de cabanes, mais j'ai eu des températures clémentes, et je n'ai pas dormi à plus de 2500 m. Je me contentais moi aussi jusque là d'un Arkmat, du coup j'ai l'impression d'être monté en gamme… (épaisseur et R-V multipliés par quasi 2 quand même, et pour 10 g de plus smile ).

D'ailleurs bonne surprise au niveau du poids : annoncé à 160 g et pesé à 140 (et 90 g en 120 cm)

Une petite photo pour illustrer le vieillissement.
A droite, le bout utilisé 14 nuits, à gauche le bout état neuf.

5117_imgp4373_06-09-15.jpg

Hors ligne

#3 07-09-2015 00:10:12

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 11:56:48)

Hors ligne

#4 07-09-2015 12:55:41

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Un lien fabricant (ou distributeur/revendeur?) qui devrait mieux marcher : http://www.relags.com/index.php?show=sh … kel=810570


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#5 07-09-2015 16:07:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

A priori un bon rapport qualité/poids... Le fabricant serait la société néerlandaise Imbema SMT / Sirex. Caractéristiques complètes ici (pdf).

Relags serait le distributeur, et on le trouve un peu partout sous ce nom: chez HMG, TLS et même chez CAMPZ France. Il n'est pas impossible que le UL Mat de Laufbursche soit le même produit.

On en a discuté ici.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#6 08-09-2015 10:15:52

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Merci Kodiak pour ce lien, cette découverte n'en était donc pas une  tongue

Hors ligne

#7 08-09-2015 13:52:31

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Peut-être pas une découverte, mais ton retour terrain (et celui de kr) ont relancé le débat autour de ce matelas pas facile à trouver (et tout de même un peu cher). Ta photo comparative est intéressante.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 01-01-2020 15:52:45

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

J'ai commandé le petit Klymit jaune, je risque de commander ce Relags en complément pour mettre sous le tapis de sol, où puis-je le trouver SVP ?
Sinon je testerai déjà avec un Arkmat.
Oui je veux du confort  tongue


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 02-01-2020 22:15:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Le Relags se trouve sur High Mobility Gear mais rupture en ce moment.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 02-01-2020 22:25:55

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Iksarfighter a écrit :

#549872J'ai commandé le petit Klymit jaune, je risque de commander ce Relags en complément pour mettre sous le tapis de sol, où puis-je le trouver SVP ?
Sinon je testerai déjà avec un Arkmat.
Oui je veux du confort  tongue

Pour le même prix tu peux avoir une "feuille" de plastazote de 2m X 1m avec les mêmes propriétés, soit deux matelas de 0.50m X 2m.

#11 02-01-2020 22:36:00

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Bonjour, il semble indisponible partout.
Mais, j'ai l'impression qu'il était proposé sous la marque Basic Nature (chez trekking-lite store, alpiniste/bergfreund...) et non plus Relags.
Si c'est le même (il semblerait), tu l'as Ici
Tschüss
Édit : relecture tardive du fil. Tabulation automatique erronée sur la marque

Dernière modification par Baloofix (04-01-2020 02:29:45)


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#12 03-01-2020 00:11:01

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Imbema SMT / Sirex n'a plus le matelas de camping "Kanchen Junga" à son catalogue, mais fabrique un modèle similaire, le Tibet 9S en 0,9mm, ainsi que le Tibet 14S en 1,4mm. Malheureusement, ces deux matelas sont bien plus plus lourds que l'ancien Kanchen Junga.

Le Tibet 14S (480g...) figure au catalogue du distributeur allemand d'articles de camping Relags (sous le SKU 810490), au sein d'une collection baptisée "Basic Nature".

Je préconiserais de téléphoner au vendeur cité ci-dessus avant de passer commande, des fois qu'il y ait eu confusion entre les deux modèles (celui à 160g et celui à 480g)  hmm

Dernière modification par kodiak (03-01-2020 00:25:34)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#13 03-01-2020 09:04:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Baloofix a écrit :

#550027Bonjour, il semble indisponible partout.
Mais, j'ai l'impression qu'il était proposé sous la marque Basic Nature (chez trekking-lite store, alpiniste/bergfreund...) et non plus Relais.
Si c'est le même (il semblerait), tu l'as Ici
Tschüss

Effectivement il semble dispo chez https://www.survival-equipement.com merci !

C'est vrai qu'il n'est pas donné + le port.

Entretemps j'ai reçu le Klymit et je vais le tester avant avec un Arkmat pour voir si la combo Klymit/mousse me convient.

Merci de vos réponses.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#14 04-01-2020 02:38:38

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Bonjour/bonsoir,
Personnellement, le plastazote de chez Arklight m'a toujours donné satisfaction (j'en ai deux) depuis un bon moment.
Utilisé des fois ensemble, nickel (un pleine longueur, un replié sur lui-même) Il m'a même permis de dépanner une personne avant que j'investisse dans un STS.
Tschüss


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#15 04-01-2020 11:52:28

trois flèches
Invité

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Baloofix a écrit :

#550214Bonjour/bonsoir,
Personnellement, le plastazote de chez Arklight m'a toujours donné satisfaction (j'en ai deux) depuis un bon moment.
Utilisé des fois ensemble, nickel (un pleine longueur, un replié sur lui-même) Il m'a même permis de dépanner une personne avant que j'investisse dans un STS.
Tschüss

Cela rejoint ce que disais E Pericoloso Sporgesi : "J'ajouterai que c'est AMHA un bon matelas pour ceux qui arrivent à dormir directement dessus. Si doublé avec un autre matelas pour le torse, autant rester sur un Arkmat."
Moi je préfère acheter directement chez un fournisseur comme Caltech, ça permet de choisir la densité qu'on désire ainsi que l'épaisseur et par rapport à ça, cela permet aussi de savoir combien pèsera son matelas en fonction de la largeur et longueur qu'on désire. Seul point noir, les frais de livraison.

#16 05-03-2020 14:41:58

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Baloofix a écrit :

#550027Bonjour, il semble indisponible partout.
Mais, j'ai l'impression qu'il était proposé sous la marque Basic Nature (chez trekking-lite store, alpiniste/bergfreund...) et non plus Relags.
Si c'est le même (il semblerait), tu l'as Ici

Je viens de les appeler ils ne le font plus et n'en ont plus un seul en stock sad
Je le cherche depuis longtemps, je crois bien qu'il est introuvable...

Le plus proche (poids par cm2 quasi identique) semble être le Basic Nature "Léger":
170g
185×55cm
Épaisseur: 1cm
Pliable en 10×18,50cm (donc 9 pliures)
Donné sur le site Relags à 45,95€
http://www.relags.com/index.php?show=sh … 5.02.01.00

Edit: ajout prix

Dernière modification par Scaramouche (05-03-2020 15:02:43)

Hors ligne

#17 05-03-2020 15:13:11

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

A quelques grammes près <250gr j'avais trouvé un mousse dans un magasin Aldi pour moins de 10€, je l'ai recoupé, une partie me sert de setpad et l'autre lors de sortie exigeant de l’isolation supplémentaire ou pour protéger le gonflable éventuellement.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#18 05-03-2020 16:15:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

On est loin des 160g du Kanchen Junga 0.9cm mais pour 215g tu peux trouver le très connu Trangoworld 185cm x 55cm x 1cm.
Pour des mousses super légères, CAO fait un 180cm x 50cm x 0.6cm et pèse 115g.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 05-03-2020 16:24:15

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

C'est vrai que ces mousses fines UL sont bien adaptées pour protéger les gonflables par ex


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#20 05-03-2020 17:52:41

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

tolliv a écrit :

#559062On est loin des 160g du Kanchen Junga 0.9cm mais pour 215g tu peux trouver le très connu Trangoworld 185cm x 55cm x 1cm.
Pour des mousses super légères, CAO fait un 180cm x 50cm x 0.6cm et pèse 115g.

Merci, je ne connaissais pas le CAO, je vais l'acheter, et je ne retrouvais plus le Tangoworld que j'avais repéré y a longtemps.
Il m'intéresse pour sa R-value pas ridicule (1,8) qui me suffira peut-être pour l'automne/hiver dans les collines (entre 100 et 1000m).

Dans cette optique j'ai déjà commandé ça:
7BtjjuGap.810400.jpeg
http://www.relags.de/?show=shop&artikel=810400

Un peu plus léger que le Tangoworld (0,017g/cm2 contre 0,020) mais pas de R-value connue.
Avec un peu de chance ça va me suffire  (Je ne suis pas du tout frileux, sauf les pieds!), sinon je passerai au Tangoworld.
Ou à un truc léger d'une meilleure R-value si ça existe.
...
Non je disais "Ou à un truc léger d'une meilleure R-value si ça existe."
...
Je me posais la question.
...
(Ça existe?)

gafyroots a écrit :

#559064C'est vrai que ces mousses fines UL sont bien adaptées pour protéger les gonflables par ex

Je m'en sers de matelas unique smile
(AH CHUIS UN DINGUE)
J'ai la chance de bien dormir n'importe où, pour la sieste par exemple je m'allonge à l'ombre d'un arbre et voilà, y a juste les pignes de pin, les caillasses, les racines bref les diverses irrégularités du sol et leurs désobligeantes saillances qui m'importunent, le matelas ne me sert qu'à recouvrir un minimum les graviers, roches afleurantes etc.
Donc mon seul soucis c'est de trouver un truc moins fragile que mon bout de tapis de gym Decathlon:
7BtjINVeU.20200305_182209.jpeg
https://www.decathlon.fr/p/tapis-de-sol … _/R-p-8610

Et aussi comme je vais commencer à faire des randos en automne et hiver, je me demande à partir de quel moment je vais avoir besoin d'un matelas isolant, ou un truc dans le genre (pare-soleil?).

Dernière modification par Scaramouche (05-03-2020 18:26:17)

Hors ligne

#21 05-03-2020 19:05:46

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Sinon, tu as le matelas D4 avec une face renforcée (de couleur jaune, rose ou bleu) et une mousse de meilleur qualité (elle marque moins).
De mémoire 5€.
Franchement plus résistant pour un poids à peine supérieur.

Hors ligne

#22 05-03-2020 19:15:08

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Scaramouche a écrit :

#559073Je m'en sers de matelas unique smile

Cela m'intéresse ! Tu as toujours réussi à dormir de manière spartiate ou bien il t'a fallu un peu de pratique ? Et tu dors plutôt sur le dos ou sur le côté ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#23 05-03-2020 21:26:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Redfish a écrit :

#559088Sinon, tu as le matelas D4 avec une face renforcée (de couleur jaune, rose ou bleu) et une mousse de meilleur qualité (elle marque moins).
De mémoire 5€.
Franchement plus résistant pour un poids à peine supérieur.

Oui mais le Matmouss' Lisse de CAO
est d'un poids nettement inférieur, plus solide et plus isolant
"Etanche, isolant thermique, imputrescible, léger, résistant (...)"
À 5,05€ sur h2r equipemts:
https://www.h2r-equipements.com/tapis-m … lisse.html

Olivier_91370 a écrit :

#559091

Scaramouche a écrit :

#559073Je m'en sers de matelas unique smile

Cela m'intéresse ! Tu as toujours réussi à dormir de manière spartiate ou bien il t'a fallu un peu de pratique ? Et tu dors plutôt sur le dos ou sur le côté ?

Toujours sur le côté, et je me suis souvenu y pas longtemps, étant moi-même étonné d'avoir besoin de si peu pour bien dormir qu'étudiant, la copine avec qui je vivais était fan d'un truc japonais, un lit dur avec d'épaisses lattes de bois et un matelas mince, un futon(?), elle était un peu inquiète de savoir si ça m'allait aussi, et ça m'allait très bien.
Je dois dire que sa présence y était pour beaucoup, bien sûr, n'empêche que je me demandais pourquoi les gens avaient besoin de tant de moelleux alors que ce type de lits étaient parfaitement suffisants.
Puis au gré des déménagements on est revenus aux literies traditionnelles, et n'y ai plus repensé jusqu'à cet été, 35 ans plus tard.

Donc je sais pas si je suis comme ça depuis toujours ou si c'est l'amour qui m'a transformé smile

Sinon lors d'un bivouac y a 4 ans, mon gros matelas de camping s'est percé et ça ne m'a pas empéché de bien dormir cette nuit et les suivantes, c'est ce qui m'a rendu curieux de savoir ce dont j'avais besoin au minimum, j'ai même pensé découper un rectangle dans ce matelas percé pour en faire mon matelas de rando (on ne change pas une équipe qui gagne) mais après calcul ce plastique est assez lourd, le poids final est trop peu différent des matelas de rando légers.

Puis sur une discussion sur le site quelqu'un a évoqué le matelas gym D4, je l'ai testé in situ et c'est impec, je l'ai ensuite retaillé petit à petit (pas besoin de matelas pour les jambes, pas besoin d'une telle largeur etc.) et maintenant il fait 60g, ça m'étonne mais aprés tout, pour une sieste n'importe qui est capable de s'allonger dans la nature et y piquer un petit roupillon non? (me dis-je)

Voilà tu sais tout.
Sinon sans aller jusqu'à si peu de matelas, le Tangoworld a l'air d'un vrai matelas de rando si on en croit le Vieux Campeur, très léger et qui peu facilement être retaillé vu qu'il est long et large (185×55)
https://www.auvieuxcampeur.fr/matelas-m … -plus.html
Et vraiment pas cher comparé aux prix pratiqués par les grandes marques (29,90€)

Dernière modification par Scaramouche (05-03-2020 22:35:21)

Hors ligne

#24 05-03-2020 21:42:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Redfish a écrit :

#559088Sinon, tu as le matelas D4 avec une face renforcée (de couleur jaune, rose ou bleu) et une mousse de meilleur qualité (elle marque moins).
De mémoire 5€.
Franchement plus résistant pour un poids à peine supérieur.

J'ai le même mais en version pliable, il doit peser la même chose. Il pèse 270g pour 160x60cm c'est à dire que recoupé à 100x50cm il ferait tout de même 140g, et coûte 6€ actuellement.
Tu mets le côté coloré contre le sol alors ? Ce n'est pas trop glissant ?

Le Trangworld pèserait 105g recoupé en 100x50cm

Le D4 de base noir à 2.50€ pèserait 137g recoupé en 100x50cm

Et le D4 M100 pèserait 116g recoupé en 100x50cm avec pour avantage une face aluminisée

Et le Kanchen Junga pèserait 73g recoupé en 100x50cm (hypothèse 140g en pleine longueur)


Edit

Dernière modification par tolliv (05-03-2020 21:45:51)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 05-03-2020 22:16:35

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Matelas] Relags Kanchen Junga - 140 g

Et le matmouss' lisse pèserait 64g en 100x50cm tongue
(Par contre je trouve 83g pour le Kanchen Junga)
(on s'amuse bien)

Dernière modification par Scaramouche (05-03-2020 22:25:28)

Hors ligne

Pied de page des forums