Aller au contenu

#26 07-03-2020 00:29:17

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci pour ce compte-rendu sympa et ces belles photos!
Tu as bien fait de faire demi-tour: on peut être joueur mais pas trop tout de m^me! Ce n'est que partie remise!
Merci aussi pour tes retours / matos

martie

Hors ligne

#27 07-03-2020 09:13:34

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci Lutosa pour ce récit.
Tu as été prudent de faire demi-tour dans ces conditions difficiles.
C'était plutôt un temps à se poser dans un pub avec un dram de malt.

Hors ligne

#28 07-03-2020 10:34:50

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci à tous pour vos commentaires.

Bon, c’était pas l’apocalypse non plus, loin de là.

@phil
Je n’y ai jamais pensé...

Toute la question est de voir dans quelle mesure ce ne complique pas la manip puisque cela ajoute un objet à gérer.

Avec des gants tactiles, je peux prendre les deux bâtons dans la main gauche, sortir le smartphone avec la main droite, le déverrouiller et afficher la carte au besoin en zoomant / de zoomant avec le pouce puis le verrouiller et le ranger.

Dernière modification par Lutosa (07-03-2020 10:39:10)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#29 07-03-2020 11:56:30

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci pour ton récit, les paysages sont magnifiques !

Hors ligne

#30 07-03-2020 21:40:22

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci Lutosa pour ce récit et ces magnifiques images de l’Écosse sous la neige.
Mais ça quand même l'air assez rude... Bravo en tout cas pour avoir mené à bien cette rando en cette saison.
Tu as grandement bien fait de faire demi tour. Cela fait partie de la randonnée de savoir s'adapter et le cas échéant, de renoncer. Il vaut mieux ça que de s'entêter et de regretter une décision hasardeuse.
Ayant parcouru ce secteur l'été, je confirme que le sentier qui permet de rejoindre la piste vers Attadale à partir des Glonach falls est très escarpé, avec de grosses "marches" et un dévers qui invite à la concentration pour éviter de trébucher. Alors, avec de la neige qui masque le tout, c'est à mon avis, impraticable.
Si tu veux voir ce que ça donne l'été à l'endroit de ton dernier bivouac au-dessus des falls of Glonach :
7BwIuwv55.au-dessus-des-Glonach-falls.jpeg
Je dois dire que j'ai mis un certain temps avant de me rendre compte que j'étais passé par là. Ta photo est prise quasiment au même endroit, mais en version plus frisquette :
7BwII8Lbo.photo-Lutosa-Glonach-falls.jpeg
Merci aussi pour le retour concernant le matériel qui est très précis et utile.
Car oui, j'ai tout lu !!!


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#31 07-03-2020 21:57:09

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Ça alors, génial la comparaison des deux photos  smile

Merci.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#32 07-03-2020 22:23:59

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Oui, j'ai été surpris de constater la similitude; D'autant plus que j'ai d'autres photos très proches des tiennes, toujours en version estivale, comme celle-ci en redescendant (pour moi c'était en montant) du col direction Morvich :
7BwKZtWtx.DSC03038.jpeg
Et ta photo :
7BwKSclcT.7BuBvUA8i.jpeg
On retrouve à peu près les mêmes nuages, c'est l’Écosse ! En passant le col, je m'étais fait rincé par une belle averse, style douche écossaise glaciale, le tout avec de jolies rafales. J'avais même trouvé qu'il faisait un peu froid à mon goût; Mais c'était au mois d'août...
Pour ce qui est du sentier qui longe les "gorges" après les Falls of Glonach, tu auras une idée de ce que tu as bien fait d'éviter. Le sentier passe à droite sur le photo au-dessus des petits escarpements (on ne le voit pas, il est derrière), puis il redescend de façon abrupte dans les roches, donc avec de la neige, pas la peine d’insister :
7BwLnwkpW.DSC03053.jpeg
Bravo encore pour ta rando. Il faut quand même oser...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#33 07-03-2020 22:35:57

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci beaucoup, en plus du chouette récit, pour la liste donnée ET commentée! Et le bilan personnel.
C'est vraiment très appréciable.

Pour les chaussons Montane, tu ne les mets que comme chaussons du soir ou tu les mets parfois aussi pour dormir?
Quand tu as crains d'avoir froid tu ne les as pas mentionnés.
Les rares fois où le froid m'a réveillé c'est par le froid au pied, du coup c'est ça que j'aurais envisagé en premier.
Quand tu dis que la tente est presque trop grande  c'est pas rapport à quoi, tu avais quelle tente avant celle-là?

(Sinon juste en passant, une petite remarque sans grande importance: les abréviations de mesure ne prennent pas de S au pluriel, 15km, 37g, 20W, 10cm etc.)

Dernière modification par Scaramouche (07-03-2020 22:56:40)

Hors ligne

#34 07-03-2020 23:45:26

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Hello,

Je n’ai pas mis les chaussons pour dormir, mais ça reste une possibilité.
Avec des chaussettes mérinos bien sèches, je n’ai pas vite froid aux pieds.

Pour la tente, mon point de comparaison c’est une lunar solo. L’empreinte au sol est quasiment identique, léger avantage pour caser la lunar sur les terrains compliqués du fait des coins coupés, mais le volume est incomparable: on peut dormir à deux facilement sous la toile extérieure de la x-mid (déjà testé) et il y avait encore un peu de place pour le matériel.

Et merci pour la remarque sur le non pluriel des abréviations wink


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#35 08-03-2020 09:45:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci pour le récit, les belles images et le bilan matériel très complet et intéressant à lire smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#36 08-03-2020 18:18:03

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Très beau retour. Tu es plus efficace que You et moi, rentrés une semaine avant toi (on a eu aussi des conditions pas faciles big_smile   mais c’était très beau!)
Ton JW raincover hoody me semblerait une bonne option pour qui suis très souvent en Buffalo (pile and pertex), pour ce genre de climat. Je ne connaissais pas, je vais regarder cela avec intérêt!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#37 08-03-2020 19:29:51

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

J’attends quand même votre retour avec une certaine impatience  wink

Pour le Buffalo pile and pertex, je t’avoue que je connais pas mais si c’est une protection sans capuche comme celle-ci, c’est certainement une piste de complémentarité intéressante. J’avais réfléchis à y associer un coupe vent bien déperlant.

Je n’ai pas tout détaillé, mais en solidarisant les deux pans du « cache col » avec la pectorale du sac (bricolage avec 2 pinces à linge), cela permet
-de régler la tension (en jouant sur le réglage de hauteur de la sangle),
- de garder la capuche sur la tête mais sans les pressions (plus aeré)
- de pouvoir enlever le sac en laissant le tout solidarisé.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#38 17-11-2020 18:21:10

Fencing
Membre
Inscription : 06-08-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Super aventure !!
Petite question niveau chaussure ...

Je ne marche et cours que en Altra ( comme toi il me semble ) .

Est-ce que le fait d'avoir pris des chaussures mi haute (altra lone peak 4 mid RSM) était vraiment utile dans les conditions rencontrées, ou des basses aurait fait l'affaire ?

En gros est ce que je dois rallonger ma liste de noël  tongue ?

Hors ligne

#39 17-11-2020 21:24:49

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Dans mon cas, je devais de toute façon m’équiper n’ayant pas de version imper-respi (rsm). Je me suis orienté vers la version mid pour la tenue sur le pied, l’écosse étant connue pour ses tourbières, j’avais peur d’y laisser une chaussure.
Si c’était à refaire, je crois que je reprendrais les mêmes et je prévois de repartir avec lorsqu’on pourra de nouveau y aller.

Par contre, si j’avais possédé la version rsm en basses, je n’aurai sans doute pas fait d’autres frais.

En synthèse: rsm obligatoire ( en hiver), en mid de préférence.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#40 18-11-2020 11:49:00

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Pour avoir pratiqué l’Écosse en lone peak imper-respi version basse en plein été en combinaison avec des guêtres gore-tex, je peux certifier que dans certains terrains avec un boggy factor élevé (voir sur walkhighlands) des chaussures un peu plus montantes auraient pu m'éviter de jouer à saute mouton entre des touffes de sphaignes pour éviter d'avoir l'eau qui rentre dans la chaussure. Mais à certains endroit, même avec des lone-peak mid, j'aurais quand même pris l'eau sans bondir de motte en motte.
C'est d'ailleurs la question que je me pose pour la prochaine fois que j'y retourne, gore-tex ou mesh ? Je crois que c'est déjà vachement en débat sur le forum  roll
Sinon je pars en bottes Hunter qui monte sous le genou, mais ils ne font toujours pas de version UL  lol .


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#41 18-11-2020 13:35:46

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Dans des terrains comparables ( peut être plus plats?), en Laponie, on croise assez souvent des randonneurs en bottes en été.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#42 18-11-2020 22:39:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

merci lutosa de ce beau récit et de ces splendides photos.

c'est vraiment sauvage et quelle majesté.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#43 19-11-2020 13:29:36

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Super récit.

Par curiosité, qu'est ce qui t'a fait choir ce type de sardines swiss pirahna ? Merci.

Hors ligne

#44 19-11-2020 22:05:11

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Elles sont pas trop chères, produites en Suisse et sur terrains meubles elles ont un excellent ratio poids / accroche.

Par contre, dans des endroits très caillouteux, c’est plus compliqué. En montagne, je n’en prends que 4 (les plus petites de 9cm, de mémoire 3,6 grammes pièce) et je complète avec des titanes.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#45 20-11-2020 07:46:58

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci

Hors ligne

#46 20-11-2020 23:00:40

HibouMilitant
Membre
Lieu : Vers Lille dans le Chnord
Inscription : 25-08-2020

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Je me suis rendu compte d'un oubli impardonnable. J'ai oublié de remercier Lutusa pour ce super récit qui donne envie de retourner en Écosse pour voir les montagnes saupoudrées de neige en hiver.
Surtout qu'ayant parcouru la vallée de Kintail en randonnée à la journée, ça nous avait bien chagriné de ne pouvoir continuer en direction de Glen Affric.
Alors merci !


Mon trombi Ici
Sur LighterPack - les deux listes 3 saisons pour deux randonneurs de travers
C'est par ici pour la plus lourde et ou par là pour la légère

Hors ligne

#47 22-11-2020 09:20:15

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Merci Lutosa ! Quelle aventure, je suis impressionné ! Aussi, bravo pour ta démarche « no-fly ».
Enfin, comment viens l’idée de partir seul pour randonner léger, en Écosse, en Février ? Brrrr, j’ai froid ! Partage réussi :-) .  Ps/ et le whisky ?
Plus sérieusement, merci pour l’idée pour réhabilité mon poncho jaune avec lequel je vais confectionner un couvre sac capuche.
Bienvenu à RL!
10h23 Oups.. en fait 2 ans déjà.. :-)

Dernière modification par dubrock (22-11-2020 10:24:45)


- trombi...

Hors ligne

#48 10-12-2021 21:16:34

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Salut Lutosa. smile

Merci pour ce retour qui m'avait échappé: récit trouvé en cherchant des pistes-solutions face au mauvais temps (comme celui rencontré le week-end dernier!). wink

Si j'ai bien lu, tu as été satisfait des altra lone peal 4 mid RSM: les as-tu utilisées de nouveau avec contentement?
Une ouverture de fil? roll

Je ne connaissais pas le Cécémel; ça doit faire du bien au corps quand il fait froid!

Le pain en conserve: une référence?

Serval a écrit :

#559185Salut, merci pour ce récit. Et bravo d'avoir fait demi-tour. Ce n'est pas un échec, c'est de la lucidité. smile

+ 1 avec toi Serval! smile  Surtout après l'indication de Ruz

@ Ruz-boutou: au top, les images en été! wink

Hors ligne

#49 10-12-2021 22:52:55

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Hello Guichen,

Merci de me rappeler ce récit, j'avais oublié que je l'avais autant détaillé et je suis content de le relire / revivre. Bientôt 2 ans, j'ai hâte de pouvoir y retourner...

Je suis effectivement satisfait des "Altra Lone Peak 4.0  Mid RSM" (!), mais je ne les porte que très peu, je n'ai pas eu l'occasion de repartir dans des conditions similaires depuis...  à part pour des petites randonnées à la journée (froide et pluvieuse).

Pour moi, leur principal avantage, c'est d'offrir le même confort et les mêmes sensations que leurs cousines en version basse et mesh que je porte tout le temps. Donc pas de prise de tête. L'objectif de la membrane est surtout de conserver un minimum de chaleur autour des orteils lorsqu'il gèle, pour le côté montant, c'était pour être sûr de ne pas perdre une chaussure dans la fange.
Inconvénient, comme leurs cousines, très chères et, je pense, même durée de vie - c'est à dire très limitée ! (ça s'améliore un peu avec la version 5.0)

Pour le Hotcémel, je crois que j'en avais pris pour le picnic à Hoedic. Lourd, mais c'est un pur moment de bonheur en cas de mauvais temps.

Pour le pain en conserve: tu en trouveras sur lyophilisé.fr (je serai incapable de te dire la marque, mais c'est la même étiquette, inoubliable).
De mémoire, ma boite était plus petite, 300 gr, comme sur la deuxième photo.
Ceci dit, c'est pratique, pour la gastronomie par contre...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#50 11-12-2021 08:45:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Affric Kintail Way en hiver

Je repense à ce moment à un échange que j’avais eu sur l’utilité d’emporter un masque. Je n’en ai finalement pas pris, c’était une erreur. Heureusement, j’ai principalement le vent dans le dos, et je parviens tant bien que mal à me protéger les yeux avec mes lunettes de soleil, mais avec un vent de face, c’eut été autre chose...

Tu avais une Pata R1 dont la capuche est extrêmement couvrante, surtout combinée avec un buff.

C’est l’occasion de rappeler que sur ces terrains exposés en hiver il faut soigner la protection du visage.

De nos jours on risque peu l’hypothermie, en revanche avoir des gelures au nez, oreilles, pommettes, menton est très facile. Encore plus quand on est solo.

Emporter une protection faciale sérieuse me semble indispensable.

Par exemple durant la 2GM les protèges nez et protèges oreilles étaient distribués en hiver aux soldats allemands dans les steppes russes. Pourtant ils avaient tous déjà l’équivalent d’un buff épais en laine…sans compter le reste.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums