Aller au contenu

#26 06-03-2020 12:01:13

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

Pas sûr de comprendre : pour faire un oreiller directement ou pour mettre à l'intérieur d'une taie avec éventuellement autre chose dessous ? Dans le premier cas j'oublierais le plastazote, je ne trouve pas le contact agréable. Peut être le Kanchen Junga mais s'il n'est plus trouvable ...
En ne tenant compte que du moelleux, en mousses à cellules fermées pour un usage sitpad, le plastazote est pas mal je pense. Je ne sais pas dire si ça te paraitra trop ferme ou pas smile

Hors ligne

#27 06-03-2020 14:07:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

Phil82 a écrit :

#559160Salut,
Puisque vous comparez plusieurs matelas mousses au plastazote / Arkmat 127; j'aurais aimé savoir svp lesquels selon vous de ces matelas mousses dont vous parlez, à poids équivalent sont les plus moelleux...?
En fait c'est pour savoir si (en utilisation principale sitpad) une épaisseur (repliés) de 2cm pourrait servir aussi de couche supérieure pour un coussin d'oreiller ou si je peux oublier l'idée car ne donnera qu'un contact trop dur pour le visage. neutral
Merci.

As-tu essayé de surélever la tête sous ton matelas au lieu de mettre quelque chose dessus ?
A la sortie CMN, j'avais mis ma gourde BeFree 2L sous le matelas (entre le matelas et le tapis de sol) et l'avantage est que cela ne bouge pas du tout.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 08-03-2020 23:09:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

Merci pour vos réponses, c'est bien pour enrouler un sitpad autour de mes deux bouteilles de forme rectangulaire (6.8 sur l'épaisseur), je pensais qu'en le repliant en deux et en le roulant autour ça me ferait un oreiller de 10cm de hauteur, puis mis dans une housse ou t-shirt pour le contact plus soyeux.
Je regarderai ça de près si je croise un MUL qui en a un bout. neutral

Edit: En gros ça avec du plastazote et en mieux fait quoi:

7BzovHGD8.Oreiller.s.jpeg

Dernière modification par Phil82 (09-03-2020 13:52:10)

Hors ligne

#29 29-04-2020 05:02:36

yohanl
Membre
Lieu : Combloux
Inscription : 14-04-2020

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

pedrito31 a écrit :

#559015Savez vous où je pourrais trouver du plastazote LD15 (15kg/m3)?
Web ou Toulouse.

L'idée: completer un matelas Uberlite en 120cm  (pour le confort du dos) avec un bout de mousse 5mm de 100cm pour les jambes.
Je reflechis a fixer la mousse sous sac couchage quilt avec elastique.
Si vous avez des idees de fixation? ( surtout comment fixer elastique sur tissus externe pertex
du sac couchage)

Poids total prevu 175/146gr?+ 40gr+ 10gr pour elastique et clip.
(Poids uberlite small: 175gr fabricant, 146gr pese par Pala2?)

Si jamais le matelas se perce j'ai toujours un bout de mousse + sac a dos + reste affaire pour dormir dessus.
En journeé le bout de mousse peut servir pour "armature" sac à dos.

Autre idée prendre le Uberlite 183cm 250gr sans mousse.
Mais si il se perce je ne sais pas quel serait la solution.

Merci

edit: poids uberlite

Salut Pedrito31,

Où en es tu de ton combo UberLite small + matelas mousse ?

J'ai la même idée en tête !


De plus, savez vous si il est possible de placer un bout  de matelas mousse roulé dans un sac à dos afin qu'il servir d'armature ?
Dans mon cas j'ai besoin de 65cm de longueur de matelas mousse.

Les matelas roulés sont plus légers que les accordéons..


Un vieux coach disait :
"Si vous pouvez encore parler, c'est que vous pouvez marcher plus vite !"

Hors ligne

#30 29-04-2020 23:01:15

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

yohanl a écrit :

#567959savez vous si il est possible de placer un bout  de matelas mousse roulé dans un sac à dos afin qu'il servir d'armature ?

C'est possible, et assez répandu (chez les adeptes du sac sans armature). Fais une recherche sur RL avec burrito.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 29-04-2020 23:29:55

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

smile Salut,

Tu peux faire un cylindre autrement appelé burito, que tu remplies avec ton matos. Mais tu peux aussi faire un simple pliage à placer contre les dos et remplir le sac dans le volume restant. Cela fait une plus d'épaisseur contre le dos ( + confort) et davantage de largeur pour le rangement dans le sac.

Dernière modification par cernunos (29-04-2020 23:31:26)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#32 22-11-2020 10:43:19

Camus78
Membre
Inscription : 18-11-2020

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de DIY un système de mousse qui donnerait armatures au sac la journée, se transformerai en sitpad pour les pauses, se changerai en sandales de bivouac le soir et enfin en allant au lit se mettrait sous le matelas gonflable pour augmenter confort/protection du matelas, isolation du sol, et posséder un matelas de secours en cas de crevaison du gonflable.

J'ai pensé au m100 de Decathlon et au plastazote pour ce projet

Vous l'aurez compris la mousse sera mis à rude épreuve surtout en mode sandales de bivouac.

Le plastazote tiendrait le coup selon vous en 25 kg (type matelas arkmat 127) voire en 29 kg/m3 ?

Le plastazote a l'avantage d'être plus "travaillable" et plus léger que le m100 (jusqu'à 33 kg/M3).

Le m100 a sa surface aluminisée et donc son isolation et robustesse pour lui

Dernière modification par Camus78 (22-11-2020 11:34:18)

Hors ligne

#33 06-01-2021 00:35:19

Pierkimus
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 14-12-2020

Re : [Matelas] Mousse plastazote 15 kg/m^3

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

#559146Attention aux poids des mousses, d'expérience c'est un peu n'importe quoi. Si j'ai bien compris ça tient au processus de fabrication : ils font une plaque de mousse assez épaisse qui est ensuite recoupée en tranches. Suivant que la plaque finale vienne de dessus ou de dessous, elle est plus ou moins aérée et donc plus ou moins lourde. Mon premier Arkmat faisait quasiment 150g. Un équivalent HMG est arrivé à 130g. On avait fait une commande groupée lyonnaise de plastazote 15 kg/m3 chez Caltech (pas au catalogue, on leur avait demandé directement) et il y avait des gens contents et d'autres non. Dans mon cas la plaque avait le poids d'une mousse à 29 kg/m3. Sans compter que la mousse marque et se déchire relativement facilement je trouve (pour 10 mm d'épaisseur).

Donc pour répondre à la question : il y a peut être du PTZ 15 chedz Caltech, mais je ne sais pas si ça vaut le coup.

Par contre depuis je suis passé au plastazote 33 kg/m3 en 3 mm (l'équivalent du Gram-counter Gear donné par Pala2), encore commandé chez Caltech (début 2019 : ~10€ la plaque 2m * 1m, donc 2 matelas, 23€ livrée). Ca se tient bien et ça protège aussi le matelas gonflable. 106g pour 205 * 52 cm.

Bonjour et bonne année,
Chez Caltech ou Vexi je ne trouve que du 3mm en 45kg/m2, j'ai peur que ça ne vaille pas le coup, j'aurais voulu un pleine longueur edit reformulation  à max 100g pour une longueur de 2m edit reformulation , comme le gram counter ou le GG mais en 180cm mini et pas 150. Les poids annoncés semblent par ailleurs fantaisistes.

Dernière modification par Pierkimus (06-01-2021 23:45:22)

Hors ligne

Pied de page des forums