Aller au contenu

#76 09-03-2020 10:20:37

06chamois
Membre
Lieu : Là-haut
Inscription : 13-11-2018

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Merci Tolliv pour ce joli coin et ces agreables photos et un beau recit.


La montagne entretient à la fois la tête et le corps, alors plus d’hésitation = vive la randonnée  big_smile

Mon trombi :   https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35338

Hors ligne

#77 09-03-2020 10:50:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Pour moi, ce ne sont pas les patous les plus dangereux mais les chiens errants et les chiens de ferme qui n'ont pas eu une bonne éducation.
Tu peux peut être tenir à distance 1 chien à l'aide de bâtons, mais plusieurs chiens qui t'encerclent, il y a de quoi flipper et avoir envie de sortir ta bombe à poivre.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#78 09-03-2020 10:54:07

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

tolliv a écrit :

#559409Tu peux peut être tenir à distance 1 chien à l'aide de bâtons, mais plusieurs chiens qui t'encerclent, il y a de quoi flipper et avoir envie de sortir ta bombe à poivre.

Juste un avis:

Il n'y a pas de solution miracle dans cette situation mais, divers solutions suivant la personne. Une bombe au poivre qu'on ne sait pas utiliser ne sert à rien du tout, surtout sous stress.

Comme pour tout : Pratique et adaptation.

Valable pour n'importe quel situation également.

A tantôt.

Éditions : appuyer sur valider trop rapidement et rajout d'un "ne".

Dernière modification par Lodewijk (09-03-2020 11:13:35)

Hors ligne

#79 09-03-2020 13:08:54

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Oui je penses que je craindrais plus des chiens errants ou maltraité par leur maître, que des chiens qui font leur job, garder le troupeau.

Dans un passage du voyage avec un ane dans les Cévennes Stevenson (encore lui!) Évoque lors de sa traversée du Gevaudan sa crainte du chien mal éduqué plus que du loup...

Un beau passage aussi du film "loup" ou le jeune homme arrive à approcher les loups en ayant une attitude pacifique me conforte dans l'idée qu il y a d'autres solutions que l'usage de la force, mais dans de tres rare cas peut être n y a t-il pas le choix  roll

Edit : correction.

Dernière modification par gafyroots (09-03-2020 15:05:39)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#80 09-03-2020 15:58:43

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Malgré tout une fois un Patou m'a suivi pendant un bon quart d'heure et j'avais accéléré le pas. Je me suis demandé si j"allais arriver à m'en débarrasser.

Voilà, pour moi le risque est là avec une bombe au poivre : c'est hyper stressant de se faire suivre pendant de longues minutes par un chien qui gueule, et si on possède un tel objet, on va être tenté de s'en servir... sauf que le chien faisait son boulot (même s'il fait du zèle et qu'il aurait du te laisser tranquille depuis longtemps). Je te dis pas le bazar dans la tete du chien après : humain = encore plus gros danger = je dois encore plus l'eloigner du troupeau. Et ceux qui arrivent apres : gnack ! Pas cool  sad

Pour les chiens de ferme, ma solution c'est de ne pas les laisser prendre le dessus : je gueule direct, en leur fonçant dessus, bâton en l'air. En général ca les stoppe direct dans leur élan. Faire le geste de ramasser un caillou ca marche bien aussi !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#81 09-03-2020 16:32:05

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Comme toi Joy, je pense que les chiens de ferme seront impressionnés si tu arrives à gueuler plus fort qu'eux.
J'avais fait peut être l'erreur de les ignorer et ils ont dû me prendre pour un faible.
Un chien qui m'aboie dessus à 10 mètres pour me chasser ne me gêne pas et je le comprends. Un chien qui ouvre la gueule à 10cm pour me chopper les mollets alors que je suis sur un GR, alors là non, je ne suis pas d'accord pour me laisser faire.
3 chiens qui se ruent sur moi en gueulant et qui se sentent forts parce qu'ils sont nombreux, là je fais dans mon slip ultra léger mais non imperméable. Dans ce cas là, une bombe à poivre, si j'arrive à la dégainer assez vite, pourrait m'être utile.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#82 09-03-2020 17:45:48

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

tolliv a écrit :

#559477 Dans ce cas là, une bombe à poivre, si j'arrive à la dégainer assez vite, pourrait m'être utile.

Ouaip, c'est bien ça le truc ! Faudrait que t'arrives à viser les yeux de trois chiens en même temps ... tu peux être sûr que pendant ce temps là tu en en as un qui arrivera par derrière !  hmm

La meilleure solution : adopter un berger allemand, et le laisser régler la chose avec ses congénères pendant que toi tu t'éloignes pépère, avant de le rappeler tranquillement.  cool


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#83 09-03-2020 18:58:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Joy Supertramp a écrit :

#559502La meilleure solution : adopter un berger allemand, et le laisser régler la chose avec ses congénères pendant que toi tu t'éloignes pépère, avant de le rappeler tranquillement.  cool

Je ne pourrais pas supporter qu'il soit blessé par des chiens errants, peut-être enragés. Comment gérer ça ensuite pour le reste de la rando ?
Non, je préfère les mordre moi-même.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#84 09-03-2020 19:35:13

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Pour revenir à ce tour des Baronnies, Tolliv quelle réserve  d'eau avais tu stp ? J'imagine qu'à chaque village hameau il y a une source ? Trouve t-on facilement des abris en dure type borie ou vieille grange. J'adore ton super bivouac authentique avec le tracteur wink

Je commence à préparer tranquillement.

Edit : correction.

Dernière modification par gafyroots (09-03-2020 19:36:28)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#85 09-03-2020 21:06:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

gafyroots a écrit :

#559520Je commence à préparer tranquillement.

Je ne t'ai pas oublié pour te donner des infos, c'est sur ma liste de choses à faire


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#86 09-03-2020 21:47:13

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Rien que lire des recits visionner les cartes c'est une partie de l'aventure qui commence!
Il y a le temps Tolliv, je pars debut avril smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#87 09-03-2020 23:25:08

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Sympa ce retour, je me suis bien bidonné ("j'adore la terrine de saaaanglier" et le cochon avec l'oreillette bluetooth, j'adore  lol) Et puis les photos et le reste du récit donnent envie, merci!

Dernière modification par Api-eep (09-03-2020 23:25:48)

Hors ligne

#88 10-03-2020 10:05:48

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Sympa ce tour et ce récit  smile
Très belle région que j'ai découvert il y a quelques années à VTT, tes photos me rappellent de bons souvenirs

Hors ligne

#89 10-03-2020 11:33:30

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

super récit , et bien narré ! bien marrée !!!

comme je suis une feinéante , je m' inspire de certains récits pour m' échapper de mon chalet savoyard en pleine montagne ( oh la malheureuse !) pour aller randonner au sud... et ton récit m' a bien inspiré ...

Ta carte que l'on peut téléchargée est la version retouchée et définitive de ton périple ou est elle celle du début que tu as dû adaptée en fonction des " nouveaux" tracés de ce GRP ?

Hors ligne

#90 10-03-2020 14:23:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

merci à tous.
Ablette, les retours sont là pour ça, pour que d'autres puissent en profiter sans se prendre la tête trop la tête.
Je confirme que la carte et le fichier GPX sont corrigés et que ce sont les chemins que j'ai du emprunter et qui sont fiables.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#91 10-03-2020 14:45:10

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Merci pour ce retour . Comme un air de destination idéale pour se dégourdir en rando itinérante en fin de mois .
Plus qu'à .

Hors ligne

#92 10-03-2020 19:21:54

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Informations complémentaires

Pour l'eau, j'avais une gourde souple BeFree de 2L comme réserve et un bidon de 0.6L à portée de main.
Je suis parti avec le plein d'eau depuis Buis-les-Baronnies.
Attention au parking, une partie est utilisée pour le marché.
Donc se garer au bout : lon=5.25815 lat=44.27833

Jour 1 :
Rocher St Julien, Plaisians, Brantes : top avec vue sur le Mont Ventoux
Je ne me suis pas arrêté à Brantes pour prendre de l'eau j'en avais suffisamment. En principe il y en a mais je n'ai pas vérifié.
J'ai dormi sous le Rocher du Charles, un superbe espace plat ce qui est assez rare dans ce coin : lon=5.347455 lat=44.19597

Jour 2 :
Rocher du Charles, descente sur Savoillan au petit matin : top
J'ai pris l'eau au Torrent du Bourboutet juste avant Savoillan (je ne suis donc pas passé par le village) : long=5.37614 lat=44.18379
Après Savoillan, c'est très sec.
Montagne de la Bohémienne : extra, bien suivre ma trace GPX avant d'arriver au col de la Bohémienne
Avant Poët en Cercip, il y a une vieille fontaine : lon=5.39482 lat=44.25366
Montagne des Tunes : superbe pano
Saint-Auban-sur-L'Ouvèze : fontaine publique "Fontaine d'en Haut" : lon=5.41614 lat=44.28814
Pour le bivouac, après Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, il y a quelques champs plats, moi j'ai préféré continuer pour m'éloigner un peu mais c'est assez compliqué après, tout est en pente.
J'ai dormi dans le Ravin de Pisserelle, un endroit pas très grand mais très sympathique, de quoi mettre une tente et à proximité de l'eau : lon=5.42570 lat=44.305448
Après, ça monte tout le temps et le terrain n'est pas plat.
 
Jour 3 :
Montée jusqu'à la Caverne de l'Ours : superbe
Montée sur la Vanige : à faire absolument (mais avec un slip de rechange)
Lemps : petite village avec fontaine : lon=5.41829 lat=44.35119
Après Lemps, un peu de route, bien suivre ma trace GPX pour rattraper le chemin au ruisseau de la Garenne
Juste à l'entrée de Verclause, il y a un commerce de proximité U Express. Il y a tout même du foie gras !
Sortie de Verclause fontaine : lon=5.42746 lat=44.38010
Pas facile de trouver plat un endroit de bivouac, j'ai dormi à proximité de Chatusse sur une belle colline : lon=5.429105 lat=44.391792
 
Jour 4 :
Montée au col de Staton : pas trop vu à cause de la pluie
Possibilité de bivouac, ici c'est plat.
Descente vers Rémuzat : argh, mon GPX n'est pas bon, il faut que je le modifie car l'itinéraire a été modifié pour qu'il passe par un village qui a été découvert il y a peu de temps.
La gorge du Rif est superbe.
Peu après le "Pas du loup", il y a un itinéraire alternatif qui longe la falaise (aux amateurs avertis dixit le panneau). A faire (sans moi)
Possibilité de prendre de l'eau à Rémuzat quelque part (surtout au restaurant).
De Rémuzat à "les Barnouins" : chemin super qui longe une barre rocheuse. Belle vue mais m'a paru longue, surtout que j'avais mal aux pieds.
Pas trop d'endroits pour le bivouac. On peut monter sur la Montagne d'Angèle et dormir sur la crête, c'est plat.
Quelques endroits plats avant de monter.
Pour ma part, j'ai préféré jouer la sécurité et dormir avant d'y monter.
J'ai pris de l'eau au Ruisseau de Léoux : lon=5.31546 lat=44.45820
 
Jour 5 :
Montagne d'Angèle : top, super panorama
Descente vers Villeperdix : superbe avec son chemin tout raviné et ses panneaux "attention aux loups"
Villeperdrix : fontaine à l'entrée du village lon=5.28600 lat=44.44325
Après, un peu de route puis chemin qui arrive à des cascades : super chemin même si je n'ai pas vu de cascade. Mais c'est beau, on est à la fin des Gorges de St May
Appro d'eau dans le ruisseau du Grand Ubac : lon=5.27405 lat=44.43085
Sahune : grand village avec petite épicerie. Robinet long=5.26732 lat=44.41415
Montée par une route forestière très longue. En cours de route, il y a un truc à voir "Rocher des fées" que j'ai raté.
J'ai dormi dans une clairière de la forêt domaniale du coucou au bord de la piste : lon=5.26800 lat=44.39523
 
Jour 6 :
Piste (assez longue) jusqu'à Arpavon. Robinet sur le parking du cimetière : lon=5.26869 lat=44.37055
Arpavon à St Jalle : pas trop intéressant
St Jalle : à visiter absolument
De St Jalle à Rochebrune : chemin/route bof
Robinet à Rochebrune : lon=5.24509 lat=44.33639
Après Rochebrune, route forestière : bof
Bivouac avec une superbe vue : lon=5.22195 lat=44.31493
C'est la journée la moins sympa car que de la piste
 
Jour 7 :
Col de Linceuil, Col de Milmandre, Col de Malpertuis : top avec de beaux paysages
Après c'est petite route jusqu'à Buis-les Baronnies, pas d'autre solution.

Dernière modification par tolliv (10-03-2020 19:22:22)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#93 10-03-2020 22:26:44

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Mais dis donc c'est super détaillé tout ça !  Merci beaucoup Tolliv smile


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#94 11-03-2020 09:26:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

gafyroots a écrit :

#559673Mais dis donc c'est super détaillé tout ça !  Merci beaucoup Tolliv smile

Hé oui, quand je fais un truc, je ne le fais pas avec le dos de ma cuillère en titane !
Ça m'a bien fait plaisir de me replonger dans mes souvenirs, merci.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#95 11-03-2020 11:02:01

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

J'imprime ton mémo que j'emporterais avec moi, ça permet de partir avec une préparation et effectivement que tu te remémores ces bons moments.


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#96 11-03-2020 17:07:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

Je me félicite maintenant d'avoir mémorisé les traces avec ma montre.
A l'origine, cela me permettait d'avoir l'emplacement précis de chaque photo, mais en analysant la trace, je peux aussi voir les arrêts pour l'eau, le bivouac, les différences de trace par rapport à l'itinéraire prévu, et de partager tout ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#97 11-03-2020 21:08:14

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

dis moi , tu n' as pas eu de problèmes avec le propriétaire sur la montagne d' Angèle , car il semble qu'il faille demander l' autorisation par écrit ?

Hors ligne

#98 12-03-2020 00:27:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

ablette74 a écrit :

#559830dis moi , tu n' as pas eu de problèmes avec le propriétaire sur la montagne d' Angèle , car il semble qu'il faille demander l' autorisation par écrit ?

Dans le sens que j'ai fait, on n'arrive effectivement plus sur la portion originale et une fois à la fin, j'ai vu un panneau (j'ai pris une photo mise dans le récit) qui l'indiquait.
Cela ne m'a pas gêné plus que ça sur le coup puisque j'avais fini cette portion.
Quand je regarde ma trace, c'est vrai qu'elle est un peu différente de l'itinéraire initialement prévu quand j'arrive au col de Chaudebonne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#99 12-03-2020 18:57:22

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

ok faut que je regarde ça de très près car mes dates sont surement dans la période d'estive ( + ou - 28 mai) et je serais avec ma chienne ce qu'il est fortement interdit ...je pense que je vais téléphoner à un OT, peut être à Rémuzat ou à Sahune ....

Dernière modification par ablette74 (12-03-2020 18:58:02)

Hors ligne

#100 05-10-2020 11:03:28

ablette74
Membre
Inscription : 16-09-2014

Re : [Récit + liste] Tour des Baronnies provençales, 6j

salut Tolliv
grâce à ton récit ...ou " à cause" ! j' ai terminé mon tour des baronnies du 12 sept au 19 sept , merci
si ça te dit de le lire ....
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=38486

Hors ligne

Pied de page des forums