Aller au contenu

#1 11-03-2020 08:15:00

samaka
Membre
Inscription : 01-08-2014

Nourriture et odeur !

Bonjour à tous !

Je prépare le GR10 depuis des années en faisant des portions. Et cette été c'est décidé : GR10 en totalité et autonomie.

Mes préparations m'ont permis de comprendre et régler pas mal de points à part un seul : les odeurs !

Je prend sur moi saucisson sec + fromage + pain pour plusieurs jours.

Le problème c'est qu'au bout de 3 jours l'odeur se fait ressentir... Et infecte mon sac, mon sac de couchage, mes habits,

Au bout d'une semaine le tout a une odeur répugnante.

J'ai testé sac dédié, ziploc,.. mais rien n'y fait. La chaleur a raison de ces produits...

Comment faire donc ? Oublier ces aliments, mais pour les remplacer par quoi ? Ou existe t'il des contenants "anti-odeur" ?

Merci !

Hors ligne

#2 11-03-2020 08:25:29

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Nourriture et odeur !

Salut,
Je n'ai jamais rencontré ce problème, j'ai pourtant souvent emporté plusieurs jours de fromage et charcuterie.
J'emballe le fromage dans un ziplock, la charcuterie dans un autre. Ces emballages sont bien étanches autant à l'air qu'aux odeurs.
Mon sac de couchage est dans un sac étanche, et mes vêtements aussi, pour des raisons d'impermabilité à la pluie.

Hors ligne

#3 11-03-2020 08:37:48

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Pareil qu'Eloi, jamais de soucis. Le saucisson je le mets aussi dans un sac papier dans le ziplock, poir eviter qu'il ne suinte de trop. Ensuite je cale le tout dans mon sac avec un truc par dessus ( pour isoler un peu de la chaleur qui chauffe le sac par le haut). Je randonne même avec du beurre, il n'a jamais fondu ni ranci wink


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#4 11-03-2020 09:54:33

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : Nourriture et odeur !

Bonjour,
Je crois qu'un problème d'odeur peut effectivement provenir de certains variétés de fromage à pâte molle (par ex. Munster et autres). Pour les fromages durs, je n'ai jamais eu de problèmes côté odeurs.

Hors ligne

#5 11-03-2020 10:04:15

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Joy, t'as pas essayé le beurre clarifié ?
wink

Hors ligne

#6 11-03-2020 10:04:36

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Nourriture et odeur !

Salut,

Je n'ai jamais souffert de soucis majeurs en suivant une stratégie similaire à mes deux compères: sac étanche pour le duvet/doudoune et sacs plastique/papier pour la nourriture (avec moi, le fromage ne dure pas 2 jours non plus!) Loksak fait une série dite OP (odor-proof). Je n'ai pas d’expérience ou d'avis particulier (sauf peut-être la durabilité sur plusieurs semaines) là dessus mais tu peux te faire un avis en lisant par ex. la review d'Andrew Skurka:  https://andrewskurka.com/long-term-revi … -food-bag/ . Pour ton GR10, tu peux te ravitailler presque tous les jours sur une grosse majorité du chemin. A toi de voir....

D

Hors ligne

#7 11-03-2020 10:33:46

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : Nourriture et odeur !

Idem que les précédents retours avec la même "stratégie" d'emballage des vivres et des affaires en emmenant viande séchée, jambon cru, et comté.

Hors ligne

#8 11-03-2020 10:36:59

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Nourriture et odeur !

L'odeur forte est la conséquence de la montée en température des aliments  :  je verrais bien une barrière thermique accrue du style mini glacière souple .

Hors ligne

#9 11-03-2020 10:51:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Nourriture et odeur !

J’ajoute que mon sac à bouffe n’est pas tout en haut dans le sac à dos. Pour faire vite, de bas en haut : le matos de bivouac au fond, puis le sac à bouffe, puis tout le reste (sac à fringues, veste imper etc). ça évite que la bouffe soit trop chauffée par le soleil. De plus, quand j’ai quelque chose qui craint particulièrement la chaleur (tablette de chocolat au lait par exemple), je l’emballe dans une couche isolante (polaire ou doudoune) et ça fait une glacière très efficace.

Hors ligne

#10 11-03-2020 11:13:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Le plastique à bulle aluminisé marche bien aussi (tout en étant léger).

Hors ligne

#11 11-03-2020 11:20:47

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Nourriture et odeur !

Effectivement, l'indispensable chocolat est toujours mieux placé au centre du sac! Si la région s'y prête, 2 brins de romarin sauvage ou un petit bouquet de menthe sont des cache-misère bienvenus wink

D

Hors ligne

#12 11-03-2020 13:39:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Nourriture et odeur !

samaka a écrit :

#559715Je prend sur moi saucisson sec + fromage + pain pour plusieurs jours.

Le problème c'est qu'au bout de 3 jours l'odeur se fait ressentir... Et infecte mon sac, mon sac de couchage, mes habits,

Au bout d'une semaine le tout a une odeur répugnante.

Comme divad, je crois que la solution est plutôt de se ravitailler chaque jour avec du frais.
Les topo guide donnent les points de ravitaillement / restos : https://boutique.ffrandonnee.fr/topoguides?gr=gr-10

Hors ligne

#13 11-03-2020 16:26:11

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Nourriture et odeur !

Jamais connu de problème avec le saucisson, parfois avec certains fromages.

Privilégier les fromages à pâte dure pour deux ou trois jours. Les babybel peuvent se conserver sur la longue durée, mais sont industriels et génèrent plus de déchet.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#14 11-03-2020 16:59:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Un linge (torchon) autour du saucisson pour absorber l'humidité pour éviter que ça macère et le tout dans un ziplock ?
Sinon comme Manche, un petit saucisson qui fait 2 jours, et en acheter plus souvent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 11-03-2020 17:07:57

White Nature
Membre
Inscription : 15-04-2019

Re : Nourriture et odeur !

Perso, j'utilise aussi les zip-lock et je n'ai jamais eu ce genre de problèmes… Mais comme dit plus haut, le saucisson ne fait jamais plus de deux jours… Pour le fromage, j'ai toujours privilégié les pâtes dures (comté, beaufort, …) c'est quand même mieux niveau conservation avec la chaleur. Ces derniers ne sont pas conservés sur le haut de mon sac mais plus dans le centre, comme beaucoup, je suppose afin d'éviter l'échauffement du miam-miam!

Je calcul d'ailleurs mes portions comme ça, un saucissons = 2 jours… Après, en montagne, il est facile d'en trouvé (bergerie, commerces, épiceries, …


Bien à vous,
White Nature


"La montagne nous offre le décor ... A nous d'inventer l'histoire qui va avec !"
Nicolas HELMBACHER

Hors ligne

#16 11-03-2020 18:19:31

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Redfish a écrit :

#559744Joy, t'as pas essayé le beurre clarifié ?
wink

Bah non, vu que même le vrai beurre se conserve bien !  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#17 11-03-2020 18:46:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Sinon, il y a la "vache qui rit"... même pas besoin d'être conservé au frigo à la maison.
(Mais bon, pas très intéressant gustativement).
wink

Reste aussi la possibilité d'utiliser 2 ziplock imbriqués.

Hors ligne

#18 11-03-2020 21:24:08

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : Nourriture et odeur !

Pour moi, stockage du fromage et saucisson dans un ziploc contenant une poignée de semoule, qui absorbe ce qui suinte et évite le développement de moisissures ou champignons. OK pendant une semaine malgré la canicule, cet été.

Hors ligne

#19 17-03-2020 05:14:56

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Nourriture et odeur !

+1 avec eloi. J'ai même à plusieurs reprise emballé de la nourriture fraîche dans mon sac de couchage lors de treks en pays chauds. Et je prend des fromages à pâte assez dure également.

Hors ligne

#20 23-05-2020 02:58:44

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : Nourriture et odeur !

Je ne me souviens pas avoir connu des problèmes d'odeurs avec ce type de produits (j'en consomme moins), mais je crois aussi que je ne les stockais pas bien entourés au milieu de la poche centrale mais plutôt en périphérie, peut-être même dans les filets.
Peut-être ce problème d'odeurs pourrait venir du fait que certaines bactéries prendraient trop le dessus en mode confiné (moins oxygéné)?

Hors ligne

#21 23-05-2020 08:53:51

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Nourriture et odeur !

Même technique que tout le monde :
- fringues dans un sac étanche Sea to Summit Ultrasyl
- Sac de couchage idem
- Nourriture (je suis aussi adepte du fromage genre bethmale avec saucisson) mis dans des zip lors et le tout dans un troisième sac étanche Ultrasyl.
En effet, j'ai par deux fois eu la mauvaise expérience de me faire chiper de la nourriture en pleine nuit par un des renards peu farouches attirés par les odeurs (dans les Pyrénées).
=> Donc le sac étanche sert à éviter la diffusion des odeurs de la nourriture. Et depuis jamais de soucis avec la faune sauvage ...


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#22 23-05-2020 09:50:49

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Nourriture et odeur !

Joy Supertramp a écrit :

#559720Je randonne même avec du beurre, il n'a jamais fondu

Oh ça m'intéresse, je n'aurais jamais pensé partir avec du beurre frais, tu prends des précautions particulières? Tu le laisses dans son emballage d'origine?
Ou alors tu trouves des petites portions, comme dans les hôtels?

J'ai du mal à croire qu'il ne fonde pas, il faut juste qu'il soit bien recouvert?

Pour moi le midi c'est pain de campagne prétanché+beurre clarifié fondu+jambon cru (miam)
Mais je dois avouer que le beurre clarifié fondu est bien moins bon que le beurre frais, du coup je vais essayer de faire comme toi smile
(Tu fais comment?)

Dernière modification par Scaramouche (23-05-2020 09:51:34)

Hors ligne

#23 23-05-2020 10:00:12

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nourriture et odeur !

Joy Supertramp a écrit :

#559817

Redfish a écrit :

#559744Joy, t'as pas essayé le beurre clarifié ?
wink

Bah non, vu que même le vrai beurre se conserve bien !  big_smile

Je plussoie, et puis pour faire du beurre clarifié il faut du beurre doux...

Scaramouche a écrit :

#571668

Joy Supertramp a écrit :

#559720Je randonne même avec du beurre, il n'a jamais fondu

Oh ça m'intéresse, je n'aurais jamais pensé partir avec du beurre frais, tu prends des précautions particulières? Tu le laisses dans son emballage d'origine?
Ou alors tu trouves des petites portions, comme dans les hôtels?

J'ai du mal à croire qu'il ne fonde pas, il faut juste qu'il soit bien recouvert?

Pour moi le midi c'est pain de campagne prétanché+beurre clarifié fondu+jambon cru (miam)
Mais je dois avouer que le beurre clarifié fondu est bien moins bon que le beurre frais, du coup je vais essayer de faire comme toi smile
(Tu fais comment?)

Personnellement, je le laisse dans son emballage d'origibe et je double celui-ci d'un ziploc avant de le mettre avec le reste. Pas plus de précautions que cela.

Précision : Mon sac de bouffe n'est pas tout au dessus de mon sac, mais sous l'abri et la veste de pluie qui sont les dernières choses que je range, donc ça protège aussi un peu du soleil.

Dernière modification par Doc (23-05-2020 10:02:40)


He likes it cold !

Hors ligne

#24 23-05-2020 10:38:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : Nourriture et odeur !

Je prends du beurre en plaquette normale, je la range dans un sac en papier lui même dans un ziplock. Je trouve que ça limite mieux l'effet étuve. Et ensuite le tout est place au milieu du sac a dos, avec pareil que Doc ma doudoune au dessus qui isole du chaud aussi.

Des fois il es un peu mou s'il fait très chaud, mais le soir il redurcit sans soucis. Et puis moi j'en mange tellement que ça n'a pas le temps de rancir (en rando les 250gr me font la semaine sans soucis !)


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#25 23-05-2020 11:02:43

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : Nourriture et odeur !

Merci Joy et Doc, un nouveau monde s'offre à moi smile

Je vais essayer ça pas plus tard que dans pas longtemps  cool

Dernière modification par Scaramouche (23-05-2020 11:03:23)

Hors ligne

Pied de page des forums