Aller au contenu

#76 02-05-2013 19:46:30

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

L'expérience qui a donné les plus mauvais résultats est celle avec la flamme au max.

Normal : toutes choses égales par ailleurs, passé un certain seuil si tu montes en puissance les pertes augmentent, et le rendement diminue.

Reste à améliorer le "toutes choses égales par ailleurs". cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#77 02-05-2013 19:57:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

fredlafouine a écrit :

Normal : toutes choses égales par ailleurs, passé un certain seuil si tu montes en puissance les pertes augmentent, et le rendement diminue.

C'est sûr, mais en vrai y'a pas grand chose qui reste égal par ailleurs smile  Par exemple, l'augmentation de la puissance de chauffe augmente effectivement les pertes instantanées, mais réduit par ailleurs la durée de chauffe et donc la durée des pertes ... aïe aïe aïe roll

La bonne nouvelle de l'histoire, c'est que le régime optimal (pour ces conditions) se situe quelque part sur la plage de réglage cool

ceteris paribus sic stantibus, bien entendu tongue


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#78 02-05-2013 21:57:58

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :

ceteris paribus sic stantibus, bien entendu tongue

Et vice versa !!!  roll


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#79 04-06-2013 15:46:20

espritmanuel
Membre
Inscription : 04-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Belle idée ! Merci pour ce tuto !
J'ai vu le même genre de DIY sur espritmanuel.com avec les différentes étapes détaillées, mais avec une cannette de soda cette fois, visible ici :
Réchaud à alcool avec une canette de soda

[Modération]
Message hors sujet et hors charte, j'ai supprimé le lien.
Spy

Hors ligne

#80 04-06-2013 16:15:08

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

espritmanuel a écrit :

Belle idée ! Merci pour ce tuto !
J'ai vu le même genre de DIY sur espritmanuel.com avec les différentes étapes détaillées, mais avec une cannette de soda cette fois, visible ici :
Réchaud à alcool avec une canette de soda

Le tuto est mal foutu pour ce type de bricolage :
- garder la patie inférieure assez haute.
- entrer la partie supérieure en bais, très facile, la tasser à l'horizontal.
- quand la partie supérieure est en place, découper au ciseaux l'excédent de la partie inférieure.
Le résultat est moche mais facile à réaliser.

Hors ligne

#81 04-06-2013 16:21:15

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je préférerais que ce fil de discussion soit utilisé pour discuter des réchauds de la famille du jacoosy. Le lien fort subtilement placé par espritmanuel porte sur un style de réchaud bien différent (style penny stove ou pepsi can stove), qui a certainement un fil dédié smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#82 04-06-2013 16:48:26

µµ
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 29-06-2012
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Ben tiens, puisque ce sujet remonte, j'avais finalement trouvé boisson à ma goût (et à la bonne taille) pour le pare-vent. Trouvé chez Monop. A noter qu'ils ont aussi du cacolac dans le même format pour les nostalgiques. Les canettes utilisées là sont en alu. 23gr avec les quelques agrafes et les deux trombones. Je dois encore réfléchir à la façon la plus astucieuse de faire les trous pour y glisser les tiges support de popote (et quelles tiges : sardines, autre récup ?).
Le diamètre avec trois canettes est en tout cas parfait pour ma popote snow peak 1400, juste un peu plus large comme il faut.
6975_2013-06-04_173817.jpg


Z'avez le droit de m'appeler Mumu si vous trouvez pas le µ.

Hors ligne

#83 04-06-2013 20:38:28

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

J'ai (enfin) pu tester le JaCooSy en conditions réelles, pendant 5 jours dans le Diois, ce qui m'a permis de trouver 2 petits problèmes :
  * pendant environ 30s voir 1 minute après l'allumage, le réchaud a des ratées, la flamme s'éteint et se rallume sans cesse, ce qui m'empêche de poser mon bol dessus sous peine de l’éteindre définitivement. Et j'ai les entrées d'air ouvertes au max et le réchaud complètement à l'abri du vent. kstt, tu as eu ce problème dans tes tests ? C'est peut-être ma cheminée qui fait ça aussi, je vais en faire une avec qu'un seul gros trou pour voir ;
  * en position minimum pour les entrées d'air, le réchaud chauffe quand même trop pour cuisiner ! Huile qui limite brule, et tout qui attache. Je vais rehausser un peu la hauteur de la popote d'un bon centimètre, voir 2. Ça devrait résoudre le problème.

Sinon, en terme de résistance au vent, c'est niquel, les flammes ne bronchent vraiment pas, une fois que le réchaud est bien chaud !

Hors ligne

#84 05-06-2013 17:03:41

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut Rhomain,

non je n'ai pas ces problèmes sur mes modèles actuels (oui, j'en ai plusieurs wink).

J'ai eu, sur les premiers modèles, des problèmes d'allumage :

  * réchaud qui toussote  ->  entrée d'air trop ouverte
  * flamme de sortie qui s'éteint mais réchaud toujours allumé  -> section de cheminée trop grande

Sinon, quand je ferme l'arrivée d'air, la puissance devient vraiment mini (autonomie de 40 min / cl), et par temps froid il s'éteint carrément.

Bon bricolage smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#85 05-06-2013 17:06:32

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Rhomain, je viens de voir sur tes photos que le bord n'est pas rabattu. Si ce n'est toujours pas fait, méfie-toi : ça entrave l'arrivée d'air frais qui permet la combustion en sortie de cheminée. C'est pour ça qu'il faut tailler le capot au mini et bien rabattre.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#86 08-06-2013 07:59:30

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci kstt pour tes réponses smile
D'après ce que tu dis, je dois donc avoir une trop grande entrée d'air, je vais regarder de ce coté là.

Sinon oui, j'avais oublié de rabattre le rebord, et je m'en suis vite aperçu, des minces flammes sortaient par là quand le réchaud était bien chaud. Je l'ai bien rabattu du coup.

Hors ligne

#87 23-07-2013 11:13:39

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Le tuto est passé dans le wiki, merci à Kam pour le coup de main avec les photos.

Tuto wiki du JaCooSy


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#88 23-07-2013 12:31:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

kstt a écrit :
Nayana a écrit :

Tu le trouves où le morceau de tube alu (< 4mm) ?

J'ai commencé avec ce genre de chose : http://www.castorama.fr/store/Rond-alum … 75699.html . Ça marche mais on peut faire + léger.

Puis mon frère m'a donné un morceau de tube fin et creux qui venait d'un magasin de modélisme. Je ne connais pas le prix, mais il m'a dit « pas cher mon frère ». Ce genre de tube est idéal car il est léger, tout juste de la bonne résistance, et il se cale parfaitement dans les trous de la perforatrice.

Plus simple à trouver que des tubes de modélisme : des petites aiguilles à tricoter en aluminium anodisé de 20aine de cm en diamètre 2,5mm ou 3,0mm.

J'en ai trouvé par hasard dans un magasin genre Foir'fouille / Vima / Gifi à 1€ les 5 : environ 3,5g les 20cm en diamètre 3,0mm (overkill pour un réchaud vu leur robustesse)
4f57a0ebc09fcd5c81cf068439153d54b64d8c.jpg


(Ça pourrait également faire office de piquets d'appoint pour des ancrages secondaires en arrivant à les courber sans les abîmer ou à y fixer un hauban sans risque de glissade).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#89 12-01-2014 01:01:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Mini-déterrage de sujet pour ce réchaud qui semble mieux adapté à l'hiver que d'autres modèles plus simples mais non réglables en puissance.

Des retours à plus long terme (surtout dans le froid) ? Des améliorations ou simplifications depuis la version initiale ?


J'envisage de me bricoler un réchaud à alcool pour des popotes larges et basses : diamètres entre 14cm et 17cm (hauteurs entre 5 et 6cm).

Un Groove Stove sera probablement trop étroit pour tenir en équilibre et aura du mal à "respirer" même en utilisant un support (risque de stagnation dangereuse des vapeurs d'alcool : https://www.youtube.com/watch?v=AY0YL6EwEEA ).

Un réchaud de la famille des P3RS et dérivés sera également trop instable (cannettes limitées à 6,3cm de diamètre) et ne fonctionnera pas avec un support.


Le diamètre du JaCooSy est limité à 6,3cm (cannettes 33 et 50cl) pour la paroi externe, mais j'ai trouvé une cannette de 5,7cm de diamètre (au lieu des 5,3cm des cannettes de 25 et 15cl) pour la chambre : peut-on du coup réduire légèrement la hauteur totale pour un volume de chambre équivalent ?

Est-ce qu'il arrive encore à respirer sous une popote aussi large ?

Peut-on réduire l'espace entre la popote et le réchaud ? L'idée est de diminuer la hauteur de l'empilement pour améliorer la stabilité et idéalement ne pas avoir de pièce de plus de 5cm de hauteur (rangement dans la popote fermée avec un couvercle).

Est-ce qu'un support / paravent moins large que la popote a une chance de fonctionner correctement (avec suffisamment d'aérations sur le haut) ?

Est-ce qu'un support / paravent inspiré du système pour Trangia (en version réduite et allégée) ne serait pas plus stable avec une popote aussi large ? Ça permettrait du coup de dépasser la contrainte des 5cm de hauteur pour le support / paravent (en rangeant les 3 pièces à plat dans la popote).

41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18

Dernière modification par Phil67 (12-01-2014 01:02:44)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#90 13-01-2014 15:39:25

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Pour ce que ça vaut, j'utilise couramment un GrooveStove de 63mm avec une popote de 16cm sans soucis particuliers de stabilité (bien moins pire qu'avec un réchaud à gaz je trouve), et j'ai même du l'utiliser avec un miniP3RS.
Avec un parevent englobant (qq canettes de Guiness, classique), ça marche bien. Si besoin, qq encoches dans le parevent doivent pouvoir faire béquille de secours d'ailleurs (pas testé).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#91 10-03-2020 18:35:51

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Bonjour.
J suis nouveau sur le forum, présentation ici:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p559710

Je me suis essayé aux réchauds p3rs et consorts il y a quelques temps, mais je n'ai pas été séduit par leur difficulté à encastrer certaines parties, ainsi que par le fait que certains marchaient fort bien, et d'autres ne voulaient pas rester allumés, quoi que je tente...fin de l’expérience.

Du coup en tombant sur le "jacoosy" qui est bien plus simple à faire, et surtout qui semble être plus fiable pour la "tenue de la flamme" je me suis lancé un peu à la va vite ce matin avec ce qui trainait chez moi, et tout en suivant l'idée de base, je l'ai modifié dans le but de simplifier et de rendre le montage comme l'utilisation plus pratique, à mes yeux tout du moins.

A noter que j'ai utilisé une boite de maïs pour la paroi extérieure, et une boite de lait infantile pour le paravent, donc clairement le poids grimpe, mais les "variations" que je propose sont tout aussi faisables et efficaces avec une réalisation en canettes, et donc le poids sera semblable.

Changement 1/
Au lieu des deux fentes oblongues sur la paroi extérieure et la bague de réglage d'apport d'air, j'ai fait 2 séries de 4 trous, le système reste le même à l'utilisation, mais la fabrication est plus aisée, et le travail est plus facile à soigner: tout à la perforatrice pour la languette, et un coup de perceuse pour la paroi externe.

Changement 2/
Pour le couvercle du dessus, celui qui est percé pour laisser passer la flamme, je me suis dit que l'emboiter dans l'autre sens permettait un montage plus propre sans arêtes vives, un montage plus aisé aussi, et une hauteur moindre: on gagne un peu de poids sur la paroi externe qui sera à redécouper de quelques mm.
le bouchon quant à lui, pour un meilleur emboitage mérite d'être un peu plus long, donc dans le tuto original, on découpe le cul de la canette à 2mm de l'épaulement, pour mon montage j'ai laissé +/- 5mm

29fc82fa504dc6596454ff822c4d35394b29c6.jpg

Changement 3/
Au niveau du raccord de la languette qui coulisse sur la paroi extérieure pour gérer l'afflux d'air, la manip avec la colle contact, bah, j'avais pas de colle et je préfère assembler des pièces en bon métal, que d'avoir peur que la colle sèche, fonde ou autre. Bref ! Sur la languette qui fait tout le tour, j'ai fait une encoche à chaque bout (en haut et en bas), et pour raccorder ces deux bouts, j'ai découpé un morceau de canette en forme de H( fait avec une canette rouge de coca sur la photo ci-après), avec les 4 pattes du "H" qui se rabattent dans les encoches, comme ça, ça cercle bien et ca bouge pas.

Changement 3 bis/
Sur la partie centrale du H, sur le coté du bas, j'ai fait une petite frange en découpant avec des ciseaux plein de petits traits sur 1 ou 2 mm de profondeur. en repliant ces franges vers l intérieur avant d’enchâsser toute la languette, ces franges viennent se coller contre le bourrelet du bas de la paroi extérieure et servent à maintenir efficacement le tout en place, à la bonne hauteur, les trous de la languette bien en face des trous percés sur la paroi externe.

e4435e7d891c8499cc1aed1d5a72ed1afcb0f3.jpg

Et pour finir, modif 4/
Sur le support extérieur:pour tenir le pot à la place des 3 petits brins de métal, j'ai utilisé un rayon de vtt que j'ai coudé pour que tout tienne et rigidifie (voir photo ci-après). à voir niveau poids, l'utilisation de l'écrou n'est pas obligatoire, mais ca fait une pièce au lieu de 3 et en mettant plusieurs perçage aux bons endroits, on peut se servir de la rigidité de ce "tripode" pour écarter le support à différentes largeurs pour pouvoir coller à différents diamètres de pots.

db4b40a490b220615465db36a9e036c5f89270.jpg
84cb539a59587a617e8fa3139450842c5c7634.jpg

En bonus, modif 5/
Que je n'ai pas réalisée mais que je garde dans un coin de la tête:
mon bol fait 120mm de large, ce qui fait que je dois garder mon support non jointé, et vu qu'il est fait en boite de lait infantile, il est déjà bien assez rigide de par lui même je n'ai pas besoin de recouvrement avec les deux bords.
Mais pour ceux faisant un support en paroi de canette, plutôt que la technique avec les trombones, ou autres, je pensais faire un trou près de chaque bord, faire se chevaucher les bords pour aligner les trous, et se servir du "rayon tripode" qui passera dans ces deux trous alignés pour maintenir le tout.

Voila ma petite contribution, même si je pense que certains y ont déjà pensé ou en ont parlé.
cordialement

Dernière modification par barth1003 (11-03-2020 07:20:34)

Hors ligne

#92 10-03-2020 23:23:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Hello,
Bienvenu sur le forum.

Joli bricolage.
smile

barth1003 a écrit :

#559651Voila donc, la présentation est faite (je n'ai pas trouvé le topic consacré aux présentations, merci de m'aiguiller au besoin , j'éditerai mon message en conséquence).

https://www.randonner-leger.org/forum/v … .php?id=13
wink

PS: En réchaud alcool facile à faire et très efficace, regarde le topic sur le Top noch.

Hors ligne

#93 11-03-2020 07:21:56

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Merci, sujet édité et je suis allé me présenter au bon endroit .

Hors ligne

#94 11-03-2020 09:19:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut et bienvenu barth1003,

ça fait plaisir de voir que la R&D se poursuit sur le Jacoosy.

Beaucoup de bonnes idées dans tout ça, bravo. Je suis curieux de voir les implications du couvercle retourné sur le rendement. En effet, les performances sont étroitement liées à l'écoulement du flux de gaz en sortie du réchaud, les modifications de ce côté là ont tendance à modifier le rendement (à la hausse comme à la baisse), et vont éventuellement nécessiter une adaptation dans l'espace entre le réchaud et la popote.

Moi j'utilise toujours le même depuis des années, ce modèle est inusable, probablement parce-que l'alu ne chauffe pas beaucoup, la flamme se développe surtout au dessus du réchaud.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#95 11-03-2020 14:01:49

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Bonjour!
Je viens de commander une popote (900ml) qui n'arrivera que dans un mois, donc je testerai à ce moment là.
Histoire de faire une comparaison facile,pour ton test, tu fais chauffer combien d'eau et tu mets combien d'alcool au début (90 ou 95° d'ailleurs ?) et surtout combien de temps pour arriver à l'ébullition?

Hors ligne

#96 14-03-2020 18:54:36

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

c'est marrant justement je collectionne depuis quelques semaines de canettes afin de me faire un Jacoosy.

J'ai également fait quelques modfications d'opportunité: le fond d'une mini canette (150ml) de coca-light (attention ne fonctionne pas avec une coca classique de 150ml) s'enclenche parfaitement dans le fond d'une canette de japenese green tea (300ml mais forme différente des canettes classique, la partie haute est plus large) et le corps de la coca-light s'enclenche et coulisse dans le dessus extérieur de la japenese green tea.
7BHI0dKre.fond-coca-light-dans-japenese.s.jpeg 7BHIbbVmG.corps-coca-light-ds-dessus-jap.s.jpeg
la japenese green tea me semble d'un diamètre légèrement inférieur à une 300ml classique et supérieure à une 1664 de 500ml.
Du coup, j'ai fait la chambre intérieur avec la coca-light. la chambre extérieure avec la japenese dont j'ai retourné la partie haute dont j'ai évidé le centre.
le foyé est fait dans le fond d'une canette ice-tea retourné (contrairement à  la version originale mais comme barth) dont j'ai conservé une partie pour boucher/réduire les lumières en faisant coulisser le foyer sur la chambre extérieure.
résultat pas besoin de bandelette de réglage, le rechaud le foyer peut etre retiré (mais je n'en voit pas trop l'intérêt sauf peut-être de tester differents type de foyer).
7BHIhTpiL.20200314_142006.s.jpeg7BHIFwgK1.jacoosy-esquimau.s.jpeg7BHIJJ1Mg.foyer-regalge.s.jpeg7BHIMXDfA.jacoosy-lumiere-ouverte.s.jpeg

Dernière modification par Mme Esquimau (14-03-2020 19:10:01)

Hors ligne

#97 15-03-2020 18:58:14

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

ah, mais toi t as mis deux parties au lieu d'une sur le haut non ?

la version originale de kstt c'est: une paroi extérieure, un fut central, et un capuchon
la version "moi" c'est: une paroi extérieure, un fut central, et un capuchon, mais dans l autre sens
et toi de ce que je vois t'as mis un capuchon dans le sens de kstt ET un autre dans le sens "moi" en plus ?

Hors ligne

#98 15-03-2020 22:58:26

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

exactement mais le capuchon en plus ne sert qu'à maintenir la chambre intérieure, ça rajoute 2g.
je vais faire un essai sans pour voir si j'arrive à faire tourner la partie supérieure qui sert aussi à reduire les lumières sans tout casser.
en tous cas il fonctionne pas mal une fois allumé mais j'ai beaucoup de mal à l'allumer. je vais tenter une version avec 3 lumières.

Hors ligne

#99 15-03-2020 23:01:02

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

barth1003 a écrit :

#560150la version originale de kstt c'est: une paroi extérieure, un fut central, et un capuchon

+ une bande de reglage

mais oui au final j'ai 4 pièces

Hors ligne

#100 18-03-2020 08:19:42

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

héhé, tout comme Mme Esquimau, j'ai entrepris d'utiliser ma collection de canettes en attente depuis un moment. Je me suis amusée hier à suivre le tuto de kstt  smile. Merci pour ce tuto super clair et facile à suivre.
J'ai donc fait un JaCoosy (version originale de kstt). Pour les tests, j'attendrai encore puisque je n'ai plus d'alcool à brûler dans mes placards... Suspens wink

Hors ligne

Pied de page des forums