Aller au contenu

#4626 09-03-2020 14:14:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bonjour à tous,

Le top bag d’arklight design m’intéresse dans le sens où j’ai des réticences avec les quilts concernant les courant d’air possible et les systèmes d’attaches au matelas.
J’ai lu pas mal de retour sur les quilts et je ne suis toujours pas convaincu. Certains disent que c’est mieux pour les personnes qui dorment sur le côté et d’autres disent l’inverse. Remarque qui revient souvent dans les fils que j’ai lu.

J’ai peut-être des aprioris mais surtout des appréhensions.

Le walden 400 quantum m’intéresse car fermé et plus large que le 250 mais un peu trop chaud pour moi (un 0 degré confort me convient mieux). Il me manquerait un zip complet pour un possible jumelage et pouvoir l’ouvrir complètement.

Je bouge pas mal la nuit et que ce soit dans un sac de couchage ou dans une couette je tourne dans le sac et non avec d’où l’intérêt pour cet article.

Il est, d’après les caractéristiques, plus large que le cumulus Xlite 300 ainsi que le Therm-a-rest hyperion 20.


Ça vous semble déconnant ? Des modèles existent déjà ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4627 11-03-2020 09:08:56

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Question aux pratiquant du ski de randonnée qui bivouaquent : Je me suis dit qu'au bivouac je pourrais garder les chaussons de mes chaussures de ski, mais remplacer les coques par des surbottes souples assez résistantes pour marcher dans la neige autour de l'abris, idéalement respirantes pour permetre d'évacuer l'humidité emmagasinée dans le chausson lors de la marche.

Est-ce que le sujet a été abordé sur le forum ?

Hors ligne

#4628 11-03-2020 09:47:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La réponse m'intéresse...
wink

Hors ligne

#4629 11-03-2020 10:12:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello, j'ai une amie qui va partir en vélo de la france jusqu'en Thaïlande (en passant par Turquie, Iran, etc.… si c'est possible).

Je lui ai conseillé un sac de couchage type Cumulus Panyam 600 plutôt qu'un 450 qu'elle visait car elle est plutôt frileuse et à mon avis il y a moyen de rencontrer des températures plutôt négatives.

Pour la tente je n'ai pas beaucoup d'avis, à part la NatureHike Cloud Up 1 que j'ai eu et que je trouve spacieuse et assez compacte pour un budget limité, ou alors une MSR Hubba NX mais perso je n'en ai pas eu et vu le prix je ne suis pas sûr de leur faire confiance, mais vu qu'elles sont très utilisées ça me semble pas délirant comme conseil.

Est-ce que ça vous semble pas mal, ou alors vous avez de meilleures idées ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4630 11-03-2020 11:37:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour le sac, je partirais plutôt que un 450 + vêtements thermiques en apex ou autre. C'est polyvalent et ça permet de bouger au bivouac. Bon, c'est aussi très personnel et cela dépendra du ressenti et de la frilosité de cette amie. A-t-elle un peu d'expérience ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4631 11-03-2020 14:36:00

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Elle a fait le compostelle du nord dans les Pyrénées, je ne connais pas du tout, mais c'était que des refuges/auberges.

Elle est plutôt fine/maigre ^^ et très frileuse. On a fait une sortie test en vélo avec une nuit à 6°C assez humide avec un Prolite Plus + mon SDC hiver confort -9°C (700g de duvet 800FP+) et c'était limite pour elle, d'où mon conseil de prendre quelque chose de plus chaud qu'un 450 (confort 0°C).

En vélo au long cours (ou poids et encombrement sont un peu moins importants) comme ça je pense que ça vaut le coup de mettre 200g de plus dans le couchage et ne pas se cailler si ça passe en dessous de 0-5°C.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4632 11-03-2020 17:11:16

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ben un 600 mini + vêtements thermiques alors ^^
J'ai rien dit


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4633 11-03-2020 17:23:12

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Je pense pas que ce sont les 200gr de plus d'un panyam 600 qu'elle va regretter...
Si elle est vraiment autant frileuses que tu le dis, je conseillerais même de prendre plus chaud. Pour ce genre de trip les températures la nuit sont assez souvent proche des 0°!

Par exemple ça m'est arrivé d'avoir du -10° en automne. Là j'étais très content d'avoir mon panyam 600 et pas quelque chose de moins chaud.

Le panyam de ma copine est boosté au niveau des pieds et elle le regrette pas du tout  wink


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#4634 11-03-2020 19:23:24

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Si (quand?) je devais repartir au long cours, je prendrais mon Triple Zero 700g de plumes sans capuche qui s'ouvre sur tout le long, un pantalon duvet chinois à pas cher, doudoune avec 100g de plumes et mon gilet duvet D4. Tranquille au bivouac, tranquille au dodo sur une très large plage de température. Inconvénient, ça fait du volume.

En matière de frilosité, je suis un étalon de référence wink

Pour la tente, c'est fonction de ce qu'elle recherche. Simple toit, double toit, tipi, dôme, arceaux, bâtons ou mats, dodo avec le vélo ou empreinte au sol la plus réduite possible...


Lentement mais surement...

Hors ligne

#4635 12-03-2020 00:51:28

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour les retours smile J'ai vu beaucoup de gens en tour du monde à vélo partir sur du Panyam 600 donc je pense qu'elle peut pas trop se louper avec ça.

Pour la tente bah pour du vélo dans des conditions assez changeantes selon les régions / pays moi je conseillerais double toit autoportante et durable, avec suffisamment d'espace à l'intérieur pour tenir les soirées pluvieuses sans devenir fou smile

Je lui ai conseillé d'aller voir à Decathlon (il n'y a aucun magasin qui vende des tentes un peu évoluées ici) pour voir la Trek 900 1P (autoportante, 1,3 kg) et la QuickHiker 2 Ultralight (tunnel, 1,9 kg), ça permet déjà de voir un peu niveau espace ce qui convient ou pas, et aussi en terme de construction si elle préfère autoportante ou tunnel.

J'ai un peu de mal à conseiller la NatureHike Cloud Up 1P pourtant je l'ai pas mal utilisée et je l'aime bien mais j'ai un a-priori négatif sur les marques chinoises, mais c'est vrai qu'à la réflexion c'est pas si délirant comme conseil peut-être.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4636 12-03-2020 02:21:18

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pour apporter ma pierre à l'édifice, concernant la tente ma soeur et son compagnon utilisent une MSR Hubba hubba NX depuis 5 ans. Ils doivent en être à 250 nuits avec, dont environ 200 nuits en NZ pendant leur PVT. A priori pour l'instant aucun soucis à déplorer (pas de casse, déchirure, perte d'étanchéité) et ils en sont toujours contents. Shanx utilise la version 1 place aussi je crois, ce serait intéressant d'avoir son retour de voyageur au longs cours averti aussi. En tout cas, j'en croise pas mal de ces tentes MSR et j'ai encore vu récemment que Clotaire, qui était inscrit ici il y a quelques années, en utilise une aussi depuis quelques années au longs cours à vélo (blog)

Sinon perso, en mode pas MUL (rando cool accompagné ou camping), j'utilise une MSR Elixir 2 depuis 6 ans. Moins chère et plus lourde que les Hubba mais increvable et super spacieuse. En tout cas à vélo ou on peut se permettre de charrier quelques centaines de grammes de plus, ça me semble une alternative intéressante entre les D4 et la gamme Hubba NX. Et la Elixir 2 offre un espace royal pour 1 personne, genre suite parentale pour famille monoparentale  big_smile

Hors ligne

#4637 12-03-2020 10:37:55

Gloock
Membre
Inscription : 10-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Criss Kenton a écrit :

#559870
En tout cas à vélo ou on peut se permettre de charrier quelques centaines de grammes de plus.

Tu ne vas pas te faire que des amis toi ! smile

Il me semble que l'influence du poids sur l'énergie consommée est plus importante à vélo que à pied pour les dénivelés positifs.

Dernière modification par Gloock (12-03-2020 10:38:12)

Hors ligne

#4638 12-03-2020 11:19:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Ah ah ça m'étonnerait que ça soit vrai, parce que j'en chie tout autant en montée avec un vélo à vide qu'avec un vélo chargé de 20 kg de bordel big_smile

Ou alors peut-être que je suis juste pas sportif du tout ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4639 12-03-2020 13:02:27

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Gloock a écrit :

#559881

Criss Kenton a écrit :

#559870
En tout cas à vélo ou on peut se permettre de charrier quelques centaines de grammes de plus.

Tu ne vas pas te faire que des amis toi ! smile

Il me semble que l'influence du poids sur l'énergie consommée est plus importante à vélo que à pied pour les dénivelés positifs.

Ce n'est pas vraiment mon ressenti en tout cas, je ressens très largement moins les écarts de l'ordre du kilo à vélo qu'à pied, mais je n'ai pas d'argument scientifique. Et je parlais de quelques centaines de grammes sur des items importants comme l'abri, pas de kilos. Je ne parle pas de charrier 30 ou 40kg de bordel comme les CULETS big_smile . L'effort de réduction doit être le même qu'en rando on est d'accord, mais y a quand même une capacité d'emport légèrement supérieure, capacité d'emport qui a son importance au long cours et qui peut permettre un peu plus de confort sur la durée.

En tout cas, ce que je constate c'est que beaucoup de MULs pédestres au long cours ont suivi cette logique en passant au vélo. Shanx dernièrement par exemple. Les quelques centaines de grammes en plus (sur la tente, le matelas ou le sdc) charriés pendant la journée, je pense que tu les compenses largement avec le confort apporté durant la nuit.

Hors ligne

#4640 12-03-2020 13:29:34

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Criss Kenton a écrit :

#559894En tout cas, ce que je constate c'est que beaucoup de MULs pédestres au long cours ont suivi cette logique en passant au vélo.

J'entame justement ma conversion/diversification, et je confirme: je ne compte pas racheter du matériel plus lourd pour partir à vélo roll tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4641 12-03-2020 14:07:20

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Criss Kenton a écrit :

#559894Je ressens très largement moins les écarts de l'ordre du kilo à vélo qu'à pied, mais je n'ai pas d'argument scientifique.

J'ai une hypothèse :
Prenons l'exemple d'un MUL qui porte habituellement 8kg sur le dos.
Il devient CUL en achetant un vélo de 10kg.
Un surpoids d'1kg lorsqu'il marche représente +12.5%, alors que quand il roule, c'est +5.6%. D'où un ressenti de surpoids plus important à pied qu'à vélo.

Hors ligne

#4642 12-03-2020 16:22:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Après, le poids du vélo (et ce qui est dessus) est majoritairement "porté" par le sol, même en monté...
wink

Hors ligne

#4643 12-03-2020 16:36:01

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sauf que la force exercée par le sol est perpendiculaire au mouvement (et même très légèrement en opposition en tenant compte de la résistance au roulement des pneus), donc ne travaille pas.

Tu peux tourner l'affaire comme tu veux, à pied comme à vélo, pour monter 1kg supplémentaire de 100m il faudra de toute façon au moins 981 Joules, plus les pertes. C'est de l'énergie à fournir en plus et c'est fatiguant.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#4644 12-03-2020 17:03:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

D'un côté le piéton hisse moins de kg puisqu'il n'a pas de vélo, et de l'autre le cycliste dépense jusqu'à 5 fois moins d'énergie par km (probablement sur du plat) (source).
Donc j'en déduit que l'avantage est au piéton dans une pente raide, et au cycliste sur du plat. Il existe donc un pourcentage de pente entre le raide et le plat pour lequel un individu dépenserait la même quantité d'énergie qu'il soit MUL ou CUL. Cette valeur dépend du poids de l'individu, du vélo et du chargement, du type de revêtement et de l'age du capitaine.
Je serais curieux de connaitre ce pourcentage.

Hors ligne

#4645 12-03-2020 18:17:14

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Oublions pas l'indéniable avantage du vélo en descente  big_smile
Pour le coup ça doit plus que compenser le désavantage de la montée ...

Dernière modification par Gowildadventure (12-03-2020 18:17:49)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#4646 12-03-2020 22:55:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eloi a écrit :

#559915Donc j'en déduit que l'avantage est au piéton dans une pente raide, et au cycliste sur du plat.

C'est pour ça que je pousse en montée big_smile j'ai tout pigé hein ?  lol


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#4647 12-03-2020 22:59:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Eloi a écrit :

#559915...Donc j'en déduit que l'avantage est au piéton dans une pente raide, et au cycliste sur du plat...

Le cycliste peut mettre pied à terre et dans ce cas, il se transforme en piéton, non ? lol

C'est juste une idée, hein !


Edit pour ajouter un smiley et une blagounette.

Dernière modification par antoinepierre (12-03-2020 23:01:12)

Hors ligne

#4648 12-03-2020 23:31:14

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pala2 a écrit :

#559907Tu peux tourner l'affaire comme tu veux, à pied comme à vélo, pour monter 1kg supplémentaire de 100m il faudra de toute façon au moins 981 Joules, plus les pertes. C'est de l'énergie à fournir en plus et c'est fatiguant.

C'est indéniable wink

Et je suis d'accord avec vous sur les arguments scientifiques. Mais il y a aussi la question du ressenti et de la façon de gérer l'effort qui sont plus intimes...

Dans tous les cas je répondais dans le cadre de la question posée par Bohwaz, soit du long ou très long cours. Et je persiste et signe sur les quelques centaines de grammes dont l'effort de portage supp peut largement être compensé par un surcroît de confort (les vertus d'une bonne nuit réparatrice, même sous l'averse).

Après pour des sorties courtes ou de quelques semaines seulement, mis à part des outils pour le vélo, tout pareil, je ne changerai pratiquement rien à ma liste habituelle. Gatewood+sursac et basta  smile

Dernière modification par Criss Kenton (12-03-2020 23:31:55)

Hors ligne

#4649 15-03-2020 17:04:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

En vélo, je pense que vous oubliez un point important : la façon dont sont répartis les kilos en plus. Les roues, les pédales, les chaussures, ça tourne donc si à masse identique, l'inertie / l'énergie cinétique nécessaire pour les mettre en mouvement est différente. 500g de plus sur le cadre du vélo vont toujours faire une différence comme le disait Pala2, mais 250g par jante ou par pneu vont en faire une supérieure.

Vous oubliez peut être aussi l'aérodynamisme, qui ne concerne pas que les triathlètes au vélo de chrono à ouatmille. Sitôt qu'on dépasse les 20 et surtout les 25 km/h ou qu'il y a du vent, les différences d'effort nécessaire pour obtenir la même vitesse peuvent devenir importantes.

Et comme le disait Eloi un peu plus haut, mesurer de façon exacte l'influence respective de ce genre de truc sur la puissance nécessaire pour faire avancer le vélo est un brin coton-tige (et je ne compte pas la différence de résistance au roulement liée à l'affaissement des pneus sous la charge ni celle des phases de la lune).

Quant au ressenti de l'effort, ça c'est un vrai argument : ma selle est 100g plus lourde que celle que j'avais avant, mais sur l'ancienne au bout de quelques heures j'avais envie d'être un piéton, sur l'actuelle j'ai mal aux jambes avant d'avoir mal au derrière.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4650 15-03-2020 18:41:19

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut,

Il existe une petite étude empirique ici: http://www.cyclingabout.com/how-much-do … n-results/ Grosso merdo, le gars a répété une petite boucle sur route en faisant varier le poids de son chargement et en gardant une puissance constante (200W!!!). En extrapolant à une sortie de 100km/1700m de D+, il conclut à une perte de temps de ~1 minute par kilogramme supplémentaire! Plus intéressant, en réduisant la taille de ses sacoches (21L -> 12.5L), il estime gagner ~5 minutes sur 100km (correspondant donc à 5kg). A vélo, il est coutume de réfléchir l'optimisation dans l'ordre suivant 1-aérodynamisme/résistance à l'air 2-friction/revêtement/pneus 3-poids . Par contre, en montagne et dans une moindre mesure lorsque le terrain de jeu demande beaucoup de relances/changements de rythme, le poids devient un point d'optimisation essentiel.

Pour ceux qui sont intéressé (ou confiné), http://mywindsock.com/ permet l'analyse des traces enregistrées sur Strava et prend en compte les conditions météo pour estimer tout un tas choses dont la proportion des différentes composantes pour calculer la puissance développée. Par ex., petite sortie du coté des marais du Cotentin hier: air~65.3%/gravité 14.5%/roulement 20.2% . C'est plus cool par rapport à ce que les gars (Denis l'année prochaine?) de la TCR peuvent rencontrer: https://ridefar.info/bike/cycling-speed … nce-types/


Cheers!

D

Hors ligne

Pied de page des forums