Aller au contenu

#1 14-03-2020 20:43:39

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Retex matos Tenerife mars 2020

Salut à tous !
De retour de Tenerife, je vous propose une petite rétrospective sur ma liste légère 3 saisons smile
J'ai fait une traversée nord-sud avec un copain, de Taganana à Masca en passant par le sommet du Teide. 6 jours, 5 nuits, environ 6000m de D+ et 120km. La variété des environnements m'a permis de tester l'essentiel de mes choix dans des conditions assez extrêmes finalement par rapport à ce à quoi je m'attends cet été pour ma traversée des Alpes. Concrètement ça allait de la montée sous 25-30°C en plein soleil dans la Caldeira au bivouac venteux à 3550m (~ -5°C, -15°C  ressentis). Donc un mot d'ordre : versatilité ! (@Redfish je t'avais manqué, hein tongue ). La seule chose qu'on n'a pas eue c'est la pluie. Temps très beau et très sec pour la saison.
Sachant qu'il y a très peu de petites bêbêtes sur l'île, j'ai choisi de passer les cinq nuits à la belle étoile (ce qui permettait aussi de n'avoir qu'un bagage cabine smile ). Le poids de base de mon sac était de 4kg. Il est monté autour de 13kg après le ravitaillement à la Esperanza (vivres pour 4j 1/2 et 6L d'eau pour 2j 1/2).

En un mot tout s'est passé à merveille, aucune mauvaise surprise !

Dans le détail :

-----

La liste :

Portage

Sac à dos 42LOsprey Talon 44 S1020g
Sac étanche 13LLightweight Sea to Summit70gPour sdc + vêtements.
Sacs congélation zip-12g
Sac poubelle-20g2x20L

Total portage : 1122g

Couchage

Sac de couchage 0°CCumulus Lite Line 400719g
MatelasZlite Sol 9/14 + 2 pans d'appoints320gSac à dos sous les jambes, 2 pans pour rembourrer les hanches.
SursacSol escape bivvy236g
 

Total couchage : 1275g

Vêtements

Chaussettes merinoWoolpower 20038g
Doudoune synthétiquePatagonia micropuff248g
Veste pluieD4 FH500 Hélium220g
Lunettes soleil + étui souple-60g

Total vêtements : 566g

Alimentation

Cuichette titaneSea to summit spork12gPour les salades froides.
Bouteilles 3x1.5L-100g
Gourde filtrante 1LKatadyn befree 1L62g

Total alimentation : 174g

Hygiène

Savon Alep-20g
Brosse à dents-11g
PQ-10g

Total hygiène : 41g

Pharmacie

Pansements-50gCompeed, elasto, duct tape
Doliprane x8-10g
Stick lèvres-13g
Tire-tiques-1g2 tailles

Total pharmacie : 74g

Orientation

Carte 1:50000Kompass87g
BoussoleSuunto A3029g
Stylo-6g

Total orientation : 122g

Electronique

TéléphoneSamsung galaxy mini 2107gVieux modèle, uniquement pour appel d'urgence / sms proches
Câble USBSunslice6g
FrontaleNitecore nu2530gBandeau modifié.

Total électronique : 143g

Portefeuille

CNI-5g
CB, 200€-20g
CEAM-4g

Total portefeuille : 29g

Extras

Feuilles-50g
Carte du ciel-5g
APN (32 Go)Sony DSC WX350203gInclus housse Sea to Summit.
Batterie solaireSunslice photon214gTotalement dispensable pour cette traversée mais je voulais tester pour cet été.

Total extras : 472g

Hors sac

Lunettes de vue-27g
Chemise MLForclaz Trek 500253g
ChapeauSchöffel Vent Hat 466g
Tour de couBuff mérinos62g
CaleçonD455g
Pantalon shortD4 MH150229g
Mouchoir tissu-13g
GantsKalenji29g
Mini couteauAcheté sur place20g ?
ChaussettesD453g
Chaussures trailLa Sportiva Akyra GTX874g
Feuille de route-5g

Total hors sac : 1686g


Poids de base hors extras : 3546g
Poids minimal : 4018g
Poids moyen (3L d'eau, 1,5kg de vivres) : 9kg
Poids maximum (6L d'eau, 3kg de vivres) : 13kg

-----

A part la CEAM, le doliprane, et la carte du ciel, tout a servi à un moment. La cuillère, les lunettes de soleil et la veste de pluie n'ont que peu servis et étaient dispensables (le taboulé était dégueu on n'en a pas repris, le chapeau protégeait assez du soleil et la doudoune est déjà bien coupe-vent).

Sac à dos : même chargé à 13kg, je l'ai trouvé confortable avec un bon report sur les hanches (aucun cisaillement des épaules). Finalement j'ai bien apprécié les poches filets : je mettais 2 bouteilles d'1,5L de chaque côté et les barres/amandes devant. C'est agréable de ne pas avoir à tout ouvrir aux pauses. En-deçà de 7-8kg, il se fait totalement oublier. Le volume est idéal : je peux tout faire rentrer dedans (y compris le zlite). Dans les zones où le bivouac n'est pas forcément vu d'un très bon œil, c'est pas mal d'avoir un sac type "à la journée".

Sac de couchage : que ce soit à 1000m d'altitude zip ouvert ou emmitouflé à 3550m, j'ai toujours eu un peu trop chaud. Je précise que je dormais habillé, absence de liner oblige, et que j'ai évité de le poser en couverture pour éviter qu'il ne traîne dans la terre / le sable / les épines de pin. La chaleur me réveillait en général au milieu de la nuit, j'ouvrais alors le zip en haut et en bas pour laisser passer un courant d'air frais. Gonflant impressionnant (il se gonfle vite et bien !), efficace et agréable, sur les cinq nuits une seule plumette a pointé le bout de son nez, le zip tient bien et ne se coince pas, aucun problème de condensation (même avec le sursac), il respire très bien... bref super content de mon achat, j'en profite pour vous remercier encore une fois pour vos conseils smile

Matelas Zlite : pas de surprise, le doublement au niveau des hanches le rend assez confortable, il a parfaitement joué son rôle d'isolant même à 3550m à -5°C environ. Vu les terrains dans lesquels je l'ai posé (tapis d'épines de pin ou sols caillouteux abrasifs), je me dis que je ne suis vraiment pas prêt à passer à un gonflable ! Quel confort de pouvoir se poser n'importe où (notamment quand on se retrouve paumé au milieu de nulle part en pleine nuit wink ) !

Sursac : la première nuit, passée à l'est de Las Mercedes, j'ai testé le sursac seul avec doudoune. Il devait faire dans les 8-10°C. Impec au niveau du torse mais j'ai eu assez froid aux jambes en fin de nuit (je n'avais pas de collants). Du coup je suis repassé au sac de couchage les autres nuits, avec le sursac en guise de tapis de sol, sauf au bivouac à 3550m où il y avait du vent (température ressentie autour de -15°C) : le bivvy a parfaitement joué son rôle de coupe-vent (je pense que c'est le plus grand avantage, la réflexion du rayonnement reste secondaire). C'était même bluffant de sentir les bourrasques frapper le sac sans ressentir une quelconque perte thermique.

Doudoune : rapidement devenue ma meilleure amie. Assez respirante pour être utilisée en actif en haute altitude, coupe-vent efficace (je ne m'y attendais pas du tout, si j'avais su je n'aurais pas pris la veste de pluie), se supporte sans souci entre -5 et 15°C sans rien d'autre. Et oreiller confortable pour ne rien gâcher. C'est sûr que le prix pique un peu, mais à présent je ne regrette pas du tout d'avoir craqué.

Gourde filtrante : elle nous a évité de payer 50€ nos 8L de flotte au refuge d'Altavista, l'eau du robinet étant annoncée non potable. RAS.

Hygiène : vu l'absence totale de points d'eau naturels j'ai évidemment pris trop de savon d'alep (je n'ai fait qu'un débarbouillage / mini lessive dans 300mL à mi parcours). Par contre je l'ai définitivement adopté comme dentifrice.

Carte et boussole : une nécessité à Tenerife si on n'a pas un GPS précis. Pour peu qu'on sorte des itinéraires touristiques, les chemins sont mal balisés, très mal indiqués. Dans les forêts, la multiplication des routes forestières non cartographiées induit souvent en erreur. Certains chemins n'ont pas de début et pas de fin, il faut les trouver au cap... Il nous a fallu une bonne dose d'intuition / de réflexion / de visées / de mesures diverses voire de triangulations pour parvenir à plus ou moins suivre notre feuille de route. A certains moments, j'en étais réduit à avancer carte en main en suivant chaque virage du sentier pour ne pas louper une intersection... La récompense : des sentiers magnifiques totalement déserts... quand on ne monte pas 300m avant de se rendre compte qu'on s'est gouré. Aussi, la carte Kompass n'est pas très précise, voire probablement fausse par endroits. Mais tout ça participe à l'esprit d'aventure et pour rien au monde je n'aurais troqué cette carte contre un GPS.

Extras : finalement j'ai besoin d'encore moins d'énergie que je le pensais. Mon APN n'a jamais perdu une barre de batterie, et mon tél était à 75% au bout de trois jours. La batterie solaire fonctionne très bien : en moins d'1h de charge sur le sac en marchant vers midi dans la caldeira, j'ai regagné plus de 1000mah. Il y a des solutions plus légères, surtout étant donné mon besoin très réduit, mais en tout cas c'est largement validé pour cet été.

Vêtements sur moi : je n'ai pas pris de crème solaire pour tester ce parti pris, et je n'ai finalement eu qu'un léger coup de soleil au bout du nez et sur le dos d'une main (alors que nous randonnions l'après-midi en plein cagnard). Ça prouve que la protection mécanique fonctionne (d'ailleurs mon copain n'a pas été épargné par les coups de soleil malgré sa crème wink ). Il faut juste se protéger à temps (le coup de soleil sur le nez est probablement dû à des rayons bas en fin d'après-midi qui passaient sous les bords du chapeau, quand je m'en suis rendu compte j'ai mis le buff en foulard type cowboy mais c'était trop tard, et idem pour la main, j'ai mis des gants trop tard). Je ne trouve pas désagréable de progresser en manches longues et pantalon, la chemise est suffisamment respirante et le pantalon suffisamment fin. C'est confortable de pouvoir moduler sans s'arrêter, en remontant les manches, en dépliant le col pour protéger le cou... et finalement je trouve les zips horizontaux tops pour les jambes de pantalon : au lieu de les enlever (ce qui demande d'ôter les chaussures), je les replie sur elles-mêmes 3-4 fois et ça me fait des sortes de guêtres, peu efficaces mais pas gênantes.

Tour de cou : c'était la première fois que je testais ça, et il est rapidement devenu mon meilleur ami. Porté en permanence, que ce soit pour protéger de la chaleur, du soleil, du froid, utile en bonnet, en cagoule, et surtout... en bandeau pour les yeux (on s'est tapé une super pleine lune présente toute la nuit toute la semaine).

Chaussures et chaussettes : ce milieu volcanique abrasif était un baptême un peu extrême pour les Akyra mais elles ont bien tenu le coup. J'ai été bluffé par leur respirabilité (alors qu'elles sont GTX !). Je n'ai pas eu les chaussettes mouillées. L'atmosphère très sèche a dû probablement aider, mais ça reste une bonne surprise de voir qu'elles ne se transforment pas en étuve quand on monte en plein soleil sous 30°C.  L'accroche est top, et aucun problème de chevilles même en courant dans les descentes avec un sac encore lourd. Je n'ai eu aucun problème de pieds type ampoules, bien que c'était la première fois que je les portais (chaussures comme chaussettes). A mon avis ce sont surtout les chaussettes de rando D4 qui ont été performantes à ce niveau (je suis passé une demi journée sur les merino pendant que les D4 séchaient après les avoir lavées, et je sentais que ça frottait beaucoup plus).

-----

Voilà pour ce petit retour de ma première rando avec du "vrai" matos, en mode minimaliste léger ! Je n'ai "regretté" une tente qu'à deux moments : la première nuit après avoir repéré quelques tiques énormes, la dernière nuit en percevant régulièrement du mouvement dans les broussailles (rats ?). Une seule vraie galère (en sus des petits cafouillages pour trouver les sentiers) : deux chiens visiblement abandonnés qui nous ont rejoints dans la forêt à la fin de l'avant-dernier jour. Des pauvres bêtes très maigres désespérément en quête d'eau qui ne nous ont plus lâchés, même après la tombée de la nuit, et nous ont obligés à prolonger d'une dizaine de kilomètres une étape éprouvante pour rallier un village afin de nous séparer de ces suiveurs aussi pitoyables qu'indésirables. Mais à part une corde pour les attacher à un arbre, aucun matos n'aurait pu nous en débarrasser, et même si on avait eu une corde, on n'aurait jamais pu se résoudre à faire ça.
Ah, qu'est-ce que ça serait, Tenerife sans les chiens...

Mais sinon, que des supers moments dans des ambiances extrêmement variées ! N'hésitez pas à demander si vous voulez plus d'infos sur l'itinéraire toussa toussa smile

Dernière modification par Ytreza (14-03-2020 21:12:47)

Hors ligne

#2 14-03-2020 21:34:22

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Tombe à pic ce retex : un de mes projets ' dans délais raisonnables ' qu' une virée par là - bas .
Vais mirer attentivement , d' avance merci .

Hors ligne

#3 14-03-2020 22:56:33

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Itinéraire sur openrunner (inclus le fait qu'on n'a pas trouvé le GR131 vers la Jardina, et une grosse erreur d'itinéraire dans la réserve de Chinyero, +4.5km) : https://www.openrunner.com/r/11125658

Feuille de route (découpage des étapes corrigé, remarques à posteriori en rouge) :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                        Traversée de Tenerife Taganana – Masca
                               6 jours, 5 nuits, 121 km, D+5575m, D-5065m


Jour 1 – 15 km, D+1259m, D-614m                                                                      // Cumul : 15 km, D+1259m, D-614m

Eau : 3L chacun. Vivres pour 1j.
Départ Playa de Tachero (0m) dir. SO. Remonter jusqu’au parking (TF-134).
Suivre le chemin PR dir. SO jusqu’à la Cumbrecilla (607m). /!\ balisage minimal
Continuer dir. O, traverser TF-136 et suivre jusqu’à Las Casas de Afur (km5).
PR TF9 dir. SO, rejoint TF-138 (737m).
Dir. S jusqu’à Casa Carlos et Taborno (1000m, km10). AR Pico del Ingles.
Dir. O jusqu’à Cruz del Carmen, puis dir. S descente dans la forêt sur PR-TF1 qui rejoint TF-12.
Quitter PR-TF1, 200m ligne droite sur TF-12 dir. SO et chemin forestier à gauche dir. E avant mirador/épingle.
Suivre chemin forestier, dir. SO (Jardina) et rejoindre le GR131 qui part dir. SE. /!\ pas trouvé le GR131
Bivouac vers Pico Cueva Blanca (787m, km15).

Jour 2 – 25 km, D+951m, D-262m                                                                        // Cumul : 40 km, D+2210m, D-876m

GR 131.2 sur la droite dir. O vers La Laguna (km20).  /!\ pas trouvé le GR131, pris la route
Traverser centre-ville La Laguna. A l’intercambiador, dir. S sur Camino San Miguel de Geneto, puis 1ère à droite sur Calle Domingo Gonzalez  Pérez.
Gauche sur Calle San Francisco de Paula (TF-265) puis droite sur Camino La Viña puis gauche sur Camino del Medio.
Droite sur Camino Cruz del Negro (avant le centre pénitenciaire), puis droite sur Calle Carlote (ou plus loin TF-272). /!\ la plupart des noms de rues ne sont pas indiqués aux carrefours
Ravitaillement La Esperanza (km28). Eau : 6L chacun. Vivres pour 4j.
Du centre-ville, viser le départ du GR131 dir. OSO. /!\ Départ très mal indiqué depuis le centre de La Esperanza
Quitter le GR131 à la Montañeta (1155m, km30) pour un petit sentier dir. SO.
Au croisement avec PR-TF25, continuer tout droit.
GR131 dir. SO sur 2km, puis sentier/VTT sur la droite.
Bivouac (1400m, km40).

Jour 3 – 20 km, D+721m, D-739m                                                                             // Cumul : 60 km, D+2931m, D-1615m

Morro de las Chozas (km40).
Retrouver GR131 (km45) et le suivre, globalement dir. SO mais beaucoup de lacets. /!\ le GR131 ne croise pas le chemin forestier mais le frôle, il faut monter 5m hors sentier.
Le quitter après Montaña de Joco (1800m) pour un sentier PR (crête de Los Organos) qui part sur la gauche (km50). /!\ Sentier balcon de Los Organos non balisé, ne pas rater le carrefour. Magnifique section.
Rejoindre et suivre la piste VTT dir. O. Choza Chimoche 1450m.
Traverser la TF-21 toujours dir. O.
Retrouver le GR131 qui part sur la gauche dir. SSO (km60). /!\ Nombreux chemins forestiers non cartographiés. Le GR131 est bien balisé et indiqué.
Bivouac (km60, 1393m).

Jour 4 – 18.4 km, D+2103m, D-17m                                                                           // Cumul : 78.4 km, D+5034m, D-1632m

Retrouver la TF-21 (km65). La prendre à droite dir. O sur 2km, jusqu’à l’épingle.
A l’épingle (1870m), continuer en ligne droite sur le sentier 25.
Croisement (2080m), poursuivre sur sentier 22.
Rejoindre le sentier 7 au pied du cratère (2500m).
Refuge Altavista 3260m. Ravitaillement en eau : 4.5L chacun.
Bivouac avant la station supérieure du téléphérique vers 3550m.

Jour 5 – 26.6 km, D+366m, D-2421m                                                                        // Cumul : 105 km, D+5400m, D-4053m

Départ 7h, sommet 7h30 (3718m, km80). Redescendre avant 9h à la station supérieure du téléphérique (3550m).
De la station supérieure du téléphérique, sentier 9 dir. O.
Pico Viejo 3135m. Pico Sur 3106m.
Poursuivre le sentier 9 après croisement avec sentier 28 (km85).
Le quitter vers 2300m vers Montaña de Chio via sentier sur la droite dir. N avant la TF-21.
Cuevas Negras.
Rejoindre le sentier 13, Cuevas de Chajora (km90).
Au parking, traverser TF-21, chercher un chemin forestier qui coupe la boucle de la route dir. NO. /!\ pas trouvé le départ, rejoint le sentier au cap
Rejoindre chemin forestier qui poursuit dir. N puis NE.
Trouver un sentier qui part sur la gauche /!\ non balisé, non trouvé. Sinon poursuivre jusqu'à Llanos del Hospital puis revenir au N. de Montaña de Las Flores sur Pista Arenas Negras.
Bivouac dans cette zone (1418m, km105).

Jour 6 – 16 km, D+175m, D-1012m                                                                       // Cumul : 121 km, D+5575m, D-5065m

Chemin/piste VTT dir. O au niveau de Montaña de las Fiores.
Prendre à droite dir. NO sur PR-TF43.2 (km106).
Ravitaillement en eau possible à Erjos (détour).
PR-TF51 dir. SO, puis à droite dir. O, suivre la Combre de Masca.
Arrivée à Masca (612m, km114.5).
Option : descendre Barranco de Masca (-612m, 5km) et rentrer en bateau. Sinon bus.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par Ytreza (14-03-2020 23:02:08)

Hors ligne

#4 15-03-2020 04:19:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Chouette retour.
Hâte de voir les photos...
wink

Ytreza a écrit :

#560060Donc un mot d'ordre : versatilité ! (@Redfish je t'avais manqué, hein tongue ).

Je vois pas de quoi tu parles...
roll

Hors ligne

#5 15-03-2020 09:01:46

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Très sympa cette rando avec le retour matos.
J'attends moi aussi les photos tongue

Hors ligne

#6 15-03-2020 09:34:22

trois flèches
Invité

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Tu me fais encore plus douter sur les Akyra GTX, tu n'es pas la première personne à dire qu'il n'a pas constaté de condensation malgré la chaleur. Je continue de me poser la question pour ma traversée des Alpes Akyra avec membrane GTX ou sans ?

Même constat que toi aussi pour la superbe aptitude coupe vent du Sol Escape...

#7 15-03-2020 09:53:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Perso, depuis quelques mois, j'ai rayé le GTX de mes chaussures...
Alors effectivement, ça mouille, ça sèche, ça mouille, ça sèche mais très rapidement pendant la marche.
Le GTX c'est imperméable, mais quand ça mouille, ben ça mouille et ça sèche quand ça veux, même à coté d'un poêle dans un refuge et tu remets tes pompes mouillées le lendemain matin  lol

Je sais, on peut en faire un très long débat !!  lol

Hors ligne

#8 15-03-2020 10:32:20

trois flèches
Invité

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

einganien a écrit :

#560109Perso, depuis quelques mois, j'ai rayé le GTX de mes chaussures...
Alors effectivement, ça mouille, ça sèche, ça mouille, ça sèche mais très rapidement pendant la marche.
Le GTX c'est imperméable, mais quand ça mouille, ben ça mouille et ça sèche quand ça veux, même à coté d'un poêle dans un refuge et tu remets tes pompes mouillées le lendemain matin  lol

Je sais, on peut en faire un très long débat !!  lol

Je suis d'accord avec toi Einganien mais si elle ne sont jamais mouillées alors pas besoin de les faire sécher, élémentaire mon cher La Palice smile .

Sinon en temps ordinaire je fonctionne comme toi et pour les mêmes raisons.

#9 15-03-2020 12:18:17

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

A la base je ne voulais pas spécialement du GTX mais ils n'avaient que ça au Vieux Campeur, et à postériori je me dis que ce n'est pas plus mal vu que je prévois de passer plusieurs névés en juin/juillet. J'ai aussi apprécié de marcher sous des trombes d'eau à Paris sans avoir les chaussettes mouillées...
Ceci dit je suis d'accord avec Einganien et ça m'étonnerait que les Akyra soient aussi respirantes qu'elles en ont eu l'air dans l'atmosphère sèche de Tenerife. D'ailleurs le dernier jour on était plus ou moins dans les nuages et j'ai eu les chaussettes très légèrement humides (mais on n'a marché qu'une petite demi-journée).
Ça dépend peut-être aussi du rythme : je marche lentement, ça leur laisse sans doute le temps de respirer (évacuation plus rapide que transpiration).
GTX ou non, je ne pense pas que ça te gâche ta traversée wink

Hors ligne

#10 15-03-2020 13:06:43

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

7BITkGMKf.DSC00872-min.s.jpeg
Montée dans le parc rural d'Anaga

7BITkJQst.DSC00879-min.s.jpeg
Entrée dans la laurisylve

7BITl1iUj.DSC00937-min.s.jpeg
Le plateau de La Laguna

7BITlovR4.DSC00985-min.s.jpeg
Magnifique pinède

7BITlr0qH.DSC01007-min.s.jpeg
La campagne vers Puerto de la Cruz

7BITlt964.DSC01034-min.s.jpeg
Lever de soleil aux allures d'incendie

7BITlvtd6.DSC01047-min.s.jpeg
Premiers pas dans la caldeira

7BITlxNnT.DSC01055-min.s.jpeg
L'observatoire d'Izaña

7BITlAgc0.DSC01071-min.s.jpeg
La Fortaleza

7BITlCvo2.DSC01076-min.s.jpeg
Les "œufs" du Teide

7BITlEOV4.DSC01080-min.s.jpeg
Vue sur la Caldeira depuis le refuge d'Altavista

7BITlGTwr.DSC01132-min.s.jpeg
Lever de soleil au sommet du Teide

7BITlJ8hO.DSC01170-min.s.jpeg
L'aube descend sur l'île

7BITlL9Cx.DSC01171-min.s.jpeg
Ambiance alpine

7BITlNxdB.DSC01186-min.s.jpeg
Le Pico Viejo

7BITlQP7c.DSC01238-min.s.jpeg
Un homme du désert

7BITlT7RP.DSC01255-min.s.jpeg
Heureux de revoir des arbres

7BITlVvBo.DSC01265-min.s.jpeg
Dernier coup d’œil vers le sommet

7BITlXEHV.DSC01275-min.s.jpeg
Mer de nuages sous Erjos

7BITm04e4.DSC01293-min.s.jpeg
Sur la crête au-dessus de Santiago del Teide

7BITm4BJw.DSC01316-min.s.jpeg
Las Portelas d'un côté...

7BITm2cKX.DSC01312-min.s.jpeg
... Masca de l'autre

7BITm6HVj.DSC01334-min.s.jpeg
Repos bien mérité

wink

Hors ligne

#11 15-03-2020 13:43:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

J'adore ces paysages lunaires !!  smile

Hors ligne

#12 15-03-2020 14:01:10

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Merci Ytreza pour ce retour très instructif et utile.

La destination m'intéresse; Je garde donc les infos dans un coin.

Concernant le matériel, les infos sur le SOL escape bivvy et la chemise D4 éclairent mes questionnements du moment.

Concernant les chaussures, je viens de passer aux chaussures basses non GTX (La Sportiva Ultraraptor).

Peu d’expérience pour l'instant mais une sortie de deux jours sur le Cap Sizun (https://www.openrunner.com/r/11022045)pendant les vacances de février où l'on a été bien rincé le premier jour : averses à répétition une bonne partie de la journée et vent à 80 km/h en permanence.
Ce que j'ai constaté, m'a vraiment agréablement surpris.

Les chaussures:chaussettes sèchent en 40 min environ (quand il n'y a pas d'averse entre temps).

Le copain avec j'étais avait des Meindl mid GTX. Il a eu les pieds mouillés pendant les deux jours. Même le second jour, où il n'a pas plu (un exploit en ce moment en Bretagne), ses chaussures n'ont pas séché : ni au bivouac, ni en marchant.

De mon côté, Les chaussures et les chaussettes (Thyo doubles basses 48g) étaient sèches dès le soir. Je pense que le vent a aussi dû aider au séchage rapide lors de la marche. Il ne faisait pas froid : 8à 10 °C dans la journée. 5°C la nuit environ.

Tout ça pour dire que, sur ces deux jours, en terme de confort de marche, la solution des chaussures non GTX était largement plus adaptée.

Certes, lors des premiers passages humides, il peut y avoir 2 ou 3 minutes de fraîcheur au niveau des pieds mais ça ne dure pas. Le tout se réchauffe très rapidement et la sensation d'avoir les pieds mouillés disparaît très, très vite dès que la sensation de fraîcheur s'estompe (on ne marchait pas dans la neige non plus).

Ceci dit, j'ai marché avec des (grosses) Meindl GTX (Island) pendant des années et en était très satisfait. La seule fois où cela m'a franchement posé problème, c'est en Écosse sur le Cape Wrath trail où l'étanchéité n'a duré "que" trois jours. Mais c'était déjà pas mal, vu que l'on patauge très souvent dans les tourbières. Ensuite, si l'on veut que ça sèche il faut un bon radiateur ou un gros rayon de soleil. Sinon, dans d'autres secteurs "humides" (Islande, Norvège, Suède, ...) pas de gros souci à ce niveau là.

La différence principale entre les grosses et les chausses basses est que l'on gagne énormément en vélocité. Du coup, la distance parcourue dans la journée est nettement supérieure. Vu la distance, la sensation de fatigue me paraît également plus faible.
N'ayant aucun problème de cheville ou autre fragilité, de mon côté, c'est adopté sans réserve.

A part ça, j'ai hâte de voir tes photos...

Merci encore pour ton retour sur cette rando. Ça permet de voyager le temps de la lecture...


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#13 15-03-2020 14:05:08

Ruz boutou
Traîne-savates tout-terrain
Lieu : Brest
Inscription : 02-10-2019

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Magnifique !

Merci pour ce partage.

Je rajoute Tenerife sur ma liste de destinations rando !


Moins on porte, mieux on se porte !

Liste lighterpack 2022

Hors ligne

#14 16-03-2020 14:53:32

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Salut Ytreza,

Merci pour ton retour et ces magnifiques photos. Penses tu passer au tarp pour ta grande virée alpine: cela va te faire bizarre de t'alourdir outre mesure après cette liste très contenue, non?

Ytreza a écrit :

#560060Gourde filtrante : elle nous a évité de payer 50€ nos 8L de flotte au refuge d'Altavista, l'eau du robinet étant annoncée non potable. RAS.

C'est une blague? Je suis allé voir sur le site du refuge et aucune mention au sujet la disponibilité de l'eau ou du prix exorbitant sur place...


D

Hors ligne

#15 16-03-2020 16:31:13

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

divad a écrit :

#560250Penses tu passer au tarp pour ta grande virée alpine: cela va te faire bizarre de t'alourdir outre mesure après cette liste très contenue, non?

Non, au contraire ça m'a convaincu que pour une période longue j'ai besoin d'un abri fermé. Avoir un toit a un fort effet psychologique mine de rien, je me sens moins "vulnérable". Et je n'ai pas assez d'expérience pour savoir gérer vent / pluie / condensation... La météo des Alpes est moins clémente que celle des Canaries smile
Et puis au final j'aurai en moyenne un sac moins lourd cet été, car pas besoin de porter des litres de flotte dans les Alpes !

J'hésite juste à laisser la polaire à la maison, étant donné que la doudoune a parfaitement joué son rôle dans toutes les situations.

divad a écrit :
Ytreza a écrit :

#560060Gourde filtrante : elle nous a évité de payer 50€ nos 8L de flotte au refuge d'Altavista, l'eau du robinet étant annoncée non potable. RAS.

C'est une blague? Je suis allé voir sur le site du refuge et aucune mention au sujet la disponibilité de l'eau ou du prix exorbitant sur place...
D

Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas potable au robinet, mais il est aussi déconseillé de boire l'eau courante partout sur l'île. Si c'est juste ça je ne pense pas qu'il y ait un grand risque...
D'ailleurs la cuisine fait partie des "communs" normalement réservés à ceux qui ont payé leur nuit. Je l'ai jouée honnête en expliquant que je n'avais pas de réservation mais un filtre, et le gardien n'a fait aucune difficulté, refusant même les 10€ que je voulais lui filer pour sa sympathie et le service qui mine de rien nous a bien sauvé la vie (s'il avait fallu partir avec 10L chacun de la Esperanza ça aurait été dur...)
Sinon il y a une bouilloire, mais faut éviter de monopoliser la cuisine (le gars a fini par nous virer gentiment, on en était à 3 bouteilles filtrées sur 6 ^^')
Et sinon les prix des boissons en refuge n'est pas une surprise... Ici ils profitent sans doute des touristes qui montent grâce au téléphérique et n'ont pas prévu assez d'eau. Si ça peut faire un peu d'argent aux locaux sur le dos de touristes fortunés, je vois pas le problème  big_smile

Hors ligne

#16 16-03-2020 16:55:48

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Porter une grosse polaire bof ,ça prends beaucoup de place .
Vous avez bivouaquer ou avant de monter à la caldeira ?
j' ai vu que c 'est interdit autour du refuge et qu ' il faut une autorisation pour la caldeira si on dort a pas au refuge .

Dernière modification par Balipit (16-03-2020 17:08:59)

Hors ligne

#17 16-03-2020 17:39:24

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

C'est interdit dans la caldeira en-dessous de 2500m. Au-dessus j'ai pas trouvé d'infos fiables. On a bivouaqué juste avant la station supérieure de téléphérique (3550m). On est arrivé à 18h et on n'a pas été particulièrement discrets smile
Ça impose une journée à 2000m de D+.

Hors ligne

#18 16-03-2020 17:43:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Pas de soucis je fais ça le matin en général .
Ca donne envie d’y aller se confiner  big_smile

Hors ligne

#19 16-03-2020 19:11:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

Balipit a écrit :

#560264Pas de soucis je fais ça le matin en général .

Et encore, c'est quand tu fais la grasse matinée jusqu'à 11h00 !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#20 16-03-2020 21:20:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Retex matos Tenerife mars 2020

tolliv a écrit :

#560272

Balipit a écrit :

#560264Pas de soucis je fais ça le matin en général .

Et encore, c'est quand tu fais la grasse matinée jusqu'à 11h00 !

Je suis plutôt du genre à partir tôt et me poser en haut à la mi-journée : c’est l’entraînement pour ma sortie fin Août :
7BL3M0GxG.DFAF5127-46A7-4374-B04F-0E2A42.png

Ca te branches ? lol

Dernière modification par Balipit (16-03-2020 21:29:11)

Hors ligne

Pied de page des forums