Aller au contenu

Annonce

#1 30-01-2008 22:48:20

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

[Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Bonsoir tout le monde !

Oui c'est bien moi, je reviens après une petite période d'absence : les exams m'ont contraint à limiter mes doses quotidiennes de RL... Donc non, je ne suis pas mort, et je ne boycotte pas RL non plus smile Les plus observateurs ont du apercevoir que mon pseudo s'affichait de temps à autre en bas de première page : c'est en se privant de forum qu'on voit comment on en a besoin... Bref, je divague. Vague.

Si je viens vous consulter ce n'est pas pour vous raconter comment mes exams se sont (mal) passés, mais pour résoudre un cruel choix cartésien très simple : quel tente choisir ? Avec l'arrivée des nouvelles tentes MSR, mon coeur balance entre la Hubba Hubba et la Zoid 2 (anciennes versions bien entendu).

Bien entendu, je ne suis pas binaire (ni hexadécimal) et d'autres modèles peuvent venir se greffer à ce fil... Mais pour fixer les idées voici un petit cahier des charges :

-> PRIX : pas trop chère bien entendu... (on peut oublier les Terra Nova...). Je ne dis pas ça anodinement : entre le cours du dollar et les nouveaux modèles MSR, ces tentes sont vraiment abordables pour moi !

-> VRAIE 3 SAISONS : que je puisse bien utiliser dans la neige, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de la Hubba Hubba...

-> POIDS : no comment... même si les modèles sus-dits ne sont pas les plus light...

Voilà mon dilemme. Lemme.

Merci d'avance pour vos infos smile

Hors ligne

#2 31-01-2008 00:50:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Il n'y a aucune contre-indication technique à utiliser une hubba-hubba dans la neige. Elle est même bien plus adaptée qu'une zoid car cette dernière n'est pas autoportante ce qui dans la neige rend la mise en place pénible. Evidemment, vu l'aération de la hubba-hubba, il n'y fera pas bien chaud mais c'est là le seul problème. Si tu as suivis les fils nouveaux, tu as peut-être vu mon post sur sanjogatake. Je suis allé campé, dans la neige, en plein hiver avec un MH lightwedge 3 qui n'est qu'une trois saison avec de larges panneaux moustiquaire.

Je viens moi aussi de me poser cette question et j'ai finit par acheté une nighthaven
http://www.ccoutdoorstore.com/outdoor-r … haven.html

Au début j'étais parti pour une hubba, en promo $159 sur backcountrygear mais j'ai ensuite réalisé qu'ils n'envoient pas MSR à l'étranger et c'est le cas de presque toutes les boutiques américaines? Il semble que MSR ne vendant pas ses produits aux mêmes prix aux USA et dans le reste du monde, empèche leurs revendeurs d'exporter. Donc point à vérifier.

J'ai ensuite envisagé une big agnes seedhouse. Excellente petite tente solide et légère, vraiment pas chère (sur ebay on en trouve pour moins de 100€) MAIS, 11 piquets pour le pitching, c'est énorme surtout dans la neige.

Une tente qu eje trouve super interessante mais trop chère, c'est la spire 2 de mountian hardwear. C'est une 3,5 saison pour 2 de 2,3kg (donnée non vérifiée). Plus solide que nombre de 3 saison, plus isolée, mais elle coute aux alentours de $350.

Une autre tente sur laquelle j'ai hésité marmot limelight
http://www.hiltonstentcity.com/library/ … elight.htm
$150, bonne qualité, spacieuse, aérée mais pas trop. Par contre elle n'est pas extraordinairement légère. 2,2kg (non vérifié mais marmot est plutôt rigoureux sur les poids normalement). C'est un poids très raisonnable si on l'utilise réellement à deux mais dans mon cas je cherchais avant tout un abri solitaire.

Je suis content que ces mois d'hésitation devant l'offre, en promo, américaine puisse servir à quelqu'un d'autre ! ça me donne moins l'impression d'avoir perdu mon temps !

Hors ligne

#3 31-01-2008 02:17:00

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

coyotte26, la tente que tu as choisi n'est pas autoportante si je ne m'abuses. Tu l'as testée dans la neige parce que c'est vrai que les caractéristiques sont alléchantes. la taille est impressionnante aussi.

Hors ligne

#4 31-01-2008 03:15:11

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

toufou a écrit :

coyotte26, la tente que tu as choisi n'est pas autoportante si je ne m'abuses. Tu l'as testée dans la neige parce que c'est vrai que les caractéristiques sont alléchantes. la taille est impressionnante aussi.

Elle n'est pas autoportante mais normalement 6 ancrages sont suffisants ce qui se fait assez bien. Je l'ai choisie car elle était en promo, très légère et spacieuse et normalement adaptée à un usage hivernal tout en ayant une juppe qui devrait empècher les moustiques de rentrer en été.
Je ne l'ai pas encore reçue. Elle est en partance des USA aujourd'hui... Il va de soi que je posterai un test détaillé dès que possible.

Hors ligne

#5 31-01-2008 08:38:53

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

cb7478b1455f4c5a9920d660ea894fdacb79ee.jpg

comme hippy je vote maintenant double rainbow

elle s'ancre avec 2  en utilisant les batons à 10 points d'ancrages
la version avec les 4 aux coins, les 2 pour les portes et les 2 supplémentaires à mi arceau étant déjà trés stable à mon avis si tu utilises aussi tes 2 batons non pas horizontalement comme dans le cas autostable mais verticalement pour tenir l'arceau en tête ( dispositif ajouté dans la derniére génération de DR )
elle est trés spacieuse verticalement
elle pése 1,2kg..

sur la photo elle est ancrée classiquement avec 1 piquet à chaque coin + 1 pour chaque porte,soit 6 piquets, il n'y avait pas de vent.

il est aussi possible par beau temps d'ouvrir les portes en faisant un "porche"

Hors ligne

#6 31-01-2008 08:59:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

La DR est très bien mais je ne suis pas sur qu'elle entre dans le budget de thony  même le modèle 1 personne !
En fait elle peut tenir sans aucun ancrage mais dans ce cas il ne faut pas qu'il fasse trop de vent.

La nighthaven est plus abordable mais elle aussi il faudra bien l'ancrer. Par contre il me semble que la toile descend très bas, on doit donc pouvoir la pourrir.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 31-01-2008 09:51:01

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

highpictv a écrit :

La nighthaven est plus abordable mais elle aussi il faudra bien l'ancrer. Par contre il me semble que la toile descend très bas, on doit donc pouvoir la pourrir.

"la pourrir" ? C'est pour rire ? lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 31-01-2008 10:17:37

jcl
...
Lieu : Planète bleue
Inscription : 26-05-2005
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Je ne connais pas ta limite de prix mais regardes du coté des tentes Vaude.
Il y a notamment la Taurus Ultralight
Sur BPL tu trouveras un review : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … eview.html

Dernière modification par jcl (31-01-2008 10:17:51)

Hors ligne

#9 31-01-2008 10:51:25

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Bienvenu coyotte26 dans le club de la Nighthaven. Tu verras, en solo, c'est un vrai palace ! wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 31-01-2008 10:54:55

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

wax a écrit :

Bienvenu coyotte26 dans le club de la Nighthaven. Tu verras, en solo, c'est un vrai palace ! wink

w.

Puisque tu l'as, tu pourrais nous donner une petit retour sur la facilité de pitching : nombre de sardines, tenue au vent, à la neige etc...

merci ! Encore quelques jours d'attente....

Dernière modification par coyotte26 (31-01-2008 10:55:18)

Hors ligne

#11 31-01-2008 11:16:06

NThony
Membre
Inscription : 11-07-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Merci pour toutes ces contributions.

Je n'ai volontairement pas regardé du côté des Tarptent pour éviter de me donner envie... mais c'est vrai qu'elles sont sympas, mais elles semblent très aérées. J'ai oublié de préciser que j'étais plutôt orienté double toit, ce qui n'est pas le cas de la double rainbow ni de la nighthaven il me semble ?

En fait je suis même prêt à fermer un peu les yeux sur le poids, le tout étant d'avoir une tente robuste qui puisse bien me servir en trois saisons (facilité de la planter dans la neige), mais qui puisse aussi attirer ma copine... hmm La marmot limelight me plait bien, surtout pour son prix !

Ma limite de prix : on va dire 250$ (vu que je l'acheterai forcément aux Etats-Unis).

J'ai en effet vu le modèle de Vaude (la Hogan Ultralight : http://www.ccoutdoorstore.com/vaude-hog … jdHJlY29z) mais j'ai 2 points négatifs : sa taille (très) petite et apparemment bcp de sardine pour la planter.

Hors ligne

#12 31-01-2008 13:12:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

pour 2 la limelight est vraiment bien et à ce prix, c'est du tout bon. Un petit défaut qu ej'ai oublié de mentionner, la couleur, assez flashy, ça peut refroidir certain.
J'ai vraiment hésité mais j'ai déjà une autre tente pour 3 qui donne de l'espace quand on est 2 ce qui peux être agréable parfois.

Hors ligne

#13 31-01-2008 18:45:19

Hangen
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 15-11-2006

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

bonjor Nthony,

    je possède la Hubba-Hubb depuis cet été, utilsée une semaine en Ariège: autoportante, facile à monter, légère, bonne tenue au vent. Jamais testée sous l'orage ou sous une forte pluie.

       Par contre, on peut dire qu'elle est aérée, jusqu'a même en devenir gênant. En ce qui concerne la solidité, ça a l'air d'aller sauf a UN endroit à l'arrière ou frotte l'espèce de rond métallique qui se trouve sur l'armature et qui frotte contre la toile. Et puis, il faut aimer l'orange fluo...Et comme elle est claire, quand tu te couche et qu'il fait jour, ça peut gêner.

      Malgré cela, avec les spécifités dont j'avais besoin, en particulier la largeur, je ne regrette pas mon achat. Je n'ai rien trouvé de mieux sur le marché.

Hors ligne

#14 31-01-2008 20:20:22

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

J'ai acheté la ligthent 2 de Ferrino.
Je ne l'ai pas encore testé sur le terrain, mais elle m'a l'air très bien.
Elles est facile à monter (testé dans mon jardin) et ne coute pas très cher comparé à certaines tentes 2 personnes lights.

Par contre, quand on dit 3 saisons, c'est bien pour dire que ca ne va pas dans la neige, non ?

Hors ligne

#15 31-01-2008 20:41:59

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Bink a écrit :

Par contre, quand on dit 3 saisons, c'est bien pour dire que ca ne va pas dans la neige, non ?

Non, c'est surtout pour dire que sur l'Everest, ça serait un peu léger ...  lol
Mais comme tu as pu le lire sur ce forum, il y a pas mal de gens qui sont bien avec juste un tarp ou un poncho même en hiver sous la neige big_smile
Simplement, ne commence pas trop violemment ... Il ne faut pas que tu te dégoutes d'une approche MUL parce que tu aurais présumé de ton expérience. Mais avec un bon duvet, un matelas correct et une tente trois saisons, il y a peu d'endroits en France où tu serais vraiment mal smile


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#16 31-01-2008 20:49:00

Bink
Explorateur amateur
Inscription : 08-01-2008
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Merci pour la précision Mad.

Je suis content de savoir que, plus tard (après plus d'expérience), je pourrais dans des endroits enneigés posait ma tente 3 saisons smile.

Hors ligne

#17 31-01-2008 20:49:59

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Apres il y a les tentes 5 saisons.

http://www.lightwave.uk.com/en/tents_5season.php

Mais concernant la zoid 2, même si elle possède deux arceaux, sa tenue sera moindre que celle de la Hubba hubba, et les absides de celle ci sont plus grandes pour popoter par mauvais temps.
De plus la Hubba est autoportante.

Dernière modification par odinius (31-01-2008 20:51:08)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#18 01-02-2008 14:42:13

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Bonjour,

Bink a écrit :

Par contre, quand on dit 3 saisons, c'est bien pour dire que ca ne va pas dans la neige, non ?

Non c'est pour dire que sous la neige, ce n'est pas l'idéal ...
- risques d'infiltration de neige en cas de vents forts car le double toit ne descend pas assez bas
- moins bonne isolation thermique
- risque en cas d'accumululation de neige sur le toit (le poids!)
- difficultés à "ancrer" la tente ...

La tente 4 saison idéale, c'est au moins une autoportante avec une "charpente" d'arceaux multiples, et de nombreux points d'attaches. Cfr la Soulo de Hilleberg (600€, 2100g total - monoplace).

Mais Hilleberg classe cependant ses tentes tunnels légères (série Nallo) et sa monoplace Akto  en "4 saisons".
En prévenant ... que l'idéal est ailleurs. Il suffit d'aller voir les autres tentes de la marque.

Dernière modification par Bison (01-02-2008 14:43:21)


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#19 01-02-2008 15:35:28

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Bison a écrit :

La tente 4 saison idéale, c'est au moins une autoportante avec une "charpente" d'arceaux multiples,...

Une géodésique, donc wink

Pour rappel, il existe 3 grandes familles de tentes:
Tunnel: les arceaux ne se croisent pas (ex MSR Zoid)
Dôme: les n arceaux se croisent (n-1) fois (ex: deux arceaux qui se croisent 1 fois - c'est le cas de la Marmot Limelight dont parle coyotte)
Géodésiques: les n arceaux se croisent n fois ou plus (ex: 2 arceaux qui se croisent 2 fois - la tente que je possède est de ce type: http://www.salewa.fr/fr/2/258/2042-TENT_MICRA.html)

f37f0ea04a96a9608b2fed9f4ea48d49a70a1a.jpg

Les deux dernières sont également autoportantes.

Dernière modification par velox (01-02-2008 15:45:39)

Hors ligne

#20 01-02-2008 15:52:51

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Une géodésique, donc

Je ne trouvais plus le terme exact ... d'où ma "traduction" en language de tous les jours! wink
C'est bien imagé, l'idée d'une charpente, non?

J'ai bien aimé la strucuture "dôme" trois arceaux de la Soulo, en la voyant et en la touchant pour du vrai.
Elle donne vraiment confiance ... bien qu'elle soit en tissus léger (Kerlon 1200).
On se dit qu'une fois montée, plus rien ne pourra lui arriver ... Elle est certes autoportante, mais il y a des tendeurs partout, de quoi réellement "planter" la tente ... pourvu qu'il y ait le sol adéquat, évidemment.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#21 01-02-2008 15:57:18

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Velox a écrit :

Pour rappel, il existe 3 grandes familles de tentes:
Tunnel:
Dôme:
Géodésiques:

Malheureux! tu as oublié les Canadiennes!
Et les tipi?

Bel endroit de camp, sur la photo! smile


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#22 01-02-2008 16:00:01

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Bison a écrit :
Velox a écrit :

Pour rappel, il existe 3 grandes familles de tentes:
Tunnel:
Dôme:
Géodésiques:

Malheureux! tu as oublié les Canadiennes!
Et les tipi?

Bel endroit de camp, sur la photo! smile

Exact!!!
Disons, des tentes à arceaux courbes big_smile

Bords d'une rivière franc-comtoise qui s'appelle l'Onion, pas loin de l'endroit où elle se jette dans la Saône.

Dernière modification par velox (01-02-2008 16:02:01)

Hors ligne

#23 01-02-2008 16:18:09

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Dans le style de ma Superlite Solar 2.2 aussi :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 168#p41168

Ou le modèle Solar 2 comme celui ci (très similaire a la Salewa) :

0504f7eb16c2e5b4e37e99698fa5445075e756.jpg

Dernière modification par odinius (01-02-2008 16:33:28)


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#24 01-02-2008 16:45:35

CFMR
Membre
Inscription : 29-04-2007

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Regarde du coté de Eureka smile
http://www.eurekaeurope.com/fr/tents.ph … product=46

Dernière modification par CFMR (01-02-2008 16:47:07)

Hors ligne

#25 01-02-2008 21:14:54

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] MSR (ou autre) 2 places, 3 saisons

Mouof, à quoi celà sert qu'elle soit autoportante, vu que de toute façon en conditions hivernales il faudra qu'elle soit bien haubanée (vent, chutes de neige).
En fait, l'autoportance je trouve ça gadget, sauf dans les conditions où le haubanage n'est pas nécessaire.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums