Aller au contenu

#101 18-03-2020 18:18:45

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

En ce moment il faut bien occuper ses journées, et je me demandais si le système de réduction d'apport d'air était efficace ou non...
bon ben au résultat:
avec 20ml d'alcool à brûler 90° avec tout d'ouvert: 14mn de flamme bien haute (je dirais 15cm à vue de nez)
et avec la même dose et tout fermé: 32mn de flamme toute petiote (5cm à peu près)

Bref ! le système marche bien !

Hors ligne

#102 18-03-2020 22:32:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

barth1003 a écrit :

#560729En ce moment il faut bien occuper ses journées, et je me demandais si le système de réduction d'apport d'air était efficace ou non...
bon ben au résultat:
avec 20ml d'alcool à brûler 90° avec tout d'ouvert: 14mn de flamme bien haute (je dirais 15cm à vue de nez)
et avec la même dose et tout fermé: 32mn de flamme toute petiote (5cm à peu près)

Bref ! le système marche bien !

Reste plus qu'a faire des tests de rendement...
big_smile

Hors ligne

#103 19-03-2020 08:41:36

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

j'attend ma popote! mais je pense pas que la poste soit très fulgurante en ce moment !

Hors ligne

#104 19-03-2020 09:24:28

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

sinon tu peux déjà faire des tests avec une boite de conserve comme popote.

Hors ligne

#105 21-03-2020 17:46:19

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

en effet je pense que je vais m'occuper comme ça, j'ai cru voir passer une boite de conserve à la poubelle, je vais aller la repêcher
confinement oblige je passe mon temps à bricoler.

donc la j'en suis arrivé à un jacoosy bricolé comme suit:
paroi interne faite avec une canette "slim can" 330ml de schweppes en alu, 8 trous fait à la perforatrice
paroi externe faite avec une boite de conserve alu=> 2x4 trous au fort de 4, comme sur ma photo précédente
chapeau du dessus fait avec le cul d'une canette coca 330ml standard en fer (mis dans le sens "moi", à l'inverse du tuti de kstt

le tout pour un peu moins de 4cm de haut.
la paroi extérieure en boite de conserve est surement plus lourde de quelques g que l'équivalent avec une canette alu, mais c'est bien plus rigide, et ça s'emboite tellement facilement et proprement avec le chapeau.

pour ce qui est de la bande coulissante pour régler l'apport d'air, comme le dit kstt, la paroi extérieure chauffe quasi pas, j'ai essayé de boucher les trous avec du scotch d'electricien, ca fond même pas...donc plutot que la bague coulissante que j'avais bricolé qui était coupante, qui colle, qui est chiante à tourner, etc... j'ai fait deux bandes de scotch alu (celui dont on se sert en aéro, pour les réparations sommaires) et ca marche très bien, en plus d'être light...à voir sur le long terme.

339fd107cbabe65dd27078a89b5f2e62fe4a7c.jpg

pour ce qui est de mon support, il doit être bien lourd, mais finalement je suis sur que comme réchaud à bois, en cas de besoin, il ferait l'affaire.
bref, je m'amuse comme un gosse à bricoler dans mon garage...merci à vous pour tous ces passe temps !

Hors ligne

#106 22-03-2020 10:58:59

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

pour mémoire il y a un protocole de test de réchaud sur le wiki et justement il faut tester avec une boite de conserve 4/4 pour ne pas faire jouer les popotes dans les résultats cool

Hors ligne

#107 22-03-2020 18:38:21

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

j'ai fait quelques tests sur 5 réchauds, je regrette de ne pas avoir fait de Jacoosy sans modifications et suis aujourd'hui en manque de canettes sad
Voici les réchauds:
- P3RS
- Top nock
- Jacoosy avec une chambre intérieure plus large (constitué de 2 canettes de 33cl classique + 1 de 33cl fut (testé lumières totalement ouvertes)
- un Jacoosy modifié tel que décrit quelques messages plus haut
- Joccosy grim ( principe d'origine modifié, fait à partir d'une canette de 50cl et 1 de 15cl. la tête de la canette de 50cl sert de base,la chambre intérieure est posée dessus, le cul de la canette de 50 est coupé à 5mm de l'arrête, troué au centre et jointé comme dans le jacoosy original à un cylindre du corps dont la base dispose d'ouvertures qui vient ensuite se poser sur la tête de la canette le réglage des apports d'air se fait simplement en enfonçant le haut du réchaud. la chambre n'a pas besoin de trous puisque le haut ne colle pas la partie supérieure du réchaud)
7BUsrx9pm.jaccosy-grim-en-test.s.jpeg 7BUyCIywk.jacoosy-grim-complet.s.jpeg 7BUyFWtpK.jacoosy-grim-dmont.s.jpeg

le protocole du wiki n'est pas exactement respecté, je n'ai pas de boite de conserve 4/4 dans mes placards, j'ai donc fait les testes avec 300ml d'eau dans un quart en alu basique que je possède depuis des lustres. De même je n'ai que de l'alcool à 90° et non à 95°. J'ai utilisé à chaque fois 8g d'alcool soit 10ml, la température de l'eau est prise à la sortie du robinet, je ne sais pas pourquoi j'ai pris de l'eau plus froide à un seul moment...

(g)(g)(°C)(°C)(s)(s)(s)(s)
N°testRéchaudPoidsMcombTiTft1t2ΔT=Tf-Tit=t2-t1Rc=300xΔT/Mcomb
0Jacoosy grim14818,585230466,53022 493,75
1Jaccosy chinter large15818,5642039745,53771 706,25
2P3RS78158926305742792 775,00
3Top nock88188110212632022 362,50
4Jaccosy tea jap + ince tea158197614272572582 137,50
5Jacoosy grim14818,5861534167,53262 531,25
6Jacoosy grim*14818,585731766,53102 493,75

conclusions:
- en tête : mon P3RS est plus efficace, j'en suis un peu triste.
- en 2e quelque soit la distance du foyer (d'où les 3 essais), la version grim est prometteuse, elle a quelques avantages comme celle d'être très facile à allumer, à remplir et pour récupérer le surplus d'alcool si besoin car complètement démontable, par contre je ne sais pas si c'est très concluant sur le terrain, j'ai peur qu'il soit un peu branlant
- en 3e le top nock m'a fait clairement flipper en fonctionnement, il est super puissant mais pour autant les résultats ne sont pas aussi bon que le P3RS, peut-être qu'il faut que j'en fasse d'autres, c'est mon premier.
- en 4e Le Jacoosy avec une chambre intérieure plus large manque clairement d'air, je vais essayer d'ajouter des lumières sans tout percer... donc à suivre.
-en 5e la version japenese tea avec le dessus inversé par rapport à la version d'origine est super galère à allumer, impossible de faire coulisser le dessus pendant la chauffe -> je pense que pas qu'il apporte quoi que ce soit

EDIT : ajout photo

Dernière modification par Mme Esquimau (22-03-2020 20:19:20)

Hors ligne

#108 22-03-2020 22:58:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Mme Esquimau a écrit :

#561600- en 3e le top nock m'a fait clairement flipper en fonctionnement, il est super puissant mais pour autant les résultats ne sont pas aussi bon que le P3RS, peut-être qu'il faut que j'en fasse d'autres, c'est mon premier.

Tu as bien fait les encoches pour éviter le mode inferno ?

Hors ligne

#109 23-03-2020 14:59:36

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

en effet du coup je viens de repondre dans la discussion du Top Notch

Hors ligne

#110 23-03-2020 18:07:20

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Aux résultats:

test dans mon garage, porte ouverte, et en respectant le protocole de test
température extérieure: 11°c
température de l'eau 14°c
j'ai chargé le réchaud avec 30ml, soit 24g d'alcool à brûler à 90° (pour voir large)
j'ai posé la boite de conserve à 10secondes de combustion
ébullition franche à 10m 13 secondes (613 sec), je compte donc 86°c de différence de température
extinction du réchaud à 16mn 16sec (976 sec) ,
donc avec une règle de 3,pour faire bouillir 500ml d'eau le réchaud à consommé: 24*613/976=15 grammes. et encore je suppose que le réchaut consomme moins au début, le temps qu'il monte en température et qu'il vaporise bien.


bref, content du résultat !
petite question sur l'alcool à 95° , le pouvoir calorifique est plus grand du coup pour pas que ca crame trop il faut réduire l'apport d'air ? ou on change rien et ça chauffe juste plus fort et fait donc bouillir l'eau plus vite ? en gros savoir si ca faite une plus grosse flamme, ou juste une flamme plus chaude ?
car la la flamme léchait bien le bord de la conserve, donc je ne sais pas si c'était pas un peu du gâchis.

merci d'avance

Hors ligne

#111 24-03-2020 12:04:24

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Super barth cool , en effet il fonctionne bien! suis même un peu jalouse tongue
peux tu refaire un test avec moins d'alcool pour permettre de mesurer la température à la fin de la combustion?

j'ai refait un test pour me rapprocher du tient:
test dans ma cuisine
température de la pièce 18,5°
température initiale de l'eau 15°C
30 ml d'alcool à bruler à 90°
500ml d'eau (dans une casserole MSR, car je n'ai pas de boite de conserve), pose de la casserole à 12s (suis plus lente que toi manifestement roll )
Ebullition franche à 10mm10s
extinction du réchaud à 14mn 25s

=> le miens consomme plus puisqu'il s'éteint presque 2min avant hmm, pourtant le temps d'atteinte de l'ébullition est à peu près équivalent. J'en déduis que :
- soit ma casserole génère plus de déperdition (plus large) et donc que le temps d'ébullition devrait être plus court
-soit que le temps d'ébullition n'est pas directement corrélé à la consommation d'alcool c'est à dire que mon réchaud est peut-être surventillé et donc consomme pour rien

barth1003 a écrit :

petite question sur l'alcool à 95° , le pouvoir calorifique est plus grand du coup pour pas que ca crame trop il faut réduire l'apport d'air ? ou on change rien et ça chauffe juste plus fort et fait donc bouillir l'eau plus vite ? en gros savoir si ca faite une plus grosse flamme, ou juste une flamme plus chaude ?

je ne saurai pas répondre avec certitude à ta question, ce que je pense c'est qu'il faut moins de quantité d'alcool pour arriver au même résultat donc que cela va bouillir plus vite mais en effet il faudra ensuite réduire l'apport d'air ensuite pour faire cuire tes pâtes sans gâcher de combustible (puisqu'il faudra quand même les faire cuire 3mm et non à 150°C)

Hors ligne

#112 24-03-2020 13:22:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Mme Esquimau a écrit :

#561894 faire cuire tes pâtes sans gâcher de combustible (puisqu'il faudra quand même les faire cuire 3mm et non à 150°C)

Pour ne pas gâcher le combustible, le mieux est de pas laisser les pâtes sur le feu pour les cuir.
Une fois à ébullition, suffit de les laisser dans l'eau chaude 4-5min (sans feu) au lieu de 3min (avec feu) et ça fait la même chose...
wink

Hors ligne

#113 24-03-2020 14:56:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Peut-on précuire des pâtes crues nous-mêmes à l'huile à la maison ? Pour n'avoir plus que de l'eau chaude à mettre au bivouac.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#114 25-03-2020 00:18:50

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

tolliv a écrit :

#561940Peut-on précuire des pâtes crues nous-mêmes à l'huile à la maison ? Pour n'avoir plus que de l'eau chaude à mettre au bivouac.

je pense que tu aurais plus de succès dans L'alimentation en randonnée légère

Hors ligne

#115 26-03-2020 13:53:20

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

@ mme esquimau.
pour les différences de temps d'ébullition et d'extinction, tu sais ca doit tellement se jouer à peu:
-matériau du réchaud comme de la popote
-diamètre des trous dans les deux parois
-hauteur totale du réchaud
-etc...
et je parle même pas du supprt/paravent intégré au jacoosy.

je pense qu'il faudrait être un as de la thermodynamique pour savoir que faire pour optimiser!
du coup fait y aller un peu au doigt mouillé...le prochain que je tente je vais le faire bien plus haut, genre 5cm ou plus (au lieu de 3/4cm de hauteur pour ceux que j'ai déjà bricolé) advienne que pourra!

sinon après avoir utilisé la boite de conserve pour faire le test "normalisé) j'ai découpé le cul de celle cul (en gardant le rebord) et avec juste un peu de scotch alu ca me fait un beau couvercle pour aller sur le pot de céréales pour gosses (meme taille que la boite de conserve,en acier mais avec aucun bord coupant, et un couvercle plastique pour refermer proprement

d1cfd27983753bfd0896c6b0eac761b6de1ac4.jpg

j'ai aussi remanié le support pour (comme je le disais dans un de mes posts précédent) il se ferme au bon diamètre grâce au rayon

b43d9fae2ed821fee8cc94710e6bbc716dad76.jpg

et pour finir le tout: réchaud, popote boite de céréales, couvercle de cuisson, couvercle plastique, support, rayon, le tout bien rangé, faudrait que je le pèse

3e14aa3de3122b8fcde64bae593d989e42f0f8.jpg

il reste plein de place dans la popote une fois tout rangé, je pense que je pourrais facilement mettre 4 ou 5 gourdes pompotte remplis d'alcool pour avoir de quoi faire mont repas !

Hors ligne

#116 26-03-2020 14:44:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Tu peux remplacer ta tige métallique par deux sardines fil titane (6gr/pc).
Qui pourront servir à ton abris en cas de gros vent (pour des haubans additionnels) ou pour le cas où tu en casse une au montage de l'abri.
wink

Dernière modification par Redfish (26-03-2020 14:45:37)

Hors ligne

#117 15-07-2020 11:28:50

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] JaCooSy - Just another Cooking System

Salut tout le monde,

Mme Esquimau, ta découverte sur la canette de thé vert qui s’emboîte tout pile sur les autres canettes est excellente. Ça ouvre beaucoup de possibilités d'innovation, j'espère que l'information parviendra jusqu'à ceux que ça peut intéresser. Tu ne devrais pas hésiter à passer l'info sur les fils des autres réchauds, les champs d'application sont vastes smile

Concernant les rendements, j'ai fait un paquet de tests avec toutes les familles de réchauds-canettes classiques, et le Jacoosy était loin devant les autres, sous réserve de réglages corrects. À vrai dire je l'ai conçu pour cela. D'autre part, le système à flamme centrale basse puissance permet d'utiliser un "pot-cosy" en silicone, comme dans les jet-boils. Le rendements s'en trouve encore nettement amélioré. Dans des sorties où le poids de combustible devient significatif, notamment en itinérance hivernale, c'est très rentable d'utiliser un pot-cosy.

Sinon la semaine dernière dans un supermarché carrouf, j'ai trouvé des boites de bière russe de 900ml en alu. Je n'ai pas encore goûté le contenu, mais le contenant permet d'envisager beaucoup de bricolages.

À+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums