Aller au contenu

#26 13-11-2013 01:28:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Micropur

dolgan a écrit :

Je corrige car c'est FAUX et plutôt dangereux.
le chlore se fixe aux bactéries et aux matières en suspension (raison pour laquelle on utilise ces pastilles uniquement sur de l'eau claire). si tu n'as pas de gout de chlore après chloration, c'est que tout ton chlore libre a été consommé. c'est donc plutôt mauvais signe (risque que la dose n'est pas été suffisante pour etre efficace). donc en fait, tu écartes les eaux propres pour garder les sales.

Je te trouve un peu sur de toi wink Si je dis ça, c'est que je l'ai constaté sur le terrain à de nombreuses reprises et c'était souvent le corolaire d'eau louche, stagnante, de couleur, etc.

Edit:

jeanjacques sur le PCT a écrit :

Apres avoir pris de l'eau dans une sorte de sortie d'égoût, je continue ma route. Le goût est infect malgré et à cause des aquatabs. J'essaye d'en boire un minimum quand j'arrive finalement à un immense lac dû au barrage en aval.

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2013 01:33:27)

Hors ligne

#27 13-11-2013 04:57:24

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : Micropur

Au cours des années, j'ai fait à peu près les mêmes observations que jeanjacques :
- dans une eau pure, les Micropur donnent un léger gout, semblable à celui de "l'eau du robinet" des villes où l'eau est succinctement traitée au chlore
- dans une eau plus ou moins argileuse tout gout de chlore disparait, sans doute absorbé ou masqué par la charge minérale
- dans une eau polluée par des composés organiques, forte odeur et gout de chlore
On m'a expliqué qu'en fait dans ce dernier cas ce n'est pas réellement le chlore qui sent, mais les dérivés chlorés produits par la réaction avec des molécules organiques, dérivés chlorés dont l'odeur est beaucoup plus puissante que celle du chlore.
Une forte "odeur de chlore" ne serai donc pas la garantie que l'eau est bien désinfectée, mais au contraire qu'elle était polluée, et qu'elle l'est peut être encore si la dose de désinfectant n'est pas suffisante.

Dernière modification par FB (13-11-2013 05:01:23)


François

Hors ligne

#28 13-11-2013 11:24:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Micropur

Je me demande si on ne parle pas de deux choses différentes surtout quand certains parlent d'odeurs infectes, dégueulasses etc ...

Un peu de chlore résiduel ne mérite pas ces qualificatifs, sauf espèce d'allergie à cette odeur.

Par contre, les "crasses" et les "cadavres" qui subsistent dans l'eau traitée sans avoir été au préalable filtrée, cela peut effectivement donner des odeurs nauséabondes, le cas échéant.

C'est une hypothèse, mais elle explique les différences de vécu ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#29 13-11-2013 12:13:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Micropur

comme je l'ai appris il y a peu  smile

il y a deux sortes de micropur avec ou sans Chlore http://www.katadyn.com/frfr/produits-ka … -micropur/


pour de l'eau bien sale je pense qu'un filtre s'impose avant le traitement


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#30 13-11-2013 12:42:02

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Micropur

Bison a écrit :

Je me demande si on ne parle pas de deux choses différentes surtout quand certains parlent d'odeurs infectes, dégueulasses etc ...

Un peu de chlore résiduel ne mérite pas ces qualificatifs, sauf espèce d'allergie à cette odeur.

Par contre, les "crasses" et les "cadavres" qui subsistent dans l'eau traitée sans avoir été au préalable filtrée, cela peut effectivement donner des odeurs nauséabondes, le cas échéant.

Sérieusement Bison ? Tu penses que nous n'arrivons pas à discerner le gout de chlore et de rat crevé ? roll
Et je crois que certain ici manque d'expérience de purification, parfois le gout de chlore est tellement prononcé qu'il est impossible de boire l'eau, et je ne parle pas d'allergie... roll

Edit: nouvelle auto-citation:

Retour matos JJ HRP 2011 a écrit :

Aquatabs -Je préfère leurs goût à celui des micropure forte, ne pas oublier d'aérer la flotte les premières secondes où le cachet est en contact avec l'eau, et pour vraiment très peu de goût aérer de temps en temps pendant les 30 premières minutes.

Dernière modification par jeanjacques (13-11-2013 14:26:59)

Hors ligne

#31 13-11-2013 13:27:17

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Micropur

Salut !  smile

Je ne saurais me prononcer sur le traitement des eaux vraiment troubles, pas arrivé souvent…

Ce que je constate (et je commence à en avoir traité des litres), c’est qu’en ayant essayé micropur (forte) et aquatabs, au final pour moi c’est pareil, il y a toujours un goût, l’eau non traitée est toujours meilleure (enfin quand il n’y a pas lieu de la traiter hein).

Là j’ai un flacon de liquide récupéré en Espagne (z’avaient pas de « pastillas » à la pharmacie… hmm ), « Bactex 40 » ça s’appelle, 3 gouttes – 1/2h - 1L, ben c’est pareil je trouve pour le goût.
Des fois quand je le sens, je ne mets que deux gouttes, peut-être que ça sert plus à rien en fait ?

Et moi aussi, j’« aère » au max pendant et après le traitement pour faire passer atténuer le goût, ça marche pas trop mal.

Sinon je trouve désagréable de boire à la bouteille direct sans avoir vider l’air resté emprisonné dedans, celui-ci est en général bien chargé et on en prend une bonne bouffée, beurk, donc je vide cet air avant de boire si j’ai gardé la bouteille fermée…
...en même temps quand tu prend une bouffée de chlore, après tu sens moins le goût chlorée dégueu de l’eau, ça peut être une technique ! tongue

Voilà pour mes observations un peu triviales.
cool


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#32 13-11-2013 14:43:09

Soda
David Solomon +-
Lieu : Prov. de Liege +-
Inscription : 08-11-2013

Re : Micropur

Bon et bien merci a tous pour vos interventions, précisions, et retour d'expériences,
le mieux a faire est encore de tester par moi même je pense, en tout cas je ne fait pas trop d'illusions et je m'attend quand même a un petit arrière goût malgré le choix que je ferais quand au système de purification.

J'ai chercher aussi de mon côté et je suis tomber là dessus, un peu trop scientifique a décoder pour moi, mais je tente quand même de comprendre, même si ce pdf n'est pas pondu exclusivement pour répondre a la question :" y a un arrière goût ou pas??? " ---> http://www.chups.jussieu.fr/polys/dus/d … losser.pdf

Je demanderais aussi a mon pharmacien, en allant passer commande, on ne sais jamais, si il me propose autre chose je verrais bien ce qu'il en dit,
pour l'instant je reste sur ce choix, l'eau que je compte traiter reste malgré tout relativement "propre", et après traitement et agrémentée éventuellement de granules
pêche ou citron, a mon avis ça devrais passer.

Je reste a l'écoute, encore merci a vous tous d'avoir pris le temps,
Au plaisir,

Soda.


...Laisse le flingue prends les Cannoli...

Hors ligne

#33 13-11-2013 14:53:37

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : Micropur

Magne2 a écrit :

comme je l'ai appris il y a peu  smile

il y a deux sortes de micropur avec ou sans Chlore http://www.katadyn.com/frfr/produits-ka … -micropur/


pour de l'eau bien sale je pense qu'un filtre s'impose avant le traitement

Quel est l'intérêt du Micropur Classic en randonnée?
Efficace au bout de 2h et seulement pour les bactéries...
Si l'eau ne te semble pas potable, pourquoi ne la traiter à moitié alors qu'il existe bien plus efficace.
Les Micropur Forte sont efficaces en 30 min contre les bactéries et les virus, et 2h pour les parasites type amibe ou giardia.

Dernière modification par xackurush (13-11-2013 14:54:40)

Hors ligne

#34 13-11-2013 15:01:53

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Micropur

Sinon antibiotique naturel : extrait de pépins de pamplemousse

Pas testé, ça m'est revenu maintenant. Un garde du parc national des Pyrénées utilise ça et ça lui convient là où il va, dans le parc (normal).  5 à 10 gouttes par litre je crois.

On en parle peut-être ailleurs sur le forum, je crois que l'on peut aussi associer plusieurs huiles essentielles pour viser tel ou tel bactéries, c'est intéressant, à creuser.
smile

Edit : deux liens et , ça peut servir à d'autres trucs aussi apparemment, ça n'intéresse pas les MULs bio ? smile

Dernière modification par zorey (13-11-2013 15:17:24)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#35 13-11-2013 20:31:19

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Micropur

faudrait pas repondre la tete dans le cul. lol  j'étais resté sur l'impression qu'il était dit: pas de gout= bonne chloration. ce qui n'est pas tout à fait ce qui a été dit.

jeanjacques a écrit :

c'était souvent le corolaire d'eau louche, stagnante, de couleur, etc.

Edit:

jeanjacques sur le PCT a écrit :

Apres avoir pris de l'eau dans une sorte de sortie d'égoût, je continue ma route. Le goût est infect malgré et à cause des aquatabs. J'essaye d'en boire un minimum quand j'arrive finalement à un immense lac dû au barrage en aval.

oui, mais bon là tu fais n'importe quoi.  lol  sur ce type d'eau, faut doubler ou tripler la dose. mais vaut surtout plutôt éviter. les pastilles seules c'est pour de l'eau de relative bonne qualité. pour de l'eau un minimum polluée, filtre+chloration c'est vite nécessaire car tu n'as pas de moyen simple de connaitre la dose de chlore adaptée à la potabilisation d'une eau douteuse.

Sur des eaux merdiques tu as de fortes chances d'avoir formation de chloramines (gout/odeur de certaines piscines sous dosées en chlore et où les gens font pipi). surtout si tu n'augmentes pas significativement la dose.
chloramines venant de 2 choses:
- eau riche en amoniaque (sortie d'égout ou eau stagnante par exemple)
- sous-chloration

Hors ligne

#36 20-03-2020 21:16:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Micropur

Suite à ce message :

Olly a écrit :

#561186Quand j'avais demandé chez D4, ils m'ont répondu et je cite : " le problème est que les micro pure ne sont plus assez puissantes pour contenir les bactéries à ce jour donc on n'en vend plus".

Cette information est assez importante... Si elle est vraie. Quelqu'un a une source autre qu'un vendeur D4 ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#37 20-03-2020 21:21:12

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Micropur

Shanx a écrit :

#561188Suite à ce message :

Olly a écrit :

#561186Quand j'avais demandé chez D4, ils m'ont répondu et je cite : " le problème est que les micro pure ne sont plus assez puissantes pour contenir les bactéries à ce jour donc on n'en vend plus".

Cette information est assez importante... Si elle est vraie. Quelqu'un a une source autre qu'un vendeur D4 ?

Il faut préciser que ceci se passe en belgique. wink

Édit faute de frappe.

Dernière modification par Olly (20-03-2020 21:21:35)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#38 20-03-2020 21:24:33

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Micropur

Olly a écrit :

#561191

Shanx a écrit :

#561188Suite à ce message :

Olly a écrit :

#561186Quand j'avais demandé chez D4, ils m'ont répondu et je cite : " le problème est que les micro pure ne sont plus assez puissantes pour contenir les bactéries à ce jour donc on n'en vend plus".

Cette information est assez importante... Si elle est vraie. Quelqu'un a une source autre qu'un vendeur D4 ?

Il faut préciser que ceci se passe en belgique. wink

Édit faute de frappe.

Les bactéries belges seraient-elles plus résistantes que les bactéries françaises ? tongue


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#39 20-03-2020 21:47:48

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Micropur

Ben c'est ce que je me suis demandé  lol

Cela dit, dans notre petit pays surpeuplé et sur industrialisé, je me suis dit qu'il y avait peut être corrélation...  hmm


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#40 21-03-2020 00:09:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Micropur

Shanx a écrit :

#561188Suite à ce message :

Olly a écrit :

#561186Quand j'avais demandé chez D4, ils m'ont répondu et je cite : " le problème est que les micro pure ne sont plus assez puissantes pour contenir les bactéries à ce jour donc on n'en vend plus".

Cette information est assez importante... Si elle est vraie. Quelqu'un a une source autre qu'un vendeur D4 ?

Micropur est une gamme de produits. Sans précision on ne peut pas répondre.

Certains sont fait pour purifier l'eau, donc bien sûr ça tue les bactéries.
D'autres micropur ne sont pas fait pour purifier l'eau.

https://www.katadyn.com/fr/fr/produits/ … s=57&pp=24


7BRyvlccR.micropur.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#41 21-03-2020 00:12:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Micropur

Il me semblait évident qu'on parlait des Micropur pour purifier l'eau.
Pour être plus précis, disons qu'on parle de la Micropur forte :

Agents actif 	Chlore
Temps de contact pour bactéries (min) 	30
Temps de contact pour virus (min) 	30
Temps de contact pour giardia (min) 	120

Du coup j'apprends que pour la giardia c'est 2h yikes Heureusement que j'utilisais un sawyer et pas mes micropur dans les zones à risque...


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#42 21-03-2020 00:13:42

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Micropur

Je ne sais pas de quoi je parle mais j'émets un avis:

Peut être que, pour les protozoaires les micro pure suffisent.

Par contre, protozoaires + pesticides + OGM + antibiotiques ça fait beaucoup...?

Édit : du coup par principe de précaution la vente est annulée... Et je ne dis pas que la javel palie à ces problèmes.

Dernière modification par Olly (21-03-2020 00:15:35)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#43 21-03-2020 02:44:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Micropur

Shanx a écrit :

#561221Il me semblait évident qu'on parlait des Micropur pour purifier l'eau.
Pour être plus précis, disons qu'on parle de la Micropur forte

Micropur Forte MF 1T (DCCNa) ou Micropur Forte MF 100F (hypochlorite de sodium <2,5% = eau de javel) ? big_smile

Oui leurs noms de produits sont pourris.

Note : le DCCNa se décompose en hypochlorite et en cyanurate de sodium (stabilisant).

Les Micropur Classic MC 1T n'ont pas d'effet bactéricide, il est utilisé pour la conservation de l'eau déjà purifiée. C'est peut-être ce produit "Micropur" dont parlait le vendeur ?

Note pour Olly : ton eau de javel a combien de degrés chlorométriques (ou quel pourcentage de chlore actif) ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 21-03-2020 11:58:33

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Micropur

Salut Oli_v_ier

Solution hypochlorite de sodium a 4,7% (15°)

Aussi: agent de blanchiment chloré <5%
Agent surface anionique <5%

Ajout: Petit lien intéressant

Dernière modification par Olly (21-03-2020 12:18:57)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#45 21-03-2020 14:16:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Micropur

Olly a écrit :

#561263Salut Oli_v_ier

Solution hypochlorite de sodium a 4,7% (15°)

Aussi: agent de blanchiment chloré <5%
Agent surface anionique <5%

Ajout: Petit lien intéressant

Merci.

Ton lien indique :
Si l’eau est claire, on ajoute 5 à 10 milligrammes de chlore actif dans l’eau, on laisse reposer trente minutes dans le récipient fermé, puis l’eau peut être consommée.
Si l’eau est trouble, on la filtre ou on la décante puis on met une 10 à 20 milligrammes de chlore actif par litre, l’eau peut être consommée au bout de trente minutes passées dans le récipient fermé.

C'était pour comparer avec ce qui était préconisé dans cette revue Prescrire dédié à l'eau du voyageur :
"L’eau de Javel à 12 degrés chlorométriques (3,6 % de chlore actif) peut être utilisée à la dose de 3 gouttes par litre d’eau, qui ne  doit être consommée qu’après une heure de contact et au maximum dans les 24 heures".

Le dosage de Prescrire avec de la javel à 12° est 3 gouttes/L, il apporte 22,8 mg de chlore actif par litre.
Ton dosage avec de la javel à 15° est 1 goutte/L, il apporte 9,5 mg de chlore actif par litre. Mais je suppose que quand la qualité de l'eau est douteuse tu n'hésites pas à mettre deux gouttes.

Degré chloro%Masse de chlore actif dans un litre de javel (g)Masse de chlore actif dans une goutte (mg)
Olly154,747,559,51
Prescrire123,638,047,608


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 21-03-2020 14:30:42

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Micropur

Pour info, j'avais lu une thèse faite en suisse qui étudiait l'impact des impuretés dans l'eau sur la qualité des traitements à base de chlore ou équivalent.
En fait, en cas d'eau trouble, le chlore se fixe en grande partie sur les impuretés en suspension dans le liquide et seul le chlore libre résiduel agit réellement sur les bactéries, d'où la baisse très important d'efficacité.

Hors ligne

#47 21-03-2020 14:38:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Micropur

Stéphane_33 a écrit :

#561307Pour info, j'avais lu une thèse faite en suisse qui étudiait l'impact des impuretés dans l'eau sur la qualité des traitements à base de chlore ou équivalent.
En fait, en cas d'eau trouble, le chlore se fixe en grande partie sur les impuretés en suspension dans le liquide et seul le chlore libre résiduel agit réellement sur les bactéries, d'où la baisse très important d'efficacité.

Oui c'est bien connu, on a parlé souvent ici.
Cf ci-dessus, le lien d'Olly indique : "Si l’eau est trouble, on la filtre ou on la décante puis on met une 10 à 20 milligrammes de chlore actif par litre."


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#48 21-03-2020 18:52:52

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Micropur

oli_v_ier a écrit :

#561301

Olly a écrit :

#561263Salut Oli_v_ier

Solution hypochlorite de sodium a 4,7% (15°)

Aussi: agent de blanchiment chloré <5%
Agent surface anionique <5%

Ajout: Petit lien intéressant

Mais je suppose que quand la qualité de l'eau est douteuse tu n'hésites pas à mettre deux gouttes.

Degré chloro%Masse de chlore actif dans un litre de javel (g)Masse de chlore actif dans une goutte (mg)
Olly154,747,559,51
Prescrire123,638,047,608

Très intéressant tous cela, et instructif ! C'est bien d'avoir des chiffres,donc merci bien.

Pour être honnête je n'ai encore jamais dû utiliser la javel, j'avais vu ça sur un site et ne trouvant pas de micro pure, je me suis rabattu là dessus en cas d'extrême urgence

Malheureusement dans nos contrées il est très déconseillé de boire de l'eau des rivières, tout est (paraît-il) bien trop pollué, trop de pesticides, d'antibiotiques (élevage) etc.. c'est pour cela qu'en général je part toujours avec minimum 2,5L pour au moins 2 jours et une nuit. Mais si on jour je me perd encore, et que je suis à "cours d'eau", alors oui je m'en servirais. Par contre, et si je ai le temps, je préfèrerais la faire bouillir, genre faire bouillir la flotte pour le lendemain.

Parfois je me dis aussi qu'il a une véritable psychose sur ce sujet, et que finalement, rien n'indique que l'eau du robinet (que j'ai déjà du mal à digérer) soit si bonne que cela.. Bref, n'y aurait-il pas une tempête dans un verre d'eau , sans mauvais jeu de mots...


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

Pied de page des forums