Aller au contenu

#51 23-03-2020 13:02:06

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

merci Beaver et Hobbit pour vos réponses.
Commande passée, l'entraînement peut commencer !

Un dernier truc : aurais tu une vidéo qui présente quelques techniques pour les prises de bases sans couper la carotide de quiconque ? Le bouquin, ca sera peut être plus tard si j'accroche suffisamment  smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#52 23-03-2020 16:44:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Kikoo cimon wink

cimon a écrit :

#561626Pour apporter ma pierre à l'édifice, allez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zno2qA_texk

J'ai un peu de mal avec ta vidéo cimon. Beaver nous fait un truc super simple, au couteau et en partant d'un tout petit bout de bois et ton gars fait tout l'inverse. Il attaque une bûche de 20 kg à la hache pour en sortir une cuiller de 10g... Un peu la loose amha wink.

Hors ligne

#53 23-03-2020 17:41:09

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Salut Eraz smile
Oui, ce n'est pas tout à fait le même but. L'intérêt principal de la vidéo était de montrer en vidéo une méthode pour le faire. En adaptant la taille de la buche, ça ressemble beaucoup à (super) tuto de beaver. à la différence près qu'il attaque le creux de la cuiller à la gouge, ce qui était une question soulevée plus haut par api-eep.
Irai-je en plus prétendre que c'était une manière détournée de demander à beaver de nous montrer certaines de ses vidéos favorites ? bien sûr que non !  lol


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#54 23-03-2020 18:26:51

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

J'ai trouvé celle-là pour les prises, mais ça court pas les rues:

J'en profite pour te déconseiller la plupart des vidéos françaises, la qualité de sculpture est généralement... discutable, au mieux  big_smile
Beaucoup de vidéos anglophones (par des britanniques mais aussi des suédois par exemple, où la culture de la sculpture d'ustensiles est encore très présente) sont de très bonnes qualité, autant du point de vue technique que pédagogique.


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#55 25-03-2020 22:39:31

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Merci des conseils.
J'ai reçu mon couteau croche et mon couteau de sculpture aujourd'hui. J'ai commencé à jouer dans des tasseaux. C'est plutôt chouette. Pour protéger les doigts, si le conseil peut en aider d'autre, j'utilise une vielle chambre à air coupée. Ca m'a déjà été utile  big_smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#56 26-03-2020 10:04:04

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Cool, amuse-toi bien !!

J'aurais tendance à déconseiller l'usage à long terme de gant ou autre pour protéger les doigts ou la main: on fait beaucoup moins attention à ses gestes quand on sait qu'on risque "un peu moins". Ca peut rassurer au début et éviter pas mal de coupures "bêtes", mais n'en fais pas une habitude, c'est difficile de désapprendre des mauvais gestes par la suite (je parle en connaissance de cause !).

Un principe à garder à l'esprit: pour chaque geste de coupe, il faut toujours quelque chose qui empêche la lame de venir heurter la chair, ou qui ne l'entraîne pas trop loin du corps. Je ne peux donc que te conseiller à nouveau des vidéos comme celles de Barn the Spoon. Observe bien ses gestes, ses mains, et ses prises: quand il taille avec la lame vers sa poitrine, le manche du couteau et sa main sont toujours vers lui pour arrêter la lame bien avant qu'elle ne puisse le toucher. Quand il utiliser ce qui s'appelle le "chest lever grip" (ou ailes de poulet  tongue ), les deux poignets sont collés à sa poitrine et, grâce aux muscles du dos, opèrent un mouvement qui rappellent une paire de ciseaux (avec ça tu peux sculpter à-côté de quelqu'un sans lui envoyer ton couteau dans la tronche ou le lâcher et risquer de le casser).

Bref, c'est pas forcément évident quand on a pas quelqu'un qui sait sous la main pour montrer tous ces gestes, mais ça peut s'apprendre quand même avec des livres et de bonnes vidéos  smile


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#57 26-03-2020 23:32:17

1-pas-après-l'autre
Membre
Inscription : 22-03-2020

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Hegemonie a écrit :

#553528Merci pour le partage.

Pour savoir si le bois est toxique, une règle "simple" est la suivante : Si les fruits se mangent, il n'y a pas de souci. S'ils sont toxiques, on fait l'impasse sur le bois.

Après pour faire une cuillère à sucre, le bois n'a pas d'importance, bien sûr wink

Sauf pour l'if ! Le bois et les aiguilles sont toxiques et la graine mortelle ! Mais le fruit qui entoure la graine est très bon et sucré ! Il y a même des confitures.
Bon, faut faire extrêmement gaffe si on goûte un fruit de bien recracher la graine ! Frissons garantis

Super tuto je m'y colle demain, en plein confinement c'est parfait ! Merci


Quand je dis que je vais le faire, je vais le faire ! Pas la peine de me le rappeler tous les 6 mois!

Hors ligne

#58 28-03-2020 16:17:26

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

une autre base documentaire qui peut en intéresser, directement sur le site de mora et mis en ligne sur youtube
https://morakniv.se/en/userguide/
https://morakniv.se/en/userguide/wood-c … tructions/


@+


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#59 13-04-2020 01:35:00

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Merci pour ce tuto ! Et magnifiques cuillère smile

J'habite en garrigue, est-ce que le bois d'olivier ou de chêne peut être adéquat ? .. J'y connais pas grand chose en arbres et je ne sais pas trop ce que je peux y trouver d'autre.

Hors ligne

#60 13-04-2020 02:55:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

L'olivier, bien sûre, beaucoup utiliser à cet usage.
Le chêne, trop de tanin à mon sens... de plus c'est un bois à grain ouvert (donc peu adapté au contact alimentaire, à moins d'utiliser une verni/résine adapté).

Hors ligne

#61 13-04-2020 09:45:47

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Salut Beaver, et salut à tous les autres smile

Beaver, merci beaucoup pour ton post et tes explications, grâce à toi j'ai pu réaliser ma première cuillère avec une gouge de 10. Quelle fierté! Cela m'a pris une après-midi, de la découpe de la branche dans un énorme morceau de hêtre pourpre qui était tombé à la maison ( sad  ), à l'exposition de mon chef-d'oeuvre auprès de ceux qui se trouvaient là cool
J'ai laissé sécher ma cuillère une semaine, après quoi, suivant tes conseils, je l'ai passée au four. Elle a beaucoup foncé pendant l'opération (et ca sentait bien fort le feu de bois). Elle pèse 15gr, et là je cris au scandale, on m'avait vendu une cuillère à 5gr lol

Bien content de cette première expérience, j'ai sélectionné une branche bien droite dans ce même morceau de hêtre pour avoir de la matière, ce qui était le bienvenu vu le confinement qui s'annonçait. Hélas, le bois a complètement séché entre temps et est désormais dur comme de la pierre... Travailler avec du bois vert me semble vraiment important.

7CsVQN8wB.cuillre-bois-maison.s.jpeg

7CsWKXqfP.cuillere-bois-maison-2.s.jpeg

Hors ligne

#62 13-04-2020 10:19:36

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Crierais-tu à la publicité mensongère ?  big_smile
Le hêtre c'est assez dense, beaucoup plus que ce que j'ai utilisé  wink

Le bois sec peut se travailler quand même, mais il faut des outils bien affûtés et de la patience !

Pour Missoo: le bois d'olivier est évidemment un classique des ustensiles, mais quand il est sec c'est looong à travailler ! Le chêne s'utilise aussi assez souvent. Pour les tanins, je pense qu'à moins de laisser tremper ta cuillère des heures dans ton plat, ça ira ! Après tu peux tester et voir ce que ça donne, personnellement j'ai une cuillère en chêne qui me va très bien  smile
Faut tester !


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#63 13-04-2020 11:11:56

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Super merci smile

Pour l'olivier , je me vois mal scier une branche dans un champs pour qu'il soit frais... Je vais me faire étriper !
La prochaine fois que je suis de sortie je verrais bien ce que je trouve !

Édit : oui par contre je veux bien une cuillère ultra light aussi ! Est-ce qu'il y a des bois à éviter pour leur densité ?

Dernière modification par missoo (13-04-2020 11:12:55)

Hors ligne

#64 13-04-2020 12:05:14

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Beaver a écrit :

#565294
Pour les tanins, je pense qu'à moins de laisser tremper ta cuillère des heures dans ton plat, ça ira ! Après tu peux tester et voir ce que ça donne, personnellement j'ai une cuillère en chêne qui me va très bien  smile
Faut tester !




Pour sortir le tanin, en aquariophilie on le fait bouillir dans plusieurs bains d'eaux. Quand l'eau reste clair c'est bon.

Édit: ajout de quotes

Dernière modification par Olly (13-04-2020 12:06:26)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#65 13-04-2020 12:06:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Olly a écrit :

#565322Pour sortir le tanin, en aquariophilie on le fait bouillir dans plusieurs bains d'eaux. Quand l'eau reste clair c'est bon.

C'est ce qu'on fait aussi avec les glands pour pouvoir les manger !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#66 13-04-2020 12:10:22

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

tolliv a écrit :

#565323

Olly a écrit :

#565322Pour sortir le tanin, en aquariophilie on le fait bouillir dans plusieurs bains d'eaux. Quand l'eau reste clair c'est bon.

C'est ce qu'on fait aussi avec les glands pour pouvoir les manger !

Ha c'est bon à savoir ça!

Je oubliais:

Pour ceux qui n'ont pas de couteaux croche, je suis tombé sur cette vidéo ou le gars en fabrique une a partir d'une clé plate. Bon il faut être débrouillard et motivé outillé, je pense que je vais tenter l'expérience..  si ça intéresse..:

https://youtu.be/TY-h3qRp308


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#67 13-04-2020 12:30:08

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

missoo a écrit :

#565314Super merci smile

Pour l'olivier , je me vois mal scier une branche dans un champs pour qu'il soit frais... Je vais me faire étriper !
La prochaine fois que je suis de sortie je verrais bien ce que je trouve !

Édit : oui par contre je veux bien une cuillère ultra light aussi ! Est-ce qu'il y a des bois à éviter pour leur densité ?

Tu peux toujours contacter un producteur, ils doivent bien les tailler leurs arbres ! Bon, c'est un poil tard, mais pour la prochaine fois...

En bois denses, tu as le buis, l'olivier, le charme, le houx... On trouve assez facilement des catalogues qui répertorient les densités des bois, mais en testant toi-même tu verras bien. Sculpte ce que tu as autour de toi et compare, il n'y a pas de bois "à éviter", car après tout plus un bois est dense plus il peut être agréable à manipuler, plus le grain est fin et doux.


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#68 13-04-2020 12:53:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

On va quand même éviter certains bois exotiques (la plupart), qui sont toxiques...
smile

Hors ligne

#69 13-04-2020 13:35:12

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Le plus simple est certainement de partir des documents officiels:

Les essences de bois qui sont admises dans l’arrêté du 15 novembre 1945 sont reprises ci-dessous :

- pour tout type d’aliments : chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
- pour les solides alimentaires : noyer, hêtre, orme, peuplier.

Ce qui fait que ma cuillère en hêtre pourpre est inutilisable au contact des aliments liquides (genre sauce, soupe, etc)  sad

Hors ligne

#70 13-04-2020 14:40:14

Beaver
Membre
Inscription : 30-09-2018

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

@Redfish: je parlais évidemment des bois de pays, pas des bois exotiques ! smile

@Api-eep: je pense qu'il s'agit de normes alimentaires ou un truc du genre ? Ca n'a rien à voir avec les utilisations "domestiques".
Les seuls que j'éviterais (dans ceux que je connais et qui se développent là où j'habite) sont l'if et SURTOUT le cytise.
Il ne faut pas psychoter non plus, la quasi totalité des bois "communs" de France ne présente aucun danger. Si tu doutes, consultes une flore ou tout autre document qui donne les indications de toxicité. Parfois seul un élément est toxique (feuille, écorce, racine, baie...) et pas la plante entière. Bref, évidemment le mieux est de s'abstenir en cas de doute, mais il y a quand même très peu d'arbres dont le bois est toxique en France.


"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

Hors ligne

#71 13-04-2020 19:00:33

Api-eep
Membre
Inscription : 21-02-2015

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

Oui en effet c'est tiré des textes sur les outils de mesure/ustentiles au contact de la nourriture. On peut pas dire qu'ils aient dressé une longue liste  yikes

Dernière modification par Api-eep (13-04-2020 20:13:21)

Hors ligne

#72 18-04-2020 07:44:41

Compte anonymisé
Invité

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

.

Dernière modification par Compte anonymisé (07-03-2021 20:51:47)

#73 18-04-2020 08:20:06

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

waldganger a écrit :

#566223Pour la kuksa,
je me suis inspiré de cette vidéo:
Soul of Siberia
la beauté du geste

Jolie vidéo! La vache, le tranchoir qu’il utilise dans la seconde moitié coupe super super fort!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#74 18-04-2020 09:18:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

waldganger a écrit :

#566223Me suis fait 2 cuillères en chataignier sec.

C'est un joli bois, mais avec un fil bien chiant à travailler...
big_smile

Hors ligne

#75 18-04-2020 09:41:22

Compte anonymisé
Invité

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

pour les cuillères ça va en fait.
c'est petit, et pas très chiant à travailler, ça va assez vite.
à peine 30 minutes.

pour la kuksa c'est une autre paire de manches par contre.
surtout que le bois est bien bien sec tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (18-04-2020 09:43:03)

Pied de page des forums