Aller au contenu

#151 29-01-2020 16:13:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

#554075Je vais peut-être en profiter pour prendre des cours de couture et m'acheter une machine

Je plussoie !
Tu verras que c'est vraiment pas difficile. Même si ta première couture n'est pas très droite ni très régulière, tu arrives vite à un résultat "suffisant".
Commence par des petits sacs, un tarp, des trucs avec des ourlets, ..
Des trucs faciles au début pour ne pas se décourager.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#152 29-01-2020 16:22:26

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Abri] Rainbow DIY

Je pense qu'elles ont grave la flemme de se prendre la tête  lol

Si la prof de couture, ça ne lui fait pas peur, comme je te disais, je pense que c'est largement envisageable de reproduire le patron de ta tente sans la découper. Et oui c'est toujours pratique de savoir coudre !

Si jamais, je veux bien me dévouer à la tâche...

Euh ... pour les dés à coudre je ne sais pas trop, j'ai des petits doigts de fées lol

Hors ligne

#153 29-01-2020 19:46:43

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

#554077Je plussoie !

J'aime bien quand tu plussoies tu le fais bien.

En fait on va faire la tente pendant le cours, mardi prochain 9h30 elle va faire plein de marques sur la tente pendant que je vais commencer à la découdre (elle va donc commencer par m'apprendre à découdre) ensuite elle m'a dit qu'elle ne me reverrait plus pendant un petit moment, le temps que je finisse de découdre la tente chez moi, ensuite on verra.

Elle m'a proposé de me faire un devis pour faire la tente entièrement, puis m'a dit que le plus intéressant pour moi serait de la faire ensemble en guise de cours, ça me reviendra moins chère et j'apprendrai des trucs!

Elle m'a proposé de lui laisser la tente pour qu'elle en fasse le patron sur papier, mais comme elle a estimé le prix à 90€ et que la tente en vaut 100€, j'ai trouvé plus judicieux de découdre la tente et se servir des morceaux comme patron.

Ça permettra de récupérer pleins de trucs qui gagneront du temps et de l'argent, les moustiquaires avec leur zip arrondis intégrés par exemple, les zips des portes, les petites attaches pour l'arceau et autres bricoles, je peux même garder la baignoire cousue aux moustiquaires pour réduire les coûts ou le temps - j'hésite encore à mettre du Skytex en baignoire ou garder celle de la Tagar - bref c'est mieux de sacrifier ma tente, ça simplifie et facilite beaucoup de choses, et ça réduit les coût au final.

missoo a écrit :

#554080Si jamais, je veux bien me dévouer à la tâche...

C'est super gentil Missoo smile mais concrètement, heu tu habites où? Comment pourrait-on s'y prendre? Je me vois mal débarquer chez toi avec tout mon bordel, j'amène le vin? le dessert? big_smile

Je vais commencer par prendre les cours mardi prochain, ensuite apprendre à coudre un minimum tant qu'à y être (c'est surtout pour faire plaisir à Tolliv, il devient grognon dès qu'on le contrarie), ensuite je sais pas, je ferai le point.
En tout cas merci, ça fait déjà très plaisir smile
Je pourrai déjà t'envoyer un morceau de Skytex à partir de mardi si besoin.

Dernière modification par Scaramouche (30-01-2020 12:22:38)

Hors ligne

#154 29-01-2020 23:18:53

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

tolliv a écrit :

En Skytex27, le poids descend assez vite, même s'il faut passer un produit pour l'imperméabiliser un peu plus

Au fait c'est quoi ce produit?
Pour le Skytex 32 il en faut aussi?

Hors ligne

#155 30-01-2020 17:01:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Rainbow DIY


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#156 30-01-2020 17:23:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

#554165

tolliv a écrit :

En Skytex27, le poids descend assez vite, même s'il faut passer un produit pour l'imperméabiliser un peu plus

Au fait c'est quoi ce produit?
Pour le Skytex 32 il en faut aussi?

Le Skytex est donné pour une imperméabilité de 400mm ce qui n'est pas beaucoup. C'est bien si les parois sont inclinées, l'eau ne pas pas stagner et s'inflitrer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#157 06-02-2020 14:51:21

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Papy a écrit :

(...)
J'ai remplacé le GE Silicone II par du Mastic de silicone Rubson multi-usage
(...)

Peyo a écrit :

(...)
J'ai donc pris le fameux mastic silicone et ai rajouté une bonne grosse dose de white spirit. Environ 5 dose de WS pour une dose de mastic silicone.

J'ai mis le tout dans un pulvérisateur (bouteille "liquide pour vitres") et j'ai bien secoué le tout jusqu'à obtenir un mélange liquide blanchatre et quelque peu onctueux.

J'ai laissé reposé et en ai enduit le tissu du todomodo.

Aprés séchage (qui s'avère rapide), le poncho a retrouver une très bonne déperlance et même avec un gros coup de jet d'eau le tissu ne s'engorge pas!

Le tissu n'est pas collant ou huileux et le silicone à bien pénétré dans le tissu sans que la péllicule de silicone soit visible.
(...)

C'est cette technique que tu me conseilles pour le Skytex 32 Kodiac?
À l'usage ça c'est révélé une bonne technique?
J'ai eu pensé qu'une bombe réimperméabilisante de chez D4 eût pu faire l'affaire.

Sinon des nouvelles du front!

J'ai eu mon premier cours avec la douce Carole, j'ai appris à découdre pendant qu'elle prenait des marques sur la tente, j'ai continué à découdre chez moi et c'est quasi terminé, ne reste que la baignoire (c'est comme ça qu'on appelle un tapis de sol remontant?)

Je récupère au passage plein de petites sangles, des cordons, des petites attaches en métal pour fixer les arceaux, le zip de l'auvent (+ moustiquaire avec son zip) un petit crochet plastoc pour l'arceau etc. et je me demande si ça vaut pas le coup, histoire de gagner quelques grammes par-ci par-là (je me Fredlafouinise), de les remplacer par des équivalents plus légers?
Les bitoniots font 50g
Le zip de l'auvent fait 25g,
La moustiquaire + long zip + bitoniots 80g
etc.
Ça fait vite des grammes.

D'où la question: pourrais-savoir quelles sont les cordons- cordelettes - les plus légers, ainsi que les sangles (j'ai ~ 8mm et 15mm)
Et comment trouver un zip léger?

Hors ligne

#158 06-02-2020 14:57:01

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

#555271D'où la question: pourrais-savoir quelles sont les cordons- cordelettes - les plus légers, ainsi que les sangles (j'ai ~ 8mm et 15mm)
Et comment trouver un zip léger?

Sur Extrem Textile, tu vas trouver le poids unitaire de chaque item.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#159 06-02-2020 21:34:51

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Rainbow DIY

Scaramouche a écrit :

#555271J'ai eu pensé qu'une bombe réimperméabilisante de chez D4 eût pu faire l'affaire.

La bombe D4, c'est juste du ré-activateur de déperlance, contrairement à ce que laisse supposer son nom...

Hors ligne

#160 23-03-2020 17:02:46

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Abri] Rainbow DIY

Merci Scaramouche, j'ai lu tout le fil (j'ai du temps) et j'ai beaucoup ri !

Attention, ce n'est pas de la moquerie. Au contraire, j'admire ta ténacité. Cette rainbow m'a aussi souvent fait de l'oeil. J'aime les tentes autoportantes et je me suis souvent demandé pourquoi il n'en existe pas ou si peu en version simple paroi et très légère.

A voir la complexité de sa réalisation, je me dis que la rainbow vaut finalement son prix.

Dans la situation actuelle, ton projet est sans doute gelé mais as-tu eu le temps d'avancer avec la couturière de la mercerie ?

Hors ligne

#161 23-03-2020 19:08:11

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

luccio a écrit :

#561776Merci Scaramouche

Mais de rien smile

luccio a écrit :

#561776j'ai lu tout le fil (j'ai du temps) et j'ai beaucoup ri

Espèce de $%@×#¥ je vais te #₩€*%&!! et te @£$₩#% avec des &$#£₩!!!

luccio a écrit :

#561776Attention, ce n'est pas de la moquerie. Au contraire, j'admire ta ténacité

Ah, bon. Ah Ok. Eh ben heu, merci smile

luccio a écrit :

#561776Dans la situation actuelle, ton projet est sans doute gelé mais as-tu eu le temps d'avancer avec la couturière de la mercerie ?

Oui ça a gentiment avancé, j'ai commencé à coudre tout le dos (j'ai cousu des bâtis puis fait de la couture sur bâti, la classe!) la longue couture qui me posait tant de soucis, faite!
Mais il me reste plein de trucs malheureusement, la gaine qui va accueillir l'arceau, les portes, le dos avec son aération, les petites sangles des coins et autres bidouilles.

Du coup je ne pourrai pas partir bivouaquer dès que ça redeviendra possible sad À raison de 2h par-ci 2h par là, j'en ai encore pour quelques semaines (pas trop j'espère).

Comme j'ai tout décousu la Tagar 2, je n'ai plus de tente tant que celle-là ne sera pas finie, je m'étais pris assez tôt pour être à l'aise sur les délais, elle aurait été prête vers mi-avril ou fin avril au plus tard mais là...

J'en reparlerai quand elle sera finie, avec des photos pour faire rien qu'à vous narguer.
Et je pense ďéjà à la version 2, la version 3 etc. (une version plus petite, 120cm de large pour une seule personne c'est un peu abusé, une version sans moustiquaire pour quand y a pas besoin, ce genre de trucs.)

En tout cas merci d'avoir suivi, ça me donne le moral et la pêche pour continuer smile enfin, pour patienter avant de continuer sad
C'est bon à prendre par les temps qui cours, je me morfonds et piaffe comme un jeune poulain enfermé dans son enclos mad

Dernière modification par Scaramouche (23-03-2020 21:47:44)

Hors ligne

#162 02-04-2020 08:58:04

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Rainbow DIY

Courage Scaramouche smile

Du coup je ne pourrai pas partir bivouaquer dès que ça redeviendra possible sad À raison de 2h par-ci 2h par là, j'en ai encore pour quelques semaines (pas trop j'espère).

tu peux emprunter un abri sur RL , non?

en tout cas tu m'as fait bien rire dans ta course aux obstacles.

Myrtille

Hors ligne

#163 02-04-2020 14:33:46

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Abri] Rainbow DIY

Myrtille88 a écrit :

#563574tu peux emprunter un abri sur RL , non?

J'y avions point pensé, étant un être foncièrement méchant et misanthrope, ayant une nette propension à inviter mes contemporains à aller se faire voir ailleurs (pour rester poli en présence de dames), je n'ai pas pour habitude de compter sur la gentillesse d'autrui.

Myrtille88 a écrit :

#563574en tout cas tu m'as fait bien rire dans ta course aux obstacles.

Si je comprends bien certains profitent du confifi, du confinement pour venir faire rien qu'à se moquer de mouaaa...
Si j'ai pu faire apparaître ne serait-ce qu'un sourire c'est déjà très bien smile

Sinon l'avantage d'être totalement débutant et de tatonner c'est qu'on apprend beaucoup et qu'on ne s'ennuie pas, je pense acheter une machine à coudre d'ici la fin de l'année mais ce qui m'embête c'est que j'aimerais pouvoir coudre sur sangle parce que je traficote - pour l'instant à la main - beaucoup mes ceintures ventrales, et que les machines le permettant coûtent une fortune, 650€ je crois pour une Pfaff qui aurait cette capacité.

Mais pour l'instant je vais déjà essayer de terminer cette tente, je verrai après pour la suite: "DU GRABUGE SUR LES COUTURES!".

Myrtille88 a écrit :

#563574Courage Scaramouche smile

Merci beaucoup smile
Je ne sais pas pourquoi mais depuis le confifi ce genre de message me touche beaucoup.
Je suis un être sensible finalement, si ça se trouve (tout au fond).

Dernière modification par Scaramouche (02-04-2020 14:34:23)

Hors ligne

Pied de page des forums