Aller au contenu

Annonce

#1 29-02-2020 16:58:10

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

[Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Bonjour,

je suis un nouvel inscrit sur le forum, que je consulte depuis un certain temps déjà.

Alors voilà, je suis habitué de la rando aux 4 coins du monde, mais je n'ai pas si souvent que ça randonné en autonomie complète sur plusieurs jours; j'y ai néanmoins toujours trouvé un plaisir sans limite que les habitués du forum connaissent bien il me semble.

J'ai un grand projet qui murit dans ma tête : faire le Pacific Crest Trail en 2021. En attendant, je me construis un programme de randonnées en France. Je vais ainsi, fin juin/début juillet, faire 8-9 jours sur le GR5/GR55 en autonomie complète (pas de nuit ni de repas en refuges, 1 ravitaillement intermédiaire).

Voici ma liste : https://lighterpack.com/r/94wg9h

C'est encore lourd (10,3 kg) mais j'ai bien conscience de plusieurs points de progression :
  - sur la tente, je n'ai pas investi dans une nouvelle, ma Taurus est hyper solide (j'ai fait le Torres del Paine en Patagonie avec des vents > 100 km/h), mais trop grande et trop lourde; pour la suite, j'ai du mal à me projeter dans un tarp (car je randonne peu ou pas avec des bâtons) mais plus dans une double paroi autoportante style Big Agnes, environ 1,2 kg, gain possible 700g
  - sur le sac à dos, j'ai pas été bien inspiré en achetant ce deuter, je devrai pouvoir me tourner vers qqchose comme un Exos 48, pour gagner 500g environ
  - l'appareil photo; un réflex c'est lourd, très lourd, sur le GR5 ça peut le faire, sur de la plus longue distance il faudra peut-être que je me résolve à passer sur mon seul smartphone mais investir en contrepartie dans une batterie externe, gain 1 kg environ
Soit de quoi descendre vers 8-8,5 kg et entrer vraiment dans la catégorie MUL

Ce sur quoi je ne peux pas changer : mon duvet Triple Zéro, il déchire, et je suis frileux

Merci de vos conseils éclairés!

Hors ligne

#2 29-02-2020 17:11:06

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Hello Pap35.
Bienvenu parmi nous.
wink

En effet, une liste bien lourde une fois qu'on y rajoute les consommables (3kg de nourriture pour 4-5 jours, 1kg d'eau mini voir plus avant bivouac et/ou secteur sec, plus les conso divers: alcool/gaz, pq, savon, etc...), sans parler du PCT où sur certains secteur il faut parfois porter temporairement beaucoup d'eau.

Mais bon, tu es en bonne voie pour améliorer tout ça... tu te poses des questions.
C'est le plus important.
smile

PS: Pour l'appareil photo, le but n'est pas d'avoir le sac le plus léger possible en soit.
Mais le sac le plus léger possible pour en faire ce que tu veux... donc potentiellement prendre du matos photo de qualité si c'est ta passion.
Donc ne l’écarte pas trop vite.
(Et dans ce cas, on ne le compte en général pas dans le poids du sac sec, mais plutôt en extra... ça permet plus de visibilité sur le poids du sac pour savoir où on en est).
tongue

PS': Pour le gaz, on compte la cartouche dans le sac, mais le gaz en lui même dans les consommables (vu qu'il va être utilisé et donc son poids baisser dans le temps).
Les chaussures se mettent plutôt dans la catégorie "Vêtements sur soi".
Les guêtres dans celle "Vêtement dans le sac".
Le sac à dos et la raincover dans une catégorie portage et contenants (on y met dedans aussi les sacs/sachets étanches divers utilisés).

PS": Dans lighterpack, tu peux changer l'ordre de classement des catégories (ou des items bien sûre).
Tu peux ainsi rapprocher la catégorie "vêtements dans le sac" et "vêtements portés" pour plus de lisibilité...

Dernière modification par Redfish (29-02-2020 17:40:45)

Hors ligne

#3 29-02-2020 21:40:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Bonsoir pap35,

Si tu veux toujours un SaD de gros volume adaptable mais qui reste confortable et avec un système d'aération comme ton Deuter, tu as aussi le Flex Capacitor 40-60l, le mien en L ceinture XL fait 1,2kg sans son étui pour poche a eau.
Pour le reste, item par item il y a pas mal de poids à gagner à première vue non? (lampe, couteau, raincover, sacs... Et ce que tu sembles juste évaluer puisque tu arrondis à 50g près). neutral
Et pour l'apn, tu as regardé le format 4/3?

Hors ligne

#4 29-02-2020 22:06:26

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Merci Phil82

Je vais regarder le Flec Capacitor je ne connaissais pas . Dans la même gamme pour le même genre de poids, j'ai vu qu'on pouvait trouver des choses chez Gossamer Gear aussi par exemple. Le seul truc qui me chiffonne un peu c'est que c'est quasi-impossible de pouvoir essayer ce genre de sacs avant de l'acheter. C'est pour ça que j'ai cité l'Osprey Exos car je l'ai testé l'autre jour en passant sur Paris au Vieux Campeur et je l'ai trouvé plutôt bien.

Je n'ai pas une balance de cuisine hyper-précise donc j'ai du arrondir à 10g près tous les poids pesés.

En dehors des 2-3 grands postes de gains de poids, j'ai conscience que je peux en gagner un peu partout, exemples :
  - mon très vieux sursac D4 fait 140g c'est évident qu'on peut trouver moins lourd
  - mon très vieux couteau suisse n'est pas des plus légers, je peux gagner avec un petit opinel
  - ma veste de pluie Millet est lourde aussi 370g elle est bien imperméable rien à dire mais elle est franchement pas respirante, on se mouille par l'intérieur
  - mon tee-shirt de nuit est peut-être surdimensionné, du merino 260 à 320g, il date de l'époque où j'avais pas mon Triple Zéro et où j'avais plus froid dans mon duvet
  - mon Therma Rest c'est un ProLite on peut faire plus léger même si c'est déjà pas mal
  - et je suis pas un geek je suis pas passé aux cartos numériques sur smartphone, je randonne depuis tout petit avec des cartes IGN, j'adore tellement ce support synonyme de tant de randos sympas...mais ça fait 4 cartes à 90 g chacune environ !!!

Et oui tu as raison, si je veux continuer à faire de la belle photo, passer au 4/3 c'est une bonne piste. C'est ma moitié qui va pas être contente car je te raconte pas le nombre d'appareils photos (réflex argentiques notamment) qu'on a déjà à la maison...

Hors ligne

#5 29-02-2020 22:17:29

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

pap35 a écrit :

#558270  - et je suis pas un geek je suis pas passé aux cartos numériques sur smartphone, je randonne depuis tout petit avec des cartes IGN, j'adore tellement ce support synonyme de tant de randos sympas...mais ça fait 4 cartes à 90 g chacune environ !!!
.

Pour les cartes, tu peux les imprimer recto verso grace au site jgnsuperhero ou bien découper tes cartes papier. Ca fait une occasion de raconter son voyage au retour, pendant qu'on les recolle avec du scotch smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#6 29-02-2020 22:43:03

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Aussi tu as une balance cuisine au gramme près 7€ chez Lidl (là ta moitié devrait rien dire). Moi aussi trop d'argentique chiné, je les cache... big_smile
Tu as des couteaux suisses victorinox classic alox 17g avec ciseaux/lime, mais il a pas le dégorgeur comme sur le tien sans doute.
Lampe Nitecore NU25 serait pas suffisante si tu peux recharger à mi parcours (j'ai vu que tu avais pris un chargeur)?
On m'a expliqué que pour dormir pas besoin de mérinos si tu transpires pas dans ton SdC (si pas assez chaud tu rajoutes ta polaire ou doudoune). Donc un TS-ML  synthétique moins lourd.
Les chaussettes nuit peuvent pas être les chaussettes change? Donc que 2 paires et pas trois ? Moi j'ai adopté.
Le raincover 140g, c'est presque le poids d'un poncho UL qui peut aussi remplacer la veste de pluie (et juste avoir un petit coupe vent léger)... Après débat poncho packliner raincover poche poubelle... Ce que je sais c'est que le mien de 60l fait 75g de mémoire, la moitié du tien et c'est un truc de base livré avec un de mes SaD. neutral

Hors ligne

#7 29-02-2020 22:51:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Un truc qui me vient à l'esprit, le PCT necessite un bear canister, il doit pouvoir rentrer dans ton SaD, du coup un Flex Capacitor ou consort est pas idiot c'est sûr... neutral

Dernière modification par Phil82 (29-02-2020 22:51:14)

Hors ligne

#8 29-02-2020 23:48:38

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Hello,

Pense bien à questionner l'utilité de ce que tu emportes, c'est sans doute ce qui m'a fait gagner le plus (autant que changer tente + sad) En plus c'est gratuit, et ça allège aussi l'esprit. Quelques pistes :

- Polaire pata + doudoune ? Si c'est un au cas-où, tu as des micropolaires plus légères premier prix D4.
- Pantalon de pluie ?
- T-shirt nuit ? Surtout si t'as déjà une micropolaire, elle peut faire première couche la nuit (et éventuellement le lendemain pour dépanner).
- Guêtres ? (surtout si tu as des chaussures mid déjà pas mal fermées)
- Couteau ?
- Trois sacs étanches ? (un seul suffit pour vêtements change + duvet)
- La pharma me semble lourde, la mienne fait 56g.
- Les GR alpins sont bien balisés il me semble, surtout le GR5. Pas forcément besoin des cartes. Ou tu peux te contenter de 1:50000 voire 1:100000.
- 100g de portefeuille, c'est lourd.
- Piles de rechange utiles pour 8-9j ? Sachant que sur le PCT tu ne pourras pas compter sur cette technique. Mieux vaut acheter une nitecore nu25 rechargeable m'est avis.

Tu supprimes tout ça et tu peux garder le réflex wink
Bonnes réflexions smile

Hors ligne

#9 01-03-2020 14:53:07

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Bienvenue sur le forum pap35 !

Tu as bien identifié les trois poids lourds de ta liste, ton sac à dos, ta tente et ton appareil photo.

Pour ce qui est de la tente, je t'encourage à tester les tentes sans sol, ou abris, comme elles sont souvent appelées. Quoique généralement utilisés avec des bâtons de rando, on peut aussi acheter des mâts dédiés, en alu ou fibre de carbone*. Même en comptant les mâts, on peut arriver à 500g ou moins, sans sacrifier l'espace intérieur ni la résistance au vent. Ça mérite à mon avis de sérieusement considérer cette option avant de l'écarter. Gain possible : -1400g

Il manque des contenants pour l'eau dans ta liste, non ?

Sinon, ta liste est cohérente, mais avec des gains de poids possibles sur pas mal de petits détails.

90g pour 3 piquets de tente supplémentaires ? C'est beaucoup, la plupart des piquets de tente (pas forcément UL) tournent autour de 10g. Gain possible : -60g

Le tee-shirt pour la nuit est lourd, presque autant que ta doudoune ! Un tee-shirt non isolant devrait te suffire largement, étant donné ton sac de couchage et tous tes vêtements chauds. Gain possible : -140g

Est-ce que les collants sont vraiment utiles aussi – pour protéger le sac de couchage ? Gain possible : -180g

Une cartouche de 110g de gaz (200g au total) me suffit pour faire chauffer 1L/j pendant une semaine. Gain possible : -190g

Tu peux gagner du poids sur le réchaud. Ex. BRS3000T, 20g. Gain possible : -63g

Par ailleurs, l'alcool s'avère souvent moins lourd que le gaz, mais cependant moins pratique.

Couteau Suisse : quasi le double d'un Opinel. Gain possible : -35g

Ce qui plombe ton matériel de réparation, c'est le kit de réparation pour la tente ? Selon la tente que tu choisiras, tu pourras gagner là-dessus.

En comptant -1000g sur l'appareil photo et -500g sur le sac-à dos, ça ferait -3568, soit un poids total descendant à 8603g.


* Rien n'empêche d'ailleurs d'avoir une tente sans sol avec arceaux. Il n'y en a juste quasiment pas spécifiquement conçues pour ça sur le marché. Le seul exemple qui me vient à l'esprit est la Golite Utopia, plus vendue depuis longtemps.

Hors ligne

#10 02-03-2020 12:08:25

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Tu vas faire quelle section ? Effectivement la grosse tente me semble aussi un overkill. bon ok double parois, mais on parle de combien de nuits ? Parce qu'en fonction de la section, certains bivouacs risquent fort de se transformer en refuge ou camping, et alors le confort pour 3/4 nuits, tu arrives a passer une nuit moins confortable.

Hors ligne

#11 02-03-2020 17:57:12

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Je vais faire de Les Houches à Modane via la Vanoise, 8 jours, 8 nuits, étapes de 16 à 26 km, +800 à +1600 m de dénivelé suivant les jours. Si la forme suit, je ferai peut-être en plus court ou pousserai un peu plus loin.
J'ai prévu de bivouaquer exclusivement, en calant mon parcours sur les refuges de la Vanoise aux abords desquels on peut bivouaquer pour la partie du parcours qui traverse le parc national.

Hors ligne

#12 02-03-2020 19:02:57

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Oui alors typiquement le parc ou le bivouac est galère. Surtout si tu passe par le GR55, les refuges sont pas super équipés en espace pour tente et c'est un peu la course.Mais je pense qu'il y a toujours moyen. Du coup une tente autoportante ne se justifie pas là (y'a toujours moyen de planter des sardines) et tu auras toujours des abris sur cette portion ou se planquer si tu dois perdre une journée pour cause de météo. Donc pas besoin non plus d'une tente haute ou on peut lézarder une journée.
Donc tu peux trouver des tentes, même double peau, pas haute, à pas cher du tout en occasion (genre camp minima 1 ou autre) ça te ferait un sérieux gain sans débourser des mille et des cents. Il suffit de guetter les annonces.

Hors ligne

#13 02-03-2020 19:15:20

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

tacheton a écrit :

#558576Oui alors typiquement le parc ou le bivouac est galère. Surtout si tu passe par le GR55, les refuges sont pas super équipés en espace pour tente et c'est un peu la course.Mais je pense qu'il y a toujours moyen. Du coup une tente autoportante ne se justifie pas là (y'a toujours moyen de planter des sardines) et tu auras toujours des abris sur cette portion ou se planquer si tu dois perdre une journée pour cause de météo. Donc pas besoin non plus d'une tente haute ou on peut lézarder une journée.
Donc tu peux trouver des tentes, même double peau, pas haute, à pas cher du tout en occasion (genre camp minima 1 ou autre) ça te ferait un sérieux gain sans débourser des mille et des cents. Il suffit de guetter les annonces.

Le GR55 ressort du cœur au niveau de Pralognan, c'est pas interdit de bivouaquer là non ? Idem pour le GR5, toute la vallée de la Maurienne est en dehors du coeur. Il me semble qu'il n'y a que l'option GR55 + GR5 (via Entre deux Eaux puis traversée via ref. Arpont ou Lac Blanc) qui pose problème (même s'il y a toujours moyen de faire 2 étapes en 1 si on veut pas se faire ch***).
Je me trompe ?

Pour le matos j'ai cru comprendre que l'idée était aussi de tester pour le PCT ; pour le coup une tente double toit un peu spacieuse peut être bienvenue ? (j'imagine les diverses petites bêtes qu'on peut trouver dans certains coins...)

Dernière modification par Ytreza (02-03-2020 19:18:29)

Hors ligne

#14 23-03-2020 19:21:10

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Je rejoins les camarades. J'ai le souvenir que la Vanoise, ce n'est pas l'idéal pour bivouaquer. Ce souvenir ne date pas d'hier mais je me rappelle d'un emplacement réservé près d'un refuge vraiment pas terrible.

J'ai préféré le massif du Thabor au sud de Modane

Hors ligne

#15 23-03-2020 20:15:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Si l'on regarde une carte du parc de la Vanoise, le GR5, le GR5E et le GR55 traversent en plusieurs endroits le parc, qui n'est pas très grand, et qui a une drôle de forme.

Il est donc tout à fait possible pour un marcheur lambda d'installer son bivouac le soir à un de ses accès, de le traverser durant la journée, et de planter le soir l'abri à sa sortie. Je l'ai fait deux fois, la seconde fois ayant été un peu plus pénible à cause d'un long névé horizontal, donc pas dangereux, m'obligeant quand même à une bonne journée de marche d'une dizaine d'heures. Sans neige résiduelle, les journées de marche étaient maximum 7 ou 8 heures.

Pour quelqu'un capable de faire des "étapes de 16 à 26 km, +800 à +1600", je crois que cela ne posera aucun problème, sauf si il reste un enneigement conséquent.

Dernière modification par marcheur75 (23-03-2020 20:16:19)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 06-05-2020 19:07:41

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Le confinement a été l'occasion de beaucoup, beaucoup se renseigner et réfléchir sur le contenu de mon sac pour le GR5 cet été.

Je devais partir fin juin pour 8 jours, j'attends de voir la suite des événements mais je réfléchis à déplacer mes congés et partir plus longtemps pour faire une plus grande section (par exemple Les Houches - Briançon en montant le Thabor au passage, voire plus).

J'ai mis à jour ma liste prévisionnelle, en ayant pesé cette fois avec une balance au gramme : https://lighterpack.com/r/94wg9h

L'ensemble des conseils glanés ici ou là, et notamment dans ce topic, m'ont permis de passer d'un poids de base de 10,3 kg à 7,9 kg toujours avec 1,2 kg de matos photo. Soit 13 kg avec 2l d'eau et 3 jours de bouffe, au plus lourd.

Quelques commentaires que je partage avec vous sur les gains par rapport à la liste précédente, car j'ai toujours des hésitations, certains achats n'étant pas faits :
- ma vraie interrogation de fond ça reste la tente; je reste pour le moment fixé sur une autoportante double toit (BA Copper Spur HV UL1), plus légère que mon palace actuel (Vaude Taurus UL 2p) même si j'hésite encore beaucoup avec qqchose comme une Lunar Solo ou une GG The One; le gain de poids ne serait néanmoins pas très important par rapport à une Big Agnes car je randonne jusqu'à ce jour sans bâtons de rando et devrait donc investir dans un poteau dédié. Et je reste attiré par la simplicité d'usage, l'absence de vrai risque de condensation quoi qu'on en dise de la Big Agnes, la possibilité de dormir sans le toit s'il fait beau. Mais j'ai quand même des doutes sur sa solidité dans le temps (trop de petits, zips, d'accroches, de pièces, toutes fragiles pour gagner du poids...) et face aux éléments (quelle tenue sous un gros orage de montagne?). Alors que les mono-parois avec bâtons de rando me semblent plus résilientes et plus spacieuses. En tout cas, je ne suis pas prêt pour aller au-delà vers un simple tarp. Des conseils?
- pour le sac, je pense trouver mon bonheur dans un GG Mariposa : il reste avec des armatures donc confortable de portage, assez volumineux pour ne pas avoir à chercher à comprimer à tout prix ses affaires dedans, pas trop lourd, très polyvalent d'utilisation (avec un sac peu rempli, je peux toujours enlever les armatures, le pad arrière...)
- je n'ai pas encore envisagé de changer mon matelas (question de budget) mais je me demande si je ne pourrai pas prendre un matelas court en utilisant pour les pieds le pad du Mariposa.
- je n'ai pas encore vraiment constitué et pesé ma pharmacie et ma trousse de toilette

Je croise les doigts pour que les chemins de randonnée redeviennent accessibles. Et j'ai hâte d'aller tester une partie du matos sur le sentier des douaniers par chez moi en Bretagne.

Hors ligne

#17 06-05-2020 19:17:09

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

pap35 a écrit :

#569187Je croise les doigts pour que les chemins de randonnée redeviennent accessibles. Et j'ai hâte d'aller tester une partie du matos sur le sentier des douaniers par chez moi en Bretagne.

+1
Tu es du 35 ?

Hors ligne

#18 06-05-2020 19:29:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Dans les petites optimisations:
-Mettre les vêtements dans le même drysac que le SdC > -40gr
-Vu que tout est dans des drysac, la raincover me semble inutile > -100gr
-Pour la tente, ne prendre que 4 grosses sardines (on trouve du 12gr/pc en V) et 4 petite fil titane (6gr/pc) > -64gr
-Changer le réchaud pour un BRS-3000T (25gr) > -59gr
-Remplacer la frontale et ses 2 batteries par une unique Nitecore NU20/25 rechargeable (31gr) > -102gr
-Un chargeur samsung basic (30gr) > -18gr
Pas de quoi gagner des kilo (383gr pour être précis), mais toujours ça de pris...

Et sinon, tu gagnerais pas mal à passer a un quilt chargé à 400gr.
wink


PS: Le MSR Pocket Rocket Deluxe n'est pas un canister stove, mais un gaz stove.
PS': N'oublie pas de rajouter le poids du gaz (et le cocher en consommable) dans ta liste.

Hors ligne

#19 06-05-2020 19:36:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Redfish a écrit :

#569190PS: Le MSR Pocket Rocket Deluxe n'est pas un canister stove, mais un gaz stove.

Tu peux élaborer stp ? Le réchaud MSR utilise des cartouches de gaz classiques (gas cannister), pourquoi ce ne serait pas un cannister stove?

(c'est du chipotage de l'extrême, mais c'est toi qui a commencé tongue)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#20 06-05-2020 21:03:42

pap35
Membre
Lieu : Rennes
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Salut Manche,

oui je suis de Rennes smile

J'ai lu tes supers récits de ballade sur la côte.

Si le sentier du littoral rouvre, je pars faire Saint-Malo - Cancale en bivouac avec une de mes filles, je piaffe d'impatience.

Hors ligne

#21 07-05-2020 04:25:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Shanx a écrit :

#569192

Redfish a écrit :

#569190PS: Le MSR Pocket Rocket Deluxe n'est pas un canister stove, mais un gaz stove.

Tu peux élaborer stp ? Le réchaud MSR utilise des cartouches de gaz classiques (gas cannister), pourquoi ce ne serait pas un cannister stove?

(c'est du chipotage de l'extrême, mais c'est toi qui a commencé tongue)

Sans doute ma mauvaise compréhension du mot canister (boite) ou cannister (bidon)... que j'associai à canette (et non pas à cartouche).
Donc pour moi canister stove = réchaud canette (mais c'est doute faux ?).
smile

Dernière modification par Redfish (07-05-2020 04:26:54)

Hors ligne

#22 08-05-2020 23:34:55

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Salut Pap35 et Manche... smile

pap35 a écrit :

#569203Salut Manche,

oui je suis de Rennes smile

J'ai lu tes supers récits de ballade sur la côte.

Si le sentier du littoral rouvre, je pars faire Saint-Malo - Cancale en bivouac avec une de mes filles, je piaffe d'impatience.

Entre gens du pays gallo, ça serait sympa de se voir après le 11 mai, pour discuter matos aussi... wink

A tatôt.

Hors ligne

#23 09-05-2020 00:39:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

guichen a écrit :

#569600Entre gens du pays gallo, ça serait sympa de se voir après le 11 mai, pour discuter matos aussi... wink

Bonjour à tous les deux.
Oui, en gardant les distances...
Tu as vu que finalement, on aura le droit d'étendre le périmètre à tout le département ?
Pour information, concernant le sentier côtier, il y a eu pas mal d'érosion cet hiver. Il y avait même un tronçon fermé près de l'anse Duguesclin.

Hors ligne

#24 09-05-2020 13:55:56

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Salut Pap35 et Manche... smile

Manche a écrit :

#569603

guichen a écrit :

#569600Entre gens du pays gallo, ça serait sympa de se voir après le 11 mai, pour discuter matos aussi... wink

Tu as vu que finalement, on aura le droit d'étendre le périmètre à tout le département ?

Oui, oui, je peux aller au niveau des premiers polders au nord de Roz sur Couesnon situés à 150 kilomètres.
Pour rappel, la frontière avec la Normandie, au niveau du Mont Saint Michel, se trouve à l'ouest du Couesnon! Attention! wink

@ à Pap35: MP.

Hors ligne

#25 20-05-2020 10:40:13

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] GR5 été 2020

Mon point de vue subjectif par rapport à la liste mise à jour :

- le reflex nikon est une absurdité. Avec un Panasonic Gm1 ou un fuji xf10, tu gagnes 900g et tu ne perds pas en qualité.
- pour l'éléctronique, une batterie type 18650 pour recharger smartphone+lampe+ apn via usb est à étudier.
- pour le smartphone qui sert apparemment uniquement de téléphone, pourquoi ne pas le remplacer par un simvalley Pico rx180, tu gagnes 100g.
- Le rain pant est inutile surtout que ton pantalon est déjà déperlant. D'ailleurs, tu vas randonner en été avec ce pantalon lourd? Pourquoi pas un corsaire avec chaussettes longues si besoin? gain possible 200g.
- la veste pluie technique soit-disant respirante n'est pas plus performante qu'une veste imper premier prix décathlon (on a froid quand il pleut, l'excès de sudation est faible). 200g gagnés.
- tu peux gagner 200g avec des chaussures tige basse respirantes. Attention avec les chaussures soit-disant imper-repirantes qui sont en réalité des étuves en été. Quant à l'humidité, les chaussures non imperméables sèchent vite.

Hors ligne

Pied de page des forums