Aller au contenu

#1 22-03-2020 16:57:06

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

[Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce site et après avoir lu pas mal de posts j'ai encore du mal à me décider. Ce serait génial si vous pouviez m'éclairer smile

Je randonne depuis un moment sans m'être vraiment soucié du poids de mon sac (en gros en faisant avec ce que j'avais) et j'aimerai commencer à m'alléger petit à petit. Pour moi la première étape (et la plus importante) est le choix de l'abri solo car jusqu'à maintenant je partais uniquement avec des tentes 2p ou 3p.

Je cherche un abri qui tient dans des conditions un peu violentes en montagne sans me soucier de me retrouver trempé au milieu de la nuit. Je pratique la randonnée surtout en montange, 3 saisons, en bivouacant jusqu'à 3000m pour l'instant, mais cela peut changer.

Au début, j'avais concentré ma recherche sur les tentes légères et après avoir éliminé les tentes trop chères ( Zpacks...) et celles qui ne m'inspirent pas confiance (3F UL...) je m'étais décidé pour la lunar solo de SMD qui semble un bon rapport qualité prix. Certains en font même une utilisation étendue en 4 saison par beau temps.

Cependant, je vois que beaucoup d'entre vous adoptent une solution plus légère, même en montagne, avec un tarp + sursac ou uniquement un tarp en forme de tipi. Je me demande donc si ces solutions sont vraiment fiables quand la situation pue un peu (beaucoup de pluie/vent, ruissellement etc).
En me basant sur une discussion récente : [Autre] Vos listes avec une baseweight de moins de 3kg, je vois que (entre autres) @fredlafouine, @Hervé27, @florencia, @Ezequiel54 ont des solutions bien légères qui semblent tenir le coup !

Donc pour résumer ma question :
tente ou tarp (avec eventuellement un sursac type SOL escape) ?

Merci beaucoup pour votre aide !

PS: il est fort probable que ce type de post ai déjà été créé mais je n'en ai pas trouvé... désolé hmm


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#2 22-03-2020 17:07:17

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Le tarp n'est pas moins sûr qu'une tente...si on sait s'en servir. Et tout le problème est là  big_smile
Le choix de l'emplacement devient primordial en cas de mauvais temps. Mais d'un autre côté la tente apporte un faux sentiment de sécurité. Par exemple l'eau de ruissellement peut inonder une tente si elle est placée au mauvais endroit.
Le problème serait le même avec un tarp mais l'utilisateur aurait peut-être fait plus attention au choix de l'emplacement.

Si tu penses savoir bien choisir ton emplacement et tu ne craint pas quelque courant d'air et insectes, le tarp est une bonne solution.

Dernière modification par Gowildadventure (22-03-2020 17:17:02)


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#3 22-03-2020 17:23:19

trois flèches
Invité

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

+1  smile .

#4 22-03-2020 17:48:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Gowildadventure a écrit :

#561585 tu ne crains pas (...) insectes

...à 2500m ça devrait aller.

Par contre, ça peut poser problème plus bas.

Hors ligne

#5 22-03-2020 18:34:17

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Pas faux  lol


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#6 22-03-2020 23:05:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Hello Kizaly
wink

Sinon, si tu es un peu bricoleur, pourquoi pas un abris Olivier ?
Même l’Islande ne fait pas peur à cet abris...
smile

Hors ligne

#7 22-03-2020 23:11:18

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Redfish a écrit :

#561641Même l’Islande ne fait pas peur à cet abris...
:)

J'y ai tout de même pété un arceau :D
(Mais l'abri était toujours utilisable, ce qui n'était pas forcément le cas des autres tentes lorsque je suis arrivé à Landmannalaugar deux jours plus tard)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 22-03-2020 23:22:23

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Kizaly a écrit :

#561581Cependant, je vois que beaucoup d'entre vous adoptent une solution plus légère, même en montagne, avec un tarp + sursac ou uniquement un tarp en forme de tipi. Je me demande donc si ces solutions sont vraiment fiables quand la situation pue un peu (beaucoup de pluie/vent, ruissellement etc).

Je me sens plus en sécurité sous mon abri que sous n'importe quelle tente que j'ai eue, dont une Vaude tunnel classée 4 saisons.
Depuis 12 ans je l'ai testé dans des rafales mesurées à 100km/h à l'anémomètre, dans la neige (voire recouvert totalement de neige tongue ), il me sert encore.
En présence de tiques, je complète d'un tapis de sol + moustiquaire. Donc en fait c'est plus simple et léger en altitude. Dans la neige aussi j'apprécie mon abri : je peux aménager l'intérieur (lit, table, etc) en creusant la neige.
D'autres exemples de configuration : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=14669 .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 23-03-2020 08:27:34

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

C'est une bonne idée le DIY mais je ne suis pas le plus bricoleur d'entre nous, et donc pour une première expérience MUL (tente/abri avec batons) je vais probablement rester sur du retail.

Mais c'est vrai que l'abri Olivier donne envie ! Mais si je comprends bien tu as fait l'Islande avec la version améliorée pour laquelle tu as du coudre. C'est encore plus en dehors de mes compétences haha.


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#10 23-03-2020 10:07:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

oli_v_ier, ton abri pourrait être réalisé en silpoly (disons 20D); ou bien c'est plus fragile que le silnylon pour les frottements de la partie arceau? neutral

Hors ligne

#11 23-03-2020 10:09:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Ca va étre surtout comme tu le sens à priori , l’idéal serait d’essayer un tarp pour se faire déjà une idée .
Pour avoir tester les 2 ,le résultat final au bout de longues heures de pluies n’est pas si éloigné si on a pris soin de l’implantation bien-sur .
L’atout majeur est la possibilité de dissocier : quand il fait beau pour la sortie , je pars juste avec mon sursac de 240gr ,le tarp reste dans le placard .

Hors ligne

#12 23-03-2020 10:23:36

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Reste à savoir ce que l'on entend par "abri sûr".

Pour moi, mais c'est peut-être une définition très personnelle, c'est un abri suffisamment imperméable pour résister à de grosses pluies continues et des orages, suffisamment robuste pour résister à des vents de montagne. L'abri de par sa conception peut être robuste, mais plus petit il sera, moins de prise au vent il offrira, et plus facilement il pourra bénéficier des protections naturels, comme les bosquets d'arbre, les rochers, la géométrie du terrain. Pour moi, en cas de mauvais temps, essentiellement les vents forts, il est fondamental de pouvoir mettre facilement "l'abri à l'abri".

De plus, en cas de mauvais temps toujours, il faut qu'il puisse se monter et démonter rapidement.

L'éternel débat bâche/tente simple toit/tente double toit/bivvy et combinaison bâche-bivvy/sursac vient après, car de toute façon ceux qui ont des bâches peuvent se protéger des bestioles avec des moustiquaires et de la pluie et des courants d'air avec un bivvy ou un sursac.

Bien sûr, il faut étudier le poids total, certaines solutions apportant des gains de température appréciables permettant de limiter le poids de la/du couette/quilt/sac de couchage.

Et les notions de confort et de plaisir, très personnels, par exemple, le fait de vouloir bénéficier immédiatement d'un cocon douillet en entrant dans l'abri, ou de vouloir regarder les étoiles, ou de ne pas vouloir être enfermé, ou d'aimer sentir un léger vent sur le visage...

D'autre part certains n'utilisent leur abri que par beau temps. C'est aussi un critère fondamental pour le choix du type d'abri, et des autres équipements.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#13 23-03-2020 11:14:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Phil82 a écrit :

#561685oli_v_ier, ton abri pourrait être réalisé en silpoly (disons 20D); ou bien c'est plus fragile que le silnylon pour les frottements de la partie arceau? neutral

Aucune idée désolé, je n'ai jamais travaillé avec du silpoly 20D.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 23-03-2020 11:53:28

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Phil82 a écrit :

#561685oli_v_ier, ton abri pourrait être réalisé en silpoly (disons 20D); ou bien c'est plus fragile que le silnylon pour les frottements de la partie arceau? neutral

Je me permets de répondre pour mettre en avant autre chose : le Silpoly est moins élastique que le silnylon, à "grammage" identique. Le montage avec l'arceau nécessite une certaine élasticité.

Dernière modification par tolliv (23-03-2020 11:53:52)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 23-03-2020 14:09:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Ok dommage, je le trouve super rationnel et bien pensé cet abri en v2; ça lui aurait donné un avantage de plus.
J'arrête mon HS promis. big_smile

Hors ligne

#16 24-03-2020 13:30:22

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : [Abri] Tente UL ou Tarp pour la montagne (2500m-3500m)

Merci beaucoup pour vos conseils ! En effet après réflexion je ne pense pas être prêt pour le tarp haha, je vais d'abord tester la tente !


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

Pied de page des forums