Aller au contenu

#1 24-03-2020 11:03:43

renatorando
Membre
Inscription : 13-03-2020

[Lampe] Quelle frontale choisir ?

Bonjour à tous,

Ma dernière lampe frontale, une vielle Fenix, est en train de rendre l'âme. Bon elle a fait son temps et j'en suis plutôt satisfait, mais je dois donc la remplacer (aucune urgence, confinement oblige, ce qui me laisse du temps pour faire le bon choix). Après avoir consulté de nombreux sites et tests, il y a trois marques qui me font de l'œil comme on dit, Fenix, mais aussi Petzl et Nitecore. Pour une soixantaine d'euros, j'ai repéré la lampe frontale Fenix HM50R, il y a aussi la Nitecore HC60. Côté Petzl, la Actik CORE 2019 semble plus qu'intéressante.

Quelle lampe frontale choisiriez-vous parmi celles présentées ci-dessus ? Après si vous avez d'autres modèles à me proposer, je suis toujours preneur. Par contre j'aimerais bien ne pas regretter mon choix, c'est un petit investissement  smile Ma nouvelle lampe frontale servira essentiellement pour de la randonnée pédestre, et accessoirement pour du running très occasionnel.

EDIT : Après un week-end plein de recherches, j'ai finalement commandé la lampe frontale Nitecore NU25 (sur ce site https://www.la-lampe-torche.com/lampes- … -c-41.html), car je ne vois aucun inconvénient. En effet, la quasi totalité des avis que j'ai pu lire sont favorables, d'ailleurs sur ce forum vous semblez également l'apprécier au point de la recommander. J'espère que la crise sanitaire sera bientôt terminée, avant tout pour la santé de tous et toutes, et aussi pour que je puisse tester au plus vite ma nouvelle lampe frontale.

Je vous remercie d'avance,

Dernière modification par renatorando (30-03-2020 10:00:19)

Hors ligne

#2 24-03-2020 11:08:31

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Hello, je te conseillerais la nitecore nu25 pour toutes ses qualités, et son poids après modification du bandeau smile

Hors ligne

#3 24-03-2020 11:14:35

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

renatorando a écrit :

#561882Quelle lampe frontale choisiriez-vous parmi celles présentées ci-dessus ?

Si tu veux l'utiliser de longues années, ne choisis pas celles qui nécessitent un accu propriétaire, comme la Petzl. Son accu CORE à 25€ pour 1250 mAh : roll .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 24-03-2020 11:16:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

renatorando a écrit :

#561882j'ai repéré la lampe frontale Fenix HM50R, il y a aussi la Nitecore HC60. Côté Petzl, la Actik CORE 2019 semble plus qu'intéressante.

Pour 30€, tu as la NU25 comme suggère Calydon mais aussi la NU20 (la même sans led rouge) ultra simple avec un verrouillage anti-allumage mécanique.
Après, peut-être as-tu des besoins particuliers d'autonomie ?
Et quand bien même, il suffit de la recharger la journée.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 24-03-2020 12:25:32

TrekMeUp
apprenti Mul
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 30-03-2019
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Salut Renatorando

Comme précédemment conseillé, j'ai la nitecore NU20 depuis plus d'un an et elle est vraiment bien : légère, bonne autonomie, puissante, résistante aux chocs et et à la pluie, compacte, elle tient bien le réglage de l'angle si tu cours avec, indicateur de niveau de batterie...

Si tu as des questions n'hésites pas wink


Léger comme une mul.
Ma liste LighterPack

Hors ligne

#6 24-03-2020 13:19:35

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Utilisateur de NU25 (avec élastique modifié pour un poids total de 31gr), je ne peux que conseiller.
Le fait qu'elle soit rechargeable en usb permet de ne pas se poser de question quand à l'autonomie (a 38lm, il faudrait marcher toute la nuit pour la vider).
wink

Hors ligne

#7 24-03-2020 16:25:58

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

oli_v_ier a écrit :

#561886

renatorando a écrit :

#561882Quelle lampe frontale choisiriez-vous parmi celles présentées ci-dessus ?

Si tu veux l'utiliser de longues années, ne choisis pas celles qui nécessitent un accu propriétaire, comme la Petzl. Son accu CORE à 25€ pour 1250 mAh : roll .

Alimentation : 3 piles AAA/LR03 (non fournies) ou batterie rechargeable CORE (fournie)

De toute façons , elle sera perdu /cassée /usée /en panne avant les centaines de recharges de l’accu .

Ceci dit c’est plus pour du active (VTT , Running ) que pour la rando

Pour la rando , J’emporte juste une thumb de nitcore + led du tel portable .

Dernière modification par Balipit (24-03-2020 16:37:49)

Hors ligne

#8 24-03-2020 17:23:32

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Fainéant, je profite du coup de cet échange pour avoir des précisions (sans aucun doute déjà données ailleurs ! aïe ! Pas taper ! tongue).
Comme le suggère Balipit, certaines activités nécessitent plus de puissance que les usages "basiques" en randonnée. De votre expérience, est-ce que la NU20 ou 25 peuvent être suffisamment polyvalente pour des usages plus pointus (course nocturne, grimpe ou alpi en mode nuit) ?
Merci pour la précision  smile


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#9 24-03-2020 18:07:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

NU25 et basta cosi big_smile

modif: non pour la course nocturne etc. mais à un moment il faut se demander quel est le burt de courir la nuit (nu dans un champ d'orties?) tongue

Dernière modification par Bilbox (24-03-2020 18:09:22)

Hors ligne

#10 24-03-2020 18:27:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Eric le rouge a écrit :

#561959Fainéant, je profite du coup de cet échange pour avoir des précisions (sans aucun doute déjà données ailleurs ! aïe ! Pas taper ! tongue).
Comme le suggère Balipit, certaines activités nécessitent plus de puissance que les usages "basiques" en randonnée. De votre expérience, est-ce que la NU20 ou 25 peuvent être suffisamment polyvalente pour des usages plus pointus (course nocturne, grimpe ou alpi en mode nuit) ?
Merci pour la précision  smile

Si tu cours de nuit , il faut minimum 300/400lumens selon le luminosité/relief /la vitesse pour pas se fatiguer et finir la nuit sans bobo .
Sinon minimum une centaine pour trottiner au clair de lune si pas trop de relief .

Dernière modification par Balipit (24-03-2020 18:48:20)

Hors ligne

#11 24-03-2020 18:41:52

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Des lampes, j'en ai quelques unes chez moi mais comme dit au dessus je conseillerais une de la gamme nitecore, la tip 2 si tu veux un gros porte clé sinon la nu 25 (je possède les deux).

Après en rando je préfère avoir les mains libres, donc nu 25, même si par sécurité (quand ce n'est pas pour prêter) j'en prends souvent 2.

Hors ligne

#12 24-03-2020 19:11:36

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Bilbox a écrit :

#561966NU25 et basta cosi big_smile

modif: non pour la course nocturne etc. mais à un moment il faut se demander quel est le burt de courir la nuit (nu dans un champ d'orties?) tongue

C'est génial de courir la nuit ! Y'a personne et on laisse ses pensées divaguer.

Perso j'ai la petzl actik core et je la trouve très bien. En mode de luminosité intermédiaire elle permet de bien voir les chemins et dure assez longtemps (bon je n'ai pas testé les 8h d'affilé et étant parano je la recharge a chaque fois). C'est pas la plus légère mais franchement pour ma première frontale de running je suis pas déçu, elle me dérange pas du tout et j'y fais même plus attention (je tiens à préciser que je l'utilise principalement avec un bonnet, sans le bonnet elle s'est déjà fait sentir un peu mais je pense qu'en la réglant mieux ça devrait aller).


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#13 24-03-2020 19:29:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

J'adore courir la nuit et rouler la nuit. Pas de crétins* qui promènent leur GROS chien détaché à 50 m d'eux et qui s'époumonent à le rappeler depuis 10 minutes ("il est pas méchant, vous savez") mais plein de beaux animaux sauvages, pas de bruit, pas ou peu de trafic dans les jonctions, et vu mes horaires de travail en hiver je cours la nuit, ou je ne cours pas ;-)

J'ai une Bindi et une Actik Core, j'aime bien les deux, pas pour le même usage.

* ce n'est pas une criade contre les chiens, ni contre les gens qui ont des chiens dont je fais partie, mais contre une classe particulière de propriétaires de ponours (= chiens gros comme des poneys avec une mâchoire d'ours, expression familiale inventée par notre cadette) qui ne sont "pas méchants" - manquerait plus qu'ils mordent - si j'avais eu un euro à chaque fois que j'ai failli tomber dans ces circonstances...

Dernière modification par DDN17 (24-03-2020 19:31:08)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#14 24-03-2020 19:32:41

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

oli_v_ier a écrit :

#561886Son accu CORE à 25€ pour 1250 mAh : roll .

Tout à fait d'accord, jamais je n'aurais acheté ça si je n'avais pas eu un bon d'achat au Vieux, je viens juste de m'en rappeler wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#15 24-03-2020 19:59:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Balipit a écrit :

#561972

Eric le rouge a écrit :

#561959Fainéant, je profite du coup de cet échange pour avoir des précisions (sans aucun doute déjà données ailleurs ! aïe ! Pas taper ! tongue).
Comme le suggère Balipit, certaines activités nécessitent plus de puissance que les usages "basiques" en randonnée. De votre expérience, est-ce que la NU20 ou 25 peuvent être suffisamment polyvalente pour des usages plus pointus (course nocturne, grimpe ou alpi en mode nuit) ?
Merci pour la précision  smile

Si tu cours de nuit , il faut minimum 300/400lumens selon le luminosité/relief /la vitesse pour pas se fatiguer et finir la nuit sans bobo .
Sinon minimum une centaine pour trottiner au clair de lune si pas trop de relief .

Sachant que les lumens max annoncés le sont en général en mode turbo (en général limité dans le temps) et quand l'accu est plein, il faudrait donc tabler sur une frontale annoncée 1000lm (généralement à base d'accu 18650).
Il y a plusieurs modèles dans cette gamme chez Nitecore: https://www.nitecore-france.com/catalog … frontales/
Pour ma part j'ai une SkillHunt H03F...

Hors ligne

#16 24-03-2020 20:05:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Chez les ultra-trailers c’est souvent Petzl NAO ,SILVA , Nitcore and co avec 1  accu supplémentaire et accu déporté dans le gilet .
Le modéle NAO+ est entièrement paramétrable en BT et le fonction réactick permet l’ajustement automatique en fonction de la luminosité , du coureur devant :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … jchdHIDA77

Hors ligne

#17 24-03-2020 20:47:01

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Merci pour les précisions...

Bilbox a écrit :

modif: non pour la course nocturne etc. mais à un moment il faut se demander quel est le burt de courir la nuit (nu dans un champ d'orties?) tongue

C'est vrai... Mais c'est ça qui est bon big_smile
Il m'arrive parfois sur un malentendu de courir dans la pénombre, mais je pense aussi et surtout aux approches de nuits ou aux retours de courses (en montagne) vespéraux. La vision en 3D est alors importante.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#18 24-03-2020 20:55:17

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Bilbox a écrit :

#561966: non pour la course nocturne etc. mais à un moment il faut se demander quel est le burt de courir la nuit (nu dans un champ d'orties?) tongue

L’été , c’est la température idéale et trés sympa surtout si la lune est bien pleine .

Hors ligne

#19 24-03-2020 21:54:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Attention avec le mode adaptatif présent sur les Reactik & co de chez Petzl. Pas mal à pied / en courant et super dangereux à vélo comme éclairage de casque : quand on croise une voiture phares allumés ou un panneau devenu lumineux parce qu'il reflète la frontale c'est hopla, noir complet quelques secondes.

Dernière modification par DDN17 (24-03-2020 21:54:53)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#20 24-03-2020 22:49:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Oui c’est bien connu , mais excellente gestion de l’énergie entièrement paramétrable .
On améliore vraiment l’autonomie vs une frontale /18650 à forte intensité fixe .
Rien de mieux pour des besoins exigeants - durée et intensité .
Mais pas utile pour faire de l’exercice le soir : une frontale type Nu20 est largement suffisante et plus polyvalente.
Par contre certains connaissent mal leur frontale lol
ActiK Core : Alimentation Hybrid Concept : 3 piles AAA/LR03 (non fournie) ou batterie rechargeable CORE (fournie)

Dernière modification par Balipit (24-03-2020 23:05:53)

Hors ligne

#21 24-03-2020 23:34:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Limite pour le running (dépend du terrain), mais pour les randos à un seul bivouac, j'utilise une NiteCore Tube, ça coûte 6€50, ça pèse 10g, elle est IP65 et ça envoi de 1 à 45 lumens, autonomie de 1h à 48h selon la puissance.
J'ai mis un velcro autocollant de dessus (elle pèse 11g du coup) et j'ai collé l'autre bout de velcro sous la visière de ma casquette avec de la colle à chauffer. Du coup il faut garder la casquette le soir, mais ça ne me gêne pas (bonnet ou cagoule par dessus).

7BXXODOQ8.Nitecore_tube.s.jpeg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 25-03-2020 00:07:21

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Comment transformer une Tube en frontale : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p457907

Au fait, Renato n'a pas dit ce qu'il compte faire avec sa future frontale.

Hors ligne

#23 25-03-2020 09:14:16

Kedori
Membre
Inscription : 16-10-2019

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Hello !

Perso j'ai une Stoots, c'est une made in France que j'utilise quand je crapahute sous terre ! https://www.stootsconcept.fr/lampes/98- … rquage-oui

Sinon il y a sa petite sœur  : https://www.stootsconcept.fr/lampes/82- … rquage-oui

Hors ligne

#24 25-03-2020 11:14:35

renatorando
Membre
Inscription : 13-03-2020

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Merci à tous pour vos retours,

Je constate que les lampes frontales Nitecore série NU ont la côte ici  smile. C'est vrai qu'elles ont l'air très bien, les différents tests que j'ai parcouru sont unanimes. En plus le prix de vente est vraiment très intéressant (une quarantaine d'euros grosso modo).

Par contre les frontales NU20 et 25 sont très similaires, mais j'opterais plutôt pour la Nitecore NU25 pour sa lumière rouge qui peut s'avérer utile. Pour le running occasionnel ça fera l'affaire ?

Je me laisse encore quelques temps pour réfléchir, si vous avez d'autres frontales aussi intéressantes que la NU à me proposer, n'hésitez pas smile

Hors ligne

#25 17-09-2023 18:48:59

OB1
Membre
Inscription : 24-12-2017

Re : [Lampe] Quelle frontale choisir ?

Hello,

Je remets une pièce dans le jukebox après m'être intéressé à la fameuse NU25. Modèle qui a évolué depuis la première version et dont le mode mini n'est plus à 1 Lumen mais à 6 Lumens comme chez beaucoup de fabriquants de frontales. Snif snif, c'est tellement sympa les modes "clair de lune". 6 lumens, c'est déjà trop fort pour une lecture par exemple. Du coup j'hésite vraiment à m'équiper de ce modèle...

Dans mes recherches pour une petite frontale pour le bivouac, j'ai trouvé chez Armytek le modèle Crystal (https://www.armytek.com/flashlights/mod … stal-grey/) mais pas beaucoup d'utilisateurs. Aucun sur ce forum à vrai dire.
Elle pèse 34g sans le bandeau (qui est livré avec, 22g), avec un clip à l'arrière pour la fixer sur une casquette ou un col de vêtement, verrouillage du bouton, batterie lithium de 600mAh, IP67 et ça a l'air solide. Possibilité de l'utiliser avec une alimentation externe type powerbank. Éclairage blanc et rouge sur le modèle en lien (d'autres couleurs et fonctions sur des modèles du même type) avec 5 niveaux d'intensité pour chaque LED (données constructeur) :
- LED blanche :
Main3 150 lm/2 h 15 min
Main2 36 lm/ 8 h 10 min
Main1 5 lm/54 h
Firefly 0.1 lm/50 d
Beacon 150 lm/1 Hz/9 h 50 min

- LED rouge :
Main3 30 lm/3 h
Main2 12 lm/9 h 15 min
Main1 2 lm/54 h
Firefly 0.1 lm/30 d
Beacon 30 lm/1 Hz/13 h 30 min
Vendue 30€

Les LEDS ne sont pas focalisées et ça éclaire donc "large". Pas de régulation en 150 lumens ; les autres niveaux d'éclairage sont régulés. Mais comme toujours, les autonomies sont sur-evaluées par le fabricant. N'empêche que sur le papier, ça reste très très tentant.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Hors ligne

Pied de page des forums