Aller au contenu

#226 25-03-2020 20:47:27

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#562098
Bref, polyvalence est le maitre mot.

Transmission
J'avais un mono plateau en 40 et une cassette en 11-42 : je passais partout, mais en utilisant beaucoup le 40-42. Je suis passé en 36 à l'avant, c'était plus agréable mais je ne sais pas si ce ratio de 0,86 aurait suffit dans les Andes péruviennes et équatoriennes (altitude, mauvaises pistes, montées nombreuses et raides). Cependant, un plateau plus petit aurait rendu mon développement max trop petit à mon goût. Peut-être que le double-plateau est la solution ? Le BridgeClub offre 24-36 à l’avant, 11×40 à l’arrière, soit un ratio entre 0,6 et 3,2 ce qui semble pas mal.

Roues et pneus
Mon besoin de polyvalence rend ce choix délicat. J'avais des roues de 27,5" et j'ai bien aimé mes Byway 47mm pour la Patagonie. Ils sont assez larges mais slick donc sont polyvalents. Par contre, au nord de Santiago j'aurais aimé pouvoir mettre du 2,2" ce que je ne pouvais pas.

Bref, il faut un truc qui soit pas dégueulasse sur route tout en permettant de mettre des pneus plus gros en cas de besoin.

Autre détail : le 27,5" est un format VTT, en Amérique du sud il est compliqué de trouvé des pneus de moins de 2" de ce format. J'ai dû attendre une semaine mes nouveaux pneus à Santiago.

Pour résumé, il me faut un gravel/VTT avec cintre droit, dégagement pour des pneus jusqu'à 2,5" tout en permettant des pneus de moins de 1,5" pour la route. Le mono-plateau est idéal mais n'a peut-être pas assez d'amplitude ou alors trop de trous.

Le BridgeClub est sympa et a un très bon rapport qualité/prix, mais il est vraiment lourd : 15kg ! Mon vélo faisait 11,5kg...

Yo...
Perso je préfère le double pour la finesse de réglage. Parfois pour le "gravel" j'ai l'impression que Sram a voulu faire payer plus cher pour un truc où ils ont un truc en moins à fabriquer.

L'histoire de la simplicité est bidon! C'est la plupart du temps sur le dérailleur AR qu'on a les problèmes, c'est hyper basique et facile à régler et fiable un dérailleur avant smile

Les pneus, oui , pour du mixte avec piste facile, du 650c (26") ou 650b(27,5") X 47mm (1,8") est sympa, ensuite 650bX55 mm (27,5"X2.2") quand ça tape est le minimum, mais je sais pas si tu visualises du 2.5"= 64mm, cranté c'est déjà énorme!  J'ai passé un bout de temps cet après sur du 650cX55mm (26"X2.2"), c'est déjà gros et confortable, et tu tractes ta grand-mère la Brunehilde sur bitume. Bon c'était sur un tout suspendu... ok big_smile  mais d'ailleurs une selle suspendue peut atténuer l'inconfort. Les légères coûtent un bras.

Le Bridge Club, l est lourd car équipé lourd, je l'ai vu sur un site à 600 balles le kit cadre, ça doit pouvoir se monter plus léger. En tout cas il faut changer les freins apparemment...

Hors ligne

#227 26-03-2020 04:21:54

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci beaucoup Shanx d'avoir partagé tant d'informations sur ton vélo et ton expérience.

En matière de transmission, je pense que tu résumes parfaitement les qualités / défauts de chaque système. À ce propos tu dis avoir utilisé à un endroit une cassette 9*42 et à un autre 11*42. As tu changé de cassette pendant le voyage en plus de ton changement de plateau ? Je dis ça parce que sur mon prochain gravel j'envisage de prendre une 12v (je ne compte pas rouler ailleurs qu'en Europe) en 9*très gros, en me disant que je n'aurai pas trop de trou de transmission dans le milieu de la cassette, un développement mini qui permet de rouler vraiment et un maxi qui permet de monter chargé. Si tu as un retour sur le sujet, je suis preneur.

Pour les pneus, je n'arrive toujours pas à prévoir ce qui va me convenir en regardant les caractéristiques et le cramponnage wink j'ai des Schwalbe G-one all-round sur le gravel, qui sont plus accrocheurs qu'ils en ont l'air surtout dans la boue, roulants sur bitume et solides (7000, l'arrière est bon à changer dès que ce sera possible). J'ai des Hutchison Overide sur le vélo des courses supposés accrocheurs en courbe et ça fait deux fois que je vais par terre parce qu'il y avait un demi micron de boue dans un virage. J'imagine que ça dépend aussi de l'interaction avec la géométrie du vélo, la charge et sa répartition, etc.

Edit : precisions

Dernière modification par DDN17 (26-03-2020 04:43:02)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#228 26-03-2020 04:32:25

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#562173L'histoire de la simplicité est bidon! C'est la plupart du temps sur le dérailleur AR qu'on a les problèmes, c'est hyper basique et facile à régler et fiable un dérailleur avant smile

Comme quoi l'expérience de chacun est différente. Sur mon route j'ai un triple plateau ultegra donc normalement du fiable, et je suis constamment emm* avec. J'avais un double Tiagra sur le précédent, il fallait que je le règle assez souvent, mais ce n'était pas la même gamme. Depuis que j'ai un 105 bricolé en monoplateau, plus aucun problème.

Le triple me semble exclu pour ce que je fais, d'autant que le gain de polyvalence est assez faible par rapport au double. Le double m'apporterait un peu plus d'amplitude de développement mais je ne me sens jamais en peine d'amplitude sur le VTT de rando monté en 36-10*42, et il n'y a pas de trou gênant dans le milieu de la cassette. Comme je le disais au dessus je reluque bien du côté du 12v avec un tout petit dernier pignon...

Edit / PS : j'adore les pneus 29+ en 3", pas très roulants mais qui passent absolument partout dans la grosse gadoue glaiseuse de vers chez moi.

Dernière modification par DDN17 (26-03-2020 04:36:46)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#229 26-03-2020 07:39:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

En règle générale il y a peu de soucis. Tu as peut-être joué de malchance...
J'en ai déjà cassé un cela dit. Mais bon un seul... Et sur le Surly Bridge t'es en Deore.

Sinon on dit chape longue pas cage longue.

Dernière modification par Bilbox (26-03-2020 07:43:15)

Hors ligne

#230 26-03-2020 08:02:31

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

divad a écrit :

#562121

Shanx a écrit :

#562098Et donc j'ai écris un article décrivant un peu mes pensées concernant mon vélo de voyage idéal. C'est très (trop) long et c'est sur mon blog.

Salut Shanx,

Je viens de lire ton retour sur le vélo: à aucun moment il me semble tu décris avoir eu des pépins physiques (voire péter des cables*!!!) lors de ton périple. N'est-ce pas le point essentiel qui définit le vélo idéal?

Au sujet de l'éthique avec les collègues rencontrés sur la route, ça se passe comment? Tu adapte ta vitesse pour que l'autre prenne ta roue et vice-versa? A pied tu peux marcher 200m devant et attendre au point d'eau ou en haut du col pour manger par ex. mais à vélo c'est juste horrible de se sentir décroché surtout quand il y a du vent!

Merci de nous avoir fait profiter de ton voyage!

D

* du à l'inconfort sur le vélo, je précise

Je réponds pour ma part : on ne se prend pas tout le temps la roue en voyage. Pour être dans la roue, il faut constamment être attentif, le tracteur comme le tracté. Je suis comme Shanx, des fois, j'oublie que je pédale !

On se prend la roue dans certaines conditions : météo pourrie et on veut s'en sortir au plus vite, certains jours de vent de face très fort où on déprime, ou en cas d'horaire à tenir.

Hors ligne

#231 26-03-2020 08:09:57

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

miniping a écrit :

#562116Si les routes sont cahotiques il faut utiliser un plateau Narrow Wide pour être sûr que ça reste en place, auquel cas il faut absolument passer à la main la chaine d'un plateau à l'autre.

Pour la longueur de la chaine, c'est un faux problème en prenant un dérailleur cage longue. Pour la ligne de chaine, ton idée impose de prendre un pédalier triple, de mettre le plateau le plus utilisé au milieu et l'autre soit à l'intérieur (rarement possible avec un 36) soit à l'extérieur (possible pour le 40 si on met le 36 au milieu).

Ces plateaux seront chiants à trouver en cas de casse. La bonne nouvelle c'est qu'en cas de casse, on en a un 2e.

Sinon JeanJacques avait montré qu'un cassette resserrée dans les développements et un double plateau (46-30 et 12/25 dans son cas de mémoire) n'était pas significativement plus lourd que du mono avec une cassette wide range.

Je trouve que quitte à avoir deux plateaux, autant en prendre tous les avantages : grande amplitude et pas de trous dans la cassette + cassette pas trop chère (du 11-32 c'est quand même moins cher).

Perso j'ai un triple parce que je voulais un petit plateau de 22 et je n'ai pas trouvé en double.

Hors ligne

#232 26-03-2020 16:28:30

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#562218En règle générale il y a peu de soucis. Tu as peut-être joué de malchance...
J'en ai déjà cassé un cela dit. Mais bon un seul... Et sur le Surly Bridge t'es en Deore.

J'avais du Deore triple sur le Peugeot CT-01 et j'étais aussi constamment emm* ... A tel point que sur le Giant Expedition Travel qui sert pour les courses où il y a le même je ne change jamais de plateau wink Tu dois avoir raison c'est du padbol puisque je suis le seul à avoir ce problème ici, mais ça m'a purgé définitivement. Et l'aspect fashion victim du mono, il y a des chances que ça joue aussi, puisque la plupart des vélos de la maison ont des pneus à flancs beiges  roll

miniping a écrit :

#562116 Sinon JeanJacques avait montré qu'un cassette resserrée dans les développements et un double plateau (46-30 et 12/25 dans son cas de mémoire) n'était pas significativement plus lourd que du mono avec une cassette wide range.

Pas plus lourd sans doute, mais dans mes balades du 30*25 (rapport à 1.2) ça ne suffit pas et 30*32 (0.9) c'est encore juste. J'ai du 36*34 (1.06, pas possible de faire mieux avec un vieux 105) et c'est une des raisons qui va me faire changer mon vélo un de ces jours. Remarque les nouveaux groupes Shimano GRX doubles prévus pour le gravel vont peut être changer la donne avec un rapport maxi à 30*42 (0.7) si j'ai bien compris la doc.

Dernière modification par DDN17 (26-03-2020 16:40:19)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#233 26-03-2020 18:32:38

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Merci à tous pour vos réponses smile

Attention par contre, vous oubliez vite la partie voyage. Un développement avec un ratio de plus de 1 n'est pas viable dans ce cadre (répétition des efforts, mauvais revêtement, chargement). Même les coureurs de la Tour Divide ont des ratios assez faibles, c'est dire. Lael Wilcox avait du 36 x 10-50 (12v).

Yno a écrit :

#562102Mais un double plateau sans la manette, ça ne vous inspire pas ?

Au delà du fait que c'est probablement un peu plus compliqué que ça n'en a l'air, je pense que j'aurais la flemme de faire le changement de braquet sauf si je sais que j'ai vraiment beaucoup de kilomètres sans montée. Au final j'aurais donc un truc tellement de niche que ça ne vaut presque plus la peine de l'avoir.


miniping a écrit :

#562116Sinon JeanJacques avait montré qu'un cassette resserrée dans les développements et un double plateau (46-30 et 12/25 dans son cas de mémoire) n'était pas significativement plus lourd que du mono avec une cassette wide range.

Jamais je ne pourrais partir avec ça. Même sur route j'aurais du mal à franchir certains cols alpins avec un tel développement.

divad a écrit :

#562121 Je viens de lire ton retour sur le vélo: à aucun moment il me semble tu décris avoir eu des pépins physiques (voire péter des cables*!!!) lors de ton périple. N'est-ce pas le point essentiel qui définit le vélo idéal?

C'est vrai que je n'ai même pas inclus la casse de la roue dans mon retour. Cependant, j'estime que c'est surtout de la faute à pas de chance, donc je ne sais pas si je prendrais ça en compte pour l'achat d'un autre vélo.

* du à l'inconfort sur le vélo, je précise

Comme je l'ai indiqué sur mon blog (je crois), je n'ai eu absolument aucun problème d'inconfort sur le vélo (à part un peu d'échauffement sur les fesses, mais c'était supportable). De temps en temps j'avais bien les mains qui s'engourdissaient, mais je les secouais un peu et changeait leur position et c'était bon.

Concernant les fesses, j'avais parfois la peau sensible après plusieurs grosses journées, mais ça ne m'a jamais empêché de faire ce que je voulais. C'était loin du niveau d'inconfort que je ressentais durant mon entrainement en France avant de partir, mais les journées étaient plus longues. Je pense que je n'ai pas encore trouvé la solution idéale, donc si je prévois un autre projet avec plus de kilomètres (spoiler big_smile ) il faudra bien que je prenne ça en compte.

divad a écrit :

#562121Au sujet de l'éthique avec les collègues rencontrés sur la route, ça se passe comment? Tu adapte ta vitesse pour que l'autre prenne ta roue et vice-versa? A pied tu peux marcher 200m devant et attendre au point d'eau ou en haut du col pour manger par ex. mais à vélo c'est juste horrible de se sentir décroché surtout quand il y a du vent!

*

Greewy a écrit :

#562219Je réponds pour ma part : on ne se prend pas tout le temps la roue en voyage. Pour être dans la roue, il faut constamment être attentif, le tracteur comme le tracté. Je suis comme Shanx, des fois, j'oublie que je pédale !

On se prend la roue dans certaines conditions : météo pourrie et on veut s'en sortir au plus vite, certains jours de vent de face très fort où on déprime, ou en cas d'horaire à tenir.

Tout à fait comme Greewy.
Les seuls moments où on se prenait la roue étaient lorsque le vent était absolument dément (du genre à nous faire aller à 10km/h sur du plat goudronné). Sinon, c'est chacun son rythme. Comme on n'avait que peu d’intérêt pour la performance en tant que tel, nous n'avions pas le courage de rester concentrer pour prendre la roue d'un autre.

En montée j'étais plus rapide (probablement grâce à mon chargement plus léger) donc je faisais plus de pauses. Mais y'a des gens qui aiment bien être seul quand ils en chient, donc des fois je me prenais pas la tête et traçais directement jusqu'au sommet ("traçais" : 7km/h big_smile).

Bilbox a écrit :

#562173L'histoire de la simplicité est bidon! C'est la plupart du temps sur le dérailleur AR qu'on a les problèmes, c'est hyper basique et facile à régler et fiable un dérailleur avant smile

Pour être honnête mon principal reproche au double plateau est la possibilité de croiser la chaine et donc de la casser. Les problèmes de réglages et de casse ne me font pas trop peur (et au pire j'ai toujours un plateau).

Esthétiquement j'aime bien le mono-plateau, mais je ne suis pas sûr que ce soit un argument recevable. big_smile

Bilbox a écrit :

Les pneus, oui , pour du mixte avec piste facile, du 650c (26") ou 650b(27,5") X 47mm (1,8") est sympa, ensuite 650bX55 mm (27,5"X2.2") quand ça tape est le minimum, mais je sais pas si tu visualises du 2.5"= 64mm, cranté c'est déjà énorme!  J'ai passé un bout de temps cet après sur du 650cX55mm (26"X2.2"), c'est déjà gros et confortable, et tu tractes ta grand-mère la Brunehilde sur bitume. Bon c'était sur un tout suspendu... ok big_smile

2.5" c'est peut-être énorme, mais pas superflu au nord de l'Argentine et en Bolivie je pense. Ce n'est clairement pas une taille que j'utiliserai souvent, mais avoir un vélo qui permet de faire passer ça offre un éventail de possibilités encore plus large.

mais d'ailleurs une selle suspendue peut atténuer l'inconfort. Les légères coûtent un bras.

Je n'y connais rien et n'avais jamais envisagé ça. C'est viable sur du long terme ?

DDN17 a écrit :

#562214Merci beaucoup Shanx d'avoir partagé tant d'informations sur ton vélo et ton expérience.

En matière de transmission, je pense que tu résumes parfaitement les qualités / défauts de chaque système. À ce propos tu dis avoir utilisé à un endroit une cassette 9*42 et à un autre 11*42. As tu changé de cassette pendant le voyage en plus de ton changement de plateau ? Je dis ça parce que sur mon prochain gravel j'envisage de prendre une 12v (je ne compte pas rouler ailleurs qu'en Europe) en 9*très gros, en me disant que je n'aurai pas trop de trou de transmission dans le milieu de la cassette, un développement mini qui permet de rouler vraiment et un maxi qui permet de monter chargé. Si tu as un retour sur le sujet, je suis preneur.

J'ai changé de cassette mais j'ai gardé le même 11-42, je me suis gourré quand j'ai mis 9.
Je n'ai croisé personne avec une cassette 12v (et j'aurais plaint celui qui a un problème sur une telle cassette au Pérou).
Ce que tu décris correspond à ce qu'utilise Lael Wilcox, donc j'imagine que ça fait sens pour ceux qui aiment bien rouler vite. Pour moi, je pense que 9v serait un peu petit et rarement utilisé ; peut-être que 36 x 10-50 offrirait un meilleur étagement (mais est-ce que ça change beaucoup en vrai ?).


Greewy a écrit :

#562220Je trouve que quitte à avoir deux plateaux, autant en prendre tous les avantages : grande amplitude et pas de trous dans la cassette + cassette pas trop chère (du 11-32 c'est quand même moins cher).

Perso j'ai un triple parce que je voulais un petit plateau de 22 et je n'ai pas trouvé en double.

Mais comment faire marcher du 11-32 avec un double ? Il faudrait du 22/36, est-ce que c'est mécaniquement possible ?

-------
Sinon je suis assez surpris de la difficulté que j'ai de trouver des "gravel VTT" ou des "VTT roulants" de série. C'est pourtant quelque chose qui me parait assez logique pour le voyage à vélo ou même pour des balades tout-terrain non technique, et pourtant il semble qu'il y a un trou dans le marché (ce qui est très étonnant vu à quel point toutes les niches de la pratique cycliste ont leurs vélos dédiés) :
  - les gravel ont des drop bars et des pneus pas assez larges
  - les VTT sont trop techniques (suspensions, etc.) et pas assez roulants

Comment s'appellent les vélos entre les deux ? Les monstercross sont ceux qui s'en approchent le plus, mais ils ont des drop bars...
En fait, ce qu'il me faudrait c'est un cadre de VTT sans suspension des années 90 (ils pèsent combien ?), mais avec des périphériques actuels.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#234 26-03-2020 18:44:27

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Alors là, Shanx, l'argument de dire "j'ai pris ça parce que c'est beau" est un argument que j'entends et auquel je plussoie. Vu le temps que je passe le cul sur la selle, je VEUX un vélo qui me donne envie de monter dessus quand je le regarde !

Pour ton histoire de VTT roulant ou de gravel VTT, tu veux dire un truc de ce genre là ? (un OVNI Why Wayward)

7da9e529a1016c2b55109cdbfedd26494d8ead.jpg

Ou ça ? (un vieux MTB à cadre acier revisité)

20d4774a54f82ea69a2791f505948c555c9a2d.jpg

Ou même un Bombtrack Beyond+ ?

J'ai le sentiment que ce que tu cherches c'est ce que font plein de bikpackers US : tu prends un VTT semi-rigide 29" avec un profil plutôt trail / rando, tu vires la fourche suspendue pour mettre une fixe et tu mets un cintre avec un peu de courbure.


Edit / PS : l'étagement c'est important quand tu roules longtemps à la même allure, en général sur le plat / faux plat, ça te permet de te mettre exactement à la cadence la plus confortable pour toi.

Dernière modification par DDN17 (26-03-2020 19:09:13)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#235 26-03-2020 20:26:06

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le souci des trucs roulants typés mi-VTT , c'est que soit ils sont lourds comme le Surly Bridge Club, soit ils ont pas les oeillets, ont une fourche carbone etc. donc pour tes trajets au oins sur piste... un exemple https://granfondo-cycling.com/liteville … k1-review/ sinon visite bikepacking.com , y a du choix!! exemple https://bikepacking.com/bikes/gravel/sven-pathfinders/
... ou dans des prix plus bas le All City Gorilla Moonsoon, toujours en cintre route mais à 2000 dollars il a du Sram, donc si je me souviens bien compatibilité route-vtt! 650B x60mm Max
Au pire the radavist, mais c'est plus un site de mode californien en mode cintre de gravel+single speed + barbe de hipster; beaux vélos cela dit.

Tu peux croiser la chaîne avec du double, et d'autant plus avec une chaîne fine en 10 ou 11V !

Pour les tds à suspension, un pote adore, perso j'ai jamais testé au long cours; oui c'est durable, mieux vaut mettre un peu le prix. Des tests https://www.cyclingabout.com/seatposts- … g-comfort/

Dernière modification par Bilbox (26-03-2020 21:49:08)

Hors ligne

#236 27-03-2020 08:28:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#562335Merci à tous pour vos réponses smile

Greewy a écrit :

#562220Je trouve que quitte à avoir deux plateaux, autant en prendre tous les avantages : grande amplitude et pas de trous dans la cassette + cassette pas trop chère (du 11-32 c'est quand même moins cher).

Perso j'ai un triple parce que je voulais un petit plateau de 22 et je n'ai pas trouvé en double.

Mais comment faire marcher du 11-32 avec un double ? Il faudrait du 22/36, est-ce que c'est mécaniquement possible ?

-------
Sinon je suis assez surpris de la difficulté que j'ai de trouver des "gravel VTT" ou des "VTT roulants" de série. C'est pourtant quelque chose qui me parait assez logique pour le voyage à vélo ou même pour des balades tout-terrain non technique, et pourtant il semble qu'il y a un trou dans le marché (ce qui est très étonnant vu à quel point toutes les niches de la pratique cycliste ont leurs vélos dédiés) :
  - les gravel ont des drop bars et des pneus pas assez larges
  - les VTT sont trop techniques (suspensions, etc.) et pas assez roulants

Comment s'appellent les vélos entre les deux ? Les monstercross sont ceux qui s'en approchent le plus, mais ils ont des drop bars...
En fait, ce qu'il me faudrait c'est un cadre de VTT sans suspension des années 90 (ils pèsent combien ?), mais avec des périphériques actuels.

Les vieux VTT, c'est avec ça que je roule. Si tu vas chercher la bonne gamme, tu as des choses très légères. J'ai un cadre de Rockrider 700 en taille S à 1,5kg. Freinage sur jante par contre.

Je n'ai pas pesé le cadre de mon vélo de voyage qui est en titane mais je pense qu'il doit faire environ 1,6kg.

Si tu restes sur un cadre en acier, tu peux facilement lui faire rajouter des oeillets là où tu veux. Sur la fourche ou le cadre et tu vas avoir quelque chose de léger.

Certains rajoutent même une patte disque (avec un renfort) sur le cadre. Pour la fourche, ce n'est pas possible, il faudra changer pour une fourche spécialement dimensionnée disque.

Au niveau des standards utilisés, certains diront que c'est complètement dépassé mais on reste sur des roues en 26", plutôt freinage jante, bsc au niveau du boitier de pédalier, pivot droit 1"1/8, serrage rapide sur les roues. Donc tu trouves facilement les pièces de rechange.

Je suis restée en freinage sur jante, je trouve que c'est largement suffisant. Avec de bons patins (koolstop saumon), l'usure du patin et de la jante reste très faible tout en offrant un bon freinage.

Mon cadre de vélo de voyage n'a pas d'œillets de porte bagage et une seule paire d'œillets pour garde boue. Ça ne m'empêche pas d'avoir deux porte bidons et un porte bagages arrière ! Par contre sur la fourche, j'ai fait souder des oeillets.

Pour la transmission, si tu trouves un pédalier double 22-36, je ne vois pas ce qui t'empêcherai de monter une cassette 11-32 ? Pour ce qui est des casses de chaîne, surtout sur un double, tu peux croiser dans trop te poser de questions, même si évidemment c'est mieux d'y faire attention. Les chaînes sont de plus en plus fines et donc de plus en plus souples latéralement. En gros si t'évites le pignon opposé extrême sur chaque plateau, tu es archi tranquille.
Si tu ne trouves pas de pédalier double en 22-36, tu peux mettre un triple et retirer le grand, ou mettre un bash à la place ou laisser le plateau et pouvoir pédaler à grande vitesse.


P.s. : je ne crois pas au mythe de l'acier qui se répare partout parce que les tubes d'un vélo haut de gamme font 3 à 4/10mm au centre et qu'il faut quand même des compétences spécifiques pour le réparer. Mais pour préparer son vélo avec un cadreur vélo avant de partir en voyage, c'est top parce que tu pourras modifier ton vélo à ta sauce.

Dernière modification par Greewy (27-03-2020 08:31:45)

Hors ligne

#237 27-03-2020 08:57:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le problème Greewy c'est de trouver des jantes en 26 ou 650c, qui ne soient pas en plomb. Les vtt CroMo sont anormalement chers, à cause de tes petits camarades de velotaf lol. La plupart sont lourds et le rééquimement est très cher... pour avoir une vieillerie au final et des passages limités en largeur. A moins de se contenter d'un vélo à 16 kg. Perso j'ai déjà flingué des jantes à force de freiner... Mais oui sauf si tu fais de la montagne très vallonnée tu freines peu en rando. Donc pourquoi pas. Mais il faut prévoir des mois à chiner!

Hors ligne

#238 27-03-2020 11:08:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Gravel de voyage

Il faut prendre du temps pour trouver le vélo qui va bien, je ne dis pas le contraire. Donc avoir du temps pour chiner.

Pour le prix, je dois avoir une tolérance plus élevée que mes camarades parce que en rajoutant 100€ de plus sur le vélo complet, ça me fait économiser le prix d'un vélo neuf à 3000€. Et si mettre 100€ de plus peut m'éviter d'attendre encore 4 mois chaque jour sur Leboncoin ou d'avoir un vélo propre, bah je prends ! Avec une tolérance à 200-250€, tu as des vélos très propres en fourche rigide haut de gamme, sans devoir attendre trop longtemps.

Pour rééquiper le vélo, en fonction du voyage, tu peux aussi te contenter de ce qui est déjà monté sur le vélo. Mon vélo a ses commandes et dérailleurs 9v d'origine par exemple ! Les roues sont souvent bonnes si elles ne sont pas rincées (moyeux xt et jantes Mavic xc217 très souvent). Comme on a plusieurs vélo à la maison, on peut aussi finir les vieilles transmissions sur les vélotaf et mettre des choses plus spécifiques pour le voyage. Par exemple, j'ai remis le pédalier sur un autre vélo parce que je voulais un bdp externe rouge tongue (et donc devoir changer le pédalier qui n'était plus compatible).

Et sinon, tout se revend et s'achète donc tu peux revendre ta transmission 8v et acheter du 12v si ça te branche. Ça te fera quelques euros d'économie !

Pour la durée des jantes, as-tu déjà essayé des patins koolstop saumon ? Il y a une différence énorme avec les autres. J'ai déjà fusillé des jantes en 20000km de vélotaf parisien (1 feu tous les 100m en moyenne, ça donne le nombre de freinages), avec des patins milieu de gamme (niveau deore grosse modo). Depuis que j'ai mis ces patins partout, aucune usure constatée sur mes jantes et les patins durent beaucoup plus longtemps aussi. Je n'ai jamais changé mes patins sur mon vélo de voyage par exemple. 2 mois d'Asie centrale, 4 mois d'Amérique du Sud, 1 mois d'Afrique Australe, 3 semaines Jordanie et pour terminer 3 semaines Dolomites et Croatie avec remorque enfant.

Les roues en 26" freinage sur jante de bonne gamme ne sont pas toujours faciles à trouver. Il reste l'occasion, le montage à la main par un monteur qui peut trouver des choses un peu exotiques ou les crossride UB, qui ne sont pas si mal que ça et pas très chères.

Bon de toute façon, en voyage léger, avec ces patins, la question de l'usure de la jante ne se pose même pas !!



Voilà l'exposition de pas mal de contraintes mais si tu arrives à les lever, tu as un vélo excellent pour un prix défiant toute concurrence. Mais ça ne vaut que si à la base, tu as cherché les meilleurs vélos. Ça ne vaut pas le coup avec un vélo avec cadre moyen.

Hors ligne

#239 28-03-2020 21:37:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Le choix de la taille des roues me semble aussi dépendre de ta taille. Si je me souviens bien, Greewy est un petit gabarit et le 26" a l'air de bien lui convenir. Je ne me sens pas à l'aise sur des vélos à petites roues. Il est vrai que dans ce format, on trouve des super bécanes à des prix très intéressants.

Autant j'aime bien le 27.5 en VTT mode enduro / nervous, autant je préfère le 29 en rando - enfin plus exactement pour le moment, je ne vois que des avantages au 29+ 3 de large en rando par rapport au 27.5 en 2.1 de large.

En gravel je continue à préférer le 700 au 650b, mais je pense que c'est lié au fait que j'aime beaucoup mon vélo actuel wink

Pour les freins les disques ne sont pas obligatoires, on peut fabriquer un gravel de malade avec un vieux CAADX à freins Cantilever pour (vraiment) pas cher. Quel que soit le système, je préfère l'hydraulique au mécanique. Si seulement les Magura HS 11 étaient plus légers, j'en aurais sur tous mes vélos.

Juste un truc : les chaînes plus fines ne sont pas forcément plus fragiles, les 12v sont plus solides lors des tests que les 11v, elles mêmes plus solides que les 10 et que les 9, par exemple https://www.reddit.com/r/bikepacking/co … s_11speed/ ou https://cyclingtips.com/2019/12/the-bes … cy-tested/

Dernière modification par DDN17 (28-03-2020 21:43:21)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#240 28-03-2020 21:45:21

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

De l'hydraulique pour un voyage comme celui de Shanx, avec potentiel de galère plus élevé... c'est plus risqué; en Europe de l'Ouest oui c'est le mieux (mais plus cher... le prix du vélo de Greewy pour les cocottes et les freins! tongue )

Hors ligne

#241 28-03-2020 21:50:45

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#562770De l'hydraulique pour un voyage comme celui de Shanx, avec potentiel de galère plus élevé... c'est plus risqué; en Europe de l'Ouest oui c'est le mieux (mais plus cher... le prix du vélo de Greewy pour les cocottes et les freins! tongue )

C'est pour ça que je me lamente que les HS11 pèsent un âne mort. Indestructibles, la purge à la seringue et le changement de patins se font en trois minutes, les gaines ne bougent jamais et ça stoppe le vélo chargé de 20 kilos de courses lancé à 30 à l'heure en descente.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#242 03-04-2020 19:37:54

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx, c'est quoi cette bouteille de lait sacoche que tu as devant, mais qui n'a pas l'air d'être une sacoche de cintre à proprement parler?

Hors ligne

#243 03-04-2020 20:01:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Question parce que le sujet m’intéresse mais que vous parlez une langue qui m'est inaccessible pour le moment, vous auriez des sites de références "pour les nuls" ? Bon, la meilleur approche c'est d'avoir quelqu'un sous la main pour montrer en direct mais là pour le moment, ça va être compliqué.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#244 03-04-2020 20:08:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#563852Shanx, c'est quoi cette bouteille de lait sacoche que tu as devant, mais qui n'a pas l'air d'être une sacoche de cintre à proprement parler?

Tu te bases sur quelle photo ? Parce que j'ai changé en cours de route.

Au début j'avais une sacoche hyper classique, une Vaude Ultimate 6. Elle avait ses avantages (pouvoir la retirer facilement et étanchéité totale), mais elle était grosse et lourde et sa position rendait l'utilisation du PB avant plus difficile, donc j'ai profité de pouvoir la revendre à Santiago pour en changer.

Après j'avais trois trucs sur le cintre, comme sur cette photo (désolé on voit mal, mais je ne crois pas avoir mieux) :

fe09eedf9eb5b736d0332bc33a6e943d08cbf5.jpg

Les trois venaient de Choike, un fabriquant artisanal basé à Santiago :

  - un porte-bidon isolé : pour bidon de 1l, vraiment pratique.
  - un porte-bidon plus gros : pour mettre mon APN. J'aimais bien le fait d'avoir une grande poche que je n'avais pas besoin de fermer et ouvrir à chaque fois.
  - une petite sacoche de cintre classique (non présente sur leur site), plus quelconque. Je m'en servais pour stocker mon porte-feuille et mes lunettes, mais s'il avait fallut m'en passer j'aurais probablement pu.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#245 03-04-2020 20:27:45

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Une photo sur ton blog; ça doit être une Ortlieb soit dit en passant, je viens de vérifier wink

@Nayana : les marques ou le vocabulaire? exemple https://www.lecyclo.com/outils/dictionn … -velo.html

Hors ligne

#246 03-04-2020 21:01:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Autre] Gravel de voyage

Pas les marques mais plutôt du type présentation détaillée de tous les morceaux d'un vélo, les différentes gammes, défauts et qualité de ces morceaux, comment ils fonctionnent ensemble, assembler/réparer/entretien d'un vélo pour les nuls... Du genre du site choixpc pour les ordinateurs à l'époque où ce n'était pas une succursale commerciale d'un site d'achat en ligne.

J'avais déjà commencé à parcourir LeCyclo.com. Leurs articles sont accessibles pour les néophytes.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#247 04-04-2020 08:29:56

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Gravel de voyage

Nayana a écrit :

#563859Question parce que le sujet m’intéresse mais que vous parlez une langue qui m'est inaccessible pour le moment, vous auriez des sites de références "pour les nuls" ? Bon, la meilleur approche c'est d'avoir quelqu'un sous la main pour montrer en direct mais là pour le moment, ça va être compliqué.

Si tu as des questions spécifiques, ça peut se faire en MP...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#248 04-04-2020 21:07:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Shanx a écrit :

#563861 donc j'ai profité de pouvoir la revendre à Santiago pour en changer.


La lecture de carte...(ou écran) tu as fait comment?

Hors ligne

#249 04-04-2020 21:53:19

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Gravel de voyage

Bilbox a écrit :

#564058

Shanx a écrit :

#563861 donc j'ai profité de pouvoir la revendre à Santiago pour en changer.


La lecture de carte...(ou écran) tu as fait comment?

J'utilisais mon téléphone. Il était rangé dans la poche de mon short, je le prenais à la main lorsque j'en avais besoin. C'était pas super pratique en ville, mais une fois e' chemin ça ne posais pas de souci : généralement je suivais une route pendant plusieurs dizaines de kilomètres. Sur la Carretera j'aurais pu ne pas l'utiliser pendant plus de 500km big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#250 14-04-2020 20:09:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Gravel de voyage

Où on reparle des selles suspendues
https://bikepacking.com/index/suspension-seatposts/
(peut-être déjà posté? roll )

Dernière modification par Bilbox (14-04-2020 20:22:57)

Hors ligne

Pied de page des forums