Aller au contenu

#4676 25-03-2020 20:21:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

1) le volume d'une popote c'est personnel, ça dépend de ta façon de cuisiner, de ce que tu aimes bien manger.
Pour ma part, c'est 300ml avec 280ml pour la soupe ou une purée ou de la semoule ou un thé.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4677 25-03-2020 20:24:51

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#5621701) le volume d'une popote c'est personnel, ça dépend de ta façon de cuisiner, de ce que tu aimes bien manger.
Pour ma part, c'est 300ml avec 280ml pour la soupe ou une purée ou de la semoule ou un thé.

Et moi 300ml c'est trop petit tongue .

Il faut faire des tests à la maison avec différents contenants pour se faire une vraie idée.

#4678 25-03-2020 20:36:00

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Il faut aussi prendre en compte que le volume est difficilement utilisable à 100 %
Et certains lyo « grands formats » demandent jusqu’à 500 ml.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#4679 25-03-2020 20:53:49

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

La question 3) m'intéresse également fortement.  smile

Hors ligne

#4680 25-03-2020 20:57:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lutosa a écrit :

#562172Il faut aussi prendre en compte que le volume est difficilement utilisable à 100 %
Et certains lyo « grands formats » demandent jusqu’à 500 ml.

Oui, c'est bien ce que je disais, cela dépend de tes habitudes culinaires. Tu peux te contenter de choses qui ne demandent pas beaucoup d'eau mais cela ajoute une contrainte.
Pour compléter ma réponse précédente, j'ai commencé par une 650ml, puis une 550ml et une 300ml car je me suis aperçu que les gros plats me lassent, je préfère 2 petits à la place. Donc, j'ai une popote 300ml et un bol en plastique de 450ml.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4681 25-03-2020 21:11:48

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Fbnou a écrit :

#562175La question 3) m'intéresse également fortement.  smile

Chez Hikerhaus : https://hikerhaus.de/products/nylofume% … dicht-sack

#4682 25-03-2020 21:18:24

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#562178Oui, c'est bien ce que je disais, cela dépend de tes habitudes culinaires. Tu peux te contenter de choses qui ne demandent pas beaucoup d'eau mais cela ajoute une contrainte.

Pour moi le manque de volume c'est tout le temps avec une 300 ml, c'est quand je veux manger des salades, sauvages ou pas, ou des fruits frais mélangés avec du fromage blanc du yaourth ou du lait. Pour tout ce qui est soupes mélangées avec de la viande et des légumes déshydratés. Et enfin surtout pour ne pas avoir à faire attention à ce que rien ne déborde smile .

#4683 25-03-2020 22:16:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Pareil c’est juste 300ml

Hors ligne

#4684 26-03-2020 04:06:34

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'avais une 450ml, trop petite pour mes bouillons de pâtes j'en mettais partout. J'ai maintenant une 600, taille idéale pour moi.

Je partage ce qui est dit ci-dessus. Vu que ça dépend de tes habitudes alimentaires et de ta façon de "cuisiner", le mieux est de faire des tests à la maison (en plus tu peux en profiter pour tester des recettes).


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4685 26-03-2020 10:01:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kizaly a écrit :

#5621671) J'hesite entre la toaks 375 et la 550. Pour 10g de différence je peux stocker une petite cartouche de gaz et je peux chauffer plus d'eau (pour des pates+soupe par exemple). Je tend donc vers la 550, mais je ne suis pas contre des avis pour la 375 (est-elle vraiment amplement suffisante ?)

C'est une question de choix... il n'y a pas de bonne et mauvaise solution.

Sinon, il y a 8gr (soit moins que 10gr), la 550 pensant 72gr et la 375 est à 64gr.
La différence ne se fait pas que sur le poids, mais aussi le volume... à prendre en compte quand on veut réduire la taille du sac (ex: pour les sorties week-end, j'ai un sac de 12l... chaque litre compte).
Il faut voir aussi que si tu veux que ta popote rentre dans un bol (type fromage blanc ou autre), il en faudra un plus grand pour la 550.

Par contre, si tu es utilisateur de gaz et que tu veux y faire entrer la cartouche, en effet, la 550 est un choix plus pertinent.
Ce modèle est aussi plus pratique si tu randonnes parfois à deux (moins de chauffe = gain de temps).
Et ça reste le meilleur ratio volume/poids dans la gamme Toaks.

PS: Attention au moment de l'achat, la 550 existe en deux versions.
-La 550 (tout court) qui pèse 101gr.
-La 550-L qui pèse 72gr.

Kizaly a écrit :

#5621672) après avoir regardé le wiki, je me retrouve a comparer environ un million de sites internet pour trouver le meilleur prix. Ce n'est pas très efficace et je me demande: quel sont vos "go to" pour acheter du matos (genre popote etc) ?

-Aliexpress (vendeur avec note de 98% ou plus)
-Decathlon (pour les vêtement principalement, super SAV)
-Amazon (éviter les vendeurs tiers, sauf cas particulier)
-Arklight design
-High Mobility Gear
-Alpiniste.fr
-Campz
-Massdrop
Voila pour les principaux... mais il y en a pleins d'autres, sérieux, suivant les articles recherchés.

Après tu as les vendeurs/fabricants pour certains produits (zpack, ksgear, triple0, valendre, paria outdoor, etc...).

Après, le prix seul n'est pas le plus important, il faut aussi tenir compte du SAV.
wink

Dernière modification par Redfish (26-03-2020 10:05:46)

Hors ligne

#4686 26-03-2020 10:06:05

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Lutosa a écrit :

#562086

tolliv a écrit :

#561888Bonjour,
pensez-vous qu'on peut commander chez RipstopByTheRoll en ce moment ? Il n'y a pas de contre-indication sur leur site mais est-ce que les avions circulent bien ?

Non, cela devient clairement aléatoire.  Voir déclaration de la poste belge, mais la situation semble la même dans de nombreux pays européens.

Si les expéditions sont bloquées, j'imagine que cela ne passe pas non plus (ou difficilement) dans l'autre sens...


Salut,

J'ai reçu un e-mail hier soir de la poste française qui réduit aussi la voilure. Comme tout change rapidement en ce moment, le plus simple est de vérifier les dernières infos ici: https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

D

Hors ligne

#4687 26-03-2020 10:17:40

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#562227La différence ne se fait pas que sur le poids, mais aussi le volume... à prendre en compte quand on veut réduire la taille du sac (ex: pour les sorties week-end, j'ai un sac de 12l... chaque litre compte).
Il faut voir aussi que si tu veux que ta popote rentre dans un bol (type fromage blanc ou autre), il en faudra un plus grand pour la 550.

Il faut faire attention à l'utilisation qu'on aura. Contrairement à Redfish je n'utilise aucun autre contenant, pas de tasse et pas de pot en plastique. Donc mon volume d'emport et son poids est sensiblement identique au sien si on prend en compte l'ensemble du nécessaire "cuisine". Les histoires de nourriture qui a le goût de café ou de thé ou de thé qui a le goût des épices utilisées dans la nourriture pour moi ce sont des fables, ma gamelle est systématiquement nettoyée et n'a le goût de rien du tout. La seule exception à mon sens est pour les consommateurs de boissons anisées smile .

Je ferais comme dit plus haut des tests à la maison, c'est le bon moment, le temps on en a en pagaille smile .

#4688 26-03-2020 10:26:51

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#562227

Kizaly a écrit :

#5621671) J'hesite entre la toaks 375 et la 550. Pour 10g de différence je peux stocker une petite cartouche de gaz et je peux chauffer plus d'eau (pour des pates+soupe par exemple). Je tend donc vers la 550, mais je ne suis pas contre des avis pour la 375 (est-elle vraiment amplement suffisante ?)

C'est une question de choix... il n'y a pas de bonne et mauvaise solution.

Sinon, il y a 8gr (soit moins que 10gr), la 550 pensant 72gr et la 375 est à 64gr.
La différence ne se fait pas que sur le poids, mais aussi le volume... à prendre en compte quand on veut réduire la taille du sac (ex: pour les sorties week-end, j'ai un sac de 12l... chaque litre compte).
Il faut voir aussi que si tu veux que ta popote rentre dans un bol (type fromage blanc ou autre), il en faudra un plus grand pour la 550.

Par contre, si tu es utilisateur de gaz et que tu veux y faire entrer la cartouche, en effet, la 550 est un choix plus pertinent.
Ce modèle est aussi plus pratique si tu randonnes parfois à deux (moins de chauffe = gain de temps).
Et ça reste le meilleur ratio volume/poids dans la gamme Toaks.

PS: Attention au moment de l'achat, la 550 existe en deux versions.
-La 550 (tout court) qui pèse 101gr.
-La 550-L qui pèse 72gr.

Kizaly a écrit :

#5621672) après avoir regardé le wiki, je me retrouve a comparer environ un million de sites internet pour trouver le meilleur prix. Ce n'est pas très efficace et je me demande: quel sont vos "go to" pour acheter du matos (genre popote etc) ?

-Aliexpress (vendeur avec note de 98% ou plus)
-Decathlon (pour les vêtement principalement, super SAV)
-Amazon (éviter les vendeurs tiers, sauf cas particulier)
-Arklight design
-High Mobility Gear
-Alpiniste.fr
-Campz
-Massdrop
Voila pour les principaux... mais il y en a pleins d'autres, sérieux, suivant les articles recherchés.

Après tu as les vendeurs/fabricants pour certains produits (zpack, ksgear, triple0, valendre, paria outdoor, etc...).

Après, le prix seul n'est pas le plus important, il faut aussi tenir compte du SAV.
wink

Je plussoie...

Pour la liste des magasins, j'en ajoute un orienté ultraléger à qui je fais souvent appel car leur catalogue et leur stock est bien plus fourni que les autres (en particulier pour les vêtements): https://www.ultralightoutdoorgear.co.uk

J'en suis pleinement satisfait (envoi rapide et souvent gratuit). Bon, ça changera peut être avec le brexit, mais pour l'instant les conditions restent favorables.


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#4689 26-03-2020 10:32:07

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kizaly a écrit :

#5620651) Est-ce que le traitement hydrophobe du duvet (pas de la fabrique) augmente le poids du duvet ?
2) Est-ce que le traitement hydrophobe du duvet (pas de la fabrique) change le pouvoir chauffant du duvet ?
3) Est-il suffisant de traiter uniquement le duvet sans changer la fabrique ?

1. Non pas de façon mesurable (on est dans la tolérance de fabrication)

2. Oui et non.
Oui : le duvet est initialement plus gonflant, ce qui va dans le sens d'une meilleure isolation. Il garde plus longtemps son gonflant en milieu humide donc au cours de la nuit. Evidemment en présence d'un grande humidité le duvet reste plus gonflant.
Non : Ce gonflant est "artificiel", il est possible que pour l'excellent duvet le traitement empêche celui-ci de garder sa cohérence. Ce gonflant n'existe que pour un temps limité. Jusqu'ici aucun DWR pour tissu ne dure longtemps soumis a des frottements en milieu humide. Il semble que l'humidité et un peu du gras initial soit utile au duvet pour garder sa souplesse dans le temps, avec le traitement cela disparait.

En résumé je dirais que pour du duvet de qualité standard le traitement est certainement un plus. Pour du duvet d'oie de haute qualité (supérieur ou égale à 850 cuin) je pense que cela représente plus d'inconvénient que d'avantage dans le temps.

3. Non et oui
Non : la source principale d'humidité c'est celle qui vient de l'extérieur et des erreurs : l'eau dans une tente non étanche, la condensation de l'humidité (situation avec 100% d'humidité naturelle comme le brouillard ou non naturelle comme cuisiner dans sa tente),  l'eau qui se renverse, une chute dans l'eau. Dans ses conditions un tissu extérieur résistant à l'eau évite une partie du problème.
MAIS, un sac n'est jamais étanche il possède des coutures et de grandes ouvertures, la protection n'est donc que partielle quelque soit le tissu. En plus dès qu'un tissu est "étanche à l'eau et respirant" cela veut dire qu'il limite la vitesse de séchage du produit une fois humide (plus de convection à travers le tissu). Il y a aussi le problème de la durabilité : un sac de couchage en duvet dure très longtemps en usage standard, bine plus longtemps que l'enduction ou la membrane d'un tissu imper/respirant).
Oui : Le sacs actuels ont des tissus le plus souvent déperlant. Ils résistent convenablement à l'humidité ambiante et même aux petites erreurs.

En résumé je dirais que pour un sac de bonne qualité (duvet autour de 700/800 cuin) prévu pour une utilisation régulière entre +5°C et -5°C  (Soit environ 400/500g de duvet) dans un abri ne protégeant que partiellement de l'humidité il peut être intéressant d'avoir un sac avec un traitement hydrophobe du duvet. Et peut être même dans certain cas avec un tissu résistant à l'eau imper/respirant.
Pour un sac prévu par temps plus froid, ou plus chaud, cela ne me semble pas pertinent car ce qui va surtout compter dans la gestion de l'humidité se sont les bonnes pratiques.   

Globalement, je ne vois pas d'avantage de nos jours à avoir un tissu extérieur très résistant à l'eau car il existe désormais des sursac imper/respi très léger et performant qui offrent plus de protection et plus de polyvalence. Quand au traitement rendant le duvet moins sensible à l'humidité, les meilleurs d’entre eux sont peut être utile pour des sacs de bonne qualité (autour de 700 cuin) ayant environ 400g de duvet surtout si on utilise un abris ouvert, car c'est le type de duvet qu'on utilise le plus en ambiance humide.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#4690 26-03-2020 10:36:40

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

trois flèches a écrit :

#562230Il faut faire attention à l'utilisation qu'on aura. Contrairement à Redfish je n'utilise aucun autre contenant, pas de tasse et pas de pot en plastique. Donc mon volume d'emport et son poids est sensiblement identique au sien si on prend en compte l'ensemble du nécessaire "cuisine". Les histoires de nourriture qui a le goût de café ou de thé ou de thé qui a le goût des épices utilisées dans la nourriture pour moi ce sont des fables, ma gamelle est systématiquement nettoyée et n'a le goût de rien du tout. La seule exception à mon sens est pour les consommateurs de boissons anisées smile .

Tout à fait d´accord , méme si j’utilise 2 bols titanes 600ML /55gr qui se nettoie trés facilement :
il n’y a jamais aucun goût et je nettoie juste à l’eau sans produit .
Le volume on s’en fout car je rempli mes bols empilés avec le réchaud , briquet etc
Je n’ai pas envie de manger dans un bol/une 1/2 bouteille plastique que l’on a du mal à dégraisser .

Dernière modification par Balipit (26-03-2020 11:51:29)

Hors ligne

#4691 26-03-2020 12:12:22

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Balipit a écrit :

#562235Tout à fait d´accord , méme si j’utilise 2 bols titanes 600ML /55gr qui se nettoie trés facilement :
il n’y a jamais aucun goût et je nettoie juste à l’eau sans produit .

Pourquoi utiliser 2 bols alors ? Puisque tu dis qu'il n'y a pas de goût ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4692 26-03-2020 12:13:14

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Soupe ET café en même temps ?  lol

A la limite, autant les mélanger directement: la mulitude ultime...

Edit: ajout

Dernière modification par Lutosa (26-03-2020 12:13:59)


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#4693 26-03-2020 12:43:54

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#562255

Balipit a écrit :

#562235Tout à fait d´accord , méme si j’utilise 2 bols titanes 600ML /55gr qui se nettoie trés facilement :
il n’y a jamais aucun goût et je nettoie juste à l’eau sans produit .

Pourquoi utiliser 2 bols alors ? Puisque tu dis qu'il n'y a pas de goût ?

Pas de recette miracle , c’est ce qui me convient le mieux .
Comme je pratique à moyenne intensité , les besoins en eau sont supérieurs :
je dois boire au minimum - d’aprés nomadeC lol - 1L matin et soir et je toléres mieux cet apport d’eau dans une courte durée quand il est chaud et varié et stérile du coup:
Je mange tous les soirs et en méme temps si possible car pas toujours trés faim quand tu t’arrétes aprés 12 h un peu speed : un plat chaud + 1 soupe + 1thé/tisane .
La différence de poids plastique vs titane est minime par contre la polyvalence et le gain en confort est important pour moi - je suis passé du plastique vers le titane et je ne regrettes vraiment pas .
Pour la question du titane :
Les ustensiles en titane semblent poser moins de risques pour la santé et ne réagissent pas avec la nourriture pendant la cuisson. Une partie d'un bon plan de prévention du cancer est de jeter tous les autres et d'acheter des ustensiles en titane de haute qualité yikes
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= … UIxHICaM-v

Dernière modification par Balipit (26-03-2020 15:23:30)

Hors ligne

#4694 26-03-2020 12:51:23

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Salut, smile

J'utilise ma popote Toaks au boulot depuis 15 jours: Café, tisane, soupe..+ une cuillère en inox. Aucun goût si bien nettoyer, plus une facilité niveau hygiène notamment pour la cuillère que je peux stérilisé par ébullition.

Comme dit, le moment est propice à l'expérimentation et à faire tomber peut être certaine pensée limitante.

A pluche.

Hors ligne

#4695 26-03-2020 14:30:15

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le taille de la popote que j'emporte dépend de la fréquence de mes ravitaillements.

Si j'ai la possibilité de croiser une épicerie de village tous les jours ou tous les deux jours, je prends une 500 ml car je peux compléter ce qui j'y popote par du frais, comme du pain, du fromage, des yaourts, des fruits.

Si le temps de marche entre deux ravitaillements est supérieur à deux jours je prends une 900 ml, car son contenant est mon seul dîner, dîner constitué d'un mélange de riz, ou pâtes, ou nouilles chinoises avec de la soupe déshydratée, genre "potage 9 légumes".

Dans les deux cas, je remplis la popote au maximum car cela me permet d'utiliser le trop d'eau comme boisson si je ne suis pas sûr de sa propreté (de l'eau), puisée dans une rivière ou un torrent par exemple.

Aucun problème pour utiliser la popote gardant encore des traces du mélange du dîner pour le musli au lait en poudre du petit déjeuner, puis du café, qui finalement la nettoie.

J'essaie de ne pas oublier de la rincer quand je croise une fontaine dans un village.

De la taille de la popote dépend la taille du réchaud à bois, un Evernew avec la 500 ml et un Fourdog LT2 avec la 900 ml, non pas que l'Evernew manque de puissance, mais il est instable avec une grande popote.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4696 26-03-2020 15:21:08

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci pour vos réponses !

C'est cool de voir les différentes approches pour la nourriture chaude. Je vais en effet experimenter et manger des plats type rando ce week end tongue (ça me fera patienter avant les vraies sorties). J'ai aussi horreur d'avoir le gout de la soupe dans mon thé et que ma popote accroche, mais apparemment le titanium marche assez bien pour ça.


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#4697 26-03-2020 15:22:57

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ith a écrit :

#562234

Kizaly a écrit :

#5620651) Est-ce que le traitement hydrophobe du duvet (pas de la fabrique) augmente le poids du duvet ?
2) Est-ce que le traitement hydrophobe du duvet (pas de la fabrique) change le pouvoir chauffant du duvet ?
3) Est-il suffisant de traiter uniquement le duvet sans changer la fabrique ?

1. Non pas de façon mesurable (on est dans la tolérance de fabrication)

2. Oui et non.
Oui : le duvet est initialement plus gonflant, ce qui va dans le sens d'une meilleure isolation. Il garde plus longtemps son gonflant en milieu humide donc au cours de la nuit. Evidemment en présence d'un grande humidité le duvet reste plus gonflant.
Non : Ce gonflant est "artificiel", il est possible que pour l'excellent duvet le traitement empêche celui-ci de garder sa cohérence. Ce gonflant n'existe que pour un temps limité. Jusqu'ici aucun DWR pour tissu ne dure longtemps soumis a des frottements en milieu humide. Il semble que l'humidité et un peu du gras initial soit utile au duvet pour garder sa souplesse dans le temps, avec le traitement cela disparait.

En résumé je dirais que pour du duvet de qualité standard le traitement est certainement un plus. Pour du duvet d'oie de haute qualité (supérieur ou égale à 850 cuin) je pense que cela représente plus d'inconvénient que d'avantage dans le temps.

3. Non et oui
Non : la source principale d'humidité c'est celle qui vient de l'extérieur et des erreurs : l'eau dans une tente non étanche, la condensation de l'humidité (situation avec 100% d'humidité naturelle comme le brouillard ou non naturelle comme cuisiner dans sa tente),  l'eau qui se renverse, une chute dans l'eau. Dans ses conditions un tissu extérieur résistant à l'eau évite une partie du problème.
MAIS, un sac n'est jamais étanche il possède des coutures et de grandes ouvertures, la protection n'est donc que partielle quelque soit le tissu. En plus dès qu'un tissu est "étanche à l'eau et respirant" cela veut dire qu'il limite la vitesse de séchage du produit une fois humide (plus de convection à travers le tissu). Il y a aussi le problème de la durabilité : un sac de couchage en duvet dure très longtemps en usage standard, bine plus longtemps que l'enduction ou la membrane d'un tissu imper/respirant).
Oui : Le sacs actuels ont des tissus le plus souvent déperlant. Ils résistent convenablement à l'humidité ambiante et même aux petites erreurs.

En résumé je dirais que pour un sac de bonne qualité (duvet autour de 700/800 cuin) prévu pour une utilisation régulière entre +5°C et -5°C  (Soit environ 400/500g de duvet) dans un abri ne protégeant que partiellement de l'humidité il peut être intéressant d'avoir un sac avec un traitement hydrophobe du duvet. Et peut être même dans certain cas avec un tissu résistant à l'eau imper/respirant.
Pour un sac prévu par temps plus froid, ou plus chaud, cela ne me semble pas pertinent car ce qui va surtout compter dans la gestion de l'humidité se sont les bonnes pratiques.   

Globalement, je ne vois pas d'avantage de nos jours à avoir un tissu extérieur très résistant à l'eau car il existe désormais des sursac imper/respi très léger et performant qui offrent plus de protection et plus de polyvalence. Quand au traitement rendant le duvet moins sensible à l'humidité, les meilleurs d’entre eux sont peut être utile pour des sacs de bonne qualité (autour de 700 cuin) ayant environ 400g de duvet surtout si on utilise un abris ouvert, car c'est le type de duvet qu'on utilise le plus en ambiance humide.

Merci beaucoup pour l'explication détaillée ! Ca rend tout plus clair et je pense enfin m'etre décidé pour mon SDC.


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#4698 26-03-2020 15:27:51

trois flèches
Invité

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Kizaly a écrit :

#562299J'ai aussi horreur d'avoir le gout de la soupe dans mon thé et que ma popote accroche, mais apparemment le titanium marche assez bien pour ça.

J'ai eu des gamelles en inox et en alu et je n'ai jamais eu de souci smile . Moi je lave toujours ma gamelle avec du gravier, sable ou de la terre mouillée et puis je rince. De toute façon la première chose qui y retournera est de l'eau bouillie donc...

Dernière modification par trois flèches (26-03-2020 15:28:08)

#4699 26-03-2020 16:22:00

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Redfish a écrit :

#562227Après, le prix seul n'est pas le plus important, il faut aussi tenir compte du SAV. wink

Je fais une demi parenthèse sur le SAV D4, je ne sais plus si je l'ai déjà raconté ailleurs : j'ai déposé un avis très défavorable sur une de leurs frontales Onight environ deux ans après l'avoir achetée. J'ai reçu un mail du service client me demandant de ramener la frontale pour qu'on me la rembourse. J'y suis allé, remboursement sans discussion et avec j'ai financé un bout de Petzl wink


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#4700 26-03-2020 20:56:55

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai lu sur ce forum une page qui liste les différents tissus avec les caractéristiques, que je ne retrouve pas. Vous auriez le lien ?
Une baignoire 3FUL avec un revêtement en Polyester 210 T ? Plus solide que 15D ? Je vais utiliser comme matelas un Thermarest Néoir (assez fragile d'après ce que j'ai lu).

Dernière modification par Luciooo (27-03-2020 09:00:21)

Hors ligne

Pied de page des forums