Annonce

Respectons les consignes officielles de lutte contre la propagation du coronavirus.

#51 23-03-2020 14:02:06

cimon
Membre

Re : [Popote] Fabriquez votre cuillère de rando !

merci Beaver et Hobbit pour vos réponses.
Commande passée, l'entraînement peut commencer !

Un dernier truc : aurais tu une vidéo qui présente quelques techniques pour les prises de bases sans couper la carotide de quiconque ? Le bouquin, ca sera peut être plus tard si j'accroche suffisamment  smile

Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

#52 23-03-2020 17:44:00

eraz
multimedia
Lieu : Sancy

Kikoo cimon wink

cimon a écrit :

#561626Pour apporter ma pierre à l'édifice, allez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zno2qA_texk

J'ai un peu de mal avec ta vidéo cimon. Beaver nous fait un truc super simple, au couteau et en partant d'un tout petit bout de bois et ton gars fait tout l'inverse. Il attaque une bûche de 20 kg à la hache pour en sortir une cuiller de 10g... Un peu la loose amha wink.

#53 23-03-2020 18:41:09

cimon
Membre

Salut Eraz smile
Oui, ce n'est pas tout à fait le même but. L'intérêt principal de la vidéo était de montrer en vidéo une méthode pour le faire. En adaptant la taille de la buche, ça ressemble beaucoup à (super) tuto de beaver. à la différence près qu'il attaque le creux de la cuiller à la gouge, ce qui était une question soulevée plus haut par api-eep.
Irai-je en plus prétendre que c'était une manière détournée de demander à beaver de nous montrer certaines de ses vidéos favorites ? bien sûr que non !  lol

Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;

#54 23-03-2020 19:26:51

Beaver
Membre

J'ai trouvé celle-là pour les prises, mais ça court pas les rues:

J'en profite pour te déconseiller la plupart des vidéos françaises, la qualité de sculpture est généralement... discutable, au mieux  big_smile
Beaucoup de vidéos anglophones (par des britanniques mais aussi des suédois par exemple, où la culture de la sculpture d'ustensiles est encore très présente) sont de très bonnes qualité, autant du point de vue technique que pédagogique.

"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

#55 25-03-2020 23:39:31

cimon
Membre

Merci des conseils.
J'ai reçu mon couteau croche et mon couteau de sculpture aujourd'hui. J'ai commencé à jouer dans des tasseaux. C'est plutôt chouette. Pour protéger les doigts, si le conseil peut en aider d'autre, j'utilise une vielle chambre à air coupée. Ca m'a déjà été utile  big_smile

Ev Selon St Marc (6,8)

#56 26-03-2020 11:04:04

Beaver
Membre

Cool, amuse-toi bien !!

J'aurais tendance à déconseiller l'usage à long terme de gant ou autre pour protéger les doigts ou la main: on fait beaucoup moins attention à ses gestes quand on sait qu'on risque "un peu moins". Ca peut rassurer au début et éviter pas mal de coupures "bêtes", mais n'en fais pas une habitude, c'est difficile de désapprendre des mauvais gestes par la suite (je parle en connaissance de cause !).

Un principe à garder à l'esprit: pour chaque geste de coupe, il faut toujours quelque chose qui empêche la lame de venir heurter la chair, ou qui ne l'entraîne pas trop loin du corps. Je ne peux donc que te conseiller à nouveau des vidéos comme celles de Barn the Spoon. Observe bien ses gestes, ses mains, et ses prises: quand il taille avec la lame vers sa poitrine, le manche du couteau et sa main sont toujours vers lui pour arrêter la lame bien avant qu'elle ne puisse le toucher. Quand il utiliser ce qui s'appelle le "chest lever grip" (ou ailes de poulet  tongue ), les deux poignets sont collés à sa poitrine et, grâce aux muscles du dos, opèrent un mouvement qui rappellent une paire de ciseaux (avec ça tu peux sculpter à-côté de quelqu'un sans lui envoyer ton couteau dans la tronche ou le lâcher et risquer de le casser).

Bref, c'est pas forcément évident quand on a pas quelqu'un qui sait sous la main pour montrer tous ces gestes, mais ça peut s'apprendre quand même avec des livres et de bonnes vidéos  smile

"Si tu n'arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore."   

Jean Giono

#57 27-03-2020 00:32:17

1-pas-après-l'autre
Membre

Hegemonie a écrit :

#553528Merci pour le partage.

Pour savoir si le bois est toxique, une règle "simple" est la suivante : Si les fruits se mangent, il n'y a pas de souci. S'ils sont toxiques, on fait l'impasse sur le bois.

Après pour faire une cuillère à sucre, le bois n'a pas d'importance, bien sûr wink

Sauf pour l'if ! Le bois et les aiguilles sont toxiques et la graine mortelle ! Mais le fruit qui entoure la graine est très bon et sucré ! Il y a même des confitures.
Bon, faut faire extrêmement gaffe si on goûte un fruit de bien recracher la graine ! Frissons garantis

Super tuto je m'y colle demain, en plein confinement c'est parfait ! Merci

#58 28-03-2020 17:17:26

cimon
Membre

une autre base documentaire qui peut en intéresser, directement sur le site de mora et mis en ligne sur youtube
https://morakniv.se/en/userguide/
https://morakniv.se/en/userguide/wood-c … tructions/

@+

Ev Selon St Marc (6,8)

Pied de page des forums