Aller au contenu

#1 26-03-2020 19:01:18

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

[Autre] chariot randonnée fait maison

bonjour
aprés avoir pris plein d'information super intéressantes , j'apporte modestement ma pierre à l'édifice du partage .
7C0PLwuZa.IMG_20200326_182421.jpeg

7C0PR2V2g.IMG_20200326_162452.jpeg

chariot assemblé en tube pe haute densité diametre 32 et renforcé avec des tubes pe haute densité diametre 25  , les jantes sont en 20 pouces l'ensemble pèse sans chargement 6,5 kg , bon c'est mon premier proto ; y a moyen d'alléger en passant en tube alu , j'ai des section en 20 x40 et 2 mm d'epaisseur , avec cela je gagne 1 kg , ce sera la prochaine étape .
j'ai déja randonnée avec autour de chez et je lui ai pas fait de cadeau , pris des pierrades des sentier avec rochers, tronc.....l'utilisation de battons est tout a fait possible meme conseillé dans les montée (ça aide , j'avais charger avec un paquetage de 15 kg   ) pour ce qui est des descentes pas de soucis , le hic si je puis m'exprimer ainsi c'est dans les sentier trés étroit il faut stabiliser avec les brancards car parfois il y a du ballant , rien de bien méchant c'est gérable .
pour ce qui est du cout de revient complètement dérisoire 35 euro de tubes té colle et  le reste de la récup smile
jluc
bonne journée

Hors ligne

#2 26-03-2020 19:21:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Salut, belle réalisation. A quel usage destines-tu ce chariot ?

Hors ligne

#3 26-03-2020 19:25:34

Gowildadventure
Membre
Lieu : en voyage
Inscription : 23-09-2019
Site Web

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Pas mal! Bien qu'un peu plus lourd c'est tout de même 500 euros de moins qu'un Wheelie de chez Radical design!

Tu pourrais sans doute gagner beaucoup de poids avec des roues plus petite.
cool


Un sac léger peut peser lourd dans la réussite de vos projets  lol

Ma liste 3 saisons

Hors ligne

#4 26-03-2020 20:02:04

trois flèches
Invité

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Je ne suis pas trop convaincu par l'aspect pratique des deux roues en terrain très accidenté par contre j'avais été agréablement surpris par les chariots de marche à une roue, peut être une solution pour les gens qui ont mal au dos.

Malgré tout avoir un sac bien léger c'est quand même le top  smile .

#5 26-03-2020 20:22:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

trois flèches a écrit :

#562360Je ne suis pas trop convaincu par l'aspect pratique des deux roues en terrain très accidenté par contre j'avais été agréablement surpris par les chariots de marche à une roue, peut être une solution pour les gens qui ont mal au dos.

Malgré tout avoir un sac bien léger c'est quand même le top  smile .

Ca doit être quand même bien pratique pour une partie de Compostelle par exemple...
wink

Hors ligne

#6 26-03-2020 20:25:34

trois flèches
Invité

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Je n'avais pas fait gaffe, c'est tout des tuyaux et coudes de 40 en pvc ?

#7 26-03-2020 20:31:48

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Gowildadventure a écrit :

#562353Pas mal! Bien qu'un peu plus lourd c'est tout de même 500 euros de moins qu'un Wheelie de chez Radical design!

Tu pourrais sans doute gagner beaucoup de poids avec des roues plus petite.
cool

tout à fait d'accord avec toi si je tombe avec de roue de 14 pouces je penses descendre de 700 gr , actuellement  les 2 roues avec son axe je suis à 3,8 kg effectivement c'est énorme la jante est 770 gr le pneu + chambre 750 gr multiplier par 2 = 3,2 kg + l'axe 500gr je pense qu'il y a moyen de gratter déjà avec de l'alu en 2mm je gagne 1kg,  5,5kg c'est pas mal après il y certainement moyen de descendre plus mais bien sur à quel prix ou à quel risque .....
suite au prochain épisode !!
jluc

Hors ligne

#8 26-03-2020 20:34:55

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Eloi a écrit :

#562351Salut, belle réalisation. A quel usage destines-tu ce chariot ?

dans un avenir pas très loin si le tchingougounia m'a pas attrapé faire Compostelle via le puy en Velay puis si la patronne est OK faire un tour au Portugal pour Fatima

Hors ligne

#9 26-03-2020 20:38:52

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

trois flèches a écrit :

#562367Je n'avais pas fait gaffe, c'est tout des tuyaux et coudes de 40 en pvc ?

non j'ai pris du PE Haute densité 16pn en diamètre 32 au début, j'ai fait 2 ou 3 test avec une charge de 5 kg c'est ok puis avec plus lourd problème de flambage et crainte de rupture c'est pour cela que j'ai doublé intérieurement avec du PE de 25 mm haute densité pn16

Hors ligne

#10 26-03-2020 20:49:14

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

trois flèches a écrit :

#562360Je ne suis pas trop convaincu par l'aspect pratique des deux roues en terrain très accidenté par contre j'avais été agréablement surpris par les chariots de marche à une roue, peut être une solution pour les gens qui ont mal au dos.

Malgré tout avoir un sac bien léger c'est quand même le top  smile .

mon tout  premier proto était effectivement  en 1 roue jusqu’à 5-6 -7 kg ça faisait le job avec des battons puis lorsque j'ai voulu mettre plus lourd , gros problème de tangage que je devais maitriser en tenant les brancard et donc fini les battons sad là j'étais pas d'accord mes critères sont un chariot le plus léger possible , robuste , si problème facile de réparation , pas cher .
ceci étant j'ai pas spécialement mal  au dos mais je suis un pationné de la pèche à la mouche (je pense bivouaquer aussi )et pour mon prochain périple j'ai projet de faire quelques haltes auprès de très belles rivières donc obligatoirement poids supplémentaire .

Hors ligne

#11 26-03-2020 20:56:18

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Gowildadventure a écrit :

#562353Pas mal! Bien qu'un peu plus lourd c'est tout de même 500 euros de moins qu'un Wheelie de chez Radical design!

Tu pourrais sans doute gagner beaucoup de poids avec des roues plus petite.
cool

Poids : 6.3 Kg sans freins, 7.590 Kg avec freins. Capacité : 40 Kg. Roues : 16" (47-305), en aluminium, roulements industriels étanches. Pneus pleins.

Wheelie - chariot de randonnée) Chemin de Compostelle

excuses moi , mais je suis seulement 300 gr  au dessus et la version 2 devrait graviter autour de 5.5kg

Hors ligne

#12 26-03-2020 21:00:42

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

pardon
Dimensions L x W x H     168 x 56 x 48 cm (67 x 22.5 x 23")
Dimensions stored L x W x H     112 x 48 x 12 cm (45 x 19 x 5")
Weight     4750 g /piece
Frame tube size     28.6 mm (1 1/8")
Frame material     Alloy 6061 T6
Wheel specifications     ETRTO 47-305, sealed bearing, solid tires
Made in     Taiwan

4750 gr ,  bon ok c'est pas mal , comme dis précédemment  mon prochain 5.5kg mais cout de revient approximativement 100 roro

Hors ligne

#13 26-03-2020 21:01:32

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Super pour pouvoir traverser des désert avec 30 litres d'eau à porter  big_smile (c'est pas une blague)

Je vois qu'il y a des sangles que tu passes autour des épaules. Pourquoi ne pas attacher les deux bras directement sur une ceinture lombaire/ventrale?


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#14 26-03-2020 21:04:22

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

toute la camelote alu est à la maison déja , les découpe son faite par contre j'ai pas de poste à souder l'alu mais dans mon entourage j'ai , il va falloir attendre la fin de cette épisode de confinement pour enchainer . roll

Hors ligne

#15 26-03-2020 21:33:17

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

GrandeLoutre a écrit :

#562387Super pour pouvoir traverser des désert avec 30 litres d'eau à porter  big_smile (c'est pas une blague)

Je vois qu'il y a des sangles que tu passes autour des épaules. Pourquoi ne pas attacher les deux bras directement sur une ceinture lombaire/ventrale?

7C113vCYH.jl.png

c'est ce que l'on peut apercevoir en orange autour de mes anches , le harnais suppporte le poids et la ceinture qui prend derriere et devant les hanches me permet de tirer et de freiner dans les descentes , ici j'étais en mono roue mais vu le probleme de tangage j'ai du me résoudre en 2 roues.
jluc

Hors ligne

#16 26-03-2020 21:36:31

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

J'ai un ami qui randonne en couple avec leurs 3 petits enfants (< 7 ans) depuis plusieurs années avec un Carrix. Je mets le lien ici, je n'ai pas testé moi-même mais je le tanne pour qu'il fasse un jour un retour RL donc s'il y a des questions précises ça peut le motiver wink

Et sinon ça peut faire une inspiration, pour le coup c'est un monoroue qui pèse 5kgs.

Je sais qu'il porte entre 15 et 20kgs dessus, ce qui est très raisonnable pour une famille de 5, avec tente, sacs de couchage, les couches des bébés etc. Ils font chaque année 8-10 jours sur le GR34 et le monoroue est visiblement l'idéal pour les petits sentiers qui tournicotent.


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#17 26-03-2020 21:53:26

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Adrienne a écrit :

#562396J'ai un ami qui randonne en couple avec leurs 3 petits enfants (< 7 ans) depuis plusieurs années avec un Carrix. Je mets le lien ici, je n'ai pas testé moi-même mais je le tanne pour qu'il fasse un jour un retour RL donc s'il y a des questions précises ça peut le motiver wink

Et sinon ça peut faire une inspiration, pour le coup c'est un monoroue qui pèse 5kgs.

Je sais qu'il porte entre 15 et 20kgs dessus, ce qui est très raisonnable pour une famille de 5, avec tente, sacs de couchage, les couches des bébés etc. Ils font chaque année 8-10 jours sur le GR34 et le monoroue est visiblement l'idéal pour les petits sentiers qui tournicotent.

j'avoue que cela me traine un peu dans la tête , mais car il y a un mais quand est il du tangage ???? , le carrix a un centre de gravité bas ce  qui est très bien mais lorsque l'on est confronté a des chemins jonché de rocailles , d'ornieres plus ou moins profondes c'est obligé que cela frotte donc  on est obligé de stabiliser , tirer avec les bras , dépense énergétique + importante .
il doit être très bien sur du roulant , mais en milieu escarpé ou accidenté ????
je veux bien faire une vidéo sur terrain "difficile" pour que vous puissiez apporter vos critiques , mais combien en Mo possible pour pouvoir poster ?
jluc

Hors ligne

#18 26-03-2020 22:04:57

trois flèches
Invité

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Je crois que tu fais fausse route, j'ai vu pas mal de démo car à un moment je m'y intéressais fortement et au contraire j'ai vu des mono roue passer dans des endroits très accidentés. Un exemple ici, ne tiens pas compte de l'armature dorsale qui lui permet de porter l'ensemble en sac à dos : https://www.youtube.com/watch?v=AsDZHJIRZEE

Par contre j'imagine que pour limiter le phénomène de tangage il faudrait avoir une roue moins haute que sur ton chariot mono roue.

#19 26-03-2020 22:20:17

jeanluc1102
Membre
Lieu : puy de dome
Inscription : 16-12-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

trois flèches a écrit :

#562400Je crois que tu fais fausse route, j'ai vu pas mal de démo car à un moment je m'y intéressais fortement et au contraire j'ai vu des mono roue passer dans des endroits très accidentés. Un exemple ici, ne tiens pas compte de l'armature dorsale qui lui permet de porter l'ensemble en sac à dos : https://www.youtube.com/watch?v=AsDZHJIRZEE

Par contre j'imagine que pour limiter le phénomène de tangage il faudrait avoir une roue moins haute que sur ton chariot mono roue.

j'avais visionné cette vidéo il y a quelques temps et elle m'avait inspirée , je pense que tu as raison concernant le diamètre de roue ,  j'en ai pas sous la main actuellement mais je suis prés à tester ; je vous fais les retours.
jluc

Hors ligne

#20 26-03-2020 22:24:30

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

trois flèches a écrit :

#562400
Par contre j'imagine que pour limiter le phénomène de tangage il faudrait avoir une roue moins haute que sur ton chariot mono roue.

Oui, j'aurais tendance à penser la même chose : une petite roue ferait redescendre le centre de gravité de ton chargement, et donc limiterait le tangage. De même, le harnais qui prend les épaules doit stabiliser.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur chemins très accidentés, cela dit. Il me semble inévitable de devoir reprendre les traits avec les mains pour guider...


edit : orthographe

Dernière modification par Adrienne (26-03-2020 22:38:05)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#21 26-03-2020 22:25:52

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Je pense qu'avec une grosse roue ça peut marcher, mais il faut une barre avec un décroché pour baisser le centre de gravité.
Petit dessin pour expliquer:
7C14WIIao.PorteRando.jpeg

Dernière modification par Redfish (26-03-2020 22:26:08)

Hors ligne

#22 26-03-2020 22:38:11

trois flèches
Invité

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Redfish a écrit :

#562407Je pense qu'avec une grosse roue ça peut marcher, mais il faut une barre avec un décroché pour baisser le centre de gravité.
Petit dessin pour expliquer:
https://www.randonner-leger.org/forum/u … Rando.jpeg

Je ne pense pas tu remontes malgré tout la hauteur de l'axe de roue.

Dernière modification par trois flèches (26-03-2020 22:38:21)

#23 26-03-2020 22:46:53

trois flèches
Invité

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Adrienne a écrit :

#562406 De même, le harnais qui prend les épaules doit stabiliser.
Je ne sais pas ce qu'il en est sur chemins très accidentés, cela dit. Il me semble inévitable de devoir reprendre les traits avec les mains pour guider...

Je n'en suis pas persuadé sur des charges raisonnables par contre la barre horizontale derrière le bassin est elle à mon avis très importante. On pourrait imaginer limiter ce tangage avec une ceinture genre canicross large et confortable dotée de deux logements au dessus de chaque hanche pour venir accueillir les bras du chariot. Une roue basse genre de celles de roller tout terrain pourrait faire l'affaire https://www.clic-n-roll.com/fr/roller-t … ro-x1.html .

Ce ne sont que des spéculations big_smile .

édit : conjugaison

Dernière modification par trois flèches (26-03-2020 22:49:19)

#24 26-03-2020 22:47:16

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Et si tu attachais simplement le sac à dos sous les barres et non dessus ? neutral

Hors ligne

#25 26-03-2020 22:51:44

trois flèches
Invité

Re : [Autre] chariot randonnée fait maison

Phil82 a écrit :

#562415Et si tu attachais simplement le sac à dos sous les barres et non dessus ? neutral

Dans cette configuration le sac pourrait toucher en montant un gros dévers ou une marche alors que là si la roue passe tout passe smile .

Pied de page des forums