Aller au contenu

#26 25-08-2019 23:21:40

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Peut-être une inspiration ou aide ici?
https://www.sixmoondesigns.com/collecti … 7022361544

Hors ligne

#27 27-09-2019 11:21:16

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Un petit up à propos du mesh utilisé pour les poches.

Je voulais demander comment il avait fait le boulot, mais je vois sur le site de quest outfitters que c'est le mesh utilisé sur le gossamer gear G4, que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et c'est exactement ce que je cherche.

Du coup, merci pour la référence!


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#28 01-10-2019 15:19:38

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Il semblerait que ce 1209C soit aussi utilisé pour le Joey de Palante. J’en suis très satisfait, cependant les rosiers ne sont pas du tout compatibles... comme la plupart des mesh.
Ceci me fait rebondir sur deux choses : tout d’abord il existe maintenant du Mesh dyneema dont je vais recevoir un testeur. Très lourd mais apparemment très abraso-resistant.
En suite pour etanchifier les coutures en XPac VX21RC. En échangeant avec Kay de QuestOutfitters j’ai appris (ça semblait pourtant évident) que des bandes thermocoollees n’étaient pas du tout adaptées puisque il ne faut pas faucher les XPAC. Par contre, du Seam Grip ou du Mylar Tape font parfaitement l’affaire.

Si ça peut servir à quelqu’un... en tous cas j’essayerai sur ma prochaine version.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#29 26-03-2020 21:53:55

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Petite mise à jour du sac à loutre après quelques mois de recherche et de couture voila la version 2.0 !

Sac a loutre
7C0XCDvuj.Bretelles-Gilet.s.jpeg 7C0XCFUP2.Vue-de-gauche.s.jpeg 7C0XCIAGe.Vue-de-droite.s.jpeg 7C0XCLCbf.Ceinture-Amovible-25mm.s.jpeg 7C0XCOpHN.Vue-du-dessus.s.jpeg


Par rapport à la première version :
-Bretelles en forme de gilet de course avec uniquement deux couches Mesh 3D et un carré d'Evazote 4mm sur les épaules à la place du tapis D4 troué + mesh3D + mesh. Niveau confort c'est bien bien mieux. La hauteur des sangles pectorales est ajustable, puisque je n'arrivais jamais à ce que ça tombe bien lors d'essais avec sangles fixes.
-Le tissus c'est du VX21 plutôt que le X21RC, c'est un peu plus lourd(150g/m2 contre 205g/m2) mais au touché ça donne plus de sensation de durabilité.
-Il n'y a plus que deux sangles pectorales et à la place de la troisième j'ai mis une ceinture ventrale de 25 mm amovible.

-Pour le reste c'est à peu près pareil mais en mieux fait!(fermeture par enroulement, compression, filets extérieurs extensible, bottom pocket)

500g + 32g de ceinture


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#30 26-03-2020 21:59:04

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Les coutures n'ont rien à voir avec le premier  big_smile , chapeau !!

Je ne suis pas trop fan du clin d'oeil franchouillard mais chacun son truc.

Les bretelles ont l'air très très enveloppantes, tu penses que ça va bien respirer en plein été sur de longues journées de marche ?

En tout cas bravo, superbe évolution  smile .

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (26-03-2020 21:59:43)

#31 26-03-2020 22:00:20

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Cool, c'est beau et propre! J'ai pour projet pendant cette période de confinement de tenter de coudre un sac et je m'inspirerai sans doute fortement du tien!

Tu es satisfait de la forme "conique" (moins large en bas) à l'usage?

Hors ligne

#32 26-03-2020 22:08:30

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

trois flèches a écrit :

#562384Les coutures n'ont rien à voir avec le premier  big_smile , chapeau !!

Je ne suis pas trop fan du clin d'oeil franchouillard mais chacun son truc.

Les bretelles ont l'air très très enveloppantes, tu penses que ça va bien respirer en plein été sur de longues journées de marche ?

En tout cas bravo, superbe évolution  smile .

édit : ajout

Effectivement les coutures n'ont rien à voir!
Les bretelles sont très enveloppantes oui, c'est ce que je recherchais, niveau respirabilité je t'avoue que je ne sais pas trop. Le mesh est très respirant et absorbera la sueur, après c'est sûr ce ne sera pas comme des bretelles minimaliste.

Merci de ton retour! big_smile


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#33 26-03-2020 22:11:45

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Noiky a écrit :

#562385Cool, c'est beau et propre! J'ai pour projet pendant cette période de confinement de tenter de coudre un sac et je m'inspirerai sans doute fortement du tien!

Tu es satisfait de la forme "conique" (moins large en bas) à l'usage?

Merci de ton retour. J'ai oublié de préciser que cette version la est bcp moins conique que la précédente, voir même très peu. Le problème était pas tant le portage mais plus le fait que le fond était trop petit une fois le z lite inséré contre le dos et que mon quilt prenait un bon tiers du volume en hauteur.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#34 26-03-2020 22:14:45

trois flèches
Invité

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

GrandeLoutre a écrit :

#562390
Effectivement les coutures n'ont rien à voir!
Les bretelles sont très enveloppantes oui, c'est ce que je recherchais, niveau respirabilité je t'avoue que je ne sais pas trop. Le mesh est très respirant et absorbera la sueur, après c'est sûr ce ne sera pas comme des bretelles minimaliste.

Merci de ton retour! big_smile

Je suivrai tes retours de très près, c'est combien de litres du coup celui là ?

#35 26-03-2020 22:25:59

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Un peu moins de 40L pour le compartiment principal. C'est ce qu'il me faut à peu près pour 5 jours d'autonomie estivale


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#36 26-03-2020 22:42:57

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

GrandeLoutre a écrit :

#562391

Noiky a écrit :

#562385Cool, c'est beau et propre! J'ai pour projet pendant cette période de confinement de tenter de coudre un sac et je m'inspirerai sans doute fortement du tien!

Tu es satisfait de la forme "conique" (moins large en bas) à l'usage?

Merci de ton retour. J'ai oublié de préciser que cette version la est bcp moins conique que la précédente, voir même très peu. Le problème était pas tant le portage mais plus le fait que le fond était trop petit une fois le z lite inséré contre le dos et que mon quilt prenait un bon tiers du volume en hauteur.

Tu mets le Z-lite à l'intérieur ou à l'extérieur?
Aurais-tu par hasard des photos des patrons/ dimensions que tu as utilisé pour la v2?
Merci!!

Hors ligne

#37 26-03-2020 22:50:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

C'était pas la peine de refaire tout le sac juste pour remettre les linelocks dans le bon sens  lol

La réalisation a l'air très propre, bravo.

Questions de détail pour la grande poche en mesh à l'avant :
-quelles sont les dimensions et qu'est-ce que tu mets dedans?
-est-ce que le mesh est aux mêmes dimensions que le tissu dessous? Ou bien tu as fais des pinces pour agrandir le volume ; ou resserré le dessus pour qu'il reste bien plaqué au sac ?

Je demande pour quelqu'un qui a acheté le même mesh pour faire le même genre de poche  wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#38 26-03-2020 23:19:18

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Très belle réalisation, cela me fait fortement penser au kattabtic knik reçu il y a peu et un poil plus léger .

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 10#p559910

Beau boulot !

Hors ligne

#39 27-03-2020 00:02:24

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Noiky je met les 6 pans de z lite à l'intérieur contre le dos, pour rigidifier et pour le confort. Je vais retrouver ca oui si tu veux.

Pala2, si si ça valait la peine  lol Mais j'ai vu plein de sac en m'y interessant avec les lineloc dans le sens de ma première version...
Le grand filet fait à peu près 20 de large par 40 de haut. Veste de pluie, crampons, sardines, papier toilette, et ya encore de la place !
Le mesh 1209C est à la même taille que le XPAC de dessous (ca serait pareil avec le mesh extensible de chez Adventurexpert qui est aussi trèèèès extensible). Pas de pince, pas resserré. Le biais que j'utilise est celui de Adventurexpert : "edge binding elastic webbing". Il est préplié ce qui facilite grandement sa mise en place et a une très bonne force de rétractation pour rien laisser partir quand la poche est pleine.
Par contre sur les extérieurs j'ai mis du mesh nylon+dyneema qui est très abraso-résistant mais bcp moins extensible du coup la oui il y a des pinces.


gui3gui c'est flatteur merci! big_smile


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#40 27-03-2020 00:27:46

TrekMeUp
apprenti Mul
Lieu : Alpes-Maritimes
Inscription : 30-03-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

J'ai vu passer ce sac sur Instagram, je savais pas que c'était toi. yikes

Quel boulot ! Magnifique sac en tout cas, hâte de le voir à l"oeuvre  tongue


Léger comme une mul.
Ma liste LighterPack

Hors ligne

#41 27-03-2020 07:57:29

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Pour tester une version 30l de ce sac depuis novembre (merci Grande Loutre), le portage est magique !! big_smile

Le sac est très très stable, les bretelles ultra confortables et très respirantes.
Testé jusqu'à 7kg, j'apprécie beaucoup plus ce genre de portage, avec cette charge, comparé à mon fidèle KS30.
J'ai pris une journée de pluie avec le 23 décembre dernier et les bretelles sèchent très rapidement (même en refuge par 0°C).

J'y loge toutes mes affaires, y compris le ZLite avec 10 pans (pas réussi à descendre en dessous encore... je dors sur le ventre), sans problème. Les 2 poches avant acceptent des bouteilles de 600ml sans problème. 750ml, ça passe, mais c'est trop limite, et pas indispensable d'avoir autant surtout que les poches latérales sont accessibles sans enlever le sac.

Pour être honnête, je suis fan et il va m'accompagner en trek désormais  big_smile  smile

Hors ligne

#42 27-03-2020 09:36:26

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Salut Grande Loutre !  smile

Moi je ne l’ai pas encore testé, mais rien que visuellement, il me plaît bien, ton sac !

Félicitations pour cette superbe réalisation, et on voit clairement que tu es passé à un autre level question couture et assemblage...

Tu as du temps à passer avec ta machine à coudre ?  lol  wink

Je ne disais bien en regardant tes photos qu’il me semblait avoir vu le même genre de sac récemment sur un autre fil, dans une liste lighterpack (hein, ezequiel ? wink)

Tu pourrais poster une photo comme pour la première version, du sac porté sur toi, de face et de profil, qu’on puisse voir ce qu’il donne une fois rempli et sur le bonhomme?

La poche du dessous, c’est un truc qui me plait bien pour l’accès aux affaires pour lesquelles tu n’as pas spécialement envie de t’arrêter et poser ton sac...
J’avais demandé à Laurent de KS s’il pouvait me rajouter une poche en lycra de ce genre sur mon KS4, mais ce n’était pas possible car ça impliquait de tout découdre.... sad

Bon, moi je l’ai pas encore testé, ce sac, mais étant un adepte de la marche rapide (je préfère cette expression à “fast hiking roll )j’avoue être pas mal fan aussi ! big_smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#43 27-03-2020 11:23:49

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

TrekMeUp c'est pas moi c'est un mec qui fait ca dans mon bureau sur mon temps libre!  tongue Merci!

Ezequiel54 je t'ai déjà dit qu'on va croire que je te paie! Merci de ton retour  big_smile

Salut philip!
Merci des compliments! Oui j'ai bcp de temps à passer avec la machine à coudre, et pas qu'en période de confinement...
Faire des modifications sur des tissus étanches c'est vraiment pas quelque chose à faire effectivement. Autant changer de sac.
J'ai aussi fait deux 30L pour ma famille et voila ce que ça donne porté(tissus et options différentes) :

Portage
7C1S9Desv.Dos.s.jpeg 7C1S9G4Kf.ct-.s.jpeg 7C1S9J9AW.face.s.jpeg


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#44 27-03-2020 11:42:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Beau bébé smile

Il est confort jusqu'à quel poids ?

Réflexion perso : les sacs UL de 30-40l sont souvent pas assez confortables à mon goût : ma liste de base est relativement légère, mais j'ai tendance à aller dans des coins où il faut une autonomie alimentaire et eau assez importante (tu as connu ça sur le CDT) ce qui fait assez rapidement du poids important et non compressible (dur d'optimiser la bouffe quand on est sur le terrain). Dans ces conditions les sacs sont souvent à la limite du confort. hmm Ca m'avait obligé à partir avec un Virga 50 en Jordanie.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#45 27-03-2020 11:53:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Quel beau travail !
Du coup, il se retrouve vachement haut sur ton dos. Tu arrives à lever la tête quand tu as la casquette à l'envers ?
500g, ça reste lourd, je trouve, pour du DIY.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#46 27-03-2020 12:22:42

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Salut Shanx et merci!

J'ai bcp de mal à évaluer la notion de confort. C'est bcp trop subjectif. Moi j'estime que jusqu'a 10Kg je peux tout porter sur les épaules (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ho que non!) donc avec la ceinture ventrale je dirais un peu plus. Dans tous les cas il y a des moments ou je pense qu'il faut accepter que ca ne soit pas confortable. Même avec mon Exos sur la CDT il y avait des moments ou c'était juste inconfortable avec 5-6L d'eau et autant de nourriture. Donc maintenant à la sortie des gros ravitaillements je prends mon mal en patience, par ce que je vais pas prendre un sac de portage lourd que pour quelques heure par ci par la.

Cela dit avec les bretelles larges que j'ai faite, impossible de se faire cisailler les épaules.

Je sais pas trop si je t'ai répondu du coup, mais j'espère  roll



Salut tolliv, merci du compliment

Oui oui il ne gène pas. A prendre en compte que c'est le 30L en photo portée. Le 40 descend plus bas sur le dos.
400g pour le 30L. 500g pour le 40L.
Ca peut paraitre lourd pour du DIY oui mais je ne voulez pas faire de compromis sur la fonctionnalité. Ce que je veux dire c'est ce oui j'aurais pu utiliser un tissus bien plus léger mais aurait-il été aussi waterproof(le tissus) ou durable? Le mesh3D pareil, il en existe des plus légers mais à ce moment la ils n'ont de 3D que le nom. Etc.

Toutefois je vais réfléchir à des pistes d'allégement  wink


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#47 27-03-2020 16:57:52

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Je suis toujours admiratif de ces réalisations DIY, et ton sac ne fait pas exception. Bravo!

Tes bretelles "gilet" m'interpellent, je me demande ce que cela vaut à l'usage. A tester.

J'aurai mis moins de boucles, mais sur un sac >500g, on ne va pas traquer le gramme wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#48 30-03-2020 15:14:52

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Quel travail, je suis admirative, c'est vraiment propre, très bien fini, j'adore !

Tu peux faire le même en 25L et en violet ? Ou rose ?  lol

Dernière modification par Naxh (30-03-2020 15:15:11)


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#49 30-03-2020 16:00:20

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

kodiak merci ! Ce que ça vaut à l'usage, c'est que c'est très confortable  cool
J'en ai pourtant pas mis bcp de boucles, tu aurais supprimés lesquelles?

Naxh merci  big_smile  Heu oui je peux faire un 25L mais la convention de Genève m'interdit l'utilisation du violet ou du rose  roll


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#50 30-03-2020 16:07:53

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Sac à dos] Sacs à Loutre 1.0 et 2.0

Si c'est que ça, on peut s'accorder sur du bleu turquoise ou du orange tongue


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

Pied de page des forums