Aller au contenu

Annonce

#226 29-03-2020 14:05:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

sjeanmarc a écrit :

#562856Bonjour
Est-ce quelqu'un a déjà testé le matelas gonflable Rooxin donné pour 420g et semble peser 480g avec son sac?
Merci

A priori son architecture doit le rendre plus confortable qu'un matelas à boudin.

Sauf à avoir un grand gabarit, je trouve ses dimensions trop grandes (190 cm par 60 cm). Il eut été moins lourd avec un format plus standard (180 cm par 50 cm), car il n'est quand même pas très léger.

Sa Rvalue est donnée pour 3,7. Cependant, on ne voit pas très bien comment elle est obtenue. C'est probablement un matelas d'été en plaine.

La valve de gonflage et dégonflage rapide à deux étages est originale.

Du fait de ses caractéristiques, c'est, pour moi, plus un matelas de camping en plaine que de bivouac.

Dernière modification par marcheur75 (29-03-2020 14:06:46)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#227 26-10-2023 08:54:49

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Bonjour,

Je cherche un matelas le plus confortable possible pour dormir sur le côté, en particulier au niveau des hanches.

Je cherche un confort supérieur (bien supérieur) au néoair qui est pour le moment le matelas que je possède.

En version "femme"

J'hésite entre les 2 matelas suivants de sea to summit :
- ether light XT etrem Woman
- comfort light insulated woman

Si vous avez pu tester ces matelas, ou au moins l'un d'eux en comparaison avec un neoair, quel serait selon vous le plus confortable au niveau des hanches en dormant sur le côté.

Le comfort light semble avoir la construction la plus prometteuse

L'ether light est le plus épais, est il pour autant plus confortable ? la version "extrem" efface t elle les problèmes de sensation de froid lue sur ce forum ?

Le poids pour une fois n'est pas le critère prépondérant, s'agissant d'une utilisation en voyage à vélo peu intense.

Hors ligne

#228 26-10-2023 11:20:23

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Salut,
J'ai utilisé le Comfort light insulated sur une bonne soixantaine de nuits l'année dernière, un Xlite sur pas loin du double cette année et je confirme qu'il est significativement plus confortable (je dors aussi beaucoup sur le côté), notamment grâce aux alvéoles qui soutiennent le poids de façon plus homogène. De là à dire "bien supérieur"... je pense qu'à ce niveau, et bien sûr sauf raisons médicales/physiologiques, le mieux serait que tu t'habitues à dormir sur des matelas un peu plus fermes que de la literie classique, un genre de préparation physique à l'instar du port régulier d'un sac-à-dos.
Enfin il me semble que le confort d'un matelas pneumatique est plus lié à sa "topographie"  roll  de surface qu'à son épaisseur étant donné qu'une fois gonflé, être à 4 ou 6 centimètres du sol ne fait pas grande différence.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#229 26-10-2023 11:38:50

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Ayant utilisé une bonne partie de la gamme StS (dont le Comfort), les Ether sont un cran au dessus dans le moelleux, la taille des alvéoles ne semble pas faire beaucoup de différence.
Pas eu de problème avec la gamme isolée Ether femme lors de bivouac en montagne l'hiver, le Extrem devrait donc permettre d'être encore plus serein smile

Hors ligne

#230 27-10-2023 11:01:43

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Si le poids ET le volume ne sont pas un problème, toujours chez S2S, j'aime beaucoup beaucoup mon Camp Plus Mat Si.
Environ 1200g plus un sac de gonflage, mais 100€ seulement, 198*64 en version large, tissu 75D.
Les matelas légers pleine longueur ont un défaut qui m'agace beaucoup : quand on bouge un peu les épaules, la partie pied décolle du sol.
Celui-là n'a pas ce souci, et pour dormir sur le côté la grande largeur permet de ne pas avoir les genoux qui débordent du matelas. Et le tissu bien épais permet d'avoir l'esprit tranquille quand on gigote sur le matelas.

Ça fait un an que je l'ai, je n'arrive plus à sortir avec un autre matelas, plus léger mais moins confortable.  ops


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#231 27-10-2023 11:50:34

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

C'est un autogonflant un peu épais ? Ça parait très volumineux plié.

Plus confortable qu'un matelas gonflable ?

Hors ligne

#232 27-10-2023 13:23:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

C'est très volumineux, un rouleau d'environ 65*12 si non plié en 2, ou 33*25 si plié.
7.5 cm d'épaisseur une fois gonflé.
La valve réversible permet de le gonfler et dégonfler sans galérer, l'air ne passe que dans un seul sens.

Comme tous les autogonflants, s'il a été plié archi compressé au matin, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il se gonfle tout seul au bivouac. wink

Côté confort, à ces niveaux d'épaisseur je ne peux le comparer qu'aux Neo X lite et X therm (taille regular). Et par rapport au deux, c'est vraiment beaucoup plus confortable. Pas de bruit, pas de toucher plastique (je dors avec quilt ou couverture), pas d'effet trampoline quand on se retourne. Et une très grosse tranquillité d'esprit grâce à son tissu solide, on sait qu'on peut s'asseoir et remuer sur le matelas, et qu'il ne risque pas de faire de hernie comme ça arrive avec des modèles plus légers.

Mais il faut composer avec son volume, son poids, et aussi que son tissu n'est pas imperméable. Impossible donc de l'accrocher à l'extérieur du sac sans protection s'il pleut, au risque de dormir sur un matelas mouillé.

A la base il ne devait me servir qu'en hivernal, où l'utilisation d'une pulka minimise les problématiques de poids et de volume. Mais finalement, je dors tellement bien dessus que je l'emmène avec moi aux autres saisons. Et quand je ne le fais pas, je regrette d'avoir tenté d'économiser quelques centaines de grammes sur le matelas.

Dernière modification par Archimboldi (27-10-2023 13:27:45)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#233 27-10-2023 14:27:12

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Matelas] Et vous, c'est quoi votre matelas ? [SRSR]

Erreur de topic - Suppression

Dernière modification par gui3gui (27-10-2023 14:39:42)

Hors ligne

Pied de page des forums