Aller au contenu

Annonce

#26 22-03-2020 13:56:41

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

pogo a écrit :

#561462
Chalut la compagnie,

Je profite du fil de Calydon, merci, et du désœuvrement covidien pour un questionnement sur l'inquiétude concernant la neige exprimée dans ce forum plus d'une fois.

J'ai commencé la marche en montagne avec des potes au milieu des 70's. La neige, il y en avait plein. Souvenirs de l'Oisans ou des Pyrénées au mois d'août avec des cols complètement enneigés sur plusieurs centaines de mètres de dénivelé. Il y avait moins de monde qu'aujourd'hui mais je ne revois personne avec piolet ou crampons. Nous étions MUL sans le savoir. J'ai découvert ces équipements un peu plus tard pour l'alpinisme (glace vive, pentes raides...). 

L'objet de cette réponse : je me demande dans quelle mesure ces inquiétudes sont une construction sociale dans l'environnement culturel d'une société de plus en plus prévisible et sécuritaire et où, par ailleurs, les ressentis individuels sont toujours plus induits par des normes et récits simplificateurs.

En premier lieu il faudrait déjà nous dire quelle type de chaussures tu portais à cette époque là.

Ensuite discutes avec des gens du pghm, j'ai la chance de connaitre deux personnes y travaillant, et tu verras la vérité en face. Il n'est pas question de la construction d'une inquiétude sociétale il est juste question de faits. Si tu pars sur une pente et que tu n'as rien pour t'arrêter, tu es dans la merde, c'est factuel quel que soit l'époque à laquelle tu vis.

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (22-03-2020 13:57:52)

#27 22-03-2020 14:07:37

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Au milieu des années 70 mon père fumait comme un pompier dans la voiture, ses enfants à l'arrière sans ceintures de sécurité car non obligatoire..De l'époque on devrait trouver toutes sortes de truc du même genre sad

Pardon du hs.

A pluche.

Hors ligne

#28 22-03-2020 15:55:18

Fbnou
Membre
Inscription : 14-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Calydon peux-tu me confirmer que le Sawyer se vis bien sur la platypus ? 1L et 2L pareil ?

Et l'emport d'une doudoune ET d'une polaire est indispensable ?

PS : tes vidéos sont très sympas à regarder  wink

Hors ligne

#29 22-03-2020 16:53:57

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Salut  smile

Je regardais ta liste et me pose des questions en la comparant avec la mienne  big_smile

-pas du tout de veste imperméable ,tu fais entièrement confiance à ton parapluie ?
-pas de change au niveau chaussette et slip/boxer ?

Merci

Hors ligne

#30 22-03-2020 16:59:34

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Fbnou a écrit :

#561561Calydon peux-tu me confirmer que le Sawyer se vis bien sur la platypus ? 1L et 2L pareil ?

Et l'emport d'une doudoune ET d'une polaire est indispensable ?

PS : tes vidéos sont très sympas à regarder  wink

Sur mes Platypus oui (ma dernière je l'ai achetée en janvier chez Arklight), maintenant il paraît qu'ils ont changé récemment le pas de vis...

J'ai peur d'être juste avec seulement la polaire ou la doudoune surtout que je prévois juste un coupe-vent de running vraiment light (mesh sur les côtés et le long du dos) comme j'envisage le parapluie en protection.

Et merci pour ton PS big_smile

Dernière modification par Calydon (22-03-2020 17:00:13)

Hors ligne

#31 22-03-2020 17:14:56

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

trois flèches a écrit :

En premier lieu il faudrait déjà nous dire quelle type de chaussures tu portais à cette époque là.

Des pataugas.

trois flèches a écrit :

Ensuite discutes avec des gens du pghm, j'ai la chance de connaitre deux personnes y travaillant, et tu verras la vérité en face. Il n'est pas question de la construction d'une inquiétude sociétale il est juste question de faits. Si tu pars sur une pente et que tu n'as rien pour t'arrêter, tu es dans la merde, c'est factuel quel que soit l'époque à laquelle tu vis.

C'était juste une interrogation, je n'ai pas de réponse. J'ai dû mal m'exprimer, pardon. On est tout à fait d'accord qu'il ne faut pas partir sur une pente sans rien pour s'arrêter.

Hors ligne

#32 22-03-2020 17:45:37

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

pogo a écrit :

#561571
C'était juste une interrogation, je n'ai pas de réponse. J'ai dû mal m'exprimer, pardon. On est tout à fait d'accord qu'il ne faut pas partir sur une pente sans rien pour s'arrêter.

Non tu t'es bien exprimé mais je je pense qu'il ne faut pas laisser penser aux gens qu'on peut ne pas se soucier des problèmes de sécurité. Il y a déjà suffisamment d'inconscients en montagne. Je préfère emmener un piolet et ne pas m'en servir que de devoir, soit prendre un risque inutile, soit rebrousser chemin soit finir dans une boîte smile . Si évidemment après renseignements il s'avère qu'il n'y a pas de neige ce qui est très possible le problème ne se pose pas.

#33 22-03-2020 20:47:44

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

vogesus a écrit :

#561569Salut  smile

Je regardais ta liste et me pose des questions en la comparant avec la mienne  big_smile

-pas du tout de veste imperméable ,tu fais entièrement confiance à ton parapluie ?
-pas de change au niveau chaussette et slip/boxer ?

Merci

Je n'avais pas vu ton message... Oui l'idée c'est de faire confiance au parapluie... A tester avant en conditions réelles quand ce sera possible...

J'ai bien une paire de chaussettes et un caleçon de rechange (c'est sur ma liste) smile

Elle est où ta liste que je compare ? smile

Hors ligne

#34 22-03-2020 21:47:56

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Calydon a écrit :

#561612Je n'avais pas vu ton message... Oui l'idée c'est de faire confiance au parapluie... A tester avant en conditions réelles quand ce sera possible...

J'ai bien une paire de chaussettes et un caleçon de rechange (c'est sur ma liste) smile

Elle est où ta liste que je compare ? smile


Salut, tu vas finir trempé au moindre coup de vent, et sinon, complètement humide, a mon avis. Pour moi, le parapluie c'est génial en plus d'une veste imper pour se protéger efficacement le haut du corps, mais tout seul c'est juste bon pour aller au marché, ne serait-ce qu'à cause du ruissellement !  Parole de brestoise exilée en Ariège, la pluie je connais bien !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#35 22-03-2020 21:51:01

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Merci effectivement il faut que j'y réfléchisse...

Hors ligne

#36 22-03-2020 23:36:07

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Joy Supertramp a écrit :

#561621Salut, tu vas finir trempé au moindre coup de vent, et sinon, complètement humide, a mon avis. Pour moi, le parapluie c'est génial en plus d'une veste imper pour se protéger efficacement le haut du corps, mais tout seul c'est juste bon pour aller au marché, ne serait-ce qu'à cause du ruissellement !  Parole de brestoise exilée en Ariège, la pluie je connais bien !

+1

Serval (fervent utilisateur de parapluie wink )

Dernière modification par Serval (22-03-2020 23:36:18)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#37 30-03-2020 15:56:24

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Suite à vos remarques/conseils je remplace la veste coupe vent par une veste de pluie Frogg Toggs (qui fait 15g de moins wink )
Je remplace le trépied de 150g par un petit gorilla pod + support smartphone pour 75g.

Hors ligne

#38 30-03-2020 16:00:43

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Calydon a écrit :

#563053Suite à vos remarques/conseils je remplace la veste coupe vent par une veste de pluie Frogg Toggs (qui fait 15g de moins wink )

Ce qui veut dire que tu comptes utiliser la Frogg Toggs comme coupe-vent ?
Je ne suis pas sûr (litote) qu'elle tienne la distance, tu nous diras ! smile

Dernière modification par Serval (30-03-2020 16:00:57)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#39 30-03-2020 16:08:46

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Serval a écrit :

#563056

Calydon a écrit :

#563053Suite à vos remarques/conseils je remplace la veste coupe vent par une veste de pluie Frogg Toggs (qui fait 15g de moins wink )

Ce qui veut dire que tu comptes utiliser la Frogg Toggs comme coupe-vent ?
Je ne suis pas sûr (litote) qu'elle tienne la distance, tu nous diras ! smile

Oui lol
Il faudra que je teste tout ça quand ce sera possible... Tu prendrais quand même le coupe vent donc ?

Hors ligne

#40 30-03-2020 16:25:16

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Calydon a écrit :

#563059

Serval a écrit :

#563056

Calydon a écrit :

#563053Suite à vos remarques/conseils je remplace la veste coupe vent par une veste de pluie Frogg Toggs (qui fait 15g de moins wink )

Ce qui veut dire que tu comptes utiliser la Frogg Toggs comme coupe-vent ?
Je ne suis pas sûr (litote) qu'elle tienne la distance, tu nous diras ! smile

Oui lol
Il faudra que je teste tout ça quand ce sera possible... Tu prendrais quand même le coupe vent donc ?

À mon avis, la veste Frogg Toggs est trop fragile pour être portée plus qu'occasionnellement en cas de pluie. Je craindrais sinon que le sac à dos la bousille rapidement. Mais c'est vrai qu'elle est légère. Si tu as déjà les deux, je les prendrais l'un et l'autre en effet, surtout pour de la montagne.

Si tu n'as que le coupe-vent et que tu tiens à la Frogg Toggs, je te conseillerais de l'acheter très grande pour l'enfiler par-dessus le sac en pseudo-poncho quand il pleut.

C'est évidemment juste mon avis. J'ai aussi un coupe-vent et une veste Frogg Toggs que je n'utilise jamais... Marchant en plaine/moyenne montagne pour des randonnées plutôt longues, j'emporte en fait uniquement ma veste de pluie (Haglöfs Lim 3)... et mon parapluie.

Dernière modification par Serval (30-03-2020 16:27:29)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#41 30-03-2020 16:33:29

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Serval a écrit :

#563060Si tu as déjà les deux, je les prendrais l'un et l'autre en effet, surtout pour de la montagne.

Merci pour ton avis précieux smile
Effectivement j'ai les deux (la Frogg Toggs est un don de de WhiteMonkey), je testerai cette configuration avant de partir (de toute façon je crains que ce ne soit possible de faire la GTA cette année).

Hors ligne

#42 30-03-2020 16:46:24

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Bonjour Serval et Calydon. smile

Serval a écrit :

#563060

Calydon a écrit :

#563059

Serval a écrit :

#563056Ce qui veut dire que tu comptes utiliser la Frogg Toggs comme coupe-vent ?
Je ne suis pas sûr (litote) qu'elle tienne la distance, tu nous diras ! smile

Oui lol
Il faudra que je teste tout ça quand ce sera possible... Tu prendrais quand même le coupe vent donc ?

À mon avis, la veste Frogg Toggs est trop fragile pour être portée plus qu'occasionnellement en cas de pluie. Je craindrais sinon que le sac à dos la bousille rapidement. Mais c'est vrai qu'elle est légère. Si tu as déjà les deux, je les prendrais l'un et l'autre en effet, surtout pour de la montagne.

Si tu n'as que le coupe-vent et que tu tiens à la Frogg Toggs, je te conseillerais de l'acheter très grande pour l'enfiler par-dessus le sac en pseudo-poncho quand il pleut.

C'est évidemment juste mon avis. J'ai aussi un coupe-vent et une veste Frogg Toggs que je n'utilise jamais... Marchant en plaine/moyenne montagne pour des randonnées plutôt longues, j'emporte en fait uniquement ma veste de pluie (Haglöfs Lim 3)... et mon parapluie.

Cet ensemble Frogg Toggs m' a accompagné sur un GR20, un tour du Cantal, une HRP et un GR5 plus un camp de base 2018 plus autres sorties...

Il s'agit de ma 2ème veste: la première perdue dans le Vercors en 2018 (camp de base) et du même pantalon depuis 2013 ou 2014.

Ce n'est pas top visuellement: je suis victime de railleries de la part d'autres muls! lol

Ca se déchire: mais pas tant que cela et ça se répare avec du Duck Tape.

Bof au niveau de la tête quand il pleut: avec une casquette, ça serait encore mieux!

Mais, c'est le mieux que j'ai pu expérimenter à ce jour: léger pour 272 grammes l'ensemble, coupe plutôt bien le vent et très doux au toucher sur la peau!

Assurément, l'un de mes meilleurs achats pour moins de 50 €! wink

Hors ligne

#43 30-03-2020 17:10:10

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

guichen a écrit :

#563065Bonjour Serval et Calydon. smile

Salut Guichen smile

guichen a écrit :

Il s'agit de ma 2ème veste: la première perdue dans le Vercors en 2018 (camp de base) et du même pantalon depuis 2013 ou 2014.

Ce n'est pas top visuellement: je suis victime de railleries de la part d'autres muls! lol

Ca se déchire: mais pas tant que cela et ça se répare avec du Duck Tape.

C'est vrai que le pantalon est classieux ! Une photo peut-être ? lol

Mais, c'est le mieux que j'ai pu expérimenter à ce jour: léger pour 272 grammes l'ensemble, coupe plutôt bien le vent et très doux au toucher sur la peau!

Assurément, l'un de mes meilleurs achats pour moins de 50 €! wink

Et après, il y en a qui s'étonnent qu'il y ait autant de listes que de randonneurs. wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#44 30-03-2020 17:14:37

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

guichen a écrit :

#563065Cet ensemble Frogg Toggs m' a accompagné sur un GR20, un tour du Cantal, une HRP et un GR5 plus un camp de base 2018 plus autres sorties...

Il s'agit de ma 2ème veste: la première perdue dans le Vercors en 2018 (camp de base) et du même pantalon depuis 2013 ou 2014.

Ce n'est pas top visuellement: je suis victime de railleries de la part d'autres muls! lol

Ca se déchire: mais pas tant que cela et ça se répare avec du Duck Tape.

Bof au niveau de la tête quand il pleut: avec une casquette, ça serait encore mieux!

Mais, c'est le mieux que j'ai pu expérimenter à ce jour: léger pour 272 grammes l'ensemble, coupe plutôt bien le vent et très doux au toucher sur la peau!

Assurément, l'un de mes meilleurs achats pour moins de 50 €! wink

Hello Guichen, merci pour ton retour, effectivement tu as bien eu l'occasion de tester tout ça en conditions réelles ;-)
C'est clair que niveau look j'imagine bien les commentaires des autres (mais on s'en fout lol )

Hors ligne

#45 30-03-2020 17:23:41

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

J'ai randonné pendant des années avec juste une Frogg Toggs comme veste de pluie et coupe-vent. Ça le fait très bien (oui c'est moche, mais on s'en f...).

Depuis, je suis passé à plus cher et plus léger  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#46 14-04-2020 00:48:08

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Salut,

J'ai aussi la X-mid, mais jamais servie encore, et je prévois aussi une longue rando dans les pyrénées ou alpes cet été (pitié, tu as l'air de douter de pouvoir partir, mais ne nous porte pas malheur !).

Du coup, je vois que tu n'utilises pas de polycree sous le sol de ta tente. Tu l'as beaucoup utilisé ? Je trouvais que le tissus de la chambre était relativement fin, j'avais peur d'en faire une passoire.

Edit : tu as essayé de dormir dans la x-mid sans chambre ?

Dernière modification par missoo (14-04-2020 00:48:45)

Hors ligne

#47 14-04-2020 10:27:39

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

missoo a écrit :

#565429Du coup, je vois que tu n'utilises pas de polycree sous le sol de ta tente. Tu l'as beaucoup utilisé ? Je trouvais que le tissus de la chambre était relativement fin, j'avais peur d'en faire une passoire.

Edit : tu as essayé de dormir dans la x-mid sans chambre ?

Hello missoo,
Je l'ai utilisée cet hiver mais uniquement dans la neige (si tu veux voir en situation ce que ça donne lors de mes bivouacs, clique sur "Site Web" sous mon profil), donc pas de nécessité de la protéger. Je ne suis pas sûr d'emporter une protection, principalement pour les raisons avancées par Dan Durston dans sa réponse ici : https://drop.com/buy/massdrop-x-dan-dur … lk/2283857

Sa conclusion :

So overall, the floor is sufficiently durable and waterproof to not need a footprint when used with a normal amount of reasonable care. With that said, if you have some use planned for it that involves an unusually high amount of wear (e.g. pitching on bare granite or sharp gravel) then a footprint would be good for that.

Donc je pense l'utiliser sans, bien choisir l'endroit où je me mets, et au pire mettre ma veste Frogg Toggs en dessous de la zone où il y aura le plus de poids (au niveau du bassin et du dos) si l'endroit du bivouac est pas top. Sachant que la chambre de la x-mid est assez étroite, y'a pas besoin de beaucoup pour la protéger...

Et pour répondre à ta dernière question je n'ai pas dormi dedans sans la chambre et je ne pense pas le faire ; j'ai essayé il y a quelques mois de dormir sous un tarp, c'était sympa comme expérience mais le souci c'est que je dors d'un sommeil très léger car je n'aime pas les petites bêtes et je me suis retrouvé avec une araignée sur la main (je regardais un truc sur mon smartphone et je l'ai vue dans la lumière...), du coup j'avais l'impression (sûrement fausse avec le besoin de sommeil et cette histoire d'araignée) de sentir un truc régulièrement sur le visage toute la nuit donc je me donnais des claques pour enlever ce que je pensais ressentir en fin bref je pense que tu vois de quoi je parle, donc je suis bien plus serein dans la tente intérieure de la x-mid  big_smile

Dernière modification par Calydon (14-04-2020 10:28:59)

Hors ligne

#48 14-04-2020 10:49:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

kodiak a écrit :

#563072J'ai randonné pendant des années avec juste une Frogg Toggs comme veste de pluie et coupe-vent. Ça le fait très bien (oui c'est moche, mais on s'en f...).

Depuis, je suis passé à plus cher et plus léger  wink

Je n' utilise que le pantalon pour la pluie , en veste on fait mieux et aussi léger .

Hors ligne

#49 17-04-2020 01:15:11

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Grande Traversée des Alpes 2020

Salut smile

Je l'ai utilisée cet hiver mais uniquement dans la neige (si tu veux voir en situation ce que ça donne lors de mes bivouacs, clique sur "Site Web" sous mon profil), donc pas de nécessité de la protéger. Je ne suis pas sûr d'emporter une protection, principalement pour les raisons avancées par Dan Durston dans sa réponse ici : https://drop.com/buy/massdrop-x-dan-dur … lk/2283857

Merci pour l'info smile
Une mine d'informations ces commentaires, surtout grâce à Dan Durston qui prend le soin de répondre ...

Je suis tentée par oublier la protection, mais je sais aussi que je suis pas du genre à faire trop gaffe à mes affaires, ça me parait un pari risqué smile
Aussi, avoir un bout de polycree dans l'abside pour poser ses affaires au sec ça peut être pratique ..

Et pour répondre à ta dernière question je n'ai pas dormi dedans sans la chambre et je ne pense pas le faire ; j'ai essayé il y a quelques mois de dormir sous un tarp, c'était sympa comme expérience mais le souci c'est que je dors d'un sommeil très léger car je n'aime pas les petites bêtes et je me suis retrouvé avec une araignée sur la main (je regardais un truc sur mon smartphone et je l'ai vue dans la lumière...), du coup j'avais l'impression (sûrement fausse avec le besoin de sommeil et cette histoire d'araignée) de sentir un truc régulièrement sur le visage toute la nuit donc je me donnais des claques pour enlever ce que je pensais ressentir en fin bref je pense que tu vois de quoi je parle, donc je suis bien plus serein dans la tente intérieure de la x-mid

ça ne sonne pas comme une nuit de rêve !
Mais je comprends ton appréhension que je partage ... en tout cas, c'est bien d'avoir le choix, peut être qu'un jour j'oserais smile

Hors ligne

Pied de page des forums