Aller au contenu

Annonce

#1 13-03-2020 10:50:40

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

[Récit + liste] En Islande il faut plier sous le vent (en cours)

Après hésitation entre Norvège et Islande je me décide pour l'Islande.
Quelques recherches me laissent penser qu'un tour dans les fjords du nord ouest en hiver pour être bien sympathique, et me permettrait de rencontrer des renards arctiques. Voir même avec de la chance je pourrais peut être aller dans le hornstrandir. Je prévois donc un itinéraire de 6 jours qui me mènerait aux portes de ce parc national.
Etude des cartes et reliefs, des images satellites google, des traces gpx, des cours d'eau, etc... me mène à 2 options avec les traces GPS associées. En fonction des conditions de neige je prévois des étapes peu ambitieuses (20 km max par jour).
Je vérifie les données météo sur la région, les vents dominants, les endroits possibles pour les bivouacs (que je rentre en waypoints dans le GPS), ...
Comme il me restera quelques jours après j'irais soit vers snaefellsnes soit vers le sud. Il y a 3 ans j'avais été dans le nord.

Et c'est parti !
Atterrissage à Keflavik, récupération d'un 4x4 de loc pour monter vers les Fjords.
Il y a déjà pas mal de vent, et le plafond nuageux est bas. Puis je quitte l'ouest par la route 61. Je ne verrais pas le col tellement le vent souffle la neige des bords de route. Enfin j'arrive à l'embranchement de la piste 635 (route F).
Annoncée dans un état inconnu... Je commence la route, les 2 premiers km sont "faciles" puis régulièrement je dois sortir les raquettes pour pelleter des gros amas de neige et passer en voiture. Au bout de 1h30 et 6km ce n'est plus la peine d'essayer.
Et la vitesse moyenne ne donne aucun intérêt d'essayer...
Je prépare un bord de route, fais demi-tour et range la voiture pour pouvoir repartir. En étant optimiste je voulais faire 40 km sur cette route. Bon il est déjà tard, le vent souffle fort. Pas la peine de commencer à randonner. Je me pose et dors dans la voiture.

Le lendemain le vent à bien souffler de la neige sur la moitié de la piste. Ca souffle un peu moins.
Je pars à la recherche des petits renards :-)
Je longe la côte, avant de bifurquer vers l'intérieur des terres pour passer au nord du glacier. Pause déjeuner dans un endroit pas trop exposé, premier vrai test du réchaud Kovea. Difficile d'allumer le briquet puis l'allumette pour allumer
le réchaud... Je fais un pare-vent en neige qui fonctionne pas trop mal. Je vois des traces de chien autour, et puis non en fait ce ne sont pas des traces de chien que je vois mais de renards ! Il n'y pas de petit chien sans trace de pas humain à des km d'une habitation !
J'ai fais une dizaine de km. Je range rapidos la gamelle car le vent se lève bien soufflant de la neige de partout.
Je regarde autour de moi, vers la mer je vois que ça se couvre et je pense une bonne tempête de neige qui arrive vite.
Bon demi-tour, je crois qu'il faut être raisonnable. A peine 30 min plus tard je ne vois plus rien ! Le fameux jour blanc, celui des récits des explorateurs qui s'éloignent de 5 m de leur tente pour se soulager et ne retrouve pas leur campement. Tout est uniformément blanc quelque soit la direction où je regarde. Il n'y a plus de relief, je ne vois pas la trace du pas que je viens de faire ! Je ne saurais dire si mon prochain pas se fera dans 5 cm de neige ou dans 1 m de poudreuse. Par moment, la neige me fouette les rares bouts de visage qui reste à nu.
Je me dirige avec ma montre GPS en suivant l'itinéraire aller. Je marche à 1-2km/h. Rectifie ma trajectoire par petits caps. Cela dur 15-20 min qui me semble interminables.

Ca se calme, je rejoins la côte. Toujours du vent mais beaucoup moins, et comme je vois autour de moi je décide de la longer un peu plus vers le nord avant de retourner à la voiture. Je vois bien le fjord, des oiseaux (surtout des Eider).

7BFvnC9S8.DSC04314.jpeg

Puis retour vers la voiture, la luminosité commence à baisser. Et... et... et... je vois un renard qui s'enfuit. Il fait une pause, j'ai le temps de le prendre en photo au zoom optique 85x (donc qualité de photo dégueulasse) mais je n'ai pas rêvé. Il repart en courant. Belle rencontre, bel animal.

7BFvppI1l.DSC04081.jpeg

Voilà la voiture. Après 25 km. Le vent recommence à augmenter, je prends la décision de reprendre la piste à l'envers avant d'avoir à déneiger les 6km à la raquette... Le vent à soufflé dans le bon sens et je vois encore souvent mes traces à peine recouvertes de la veille. Par contre sur la moitié gauche de la route j'enfonce jusqu'au genou quand je sors vérifier si je passe. Quelques coups de raquettes et en 30 min je suis revenu sur la route.
La nuit tombe. Un coup de booking :-/ et je me réserve un hébergement pour la nuit sur la route d'isafjordurà Heydalur.
La conduite est éprouvante avec cette neige soufflée par le vent qui limite beaucoup la visibilité et la perception du relief.
Arrivée un peu tardive à la guest house dans un vallon assez protégé du vent, ca fait du bien !
Discussion rapide avec la propriétaire, très sympathique. J'en profite pour demander s'il y a des renards polaires dans le coin. Elle me répond qu'il y a en un qui vient de temps en temps devant la maison !
Le lendemain matin son fils vient me réveiller pour me dire que le renard est dans le coin. Je comprend mieux pourquoi il vient, la dame lui laisse de temps en temps quelques restes. Cette fois il y a du saumon qui traine pas loin de la maison...
Et en effet il est là, il tourne, passe d'un bâtiment à un autre. Se méfiant des Hommes mais pas des 2 chiens. il finit par chopper le bout de saumon et commence à le manger à quelques mètres de moi. Avant de s'enfuir plus loin avec, mais toujours à vu.

7BFvsa2m3.DSC04069.jpeg

Nouvelle discussion avec la dame avant de quitter la guest house. Je lui explique que je pense faire le tour des fjord du nord ouest et aller me promener vers les falaises de latrabjarg avant de reprendre le ferry pour snaefellsnes. Elle m'informe que dans la nuit
un bout de la route 60 est fermé à partir d'Isafjordur. Ah zut, on ne peut donc pas faire le tour des fjords ! et du coup la distance et le temps pour aller à Latrabjar sont énormes !

A suivre ...

7BFvuSUh8.DSC04485.jpeg

Dernière modification par wwwfabien (13-03-2020 14:08:50)

Hors ligne

#2 13-03-2020 14:07:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] En Islande il faut plier sous le vent (en cours)

Superbes photos!
Par contre, le titre de ton post pique un peu les yeux :"en Islande il faut plié sous le vent"
Tu devrais corriger "plié" en "plier"...


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#3 13-03-2020 14:09:13

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Récit + liste] En Islande il faut plier sous le vent (en cours)

Merci, je devrais me relire... roll

Hors ligne

#4 17-03-2020 06:24:23

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] En Islande il faut plier sous le vent (en cours)

Kikoo wwwfabien wink

Merci pour le retour, cela rappelle de bons souvenirs smile. J’attends la suite avec impatience!

Hors ligne

#5 17-03-2020 13:17:40

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] En Islande il faut plier sous le vent (en cours)

wwwfabien a écrit :

#559963A suivre ...

Je suis smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#6 30-03-2020 17:59:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] En Islande il faut plier sous le vent (en cours)

Waouh, ça commence par un reportage animalier tongue

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums