Aller au contenu

#51 15-07-2019 16:36:08

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vos photos de CUL

colombo_35 a écrit :

Je suis en pédales plates  à cause de mes problèmes de genoux

Tu as essayé les pédales Time pour la liberté angulaire?
Perso je suis suppinateur du pied droit et celle procurée par les pédales Shimano xt me suffit...

En tout cas  les photos présentent souvent des chargements empilant plusieurs sacs ou couches, ça fait pas aussi propre qu'avec des sacoches. (est-ce que c'est grave big_smile  est une autre question)

Dernière modification par Bilbox (15-07-2019 17:46:37)

Hors ligne

#52 15-07-2019 17:12:36

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Bilbox a écrit :

En tout cas  les photos présentent souvent des chargements empilant plusieurs sacs ou couches, ça fait pas aussi propre qu'avec des sacoches. (est-ce que c'est grave big_smile  et une autre question)

Tu veux dire que c'est sale des photos de vélos avec des couches qui sèchent dessus ? big_smile
Vous me direz ça quand je posterai des photos de vacances lol

On a pas encore bien réfléchi à nos bagages. Je pense que je tracterai presque tout le temps la remorque mais je souhaite quand meme acheter un second attelage si je cale. Du même coup, J'envisageais qu'on laisse le porte bagages arrière sur chaque vélo mais qu'on ne prenne qu'une seule paire de sacoches sur le vélo qui n'a pas la remorque.

Dans le coffre, on met tout le couchage, les vêtements, les affaires de bébé, de toilette et la pharma. Dans les sacoches, on met la nourriture, la cuisine et les outils.

Et sur le guidon de la remorque, on met un fil à linge pour faire sécher les couches en roulant  big_smile

Hors ligne

#53 15-07-2019 18:33:49

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Bilbox a écrit :

En tout cas  les photos présentent souvent des chargements empilant plusieurs sacs ou couches, ça fait pas aussi propre qu'avec des sacoches. (est-ce que c'est grave big_smile  est une autre question)

+1, je trouve que c'est agréable visuellement d'avoir un vélo sans trop de bordel accroché partout, de mon côté je vais essayer de me limiter à 4 sacs max (sacoche de selle, toptube, cintre, + pochette), et c'est déjà beaucoup !

Hors ligne

#54 15-07-2019 20:55:48

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Bilbox a écrit :
colombo_35 a écrit :

Je suis en pédales plates  à cause de mes problèmes de genoux

Tu as essayé les pédales Time pour la liberté angulaire?

Je me permets également de rajouter les pédales speedplay pour la liberté angulaire indépendamment réglable.

Hors ligne

#55 18-07-2019 07:14:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

kenji a écrit :
Bilbox a écrit :

En tout cas  les photos présentent souvent des chargements empilant plusieurs sacs ou couches, ça fait pas aussi propre qu'avec des sacoches. (est-ce que c'est grave big_smile  est une autre question)

+1, je trouve que c'est agréable visuellement d'avoir un vélo sans trop de bordel accroché partout, de mon côté je vais essayer de me limiter à 4 sacs max (sacoche de selle, toptube, cintre, + pochette), et c'est déjà beaucoup !

Alors là, comment dire... J'ai déjà du mal quand les sacoches ne sont pas toutes de la même marque et de la même série... Le top tube bag est remplacé pour moi par les poches avant du camelbak de trail de chez D4 conseillé par Redfish. Je trouve ça beaucoup plus pratique d'avoir tout à portée de main y compris les manchons, la veste de pluie, le téléphone, le sous casque, et la nourriture.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#56 18-07-2019 10:09:27

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Première sortie en mode bikepacking le long de l'Ain et du Doubs. 100km / 800m D+ le vendredi, 210km / 2500m D+ le samedi, et un problème de fessier le dimanche qui m'a fait rentré plus vite que prévu. Ma peau a littéralement brûlé (un mélange de mauvais réglage de selle et d'utilisation d'une crème que je n'aurais pas dû tester). Majoritairement de la route, mais quelques passages sur piste. Comme c'est les endroits où j'ai pris le plus de plaisir, je pense que je vais maintenant essayer de faire de plus en plus de sorties résolument gravel.

83db9742043058ecd51f62ac99717ba50e76c2.jpg

Sacoche de cintre : Apidura 20l + accessory pocket
Sacoche de selle : Revelate Designs - Terrapin System 14 litres

Bilan : pour mon utilisation prévue (en mode voyage, performance secondaire), je ne vois qu'un intérêt limité aux sacoches de bikepacking. À l'usage, c'est bien moins pratique qu'un PB arrière + sacoches. Alors certes on gagne un peu de poids avec les sacoches de bikepacking, mais ça ne contrebalance pas les défauts du système.

J'ai aussi changer mon cintre pour un Venturemax :

f99091fc3afbfd5c12233390943631d59d597d.jpg

J'en suis très content smile

Dernière modification par Shanx (18-07-2019 10:18:37)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#57 18-07-2019 15:38:18

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Merci Shanx pour ton retour et les chouettes photos.

Pour le voyage, as-tu essayé le système PB + sacoches sur ton vélo actuel ? Quels sont les inconvénients que tu trouves aux sacoches de bikepacking ? Je suis sûr que plein de monde serait intéressé par un retour détaillé.

Ah, l'éternel sujet de l'arrière train du cycliste... Je fais des centaines de bornes sans aucune douleur avec une Fi'zi:k arione, une selle route réputée très inconfortable et je suis incapable de rouler plus d'une heure sur la SMP TRK que tant de gens aiment. Le sommet de l'horreur pour moi c'est la Brooks B17, j'ai souffert plusieurs mois en "attendant qu'elle se fasse" avant de mesurer ma distance inter-ischiatique et de m'apercevoir que je ne peux être bien que sur une selle très fine.

J'utilise de la crème sur des temps supérieurs à 10h et là aussi chacun a la sienne. J'aime bien la Chamois de chez Assos mais j'ai plusieurs copains qui utilisent de la pâte à l'eau / alloplastine / mitosyl.

Choix du cuissard, après avoir essayé de nombreux modèles : Oakley Premium bibshort. Ils en font pas cadeau mais depuis que j'ai ça j'ai le sourire le lendemain  big_smile


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#58 18-07-2019 18:01:00

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Pour le poids, un porte bagages et des sacoches ne sont pas forcément plus lourds que des sacoches de bikepacking!!

Combien pèse ta sacoche de guidon avec le harnais,  Shanxi. C'est annoncé 270g mais j'ai du mal à le croire. La pochette rajoutée pèse 120g,  celle de selle 520g constructeurs.
Un petit tubus fly voire un tubus airy avec une paire de arkel et on est bien en dessous de ce poids!

Je suis comme shanx,  je trouve la solution porte bagages et sacoches beaucoup plus agréable et facile. C'est quand même super pénible de remplir des sacoches de bikepacking.  Il faut que tout soit au poil sinon ça bouge, ou ça frotte les cuisses... Vu que je suis petite, je suis très limitée en termes de volume : sacoche de top tube de 1/2 litre seulement, sacoche de guidon 8 litres Max. Le ratio poids/volume de mes bagages est alors très mauvais... Le temps de chargement dans chaque sac et sur le vélo est beaucoup plus long.

J'utilise mes sacoches de bikepacking quand elles sont nécessaires mais sinon je préfère le bon vieux porte bagages, qui n'est pas plus lourd qu'une multitude de sacs

Hors ligne

#59 18-07-2019 20:42:11

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Bonjour Greewy, j'avais lu sur un des anciens fils vélo ton opinion sur les sacoches de bikepacking.

Il me semble que c'est comme souvent une affaire de pratique. Mais pour faire une vraie discussion, je commence par le poids. Mon matériel de référence c'est le Apidura Expédition. Cintre 9l 250g + cadre 4.5l 170g + selle 14l 350g soit 27.5 l pour 770g. Tubus Airy 360g + Arkel ultralight 540g soit 28l pour 900g.

Comparons ce qui est comparable : les Api ont ultra étanches, ont une valve de compression qui permet de se passer de sac de compression, sont extrêmement solides et ne bougent pas du tout sur le vélo même quand on roule longtemps dans du cassant (bon, pas de l'enduro quand même). Je n'ai pas connaissance de sacoches qui tiennent la comparaison en matériaux ultralight et sur le site d'Arkel ils ont l'air de dire que leurs sacoches légères sont fragiles - je n'en ai aucune expérience, si tu en as je suis preneur !

Ce que vous dites tous les deux sur "la plaie pour les charger / ranger" concernant les sacoches de bikepacking me paraît exact. D'un autre côté, si je voulais partir ultra léger à pied mon matériel serait rangé pile poil pour prendre le moins de place possible et avoir une charge bien répartie / bien équilibrée. Dans mes sacoches de bikepacking il y a de l'ordre mais comme c'est tout le temps le même et que c'est prévu pour être rentré dans l'ordre inverse où ça sera ressorti (et réciproquement  big_smile) ça me convient. L'ordre a même parfois des avantages : le klymit roulé dans le quilt lui même roulé dans le bivy le tout direct dans la sacoche de cintre : 2' de rangement, 2' pour établir, le plus long c'est d'enfoncer les piquets et de les enlever.

Quand on roule tranquille en faisant du gros allroad qui tabasse et qu'on roule très longtemps comme les bikepackers longue distance US je pense que la solution PB / sacoches classiques a un sens (c'est d'ailleurs celle que j'adopte en rando VTT avec ma fille, je préfère juste les sacoches en bas de la fourche). En gravel, je ne roule jamais plus d'une semaine, je fais 250km par jour au moins, je roule à plus de 25 de moyenne = l'aérodynamisme a de l'importance pour moi (et je n'exclus pas que cette importance soit essentiellement psychologique). Pour ce type de pratique, je n'ai pas encore trouvé mieux que les sacoches Apidura.

En France, nous sommes encore très parasités par la dualité "coureur ultra-léger façon tourdoeuf qui n'a pas de nécessaire de réparation pasque c'est trop lourd" / "cyclo campeur avec les 5 ortlieb sur son Farhad qui pèse 40 kg en charge", avec au milieu quelques "cyclotouristes" qui ronchonnent que l'ultra endurance est à la mode et que personne ne leur a demandé leur avis. En ce qui me concerne, tout ça je m'en tape : je fais de la longue distance en autonomie sur tous les terrains et j'aime bien rouler vite. Je suis par force obligé de faire des compromis, des choix (et ils ne sont pas toujours bons).

J'en suis arrivé à mon setup actuel en roulant des milliers de kilomètres et à chaque longue distance j'apprends un nouveau truc et je progresse.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#60 18-07-2019 20:56:45

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Cette discussion est trèèèèèès intéressante, et mérite probablement son fil dédié wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#61 19-07-2019 05:27:13

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shanx a écrit :

Cette discussion est trèèèèèès intéressante, et mérite probablement son fil dédié wink

Le fil existe :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =21567&p=8


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#62 19-07-2019 09:09:38

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

DDN17 a écrit :

En gravel, je ne roule jamais plus d'une semaine, je fais 250km par jour au moins, je roule à plus de 25 de moyenne = l'aérodynamisme a de l'importance pour moi (et je n'exclus pas que cette importance soit essentiellement psychologique).

Je ne peux qu'être d'accord avec DDN. Je me permet de rajouter juste un élément : l'équilibre. Avoir l'ensemble des sacoches dans l'axe du vélo, ça permet de ne vraiment le déséquilibrer que très peu. En Gravel, pour moi qui suis un très mauvais cycliste et qui doit régulièrement descendre du vélo / faire de longs tronçons à pied, ça change vraiment le confort du voyage !

Puisqu'on est dans un fil "photos" : je trouve le setup "bikepacking" plus joli – mais c'est hautement subjectif, je l'accorde !
Puisqu'on est sur "randoléger" : je trouve que le bikepacking, contraignant à embarquer moins (je suis en 30L, soit moins que la plupart des montages en 4x15L = 60L), aide vraiment à se concentrer sur l'essentiel et à partir léger wink

Au délà de ça, j'adore aussi échanger avec les amis roulants qui ont un setup "sacoches" et le plaisir d'emporter beaucoup plus que moi, aussi.


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#63 19-07-2019 10:26:39

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Shanx a écrit :

Première sortie en mode bikepacking le long de l'Ain et du Doubs. 100km / 800m D+ le vendredi, 210km / 2500m D+ le samedi, et un problème de fessier le dimanche qui m'a fait rentré plus vite que prévu. Ma peau a littéralement brûlé (un mélange de mauvais réglage de selle et d'utilisation d'une crème que je n'aurais pas dû tester).

Comme le dis DDN17, le choix de la selle et du cuissard est un vaste sujet  big_smile

Perso, je viens de changer mon cuissard pour un castelli velocissimo 4, avec la peau kiss'air, que du bonheur  smile

Hors ligne

#64 19-07-2019 12:00:14

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Je vous propose de continuer la discussion concernant le bikepacking dans ce fil, où je viens de faire une réponse assez détaillée.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#65 06-10-2019 20:09:52

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

315c92b46f108245e1dd0c98bd25b79cdfb0e0.jpg

Pas encore eu le temps de faire des vraies photos, mais celle du dessus est assez ressemblante au monstre dont nous avons fait l'acquisition aujourd'hui.

Dernière modification par DDN17 (06-10-2019 20:16:29)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#66 08-03-2020 21:12:06

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

J'ai retrouvé une photo de mon premier vélo léger !

7ByhwraEM.IMAG0848.jpeg


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#67 09-03-2020 16:28:41

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Eloi a écrit :

#528168C'est une SMP TRK Gel dont je suis absolument ravi, après en avoir essayé pas mal d'autres.

+1.

(Sinon je n'ai pas grand chose à dire sur ce fil...si ce n'est que je me  big_smile  à chaque fois que je lis le titre).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#68 09-03-2020 16:42:12

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Je suis abonné à ce sujet et dès que je reçois une notification, elle tombe dans les spam. big_smile

Hors ligne

#69 09-03-2020 20:24:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Eloi a écrit :

#559501Je suis abonné à ce sujet et dès que je reçois une notification, elle tombe dans les spam. big_smile

C'est le titre du fil qui fait ça probablement ;-)

7BzPtPmUA.IMG_20200309_133435.jpeg


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#70 31-03-2020 15:14:06

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Allez, je me lance dans l'aventure.

GT grade CX

7C8yRV49S.IMG_20200331_153717.jpeg

La personne qui me l'a vendu l'a équipé de roues Mavic Allroad Pro et l'équipement est du Sram Rival. Il pèse un peu moins de 9 kg.  De toutes façons pour moi qui n'ai connu et possédé que des drouilles, c'est le jour et la nuit, à part un ou deux trucs, quel pied !

Cela devient donc mon moyen de transport et un autre moyen de voyager. Il me fait mal aux yeux, je pense fortement qu'il va revêtir une autre tenue  big_smile .

Dernière modification par trois flèches (03-04-2020 21:50:24)

#71 31-03-2020 15:15:24

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Vous pourrez remarquer que j'ai mis de bonnes grosses pédales de vtt car il est arrivé sans pédale donc bien embêté pour aller travailler.

#72 31-03-2020 15:16:45

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Tu passeras pas inaperçu  lol

Hors ligne

#73 31-03-2020 15:36:06

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Balipit a écrit :

#563237Tu passeras pas inaperçu  lol

Je sais bien, il va être vite repeint je pense, mais avant je voudrais retrouver des stickers "GT" et une couleur qui me plairait, sobre cool .

Dernière modification par trois flèches (31-03-2020 15:36:27)

#74 31-03-2020 15:36:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos photos de CUL

Quelle couleur prévois-tu ?

Hors ligne

#75 31-03-2020 15:42:09

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Vos photos de CUL

big_smile pour l'instant pas d'idée. Je voudrais un vélo discret qui n'attire pas les regards.

Pied de page des forums