Aller au contenu

#4726 31-03-2020 16:27:55

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Luciooo a écrit :

#563199Je cherche des conseils pour choisir le bon sac à dos et le bon volume. J'avais l'habitude d'un 70l, il est vendu. Donc un nouvel achat se profile.

Comment procédez vous ?
Achat du sac en dernier ?
Calcul en volume de chaque sac de rangement, duvet, tente... ?
Ou au pif, on verra bien si ça ne rentre pas je prends pas !
Je prends un sac poubelle de 30L et je vois ?

Merci.


Salut, perso ancien MULet, je sors d'un 75L et suis arrivé à un 50L acheté chez AE pour... 15€... (Maintenant je suis d'accord "je suis trop pauvre pour me payer de la merde" comme dit Manise)

Si tu sors d'un 75L, j'imagine que toi non plus tu n'es pas (encore) MUL pour jus?.. donc tu n'es pas prêt à en venir à un sac de 25L, même 30 a mon humble avis.

Aujourd'hui, j'envisage le 30L acceptable en sortie été...... Pour l'hiver je garde le 50L. Car:

- j'aime l'autonomie
- le rangement au petit matin en mode "bordel" laisse de la marge comme dis par Redfish (je pense) plus haut.

Donc tout dépend de TON matos.. et de TON usage. Je te donne les infos sur ce que MOI je vis et experimente..

Édit: j'arrive à +/-10kg en mode hivers dans le 50L.

Dernière modification par Olly (31-03-2020 16:29:54)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4727 31-03-2020 19:42:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

marcheur75 a écrit :

#563262Oui, mais dans ce cas, pourquoi un 22 l ? Qu'est-ce qui justifie un tel volume ?
Avec un 10 l et même un 5 l, on laissera plus de choses à la maison et on portera moins, non ?

Bah, faut quand même de la place pour la gnole, le digo, les saucissons, les cacahuètes, les noix de cajou, le vin, le pain et le Rompit !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4728 31-03-2020 19:43:51

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

tolliv a écrit :

#563304

marcheur75 a écrit :

#563262Oui, mais dans ce cas, pourquoi un 22 l ? Qu'est-ce qui justifie un tel volume ?
Avec un 10 l et même un 5 l, on laissera plus de choses à la maison et on portera moins, non ?

Bah, faut quand même de la place pour la gnole, le digo, les saucissons, les cacahuètes, les noix de cajou, le vin, le pain et le Rompit !

Ouf.. t'es sûr qu'il faut pas un 30L?.. hmm

Édit faute de frappe..  mad ...

Dernière modification par Olly (31-03-2020 19:44:16)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4729 03-04-2020 12:25:27

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

bonjour à tous.

je suis en train de me poser des questions niveau cartographie, appli sur smartphone, etc...

en gros, actuellement, quand je pars me balader j'ai sur mon smartphone l'appli locus ainsi que les fonds de carte IGN top rando 1/25000 (assez récents, 2017 il me semble).
en important mes tracés gpx sur locus, j'ai déjà un outil que j'aime bien, il me manque juste quelques fonctions comme l'afficage de l altitude ou les cercles d'équidistance (choses qui sont passées sur la version pro il y  a peu)

bref, histoire d'avoir encore mieux que ça, existe t'il une appli encore mieux ficelée que locus ?
je suppose qu'il y a déjà des topics bien fournis sur ce sujet, de fait , si les anciens du coin pouvaient m'orienter vers ces topics,ou me répondre directement ici ça serait super.

Hors ligne

#4730 03-04-2020 12:41:07

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J'ai utilisé Locus Map pro pour mon voyage en Amérique du sud. J'en étais absolument ravi. Certes il y a des fonctionnalités manquantes, ou que j'aurais fait différemment, mais je pense que ça aurait été le cas pour n'importe quelle appli (c'est d'autant plus facile de manquer de fonctionnalités quand on utilise l'appli absolument tous les jours pendant 4 mois).

La version Pro coûte 10€ et ce n'est pas un abonnement (c'est devenu si rare). Pour moi elle les vaut largement. Avec celle-ci il y a les cercles d'équidistance (pratique, mais on peut faire sans) et l'affichage de l'altitude au niveau du curseur (une nécessité). Il y a aussi un bien meilleur profil altimétrique.

Je pense que tu devrais considérer le passage à la version Pro, car je ne connais pas d'appli gratuite avec autant de fonctionnalités et surtout les applis de navigation sont souvent un peu compliquées à prendre en main (la palme revenant à iphigénie) donc garder celle que tu connais et apprécies déjà est une bonne idée à mon avis.

Dernière modification par Shanx (03-04-2020 12:43:40)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4731 03-04-2020 14:19:09

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

j'avoue que tu me tentes...le profil altimétrique, il marche même en mode avion (hors reseau) ? bref, se met il en cache comme les cartes ?

je vais fouiller tous les menus voir ce que la version pro pourrait m apporter en plus, voir si ca vaut le coup (mais en effet, au final, 10€ c'est quoi ? surtout si avec cette aide ça ne m'aide même qu'une fois à pas me paumer et à marcher 1h de rab' le soir !)

Hors ligne

#4732 03-04-2020 14:38:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le profil altimétrique fonctionne hors-ligne pour toute trace GPX importée dans l'application et contenant les données altimétriques. Si ces données ne sont pas là, Locus Map peut les ajouter mais je ne sais pas si l'app a besoin d'internet pour ça. Mais bon, dans l'immense majorité des cas l'importation d'une trace se fera par internet, donc le souci ne se pose pas.

La seule chose pour laquelle il faut avoir internet, c'est pour tracer un parcours automatiquement. Si tu traces point par point, pas de souci par contre. D'ailleurs, je trouve cette fonctionnalité plutôt bien foutu et performante. Durant mon voyage à vélo j'ai pu tracé des parcours de plusieurs milliers de kilomètres en quelques minutes - même si le peu de routes et les distances en Amérique du sud aide beaucoup pour ça big_smile

Une autre chose pouvant nécessiter du réseau est le chargement des altitudes de la carte. Mais une fois que c'est fait, c'est sauvegardé, donc il ne faut le faire que la première fois que tu charges la carte. Malheureusement on ne peut pas charger toutes l'altitude pour toute une carte donnée, il faut naviguer visuellement dedans et à chaque fois Locus va prévenir qu'il n'a pas les altitudes et il suffit de cliquer pour les charger ; cependant, les zones sont suffisamment vastes pour que ce ne soit pas dérangeant (je pense que pour la France il faudrait le faire en une fois, peut-être deux). Après, ça c'est valide pour les cartes que j'utilisais (OpenAndroMaps), aucune idée de comment ça marche avec d'autres cartes (notamment IGN).

Dernière modification par Shanx (03-04-2020 14:41:05)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4733 03-04-2020 14:44:55

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Shanx a écrit :

#563799Une autre chose pouvant nécessiter du réseau est le chargement des altitudes de la carte. Mais une fois que c'est fait, c'est sauvegardé, donc il ne faut le faire que la première fois que tu charges la carte. Malheureusement on ne peut pas charger toutes l'altitude pour toute une carte donnée, il faut naviguer visuellement dedans et à chaque fois Locus va prévenir qu'il n'a pas les altitudes et il suffit de cliquer pour les charger ; cependant, les zones sont suffisamment vastes pour que ce ne soit pas dérangeant (je pense que pour la France il faudrait le faire en une fois, peut-être deux). Après, ça c'est valide pour les cartes que j'utilisais (OpenAndroMaps), aucune idée de comment ça marche avec d'autres cartes (notamment IGN).

j'ai dû mal m'exprimer, je parlais bien de ça! en gros avant que ca ne passe en version pro, j'avais l option qui permettait de donner l'altitude du point se trouvant au niveau du pointeur. c’est ça que j'aimerais avoir hors ligne, quitte à le charger avant de partir. je me rappelle plus si ça marchait en hors réseau ou pas.
bon, c’est par fainéantise vu qu’avec le fond de carte ign 1/25000 ème c'est jamais marqué très loin, mais bon...

Hors ligne

#4734 03-04-2020 14:52:30

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

barth1003 a écrit :

#563800

Shanx a écrit :

#563799Une autre chose pouvant nécessiter du réseau est le chargement des altitudes de la carte. Mais une fois que c'est fait, c'est sauvegardé, donc il ne faut le faire que la première fois que tu charges la carte. Malheureusement on ne peut pas charger toutes l'altitude pour toute une carte donnée, il faut naviguer visuellement dedans et à chaque fois Locus va prévenir qu'il n'a pas les altitudes et il suffit de cliquer pour les charger ; cependant, les zones sont suffisamment vastes pour que ce ne soit pas dérangeant (je pense que pour la France il faudrait le faire en une fois, peut-être deux). Après, ça c'est valide pour les cartes que j'utilisais (OpenAndroMaps), aucune idée de comment ça marche avec d'autres cartes (notamment IGN).

j'ai dû mal m'exprimer, je parlais bien de ça! en gros avant que ca ne passe en version pro, j'avais l option qui permettait de donner l'altitude du point se trouvant au niveau du pointeur. c’est ça que j'aimerais avoir hors ligne, quitte à le charger avant de partir. je me rappelle plus si ça marchait en hors réseau ou pas.
bon, c’est par fainéantise vu qu’avec le fond de carte ign 1/25000 ème c'est jamais marqué très loin, mais bon...

Alors pas de souci, c'est à charger une seule fois via le réseau et ensuite c'est bon.

Et pareil que toi, je trouve cette option extrêmement pratique.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4735 03-04-2020 16:01:06

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

J’ai beau chercher sur l’Apple store je le trouve pas. C’est exclusivement sur android où il a un autre nom chez Apple ?


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#4736 03-04-2020 17:17:14

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

il me semble que des potes sous ios ne ne trouvaient pas non plus, ou difficilement. donc oui, ca doit etre specifique android!

et @shanx, les cercles d'equidistance sont dans la version free, je viens de verifier.

Dernière modification par barth1003 (03-04-2020 17:20:50)

Hors ligne

#4737 03-04-2020 17:40:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ViewRanger affiche l'altitude sous le curseur.
Ces informations proviennent d'un fichier MNT (Modèle Numérique de Terrain) ou DEM en anglais, qui est chargé en même temps que la carte, donc fonctionne hors ligne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4738 03-04-2020 18:03:22

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

ah, je vais regarder et comparer avec locus. voir si il prend en charge mes cartes ign au format rtmap aussi .
merci

Hors ligne

#4739 04-04-2020 16:49:11

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Vous en pensez quoi de ce SDC?

https://www.hardloop.fr/produit/12093-m … ute=105330

Marmot hydrogen. -1 / 700gr

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4740 04-04-2020 17:55:03

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Déjà si tu lis bien la spec, c'est plutôt 770 g et +1 confort.

Hors ligne

#4741 04-04-2020 18:23:11

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Dans les questions sur le site ils le donnent a 665gr big_smile

Matthias- 09/04/2019 à 08:29
Hydrogen - Sac de couchage - Détails technique du sac de couchage

Bonjour Francis,


Tout d'abord, je vous remercie pour votre visite sur Hardloop.fr !


Voici les informations que vous avez demandé sur le sac de couchage de la marque Marmot - Hydrogen :

    Cuin du duvet : 800+ cuin
    Poids garnissage duvet : 390 g
    Poids total du sac de couchage : 665 g
    Volume du sac compressé : 5.6 litres (30x15 cm)
    Longueur utilisateur max : 180 cm
    Longueur : 206 cm


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4742 04-04-2020 18:24:26

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

C'est un poil plus cher que Alpkit (avec les -20% en ce moment), niveau qualité ca donne quoi?


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4743 04-04-2020 18:56:13

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Sur le site marmot ils disent que leur duvet est top qualité...
-1 c’est un peu juste pour la haute-montagne
J’ai une doudoune quasar c’est du bon matos  .

Dernière modification par Balipit (04-04-2020 19:07:46)

Hors ligne

#4744 05-04-2020 14:43:58

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Hello.

J'ai une bête question :

Puis-je laisser mon matelas auto-gonflants compressé dans mon sac à dos "prêt à l'emploi" où est-ce mieux de le laisser couché, valve ouverte à plat?

Pour les SDC je sais qu'il est préférable de les laisser ouvert, le miens est sous le lit la majeure partie de son temps.

Qu'en est-il des matelas auto-gonflants??

Merci.


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4745 05-04-2020 14:48:31

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Olly a écrit :

#564140Hello.
Puis-je laisser mon matelas auto-gonflants compressé dans mon sac à dos "prêt à l'emploi" où est-ce mieux de le laisser couché, valve ouverte à plat?

Exemple avec Thermarest https://www.thermarest.com/fr/matelas/f … olite.html

www.thermarest.com a écrit :

•Matelas autogonflant : nous vous recommandons de ranger le matelas déroulé et gonflé dans un endroit sec, en laissant la valve ouverte. Ceci assure que la mousse se gonflera automatiquement plus vite lorsque vous partez dormir en plein-air. Un stockage prolongé du matelas dans un espace humide peut encourager l’apparition de moisissures, ce qui n’est pas couvert par notre garantie à vie limitée.

Dernière modification par Manche (05-04-2020 14:50:39)

Hors ligne

#4746 05-04-2020 14:50:32

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Merci Manche.

Je m'en doutais un peu, j'avoue que je n'ai pas cherché, j'ai pas eu le temps et j'ai profité du forum.

Il est vrais que le temps d'écrire ce message, j'aurai eu le temps....

roll

Bref, merci.  wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4747 05-04-2020 15:02:59

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Cela va sans dire, mais mieux vaut le dire : à l'abri de la lumière aussi, qui fait vieillir plus ou moins rapidement les matériaux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#4748 05-04-2020 16:12:12

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Le tout est sous le lit bien à l'abris wink


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4749 08-04-2020 08:13:10

hilda
Membre
Inscription : 01-06-2010

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

Bien le bonjour aux anciens.


Question rapide mais importante : je me tate à passer au quilt. Pourquoi? J'aimerai une plus grande liberté de mouvement (dormir en chien de fusil et ma nana aime mettre une de ses jambes assez haut pour dormir).

-pas de soucis à utiliser un quilt et mettre les sangles sous le matelas?

-Afin d'avoir une plage de temperature d'ulisation max, j'aimerai prendre 2 quilts de 290gr de rembourrage. Les mettre l'un sur l'autre pour pouvoir dormir dans des conditions plus froides ne pose pas de soucis?

merci


Merci de laisser l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.

Hors ligne

#4750 08-04-2020 08:50:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : Questions rapides aux anciens du forum (pour éviter les doublons)

hilda a écrit :

#564551Bien le bonjour aux anciens.
Question rapide mais importante : je me tate à passer au quilt. Pourquoi? J'aimerai une plus grande liberté de mouvement (dormir en chien de fusil et ma nana aime mettre une de ses jambes assez haut pour dormir).
-pas de soucis à utiliser un quilt et mettre les sangles sous le matelas?

Je dors dans un quilt Cumulus depuis un moment et c'est le paradis pour moi. J'ai d'abord eu un 150, j'ai maintenant un 250 + 50, tous les deux achetés d'occase ici. Pas de souci pour passer les sangles sous le matelas, ça tient bien même quand on bouge beaucoup ce qui est mon cas. Il m'arrive d'avoir à repositionner le quilt en milieu de nuit quand je fais le cabri mais ça reste rare. Si tu as un matelas gonflable de largeur classique ça ne pose aucun problème (OK ici avec un D4 Forclaz Trek, un Camp UL et un Klymit Massdrop V UL), si ton matelas est large sur mon modèle les sangles sont extensibles et ça ne pose pas de problème non plus (à vérifier quand même avant l'achat).

Si tu mets deux quilts l'un sur l'autre, intuitivement et sans avoir essayé il me semble que tu vas écraser celui du dessous en serrant les sangles et diminuer l'efficacité. En plus tu vas avoir un setup plus lourd pour faire pas forcément mieux qu'avec par exemple un quilt + un Sol Escape Bivy. Plusieurs personnes l'utilisent ici, les retours ont l'air positifs.

Dernière modification par DDN17 (08-04-2020 09:09:44)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

Pied de page des forums