Aller au contenu

#76 14-03-2018 23:27:50

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Piquet - Sardines

OK, merci!

Hors ligne

#77 16-03-2018 23:45:19

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Attention, je sais plus qui sur le forum avait comparé les différentes sardines ressemblant à celle ci.
Celles achetées sur ebay ou en Chine (les vendeurs sur Amazon sont chinois) sont apparemment bien moins solide que celles de D4.

Hors ligne

#78 21-08-2018 17:37:46

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Autre] Piquet - Sardines

bebel a écrit :

C'est moi où les sardines orange D4 ne sont plus dispo sur le site? je ne les trouve plus....

si si, elles sont dispos sur leur site et même en magasin :
https://www.decathlon.fr/piquets-ultral … 73930.html

Redfish a écrit :

Attention, je sais plus qui sur le forum avait comparé les différentes sardines ressemblant à celle ci.
Celles achetées sur ebay ou en Chine (les vendeurs sur Amazon sont chinois) sont apparemment bien moins solide que celles de D4.

j'avais acheté sur aliexpress des sardines orange, comme celles de D4, super-content de moi car elles coutaient moitié prix  wink
Mais ce ne sont du tout pas les mêmes : elles sont plus arrondies sur les angles, et surtout la tête se casse beaucoup plus facilement quand on plante dans du ferme...
A ce jour, j'ai dû en casser 5 ou 6, alors que celles de D4 tiennent toujours le coup
Donc je reste maintenant sur les D4

voili voilou


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#79 22-08-2018 09:23:03

Tomb bi
Membre
Inscription : 10-02-2016

Re : [Autre] Piquet - Sardines

big_smile J'ai vu les mêmes sardines orange D4 chez Go sport même prix.

A savoir si la qualité est différente ou pas ? jamais acheté smile .

A+

Hors ligne

#80 11-01-2019 14:30:23

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Petit retour sur des sardines achetées chez mon pote aliexpress qui fait sur certains de ses articles des merveilles au niveau des délais.

9240_screenshot_20190111-141647_aliexpress_11-01-19.png

Ayant acheté le modèle n°5 chez le vendeur suivant pour environ 6€ les 6 voilà un bref retour avant utilisation et retour terrain.


Elles sont quasiment identiques aux msr hook que je possède et vendu 2,70 € pièce au vieux.

En terme de différence les naturehike présente un diamètre de section plus important et une pointe moins pointue/aiguisée.

9240_img_20190103_155843_11-01-19.jpg

De bas en haut, la msr hook, la naturehike et la msr dart

Au niveau de la pesée, on retrouve également peut de différences entre la hook et la nature hike

Ma balance m'indique 16g pour la nh et 13g pour la hook et 9g pour la dart (cette dernière étant annoncée pour 8g)

De mémoire la dart était vendue 3€ pièce au vieux.

9240_img_20190103_155826_11-01-19.jpg

9240_img_20190103_155819_11-01-19.jpg

9240_img_20190103_155806_11-01-19.jpg

Bref donc le modèle Ali semble une alternative sympa surtout au vu du ratio de quasi 1€ pièce.

J'attends d'avoir quelques retours terrain sur les naturehike mais je ne vois pas pourquoi elles démériteraient face aux msr.


Pour ceux qui serraient tentés par l'achat, comme moi, le lien Ali :

€ 5,42  6%de réduction | Naturehike Tente Extérieure Accessoires de Camping Nail Auvent Peg En Alliage D'aluminium Vis Soleil Abri Jeu Pour Neige Plage Prairies
https://s.click.aliexpress.com/e/7xbkEI8

Hors ligne

#81 12-01-2019 01:05:05

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Merci gui3gui. smile

Par ailleurs simple avis à 2 balles : je pense que les photos des objets montrés "sur balance" n'ont aucun intérêt. Ça fait des images généralement cracra et qui, de plus, ne prouvent strictement rien (quoi de plus facile que de truquer la tare d'une balance...).

Des photos des objets seuls avec le poids simplement indiqué en commentaire suffiraient largement (je suis sûr que personne n’émettra le moindre doute à leur sujet). wink


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#82 12-01-2019 10:16:23

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

J'aime bien les photos sur balance.  smile
J'aime bien toute notion de poids. smile

Ce qui me dérange est le contraire : message sans allusion au poids.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 12-01-2019 10:19:19

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Cool. lol


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#84 04-04-2019 15:03:37

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Pour rebondir sur cette discussion de sardines et maquereaux (c'est comme ça qu'on appelait aux scouts les sardines au profil plus larges pour les terrains meubles et gras), hmg vend des terranova titane annoncé au poids de 2g l'unité :

https://www.highmobilitygear.com/terra- … 2x14695054

Il existe même une version 1g, certains ont testé ? : https://www.terra-nova.co.uk/tents-and- … pack-of-6/

Ils précisent bien que ce n'est pas destiné à haubaner, mais cela doit suffire pour tenir un tapis de sol, une tente intérieure ou une porte, non ?

Le prix est un peu élevé (25 €), mais ça me semble pas mal, pour compléter, en effet pour le poids moyen d'une sardine, vous en avez 6 :

202b969dfbf35ed42ae8d3c6703d61550c4bec.jpg

Les 2g ont la tête jaune et les 1g la tête orange.

Dernière modification par gui3gui (04-04-2019 15:03:59)

Hors ligne

#85 04-04-2019 15:34:23

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

gui3gui a écrit :

....

hmg vend des terranova titane annoncé au poids de 2g l'unité :

https://www.highmobilitygear.com/terra- … 2x14695054

Il existe même une version 1g, certains ont testé ? : https://www.terra-nova.co.uk/tents-and- … pack-of-6/

...

Ce type de piquets existe depuis belle lurette.

J'ai revendu 12 de 1gramme à deux sympathiques membres de ce forum car le problème n'est pas leur solidité, mais que je ne les voyais pas quand elles tombaient au sol. Il faut d'excellents yeux.

En cherchant on trouve dans les boutiques e-bay, et peut-être chez Aliexpress, des 2 g ou 3 g à des prix plus raisonnables.

Dernière modification par marcheur75 (04-04-2019 15:40:05)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#86 04-04-2019 15:50:52

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Piquet - Sardines

On en parlait ici (modèle équivalent): https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31140

J'en ai quelques unes, achetées sur aliexpress, et je m'en sers comme
- support de popote pour les réchauds à bois
-point d'ancrage pour le haubanage des attaches pleines toiles pas structurelles (pour avoir plus de volume mais si ça lâche, l'abri reste debout)
-back-up des autres sardines


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#87 04-04-2019 15:59:13

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Je m'en débarrasse systématiquement lorsqu'elles sont fournies avec l'abris (comme toutes les sardines rondes d'ailleurs). Par temps venteux ces sardines "tournent" dans la terre et le crochet finit par se retrouver du mauvais côté et le hauban ou le crochet de tente se détache.

Hors ligne

#88 04-04-2019 17:26:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

gui3gui a écrit :

des terranova titane annoncé au poids de 2g l'unité :

Ce sont celles livrées avec la tente Laser Competition. Jusqu'à aujourd'hui (environ 100 nuits peut-être) je n'ai utilisé qu'elles avec cette tente et n'ai jamais rencontré de souci (bivouacs jusqu'à 3000 m, pas eu de tempête mais des vents conséquents néanmoins ; dans ces cas il m'est arrivé de poser des rochers sur certaines d'entre elles pour assurer).

Je pense que le titane employé est particulièrement de bonne qualité car elles sont extrêmement rigides pour leur diamètre (je n'en ai jamais plié une seule, en faisant attention toutefois).

De plus, contrairement à ce qui est dit précédemment, elles ne tournent pas dans la terre si elles sont bien enfoncées (il faut qu'elles le soient) car elles agissent alors comme des agrafes : les 2 extrémités étant enfoncées, elles ne peuvent pas tourner.

gui3gui a écrit :

Il existe même une version 1g, certains ont testé ?
Ils précisent bien que ce n'est pas destiné à haubaner, mais cela doit suffire pour tenir un tapis de sol, une tente intérieure ou une porte, non ?

Possédées puis... dépossédées, car cette fois résolument trop risquées pour l'ancrage. Mais pour tenir un tapis de sol ou une porte ça suffit largement (ceci dit des cailloux ramassés sur place feront le même boulot). Là aussi, je les trouvais bien rigides pour un diamètre aussi réduit.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#89 04-04-2019 18:16:47

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Ma Laser Competition, acquise il y une dizaine d'année maintenant, était fournie avec des clous en carbone à pointe métal et tête jaune. Aucun problème de tenu au sol, sauf que la pointe métal avait tendance à se décoller.

Pour la Laser Ultra 1 j'utilise des piquets fils de 3 grammes, qui ne tournent pas, comme ceux de la photo ci-dessus.

Pour la Moment les clous en aluminium d'origine, robustes. La Moment ne nécessite que deux attaches.

Je crois que pour les abris type tunnel, offrant par construction peu de prise au vent et ne nécessitant pas de trop tendre la toile, des sardines ultra-légères suffisent.

J'imagine que les bâches et tipi, nécessitant d'être mieux tendus, avec plus de prise en vent, imposent des sardines plus grosses.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#90 04-04-2019 18:34:53

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Autre] Piquet - Sardines

@ marcheur75,

au fait, elle pèse combien ta Moment ?

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#91 05-04-2019 09:22:58

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Elle pèse 870 grammes, avec sa housse, deux piquets clous alu de 10 grammes chacun, et deux piquets fils titane de 5 grammes chacun.

C'est la version initiale, celle avec la moustiquaire intégrée, et non pas à part comme dans le nouveau modèle.

Mais, comme déjà signalé dans une autre discussion, elle est bien trop grande pour mon gabarit, 1,76 m, et mes équipements. Probablement conçu pour certains grands gabarits nord-américains ou des Pays-Bas !

Les deux clous alu easton sont énormes : 16 cm de long pour un diamètre de 8 mm ! Ils sont rarement enfoncés de plus de 6 ou 7 cm.

La prochaine fois que nous rencontrons, je la sortirai.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#92 01-04-2020 10:25:06

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Bonjour les muls... smile

Une émission spéciale sardines à venir et concoctée par le brillant Philip (Bivouac2.0)! wink

Hors ligne

#93 01-04-2020 13:34:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Jusqu'à présent mes abris étaient fournis avec des clous, alu ou corps en carbone, ou des fils en titane qui convenaient à l'abri et à mon usage.

Ma nouvelle Lanshan 2 est équipée de ce type de piquet, en cornière, 15,6 cm, dont je suis moins satisfait.

7xk0N4OpF.DSC09158.jpeg

Déjà, elles ont tendance à se tordre à la moindre poussée un peu forte. Ceci provient plus, je pense, de la qualité de l'aluminium que de la forme en cornière, qui, à priori, devrait garantir une certaine rigidité.

Ensuite, elles récupèrent la terre qui vient combler les creux des quatre cornières. De ce fait, elles ne tiennent pas plus en terre que les formes cylindriques, même de plus faible section, sinon moins. Lors de leur retrait le matin elles gardent cette terre, qu'il faut, sauf à vouloir la porter, retirer. Elle se retire bien moins facilement que sur un cylindre, il faut passer un certain temps avec une brindille un peu costaud sur chacune, et comme il y en a huit...Et à moins d'y passer une heure, il reste toujours un peu de terre. Une forme cylindrique se nettoie en 2 seconde avec de l'herbe ou une feuille.

De plus, comme elle n'ont pas de tête, comme les clous, ou pas de courbure, comme les fils, elles sont pénibles à enfoncer. Le croisillon blesse les doigts ou la paume, il faut quelque chose, comme un morceau de tissu ou de papier, pour le rendre moins blessant. Aucun problème pour les extraire grâce à l'anneau.

Enfin, l'encoche pour positionner le hauban n'est guère prononcée. L'hauban a donc tendance à en sortir.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#94 01-04-2020 13:37:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Je trouve aussi ces sardines peut intéressante.
Je préfère un mix de cornières en V (enfin en L, mais avec les deux côtés symétriques) pour les haubans et des fils légères pour les autres encrages...
smile

Dernière modification par Redfish (01-04-2020 13:37:44)

Hors ligne

#95 01-04-2020 13:40:42

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] Piquet - Sardines

je n'ai jamais utilisé de cornière en V. N'ont-elles pas tendance aussi à se combler de terre ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#96 01-04-2020 15:22:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

marcheur75 a écrit :

#563426je n'ai jamais utilisé de cornière en V. N'ont-elles pas tendance aussi à se combler de terre ?

Vu qu'elle sont plus large et avec un angle de 90° (ou plus suivant les modèles), pas trop et elles sont facile à nettoyer... et surtout une seule rainure à nettoyer (au lieu de 4 sur les modèles en X).

Elles sont par contre plutôt efficace sur sol meuble et on peut taper avec un cailloux si sol dur sans les tordre...

Dernière modification par Redfish (01-04-2020 15:23:30)

Hors ligne

#97 01-04-2020 18:03:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Redfish a écrit :

#563422Je préfère un mix de cornières en V (enfin en L, mais avec les deux côtés symétriques):)

Redfish, tu utilises tes cornières dans sol meuble, mais dans ce cas des bouts de bois ne suffiraient pas ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#98 21-06-2021 07:24:02

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Les D4 alu orange plus trouvables sur le site - oui , de D4 .
Et en magasin ?
Si non plus , voilà qui serait ' judicieux ' pour le moins ...

Hors ligne

#99 21-06-2021 07:46:59

Fred_G
Objectif : - 10 kg
Lieu : Nantes, Aude, PO, Corse
Inscription : 19-05-2020
Site Web

Re : [Autre] Piquet - Sardines

Les D4 ne sont plus anodisés orange, mais toujours disponibles sur le site et en magasin.


The lunatic is on the grass

Trombi

Récit : 2 nuits entre Orri et Carançà

Hors ligne

#100 21-06-2021 08:11:42

reno 08
Membre
Inscription : 11-11-2008

Re : [Autre] Piquet - Sardines

D'où le théorème , ' qui trop vite cherche ne trouve pas ' .
Merci pour la réponse rapide . D'un côté judicieux d'éviter l'anodisation , il faudra toutefois bien ouvrir les quinquets dans les hautes herbes .

Hors ligne

Pied de page des forums