Aller au contenu

#1 02-04-2020 16:26:03

trois flèches
Invité

[Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Rien d'exceptionnel, rien de transcendant dans le projet mais une envie d'escapade prévue depuis quelques mois qui j'espère ne sera pas repoussée à cause du machin 19. En espérant que tout ce bordel trouve une issue raisonnable.

J'ai en réalité deux projets différents selon la tournure des évènements :

- Le premier projet c'est une traversée des Alpes de Menton au lac Léman sans carte, sans boussole et sans téléphone. Départ prévu entre le 15 et le 18 juillet. Ce projet sera celui que je retiendrai si je pars seul.

- Le second projet est, dans le cas où ça brancherait quelqu'un de partager cette traversée, la même chose mais avec les outils de navigation et de communication.


Donc en gros départ prévu après la deuxième quinzaine de juillet, je n'ai pas spécialement d'obligation stricte. Si ça tente l'un d'entre vous ou même deux ou trois d'entre vous, pourquoi pas... Le partage d'une aventure telle que celle-ci m'intéresserait bien sinon ce sera en mode vagabondage.

La base de mon matériel est là :

https://lighterpack.com/r/erce7t

Je vais opérer un changement avec certitude c'est le remplacement des Salomon Sense Ride 2 par des La Sportiva Akyra.

Si le sac Atom 30 ne me convainc pas, je partirai avec mon Arc'teryx Alpha fl 30.

Si le quilt Enlightened Equipment en duvet de me convainc pas, je partirai avec mon quilt synthétique de la même marque et j'enlèverai de ce fait la feuille de polycree du sac.

Si je garde ma tenue de base j'intègrerai peut être un caleçon long mérinos mais rien de décidé encore.

En matériel complémentaire qui n'est pas sur ma liste d'ordinaire il y aura, selon les conditions d'enneigement, un piolet et peut être des crampons. Je réfléchis à me procurer des lunettes de soleil car je sens depuis quelques temps qu'il serait bien que j'en porte de temps en temps.

Voilà, avis aux amateurs, si ça branche quelqu'un, même un débutant dans les marches un peu plus longues, ce sera avec beaucoup de plaisir.

#2 02-04-2020 17:07:57

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

trois flèches a écrit :

#563654- Le premier projet c'est une traversée des Alpes de Menton au lac Léman sans carte, sans boussole...

Bonjour trois flèches,
Tu auras quand même une liste des POI (villages, cols...) à traverser et une estimation des temps et caps à tenir entre 2 points ?
Comment fais-tu pour garder un cap précis sans bousole, quand le soleil est caché derrière les nuages ?

Hors ligne

#3 02-04-2020 17:26:16

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Salut 3Flèches, chouette projet ! J'espère que tu pourras le mèner à bien.

J'ai une question, avec ton tarp tu fais une canadienne ou uniquement appentis, ou encore en diagonale ? Car 170/170 ça fait un peu juste je trouve. Quelle est ta technique ?


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#4 02-04-2020 17:27:31

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Manche a écrit :

#563668Comment fais-tu pour garder un cap précis sans bousole, quand le soleil est caché derrière les nuages ?

Je ne fais pas, je marche, en France tous les chemins mènent quelque part. Avoir la notion du Nord et du Sud n'est pas très compliqué. Sans compter que c'est tout de même en juillet et août et qu'il est rare de ne croiser personne toute une journée dans les Alpes. Je n'ai pas dit je je me mettrai en mode asocial, bien au contraire smile . Quand tu n'as pas de limite de temps ça change pas mal les choses il faudra juste que je gère intelligemment l'emport en nourriture.

#5 02-04-2020 17:30:15

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Olly a écrit :

#563671Salut 3Flèches, chouette projet ! J'espère que tu pourras le mèner à bien.

J'ai une question, avec ton tarp tu fais une canadienne ou uniquement appentis, ou encore en diagonale ? Car 170/170 ça fait un peu juste je trouve. Quelle est ta technique ?

C'est pour ça que je l'ai choisi en 2.70 X 2.70 smile .

Une petite préférence pour la pointe de diamant avec cette taille mais rien de figé le plaisir du tarp en somme.

#6 02-04-2020 17:33:23

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Arf j'ai mal lu!..   roll

Jamais essayé en diamant..


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#7 02-04-2020 17:58:45

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

trois flèches a écrit :

#563654- Le premier projet c'est une traversée des Alpes de Menton au lac Léman sans carte, sans boussole et sans téléphone. Départ prévu entre le 15 et le 18 juillet. Ce projet sera celui que je retiendrai si je pars seul.

Chouette idée ! J'avais en tête quelque chose du même genre en remplacement de ma traversée de l'arc alpin qui risque d'être compromise (mieux vaut rester en France cet été à mon avis).

Hors ligne

#8 02-04-2020 18:10:25

smart39
Membre
Inscription : 22-09-2015

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Ca donne envie, surtout la version sans carte !

Hors ligne

#9 02-04-2020 18:50:13

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Les deux projets sont différents mais ils ont chacun leur intérêt.

#10 02-04-2020 20:14:03

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Beau projet ! Ca donne envie smile


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#11 02-04-2020 20:21:42

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Kizaly a écrit :

#563715Beau projet ! Ca donne envie smile

Il ne faut pas freiner ses envies, il faut se lancer  smile .

#12 02-04-2020 21:57:01

Kizaly
Membre
Lieu : Zurich
Inscription : 22-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

trois flèches a écrit :

#563717

Kizaly a écrit :

#563715Beau projet ! Ca donne envie smile

Il ne faut pas freiner ses envies, il faut se lancer  smile .

Il faut surtout caser des congés sabbatiques tongue


Actuel Mulet - en cours de transformation !

Hors ligne

#13 02-04-2020 22:06:42

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Kizaly a écrit :

#563732

trois flèches a écrit :

#563717

Kizaly a écrit :

#563715Beau projet ! Ca donne envie smile

Il ne faut pas freiner ses envies, il faut se lancer  smile .

Il faut surtout caser des congés sabbatiques tongue

Il faut surtout bien expliquer les choses à son patron, lui communiquer notre passion, lui faire comprendre le bien être et l'efficacité qu'on aura en revenant. Après il faut lui taper 500 balles en sponsoring en plus des congés big_smile .

#14 02-04-2020 22:34:52

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

J'aime bien ton idée de GTA sans outils de navigation smile

Je fais de plus en plus ça en randos à la journée dans les forêts autour de Paris, je repère une gare de départ, une d'arrivée, et roule ma poule au milieu sur une grande direction générale que je suis à l'estime. Je garde la marge nécessaire pour rectifier si je suis un peu trop loin d'une gare à l'heure où il faut rentrer à la maison.

C'est intéressant de voir, a posteriori, quel itinéraire on a pris et si c'était le plus "évident" avec une carte sous les yeux. Finalement je ne me perds jamais.

Pour une GTA, ça peut t'apporter le caractère imprévu et aventureux qui doit pas mal manquer à ce type d'itinéraire un peu trop balisé et fréquenté...

Je t'envie smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#15 03-04-2020 10:59:10

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Adrienne a écrit :

#563737
Je fais de plus en plus ça en randos à la journée dans les forêts autour de Paris, je repère une gare de départ, une d'arrivée, et roule ma poule au milieu sur une grande direction générale que je suis à l'estime. Je garde la marge nécessaire pour rectifier si je suis un peu trop loin d'une gare à l'heure où il faut rentrer à la maison.

C'est intéressant de voir, a posteriori, quel itinéraire on a pris et si c'était le plus "évident" avec une carte sous les yeux. Finalement je ne me perds jamais.

Pour une GTA, ça peut t'apporter le caractère imprévu et aventureux qui doit pas mal manquer à ce type d'itinéraire un peu trop balisé et fréquenté...

Je t'envie smile

Personnellement je procède comme ça tout le temps sauf quand je pars avec quelqu'un. 

Je ne cherche pas forcément à savoir où je suis passé mais pour un projet comme celui ci ça pourrait être marrant d'essayer de reconstituer l'itinéraire qui aura été réalisé.

En tous cas ça m'évite tout le travail en amont qu'on fait d'habitude, en réalité je n'aurai qu'à prendre mon sac et y aller smile .

Il me reste juste à peaufiner la liste de ce que j'emmène, ma tenue principale et le choix des éléments de sécurité.

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (03-04-2020 11:00:25)

#16 03-04-2020 20:37:45

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

trois flèches a écrit :

#563654
- Le premier projet c'est une traversée des Alpes de Menton au lac Léman sans carte, sans boussole et sans téléphone. Départ prévu entre le 15 et le 18 juillet. Ce projet sera celui que je retiendrai si je pars seul.

- Le second projet est, dans le cas où ça brancherait quelqu'un de partager cette traversée, la même chose mais avec les outils de navigation et de communication.


Un beau projet.

J'ai eu le même (avec carte) il y a quelques années mais je me suis grillé dès la première étape. Il faisait chaud et j'ai tellement sué dans la montée au-dessus de Menton (j'essorais les chaussettes pendant la marche) que j'en suis tombé malade. Je me suis pourtant bien hydraté mais je n'ai pas fait attention à l'équilibre en minéraux. Il est probable que j'ai fait quelque chose comme de l'hyponatrémie. ça a été la fin  du voyage !

Hors ligne

#17 03-04-2020 20:50:41

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Salut Luccio,

Tu veux bien m'expliquer le truc de l'équilibre des minéraux et de l'hyponatrémie avec des mots simples, ça m'intéresse.

#18 03-04-2020 21:05:13

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Bonjour Trois flèches,
Ta démarche me rappelle celle d'un grand marin
Par contre, il avait quand même montre, sextant, loch, compas (boussole) et carte !

Dernière modification par Manche (03-04-2020 21:16:02)

Hors ligne

#19 03-04-2020 21:21:43

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Manche a écrit :

#563875Bonjour Trois flèches,
Ta démarche me rappelle celle d'un grand marin
Par contre, il avait quand même montre, sextant, loch, compas (boussole) et carte !

Salut Manche,

Le truc c'est que les marins ne croisent pas des masses de randonneurs big_smile  pour chopper des informations.

J'ai d'habitude une montre avec une boussole très fiable dessus. Je pourrais prendre cette montre, ça ne changerait pas grand chose en réalité. Certainement intéressant pour les heures de lever et de coucher du soleil qui sont une marge de sécurité pour ne pas se faire prendre par la nuit à un mauvais endroit, à réfléchir...

édité : reformulation

Dernière modification par trois flèches (03-04-2020 21:24:07)

#20 03-04-2020 23:34:51

luccio
Membre
Lieu : sous la croix de Bramafan
Inscription : 15-03-2005

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

trois flèches a écrit :

#563871Salut Luccio,

Tu veux bien m'expliquer le truc de l'équilibre des minéraux et de l'hyponatrémie avec des mots simples, ça m'intéresse.

Je te mets le lien wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyponatr%C3%A9mie

Y a des toubibs ici qui l'expliqueront mieux que moi.

Si j'ai bien compris, lors de cette montée, j'ai beaucoup sué (sûrement des litres de sueur) donc j'ai perdu aussi pas mal de sodium, la sueur étant un peu salée. J'ai compensé la perte d'eau en buvant beaucoup d'eau mais je n'ai pas compensé ma perte de sodium. A un certain niveau , ça devient délétère pour l'organisme et peut même entraîner le décès dans les cas les plus graves.

Dans mon cas, ça a entraîné des maux de tête, de ventre , de la fatigue généralisée.

Hors ligne

#21 04-04-2020 09:29:05

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

trois flèches a écrit :

#563878

Manche a écrit :

#563875Bonjour Trois flèches,
Ta démarche me rappelle celle d'un grand marin
Par contre, il avait quand même montre, sextant, loch, compas (boussole) et carte !

Salut Manche,

Le truc c'est que les marins ne croisent pas des masses de randonneurs big_smile  pour chopper des informations.

J'ai d'habitude une montre avec une boussole très fiable dessus. Je pourrais prendre cette montre, ça ne changerait pas grand chose en réalité. Certainement intéressant pour les heures de lever et de coucher du soleil qui sont une marge de sécurité pour ne pas se faire prendre par la nuit à un mauvais endroit, à réfléchir...

édité : reformulation

Quand tu dis sans carte, sans boussole et sans téléphone, c'est aussi sans montre ? Parce que là pour le coup il y a du niveau ! J'arrive à bien me repérer avec le soleil connaissant l'heure, j'arrive (en France) à estimer l'heure avec le soleil connaissant le sud, mais sans rien je doute d'arriver à tenir un cap smile

Hors ligne

#22 04-04-2020 11:05:02

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] GTA juillet 2020

Ytreza a écrit :

#563911
Quand tu dis sans carte, sans boussole et sans téléphone, c'est aussi sans montre ? Parce que là pour le coup il y a du niveau ! J'arrive à bien me repérer avec le soleil connaissant l'heure, j'arrive (en France) à estimer l'heure avec le soleil connaissant le sud, mais sans rien je doute d'arriver à tenir un cap smile

Salut Ytréza,

Non tenir un cap sans ma montre et sans boussole ne me dérangerait pas, il n'aurait évidemment pas une précision extrême mais suffisamment pour ne pas se retrouver au bord de la méditerranée au bout de trois jours smile .

La montre aurait à mon sens, plus que pour l'orientation, un intérêt certain pour connaitre exactement le nombre d'heures de lumière restantes en fin de journée pour inciter ou freiner une décision à prendre concernant une ascension pour rejoindre un col ou un sommet. En n'étant pas parfaitement au fait de la météo dormir sur un point haut peut être une mauvaise idée.

Pied de page des forums