Aller au contenu

Annonce

#1 02-04-2020 17:34:12

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Bonjour, smile

Comme j'ai un peu de temps, je me décide à faire un compte-rendu de ma virée l'été dernier.
C’est le retour de Shanx sur sa traversée de Belledonne qui m’a donné envie d’aller me frotter à cette chaîne de montagne.
Pour l’itinéraire je décide de prendre en partie le Gr738, aussi appelé Sentier des Bergers ou encore la Haute Traversée de Belledonne et aussi commun à l'ultra trail L' Echappée Belle. Je ferai une traversée incomplète puisque je changerai de vallée pour rejoindre ma famille vers St Jean de Maurienne.
7CbMCYtiC.Titre.jpeg

Jour 1 : Chamrousse     2km...
7CbMtGh5a.Capture.s.jpeg
J’ai eu quelques soucis la veille de mon départ avec les grèves Sncf, j’ai un peu jonglé avec les cars et après quelques heures d’attente je suis finalement arrivée à Chamrousse dans la soirée. Plus le temps de randonner. Je profite de la présence d’un accompagnateur en montagne à l’entrée de la station pour lui demander les zones de bivouacs possibles. Il m’indique un morceau de pelouse dédié en contre bas de la route puis il se ravise : « mais si vous allez là-haut après ces immeubles vous trouverez des endroits sympas. Une fête se prépare dans la station et il y a du monde. Je remplis mes poches à eau aux toilettes publiques et traverse le marché.
7CbMGmbtC.Titre.jpeg
Beau panorama ponctué de brumes épaisses.
Nuit étoilée, ça commence bien.

Jour 2 Chamrousse – Lac Blanc 15,5km  +1430m    -884m
Matin grandiose, vue sur la Chartreuse.
7CbMRUP9t.Titre.jpeg

Je prends de l’altitude et survole Grenoble.
7CbMMO0u7.Titre.jpeg

Quelques randonneurs cheminent sur le Gr549.
Le Lac Robert. Sur les îlots il y a quelques tentes. Superbes spots de bivouac.
7CbMUQdc6.Titre.jpeg

Les petits lacs bleu vert s’enchaînent.
7CbMXIOtA.Titre.jpeg
7CbN1U05w.Titre.jpeg

Au pied du col de la Pra, le refuge éponyme.
7CbN5x6Gi.Titre.jpeg
Je prendrai bien un thé mais les gardiens font la pause jusque 13h…Je casse une croûte avec les randonneurs présents.
Vue plongeante sur le Lac du Crozet
7CbNa6GQZ.Titre.jpeg

Après les lacs du Petit et du Grand Doménon la voie est bien tracée vers la croix de Belledonne.
7CbNdWPfe.Titre.jpeg

Deux trailers me rejoignent, un tee-shirt sur le dos et une gourde à la main, ils viennent d’en bas !
Après une première montée dans la caillasse j’atteins les névés. Je décide de laisser mon sac en contrebas des rochers et de continuer très légère.
La brume passe et se déchire sur les sommets. Et voilà j’y suis, presque 3000 mètres. On se prend en photo tout le monde est content. big_smile
7CbNjVrIG.Titre.jpeg

Avec vue sur le Lac Blanc, mon objectif de fin de journée.
7CbOhYTAj.Titre.jpeg

Le temps se couvre il fait frais. Je redescends avec les deux trailers.
7CbNoGCZE.Titre.jpeg

Nous dérangeons une harde de bouquetins et leurs petits.
7CbNrQvkO.Titre.jpeg
Tous les cailloux se ressemblant, je ne retrouve plus mon sac, trop confiante je n’ai pas pris de point gps. Je panique un peu me voyant chercher jusqu’à la tombée du jour yikes . Je me souvenais d’une zone de glace jaunie… Un des trailer me dit : « c’est plus bas »
Ouf je vois mon sac !

Une petite sente à partir du col des Roches Rouges, permet de couper pour atteindre le col de Freydane.
7CbNvW4HK.Titre.jpeg

Bientôt le col.
7CbNzLfTJ.Titre.jpeg

La descente est très pentue.
J’atteins une zone très plate pour le bivouac, des tentes sont installées. Les occupants vont partir mais ils m’indiquent un coin plus bas que je choisis.
7CbNEb5Kt.Titre.jpeg

Le temps s’assombrit de plus en plus. Une fois l’abri monté, la brume finit par tout emballer, les bouquetins compris. Ah tiens en voilà un qui apparaît! Hop! Trop tard, parti!
7CbNHp2Wb.Titre.jpeg
Il pleut, le soir, la nuit, le matin, il pleut. hmm

Jour 3 Lac Blanc- Habert d’Aiguebelle   10.7km    +882m   -1318m
Je patiente en faisant un sudoku, pas très envie de marcher sans rien voir.
Il arrive toujours le moment où l’on se dit qu’il faut bien partir roll .
7CbOaxi7Z.Titre.jpeg

La brume s’amuse, une fois je vois, une fois je ne vois plus. Pas âme avec un sac à dos qui vive ! Je ne verrai pas l’ombre de l’Habert de la Pierre. Il pleut à présent, j’avance dans le brouillard et les gouttes. J’ai sorti mon pantalon de pluie et ma veste customisée. Je passe le col de la Mine de Fer, 2400m, et profite d'une belle éclaircie, tout au fond la Brèche de la Roche Fendue
7CbOLTLD8.Titre.jpeg

Je pars dans la caillasse avec l’aide des cairns.
7CbOsu3Qg.Titre.jpeg

Arrivée à la Brèche, des morceaux de ciel bleu me font espérer des heures meilleures.
7CbPemxsw.Titre.jpeg

J’ai pensé bivouaquer au lac de la Coche sauf que là, il pleut de plus en plus. Pas de photos. Au lac je dois vite me décider, continuer ou foncer à l’Habert d’Aiguebelle, hé hé! Je dévale le (trop)long sentier en essayant d’éviter les flaques. La bergère me double en coupant tous les virages, suivie de ses deux border colies roll .
J’ouvre la porte et tout disparaît dans la buée. Une quinzaine de randonneurs squattent chaque fil, clou ou tout de qui peut tenir un vêtement mouillé. Le poêle ronfle. Ouf il y a de la place pour moi pour la nuit tongue .

Ce sera un thé pour commencer, après une bière locale. Ambiance de jours de pluie. Chacun raconte la sienne, de rando, d’histoire, de blague. Le repas est délicieux.
Après on m’invite à jouer à Bodoum, un jeu de cartes de stratégies très intéressant pratiqué, paraît-il, par les sherpas. D’ailleurs si vous en connaissez les règles je suis preneuse car je les ai oubliées. Pour commencer chaque joueur pose 5 cartes faces cachées devant lui et l’on a droit de ne regarder que 2 cartes,. Il y a une souche et on pioche une carte et on en jette une à chaque tour, les cartes ont des points positifs et négatifs, les meilleures cartes sont celles qui ont le moins de points, l’objectif étant d’avoir moins 7 points ( je crois?) quand on pense avoir atteint cette somme à ce moment-là on dit « Bodoum »
Vous connaissez ?

Les jeunes rigoleront tard dans la soirée. Le lendemain je peux replier mon matériel sec. Le refuge a été repris par un jeune couple avec un bébé, très serviable, ils sont  aussi éleveurs.

A suivre...

Dernière modification par Myrtille88 (03-04-2020 15:50:24)

Hors ligne

#2 02-04-2020 20:54:50

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Bonjour Myrtille,
Très sympa tes premières journées. Combien de jours es-tu partie ?
Tu n'as pas encore mis ta liste, mais c'est quoi ta tente ? Elle ressemble presque étrangement à une Six Moon Designs Skyscape, mais en cuben.

Dernière modification par einganien (02-04-2020 20:55:02)

Hors ligne

#3 02-04-2020 21:21:42

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Salut Myrtille et merci pour ton récit que je vais suivre car j'ai ce GR dans la liste de mes envies.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#4 03-04-2020 11:49:06

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

suite et fin:

les refuges sont souvent appelés "habert", terme qui désigne une maisonnette d'alpage pour les bergers

quelques informations sur le massif de Belledonne: massif cristallin avec des milieux calcaires en moyenne montagne, des filons de fer et cuivre, berceau de l'hydroélectricité au 19è siècle

En  1869, Aristide  Bergès,  un  ingénieur  pyrénéen  venu  placer  des  défribreurs  de  son  invention  dans la petite  papeterie  de Domène,  fut  séduit  par  la qualité  du  site  de  Lancey,  au pied  du  massif  de Belledonne dans la large vallée du Grésivaudan. Le premier, il osa réaliser une haute chute, grâce à une conduite forcée de 200 mètres de dénivellation, établie sur le ruisseau de Lancey.

Ce ruisseau se situe non loin du refuge de la Pra

Bon, la suite:
7Cd4a0ScW.IMG_2577.s.jpeg
7Cd4bKC77.IMG_2577.s.jpeg

Jour 4  Habert d’Aiguebelle – Granges de Naime   14kml   +923m   -1574m
Je quitte la joyeuse maisonnée et monte au pas de la Coche en passant par le lac.
7CcXSt5HV.IMG_2512.jpeg

Des amoureux de la pluie ont bivouaqué là, je ne les envie que ce matin, au moment où de gros nuages blancs et fumant remplacent le ciel bouché et gris et laissent apparaissent la lumière du soleil.
7CcXVIEoT.IMG_2512.jpeg

Le sentier s’élève à hauteur de bouquetins.
7CcYts2rh.IMG_2512.jpeg

La vue avec ses nuages coincés me convient bien. Au fond on voit la Grande Roche de la Muzelle et la Tête de la Muraillette (le sommet de Gaby wink )
7CcY0cIFj.IMG_2512.jpeg
7CcYwsyKB.IMG_2512.jpeg

La suite est plus ardue, mais ça me va bien aussi, caillasse, névés. J'en profite pour me rafraîchir avec un morceau de neige
7CcYzn0m0.IMG_2512.jpeg

La ligne d’horizon est en dents de scie. Et hop, c’est le col de la Vache 2601m et dans l’angle inférieur un échantillon des lacs des Sept Laux, le lac du Cos.
7CcYEatz4.IMG_2512.jpeg

Je croise du monde dans la descente, des jeunes très chargés mad , filles et garçons, mais très motivés.
Le troupeau de moutons de la bergerie du Cos s’étale tranquillement.
7CcZ3JG1T.IMG_2512.jpeg

Dommage le ciel s’obscurcit déjà.
7CcZ6cRPt.IMG_2512.jpeg

Je mangerai bien une omelette au refuge des Sept Laux. Le tour des lacs est très joli, on prend des passerelles pour aller de l'un à l'autre. Je pensais y voir plus de monde. Le gardien du refuge attend l’hélico, je n’aurai qu’un thé, ils ne font pas à manger. C’est associatif, ce sont des bénévoles qui tiennent le refuge. Je sors mes vieilles tartines et mes rogatons de fromage et de jambon hmm .
7CcZ9C6Q0.IMG_2512.jpeg

Les lacs des Sept Laux : d’après mes informations « Laux » n’est pas le pluriel de « lac ». C'est rigolo, cette expression n’aurait aucun lien avec la présence des lacs mais viendrait du mot « caelo » (en latin « du ciel ») écrit sur une carte de 1690 puis « Ceylau » sur une carte de 1803, déformé ensuite en « Sept Laux ».
Il n’y a pas sept lacs mais au moins douze courus par les pêcheurs.
Le barrage de Cottepens se situe à 2135m. Lors de la construction du barrage, entre 1928 et 1930, le matériel a été acheminé par câble et par mules. Aujourd’hui, il existe une route départementale, mais seulement jusqu’à 1 600 mètres d’altitude. Une réfection a eu lieu en 2013.

Pour descendre à la Martinette (lieu de ravitaillement) deux sentiers possibles au col de la Vieille, par le lac Noir ou bien par le Tour du Pays d’Allevard. Je choisis ce dernier. Je discute avec une randonneuse en itinérance, intriguée et presque indignée: « ah bon mais vous avez tout ce matériel dans votre petit sac ! »

J’aperçois les stations de ski. Je fais un petit détour par la cascade du Pissou.
7CcZqkpUN.IMG_2540.jpeg

Il commence à faire chaud, je croise des familles venues se rafraîchir sous les arbres et près du torrent.
Je file à grand pas au gîte de la Martinette où l’on peut se ravitailler tongue . Porte close, ouverture à 16 h, il est 16h20. J’attends 17h, bon ça sera pour demain, snif. Je remonte vers les granges de Naime où j’avais repéré des prés. Je remplace la bière fraîche par un grand bol de framboises présentes à foison alentour big_smile .
7CcZsWPiS.IMG_2540.jpeg

Jour 5  Granges de Naime – Lac Moretan   13.2km   +1853m   -1028m
Ce matin, cette fois, le gîte de la Martinette bat son plein. Les randonneurs sont prêts à partir. Les aubergistes sont très accueillantes. On peut acheter de tout, au détail et au poids, très pratique.
A la Pierre du Gros Carré, deux possibilités de chemin, par le Premier Chalet de la Petite Valloire ou bien par le Premier Chalet de la Grande Valloire roll (heureusement il n'y a pas le petit chalet de la 1ère Valloire et le grand chalet de la 1ere Valloire yikes ). Sur la carte la 2ème solution semble plus dégagée, allons-y. Je fais un bout de chemin avec une famille de 4 enfants, originaire, de Metz. Tous rompus à la rando.

Je trouve la fraîcheur dans la montée, les pins cembro et les fougères recouvrent la montagne de Tigneux.
7CcZwOHUK.IMG_2540.jpeg
7CcZAMPqF.IMG_2540.jpeg

Au Crêt du Tambour le lac du Léat en contrebas s’impose aisément comme lieu de pique-nique. Il y a quelques randonneurs, tous un peu assommés par la chaleur. Une fois n’est pas coutume j’en profite pour faire un peu sécher mon quilt.
7CcZEB4bF.IMG_2540.jpeg
7CcZJ8EBj.IMG_2540.jpeg

A la Croix du Léat je bifurque vers l’Est, je laisse le refuge de l’Oule à ma droite et je sors mon Gps.
7Cd03VWiR.IMG_2540.jpeg

J’ai eu connaissance par des retours de randonneurs, d’une trace qui va direct au Chalet du Vay et qui évite cette longue boucle par l’ Aup Bernard.
A ce point de ma traversée je dois en effet changer de vallée par le col du Merlet pour rejoindre ma famille vers St Jean de Maurienne.
Le départ de ma sente est très très alambiqué. Le lieu est parcouru par un torrent, des éboulis et une importante végétation qui m’arrive sous les bras. De plus le terrain est extrêmement pentu, il fuit sous mes pieds malgré mes efforts pour m’accrocher à la végétation sad . En de rares endroits je vois des traces bleues quasi effacées et c’est à cause d’elles que je m’accroche physiquement et mentalement. Je dois plusieurs fois traverser le torrent pour trouver des passages et à ce stade je ne ferai plus demi-tour, je dois sortir. Je me bats jusqu’au bout et sors au refuge.
La sortie, seule photo:
7Cd07D2Px.IMG_2540.jpeg

Impossible de prendre de l’eau pendant la montée et justement ici il n’y en a pas, mes espoirs de bivouaquer ici s’envolent.
7Cd0cajso.IMG_2540.jpeg

Un randonneur semble venir de l’Aup Bernard. Je l’attends.
« Est-ce-qu’il y a de l’eau par là ? »
-    Non, il faut aller à l’Aup Bernard
-    Ah bon, et vous allez où ?
-    Je vais faire une boucle et redescendre là
(il me montre l’endroit d’où je viens yikes )
-    Vous êtes sûr ? C’est une vraie galère, en plus à la descente vous risquez de dévaler
-    Pourtant il y a une trace sur la carte.
Finalement il me fait confiance et repart par le même chemin. Gentiment il me laisse un peu d’eau.
Je ne tiens pas à bivouaquer ici, de toute façon je n’ai pas assez d’eau hmm .
La seule solution est de monter au col du Vay (col de l’Envers) pour aller bivouaquer vers la zone de lacs en contre bas.
Je suis fatiguée et je pesterai plus d’une fois avant d’atteindre le col.
7Cd0g7RpM.IMG_2540.jpeg

Au col on voit les pics du Merlet, oups non ils sont dans les nuages!
7Cd0j5aub.IMG_2540.jpeg

La descente pour arriver aux lacs est tout de même un peu galère, mais tout de même une promenade comparée à ma sente verticale. J’aurai fait +1853m de dénivelé.
L’endroit est sauvage. Il y a 3 tentes, genre D4, mais elles sont inoccupées et le resteront. Soirée agréable mais très courte.
7Cd0MOSrW.IMG_2577.jpeg

Jour 6   Lac Moretan– Le Villard Martinan  14km  +722m   -1590m
Dernier petit-déjeuner en montagne sauvage.
Je descends le torrent de la Colombière,
7Cd0Rus4f.IMG_2577.jpeg
7Cd0UxIxU.IMG_2577.jpeg

puis aperçois en fond de vallée le refuge du Merlet, il semble très animé.
7Cd0YVx6N.IMG_2577.jpeg
Plusieurs tente colorées avec une flopée d’enfants courant autour, des adultes affairés à préparer un repas. Je vais sûrement pouvoir boire quelque chose de sympa.
Euh, non ! C’est privé ! C’est pour fêter la fin de l’estive…
« Le refuge du Merlet c’est par là ! »
Son doigt pointe vers l’Est.
Zut, j’ai été attirée par l’animation. Cette erreur me coûte un peu de dénivelé sad .

Le refuge du Merlet est joli et bien placé. Quatre randonneurs ont apparemment passé la nuit là, je ne m’attarde pas.
7Cd11yNir.IMG_2577.jpeg

Le col du Merlet culmine à 2280m. La combe déroule ensuite son (trop) long tapis herbeux jusqu’au lieu-dit Les Granges.
7Cd15a9Wm.IMG_2577.jpeg

J’aperçois la Vanoise et ses sommets enneigés, Dent Parrachée, Aiguille de Peclet...
7Cd17MzmP.IMG_2577.jpeg

Je devrai m’acquitter de 200m de D+ et d’une autre descente avant d’arriver à mon lieu de rendez-vous.

Une traversée finalement sportive, où j’ai apprécié de croiser par endroit des randonneurs. Le massif est très varié et superbement fourni en lacs d’altitude. Dommage que le ciel gris n’a pas mis en valeur la chaîne des lacs des Sept Laux.
Attention de ne pas fréquenter le massif aux alentours des dates de l’ultra trail (vers le 23 Août).

J'aurai aimé indiquer davantage les sommets alentours mais je n'ai pas toujours retrouvé leurs noms...

Merci de votre visite smile
La liste arrive...

Dernière modification par Myrtille88 (03-04-2020 15:49:39)

Hors ligne

#5 03-04-2020 11:53:43

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

merci de vos visites einganien et Glo^p2

oui c'est bien une skyscape en cuben et qui a fait ses preuves!
5 jours de randos donc au total, il manque la partie qui rejoint Aiguebelle

Hors ligne

#6 03-04-2020 12:04:46

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Ah oui !
En ces temps de confinement, ces photos sont une bouffée d'air pur !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 03-04-2020 12:15:24

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Merci Myrtille, ça donne vraiment envie de partir  smile

Hors ligne

#8 03-04-2020 12:43:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Belle traversée. smile
Je trouve que Belledonne donne une vraie impression de sauvagerie et de haute montagne malgré l'altitude somme toute modeste (moins de 3000) et surtout la proximité de grands centres urbains (Grenoble, vallée du Grésivaudan).

Et ravi d'avoir pu inspirer. Finalement c'est le plus grand compliment qu'on peut recevoir sur RL, alors merci smile

Dernière modification par Shanx (03-04-2020 12:43:42)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 03-04-2020 21:27:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

merci tolliv et Stéphane33 , oui ça m'a fait du bien aussi de faire ce CR et de "revivre" un peu le parcours

Shanx, ravie de ta visite, ton CR était vraiment magnifique, difficile d'y résister quand on aime la montagne, et c'était à une période de l'année très peu fréquentée, il y aurait encore bien des endroits où tu es passé et où j'aimerais aller...  smile

Hors ligne

#10 03-04-2020 21:37:22

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Ma liste pour cette sortie




1794Couchage+Portage
294Sac à dos Maison 26L+Mousse
473Skyscape+sac+5 sardines
45Gonfleur + kit réparation
40polycree
622Quilt cumulus 400 + sac étanche
320Matelas Thermarest Néoair women
149Cuisine
12pare vent titane
6cuillère
8Couvercle alu fleur
53Bol snow peak titane
25Contenant Alcool 125ml
7Top Notch
27opinel
11briquet Bic mini
906Vêtements
17Chaussettes mini
36Chaussettes X-socks
221Micro Polaire
50Tee-shirt D4 MC
100Pantalon imper
145Mérinos ML
30Buff merinos
282Veste imper-respi Montane modifiée
25Slip
110Toilette+Pharmacie
4brosse à dents
10dentifrice
15serviette
44Pharmacie (strerisil,désinf.,élasto,cachets)
4peigne
13Huile
20papier hygiénique
334Autres
9Lampe secours
39Lampe Clic D4
26Cartes Ign
110Livre
23Mouchoirs
153 zipbloks
922 batterie Smartphone
20CB + Papiers
106Liquides contenants
58Bouteille Filtre Katadyn
482 Poches à eau 1 litre
3399TOTAL
2050Sur moi
50T-shirt D4 MC
36Chaussettes X-socks
240Pantalon Transformable
740Salomon XA Pro
73Chapeau Patagonia
510Bâtons BD
164GPS etrex 20 + Housse
47Montre Suunto Altimètre
6Boussole
180Smartphone LG G5 + housse
4aquatab

Hors ligne

#11 04-04-2020 08:09:03

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Merci Myrtille pour ce récit sympa et ces chouettes photos...
J'avais envisagé de parcourir le GR738 cet été lors d'un petit périple: Départ de Grenoble, style mini-tour dans le Vercors que je ne connais pas, Belledonne, Bauges, Pays du Mont-Blanc... avec peut-être un passage en Chartreuse entre Belledonne et Bauges...
J'avais commencé à étudier ça puis je suis partie vers un autre projet... vues les circonstances je ne suis pas sûre qu'il sera réalisable...

Patience...

bonne journée
martie

PS: j'ai vu à Grenoble lors des soirées cinéma de Novembre un film sur "L'échappée belle" + j'ai vu une représentation "Terres d'en haut" par  la troupe des "Non alignés" concernant le massif de Belledonne voilà ce qui m'avait donné l'idée de découvrir ce massif de Belledonne...

Dernière modification par martie (04-04-2020 08:14:05)

Hors ligne

#12 04-04-2020 08:14:06

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Chouette récit Myrtille88 !
Ça donne vraiment envie de faire cette rando !  smile

Hors ligne

#13 04-04-2020 10:09:45

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Merci les filles smile
c'était un beau projet martie, rien n'est perdu les montagnes t'attendront bien wink

je ne connais pas "Terres d'en haut", à surveiller, ils font sûrement des choses intéressantes

Myrtille

Hors ligne

#14 04-04-2020 10:12:59

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Myrtille88 a écrit :

#563905Merci les filles smile

Euhhhh,... comment dire... on dit UN Manche ! lol

Hors ligne

#15 04-04-2020 17:32:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

ah! zut! hmm

Hors ligne

#16 03-05-2020 06:30:15

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Belle traversée Myrtille88 et merci d’avoir partagé cette rando. Ah les péripéties….  peut-être vaut-il mieux les avoir en souvenirs     ;-)… 
Aussi, j’ai aimé tes cartes et bravo pour les 3399 grammes, j’en suis loin !
Enfin, il me semble que tu es passée par le glacier de Freydane. C’était comment ? RAS ?
Bodoum ! :-)


- trombi...

Hors ligne

#17 03-05-2020 09:45:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Bonjour Myrtille smile

Mieux vaut tard que jamais comme on dit, ayant manquer ton retour, merci dubrock pour le up smile

Un beau bout de la traversée de ce massif, qui donne effectivement envie de se perdre dans ce décor très riche entre pics acérés, glaciers et jolies vallées, avec de très belles vues sur les massifs alentours.

Merci pour le retour smile

PS : désolée de ne pouvoir t'aider pour le Bodum wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#18 03-05-2020 14:06:40

mister bigears
Membre
Inscription : 09-09-2008

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Bonjour Myrtille,

Merci pour le compte-rendu, la Belledonne est sur ma liste.

Le jeu que tu cherches s'appelle le Golf en français, il en existe plusieurs variantes où le nombre de cartes change et leur placement compte ou pas. En refuge, j'ai appris la variante à 4 cartes auprès d'un couple de tchèques, je l'appelle "jeu tchèque" même depuis que je connais son nom courant.

Bonnes futures marches
Adrien

Hors ligne

#19 03-05-2020 16:32:49

DOM42
Membre
Lieu : Saint-Victor-sur-Loire
Inscription : 17-03-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Bonjour et Merci pour ce compte rendu qui donne vraiment envie de découvrir ce massif  smile

Hors ligne

#20 03-05-2020 22:55:36

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

SAlut Myrtille.

Effectivement ça donne envie tongue

Sur cette photo
https://www.randonner-leger.org/forum/u … Titre.jpeg
C'est le chemin que tu as pris qu'on voit le long du rocher ?

Et au col de Freydane, tu dis : la descente est très pentue, faut mettre les mains ?

Hors ligne

#21 04-05-2020 10:38:39

moïse
Membre
Inscription : 15-04-2020

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

très belles photos .. ça donne vraiment envie .. et fait du bien.
je suis plutôt néophyte en MUL et de voir une liste à 3.4kg avec un sac de 26L ... ça me parait fou !
le crois bien que j'ai plus que ça quand je part pour une demi journée !  smile

Hors ligne

#22 06-05-2020 21:47:21

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

merci pour vos visites smile

@dubrock
le glacier de Freydane n'est plus qu'un reliquat, pas de difficultés particulières pour le traverser smile
les péripéties, quand on en revient on ne les déteste pas tant que ça wink

@Florencia
il m'arrive plus souvent de rater tes contributions roll
mister bigears nous donne la clé sur "Bodoum"

@Etimul
oui c'est bien le sentier sur la photo, mais rien de bien méchant
pour la descente au col de Feydane, non pas besoin des mains, le départ est très raide mais ça se fait bien

@moise et DOM42
oui c'est très varié, et puis il reste la partie nord
pour le poids du sac rien de fou, j'ai tout ce qu'il me faut mais en moins lourd
et puis quand on part pour une demi-journée on ne se focalise pas sur le poids smile

@mister bigears
merci j'avais espoir d'avoir la solution pour "Bodoum" tongue
alors Belledonne c'est pour cet été? cool

Myrtille smile

Hors ligne

#23 10-05-2020 11:59:05

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Une traversée de Belledonne juillet 2019

Ok, merci pour l'info. J'irais voir... demain!  smile


- trombi...

Hors ligne

Pied de page des forums