Aller au contenu

Annonce

#2326 01-04-2020 23:28:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Ma préférée c'est l'arête qui va de la pointe de la Fougère à l'Armenaz et au Pécloz, descente possible par le Varapet mais c'est joli aussi par le vallon d'Armenaz. Assez aérien, pas très dur (sente tout du long).
La traversée de Chaurionde est belle est sympa, de même que celle du Trélod (de la cascade de Pleuven à la Dent des Portes).

Et j'en oublie : Dent d'Arclusaz, Colombier, Arcalod (un peu plus relevé...
En gros le massif ne manque pas de jolis sommets!

Une traversée va souvent redescendre en fond de vallée, ce qui peut être pratique pour l'eau, plus rare dans les hauts comme dans les autres massifs calcaires.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2327 02-04-2020 08:44:41

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello,

Le problème du Mont Margériaz, ce sont les remontées mécaniques, je prèfère de loin le côté Est plus sauvage (mais le Margériaz est bien positionné pour finir une traversée sur Chambéry).
Il existe un itinéraire, si ce n'est logique, au moins esthétique, qui passe par les 14 sommets de plus de 2000 m des Bauges. Je ne suis pas sûr qu'on puisse encore l'emprunter car la législation des Bauges a beaucoup changé ces dernières années (beaucoup de zones de protections interdites d'accès aux bipèdes). Je ne l'ai jamais parcouru du coup et certaines portions sont a priori assez alpines.

Sinon je rejoins NikoJorj sur mes coins préférés du massif : la traversée du Mont Trélod est sublime, ainsi que tout le secteur du Mont Pécloz à la dent d'Arclusaz (tu trouveras quelques photos de ce coin dans mon récit de traversée ici).
Tout ceci peut d'ailleurs s'intégrer sur un bel itinéraire en traversée : secteur Trélod, puis Arcalod puis Pécloz. Mais du coup, tu vas te frotter à la spécificité des Bauges : contrairement aux autres massifs des Préalpes, la traversée des Bauges te fait régulièrement changer de vallée et c'est assez cassant comme parcours... mais c'est beau !

Hors ligne

#2328 02-04-2020 11:41:25

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour vos réponses rapides, vous êtes super cool

@ trois flèches
j'ai trouvé ceci,

Sentier jalonné de multiples espèces d'orchidées que vous pourrez découvrir en début d'été. L'accès facile en fait une balade familiale idéale.
Le départ est situé à la sortie du village, direction Aillons-Margériaz 1000 ; garez-vous sur le parking à gauche au "hameau de Crévibert ".
Sur le sentier du Motzon, vous pouvez venir observer une multitude d'espèces d'orchidées, dont le majestueux "Sabot de Vénus".

au cas où je puisse partir en juin tongue

@ raphus et NikoJorj
j'aime bien les parcours aériens,
pour l'eau, en Juin on peut peut-être en trouver sur les hauteurs? (si on prend l'exemple du Vercors...)

j'ai effectivement regardé un itinéraire qui passe par les 14 sommets de plus de 2000m mais je préfère une sélection plutôt que ce fil conducteur un peu rigide

je vois aussi que vos préférences se recoupent

j'ai regardé ta traversée en vélo (d'ailleurs ton mode vtt/rando m'a interpelée, et je vais y réfléchir étant vttiste cela peut être très intéressant selon le territoire) , joli parcours et belles pâtures pour bivouaquer

Hors ligne

#2329 02-04-2020 12:05:21

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Myrtille88 a écrit :

#563541Y-a-t-il des connaisseurs/ connaisseuses des Bauges?

Ah merci Myrtille, tu m'as fait rêvé 10mn quand je suis allé voir le coin sur Google Earth !
Désolé, je ne connais que le Margeriaz et l'hiver en raquettes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2330 02-04-2020 12:14:42

trois flèches
Invité

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Myrtille, ça ressemble bien au sentier que j'avais fait avec ma môme  smile , très sympa.

Le Margeriaz j'ai juste le souvenir de cette arrivée par le trou dans la roche et de ces deltaplanes qu'on avait l'impression de pouvoir toucher qui passaient avec juste le bruit de l'air fendu par ces grandes ailes. J'étais resté presque une heure à les observer.

#2331 03-04-2020 11:57:13

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

je vais tout de même noter ce Margeriaz   wink

Hors ligne

#2332 04-04-2020 18:43:50

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

En septembre (...?) nous projetons de continuer nos itinérances en Bretagne sur le GR34,
nous avons déjà parcouru les abers, la presqu'île de Crozon jusque Pon-Aven,

cette fois nous visons la côte nord de Brigognan-plages à Perros-Guirec, nous ne pourrons pas tout faire,
quelles parties de la côte sont à privilégier et autre question la baie de Morlay est-elle un endroit à privilégier?

merci pour vos avis smile

Hors ligne

#2333 04-04-2020 18:51:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est beau partout, Myrtille…  smile

Je dirais plutôt un départ de Perros qu'une arrivée (genre tu n'y dors pas quoi). wink

Et oui, oui, oui pour la Baie de Morlaix (puis vers l'ouest) !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2334 04-04-2020 18:58:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:40:05)

Hors ligne

#2335 05-04-2020 14:23:02

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci Manche et Ester pour vos réponses, je prends note, super on va pouvoir avancer dans notre projet! smile  smile  smile

Hors ligne

#2336 05-04-2020 15:04:29

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

À noter qu'il y a une aire de bivouac sur l'île de Batz, ce doit être vraiment sympa d'y passer la nuit.


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#2337 05-04-2020 15:42:30

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

C'est une très bonne information, merci

Hors ligne

#2338 05-04-2020 17:50:11

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut Myrtille,  smile

Je me réveille un peu de ma léthargie de confiné...! lol

Sur l'île de Batz, l'aire de bivouac en question se trouve à l'ouest de l'île, tout près du phare et de l'ancienne colonie de vacances de l'amicale laïque du Huelgoat, la première créée en Bretagne ! En septembre, pas de problème pour la tranquillité, y'a pas foule. On peut se baigner tout à proximité sur une minuscule plage, de toute beauté, en faisant face aux récifs situés de l'autre côté du chenal vers Roscoff. Sublime et tonique ! big_smile  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#2339 07-04-2020 22:38:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci Jobig, que des bonnes nouvelles big_smile

Hors ligne

#2340 08-04-2020 21:13:30

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Vains dieux, ça fait rêver...

Hors ligne

#2341 20-04-2020 15:17:21

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'avais prévu avant l'assignation à résidence une balade en Espagne en mai ou juin. J'ai regardé pour juillet et août les possibilités de transport en commun pour rejoindre un sentier, mais apparemment il n'y a ni train ni bus de réservable pour l'instant. Quand les réservations seront ouvertes, les prix vont flambés, si les transports intéressants ne sont pas complets.

Le plus sage et le plus simple seraient de partir de chez soi, Paris en l’occurrence, à pied ou à vélo. Le GR655 pourrait être un itinéraire intéressant, avec après Blaye quelque jours sur une plage Girondine.

A pied, il a deux inconvénients : la traversée de la banlieue et le fait qu'il soit bien loin d'être sauvage, ce qui peut rendre le bivouac difficile. On peut éviter la traversée de la banlieue en rejoignant Tours, Orléans ou Chartres en train, en bus ou en covoiturage. Pour le bivouac, en faisant des détours vers les zones boisées.

A bicyclette, on devrait pouvoir sortir de la banlieue en une journée. J'ai suivi sur la carte IGN le tracée de ce GR655, essentiellement des petites routes et des chemins, donc à priori tout à fait roulable avec un vélo de cyclocamping. Les vélos de cyclocamping dorment à la cave depuis plus de 25 ans, j'ai gardé les sacoches Ortlieb. Désolé d'utiliser le mot "cyclocamping", mais j'ai du mal à identifier le terme moderne parmi toutes les types de pratique du vélo au XXI° siécle.

A priori avec un coup de chiffon, le changement des pneus et des chambres à air 700x35, un graissage, et quelques essais à Paris avant, cela devrait être bon pour 80 à 100 km par jours. Un changement d'itinéraire pour aller en zone boisée bivouaquer sera plus simple qu'à pied. Certes le bivouac à vélo est moins discret, mais lors de mes voyages européens du XX° siècle je n'ai pas eu de problème.

Reste l'épineux problème du retour, encore bien plus compliqué avec deux vélos de cyclocamping, sachant que je n'aurai pas le temps de rentrer à pied ou à vélo. Je n'ai pas trop envie d'investir dans des vélos pliants.

Petites questions : quelqu'un a-t-il déjà parcouru ce GR655 à bicyclette, ou un autre GR partant de Paris ?

Que prévoyez-vous mes chers camarades prisonniers comme balade cet été, ou plus tard, lorsque vous serez de nouveau libres ?

Dernière modification par marcheur75 (20-04-2020 15:20:14)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2342 20-04-2020 15:36:30

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566587Que prévoyez-vous mes chers camarades prisonniers comme balade cet été, ou plus tard, lorsque vous serez de nouveau libres ?

Bonjour marcheur75,
Comme toi, j'avais prévu de partir (dans les Pyrénnées)
Mais je pense de plus en plus que ce sera encore compliqué cet été.
Du coup, j'envisage moi aussi de partir de la maison, et en ce qui me concerne de suivre le GR34, que je connais déjà bien, mais dont je ne me lasse pas.

Hors ligne

#2343 20-04-2020 15:38:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566587Que prévoyez-vous mes chers camarades prisonniers comme balade cet été, ou plus tard, lorsque vous serez de nouveau libres ?

Pour ma part j'ai prévu une boucle à vélo au départ de chez moi (plus facile de quitter Toulouse que Paris), sur 5 jours, voir plus car je ne suis pas sûr de tenir les étapes planifiées avant le confinement. La date initiale : la dernière semaine d'Avril. Evidemment je vais devoir la décaler, soit fin mai si c'est autorisé, soit j'attendrai la fin de l'été pour avoir des températures supportables.

Pour ton trajet retour, il n'est pas possible de trouver des trains qui acceptent les vélos ?

Hors ligne

#2344 20-04-2020 15:39:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Manche a écrit :

#566592Du coup, j'envisage moi aussi de partir de la maison, et en ce qui me concerne de suivre le GR34, que je connais déjà bien, mais dont je ne me lasse pas.

Quelqu'un m'a dit que les plages et sentiers douaniers allaient probablement être fermés par arrêtés préfectoraux (au moins jusqu'en juillet). Je n'ai absolument aucune source fiable là-dessus, et une rapide recherche sur internet n'a rien trouvé, mais ce ne serait pas impossible. hmm


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#2345 20-04-2020 15:43:45

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Shanx a écrit :

#566594

Manche a écrit :

#566592Du coup, j'envisage moi aussi de partir de la maison, et en ce qui me concerne de suivre le GR34, que je connais déjà bien, mais dont je ne me lasse pas.

Quelqu'un m'a dit que les plages et sentiers douaniers allaient probablement être fermés par arrêtés préfectoraux (au moins jusqu'en juillet). Je n'ai absolument aucune source fiable là-dessus, et une rapide recherche sur internet n'a rien trouvé, mais ce ne serait pas impossible. hmm

Tous les accès au littoral sont actuellement interdits, y compris pour ceux qui habitent à moins d'1 km.
Je suppose qu'à partir du 11 mai, ce sera un peu assoupli.

Hors ligne

#2346 20-04-2020 15:59:45

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

J'avais prévu le tour des Baronnies Provençales. Si lors du déconfinement il est possible de prendre le train je partirais fin Mai début juin.
Autrement je débuterais mon Gr10 au départ d'Hendaye en espérant que l'on pourra se déplacer pour les loisirs, sinon je suis coincé proche Bordeaux  sad


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#2347 20-04-2020 16:11:49

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

marcheur75 a écrit :

#566587Petites questions : quelqu'un a-t-il déjà parcouru ce GR655 à bicyclette, ou un autre GR partant de Paris ?

Que prévoyez-vous mes chers camarades prisonniers comme balade cet été, ou plus tard, lorsque vous serez de nouveau libres ?


Salut Marcheur75,

Quand j'étais sur Paris, je me suis fais quelques virées à Velib en suivant les voies vertes qui partent de Paris intra muros. Pour ta destination, il y en a une qui fait Cité Universitaire->Arcueil->Sceaux->Orsay et en 2H tu es en Cheuvreuse!

Une alternative au GR655 pédestre est la véloroute dite des pélerins: https://www.francevelotourisme.com/euro … ndiberique . C'est peut-être moins prise de tête si ton vélo n'est pas trop adapté pour passer dans des chemins plus difficiles. Ceci-dit tu aussi peux mixer GR655 et EV3 suivant tes envies, centre d’intérêts ou conditions de terrains.

Hope it helps

D

Edit: voies vertes en carte : https://www.af3v.org/les-voies-vertes/c … es-vertes/

Dernière modification par divad (20-04-2020 16:18:24)

Hors ligne

#2348 20-04-2020 16:18:04

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut, smile

Rien de prévu, juin/juillet/ Août/septembre étant synonymes de remplacement/ boulot d'habitude et ça risque de ne pas changer pour cette été. Par contre,  je n'ai pas vu mes enfants depuis février donc, si une fenêtre s'ouvre un moment où un autre avec les voyants en vert..Rejoindre le Tarn au départ de chez moi et à pieds rentre dans le choix du possible smile

Belle fin de journée.

A pluche.

Hors ligne

#2349 20-04-2020 17:00:30

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ces réponses qui feront murirent mes idées.

Divad, effectivement la voie verte nous éloigne assez rapidement de Paris. Je pense qu'il faut se créer soi-même son propre itinéraire pédestre ou cycliste au long cours en Ile de France car ceux balisés, surtout les pédestres, ont tendance à faire de grands détours pour passer le plus possible dans le "vert". L'idée donc est de ne pas suivre en IdF le GR655 mais de créer son cheminement à partir d'autres itinéraires pédestres plus directs, comme par exemple cette voie verte.

J'avais vu la EV3. Apparemment c'est surtout un projet aujourd'hui, avec encore beaucoup de tronçons à créer.

En Angleterre j'avais parcouru une partie du South Down Way en vélo de cyclocamping, et cela passait, alors que le terrain est plutôt accidenté. A priori, selon la carte IGN, les chemins du GR655 sont rectilignes et sans dénivelés. Au pire il ne devrait y avoir que des ornières dues aux engins agricoles, et de la boue.

Bon courage à Tous.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2350 20-04-2020 22:39:55

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

GTMC au départ de 75 ?

Pour sûr tout le monde cogite pour le Grand Rush.

Hors ligne

Pied de page des forums