Aller au contenu

Annonce

#26 04-04-2020 20:09:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

J'ai édité mes listes en rajoutant le pseudo.
wink

Hors ligne

#27 04-04-2020 20:39:59

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil une idée comme ça.

Si tu as précisément une idée de trame  (catégorie, organisation, fusion de plusieurs catégories, noms, description, introduction) sur lighterpack.

Du genre ça https://lighterpack.com/r/w96vwk

T’en pense quoi ? Et forcément ajouter ou modifier au fur et à mesure des participations

Ça parlera peut-être un peu plus avec le visu de la trame

Dernière modification par Lou_is34 (04-04-2020 20:41:38)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#28 04-04-2020 20:44:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Très très bonne idée Louis, je m'y colle demain avant de balancer la suite, merci.  wink

Hors ligne

#29 05-04-2020 10:21:24

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564044Très très bonne idée Louis, je m'y colle demain avant de balancer la suite, merci.  wink

Si tu veux j’importe cette liste en csv et je crée un nouveau compte avec comme pseudo « randonner léger » code 1234
Et après j’importe le csv de la liste d’hier. N’importe qui pourra s’y connecter

Dernière modification par Lou_is34 (05-04-2020 10:22:18)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#30 05-04-2020 10:54:44

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Merci Louis, j'ai déjà créé une liste LighterPack exemple "Pseudo - Liste polyvalente" avec les recommandations qui se trouvent dans le guide. smile


Chapitre "La description de la liste"

Cette présentation doit être complète et précise pour bien décrire les conditions d'usage et les objectifs de la liste.
En bref, il est souhaitable d'y noter toute information et explication utile à une bonne compréhension de la liste et de son fonctionnement pendant la randonnée.

  • Utilisez la syntaxe de mise en forme facile Markdown pour la structurer et la rendre plus agréable à lire (il est ainsi possible de le mettre en gras votre pseudo plutôt que de l’indiquer dans le nom de votre liste, simplement en l’entourant d’astérisques **Pseudo**).

  • La plupart des membres sont sensibles à l'indication de caractéristiques sur son utilisateur (pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...).

  • Il est très apprécié qu'il soit indiqué pour qu'elles conditions d’utilisation elle a été pensée (saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...), son objectif (projet de randonnée, poids, polyvalence, fiabilité…); ou des précisions sur la particularité de certains équipements, leurs évolutions suite à certains constats faits à l'usage, les améliorations envisagées. De même il peut y être indiqué des informations de fonctionnement du bivouac, sur l’utilisation des consommables, sur les objets nécessaires à des sorties longues…

  • Dans Lighterpack, la description peut contenir des informations complémentaires sous forme de  liens vers des récits RL, un post de liste prévisionnelle RL, un blog ou des vidéos ; où a été utilisée ou commentée la liste.

  • Si des étoiles sont utilisées pour distinguer des objets, ne pas oublier d’en indiquer la signification de la couleur.


-----------------
Et toujours les premiers chapitres disponibles plus haut:

  1. Présentation

  2. Le poids de base

  3. Le nom de la liste

  4. La description de la liste

  5. Les catégories d'objets

  6. Les objets

  7. Localisation des objets

**** A VOS COMMS SVP ****

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 12:59:24)

Hors ligne

#31 05-04-2020 11:11:03

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Pas mal !

Ton exemple pour le nero. Le lien vas chez le constructeur et je pense qu’au contraire ce serait mieux qu’il dirige vers le fil qui traite de ce produit car en premier post il y a la présentation du produit avec lien constructeur et s’en suit les retours d’utilisation de l’objet. Si il y a pas de fil dédié alors mettre le lien constructeur.

T’en pense quoi ?  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#32 05-04-2020 11:25:33

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Je pense que c'est à chacun de choisir s'il veut mettre un lien ou pas, vers le constructeur ou RL ou review... neutral
Pour l'exemple je veux  bien mettre un lien RL, mais je ne vois pas de fil dédié au Nero, t'en as vu un Louis?

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 11:26:25)

Hors ligne

#33 05-04-2020 11:29:44

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564102Je pense que c'est à chacun de choisir s'il veut mettre un lien ou pas, vers le constructeur ou RL ou review... neutral
Pour l'exemple je veux  bien mettre un lien RL, mais je ne vois pas de fil dédié au Nero, t'en as vu un Louis?

J’ai pas cherché je t’avoue. C’était un exemple en utilisant le nero.

Évidemment c’est pas une obligation de mettre les liens constructeur ou RL.

Ça donnerait un peu plus d’info sur un produit et facilite la découverte  smile


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#34 05-04-2020 11:34:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Attends qu'on arrive au chapitre "Les objets" Louis, on a même pas encore discuté du chapitre "Les catégories d'objets"! lol

Tu penses quoi du chapitre sur la description de la liste, il manque des trucs ou certains sont pas clairs?

Hors ligne

#35 05-04-2020 11:38:56

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Hors ligne

#36 05-04-2020 11:48:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Merci Manche, j'essaye de le remplacer mais pour l'instant il ne se sauvegarde pas.
Ça bogue pas mal sur ce site quand même, quel que soit mon navigateur "error attempting to save your datas". mad
J'essayerai plus tard.

Tu en penses quoi des recommandations de description de liste Manche stp? neutral

Edit; j'ai trouvé une astuce, apparemment si j'exporte la liste après un changement, elle s'enregistre sur le serveur LT... roll

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 11:50:35)

Hors ligne

#37 05-04-2020 11:49:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564099Utilisez la syntaxe de mise en forme facile Markdown pour la structurer et la rendre plus agréable à lire (il est ainsi possible de le mettre en gras votre pseudo plutôt que de l’indiquer dans le nom de votre liste, simplement en l’entourant d’astérisques **Pseudo**).

A noter qu'en Markdown, je n'ai pas réussi à faire des listes en tapant moi même les *.
J'ai dû copier/coller la liste de la page en lien, puis ajouter mon texte dessus.
Je ne sais pas pourquoi...

Dernière modification par Redfish (05-04-2020 11:50:26)

Hors ligne

#38 05-04-2020 11:50:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

lol

Perso ça me convient mais je suis pas tout seul  wink


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#39 05-04-2020 11:53:37

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Je pense qu'il faut faire attention aux espaces...
Si tu mets 2 espaces en fin de ligne, ça te fait un "Enter" par exemple.

Pour les listes, si tu veux en plus du gras il te faut utiliser le double "_" (__), sinon tout foire.

* __Utilisateur:__
Pseudo, sexe, âge, taille, poids, expérience, frilosité...

* __Conditions d'utilisation:__
saison, destination, environnement, durée, altitude, température confort ou limite...

Bon et le chapitre redfish, ton avis?

Hors ligne

#40 05-04-2020 12:26:41

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564109Tu en penses quoi des recommandations de description de liste Manche stp? neutral

J'ai l'impression qu'il y a globalement 2 types de listes de matériel : liste prévisionnelle, et liste éprouvée.
Si la liste est hébergée sur lighterpack, il est sans doute effectivement judicieux de mettre un lien dans cette partie "description" depuis lighterpack vers le fil correspondant sur randonner-leger.org.
soit :

Par contre, la syntaxe Markdown peut paraître complexe à de nombreuse personnes, et la documentation en Anglais peut rebuter certaines personnes. Des exemples sont sans doutes nécessaires.

Sous lighterpack, cette zone "description" est aussi le seul endroit où il est possible de faire un bilan global sur la liste (points à améliorer par exemple)

Hors ligne

#41 05-04-2020 12:36:48

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Salut, smile

Pour moi Markdown c'est un avion de chasse smile Je n'ai absolument rien compris et l'anglais n'arrange pas des masses ( Même si je me débrouille un peu smile )

Belle journée.

Éditions : Correction.

Dernière modification par Lodewijk (05-04-2020 12:47:56)

Hors ligne

#42 05-04-2020 12:41:30

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Vu le peu de retour, pas la peine d'attendre plus pour le chapitre sur les catégories... roll

Chapitre "Les catégories d'objets"

Votre premier travail étant de penser vos catégories qui se retrouveront dans toutes vos listes, il faut bien les réfléchir, les ordonner de manière cohérente et les présenter.

  • Afin de les mettre en exergue, indiquez leur nom en lettres majuscules, surlignez-le en gras dans les tableaux RL (de même pour tout total de comptabilisation), et mettez chaque catégorie en évidence en les séparant d’une ligne vide par exemple ou en indiquant leur nom seul sur la ligne.

  • Si vous y insérez des catégories spécifiques (vélo, neige...), veillez à la décrire en description de la liste.

  • Gardez à l'esprit que les lecteurs préfèrent des listes concises. Ainsi si une catégorie ne contient qu'un ou deux objets, réfléchissez à s'ils ne pourraient pas simplement appartenir à une catégorie plus large.


Voici trois types de présentations de catégories ordonnées généralement utilisées, avec le type d'objets qu'elles contiennent.
À vous de choisir le type qui vous convient et à l’adapter à votre liste d'objets.

Hormis leur aspect du plus compact au plus détaillé (souvent suivant le nombre d’objets que l’on possède, ou sil s’agit d’une liste destinée à être publiée ou utilisée pour vérifier son sac avant de partir), elles se distinguent par la manière de classer les objets "portés sur soi".
Chaque solution a ses avantages (moins de catégories, identifier d'un coup d’œil tout ce qui est porté, identifier d'un coup d’œil la couche de base textile…).

Exemple LighterPack d’une liste avec catégories polyvalentes « Pseudo – Liste polyvalente »

Exemples de membres :

Listes  compactes: trois flèches / Ezequiel54
Liste polyvalente: lou_is34
Liste détaillée: Redfish


Compacte
PORTAGESac à dos, protections, accessoires de rangement
BIVOUACAbri, couchage, confort
CUISINEUstensiles, couverts, contenants d'hydratation et filtrage, réchauds, vaisselle
VETEMENTSCochés "portés" ou pas selon leur utilisation, y compris changes, nuit, bivouac
DIVERSHygiène, soins, électronique, bricolage, orientation, bâtons et accessoires cochés "worn" ou pas
SPECIFIQUE*Vélo, pêche, neige… nommer la/les catégories précisément
CONSOMMABLESAlimentation, condiments, eau, combustibles


Polyvalente
PORTAGE/RANGEMENTSac à dos, protections, accessoires de rangement
ABRI/COUCHAGEAbri, couchage, confort
CUISINE/HYDRATATIONUstensiles, couverts, contenants d'hydratation et filtrage, réchauds, vaisselle
VETEMENTS (SAC)Dans le sac donc PAS cochés "portés", y compris changes, nuit, bivouac
HYGIENE/SOINSToilette, pharmacie, soins du corps, mouchoirs
ELECTRONIQUEEnergie, photo, éclairage, objets électriques
DIVERSBricolage, orientation, observation, papiers, clefs et accessoires cochés "worn" ou pas
SPECIFIQUE*Vélo, pêche, neige… nommer la/les catégories précisément
CONSOMMABLESAlimentation, condiments, eau, combustibles
PORTES SUR MOICouche vestimentaire de base, accessoires portés sans l'aide du sac, tous cochés "portés"


Détaillée
PORTAGESac à dos, protections
RANGEMENTSacs, étuis, accessoires de rangement
ABRITente, sardines, haubans, ac
COUCHAGETapis de sol, matelas, sac de couchage, sursac, accessoires de repos
CUISINEUstensiles, couverts, contenants alimentaires, réchauds, vaisselle
HYDRATATIONContenants d'hydratation et filtrage
VETEMENTS (SAC)Dans le sac donc PAS cochés "portés", y compris changes, nuit, bivouac
VETEMENTS (PORTES)Cochés "portés"
HYGIENEToilette, mouchoirs, PQ
SOINSSoins du corps
PHARMACIEPharmacie, trousse de secours
ELECTRONIQUEEnergie, photo, éclairage, objets électriques
ORIENTATIONCartes, observation, accessoires,  "worn" ou pas
BRICOLAGEBricolage, réparation, couture
DIVERSPapiers, clefs, bâtons et accessoires cochés "worn" ou pas
SPECIFIQUE*Vélo, pêche, neige… nommer la/les catégories précisément
COMBUSTIBLEAlcool, gaz, alume-feux
BOISSONEau, boissons énergisantes
ALIMENTATIONNourriture, condiments


-----------------
Et toujours les premiers chapitres disponibles plus haut:

  1. Présentation

  2. Le poids de base

  3. Le nom de la liste

  4. La description de la liste

  5. Les catégories d'objets

  6. Les objets

  7. Localisation des objets

**** A VOS COMMS SVP ****

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 14:24:14)

Hors ligne

#43 05-04-2020 12:50:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Manche a écrit :

#564118J'ai l'impression qu'il y a globalement 2 types de listes de matériel : liste prévisionnelle, et liste éprouvée.
Si la liste est hébergée sur lighterpack, il est sans doute effectivement judicieux de mettre un lien dans cette partie "description" depuis lighterpack vers le fil correspondant sur randonner-leger.org.
soit :

Par contre, la syntaxe Markdown peut paraître complexe à de nombreuse personnes, et la documentation en Anglais peut rebuter certaines personnes. Des exemples sont sans doutes nécessaires.

Sous lighterpack, cette zone "description" est aussi le seul endroit où il est possible de faire un bilan global sur la liste (points à améliorer par exemple)

Merci beaucoup Manche, je note pour le tuto LT (markdown à expliquer en aannexe), et j'applique le reste au chapitre "La description de la liste". wink

Hors ligne

#44 05-04-2020 12:57:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564114Bon et le chapitre redfish, ton avis?

Lequel ?
smile

Hors ligne

#45 05-04-2020 13:02:11

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ceux que tu veux, indique juste le chapitre avant la remarque stp. smile

Hors ligne

#46 05-04-2020 13:37:13

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Est-ce possible de visualiser les différentes catégorisations avec des listes déjà existantes ?

Liste très détaillé  ex celle de @Redfish https://lighterpack.com/r/k4jxa6

Liste  Compacte ex @trois flèches
https://lighterpack.com/r/erce7t

Liste polyvalente ex @lou_is34
https://lighterpack.com/r/12z2bs

Ça permet de voir avec les produits ce que ça donne.

Dernière modification par Lou_is34 (05-04-2020 13:39:08)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#47 05-04-2020 13:41:21

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Le problème si on donne des liens LT de membres dans le guide, c'est que ça peut changer, être supprimée, qu'ils peuvent changer lien de liste publique...
C'est incontrôlable quoi, vous pensez pas? neutral

Hors ligne

#48 05-04-2020 13:50:51

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564127Le problème si on donne des liens LT de membres dans le guide, c'est que ça peut changer, être supprimée, qu'ils peuvent changer lien de liste publique...
C'est incontrôlable quoi, vous pensez pas? neutral

C’était pas pour mettre dans le guide  smile 
plutôt donner une idée précise de ce que ça donne une liste « compacte, détaillé, polyvalente », imager concrètement pour qu’ensuite un type de liste soit privilégié.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#49 05-04-2020 14:21:00

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Ah ok, je les indiques sous le chapitre en rajoutant aussi celle minimaliste d'Ezquiel54 qui a fait un super travail sur la description.
Mais ahma il faudrait que tu modifies un peu la tienne (catégories, description) si elle doit être un exemple de ce que propose le guide...  tongue

Dernière modification par Phil82 (05-04-2020 14:24:45)

Hors ligne

#50 05-04-2020 14:45:37

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Guide de construction de listes

Phil82 a écrit :

#564129Ah ok, je les indiques sous le chapitre en rajoutant aussi celle minimaliste d'Ezquiel54 qui a fait un super travail sur la description.
Mais ahma il faudrait que tu modifies un peu la tienne (catégories, description) si elle doit être un exemple de ce que propose le guide...  tongue

Évidemment que ma liste est pas top  lol

L’idée était de voir la différence de lisibilité des liste entre des catégories toutes scindées (liste très détaillée) ou beaucoup fusionné(liste compacte) et un mix des deux (liste polyvalente).

Mais effectivement ma liste est pas forcément un bon exemple  big_smile

Dernière modification par Lou_is34 (05-04-2020 14:45:53)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums