Aller au contenu

Annonce

#276 19-03-2020 13:11:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Je suis enfin chez moi, youhou. J'ai pris le train, c'était plus rapide ; maintenant, place au confinement.

Le voyage est donc mis en parenthèse pour le moment. Rien n'est prévisible en l'état actuel des choses donc je laisse toutes les portes ouvertes, mais je prévois de le reprendre dès que possible (ou de faire autre chose big_smile ).

Donc je vais profiter de ce confinement pour terminer le récit (il me reste environ deux semaines à raconter, mais ce ne seront pas les plus intéressantes), faire un premier bilan matériel et réfléchir à la suite. Malheureusement, le rapatriement en catastrophes n'a pas aidé les finances, donc il me sera difficile de changer de matériel si c'est trop cher (donc pas de changement de vélo).

Concernant le vélo d'ailleurs, il ne faut pas oublier une chose : j'en suis très content, et je n'ai presque jamais atteint ses limites. Un vélo plus "aventure" aurait probablement été bien pour la suite du voyage, mais je n'ai pas eu le temps de tester par moi-même. J'ai suivi des itinéraires pour lesquels d'autres cyclistes m'avaient dit "tu devras énormément pousser avec ton développement en 40x42", et finalement j'ai très peu poussé (et moins poussé que des personnes qui avaient des ratios de 0,5). Moralité : il faut tester par soi-même, et malheureusement je me suis arrêté juste au début des choses rigolotes donc je n'ai pas pu le faire.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#277 19-03-2020 13:15:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

J'en profite pour remercier tous ceux qui sont intervenus, qui ont donné un avis et qui m'ont aidé à faire ce choix.
Et bien sûr un énorme merci à ceux qui ont proposé de m'accueillir moi et/ou mon vélo : Adrienne, Koreth, divad et DDN17, smile smile smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#278 19-03-2020 14:55:02

Noiky
Couscous lover
Lieu : Belgique
Inscription : 23-01-2019

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bon retour en France, Shanx! Hate de suivre la suite de tes projets!
(Et tu as gentiment fait remonter ton récit de la traversée des Alpes dont je risque fortement de m'inspirer pour un projet alternatif cet été - déjà merci pour le récit et la mine d'or d'infos smile)

Hors ligne

#279 19-03-2020 15:18:54

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Content de te savoir arrivé à bon port. Bon confinement hmm .
Dommage pour ton voyage américain, mais "c'est la vie" (comme disent les Britanniques).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#280 19-03-2020 15:24:23

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bon retour !
Hâte de te lire smile

Seb


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#281 19-03-2020 15:34:07

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Contente de te savoir arrivé à bon port smile

On a évidemment hâte de te lire, et je ne doute pas que tu vas mettre à profit cette période de stagnation forcée pour imaginer des belles aventures pour la suite !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#282 19-03-2020 18:03:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

thanjuzo a écrit :

#560869Il est plus polyvalent que le BridgeClub, trouve-je. C'est une géométrie VTT (agile) mais assagie, et on peut y mettre des pneus assez gros pour gérer l'absence d'amortisseurs ou pour rouler sur du sable (dans une certaine limite bien sûr). Capable de roues assez grandes pour rouler correctement sur le goudron. Nombreux points d'emports. Certes lourd.

Ceci dit, je n'y connais rien en vélo  smile
cyclingabout.com touche sa bille en vélo et aime bien le bridgeclub. j'aime bien l'ogre.

Bridge
26 x 3.0" 650CX76mm

27.5 x 2.8" 650bx71mm

700c x 47mm

Ogre

27.5 x 3.0” 650BX76mm

29 x 2.6" 700x65mm

Donc sauf si tu fais seulement de la piste, le Bridge est plus polyvalent.

Dernière modification par Bilbox (19-03-2020 18:04:04)

Hors ligne

#283 19-03-2020 18:55:02

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Content de voir que tu as pu rentrer sain et sauf Shanx!

Comme on est confinés...Les idées d'évasion trottent...On réfléchit matos pour des escapades futures...
Du coup, je me demandais ce que tu utilisais comme porte bagage arrière. Un tubus?

Edit: ortho

Dernière modification par steves (19-03-2020 18:55:42)

Hors ligne

#284 19-03-2020 19:12:46

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Concernant le vélo "idéal" (si tant est qu'il existe), je ferais un post détaillé dans quelques jours. Le bridge s'en rapproche mais n'est pas encore parfait.

steves a écrit :

#560967Du coup, je me demandais ce que tu utilisais comme porte bagage arrière. Un tubus?

Racktime RT Foldit Adjustable 26/28' black.
Rien à lui reprocher, mais aucune idée du poids (il "fait" léger, j'en sais pas plus).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#285 19-03-2020 19:26:56

steves
Membre
Inscription : 16-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#560974Concernant le vélo "idéal" (si tant est qu'il existe), je ferais un post détaillé dans quelques jours. Le bridge s'en rapproche mais n'est pas encore parfait.

steves a écrit :

#560967Du coup, je me demandais ce que tu utilisais comme porte bagage arrière. Un tubus?

Racktime RT Foldit Adjustable 26/28' black.
Rien à lui reprocher, mais aucune idée du poids (il "fait" léger, j'en sais pas plus).

Merci!

Il y a deux discussion qui se télescopent, mais je trouve aussi que le bridge à l'air super polyvalent! (mais il était impossible a essayer près de chez moi snifff).

Hors ligne

#286 19-03-2020 19:33:24

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#560974Concernant le vélo "idéal" (si tant est qu'il existe), je ferais un post détaillé dans quelques jours. Le bridge s'en rapproche mais n'est pas encore parfait.

steves a écrit :

#560967Du coup, je me demandais ce que tu utilisais comme porte bagage arrière. Un tubus?

Racktime RT Foldit Adjustable 26/28' black.

700 g selon Cyclable...

Bah le vélo "parfait" pour du route/piste défoncée il faut se le faire cadrer selon ses désirs, sinon il y a toujours un truc qui va te déplaire.

Hors ligne

#287 19-03-2020 21:41:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#560974Concernant le vélo "idéal" (si tant est qu'il existe), je ferais un post détaillé dans quelques jours. Le bridge s'en rapproche mais n'est pas encore parfait.

Yes, j'ai hâte de lire ça !

Edit : je viens de lire que tu étais rentré, excellent nouvelle.

Dernière modification par DDN17 (19-03-2020 21:46:15)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#288 19-03-2020 23:31:25

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Moi je trouve qu'aujourd'hui en mixte route piste défoncée, si tu regardes le Bridge, malheureusement pas dispo en kit cadre*, on se rapproche du multi-outil efficace, qui sera pas mal partout. Après, ce ne sera pas une ballerine ni un traceur.
* Oui parce qu'en double plateau, son équipement est trop lourd, et les freins apparemment dégueulâsses.

Si tu envisages du bikepacking léger, donc avec moins de camping (ou PB un peu spécial), le vélo du monsieur qui a gagné l'Atlas Mountain race est bien, 29" tout carbone..
https://www.huntbikewheels.com/blogs/ne … r-air9-rdo

Plus de piste et de camping, Ogre
https://www.highlux.co.nz/2017/02/baja- … king-list/
https://www.highlux.co.nz/2018/10/andes … gear-list/

Hors ligne

#289 20-03-2020 01:15:38

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Salut Shanx !

J'ai suivi tes pérégrinations de loin, j'ai vu que tu avais bien évité Puerto Mont (chez mon ancienne coloc)  et je me joins aux messages te souhaitant la bienvenue en France et bon courage pour le confinement !

Si tu repasses dans le coin avant ton prochain départ, viens sonner par ici ! (y'a des cartes, à boire et de la place pour dormir)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#290 20-03-2020 10:02:53

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Tu as bien fait de rentrer... l'Argentine vient d'entrer en confinement.

Zéro regret !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#291 20-03-2020 13:42:24

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Yno a écrit :

#561072Si tu repasses dans le coin avant ton prochain départ, viens sonner par ici ! (y'a des cartes, à boire et de la place pour dormir)

Il me semble qu'il y a aussi un super livre de topos pour la Chartreuse et le Vercors. big_smile

Adrienne a écrit :

Tu as bien fait de rentrer... l'Argentine vient d'entrer en confinement.

Zéro regret !

Nous savions que ce n'était qu'une question de jours avant que la quarantaine ne soit décrétée en Amérique du sud. Notre hésitation était plutôt de savoir s'il valait mieux être confiné en France ou à l'étranger. Pour le moment, vu l'ambiance un peu xénophobe qui semble se développer là-bas je suis plutôt content de mon choix.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#292 20-03-2020 15:53:58

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Certes, mais il y a encore de la neige là bas ... pour l'instant il sert surtout de déco !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#293 21-03-2020 05:40:17

Criss Kenton
Membre
Inscription : 11-01-2009

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Enfin du réseau sans avoir à faire l équilibre bras tendu sur un rocher...

Content de te savoir bien rentré également et aussi de constater que t'as toujours la motiv' de reprendre le trip ou si pas possible d'en entamer un nouveau smile

Profite bien de tes proches et de ton temps de confinement pour peaufiner la suite ou faire émerger de nouvelles pistes pour ta monture !

Et preneur aussi pour le retour sur l équipement. Au début ça me semblait obscur toutes ces histoires de vélos et je suivais ce fil de loin, mais maintenant que j'ai mis le nez dedans c'est passionnant. Il est plein de richesses ce fil, sur plein d'aspects smile

Dernière modification par Criss Kenton (21-03-2020 05:41:03)

Hors ligne

#294 05-04-2020 13:06:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Mon journal de bord était probablement trop détaillé (et trop verbeux big_smile ) pour quelqu'un qui n'a pas vraiment un intérêt prononcé pour le voyage, donc je me suis dit que quelque chose de plus accessible serait sympa. Du coup j'ai publié deux petits résumés en images sur mon blog : d'abord une grosse partie de la Patagonie, avec ses glaciers, ses forêts vertes et un peu de pampa, puis ensuite les Andes du sud, faites de volcans, de montagnes et là aussi de pampa.

Si vous avez des retours à faire tant sur la forme et sur le fond de mon blog et de mes récits, je suis preneur : ça m'aidera beaucoup pour la suite. smile
(parce que non, je ne prévois pas de m'arrêter là big_smile )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#295 05-04-2020 15:27:51

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

"c’est très souvent de la tôle ondulée"

Je me demande si le mode bikepacking agite moins les bagages sur ce genre de chemin ? (fatiguer/casser les ancrages des paniers)

(Édit): bikepacking et pas backpacking

Dernière modification par thanjuzo (05-04-2020 21:12:03)

Hors ligne

#296 05-04-2020 16:39:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

En tout cas c'est dans ce genre de situation qu'on voit que les sacro-saintes sacoches ortlieb ou vaude ne sont pas indestructibles !!

J'ai une paire de arkel et une paire diy sur le modèle des arkel et je les trouve plus résistantes et moins bruyantes que les ortlieb.

Sur les sacoches de bikepacking, il faut faire attention aux fixations aussi. Satory avait fini par casser une manette avec un "boudin de guidon" si je ne dis pas de bêtises. Sur un parcours qui bouge un peu, avec des manettes type VTT, il faut absolument déporter le boudin par exemple.

Si elles sont bien fixées, avec des renforts aux endroits adéquats, je ne vois pas pourquoi les bagages bougeraient moins avec une solution plutôt qu'une autre ?

Hors ligne

#297 05-04-2020 16:59:29

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

thanjuzo a écrit :

#564137"c’est très souvent de la tôle ondulée"

Je me demande si le mode backpacking agite moins les bagages sur ce genre de chemin ? (fatiguer/casser les ancrages des paniers)

Je ne sais pas pour les sacoches classiques*, mais une sacoche de cintre  mal positionnée sur un vélo à cintre droit et encore pire un VTT va flinguer tes câbles bien avant de casser. J'ai des adaptateurs DIY en mousse de matelas épaisse pour éloigner ma sacoche Apidura du cintre.

Dépend aussi beaucoup de la charge que tu mets dedans.

*L'expérience que j'en ai ce sont les bonnes vieilles Ortlieb front roller pour aller faire les courses (très chargé mais pas long et pas cassant), pas de casse en 2 ans ce qui doit faire 1000 bornes.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#298 05-04-2020 18:30:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Shanx a écrit :

#564124Mon journal de bord était probablement trop détaillé (et trop verbeux big_smile ) pour quelqu'un qui n'a pas vraiment un intérêt prononcé pour le voyage, donc je me suis dit que quelque chose de plus accessible serait sympa. Du coup j'ai publié deux petits résumés en images sur mon blog : d'abord une grosse partie de la Patagonie, avec ses glaciers, ses forêts vertes et un peu de pampa, puis ensuite les Andes du sud, faites de volcans, de montagnes et là aussi de pampa.

Si vous avez des retours à faire tant sur la forme et sur le fond de mon blog et de mes récits, je suis preneur : ça m'aidera beaucoup pour la suite. smile
(parce que non, je ne prévois pas de m'arrêter là big_smile )

Yo... il y a de très belles photos de montagne et de piste, mais trop carte postale sur papier glacé, sans vie, sans sujet réel à part quelques photos de couchage. Récit sympathique et bien écrit, sur le blog ou le résumé big_smile  mais identique à des milliers de blogs. Pour moi il faut un coin pour entrer dans un pays (trait culturel, religieux, politique, etc. Ou le mauvais caractère d'un kam lol ). On n'est pas obligé de faire un vrai blog, tu peux condenser à l'extrême un truc pratique qui aide les autres : carte, difficultés, préparatifs, étapes, matos, quelques photos etc. Désolé j'ai la dent dure hmm , mais je regarde à peine les blogs tellement ils sont superposables, dénotent très peu d'intérêt pour les pays traversés. Si ça peut aider tongue

Hors ligne

#299 05-04-2020 18:41:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

En effet, ces pistes sont très exigeantes pour le matos de cyclo-tourisme. Tous ceux avec qui j'ai fait du vélo qui avaient des sacoches classiques ont eu le problème des vis qui se desserrent et qui partent à cause des vibrations. Il faut donc régulièrement les vérifier, et avant de partir il faudrait probablement mettre un produit anti-desserement (je ne sais pas comment ça s'appelle). J'ai aussi été témoin de la casse nette d'une de ces vis, ce qui était plus embêtant et a demandé pas mal de temps (pour retirer le bout qui était resté dans le PB). Félix a d'ailleurs dû virer ses sacoches arrières et il est passé en setup à moitié bikepacking.

Le problème du setup bikepacking, c'est que comme l'a dit DDN17 il faudra faire très attention aux potentiels frottements. Par contre, ça sera moins bruyant que les sacoches, c'est sûr. En même temps elles sont vraiment très bruyantes.

Mes sacoches Arkel n'avaient pas les soucis des sacoches classiques : pas de vis, et un système de fixation a base d'élastiques qui les faisait bien tenir en place. Par contre, de base il y a deux morceaux de bois qui rigidifient chaque sacoches et eux ont posé de gros soucis de frottements (sur les PB, mais aussi sur les élastiques des sacoches). Pour preuve l'usure des élastiques :

7CgHwyRjJ.IMG_20200405_182859.s.jpeg

(le morceau de bois étant dans l'étui en tissu noir qui sépare le crochet de l'élastique)
Dès que j'ai vu ça (laissant mes sacoches à demeure, j'ai mis trop longtemps à le remarquer...), j'ai retiré les morceaux de bois. Je n'ai eu aucun problème de manque de rigidité des sacoches, donc je ne sais pas trop à quoi ils servent...

D'ailleurs sur la photo on voit aussi un petit trou qui semble être dû à une brûlure : je n'ai aucune idée de comment il s'est formé. C'est le seul trou sur les sacoches, qui sinon ont plutôt bien tenu le coup. Ceci dit le tissu montre clairement des signes d'usage, et je ne sais pas si les sacoches auraient tenus jusqu'en Alaska (en tout cas je pense pas qu'elles seraient restées imperméable jusqu'au bout).

Au delà de ça je suis ravi des sacoches et les conseils à tous smile Bien sûr c'est plus lourd qu'un setup bikepacking (surtout à cause du PB), mais ça offre plus de volume et de polyvalence. Un PB arrière avec deux sacoches Arkel (~22l) + une sacoche de cintre est probablement un très bon choix pour un voyage où les autonomies en eau, bouffe et matériel de réparation ne sont pas trop importantes.

Dernière modification par Shanx (05-04-2020 18:43:31)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#300 05-04-2020 18:54:21

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] A travers les Amériques - résumé en photo

Bilbox a écrit :

#564176

Shanx a écrit :

#564124Mon journal de bord était probablement trop détaillé (et trop verbeux big_smile ) pour quelqu'un qui n'a pas vraiment un intérêt prononcé pour le voyage, donc je me suis dit que quelque chose de plus accessible serait sympa. Du coup j'ai publié deux petits résumés en images sur mon blog : d'abord une grosse partie de la Patagonie, avec ses glaciers, ses forêts vertes et un peu de pampa, puis ensuite les Andes du sud, faites de volcans, de montagnes et là aussi de pampa.

Si vous avez des retours à faire tant sur la forme et sur le fond de mon blog et de mes récits, je suis preneur : ça m'aidera beaucoup pour la suite. smile
(parce que non, je ne prévois pas de m'arrêter là big_smile )

Yo... il y a de très belles photos de montagne et de piste, mais trop carte postale sur papier glacé, sans vie, sans sujet réel à part quelques photos de couchage. Récit sympathique et bien écrit, sur le blog ou le résumé big_smile  mais identique à des milliers de blogs. Pour moi il faut un coin pour entrer dans un pays (trait culturel, religieux, politique, etc. Ou le mauvais caractère d'un kam lol ). On n'est pas obligé de faire un vrai blog, tu peux condenser à l'extrême un truc pratique qui aide les autres : carte, difficultés, préparatifs, étapes, matos, quelques photos etc. Désolé j'ai la dent dure hmm , mais je regarde à peine les blogs tellement ils sont superposables, dénotent très peu d'intérêt pour les pays traversés. Si ça peut aider tongue

Je suis complétement d'accord avec toi, et c'est d'ailleurs pour ça que j'utilise très peu Instagram*.

Par rapport au "peu d'intérêt pour les pays traversés", c'est tout un livre que je pourrais écrire sur la question. Mais en effet, je suis généralement assez peu intéressé par les activités humaines : ce sont surtout les paysages qui me font vibrer. Je voyage comme je randonne dans les montagnes françaises, en essayant de fuir la civilisation. Donc oui, le volet "découverte d'une autre culture" n'est pas très développé, mais c'est un choix de ma part que j'assume. Je découvre un pays par le prisme de sa nature.

Mais du coup tu as raison, mon blog et mes retours sont superposables à beaucoup d'autres. J'ai essayé d'y mettre de moi, mais finalement suis-je si différent des autres voyageurs ? (La réponse est non)

Concernant le résumé en image, le syndrome "carte postale" est principalement lié au fait que je sortais souvent l'appareil photo quand c'était beau. Quand ça ne l'étais pas je ne prenais pas de photo alors que ça aurait pu être intéressant, c'est vrai ; mais je n'ai jamais été dans une démarche de documentation précise de mon voyage. Puis au final ce serait toujours la même chose aussi : une fois qu'on a vu une route en tôle ondulée, on les a toutes vues big_smile

Merci pour ton message en tout cas, il va me donner de quoi réfléchir pour la préparation de mes prochains projets. smile

* : Instagram est le réseau social utilisé par les voyageurs, donc il est utile et nécessaire pour suivre les personnes rencontrées en route. Par exemple j'ai revu des cyclistes 2 mois après notre dernière rencontre grâce à ça.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums