Aller au contenu

Annonce

#126 06-03-2020 00:50:13

Calydon
Dans ma Tanière
Lieu : Annecy
Inscription : 01-09-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Il existe aussi des tentes très légères (proches de certains tarps, comme le D4 que j'ai...) une X-Mid c'est 830g (tente intérieure + extérieure...), toujours plus qu'un tarp c'est sûr (combien pèse le tien par exemple ?) mais si ça lui permet de passer des nuits plus sereines, ça peut être un bon compromis...

Edit : et même encore plus léger chez Zpacks par exemple (mais le prix s'envole)...

Dernière modification par Calydon (06-03-2020 00:59:51)

Hors ligne

#127 06-03-2020 01:46:58

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Calydon a écrit :

#559120Il existe aussi des tentes très légères (proches de certains tarps, comme le D4 que j'ai...) une X-Mid c'est 830g (tente intérieure + extérieure...), toujours plus qu'un tarp c'est sûr (combien pèse le tien par exemple ?) mais si ça lui permet de passer des nuits plus sereines, ça peut être un bon compromis...

Edit : et même encore plus léger chez Zpacks par exemple (mais le prix s'envole)...

J'utilise la Gatewood Cape, qui, plutôt qu'un tarp, est un abri-poncho, ou tente pyramidale sans sol, ou ce que l'on voudra. Elle pèse 300g (auxquels j'ajoute ~100g de tapis de sol). Mais ça n'a pas trop de sens de la comparer à la X-Mid, qui est beaucoup plus grande. J'ai aussi deux grandes 2 places de 450g et 550g. J'ai un peu de mal à imaginer ce qu'une fine enveloppe de moustiquaire change, tant physiquement que psychologiquement (à moins d'être phobique des petites bêtes), mais si c'est ce dont quelqu'un a besoin pour dormir sereinement, alors oui, pour 284g en plus, ça peut-être un bon compromis. Mais peut-être que Naïssa passerait des nuits tout aussi sereines sans, ce qu'elle ne saura pas si elle ne teste pas.

Hors ligne

#128 06-03-2020 08:28:47

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#559105Et comme dit Eloi, le filtre à eau, c'est du poids en moins, puisqu'on porte moins d'eau. Je l'emmène donc maintenant systématiquement.

L'avantage du befree c'est qu'il y a une gourde incluse, du coup le surpoids du filtre est seulement de ~ 30g si on compare avec une bouteille en plastique.

Bipbip a écrit :

#559125J'ai un peu de mal à imaginer ce qu'une fine enveloppe de moustiquaire change, tant physiquement que psychologiquement (à moins d'être phobique des petites bêtes)

Je peux te dire qu'en Norvège j'étais bien content d'avoir une moustiquaire ; le nombre de moustiques posés dessus à la tombée de la nuit ! yikes
Les petites bêtes ne me dérangent pas plus que ça (tant qu'elles sont inoffensives), mais je trouve que c'est quand même pas du luxe de faire en sorte qu'elles nous foutent la paix la nuit.
Je ne demande qu'à être convaincu du contraire ceci dit, c'est vraiment la principale raison pour laquelle je garde une double paroi dans nos contrées. (Ça et le fait qu'il ne pleut pas dans la tente le matin (simple paroi) ou qu'on est à l'abri des courants d'air/du splash effect (tarp), même si ces derniers inconforts restent mineurs et négociables vis à vis du poids qu'ils font gagner).

Dernière modification par Ytreza (06-03-2020 08:38:19)

Hors ligne

#129 06-03-2020 08:52:06

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#559130Je peux te dire qu'en Norvège j'étais bien content d'avoir une moustiquaire ; le nombre de moustiques posés dessus à la tombée de la nuit ! yikes
Les petites bêtes ne me dérangent pas plus que ça (tant qu'elles sont inoffensives), mais je trouve que c'est quand même pas du luxe de faire en sorte qu'elles nous foutent la paix la nuit.

On parle ici d’une traversée des Pyrénées, les petites bètes n’y sont vraiment pas un problème.

Ytreza a écrit :

#559130Je ne demande qu'à être convaincu du contraire ceci dit, c'est vraiment la principale raison pour laquelle je garde une double paroi dans nos contrées. (Ça et le fait qu'il ne pleut pas dans la tente le matin (simple paroi) ou qu'on est à l'abri des courants d'air/du splash effect (tarp), même si ces derniers inconforts restent mineurs et négociables vis à vis du poids qu'ils font gagner).

Pour la pluie dans l’abris le matin, il ne faut pas généraliser mon expérience mentionnée plus haut avec la Vaude Power Lizard. Avec un abris correctement tendu et bien conçu, la condensation rejoint le sol en glissant le long des parois. Le vent qui secoue la toile peut projeter des goutelettes sur le dormeur, mais généralement quand ça souffle, il n’y a pas de condensation donc c’est relativement rare. On est à l’abris des courants d’air dans un abris fermé comme l’abris d’Olivier, la Duomid, probablement la Gatewood Cape de Bipbip… On est à l’abris du splash effect quand les parois descendnt suffisemmenet bas et/ou quand l’abris est suffisemment grand.

En fait à mon sens aucun de tes arguments ne justifie le choix d'une double-paroi pour le projet mentionné ici.

Hors ligne

#130 06-03-2020 09:46:08

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#559130Je ne demande qu'à être convaincu du contraire ceci dit, c'est vraiment la principale raison pour laquelle je garde une double paroi dans nos contrées. (Ça et le fait qu'il ne pleut pas dans la tente le matin (simple paroi) ou qu'on est à l'abri des courants d'air/du splash effect (tarp), même si ces derniers inconforts restent mineurs et négociables vis à vis du poids qu'ils font gagner).

C'est un peu dommage de dézinguer l'usage du tarp surtout que tes arguments ne tiennent vraiment pas la route à moins que tu n'aies utilisé que des tarps format mouchoir de poche. Le tarp quand il est utilisé correctement est certainement un des abris qui condense le moins...

#131 06-03-2020 09:50:32

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#559130Les petites bêtes ne me dérangent pas plus que ça (tant qu'elles sont inoffensives), mais je trouve que c'est quand même pas du luxe de faire en sorte qu'elles nous foutent la paix la nuit.
Je ne demande qu'à être convaincu du contraire ceci dit, c'est vraiment la principale raison pour laquelle je garde une double paroi dans nos contrées.

J'aime pas non plus les moustiques et randonnant principalement autour de Marseille, ils nous embête 10 mois sur 12.
J'ai donc une moustiquaire homemade complète de 60gr pour l'été et une de tête de 15gr pour l'inter-saison.
wink

Cat 09 a écrit :

#559105Mais j'essaierai peut-être de ne prendre que le double toit de la tente, lors de ma prochaine rando.

Tu peux aussi prendre la tente complète et ne monter que le double toit.
Si ça ne te conviens pas, ou en cas de pépin inattendu, tu pourras modifier ton montage en pleine nuit...
smile

Dernière modification par Redfish (06-03-2020 09:52:00)

Hors ligne

#132 06-03-2020 09:54:35

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ce n'était peut-être pas assez clair mais j'ai bien dit que ces arguments étaient secondaires, mineurs, négociables, oubliables, tout ce que vous voulez smile La seule raison pour laquelle je garde une moustiquaire c'est pour ne pas avoir à subir des mouches/moucherons le soir et autres fourmis (en moyenne montagne) et des moustiques (en régions humides). Donc dans un sens je rejoins Bipbip quand il dit avoir du mal à imaginer ce que la moustiquaire change à moins d'avoir un problème avec les insectes.
Après au sujet des arguments secondaires mineurs négociables oubliables, n'y a pas de miracle, si un simple paroi ne condense pas c'est qu'il est ouvert => courants d'air ; si il est plus fermé il condense, après faut trouver un compromis et ça demande de l'expérience car ça dépend des conditions et du terrain.

Edit-ajout : en gros une tente double paroi est moins prise de tête amha, surtout pour débutants. Si une personne n'ayant jamais bivouaqué commence par un tarp en solo, ça risque de finir en catastrophe et de dégoûter ladite personne du bivouac. Pas forcément une bonne idée de sauter des étapes.

Dernière modification par Ytreza (06-03-2020 10:01:31)

Hors ligne

#133 06-03-2020 09:57:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#559141J'ai donc une moustiquaire homemade complète de 60gr pour l'été et une de tête de 15gr pour l'inter-saison.
wink

C'est vachement intéressant ça ! Je vais me renseigner.

Hors ligne

#134 06-03-2020 10:02:13

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#559142Après au sujet des arguments secondaires mineurs négociables oubliables, n'y a pas de miracle, si un simple paroi ne condense pas c'est qu'il est ouvert => courants d'air ; si il est plus fermé il condense, après faut trouver un compromis et ça demande de l'expérience car ça dépend des conditions et du terrain.

C'est là tout "l'art" de l'usage du tarp, savoir faire le montage le plus adapté à l'instante. Il y a des manières de créer un flux d'air suffisant pour éviter la condensation sans pour autant subir les courants d'air. Après il est évident que dans des situations plus extrêmes, pluies diluviennes et vents immodérés, le tarp ne représente pas l'abri ultime mais dans de telles conditions quel que soit l'abri la nuit ne sera pas sereine et confortable et la recherche d'un abri en dur naturel ou pas s'impose de toute façon comme plus logique, surtout pour une traversée des Pyrénées.

#135 06-03-2020 10:06:11

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#559145mais dans de telles conditions quel que soit l'abri la nuit ne sera pas sereine et confortable

Là je ne suis pas d'accord, expérience en Norvège à l'appui (en double-paroi, vent venant du glacier et pluie diluvienne, dormi comme un loir sans être particulièrement fatigué (1/2 journée de marche tranquille, 1000m+).

Par contre je suis d'accord sur "l'art du tarp", d'où mon ajout-edit que je recopie ici :

Ytreza a écrit :

Edit-ajout : en gros une tente double paroi est moins prise de tête amha, surtout pour débutants. Si une personne n'ayant jamais bivouaqué commence par un tarp en solo, ça risque de finir en catastrophe et de dégoûter ladite personne du bivouac. Pas forcément une bonne idée de sauter des étapes.

Dernière modification par Ytreza (06-03-2020 10:07:38)

Hors ligne

#136 06-03-2020 11:44:25

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ben, en fait, mon tarp ne pèse rien puisque je n'en ai pas... du moins, pas encore. J'en ai beaucoup entendu parler, mais si j'ai bien compris il faut arbres ou bâtons pour le monter, et comme je marche sans bâtons, et souvent plus haut que les arbres, cela ne me semble pas la bonne solution.

J'essaierai la tente sans la chambre (Vaude, effectivement, et qui effectivement a une grosse tendance à se détendre, ce qui m'a beaucoup contrariée au début, mais maintenant j'arrive à mieux la monter).

En fait, pour préciser : j'adore dormir à la belle étoile, ce que je fais souvent, notamment quand je pars avec mes enfants, car à 3 dans la tente nous sommes tout de même assez serrés. Seule, il m'est aussi arrivé de partir avec la tente, et de ne pas la monter... (Je vais faire hurler les puristes : porter 1,4kg et ne même pas s'en servir !)

Mais si j'ai besoin de la tente, alors je préfère avoir quelque chose qui me coupe de la pluie bien sûr, mais aussi du vent, du ruissellement, et des éventuels insectes (j'ai déjà vécu une invasion de moustiques dans les Pyrénées). Mais je dois avouer que les poids cités par Bipbip sont assez attirants.... Quitte à porter en plus un bâton et une moustiquaire. Je vais y réfléchir...

Hors ligne

#137 06-03-2020 13:11:00

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#559148

trois flèches a écrit :

#559145mais dans de telles conditions quel que soit l'abri la nuit ne sera pas sereine et confortable

Là je ne suis pas d'accord, expérience en Norvège à l'appui (en double-paroi, vent venant du glacier et pluie diluvienne, dormi comme un loir sans être particulièrement fatigué (1/2 journée de marche tranquille, 1000m+).

Je me suis mal exprimé Ytreza, une telle nuit ne sera pas tranquille quel que soit l'abri pour une personne qui n'a pas l'habitude de bivouaquer et qui ne connait pas très bien les limites de son matériel. Pour certains débutants, le bruit du vent et de l'eau sur la toile un peu fort génère presque automatiquement du stress.

Je pense aussi que sur une traversée comme celle des Pyrénées, si on est au courant de la météo à venir et qu'elle s'annonce potentiellement problématique il sera plus raisonnable si on en a la possibilité de dormir en refuge ou de trouver un abri en dur dans la mesure du possible pour une personne débutante dans la pratique du bivouac.

#138 07-03-2020 00:52:03

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#559148Par contre je suis d'accord sur "l'art du tarp", d'où mon ajout-edit que je recopie ici :

Ytreza a écrit :

Edit-ajout : en gros une tente double paroi est moins prise de tête amha, surtout pour débutants. Si une personne n'ayant jamais bivouaqué commence par un tarp en solo, ça risque de finir en catastrophe et de dégoûter ladite personne du bivouac. Pas forcément une bonne idée de sauter des étapes.

Commencer avec du matos super lourd risque aussi de dégoûter.
Commencer avec du double toit super léger mais super cher peut aussi bien compliquer les choses quand le sol risque de percer le tapis de sol super fin. Tarp + matelas mousse = je me mets où je veux quasiment.

Ytreza a écrit :

#559142n'y a pas de miracle, si un simple paroi ne condense pas c'est qu'il est ouvert => courants d'air ; si il est plus fermé il condense

Trop catégorique pour moi car ça ne colle pas avec mon vécu : souvenirs de plusieurs matins (en Bretagne, dans les Pyrénées, le Vercors, la Norvège) où je n'ai pas eu de condensation alors que j'avais fermé les portes.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#139 07-03-2020 12:08:57

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#559169Je pense aussi que sur une traversée comme celle des Pyrénées, si on est au courant de la météo à venir et qu'elle s'annonce potentiellement problématique il sera plus raisonnable si on en a la possibilité de dormir en refuge ou de trouver un abri en dur dans la mesure du possible pour une personne débutante dans la pratique du bivouac.

Ca me parait plus raisonnable , les orages sont souvent assez violent en altitude : on passe une bonne nuit et on repart sec  le lendemain matin .

Dernière modification par Balipit (07-03-2020 12:09:17)

Hors ligne

#140 07-03-2020 12:35:33

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#559169

Ytreza a écrit :

#559148

trois flèches a écrit :

#559145mais dans de telles conditions quel que soit l'abri la nuit ne sera pas sereine et confortable

Là je ne suis pas d'accord, expérience en Norvège à l'appui (en double-paroi, vent venant du glacier et pluie diluvienne, dormi comme un loir sans être particulièrement fatigué (1/2 journée de marche tranquille, 1000m+).

Je me suis mal exprimé Ytreza, une telle nuit ne sera pas tranquille quel que soit l'abri pour une personne qui n'a pas l'habitude de bivouaquer et qui ne connait pas très bien les limites de son matériel. Pour certains débutants, le bruit du vent et de l'eau sur la toile un peu fort génère presque automatiquement du stress.

Je pense aussi que sur une traversée comme celle des Pyrénées, si on est au courant de la météo à venir et qu'elle s'annonce potentiellement problématique il sera plus raisonnable si on en a la possibilité de dormir en refuge ou de trouver un abri en dur dans la mesure du possible pour une personne débutante dans la pratique du bivouac.

J'ai plein d'exemples prouvant le contraire, un débutant avec un tarp suffisamment grand et pas stressé peut tout à fait bien dormir sous du mauvais temps dès ses premiers bivouacs.
Il ne faut jamais généraliser tout comme l'explique oli_v_ier au sujet de la condensation.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#141 07-03-2020 14:09:05

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Phil82 a écrit :

#558739Je ne peux pas te répondre Scaramouche, il m'est arrivé l'inverse sur un Komperdell Contour Titanal II Pro aussi, c'est pour ça que j'ai commandé un Victorinox Alox pour remplacer mon Opinel N°6 qui ne m'a été d'aucune utilité et que j'utilise très rarement (surtout les ciseaux en fait)... donc j'y gagnerais en poids et en outils. smile

Ha ben oui, Victorinox Alox reçu (16.8g + étui 2.8g); c'est vrai que c'est vraiment minuscule mais me semble assez solide pour couper un bout de fromage, découper une gaze... ça coupe bien quand même. neutral
Mais effectivement le  tournevis est super petit, c'est juste bon pour de petites vis de style powerbank; mais clairement loin de ce qu'il faudrait pour des bâtons. hmm
Pour comparaison avec un Opinel n°6 de 27.4g et lame inox 7.2cm.

7Bw9IKVcV.Victorinox_vs_Opinel_N6.s.jpeg

Hors ligne

#142 07-03-2020 16:49:17

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Eloi a écrit :

#558984 Maintenant que j’ai pu expérimenter le filtre (Sawyer mini), je me rends compte qu’il ne faut pas le voir comme du poids en plus, mais bien du poids en moins. Avec un filtre tu es moins exigent sur la pureté des points d’approvisionnement en eau, tu peux donc te ravitailler plus régulièrement et donc porter moins d’eau.
Sur la HRP, je me souviens que je portais par moment jusqu’à 2 litres (et jusqu’à 3L à l’approche du bivouac) pour rallier des sources fiable, alors qu’entre deux sources il y avait de l’eau partout, mais pas assez propre selon moi pour être bue directement.
Donc si je devais repartir sur une HRP, je prendrais un filtre, sans doute un Sawyer Micro car il a un meilleur débit que le mini, ou alors un Befree qui semble de plus en plus populaire sur le forum. Attention avec ces filtres : ça craint le gel, et vu la saison que tu envisages, il faudra prévoir de dormir avec ton filtre pour lui éviter de se détruire de l'intérieur. J'emporterais également une ou deux pastilles micropur, en cas de défaillance du filtre.

Salut Eloi, tu évoques l'abondance de l'eau sur la HRP mais, si je ne me trompe pas, tes traversées ont eu lieu en été. Aussi, je me demande si en automne je trouverais autant d'eau? Je sais bien que chaque année est différente mais certains d'entre vous ont-ils eu plus de difficulté à se ravitailler en eau en automne (surtout quand le manteau neigeux n'a pas été très conséquent l'hiver précédent...)?

Quand tu dis que les filtres craignent le gel, tu veux dire que je ne pourrais momentanément pas l'utiliser le temps qu'il dégel ou que s'il gel il est fichu?


Joy Supertramp a écrit :

#559055Oui, moi j'ai appelé à l'avance, une fois mon itinéraire prévisionnel pré-établi, les campings où je voulais me faire livrer les colis. Ils ont tous dit oui. Par contre, il faut savoir que le délai d'envoi pour l'espagne est assez long : entre 8 et 10 jours. Pour être sûre qu'ils arrivent à temps, j'avais convenu à l'avance avec mon pote qu'il me les envoie 2 semaines plus tôt. Ce qui au final ne me laissait pas tellement de marge de manoeuvre pour ajuster le contenu des colis (retirer/rajouter en fonction de ce qui me reste : dur à savoir deux semaines avant !)

Merci pour l'info!  smile


zorey a écrit :

#559251

trois flèches a écrit :

#559169 Je me suis mal exprimé Ytreza, une telle nuit ne sera pas tranquille quel que soit l'abri pour une personne qui n'a pas l'habitude de bivouaquer et qui ne connait pas très bien les limites de son matériel. Pour certains débutants, le bruit du vent et de l'eau sur la toile un peu fort génère presque automatiquement du stress.

Je pense aussi que sur une traversée comme celle des Pyrénées, si on est au courant de la météo à venir et qu'elle s'annonce potentiellement problématique il sera plus raisonnable si on en a la possibilité de dormir en refuge ou de trouver un abri en dur dans la mesure du possible pour une personne débutante dans la pratique du bivouac.

J'ai plein d'exemples prouvant le contraire, un débutant avec un tarp suffisamment grand et pas stressé peut tout à fait bien dormir sous du mauvais temps dès ses premiers bivouacs.

Hum hum, pour le côté pas stressé... Je crois qu'il va me falloir pas mal de pratique avant d'arriver à dormir sereinement seule en montagne. J'ai un sommeil super léger et il est vrai que le moindre bruit pourrait m'inquiéter. Lorsqu'on est à deux, j'essaye de me convaincre que si l'autre ne s'en inquiète pas, il n'y a pas de raison paniquer... Seule, j'essaye de me convaincre que ce que je n'entend pas (boule Quies) et ne voit pas (enfermée dans un lieu "sûr"), n'existe pas. Il faut dire que j'ai une imagination débordante la nuit en extérieur!!! Mais bon, petit à petit on doit bien finir par s'habituer à tout ces petits bruits et de toutes les façons, à un moment on est tellement fatigué qu'on fini par dormir.
Je vais m'entrainer à bivouaquer (ça fait un peu bizarre de dire cela ^^) mais je doute que je serais prête mentalement d'ici l'automne à dormir en tarp. M'enfin, on ne sais jamais; ce n'est peut-être pas si terrible que ça! Mais si je ne le sens pas, pour une 1ere, je préfèrerais porter un peu plus de poids que me rajouter une difficulté supplémentaire. Je crois que ce sera suffisamment éprouvant comme cela.
Par ailleurs, j'envisage de dormir en dur quand la météo sera - très - défavorable et que des solutions s'offriront à moi (je vais me lister les hébergements présents en route et les périodes de gardiennage).


Sinon, j'ai enfin testé mon réchaud!  big_smile
Ça peut paraitre bête, mais je n'avais jamais eu l'occasion de me servir toute seule d'un réchaud et j'ai eu un petit moment de doute au moment du montage XD Je crois que je ne m'en suis pas trop mal sortie, en tout cas ma tisane était bonne ^^ Je vais apprendre à bien m'en servir avant de voir les potentielles améliorations que je pourrais faire pour gagner du poids.
Aussi, je ne suis pas très à l'aise pour allumer le gaz avec un briquet (peur de me brûler...). Au départ, j'avais pensé me servir de ma bougie mais vu que je l'ai enlevé de ma liste... Sinon, existe-t-il des mini allume gaz? Ou peut-être qu'on peut ajouter un "manche" au briquet? Sinon, j'ai déjà essayé avec un spaghetti et ça marche pas trop mal, c'est peut-être la solution? ^^
Et comment gérez-vous la puissance du gaz? Qu'est ce qui consomme le moins: mettre le gaz au minimum et patienter que ça bout ou l'allumer à fond pour faire bouillir au plus vite?

Hors ligne

#143 07-03-2020 17:05:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pas de problème pour filtrer de l'eau si la température est négative. Tant que l'eau est liquide, c'est qu'elle est à une température positive. Le problème c'est qu'il reste forcément de l'eau dans le filtre entre deux utilisations, et là s'il gèle l'eau devient glace, prend du volume et éclate l'intérieur du filtre.

La nuit en montagne on entend beaucoup moins de bruits qu'en forêt. A mi-chemin entre un tarp (simple rectangle de tissu) et un une tente double-paroi, il y a une foule d'intermédiaires et parmi eux les abris fermés (Gatewood Cape, abris d'Olivier et bien d'autres) pourraient te permettre de dormir plus sereinement.

Hors ligne

#144 07-03-2020 17:45:49

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

existe-t-il des mini allume gaz?

Tu peux facilement trouver ce genre-là (autour de 20 g de mémoire)
1a748afd75.sans_titre-11_14-05-18.s.jpeg

Sur une HRP, les difficultés en eau résident surtout dans l'Est catalan ainsi qu'à l'autre extrémité de la chaîne, selon les T°C estivales et/ou le déficit hivernal en neige, principalement entre le col du Somport et le Pays Basque.
Au fil de la lecture des récits sur RL, tu pourras trouver des infos, comme par exemple ici, pour la partie Est (et 2 messages suivants).

Sinon, si cela peut t'aider concernant les ressources alimentaires, tu trouveras ici une carte googlemap et la liste des points de ravitos possibles sur la HRP, pour mieux visualiser et évaluer tes besoins en autonomie.

Pour la liste des abris avec ou sans gardiennage, refuge.info est très pratique pour cela, mais j'imagine que tu connais déjà.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#145 07-03-2020 19:18:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour ma part j'allume mes réchauds à gaz avec un Piézo de chez MSR qui était fourni avec mon Micro-Rocket.

Hors ligne

#146 08-03-2020 12:31:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Eloi a écrit :

#559276Pour ma part j'allume mes réchauds à gaz avec un Piézo de chez MSR qui était fourni avec mon Micro-Rocket.

Le mien marche une fois sur dix (et apparemment je ne suis pas le seul).

Hors ligne

#147 08-03-2020 12:53:46

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

J'ai acheté une chinoiserie équivalente, et a priori pas de problème. Ça marche même pour l'alcool (en trempant le bout dans l'alcool pour récupérer une petite goutte, qu'on allume avec l'étincelle)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#148 06-04-2020 15:16:46

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour à tous,
Après un élan quelque peu coupé par le confinement lié au coronavirus, je me remets en marche dans ma préparation.

Alors, si je reprends ma liste, voici où j’en suis de mes réflexions :

Pantalon convertible : j’ai pu le tester en marchant environ 30min sur un terrain relativement « plat ». Pas de gène ressenti au niveau des fermetures éclairs mais peut être à confirmer avec un test plus long, avec du dénivelé. Cependant, je ne suis toujours pas convaincue par cette option…
Je n’ai encore jamais testé en rando mais je ne demande si une jupe ne serait pas une option intéressante à étudier. Je me dis que ça pourrait être pratique pour enfiler le legging polaire le soir lorsque la température baisse, ou encore pour faire un brin de toilette rapide. Je pensais à quelque chose comme cela : https://www.snowleader.com/dynama-skirt … 00429.html
Quelqu’un a déjà testé ?

Tente : je partirais pour la Lanshan 2 pro mais je ne sais que choisir entre la 3 et 4 saisons. Selon vous, quelle différence pourrait justifier que je prenne l’une ou l’autre pour l’automne ? Pour ceux qui on eu l’occasion de la tester, vous me confirmez que ce n’est pas insurmontable de la faire tenir avec des bâtons de rando et qu’elle ne devrait pas s’écouler au milieu de la nuit?

Sac de couchage : j’ai « dormi » samedi soir dans mon jardin (enfin !) avec mon SDC confort 0°C. Je n’ai pas eu du tout froid mais, en même temps, la température n’est pas descendue sous les 16°C… Cependant, en automne, en altitude, seule (et frileuse), j’ai eu peu peur que cela fasse juste. J’hésite à en prendre un plus chaud tel que celui-ci (http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=44&vid=6) mais c’est un sacré budget pour au final ne gagner « que » 6°C. Peut-être avez-vous des astuces à me donner pour gagner ces quelques précieux degrés différemment ?

Vêtements de change : comment vous organisez-vous en n’ayant qu’UN seul T-shirt MC pour randonner lorsque vous avez besoin de laver celui-ci en dehors du lieu où vous passez la nuit? J’aimerais garder le T-shirt ML le plus propre possible et au sec pour le soir. Et j’imagine que parfois il faut saisir une opportunité de laver des vêtements (et soi-même) même si nous ne sommes pas arrivés sur le lieu du bivouac car il n’y aura pas forcément d’eau par la suite.  Du coup, une fois lavé, remettez-vous directement le T-shirt trempé sur vous ? Marchez-vous quelques temps en polaire par exemple, même s’il fait chaud, en attendant que le T-shirt sèche un minimum ? Ou alors, dois-je prendre un 2eme T-shirt MC ?

Pantalon déperlant : si je pars sur l’idée de la jupe, je prendrais bien un pantalon déperlant en supplément (cf discussion précédente : https://www.decathlon.fr/p/pantalon-de- … -p-192298) pour les jours humides ou frais (le legging étant plutôt pour le soir).

Jupe de pluie : si j’achete la jupe et le pantalon déperlants cités plus haut, vous semble-t-il nécessaire de prendre en plus une jupe de pluie ? (sachant que déperlant ne signifie par étanche…)

Dentifrice : j’ai testé un dentifrice en poudre et le savon d’Alep. Je trouve le bloc solide du savon d’Alep plus pratique et on s’habitude finalement au goût. D’ailleurs, j’avais lu que le savon d’Alep est un antiseptique. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment vous-en servez-vous ?

Cure oreille : je l’avais enlevé de ma liste car effectivement je pense pouvoir m’en passer pour le quotidien mais après avoir dormi avec des boules Quies en cire, la sensation n’est vraiment pas agréable… Peut-être que je pourrais envisager un autre type de bouchons d’oreilles mais toute la difficulté est d’arriver à trouver quelque chose qui tienne un minimum dans mes oreilles… Et vous, qu’utilisez-vous ?

Pot 900mL : j’ai testé tisane et lait en poudre (+ muesli), un contenant plus petit (550mL) pourrait effectivement faire l’affaire pour moi seule (à deux il faudrait faire en 2 fois ou réduire les quantités). A voir pour la préparation d’un repas ? Cependant, je me pose la question d’un récipient pour laver le linge. Je préfèrerais éviter de rincer le savon dans un cours d’eau et je me demande si le rincer dans un récipient ne serait pas plus pratique qu’à la bouteille ? Dans ce cas, que pensez-vous d’utiliser le pot dans lequel je mange pour le faire ? En y réfléchissant, même mon pot de 900mL me parait peu adapté pour rincer autre chose que des sous-vêtements… Alors admettons que je parte sur un pot de 550mL pour les repas, comment faites-vous pour rincer votre linge ? Prenez-vous une bassine/sac étanche à côté, utilisez-vous une bouteille ou alors vous ne vous posez pas tant de questions et rincez là où vous trouvez de l’eau ?

Paravent : est-ce genre d’article https://fr.aliexpress.com/item/32813039 … 6c37aXov2v que vous achetez pour faire un paravent maison ?

Gourde filtrante : je pense partir sur la Katadyn BeFree. En sachant que je pense m’en servir surtout pour filtrer ou boire directement et non en tant que réservoir d’eau, quelle contenance : 0,6L ou 1L ?

Batterie externe : je ne l’avais pas mise sur ma liste initiale mais si j’opte pour une lampe frontale rechargeable (Nitecore NU20 ou 25 ?), je trouverais plus sécurisant d’avoir la possibilité de la recharger en cas de besoin. Cela pourrait également me servir pour mon téléphone et APN. Pas encore repéré ce dont je pourrais avoir besoin.

Bon voilà, je crois que c’est déjà pas mal.
Je vous remercie d'avance pour vos retours et vous souhaite une belle journée!

Hors ligne

#149 06-04-2020 16:35:07

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#564313
... mais c’est un sacré budget pour au final ne gagner « que » 6°C. Peut-être avez-vous des astuces à me donner pour gagner ces quelques précieux degrés différemment ?

6°C c'est beaucoup Naïsa mais avec un Sol Escape tu peux y arriver pour moins cher.

Naïsa a écrit :

#564313Cure oreille : je l’avais enlevé de ma liste car effectivement je pense pouvoir m’en passer pour le quotidien mais après avoir dormi avec des boules Quies en cire, la sensation n’est vraiment pas agréable… Peut-être que je pourrais envisager un autre type de bouchons d’oreilles mais toute la difficulté est d’arriver à trouver quelque chose qui tienne un minimum dans mes oreilles… Et vous, qu’utilisez-vous ?

J'ai du mal à comprendre qu'on se coupe d'un de ses sens la nuit, j'aime entendre tout les bruits de la nature et garder une certaine vigilance de par l'ouïe. Après si c'est pour dormir dans les refuges et éviter d'être incommodée par les ronfleurs c'est différent smile .

Naïsa a écrit :

#564313Pot 900mL : j’ai testé tisane et lait en poudre (+ muesli), un contenant plus petit (550mL) pourrait effectivement faire l’affaire pour moi seule (à deux il faudrait faire en 2 fois ou réduire les quantités). A voir pour la préparation d’un repas ? Cependant, je me pose la question d’un récipient pour laver le linge. Je préfèrerais éviter de rincer le savon dans un cours d’eau et je me demande si le rincer dans un récipient ne serait pas plus pratique qu’à la bouteille ? Dans ce cas, que pensez-vous d’utiliser le pot dans lequel je mange pour le faire ? En y réfléchissant, même mon pot de 900mL me parait peu adapté pour rincer autre chose que des sous-vêtements… Alors admettons que je parte sur un pot de 550mL pour les repas, comment faites-vous pour rincer votre linge ? Prenez-vous une bassine/sac étanche à côté, utilisez-vous une bouteille ou alors vous ne vous posez pas tant de questions et rincez là où vous trouvez de l’eau ?

Personnellement je n'utilise plus de savon pour laver mon linge du coup plus de problème je lave là où se trouve l'eau.

#150 06-04-2020 16:47:58

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#564313
Cependant, je me pose la question d’un récipient pour laver le linge. Je préfèrerais éviter de rincer le savon dans un cours d’eau et je me demande si le rincer dans un récipient ne serait pas plus pratique qu’à la bouteille ? Dans ce cas, que pensez-vous d’utiliser le pot dans lequel je mange pour le faire ? En y réfléchissant, même mon pot de 900mL me parait peu adapté pour rincer autre chose que des sous-vêtements… Alors admettons que je parte sur un pot de 550mL pour les repas, comment faites-vous pour rincer votre linge ? Prenez-vous une bassine/sac étanche à côté, utilisez-vous une bouteille ou alors vous ne vous posez pas tant de questions et rincez là où vous trouvez de l’eau ?

Tu peux utiliser un contenant de récupération :

Par exemple :7CiaJE06c.poulet-carrefour.jpeg
14 grammes, très stable grâce à sa base élargie ( et pratique pour un bain de pieds si ta pointure est compatible..)

Ou bien : d5acc55a68.140315_064_14-03-15.jpeg

Si tu veux plus grand, un sac à croquettes pour chien grand modèle..

Hors ligne

Pied de page des forums