Aller au contenu

#151 06-04-2020 15:59:10

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ou tout simplement un grand sac congélation.

Hors ligne

#152 06-04-2020 16:04:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour laver le linge il y a encore souvent dans les villages des lavoirs fonctionnant toujours, même si plus guère utilisés par les autochtones, ou des toilettes publiques avec lavabos.

De plus pour le temps de quelques semaines la balade le lavage du linge sans savon dans un torrent est, à mon humble avis, suffisant.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#153 06-04-2020 16:11:09

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

marcheur75 a écrit :

#564337Pour laver le linge il y a encore souvent dans les villages des lavoirs fonctionnant toujours, même si plus guère utilisés par les autochtones, ou des toilettes publiques avec lavabos.

De plus pour le temps de quelques semaines la balade le lavage du linge sans savon dans un torrent est, à mon humble avis, suffisant.

Les lavoirs ne changent rien au problème Marcheur75 c'est comme si tu lavais ton linge dans la rivière, l'eau ne part pas au tout à l'égout.

Pour le second point je suis d'accord avec toi .

#154 06-04-2020 16:43:57

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#564339
...

Les lavoirs ne changent rien au problème Marcheur75 c'est comme si tu lavais ton linge dans la rivière, l'eau ne part pas au tout à l'égout.

...

Là, je ne sais pas trop.

Cela serait à vérifier village par village, même si il y a parfois des savons montrant que le lavoir est toujours, un peu, utilisé, et aucune pancarte "lavage du linge interdit".


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#155 06-04-2020 16:52:26

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#564313Vêtements de change : comment vous organisez-vous en n’ayant qu’UN seul T-shirt MC pour randonner lorsque vous avez besoin de laver celui-ci en dehors du lieu où vous passez la nuit? J’aimerais garder le T-shirt ML le plus propre possible et au sec pour le soir. Et j’imagine que parfois il faut saisir une opportunité de laver des vêtements (et soi-même) même si nous ne sommes pas arrivés sur le lieu du bivouac car il n’y aura pas forcément d’eau par la suite.  Du coup, une fois lavé, remettez-vous directement le T-shirt trempé sur vous ? Marchez-vous quelques temps en polaire par exemple, même s’il fait chaud, en attendant que le T-shirt sèche un minimum ? Ou alors, dois-je prendre un 2eme T-shirt MC ?

Je transpire beaucoup en été vu que je randonne en vélo et pour moi la question se pose à peine : je prends deux tee shirts et je fais en sorte d'avoir une tenue de nuit toujours propre (le séchage c'est assez facile, il se fait en roulant avec le textile étalé sur les cordes de la sacoche de selle). Le rinçage me suffit en général, sinon lavage avec juste assez de savon pour que ça mousse à peine.

Naïsa a écrit :

#564313Dentifrice : j’ai testé un dentifrice en poudre et le savon d’Alep. Je trouve le bloc solide du savon d’Alep plus pratique et on s’habitude finalement au goût. D’ailleurs, j’avais lu que le savon d’Alep est un antiseptique. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment vous-en servez-vous ?

Pour le dentifrice, ma recette habituelle : argile blanche et bicarbonate proportion 4/1 ou 5/1 + quelques gouttes d'une huile essentielle type Palmarosa, ça fait déodorant et dentifrice. Ce qui est "antiseptique" dans le savon d'Alep c'est que je sache l'huile de baies de laurier. En matière d'hygiène "simple" n'importe quel savon fait l'affaire, qu'il contienne ou pas un antiseptique, le reste est affaire ce confort, d'odeur, etc. Et en matière de lavage des plaies, l'eau claire est souvent adaptée. Pour le brossage des dents, l'important me semble l'action mécanique de la brosse, bien plus que ce qu'on utilise comme produit dentifrice...

Dernière modification par DDN17 (06-04-2020 17:20:32)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#156 06-04-2020 17:18:48

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#564313Tente : je partirais pour la Lanshan 2 pro mais je ne sais que choisir entre la 3 et 4 saisons. Selon vous, quelle différence pourrait justifier que je prenne l’une ou l’autre pour l’automne ? Pour ceux qui on eu l’occasion de la tester, vous me confirmez que ce n’est pas insurmontable de la faire tenir avec des bâtons de rando et qu’elle ne devrait pas s’écouler au milieu de la nuit?

Sur le fil de la Lanshan 2 pro il a été mentionné récemment qu’il y avait la version 4 saisons cependant la photo fournit par le vendeur n’a à mes yeux aucune valeur car rien ne prouve que c’est bien la lanshan 2pro (on ne voit pas les « patch » Sur le logement du bâton ainsi que sur les porte et aussi la pièce de tissu qui tient la porte ouverte est rouge alors que sur toute les photos de la lanshan 2 pro (dont la mienne) elle est noire. La photo est troquée  hmm

Les patchs (renfort) dont je parle
7Cihpr0HA.546BF14A-3D2B-4BC5-B531-6CDEED.jpeg

peut-être que tu veux parler de la lanshan 2 (classique) où on peut ajouter une moustiquaire 4 saisons?

Édit ajout du fil dédié

Dernière modification par Lou_is34 (06-04-2020 17:22:09)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#157 06-04-2020 17:27:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Idéalement pour éviter d'avoir du change, un seul pantalon sur soi par exemple, le mieux est de passer à l'eau son linge juste avant l'heure du déjeuner, de le laisser sécher pendant l'heure du déjeuner, et de le remettre sur soi après le déjeuner. D’ailleurs, une petite trempette rafraichissante à cette occasion est bienvenue. Ceci nécessite de s’arrêter déjeuner au bord d'un ruisseau par temps ensoleillé.

En juin et juillet la manip est possible pendant le diner. Si on passe à l'eau son linge à 18 h, un bon soleil le séchera en une heure, largement avant la nuit. Impossible en septembre et octobre, les jours sont trop courts.

Sur le versant nord des Pyrénées le soleil risque de manquer. Ceci n'est pas bien gênant car, y transpirant moins, le besoin de laver son linge, et de se laver, est moindre.

A mon humble avis, il ne faut trop se focaliser sur la propreté de son linge et de son corps pendant la promenade, et surtout ne pas s'encombrer de trop de savon, lessive, linge de rechange, bassine. Il faut saisir les occasions de lavage du linge et de soi lorsqu'elles se présentent. L'important, pour moi, est essentiellement d'être présentable quand je prends le train de retour.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#158 06-04-2020 18:01:45

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

marcheur75 a écrit :

#564345

trois flèches a écrit :

#564339
...

Les lavoirs ne changent rien au problème Marcheur75 c'est comme si tu lavais ton linge dans la rivière, l'eau ne part pas au tout à l'égout.

...

Là, je ne sais pas trop.

Cela serait à vérifier village par village, même si il y a parfois des savons montrant que le lavoir est toujours, un peu, utilisé, et aucune pancarte "lavage du linge interdit".

Chez nous tous les lavoirs ont de l'eau qui vient de la rivière et qui retourne à la rivière. Ou eau de source qui part dans des ruisseaux. Le problème n'est pas que ça soit interdit ou pas c'est la volonté que l'on veut bien mettre à faire attention à ne pas contribuer à ces soucis de pollution et si Naïsa pose la question c'est bien qu'elle doit s'en soucier.

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (06-04-2020 18:02:46)

#159 06-04-2020 18:08:15

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Laver ses vêtements, même sans savon, direct dans la rivière n'est pas le plus respectueux de la nature que l'on puisse faire.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#160 06-04-2020 18:09:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

C'est où "chez nous" ? L'ensemble des Pyrénées sud et nord ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#161 06-04-2020 19:45:05

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

zorey a écrit :

#564378Laver ses vêtements, même sans savon, direct dans la rivière n'est pas le plus respectueux de la nature que l'on puisse faire.

Pour quelle raison Zorey ?

#162 06-04-2020 19:47:47

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

marcheur75 a écrit :

#564379C'est où "chez nous" ? L'ensemble des Pyrénées sud et nord ?

Ce n'est pas vraiment d'une importance capitale smile , le Minervois et la montagne noire. Mais ça devait être le cas un peu partout d'après la définition du Larousse :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … voir/46483

#163 06-04-2020 19:59:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#564402Pour quelle raison Zorey ?

Crème solaire ? S'il y en a.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#164 06-04-2020 20:12:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

"Endroit aménagé au bord d'un cours d'eau ou local contenant des bacs alimentés d'eau courante pour le lavage du linge".

Le premier type est celui ou nos malheureuses arrière-grands-mères allaient laver le linge été comme hiver. Ils sont devenus très rare en France.

C'est plutôt le second type que l'on voit dans les villages, alimentés en eau courante, souvent via un robinet. Reste donc à vérifier, avant toute lessive avec savon, où s'écoule les eaux.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#165 06-04-2020 20:13:03

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

oli_v_ier a écrit :

#564406

trois flèches a écrit :

#564402Pour quelle raison Zorey ?

Crème solaire ? S'il y en a.

Là c'est à proscrire c'est certain mais peut être Zorey peut nous en dire plus car je pensais bien faire mais selon ses explications...

#166 06-04-2020 20:46:38

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour information une partie des lavoirs de France est répertoriée et c'est une bonne source de renseignement pour trouver des points d'eau : https://www.lavoirs.org/departement.php?code=64

édit : correction

Dernière modification par trois flèches (06-04-2020 21:01:26)

#167 06-04-2020 21:03:24

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Coucou, pour la question du lavage de T-shirt, moi je fonctionne comme ça  : j'ai deux T-shirts, qui me servent indifféremment pour le jour ou la nuit. Chaque soir, au bivouac (je bivouaque la plupart du temps près de l'eau, dans les Pyrénées ce n'est même pas un challenge !), je lave le T-shirt porté la journée, et je mets l'autre pour la nuit. Le premier est mis a sécher au soleil s'il y en a encore, sinon suspendu a un hauban. Le lendemain, je marche avec celui de la nuit pendant que l'autre finit de sécher sur mon sac. Et ainsi de suite ... Je n'utilise que des 100% mérinos ce qui fait que ca ne pue pas, un rinçage  à l'eau est donc suffisant. Je le lave au savon quand je croise un lavabo !

Par contre, sur une itinérance pluvieuse, je ferais le choix de ne laver que si je peux faire sécher (en cabane près du feu), et j'en garderai un des deux propres pour la nuit.


Je fais exactement pareil avec les sous vêtements d'ailleurs !

Sinon, au lieu du pantalon deperlant, si tu comptes marcher en jupe tu peux ne prendre qu'une jupe de pluie (voire rien - c'est mon cas). En marchant tu n'as pas froid, et tu gardes ton collant pour le bivouac smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#168 06-04-2020 21:53:43

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#564413

oli_v_ier a écrit :

#564406

trois flèches a écrit :

#564402Pour quelle raison Zorey ?

Crème solaire ? S'il y en a.

Là c'est à proscrire c'est certain mais peut être Zorey peut nous en dire plus car je pensais bien faire mais selon ses explications...

Sans même parler de crème solaire, disons que lorsque l'on salit ses vêtements avec sebum et sueur, ça n'est pas vraiment bio, donc les nettoyer dans les rivières n'est pas génial.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#169 07-04-2020 06:24:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

C 'est pas genial mais les rares campeurs qui l' été vont se rincer dans un torrent de montagne ne vont pas vraiment modifié le biotope.
Les animaux en estive polluent beaucoup plus les cours d'eau .

Dernière modification par Balipit (07-04-2020 06:27:19)

Hors ligne

#170 07-04-2020 06:26:53

trois flèches
Invité

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Le sébum et la sueur ce n'est pas bio ? Là il ne faut peut être pas exagérer, si je n'utilise pas de crème solaire cette explication ne me motivera pas pour changer mes habitudes smile .

édit : ajout

Dernière modification par trois flèches (07-04-2020 06:29:02)

#171 07-04-2020 07:27:14

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#564415Pour information une partie des lavoirs de France est répertoriée et c'est une bonne source de renseignement pour trouver des points d'eau : https://www.lavoirs.org/departement.php?code=64

...

Merci pour le lien.

Il y a beaucoup de lavoirs dans les cinq départements pyrénéens, qui peuvent nous ravitailler en eau, si potable, nous offrir un havre de fraicheur et d'ombre, ou plutôt, Pyrénées versant nord oblige, une protection contre la pluie, le temps d'un pique-nique.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#172 07-04-2020 07:53:18

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

zorey a écrit :

#564417

trois flèches a écrit :

#564413

oli_v_ier a écrit :

#564406
Crème solaire ? S'il y en a.

Là c'est à proscrire c'est certain mais peut être Zorey peut nous en dire plus car je pensais bien faire mais selon ses explications...

Sans même parler de crème solaire, disons que lorsque l'on salit ses vêtements avec sebum et sueur, ça n'est pas vraiment bio, donc les nettoyer dans les rivières n'est pas génial.

J'avais cru comprendre que c'était surtout pour éviter que des particules de plastique ne se détachent du textile dans la rivière. Le savon d'alep et autres trucs naturels, pour peu qu'on lave dans un torrent, se diluent sans doute rapidement (juste vérifier qu'il n'y a pas de campeur 100 m plus bas...)

Dernière modification par Ytreza (07-04-2020 08:04:46)

Hors ligne

#173 07-04-2020 07:58:27

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Dans tous les cas je trouve la technique du sac congélation bien plus pratique : on met sa tenue dedans avec de l'eau, on ferme, on secoue, on ressort la tenue, on frotte au savon, on remet dedans, on referme, on secoue, tada.
Ca permet aussi de laver dans très peu d'eau (500 mL pour lessive avec savon).

Hors ligne

#174 07-04-2020 09:11:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Pour relativiser l'effet délétère de nos sécrétions cutanées sur l'environnement lorsque nous passons à l'eau, sans savon, nos vêtements ou lorsque nous faisons trempette dans les torrents et rivières de montagne, je crois qu'il faut tenir compte des points suivants.

Il y a des milliers (des centaines de milliers ?) d'ovins, équins et bovins qui estivent dans les Plus Belles Montagnes du Monde, dont les déjections journalières doivent atteindre des centaines de tonnes. Ces animaux étant vaccinés et antibiotisés, j'imagine que beaucoup de produits pas très bon pour la nature, et l'homme, se retrouvent dans les torrents.

Le chemineau-bivouaqueur, celui donc qui potentiellement fera trempette et passera son linge à l'eau, est l'exception par rapport au promeneur dormant en gîte et refuge. 1 % ? En un jour, sur l'ensemble des PBMDM, 100 personnes (?) vont faire trempette dans un ruisseau, et des milliers utiliser les douches des refuges avec savon et shampoing, dont les eaux usagées ne sont pas forcément bien traitées.

A mon avis, les feux de bois et les regroupements de bivouaqueurs, effet parking oblige, autour de certains lac de montagne sont bien plus nuisibles que ce pauvre hère portant sur des semaines sa maison sur son dos, qui ramène ses déchets, ne fait jamais de feu, évite les produits polluants, et fait pipi et caca à bonne distance des cours d'eau.

En toute logique, et pour préserver à la fois notre santé et l'environnement, je crois qu'il faudrait bannir les crèmes solaires. Un chapeau à large bord et des vêtements couvrants protègent bien mieux.

Certains ici utilisent des crèmes anti-ampoule. Sont-elles nuisibles à l'environnement ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#175 07-04-2020 10:51:22

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

J'ai répondu un peu vite hier soir, désolé. neutral

Le sébum et la sueur de l'humain lambda ne sont évidemment pas bio avec tout ce que le corps humain absorbe comme cochonneries, conservateurs, médocs, etc...
Et même si l'individu ne mange que du bio, ce qui ne me parait pas évident en itinérance, rien n'est vraiment bio où alors il faudrait faire par exemple pousser les légumes sous cloche hermétique pour qu'ils n'aient pas de contact avec l'air ambiant, l'eau du ciel, etc... (en fait la construction de la cloche aurait un impact big_smile )
Ytreza évoque avec raison également les micro-particules polluantes qui peuvent se détacher des vêtements que l'on lave.

Mon raisonnement est légèrement exagéré mais dans une optique de "leave no trace" ça se tient très bien.

marcheur75 bien sûr que tous les animaux en estive sont très impactants sur l'environnement (on en parle des vaches qui pètent big_smile ), le randonneur itinérant qui rince ses vêtements dans la rivière aura bien sûr un impact largement moindre mais il aura tout de même un impact, si infime soit-il on ne peut l'ignorer.
Pour faire une analogie, l'impact d'une personne prenant l'avion toutes les semaines sera plus important que celui qui ne prend sa voiture qu'une fois par semaine, mais le second aura tout de même un impact.

wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums