Aller au contenu

#26 03-04-2020 00:07:03

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

MAg

Dernière modification par Yno (03-04-2020 00:09:56)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#27 03-04-2020 00:08:11

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

maGNI

Dernière modification par Yno (03-04-2020 00:10:09)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#28 03-04-2020 00:09:17

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

magniFIQUE !


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#29 03-04-2020 08:17:21

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Impressionnant ! Merci pour se retour, les images donnent une sensation de liberté, par contre il faut savoir ce qu'on fais!.. Bravos! 

30.000 jours.. Ça remet en place direct...


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#30 04-04-2020 07:18:47

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Merci pour ce récit et ces photo!
Impressionnant!
Bravo!

martie
PS: du coup j'ai lu aussi le compte-rendu de la HRP interrompu (le CR estinterrompu, pas la HRP semble-t-il): très intéressant et impressionnant...

Hors ligne

#31 04-04-2020 20:08:57

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7CeDeGGrz.DSC03212.jpeg
Photo de la veille Heilingenblut et son eglise.
Nous partons vers 7h dans le noir sur la route qui s'écarte de la station direction W.

7CeDcpsNg.DSC03214.jpeg

La route sert de piste de ski de fond sur les 5 premiers kilomètres. Puis les piétons et les raquetistes prennent le relais.
C'est tout plat et bien balisé !

7CeDwCB0X.DSC03217.jpeg

Ben on n'est pas arrivé ! Le toit de l'Autriche au loin...
7CeDAr46t.DSC03215.jpeg

7CeDBL0Mx.DSC03216.jpeg

7CeDHx8GU.DSC03220.jpeg

Il est midi, toute la matinée il a fait chaud, la température monte encore...Les faces Sud commence a purger. Nous entendons dans la vallée un grondement. Puis un autre...Au détour d'une crête nous débouchons sur un versant qui vient de dévaler... Nous sommes déja loin les uns des autres, les distances de sécurité se sont installées naturellement la dernière heure. Nous nous sommes bien avancés dans la vallée. Le premier refuge est encore loin. Nous décidons de renoncer. Presque soulagé de ne pas s'engager plus dans ce coupe gorges.


7CeDJ54qk.DSC03221.jpeg


7CeDLKKvJ.P1301302.jpeg


7CffFl0y1.DSC03222.jpeg

7CffXrlei.DSC03227.jpeg

Sur le moment nous prenons la décision la mort dans l'ame. Ce choix ca veut dire pas d'ascension du Grossglockner, pas de traversée du massif, des questionnements sur le franchissement vers l'Ouest...
Nous sommes dans le moment présent, regagner Heilingenblut...
Lors de notre demi tour nous devons traverser des coulées qui n'etait pas là ce matin en montant. Bref ca ne sent pas bon !

7CfgdveNc.P1291301.jpeg

Nous prenons un petit raccourci safe et skiant :

7CfgggSRF.DSC03230.jpeg
Parfois il faut être croyant... cool
7Cfgi2DVE.DSC03239.jpeg

Retour au village, nous pensions qu'une chape de plomb allait tomber sur nos épaules. Il n'en est rien, car nous devons actionner un plan B que nous n'avons pas créer. Au boulot !

7CfgoKroq.DSC03245.jpeg


Les guides locaux nous confirment notre bon choix. Le risque est de 4 sur une échelle de 5. Ils nous disent que le plus expo est plus haut. Les guides ne nous rassurent pas sur les cols non plus... Franchir le massif nous parait compliqué.
Faire un transfert ? Sauter une étape ? Attendre ?
Ce soir il est trop tard. Nous pensons faire une coupure. Se reposer ? Nos nerfs sont bien entamés...mais d'un autre côté nous ne sommes pas physiquement fatigués.
Nous prenons l'option d'attendre en allant explorer un petit sommet le Sandspitze ou Sandkopf 3090m qui n'a pas l'air exposé. Les sommets prennent maintenant 2 noms la frontière italienne est toute proche mais l'identité prégnante est que les habitants vivent au Tyrol. Nous allons avoir l'occasion toute la prochaine semaine de nous apercevoir que les frontières ne sont qu'administrative.
Sentiments mitigés ce soir, un demi tour de plus, un sommet de moins. Nous en révions et la montagne ne veut pas de nous. Notre équipe sait garder le moral. On ne maitriser pas notre sécurité, jouer a la roulette russe, n'est pas notre leitmotiv.

7CfheyaLP.DSC03243.jpeg

20km 1000+ 1000-

Plus au Sud des montagnes que nous identifions comme le Nord des Dolomites nous font de l'oeil...

Dernière modification par ice (04-04-2020 20:24:58)

Hors ligne

#32 04-04-2020 21:46:35

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

31 janvier 2018
Les montagnes nous font de l'oeil...
7Cfj6nm2s.DSC02604.jpeg

Réveil tardif et petit déjeuner dans une gastof tenue par un couple âgé qui sont au petits soins avec nous. Ils ont plus de 70ans et sont toujours en activité et bien la forme ! La moyenne d'age a l'auberge doit être de 80ans. Cette auberge a son fan club !
Le centre d’hébergement ou nous étions la veille était complet. Nous décollons vers 10h il ne fait pas aussi chaud que la veille . Aujourd'hui est une journée OFF une journée ou nous allons chercher le ski plaisir. Nous ne partons par vers la mer méditerranée, c'est une journée en aller retour. 1500m de prévus.
Nous n'avons pas trop d'info. Sur la carte la pente a l'air régulière, nous savons que la neige ne devrait pas y etre trop mal.

A la sortie de la fôret d'Apriach nous traversons un hameau d'alpage ou tout est fait de bois. Chalets, clôture, étables,...

7CflTdr7G.DSC02610.jpeg

7CflRKUB5.DSC03251.jpeg

Plein Ouest les 3798m du Grossglockner nous narguent...

7Cfm1qDle.DSC03254.jpeg

Au téléobjectif la vallée de notre demi tour hier.

7CflZYZSa.DSC03249.jpeg
1500+ 1500-
7Cfm7wgNm.P1311310.jpeg

Nous rentrons pas trop tard en vallée car nous bougeons vers l'envers du massif. Nous contactons le routeur. Son bulletin pour notre région est prêt...Le bulletin tombe : Perturbation neigeuse trés importante en approche.40 a 50cm sont attendus a 1000m, pas de visi durant les 3 prochains jours. la perturbation arrive avec 24h d'avance. Patrice notre routeur est content que nous ne soyons pas sur le GLobklogner...
Nous avons attendu pour rien ? Non car s'engager sur les hauts sommets aurait été une erreur. Nous sommes conscient que nous prenons du retard. Nous n'avons pas de date mais mi avril il nous faudrait soit être a Miami pour Virginie, elle a une réunion de famille. Piero a le premier heliportage pour son refuge et moi le travail m'attends au 15 avril aussi...et nous sommes le 31 janvier a faire des plans sur dans 2 mois...
Conseil de guerre. Nous décidons de sauter les 3 jours de ce massif. Nous recontactons Patrice pour savoir si en avancant de 3 jours nous aurons du beau ? Notre météorologue est formel, il nous faut nous detourner côté italien. Et nous serons a l'abri ? Il est sur de son coup. Mes coequipiers m'interrogent du regard, nous sommes sur le telephone en mode haut parleur. "Oui nous te faisons confiance !" Par contre comment on bascule sur le Tyrol Italien ? Patrice du tac au tac nous donne sa solution. Antholz ! Et oui mais c'est ou ? Nos cartes n'indiquent pas ce village. Il rectifie Interselva ! Comment fais t il pour connaitre cette vallée...? J'aurais la réponse en décembre 2019 au Grand Bornand avec un certain M.Fourcade qui nous initie au Biatlhon...Antholz c'est une celebre station de ski de fond...Celebre ? oui pour les biatlhetes...Merci Patrice ! Nous nous déplaçons vers Lienz en minibus puis Sankt Jakob in Defreggen...Transfert...

7CfnQJI9x.DSC03284.jpeg

1er février Meteo exécrable ! Pas de visibilité, il neige toute la journée. Nous sommes abrités dans un bel hotel. Grand luxe, spa, hammam a un tarif tres raisonnable. La station de ski est fermée. BERA 5/5. Les artificiers sont au travail.
2 février : Il a neigé toute la nuit...l'hotel est bloqué. Nous aidons a déblayer pour que le tracteur de l'hotel puisse sortir. Il y a plus d 1m50 de neige qui est tombé en 48h.
Nous fartons les skis, lecture, repos, cuisine...Un confinement douillet...
Il fait sombre.
Avec notre ravitailleur je tente une sortie pour reperer le départ de demain. En 2h nous avons du mal a prendre 400m de dénivelé, travail harassant que de tracer...Nous rentrons a l'hotel, face a la pente, impossible d'avancer nous avons de la neige a la taille. Avec des skis en 90 au patin...Nous rentrons éreintés, trempes de sueur et de neige legere qui s'infiltre partout...Je ne vois pas comment demain on va pouvoir tracer. Nous contactons notre routeur. Demain pas de visi mais pas de vent...
Nous allons aller au plus simple. Demain direction l'Italie !

7CfnSnt0t.DSC03288.jpeg



7CfnTu2P5.DSC03291.jpeg

Hors ligne

#33 04-04-2020 22:25:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Balade a ski

ice a écrit :

#563528Rappelez moi a l'ordre ou au clavier !

Ouf ! Enfin ! Presque 48h sans poster de suite, j'ai failli te rappeler à  l'ordre ou au clavier ice ! tongue

Allez la suiteuh ! big_smile

Dernière modification par zorey (04-04-2020 22:25:17)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#34 04-04-2020 23:02:12

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

3 fevrier 2018
Le gérant de l’hôtel nous remercie du coup de main et s’inquiète de notre sort. Les routes sont fermées nous allons devoir nous faufiler car la sécurisation est loin d'être terminer. Il a peur même si nous empruntons la route..
Nous partons avec un sac minimaliste car notre ravitailleur ne pourra peut être pas nous rejoindre ce soir. Nous partons avec les affaires pour la journée...Nous traversons le hameau de Maria Hilf. Eribach le hameau au dessus ne semble lui pas habité.
Par la montagne il y a 25km et 1200+.
Nous skions sur la route, un chasse neige passe. Dommage il aurait pu nous avancer ! 5minutes plus tard il est dans l'autre sens...

Piero dans la trace :

7CfoIYTbs.DSC03298.jpeg

Une des nombreuses avalanches qui coupe la route de l'approche...

7CfoMZncn.DSC03299.jpeg

La le chasse neige ne peux plus rien faire.

Le relief est vallonné. Nous nous tenons au milieu de la vallée car les pentes au dessus sont hautes et gavées de neige...
7CfoPJAHM.DSC03301.jpeg

7CfoVpSlq.DSC03305.jpeg

Un joli chalet au col de Sattel Staller 2052m

7CfoWUApm.DSC03306.jpeg

Nous nous abritons pour enlever les peaux et entrer en Italie en mode descente. Nous entendons souffler, un vaillant italien encourage sa copine. Il arrive explosé. Nous lui demandons comment est la descente coté Italien. Il nous dit que la trace est a l'abri des avalanches. Le couple nous offre le thé. Le pauvre gars est rincé, il vient de faire la trace depuis le bas. Il nous dit qu'une moto neige est passé a 8h mais qu'il a neigé par dessus il avait de la neige jusqu'aux genoux.

7CfoYrM5K.DSC03308.jpeg

Il a un peu neigé ?

7Cfp0gNtr.DSC03313.jpeg

Nous découvrons le sport national du Tyrol la luge !

Nous sommes surpris de notre bonne avancée aujourd'hui. Il est 11h et nous avons fait 18km et avalé les 900m en 3h. Nous descendons sur une piste bien raide, c'est pas du grand ski mais on n'a pas a forcer ! Soudain un tunnel ! virage pour s’arrêter ! Il y a de la lumière dedans ! et grosse surprise une dameuse (pas très large la dameuse) a emmener de la neige ! Avec mes compagnons nous pouvons continuer la descente

Nous sommes arrivés dans la station de ski de fond. 2km plus loin nous mettons le clignotant. Piero veut son café Italien !
Nous nous secouons pour ne pas amener de la neige a l’intérieur. Bon contraste avec l’extérieur, le poele ronronne.

Piero parlant italien demande un café et 2 thés...Là oh stupeur le serveur nous parle en allemand. Il ne comprends pas Piero. Nous lui demandons si nous sommes bien en Italie. Il nous répond que non et ne comprends pas notre question.
Il nous explique que nous sommes au Tyrol. Au Tyrol du Sud donc l'allemand est utilisé. Nous prenons encore plus peur quand nous voyons une affiche publicitaire pour une course de ski a Sankt Jakob in Defreggen. La station d'ou nous venons ! Le patron et le serveur nous expliquent l'histoire du Tyrol. Ils se sentent Autrichiens pas Italiens. Ils ont été comme ils disent abandonnés. Dés qu'il fait beau ils vont voir leurs frères de l'autre coté du col. Ils nous expliquent le pourquoi du nom en autrichien et la répression italienne qui a imposé des noms latins. Nous sentons bien le régionalisme qui parle.
Nous devons abandonner nos hôtes il est 13h et nous n'avons pas ou dormir et surtout rien dans le sac.

Nous remarquons le drapeau autrichien en plusieurs exemplaires qui flottent devant le café.

Suivra une descente par les pistes de ski de fond, puis pour couper au plus court une séance de skating sur le lac gelé.
Nous arrivons sur le parking bondé. Une voix que nous reconnaissons nous interpelle : " Oh les jeunes ! je vous attendais !" J. notre ravitailleur ! Il a pu traverser au prix d'un long détour. Il n'a quand même pas pu trouver le temps de nous trouver un hébergement ? Nous avons de la connexion. Direction Olang ou Valdaora di Sopra (selon vos origines). Nous ravitaillons facilement.

Précision sur notre ravitailleur. Quand nous avons monté notre périple nous avons contacté J. (il tiens a son anonymat). Il n'a pas skié depuis des générations. Un MUL qui ne fréquente plus RL. Il a eu été sur un des premiers camp d'été, il y a de cela quelques années...Mais dans le genre discret, c'est un discret...Le genre de gars qui te demande de le déposer a l’aéroport car il faut qu'il aille a Lubiana (Ljubljana capitale de la Slovénie). 3 mois plus tard un coup de téléphone et te dis être arrivés a Barcelonnette. Et ? il a besoin de conseils sur les itinéraires sympas pour aller dans le Gard car sa fille va accoucher bientôt. Et un mois plus tard il est chez toi en train de monter sa terra nova dans ton jardin. 109 jours Lubiana/Ariege a pied...ou le genre a faire GR10, GR11 et HRP dans l'été...a 72ans ! oui 3 fois la traversée des Pyrénées dans l'été...Le genre qui sur un bivouac au soir de la saint sylvestre te dis que l'année écoulé il a passé 210 nuits sous la tente...
Un jour j’écrirais un livre sur notre ravitailleur. Je n'en dis pas plus car il passe sur ce site...Chut !
Alors oui nous avons de la chance, ce n'est pas MUL c'est confort.
Le ravitailleur nous suivait, nous devançait en véhicule. Un sac plus léger pour nous, des ravitaillements a des cols ou au véhicule. Voilà comment nous avions imaginé la fonction de ce membre de l'équipe.
Nous devions disparaitre sur les hauteurs et lui vivre sa vie mais l'hiver 2018 est un peu particulier et notre sherpa on l'aime !
Ce sera difficile pour lui. Par souci d'économie (alors que nous nous proposons de lui payer un hébergement) il dormira a l'arrache, il nous attendra dans le froid, il se ferra du mauvais sang. Il vivra 3 semaines bien différentes des nôtres c'est pour cela que dans quelques jours il rentrera chez lui. Il aurait voulu nous accompagner nous aider, se donner pour nous plus longtemps. Mais les liaisons sur la route, nos demi tours, et ce énoncé plus haut ferra qu'il nous quittera pour son plus grand regret.
Faire de la montagne seul dans ses conditions n’était pas très sérieux. Nous accompagner sur un bout de montée et rentrer seul était délicat, vadrouiller avec ses conditions n’était pas crédible. Notre ravitailleur habitué aux efforts soutenus trouve qu'il mange trop, pour le peu d'effort qu'il fourni...Il en sera quitte pour un début hypothermie. Nous lui ferrons la morale et le renverront de force chez lui. Dans quelques jours il nous quittera...
Aujourd’hui (2ans plus tard) 2020 : Nous faisons encore de belles balades ensemble. 1000m a l'heure a 75ans ca cause ! et l'an dernier nous avons descendu la Loire de ses sources a Nantes en 5 semaines...Une belle amitié ! Encore Merci J. !!!
Je l'ai eu au téléphone pour savoir comment il vivait le confinement dû au virus qui rode. Il a mis sur pied un sacré projet pour quand les frontières se ré ouvriront !

La traversée continue !

Hors ligne

#35 04-04-2020 23:09:49

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Zorey ne tire pas a vue !

La dernière fois on s'est juste croisé sur les pentes du Neouvielle...ca remonte !
Promis j'essaye ! Je sais qu'Olivier rode sur ce site... cool lol
Promis j'essaye ! Mais même en confinement les journées n'ont que 24h ! et j'ai plein de choses a faire ! Il va falloir qu'il dure ce confinement si je veux tout faire et en plus si je veux que le CR sorte !

Hors ligne

#36 05-04-2020 00:07:55

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

4 fevrier 2018 :
Nous partons de notre gite skis au pieds au lever du jour. Il a encore neigé cette nuit. Le froid est plus marqué -10° a 800m. Nous décidons d'être éthique pas de voiture aujourd'hui. Faire la trace dans cette neige si légère est un plaisir.

Long plat sur 5km. Le rythme va bien ! ca ne lambine pas. Partir vers l'Ouest sous entend de couper la station de Kronplatz, la carte indique une petite station. Nous serons très surpris, la carte italienne doit dater ! La station a bien grandi. Nous doublons quelques locaux qui viennent là en ski rando car c'est une valeur sure nous disent ils ! Surtout quand les conditions sont très avalancheuses !
Le paysage est magnifique. Sur notre gauche les montagnes nous renvoient a ce que l'on imagine des Dolomites. Nous n'avons que peu de renseignement sur le massif car il y a 24h ce n’était pas prévu que nous soyons là...

1700m d'une traite. Petite balade au soleil. Nous sommes a 11h30 au sommet. La station n'est pas loin. Question existentielle : Passer par les pistes et en bas marcher a plat le long de la rivière ou tailler par les crêtes et faire une descente dans une forêt en Nord ?
Option freeride !
Mais quelle idée !
Bonne neige et carte complément fausse...De nombreuses barres coupent notre descente...Ski combat ! Comme dirait Lionel Daudet Rabalinada niveau 4. Cet illustre alpiniste lors de son "Tour de France exactement" a fait la traversée des Pyrénées avec 2 de mes amis Morgan Périssé et Martin Elias 2 guides chevronnés et ils ont classés les cheminements bartas, combat, jungle, épineux, pentus, rock and roll en sanglier. On dit un "Rabalin" en espagnol. Un GR c'est niveau 0, quand tu pousse les branches c'est 1. 2 il faut s'accrocher aux branches. 3 tu escalades. 4 tu raye la carroserie et ca grimpe a la montée a la descente ou en traversée. Le sac est un handicap, les skis ne passent normalement plus. 5. c'est la même chose avec ta vie en jeu...

Nous voilà embarqué dans des sessions de bon skis entrecoupés de désescalade, de grimpe avec ou sans les skis...La carte est de sortie. Le fusil serait de sortie si nous avions le topographe qui a établi cette carte ! On rigole bien ! l’après midi se passe. Le soleil se cache...

Nous faisons une pause au détour d'un épicéa. Car j'ai eu un choc ! dans une foret des plus impénétrable nous tombons, le mot n'est pas le bon. Nous découvrons un parapente pris dans un arbre. La sellette est vide. La voile est déchirée de frais. Pas une trace dans la neige...La voile est neuve...même pas brulée par les UV. Le parapentiste a du s’échapper ou être secouru. Nous enregistrons la position. Nous appelons...rien...Ca fait froid dans le dos. Le parapente a atterri dans l'arbre au bord d'une falaise et loin de la civilisation. Des escalader n'a pas du être une mince affaire pour le pilote...

La nuit approche...Tout sourire nous arrivons a StefanDorf ou San Stefano (là les 2 noms s'approchent). Nous remontons vers Issing. A la nuit tombée nous nous arrêtons dans une pizzeria non loin de Kiens. Demain nous devons retrouver notre ravitailleur a Lappach. Longue étape en perspective. Nuit en gite a Issing

Un coup d’œil dans le retro de la journée :

7Cfwa2yjI.DSC03320.jpeg

7CfwbY6Rb.DSC03322.jpeg


7Cfwk8904.DSC03324.jpeg

7CfwlO6ty.DSC03326.jpeg

7CfwmP8uI.DSC03330.jpeg

7CfwprlvX.DSC03331.jpeg

7CfwtD25O.DSC03334.jpeg

7Cfwxba8o.DSC03337.jpeg

7CfwyIkFg.DSC03344.jpeg

7CfwEqkmi.DSC03353.jpeg

7CfwHASMg.DSC03354.jpeg

7CfwITqE6.DSC03360.jpeg

Erreur de courbe de niveau 20m a remonter de la neige jusqu'a la taille, ski combat !
7CfwR9wez.P2041335.jpeg

Descente avec de la bonne grosse poudre ! Powder alarm !
7CfwZjfKU.DSC03363.jpeg

Canyoning en nocturne
7Cfx9PKlo.DSC03371.jpeg

1700m+ 1500- bonne session d'orientation a vue. Bonne neige. Et nous saurons le soir que personne n'a disparu en parapente dans la vallée de Monsieur Reinhold Messner. Le célébre Himalayiste est originaire de Kronplatz. Un de ses musées est a Plan Corones accessible uniquement par la station. Original ! Nous n'apprendrons tout cela que le soir venu.

Hors ligne

#37 06-04-2020 08:11:45

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Merci pour ces étapes supplémentaires ! (si j'ai bien compris, le 2/02 s'est fait manger par un trou noir logistico-météorologique big_smile )


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#38 06-04-2020 11:11:39

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

lol
"
2 février : Il a neigé toute la nuit...l'hotel est bloqué. Nous aidons a déblayer pour que le tracteur de l'hotel puisse sortir. Il y a plus d 1m50 de neige qui est tombé en 48h.
Nous fartons les skis, lecture, repos, cuisine...Un confinement douillet...
Il fait sombre.
Avec notre ravitailleur je tente une sortie pour reperer le départ de demain. En 2h nous avons du mal a prendre 400m de dénivelé, travail harassant que de tracer...Nous rentrons a l'hotel, face a la pente, impossible d'avancer nous avons de la neige a la taille. Avec des skis en 90 au patin...Nous rentrons éreintés, trempes de sueur et de neige legere qui s'infiltre partout...Je ne vois pas comment demain on va pouvoir tracer. Nous contactons notre routeur. Demain pas de visi mais pas de vent...
Nous allons aller au plus simple. Demain direction l'Italie !"

J'avais inclue cette journée du 2 février avec le 1er. Comme c'etait pour parler de confinement j'ai preferé passer vite  lol

5 février 2018
Jour blanc. Nous partons du joli village d'Irssing. Nous remontons une piste forestiere. Nous suivons pas mal de traces de ski ce matin. Pourtant personne...
7ChNCC0hw.DSC03377.jpeg

Une ferme vit a 1400m, Barentaler. Il n'y a aucun accès dégagé. L'éleveur tourne depuis chez lui a pied ou en tracteur. Il ne descend que rarement en vallée. Il nous explique que cette vallée c'est une classique du ski de rando du Tyrol.

Les arbres se font plus rares, dés 1600m nous sommes sortis de la forêt. Le ciel reste sombre ce matin.
Nous nous ecartons des traces pour prendre plein Ouest. Direction le Platner Spitze 2439m. Notre vue ne porte pas au dela de 500m.
Les nuages arrivent sans vent.
7ChP5uMfZ.P2051342.jpeg

7ChP6E627.P2051343.jpeg

Au col nous ne voyons pas bien la descente. Ca semble être une bonne plaque a vent...
Naturelement nous partons voir le col plus a l'Ouest pour trouver un meilleur passage. Nous traversons la Cima Valperna. Le col est encore plus venté. Piero ne sent pas la première pente. Je suis plus optimiste. Nous demandons l'avis de Virginie. Elle a les mêmes doutes que Piero. Je leur propose d'aller voir...Je n'aime pas jouer le fusible. J’enlève les peaux, je m'avance. Peut être ai je eu le temps de la réflexion ? Je regarde les échappatoires possibles si la face cède...Dans une éclaircie nous voyons mème le village ou nous devons arriver...Si proche...Si loin...
Je vois Piero et Virginie qui se sont positionnés en vigie, au cas où...
Non je ne sens pas cette première pente. Je remonte en escalier. Non, pas envie de jouer. Demi tour...

Nous ne le saurons jamais si la pente était stable. Mais a partir du moment ou on se pose la question est ce que 'l'on est a la bonne place n'est il pas déjà trop tard ?La sagesse parle...

7ChOX27bG.DSC03384.jpeg

Demi tour cela veut dire reculer. Trouver un contournement ou pas...Appeler notre ravitailleur qui lui est déja dans la vallée de Lappach.
Il rit jaune quand on lui demande si il peut venir nous récupérer. Très sarcastique aujourd'hui ! Son humour au 2nd degré et pince sans rire comme il l'ai ca nous grippe un peu...
On aurait peut etre du. Nous aurions pu forcer le passage...
Basta ! Pas de regrets. Soyons sage et soyons vivants !

Quelques virages très moyen nous vont redescendre tout ce que nous venons de monter.
Transfert a Lappach.
Nous nous arrêtons a l'epicerie du village pour ravitailler et chercher un logement en vallée.
Notre arrivée ce répand comme une trainée de poudre. Un champion local nous cherche pour nous rencontrer car il a un doux rêve de traversée des Alpes. Vu la caisse et le niveau du jeune retraité du circuit de coupe du monde de ski alpinisme ca va être une formalité pour lui...

1400+ 1200- (oui nous avons un ravitailleur grinçant mais il est venu nous chercher ! lol )


6 février 2018
Il y a pas mal d'activité de bon matin ici. C'est la tournée pour les laitiers. Partout les cuves en inox sont descendues par d'ingenieux ponts roulant, par tracteur ou a la main. Le chauffeur est rodé, il actionne sa pompe et au suivant. En chaussures de ski nous avons du mal a tenir sur la route. Il doit être 4x4 son camion !
Quand nous arrivons a pied sur le parking le plus du haut déneigé un couple se prépare pour une rando. Nous aurons du monde avec nous pour la premiere fois ? nous faisons 20m ensemble et ils bifurquent a droite toute ! Le couple nous explique que la bonne neige est sur le versant ou ils vont. Merci ! Ils essayent de nous faire peur a tres peur. Coupe gorges, avalanches de grandes ampleur...Bonne journée messieurs dame !

7ChQlbR5e.DSC03392.jpeg

7ChQoj5uT.DSC03393.jpeg

7ChQpVrKK.DSC03397.jpeg


Vue plongeante sur Lappach. J'adore cette photo.
7ChQu5tPq.DSC03398.jpeg

Profil stratigraphique du jour
7ChQxEhO7.DSC03400.jpeg

D'ou on vient et notre face loupée d'hier...
7ChQzL14w.DSC03403.jpeg

7ChQFcHUg.DSC03411.jpeg

7ChQGSzMM.DSC03413.jpeg

7ChQJQ85N.DSC03419.jpeg


7ChQL3Zx6.DSC03420.jpeg

Ben voilà nous sommes au col, le temps se bache en 2 minutes...
Col Passenjoch 2440m
Nous patientons...Nous attendons...La purée de pois est épaisse...Super descente en perspective.

7ChQM3eXe.DSC03422.jpeg

7ChQVbFIn.DSC03425.jpeg

Pfunders 2h20 c'est là ou nous allons...Il est 11h du matin la nuit tombe...On va arreter d'attendre..Descente en mode Gilbert Montagné !
7ChR0dEHx.DSC03426.jpeg

7ChRLlWEa.P2061365.jpeg

7ChRNfRsg.P2061364.jpeg
Nous retrouvons vers 1700m un peu de lumière. Et nous arrivons sur un versant Syrien (Des trous et des boules partout). Ski combat.
7ChR3wMs6.DSC03429.jpeg

7ChRdNcRV.DSC03435.jpeg

7ChRHjMrM.DSC03439.jpeg

La clairiere de Gampisalm nous permet un bon moment de ski.

Un sentier somme toute aérien va nous faire descendre (ski sur le dos) jusqu'a Pfunders par le hameau de Eler.
Notre champion de ski de rando rencontré la veille nous a donné une adresse. Nous arrivons a la ferme indiquée, les skis toujours sur le dos. La propriétaire Dora arrive tout sourire en courant. Elle nous dit qu'elle est pressèe, que l'on s'installe et qu'elle revient dans une heure. Elle repart en courant pour réapparaitre en tenue de collant pipette et vloum ! elle chausse et elle part toujours en courant droit dans la pente. Elle a de l'énergie la fille !
Le soir nous faisons connaissance avec une bigorexique qui en plus de son travail de fromagere fait de la compétition. Son entrainement nous sidère ! Son père s'occupe des bêtes. Ils se lèvent a 4h30 pour la traite. Son entrainement en ski c'est 2h le matin, 1h sur son vélo et 1h le soir. Et 2 sorties longues par semaine, ca parle de 3 a 4000m la sortie longue. Et quelques compétitions... Vu ses bras modelés par le travail a la ferme et ses cuisses nous n'avons pas de doute quand elle nous dit que c'est 365 jours par an.

1000+ et 1200-

Hors ligne

#39 06-04-2020 12:17:56

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

7ChSyqxxn.DSC03446.jpeg

6 février.
Notre ravitailleur va bientôt rentrer chez lui. Nous avons une lumineuse idée. Vu que la neige est profonde pourquoi se trimballer les crampons ?
C'est 480g de moins a porter ! On les laisse. Mais sans le moindre état d'ame nous laissons au ravitailleur ce matériel inutile...
Le sac est leger, trés leger. Trop leger...

2h plus tard le dévers au dessus d'un canyon nous mets un bon coup de massue en travers de la figure ! Vlam !
Le ravitailleur se moque de nous...Journée loupée car 2h de montée plus 30min. a chercher un franchissement hasardeux dans le canyon, plus le retour au camion pour revenir chercher les crampons. C'est la lOOOSE ! Nous nous maudissons ! Comment se faire avoir aussi bêtement !
Ca vole bas !

Transfert a

7ChT3RnRg.DSC03448.jpeg

7ChT6bI9t.DSC03451.jpeg

7ChT7sjqY.DSC03452.jpeg

Nous noyons notre chagrin dans la bouffe et le thé...
7ChT8K4s5.DSC03455.jpeg

7ChTa9mSD.DSC03454.jpeg

800+ 900- Mais le poids est celui de notre déception. Débutants !
Pour la nourriture, nous carburons entre 3000 et 4000kcal. Nous rions de notre bêtise...

7 février
Kematen
7ChTt4wCE.DSC03458.jpeg
Les piolets et les crampons sont bien de retour sur le sac !7ChTxbmT0.DSC03464.jpeg
Un tronc sur lequel une unique chute de neige a bien tenue. Indicateur : Pas de vent !
7ChUuOLmc.DSC03467.jpeg

7ChUBMLQE.DSC03471.jpeg

7ChUDmwy6.DSC03472.jpeg

7ChUHLXd2.DSC03473.jpeg

7ChUKfWTg.DSC03484.jpeg

7ChUPXN0p.DSC03488.jpeg

7ChUXbixq.DSC03491.jpeg

Notre routeur nous l'a annoncé la seconde partie de la journée sera "white out"...Pour changer le mauvais s'invite !

Nous sortons la canne a peche ! Non mais !
7ChV2nM7A.P2081378.jpeg
Ca mords ?
Je pars devant avec la sonde a neige, sur laquelle j'ai fixé un bout de fine cordelette en 3mm alourdies a son extrémité par un noeud ou un mousqueton. Je jette et la ficelle se pose sur la neige. Nous voyons le relief et on avance de 3m. Et ainsi de suite, derriere un fait l'orientation (Bien voir les barres rocheuses au risque de voir disparaitre le poisson pilote  lol ) le troisieme de l'équipe se repose. Il se tient prés a prendre le relais.
7ChVg5h5d.P2081377.jpeg

7ChVmbOyI.P2081379.jpeg

7ChVqjoTL.P2081381.jpeg

Plus trop de photos...Car sortis du nuage, nous trouvons une neige legere...Ski !
Nous oublions de nous arreter au refuge gentiana, trop bonne la neige !

Je decide de couper au plus court pour rallier le Brenner Pass. Mes collegues me pourrissent. Ca passe pas sur la carte...Dés fois on a des intuitions. Ca ne doit pas être fait tous les jours mais ca passe. Notre directissime est ludique pour ceux qui aiment le ski intimiste !
Ca penche fort au départ, puis la forêt se resserre. Ce raccourci nous évite 600 ou 700m de montée !

Le choc c'est quand nous arrivons sur la route. Un va et vient incessant de camions. C'est la liaison Autriche Italie la plus fréquentée. Petite leçon d'histoire avec tous ces monuments sur les rencontres entre Hitler et Mussolini. Dont une pour préparer l'entrée de l'Italie dans la seconde guerre...

7ChWYUhwK.DSC03506.jpeg

Nous cherchons a manger et nous tombons sur un dutyfree gigantesque pour faire casser la tirelire a tous les amateurs de sports. Le fitness et le crossfit sont bien représentés, nouveau choc pour nous. Les skieurs alpins ne sont pas en reste dans cet énorme magasin. Virginie s’achète un surshort qui lui sera bien utile pour la suite !
Nous dormons a Innerflech chez un ancien forestier qui fait gite. Son fils passe nous voir pour nous conseiller. Petit coup de fil a notre météorologue qui nous dit de couper l'étape du lendemain en deux car le temps va se couvrir vers midi. Le garde forestier nous dit grand beau ! Qui écouter ?
Nous avons l'impression d'avoir 4 journées en une. Une magique montée au soleil. Une heure a se battre dans le nuage et le vent. Une belle descente qui vaut son pesant de cacahouète et une session shopping que l'on n'aurait jamais imaginé...
900+ 1200- 

Préparation des sacs pour 3 jours. Matos glaciaire a emporter !

Hors ligne

#40 06-04-2020 13:13:04

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

9 février 2018

Innerpflersch-Teplitzerhütte

C'est effervescence dans le gite. Toute la famille vient nous encourager. Ca fait chaud au coeur. Le père et le fils sont a 2 doigts de partir avec nous. Le père qui doit avoir dans les 65 ou 70 ans a rêver longtemps de partir de chez lui et rejoindre la mer. Nous sentons chez ce pratiquant que la larme n'est pas loin. Son fils l'étreint... Séquence émotions...

Nous partons en descente de notre gite. Il ne fait pas très chaud. Nous voyons des skieurs se préparer. Vu l'encaissement de la vallée ils doivent partir comme nous ? Nous ne verrons personne de la journée. Nous sommes en immersion au sein de notre petite bulle. Si ce n'etait les hébergeurs nous ne croisons jamais personne. Nous n'avons pas de moment a nous. Dés le réveil nous sommes dans la traversée ou plus exactement dans la journée. Nous n'avons que peu de temps pour nous retrouver seul. Nous avons toujours un truc a anticiper, a calculer. Nous n'avons pas le temps de lire, d'écrire, d’écouter de la musique. Encore faudrait il que nous ayons pris un livre, un ipod...
Notre équipe fonctionne bien. Nous discutons et notre réflexion nous amène a penser que chaque soir un d'entre nous pourrait etre alleger des taches quotidienne pour se poser. Nous l’évoquons mais nous ne pourrons pas tenir cette promesse. Nous sommes trop impliqués et trop dans le voyage pour en sortir. Et le périple va nous demander de l'investissement.

J'ai fait en 2013 une traversée des Pyrénées a 2. Oui 2 personnes, c'est pas sécurit. Oui mais a 3 ou a 4 est ce que ca change beaucoup de choses ? Nous nous connaissions très bien. Nous avions mené des expéditions aux 4 coins de la planète. Nous sommes partis le 26 décembre en plein coeur de l'hiver. Nous passions des journées sans parler. Nous vivions quelques chose de fort. Un voyage magique !
En 2015 un ami guide a monté une nouvelle traversée des Pyrénées. En discutant avec eux j'ai été intégré a l'équipe. 5 personnes. Trop nombreux, des aspirations, des motivations différentes et un investissement moindre d'un membre du groupe on fait que le groupe était composé de plusieurs groupes qui se deplacait ensemble. Il n'y avait pas d'unité. Un joli voyage ou l'ambiance d'un tire au flanc habitué a avancer tel un éléphant avec de belles paroles (mais paroles uniquement) m'avait un peu gaché le truc.

Là nous sommes une équipe de personnes bien différentes, sur-motivés et investies. Chacun apporte a l'autre, pas d'autorité, pas de règles et pourtant tout au long du déplacement, aucune anicroches. Certes il a fallu je crois a 2 reprises que l'on formalise un temps pour se dire les choses. Mais bon humeur, partage des taches, tout a été fait ensemble ! Tous nous étions porteurs de vraies valeurs !
Partage, expérience, physiquement au point, pas de Picsous ( ca aussi derriere un ecran ou au bistrot c'est facile a dire, mais quand il s'agit de payer les courses du Jour35, d'avancer du matos, c'est là aussi que l'on reconnait les vraies personnes). Oui le budget j'en parlerais (un peu plus tard). Un moral inébranlable, chacun se souciant de l'autre, toujours motivés pour aider, (creuser pour trouver la porte du refuge, faire fondre la neige, aider a préparer l'étape du lendemain, ranger un refuge avant de partir...)
... Bref une vraie belle équipe !

7ChZ8rFg5.DSC03514.jpeg

7Ci0y6nb9.P2091387.jpeg

7Ci0JaWDD.P2091394.jpeg

Quand Virginie est avec les couteaux et un piolet a la main c'est que ca penche
7ChZi4xJB.DSC03522.jpeg


7ChZj3qIa.DSC03525.jpeg
Glacier de Feuersteinferner, tout semble bouché mais nous nous encordons...

7ChZoqSeg.DSC03533.jpeg

7ChZpwf14.P2091396.jpeg

Col de Madgeburger sharte 3113m
Trouvons un amarrage pour tirer le rappel. Trop Facile !
7ChZsCjlM.P2091401.jpeg

Une barre a mine dépasse ! Trop fort ces tyroliens ! La photo écrase la pente !
7ChZDLwci.DSC03536.jpeg

7ChZHruFQ.P2091405.jpeg
Arrivée de bonne heure a Tedplizer hutte. Bien nous en a pris. Car une petite seance de pelletage nous a fait faire de la récupération active ! Nous avons pris l'habitude de nous renseigner sur l'orientation et les détails pour trouver LA porte.
7ChZMzv9Q.P2091407.jpeg

Petit poele et 2 petits lits. Refuge renseigné pour 8 personnes... ah ?

Dehors il ne fait pas très bon. L'entrée donne sur un a pic dont nous ne verront pas le fond ce soir aux vues des conditions météo.

1900+ 600-

Hors ligne

#41 06-04-2020 14:01:45

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

"En montagne je prends une canne à pêche pour éviter le mal de mer" lol . Génial.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#42 06-04-2020 16:16:54

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

lol

Tu sais bien que je suis un grand sensible  lol

Ca me rappelle quelque chose...De 0 a 7000 même dégâts !

Hors ligne

#43 06-04-2020 17:56:47

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

10 fevrier 2018
Lors de notre préparation d'itinéraire tous les comptes rendus ou topo que nous trouvons font descendre sur GromanHutte et même a la cote 2000 direct depuis le refuge. Au moment du départ, Virginie propose un travers haut vers le NW. Pourquoi nous n'avons pas pris en compte son avis. Elle n'insiste pas et c'est parti.
7Cig51eMW.DSC03541.jpeg

La neige est béton. Parfois ca purge...Bref vu la pente il ne vaut mieux pas se la coller...
7CigkN9fS.DSC03546.jpeg

On tire des rappels, on désescalade, on s'assure comme on peut...Le temps passe vite...
7CigobqrB.DSC03547.jpeg
Au centre le refuge de Tedplizer et notre cheminement au moins raide. Les topos guide c'etait tout droit. 600m de neige beton en 50° on n'est pas Vivian Bruchez ou Paul Bonhomme...
7CigLj13z.DSC03555b.jpeg

7CijH7dC1.P2101430.jpeg
Entre Piero en haut et moi au premier plan on devine une plaque que nous avons fait partir...

Distance de sécurité, c'est pas la peine de se retrouver a 3 sur la plaque a vent. Alt 2850m
Nous sommes a peine remonté a l'altitude du refuge sur le versant en face...
7CigTYbxI.DSC03558.jpeg
Le refuge BecherHaus a 3150m sur son promontoire !
7CigYAxCe.DSC03564.jpeg


La journée est bien entamée, mais nous continuons vers le Scharzwandscharte 3058m.

7Cihu59sK.DSC03566.jpeg

3 étages de glaciers avec des liaisons avec de forts pourcentages de pentes. Traces pas faciles a faire dans le raide.
Le froid est intense au col.
Pliage vite expédié. Prochain point d’arrêt l'alarme d'altitude est calée a 2850m.
7CihMjTW3.DSC03568.jpeg

7CihTUG41.DSC03571.jpeg

Nous remettons les peaux. Nous faisons aussi remonter les frontales, la nuit n'est pas loin, le vent tabasse...Tous les ingrédients pour passer un bon moment en montagne.

7CihZKrkT.DSC03573.jpeg

Il fait moins 20° le vent doit être a 50 en continu et les rafales nous couchent. Nous nous relayons jusqu'au col qui parait caractéristique sur la carte. Nous faisons les 10 derniers metre a pied.
Au col je trouve une pancarte avec un Artchung ! qui attire mon oeil. Dans le vent je suis obligé de crier pour demander a Virginie de traduire. Cours de linguistique. Elle me dit qu'il ne faut pas confondre Est et Ouest ! Et ?
Ben il faut tirer au nord ! ne pas tirer les rappels en Ouest...Cool ca semblait $etre raide en Ouest. Plein N nous devons donc grimper. Nous atteignons le sommet en nous relayant, de la neige a la taille. Une arete facile mais ce soir il y a ambiance. J'hesite a desecalader. Piero me passe la corde. Arrivé en bas, je lui demande, je lui hurle de me tenir sec. Vloum ! La plaque est partie !
Au moins ca fait place nette !
Inutile de vous raconter que depuis 1h c'est dans le noir avec le masque de ski que ca se passe...
Bagarre !
7Ciiu0WnV.P2101457.jpeg

On ne va pas s’arrêter là ! Ce n'est pas une bonne idée !
Nous perdons de l'altitude dans ce qui nous semble être le moins raide. Le résultat nous va bien ! Nous nous décordons.
Maintenant après l'épreuve de grimpe, le parcours d'orientation.
Le refuge se cache derrière un sommet. plein Ouest ! Nous nous retrouvons face a un mur d'une trentaine de mètres, la Nao ca éclaire dans la tempête. Je me lance pour faire la trace ou essayer de grimper le refuge doit être a 80 a l'Ouest !
Tout d'un coup mes 2 compères se mettent a hurler ! Des lumières !
Sur notre gauche entre 2 rafales et la neige qui vole il y a 2 lumières. C'est le refuge ! Non les 2 lumières bougent. Je m'imagine que 2 personnes sont sur la terrasse et nous font des signes ! Génial !
D'un coup j'ai un doute les lumières viennent vers moi...
Elles sont a 10m je hurle, j'entends des sons mais le vent est plus fort que leurs voix.
2 fantômes approchent. Ils sont habillés pareil et même sac a dos.
Bien sur ils ne parlent pas anglais. Virginie met 2 minutes a nous rejoindre. C'est des secouristes ?
Virginie les interroge. Ils sont perdus ! Tiens ?
Virginie les rassure, ils ont la forme et le moral. Ils sont partis de la vallée tard et la tempête les as pris. Ils cherchent le refuge. Nous échangeons les informations que nous avons pour trouver le refuge. Nous les faisons repartir d’où ils viennent ils pensaient n’être pas arrivé au refuge mais pour nous ils ont du le dépasser. Notre équipe internationale fait corps et se relaye. Les derniers 50m sont épiques. Nous tombons pile sur le refuge. Chose étrange il est composé de 2 bâtiments et sans parler nous nous dirigeons vers le bon comme téléguidés. Nous passons 2 minutes a déneiger la porte.
Personne !
Ceux qui n'étaient pas au déneigement de la porte on déjà préparé le réchaud. Virginie lance le poêle, nous allumons deux bougies. les passe montagnes, les bonnets tombent. Nous faisons connaissance avec nos 2 compagnons d'infortune. Il s'agit d'un gars et d'une fille ! Ils arrivent direct d’Allemagne pour 3 jours dans le massif.
7CijhKaPM.DSC03575.jpeg
Les vestes sont gelées intérieur extérieur...
7CijjbN8X.DSC03576.jpeg

Chouette soirée ! Les Allemands ne sont pas venus les mains vides. Ils ont du mal a concevoir que je ne boivent pas d'alcool.  lol
Nous n'aurons pas froid !

1800+ et 1400- Etape pas tres skiante mais quelle ambiance ! Nous aurions du écouter Virginie, c'etait selon elle qu'une intuition visuelle. Ca serait mieux passé. Elle ne nous en tient pas rigueur. Mais si vous passer par là restez sur le haut plein Ouest.

Hors ligne

#44 06-04-2020 18:56:46

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

11 février
Nous n'avons pas voulu mettre de réveil. 9h30 nous sommes prêt. Seance photo !
7CimnVwKd.DSC03578.jpeg

7CimrbjMH.DSC03581.jpeg
Aujourd'hui nous nous consacrons a une descente unique ! Nous arrivons en ville / Solden la station référence dans l'histoire du ski.

Une vue sur notre itinéraire de la nuit dernière (un sans faute) :

7CimxERHw.DSC03583b.jpeg

7CimDRmU7.DSC03613.jpeg

7CimFHkDp.DSC03619.jpeg

7CimInv2o.DSC03622.jpeg

7CimJpZc0.DSC03627.jpeg

7CimM5Qfn.DSC03628.jpeg

Nous arrivons en ville vers 13h.
Nous nous faisons un petit restaurant. Une pause s'impose. Nous avions prévu de juste ravitailler, puis de prendre les remontées mécanique pour tracer vers le WildSpitze...Mais ca c'etait avant ! Avant toute cette nouvelle neige et tout ce vent.
Beaucoup de pistes et remontées sont fermées. Nous sympathisons avec 2 guides qui tiennent un skishop dans la vallée (rencontre qui va demain avoir son importance). Les guides nous avertissent que notre projet sur le WildSpitze est ambitieux. Notre routeur voit une fenetre de la journée...et un risque maximal en avalanche.

Les guides nous conseillent pour un hébergement. Le tuyau n'est pas bon du tout. Hebergement complet.

Virginie et Piero partent en quete d'un couchage et je garde le matériel.
Ils reviennent 2h plus tard. Version Quentin Tarantino de la traversée des Alpes a ski. En demandant a un passant dans une sombre ruelle ils sont conduits manu militari dans un chalet qui semble abandonné. Là ils négocient une chambre avec un groupe de mercenaires "tous pas tibulaire mais presque". Très gentils diront Piero et Virginie mais des têtes de tueurs qui jouent avec des couteaux. Ils ont réussi a s’échapper ! Ouf mais nous n'avons pas de couchage pour ce soir...
Office du Tourisme, rien. Bureau des guides et commerçants tout est complet...
On nous oriente vers une mamie qui loue une maison. On nous conduit dans la même ruelle. Argh ! Nous sommes accueilli tout sourire par les mêmes têtes que Virginie et Piero m'ont décrites tout a l'heure. La mauvaise communication nous sauve, ils pensaient nous revoir. Eux ! Pas nous !
Pour 10€ nous avons notre chambre. Effectivement ils sont serbes et croates semblent parler de souvenirs de guerre. Ambiance bizarre !
Nous ne demandons pas notre reste. Nous ne sortons pas de la chambre de la soirée. Lyoph et petit grignotage dans la chambre.
La mamie et ses mercenaires sont très gentils mais nous vérifierons plusieurs fois que la chambre est bien fermée a clé !
Nous sommes dans un chalet (jus des années 50, avec parquet qui grince, lumière blafarde et tout et tout...) a Solden station huppée entourés de militaire non officiels...

Toutefois nous dormons bien !

Hors ligne

#45 06-04-2020 19:41:34

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Et en plus tu fais du teasing !! yikes

Alors ? Il se passe quoi demain ?

Vivement demain  :-)



Ah, ce processus décisionnel qui fait faire demi-tour, il est inexplicable ...  (par exemple le 5/02, mais c'est quand même souvent qu'on se pose la question ...)

et merci pour le coup de la canne à pêche, c'est mieux que de se retrouver allongé par terre pour savoir où est la neige ...
j'ai plus qu'à essayer de comprendre le portage "hélico" (un petit "parallèle" avec l'hélico bon appétit qui monte aussi à la force des jambes !)

PS : on dirait que j'avais mal lu pour le 2  big_smile

Dernière modification par Yno (06-04-2020 19:44:23)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#46 06-04-2020 20:00:39

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Balade a ski

12 février
Aucun coup de feu, personne n'a été poignardé. OUf !
Nous cassons la tirelire pour prendre un forfait permettant de traverser toute la station. 55€ !!! c'est le forfait journée, pas de forfait randonneur...

7CisDeqEl.DSC03638.jpeg


Le soleil est là. Il fait un peu froid. -21
-27° a 2000m et on se fait lâcher par le téléphérique a 3312m
Dans la benne nous repérons la suite, ca a l'air joli !
Pas une seule trace !

Vous ne verrez pas trop de photos :
Je m'élance le premier dans la pente. Dés la première seconde je me rends compte qu'il y a un problème. Je ne peux pas faire un virage, même face a la pente, il y a trop de neige. J'ai mes skis en 166 122 91 106, du ski qui déjauge ! Rien j'ai de la neige a l'entre jambe, ca n'avance pas...Le goulet qui arrive va se refermer sur moi. Je m'échappe ! Par une grande boucle en gardant ce que je peux de vitesse je sors de l'itinéraire prévu pour revenir vers la station. Mes collègues ont compris...Il doit y avoir plus 1m50 de neige fraiche...
Conseil de guerre...On ne peut pas sortir dans ses conditions. Le couloir n'est pas purgé on va partir avec la pente...Et si ca passe nous allons nous retrouver sur un glacier a tracer comme des forcenés. Cela nous semble surhumain !
Nous mettons les pouces. Redescente au travers de la station. La neige est bonne. Nous décidons de faire une pause grignotage. Nous trouvons des casiers pour consigner nos sacs. Nous partons skier !
A avoir payé un forfait autant l'amortir !
On se fait les cuisses ! Hold up !

16h30 une pause : et si on rentrait ? Visiblement nous ne sommes pas les seuls a avoir cette idée...La partie basse de la station est encombrée. Nous ne sommes pas a notre aise...ca fait drole d'etre dans la cohue des heures de pointes...On coupe par les pistes noires a fond !
Et là c'est le Drame !
Vloum ! Badaboum !
Piero me fauche. Un tacle au niveau des chaussures a pleine vitesse...Je pars dans la pente, il roule avec moi...Tout s'arrete 50m plus bas...On demele les skis. Je l’engueule comme du poisson pourri ! Il ne m'a pas vu ! Il y a du monde partout, et on se percute entre nous ! Inimaginable !
Il est tout penaud. Il comprends ma colère, il me dit que je n’étais pas dans son champs de vision et que je suis sorti de nulle part.
On n'a rien...C'est l'essentiel...
Je lui dis de regarder son ski...Il penche la tête. Son ski est cassé en deux !!!
Nous rejoignons Virginie.
Nous sommes hilares. Elle nous prends pour 2 fous !
On se percute, on casse un ski et en plus on est éclaté de rire...

Sur un semblant de ski nous rejoignons le bas de la station...

Comment va t on continuer ?
...
teasing pour Yno
...
To be continued
...


7Cisvd63W.20180214_121014.jpeg

Hors ligne

#47 06-04-2020 22:25:06

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Récit + liste] Balade a ski

lol  lol  lol


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#48 07-04-2020 00:42:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Ice a écrit :

Nous faisons aussi remonter les frontales, la nuit n'est pas loin, le vent tabasse... Tous les ingrédients pour passer un bon moment en montagne.
Il fait moins 20° le vent doit être a 50 en continu et les rafales nous couchent.
(...)
de la neige a la taille. Une arete facile mais ce soir il y a ambiance.
(...)
Arrivé en bas, je lui demande, je lui hurle de me tenir sec. Vloum ! La plaque est partie !
(...)
Les derniers 50m sont épiques.

Déjà... ça plante le décor... Mais quand on connaît la nature réservée de Ice et son immense modestie, ces quelques mots prennent une toute autre dimension !
smile wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#49 07-04-2020 08:41:05

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Merci Ice de prendre le temps de ce looooong et boooooon partage d'une sacré aventure ordinaire smile .
Je le lis avec l'accent, cela rend le récit encore plus savoureux big_smile.

Je ne connaissais pas le coup de la canne à pêche non plus : coché !
Ni le portage en croix... A tester aussi (mais là, cela dépend un peu des conditions quand même, il ne faut pas avoir à avancer de profil ou dans une étroiture parce que là ça doit vite devenir casse-gueule).

Et incroyable cette histoire de ski cassé (vous auriez pu vous faire sacrément mal dans le choc)... D'un point de vue sécuritaire, est-ce qu'il n'y aurait pas pu y avoir un relâchement d'attention lié au fait d'une impression "safe" à être en station ?


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#50 07-04-2020 16:00:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Balade a ski

Kikoo Ice wink

Je découvre seulement ton retour => 2 h de boulot de perdues et je suis tout sourire smile. C'est trop bien, on s'y croirait et cela fait un bien fou dans ces périodes pourries sans neige (dans mes Vosges) et avec confinement en prime.

Merci pour tout et j’attends la suite avec impatience!

Hors ligne

Pied de page des forums