Aller au contenu

#176 07-04-2020 13:53:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

zorey a écrit :

#564440Ytreza évoque avec raison également les micro-particules polluantes qui peuvent se détacher des vêtements que l'on lave.

D'où l’intérêt de vêtements en 100% mérinos et 0% synthétique...

zorey a écrit :

#564440 le randonneur itinérant qui rince ses vêtements dans la rivière aura bien sûr un impact largement moindre mais il aura tout de même un impact, si infime soit-il on ne peut l'ignorer.
Pour faire une analogie, l'impact d'une personne prenant l'avion toutes les semaines sera plus important que celui qui ne prend sa voiture qu'une fois par semaine, mais le second aura tout de même un impact.

De même que celui qui va au boulot en vélo... il respire et rejette du CO2 (bien plus que si il habitait à côté de son travail et bien plus que si il ne faisait un gros effort physique).

Bref, à un moment, il faut bien avoir conscience que le simple fait de vivre à un impact sur l’environnement.
A partir de quel niveau il est tolérable ou pas (surtout en étant 7 milliard).

Si on commence à regarder l'impact d'un randonneur qui lave son linge mérinos à l'eau clair, va falloir d’abord regarder comment il se rend sur le lieu de rando (même en train/bus), le matos de rando qu'il utilise (aller, on revient au tout coton et aux semelles cuir ! ^^) et les produits sur-emballés qu'il achète (avant ou au ravitaillement).

wink

Hors ligne

#177 07-04-2020 15:46:16

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Il me semble que coton et laine sont deux matières naturelles pas si écologiques que cela. Le coton requiert beaucoup d'irrigation, la mer d’Aral en a fait les frais, et la laine demande à être traitée.

Le tannage du cuir est aussi très polluant.

Oui, le simple fait de vivre pollue, c'est à chacun, s'il le souhaite, de limiter les dégâts.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#178 07-04-2020 18:17:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#564463

zorey a écrit :

#564440Ytreza évoque avec raison également les micro-particules polluantes qui peuvent se détacher des vêtements que l'on lave.

D'où l’intérêt de vêtements en 100% mérinos et 0% synthétique...

zorey a écrit :

#564440 le randonneur itinérant qui rince ses vêtements dans la rivière aura bien sûr un impact largement moindre mais il aura tout de même un impact, si infime soit-il on ne peut l'ignorer.
Pour faire une analogie, l'impact d'une personne prenant l'avion toutes les semaines sera plus important que celui qui ne prend sa voiture qu'une fois par semaine, mais le second aura tout de même un impact.

De même que celui qui va au boulot en vélo... il respire et rejette du CO2 (bien plus que si il habitait à côté de son travail et bien plus que si il ne faisait un gros effort physique).

Bref, à un moment, il faut bien avoir conscience que le simple fait de vivre à un impact sur l’environnement.
A partir de quel niveau il est tolérable ou pas (surtout en étant 7 milliard).

Si on commence à regarder l'impact d'un randonneur qui lave son linge mérinos à l'eau clair, va falloir d’abord regarder comment il se rend sur le lieu de rando (même en train/bus), le matos de rando qu'il utilise (aller, on revient au tout coton et aux semelles cuir ! ^^) et les produits sur-emballés qu'il achète (avant ou au ravitaillement).

wink

Je vous lis et j'hésite à poster mon commentaire... Le mérinos nécessite qu'on fasse souffrir des animaux pour le produire. Le coton consomme des quantités astronomiques d'eau. Le cuir nécessite de tuer des animaux et de polluer leur environnement. Le synthétique pollue lorsqu'on le fabrique et encore plus quand on le lave en libérant des microparticules de plastique (même source que d'habitude, "survivre au péril plastique") Même la boutade de Redfish sur le cycliste qui rejette du CO2 a un fond de vérité. C'est notre présence sur la planète en tant qu'espèce qui se veut dominante et ne fait attention à rien d'autre qu'à elle même qui pose problème à mon sens. Bon, je vais aller faire un tour dans mon abri anti-atomique avant de regarder les réponses wink

Dernière modification par DDN17 (07-04-2020 18:18:13)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#179 07-04-2020 18:23:13

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Excusez-moi si j'ai fait un poil basculer la discussion, dans le fond je suis d'accord avec Redfish, marcheur75 et DDN17, je m'en tiendrai à cette conclusion de marcheur75 qui me semble très juste :

marcheur75 a écrit :

#564482Oui, le simple fait de vivre pollue, c'est à chacun, s'il le souhaite, de limiter les dégâts.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#180 07-04-2020 19:10:03

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

zorey a écrit :

#564510Excusez-moi si j'ai fait un poil basculer la discussion, dans le fond je suis d'accord avec Redfish, marcheur75 et DDN17, je m'en tiendrai à cette conclusion de marcheur75 qui me semble très juste :

marcheur75 a écrit :

#564482Oui, le simple fait de vivre pollue, c'est à chacun, s'il le souhaite, de limiter les dégâts.

Pareil pour moi.


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#181 07-04-2020 23:01:42

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#564415une partie des lavoirs de France est répertoriée et c'est une bonne source de renseignement pour trouver des points d'eau : https://www.lavoirs.org/departement.php?code=64

Merci! En échange : liste des points d'eau (pour cyclistes) en France.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#182 08-04-2020 07:23:53

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Il ne semble pas y avoir les cimetières, qui de toute façon figurent sur les cartes.

Et rien sur Paris, bien qu'il y ait les fontaines Wallace et des points d'eau dans les parcs.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#183 08-04-2020 09:16:28

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

kodiak a écrit :

Merci Kodiak pour le lien. J'ai regardé vers chez moi et il n'est fait mention que de deux toilettes publiques alors qu'à 50m du premier il y a une fontaine d'eau potable, en plus des points d'eaux des deux cimetières.

Quelqu'un connaît un site / une appli du même type que les cartes OSM c'est à dire avec un feedback / une participation des utilisateurs ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#184 08-04-2020 09:40:22

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

DDN17 a écrit :

#564572

kodiak a écrit :

Merci Kodiak pour le lien. J'ai regardé vers chez moi et il n'est fait mention que de deux toilettes publiques alors qu'à 50m du premier il y a une fontaine d'eau potable, en plus des points d'eaux des deux cimetières.

Quelqu'un connaît un site / une appli du même type que les cartes OSM c'est à dire avec un feedback / une participation des utilisateurs ?

Je trouve aussi que ce site www.eau-cyclisme.com recense très peu de points d'eau.
Personnellement, j'utilise l'application OsmAnd.
7CkXwf8tm.Screenshot_2020-04-08-10-32-39.png

Pour laver, ce n'est pas difficile de trouver un lavabo dans un café/resto/gîte/refuge.

Hors ligne

#185 10-04-2020 17:24:05

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Ytreza a écrit :

#564426

zorey a écrit :

#564417

trois flèches a écrit :

#564413
Là c'est à proscrire c'est certain mais peut être Zorey peut nous en dire plus car je pensais bien faire mais selon ses explications...

Sans même parler de crème solaire, disons que lorsque l'on salit ses vêtements avec sebum et sueur, ça n'est pas vraiment bio, donc les nettoyer dans les rivières n'est pas génial.

J'avais cru comprendre que c'était surtout pour éviter que des particules de plastique ne se détachent du textile dans la rivière. Le savon d'alep et autres trucs naturels, pour peu qu'on lave dans un torrent, se diluent sans doute rapidement (juste vérifier qu'il n'y a pas de campeur 100 m plus bas...)

Le savon, qu'il soit bio ou pas, pollue l'eau!
Tu va étouffer des organismes (pas que les autres randonneurs), et favoriser la croissance d'algues anaérobies qui vont devenir nuisibles (je suis nul en biologie, mais c'est l'idée).
J'ai rencontré de sympathiques randonneurs l'été dernier qui faisaient leur lessive au savon bio dans un lac de montagne en toute bonne conscience parce qu'il y avait écrit "organic" sur la bouteille...

La règle, c'est pas de savon à moins de 100m d'un point d'eau.

Comme dit au dessus, l'homme pollue quoi qu'il fasse. Il me semble donc raisonnable de prendre en compte les ordres de grandeur de la nuisance pour avoir une action efficace.
Je ne vais pas m'interdire de me baigner dans un lac mais je fais gaffe à l'endroit où je relâche mon savon, je n'utilise pas de PQ pour ne pas avoir à le trimbaler usagé (ce que quasiment personne ne fait en France...quelle peine de voir certains endroit magnifiques transformés en WC) et je lave mon linge dans une bassine souple.

edit: ajout e lettr anquantes hmm

Dernière modification par hrrrk (10-04-2020 23:30:46)

Hors ligne

#186 10-04-2020 17:47:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Je déteste tous ces trucs "bio-dégradables" car ça donne l'impression aux gens que du coup ça peut être utilisé dans les cours d'eau (parfois c'est marqué en tout petit au dos qu'il ne faut pas…), alors que non, c'est aussi très dangereux pour les milieux aquatiques sad

J'ai vu des gens avec du shampoing dans des lacs d'altitude, faire la vaisselle ou la lessive… Grumpf. Et je l'ai fait aussi quand j'étais gamin dans les Cévennes, personne ne nous avait expliqué sad Pfff on manque vraiment d'une éducation à l'écologie à l'école !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#187 10-04-2020 21:15:20

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

trois flèches a écrit :

#564327 6°C c'est beaucoup Naïsa mais avec un Sol Escape tu peux y arriver pour moins cher.

Oui, j'ai bien conscience que lorsqu'il fait froid, 6°C ce n'est pas négligeable. Je me demande surtout si cela est vraiment nécessaire pour la période où je partirais et si on sent vraiment la différence. Je n'ai jamais eu l'occasion de dormir dans un bon gros duvet et les fois on on s'est fait "prendre" par la neige, des couvertures supplémentaires étaient disponibles dans les cabanes occupées (ce qui ne nous a pas empêché d'avoir du mal à nous réchauffer...). Je ne connaissais pas les Sol Escape. Cela se met à l'intérieur du sac de couchage? En tout cas, merci pour l'idée, je vais étudier la question :-)


trois flèches a écrit :

#564327 J'ai du mal à comprendre qu'on se coupe d'un de ses sens la nuit, j'aime entendre tout les bruits de la nature et garder une certaine vigilance de par l'ouïe. Après si c'est pour dormir dans les refuges et éviter d'être incommodée par les ronfleurs c'est différent smile .

J'ai un sommeil extrêmement léger et le moindre bruit me réveille... et comme j'ai aussi besoin de dormir, les boules Quies (quand je ne les perds pas dans la nuit) me permettent d'atténuer les petits bruits et de n'être réveillé que par les bruits un peu plus conséquents. Mais sur 2 mois, peut-être arriverais-je à m'habituer à ces nouveaux bruits et dormir plus sereinement sans accessoires.


lynx18 a écrit :

#564330Tu peux utiliser un contenant de récupération :

Par exemple :https://www.randonner-leger.org/forum/u … efour.jpeg
14 grammes, très stable grâce à sa base élargie ( et pratique pour un bain de pieds si ta pointure est compatible..)

Ah oui, très bonne idée. Quand les temps seront plus cléments, j'irais explorer les rayons du supermarché pour regarder les différents contenants. Celui du poulet à l'air effectivement assez pratique! smile Bon après, comme le souligne marcheur75, je vais au max saisir les occasions qui s'offriront à moi et je ne recherche pas à être impeccable mais comme c'est quelque chose que je n'ai pas eu à gérer jusqu'à présent, je prends des idées et serais toujours à temps de me débarrasser du sachet de poulet dans une poubelle en chemin si je me rends compte que finalement je n'en ai pas tant besoin.


DDN17 a écrit :

#564351Je transpire beaucoup en été vu que je randonne en vélo et pour moi la question se pose à peine : je prends deux tee shirts et je fais en sorte d'avoir une tenue de nuit toujours propre (le séchage c'est assez facile, il se fait en roulant avec le textile étalé sur les cordes de la sacoche de selle). Le rinçage me suffit en général, sinon lavage avec juste assez de savon pour que ça mousse à peine.

Ce serait effectivement l'idéal d'avoir un 2eme T-shirt MC. Je pense que je me déciderais lorsque j'aurais à nouveau une vue globale du poids total de mon sac. Je vais aussi faire un test de lavage/essorage à la main de ma chemise MC en journée et le soir pour voir le temps nécessaire pour la faire sécher.


Lou_is34 a écrit :

#564355 peut-être que tu veux parler de la lanshan 2 (classique) où on peut ajouter une moustiquaire 4 saisons?

Je ne sais pas trop, lorsque je suis sur la page de la Lanshan pro, je peux choisir la 4 saisons: https://fr.aliexpress.com/item/4000332972939.html
[HS: en 1 ou 2 semaines elle a prit +10€! J'espère que l'inflation va s'arrêter là...]

Je suis un peu perdue sur le site d'Aliexpress. Il y a 15000 références. Si quelqu'un s'y connait et souhaite m'aiguiller, je prends!

J'en ai trouvé une autre ici un peu moins cher mais ils ne font pas référence aux saisons.

Du coup, je suis également tombé sur des sac étanches de 3F UL GEAR. Quelqu'un a déjà testé? 15D ou 30D pour protéger mon duvet et mes vêtements?


Joy Supertramp a écrit :

#564416Coucou, pour la question du lavage de T-shirt, moi je fonctionne comme ça  : j'ai deux T-shirts, qui me servent indifféremment pour le jour ou la nuit. Chaque soir, au bivouac (je bivouaque la plupart du temps près de l'eau, dans les Pyrénées ce n'est même pas un challenge !), je lave le T-shirt porté la journée, et je mets l'autre pour la nuit. Le premier est mis a sécher au soleil s'il y en a encore, sinon suspendu a un hauban. Le lendemain, je marche avec celui de la nuit pendant que l'autre finit de sécher sur mon sac. Et ainsi de suite ... Je n'utilise que des 100% mérinos ce qui fait que ca ne pue pas, un rinçage  à l'eau est donc suffisant. Je le lave au savon quand je croise un lavabo !

J'ai prévu d'emporter 1 T-shirt MC pour la journée et 1 ML pour le soir du coup cela me parait compliqué d'alterner les 2 en journée...



En parlant d'eau, que pensez-vous de la fiabilité de ceux répertoriés ici: http://www.refuges.info/nav/356/massif/Pays-Basque/

Hors ligne

#188 10-04-2020 21:29:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#564960Je ne connaissais pas les Sol Escape. Cela se met à l'intérieur du sac de couchage? En tout cas, merci pour l'idée, je vais étudier la question :-)

Il y a un topic dédié sur cet item: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027
En résumé:
C'est un sursac/drap, en tyvek reflex (imper-respi, coupe vent, la face interne renvoie les infra-rouges).
-Utilisé en sursac: Il protège de l'humidité ambiante (nuage/brouillard), du splash effect (abri ouvert), du givre, de la condensation (paroi de l'abri) en plus d'apporter un gain de 5° environ.
-Utilisé en drap: Il protège le SdC de ton sebum en plus d'apporter une gain de 10° environ (Peut être utilisé à l'envers pour ne pas avoir de gain de température, pouvant être ainsi utilisé en drap simple dans un refuge/gite bien chauffé, pour faire une couche propre).

Il y a plusieurs modèles:
-Le classique, avec zip 1/4 et capuche avec double serrage, renvoie 70% des IR (50€ et 230gr).
-Le lite, sans capuche et sans zip, renvoie 70% des IR (40€ et 155gr).
-Le pro, comme le classique mais renvoie 90% des IR (100€ et 230gr).

wink

Naïsa a écrit :

#564960En parlant d'eau, que pensez-vous de la fiabilité de ceux répertoriés ici: http://www.refuges.info/nav/356/massif/Pays-Basque/

Oui, fiable.
Mais garder en tête que ça peut être incomplet (vu que rempli par des gens comme toi* et moi, donc tout n'est pas répertorié).
De plus, ça peut varier avec le temps (une source peut se tarir temporairement en période sèche, voir définitivement pour divers raisons).

*D'ailleurs, tu peux tout à fait participer, ce n'est pas bien compliqué.
J'ai moi même beaucoup compléter les zones que je connais bien autour de chez moi (et sur mes parcours Alpins)... ça sera toujours utile à quelqu'un.
smile

Dernière modification par Redfish (10-04-2020 21:31:04)

Hors ligne

#189 10-04-2020 22:25:50

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut,

Demande plus d’informations au vendeur qui propose la lanshan 2 pro 4 saisons. D’autres membres pourront t’aiguiller sur l’utilité ou non d’un 4 saison pour ton projet. smile

Tu as vraiment besoin d’une deux places ? C’est pour le côté spacieux ou une nécessité ?

Comme l’a évoquer redfish le SOL escape peut palier à certaines problématiques.


smile

Édit: ajout

Dernière modification par Lou_is34 (10-04-2020 22:31:55)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#190 10-04-2020 23:28:50

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#564960

trois flèches a écrit :

#564327 J'ai du mal à comprendre qu'on se coupe d'un de ses sens la nuit, j'aime entendre tout les bruits de la nature et garder une certaine vigilance de par l'ouïe. Après si c'est pour dormir dans les refuges et éviter d'être incommodée par les ronfleurs c'est différent smile .

J'ai un sommeil extrêmement léger et le moindre bruit me réveille... et comme j'ai aussi besoin de dormir, les boules Quies (quand je ne les perds pas dans la nuit) me permettent d'atténuer les petits bruits et de n'être réveillé que par les bruits un peu plus conséquents. Mais sur 2 mois, peut-être arriverais-je à m'habituer à ces nouveaux bruits et dormir plus sereinement sans accessoires.

Je te le souhaite, la fatigue de la journée devrait t'aider à dormir plus profondément.


Naïsa a écrit :

#564960Du coup, je suis également tombé sur des sac étanches de 3F UL GEAR. Quelqu'un a déjà testé? 15D ou 30D pour protéger mon duvet et mes vêtements?

Pour rester sur aliexpress, je te conseille plutôt les sacs étanches greenhermit (fermeture hypalon et nylon cordura), ils sont à mon avis même mieux que les STS.

Hors ligne

#191 17-04-2020 21:37:18

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#564961

Naïsa a écrit :

#564960Je ne connaissais pas les Sol Escape. Cela se met à l'intérieur du sac de couchage? En tout cas, merci pour l'idée, je vais étudier la question :-)

Il y a un topic dédié sur cet item: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24027
En résumé:
C'est un sursac/drap, en tyvek reflex (imper-respi, coupe vent, la face interne renvoie les infra-rouges).
-Utilisé en sursac: Il protège de l'humidité ambiante (nuage/brouillard), du splash effect (abri ouvert), du givre, de la condensation (paroi de l'abri) en plus d'apporter un gain de 5° environ.
-Utilisé en drap: Il protège le SdC de ton sebum en plus d'apporter une gain de 10° environ (Peut être utilisé à l'envers pour ne pas avoir de gain de température, pouvant être ainsi utilisé en drap simple dans un refuge/gite bien chauffé, pour faire une couche propre).

Il y a plusieurs modèles:
-Le classique, avec zip 1/4 et capuche avec double serrage, renvoie 70% des IR (50€ et 230gr).
-Le lite, sans capuche et sans zip, renvoie 70% des IR (40€ et 155gr).
-Le pro, comme le classique mais renvoie 90% des IR (100€ et 230gr).

Salut!
Ça y est, j'ai lu le topic dédié au SOL Escape. Finalement tu résumes très bien la conversation ^^
Je pense donc partir sur le Lite, trouvé aux alentours de 45€ sur des commerçants internet.



Lou_is34 a écrit :

#564971Tu as vraiment besoin d’une deux places ? C’est pour le côté spacieux ou une nécessité ?

C'est essentiellement pour le côté spacieux et aussi parce que, par moment, nous serons deux.


hrrrk a écrit :

#564977Pour rester sur aliexpress, je te conseille plutôt les sacs étanches greenhermit (fermeture hypalon et nylon cordura), ils sont à mon avis même mieux que les STS.

Ok, c'est noté pour les Greenhermit. Merci smile
Aussi, je ne me rend pas bien compte quelles dimensions me seraient nécessaires pour d'un côté le sac de couchage et de l'autre les vêtements. Une suggestion?

Quelqu'un a-t-il déjà eu l'occasion de tester les modèles Décathlon? Un retour d'expérience?




Sinon, je viens tout juste de créer un compte sur Aliexpress et je n'ai pas encore très bien saisie comment fonctionne le site.
Pour chaque objet sélectionné, il s'agit d'un vendeur différent? Du coup, chaque vendeur expédie son produit individuellement?
Avez-vous effectué des achats durant cette période de confinement? Et si oui, les recevez-vous sans soucis particulier?

Hors ligne

#192 03-05-2020 16:59:05

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Bonjour à tous smile

J'ai un peu retravailler ma liste suite à vos conseils et au matériel à ma disposition.
J'ai aussi passé quelques commandes (réchaud, tente, sac étanche...) qui sont "en cours de livraison"...
Certains items (*) sont des valeurs indicatives (non pesées) mais j'en enfin une idée global du poids de mon sac!

Ne vous moquez pas, je suis déjà bien contente d'être passée sous la barre des 10kg hors consommables, incluant matériel de bivouac ET popote.  big_smile
J'ai encore quelques pistes d'amélioration en tête et certaines catégories (pharmacie, électronique, orientation) à retravailler. Je vais bien finir par arriver à atteindre mes 8kg maxi! Mais en tout cas voici la liste actuelle avec laquelle j'irai faire mes 1ers tests en conditions "réelles" dès que le déconfinement le permettra.


Sur moi
118Chemise MCMérinoOrtovox
145*JupeDéperlanteMountain Hardwear
28CeintureTransgoworld
20CulotteCoton
39ChaussettesPaireX-socks
525ChaussuresTige basse, VibramMerrellOu tige haute en cuir Meindl
37BuffSert également de serviette pour les cheveux
912
Portage/couchage
1008*Sac à dos40L - TempestOsprey
63House de pluie SADMc KinleyJ'envisage éventuellement de m'en bricoler une comme présenté ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34447
1000*Tente2 pro, 4 saisonsLanshan
781Sac de couchageDuvetCumulusConfort 0°C
155Escape bivyLiteSol
326Matelas gonflableXlite Women'sNeoAir
25*Kit de réparationFil, aiguille, scotch Duct tapeDuck tape 20-30cm
50*Sac étanchex 2 (vêtements + duvet)Greenhermit1 avec embout pour faciliter le gonflage de mon matelas: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31592
10*Sac de congélationAlbalNombre exact à définir lorsque j'entamerais la réflexion concernant la nourriture
1Epingles à nourrice2 moyennes + 2 petitesPour faire sécher le linge sur le SAD
456*Batons de randoPaire, Rouge
3875
Vêtements
165T-shirt MLMérinoIcebreaker
96T-shirt MCMérinoIcebreaker
167Veste polaireKari Traa
20CulotteCoton
84Culottes de règlex 2FempoUn truc de fille…
187LeggingPolaireDécathlon
185*Pantalon déperlant
35ChaussettesPaireX-socks
75Chaussettes imper-respiPaire, étéSealskin
300DoudouneDuvetCumulus
275Veste de pluieMountain Hardware
161Pantalon de pluieHaglofsou jupe de pluie en polycree, surtout si je prends également un pantalon déperlant
Jupe de pluieEn polycree: jupe + tapis de sol pour protéger la tente.  Bricolage envisagé: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18537
38GantsPolairesMc Kinley
50*Sur-gantsImperméablesDécathlon
34BuffPolaireWedzePour servir de bonnet, complément tour de cou
70*CasquetteDécathlon
37Lunettes de soleilCatégorie 4Julbo
61Etuit lunettesJulbo
2040
Hygiène
106Serviette de toiletteMicrofibre 90x62 cmDécathlonA redécouper + enveler coutures contour
20*Gant de toiletteDIY en microfibre à fabriquer + fleur de douche pour filet séchage
80*Savon d'AlepSavon, dentifrice, shampoing, lessive, vaisselleAlépia3gr/j (soit 21gr pour 1 semaine) pour tout faire avec (vaisselle, lessive, toilette, etc...)
20*Shampoing solideFait maisonPour alterner de temps en temps
4Brosse à dentsBambou charbon actifSagyène
5RasoirJetableBic
14Coupe ongle
30*Papier toilettePas encore calculé la quantité nécessaire - en tissu?
7MouchoirTissus
4Elastiques pour cheveuxx2
49PeigneCorneLe même en plus léger? Ou en bois TEK?
22Miroir
5Boules Quiesx2 paires
366
Pharmacie
1Tire-tique1 petit + 1 grand
8Pince à épiler
10Stick à lèvresAvec protection solaire 15The North Face
33Baume solaireAquillé - carotte - 30mLUn 2eme en cours de route selon la météo
6Pansements4 grands + 2 petits
27Compeed5 mix, hydrocolloïdes
4Doliprane500mg x 8
18Arnica montana9CH + 5CH
9Belladona5CH
46Baume du tigreRouge
Crème NOKIndispensable?
77Extrait pépin pamplemousse
239Pharmacie à re-réfléchir
Alimentation
25*Réchaud3000TBRS
104Cartouche de gaz100g Power gassPrimusPoids cartouche à vide. Prévoir cartouche plus grande?
114Pot 900mLAvec couvercle - titaniumToaksPot 550mL -L à 72gr?
88ParaventOptimusFabrication homemade pour 20-30gr?
5Cuillère en boisPetite en bambou
27Couteaun°6Opinel
22BolStyle Ecocup
22*Briquetx1Bic
59Gourde filtranteBefree 0,6LKatadyn
20*Bouteille 1Lx2
Gourde pipetteJe ne pense pas en acheter
10Sacs poubelle
496
Orientation
96Montre alimètreGeonaute
20BoussoleMousquetonDécathlon
600*Carte IGN FranceJe vais faire des photocopies, ce sera évidemment moins lourd une fois le trajet un peu plus étudier.  http://jgn.superheros.fr
488*Carte IGN EspagneGR11Alpinahttp://signa.ign.es/signa/Pege.aspx
132CarnetSpirale 9,5x14, 90 feuilles
50*Livret avec notesQuelques infos pour la traversée
6StyloPointe fineBic
6*Crayon à papier
8*StabiloPour tracer le trajet sur carte
1406
Electronique
105TéléphoneB2100iSamsungUniquement pour tel + texto
365Appareil photo + housseJe ne pars jamais sans!
83Lampe frontaleTikka Plus 2PetzlNitecore NU25 commandée
18Câble USB chargeur tel
60Prise + câble chargeur APN
36Pilesx3 AAASi Nitecore, pas besoin
267Batterie externe10 000 mAhSylvercrestPas encore décidée mais j'aimerais un système pour rechercher tel + APN + frontale
934
Porte feuille
2Carte identité
6Carte vitale
6Carte européenne santé
2Mutelle
50*Espèces
4Timbres
20
9376TOTAL HORS EAU ET NOURRITURE


Je m’interroge encore sur pantalon/jupe de pluie (il faudrait que je me procure du polycree pour tester...) et pour mon système de recharge de mon électronique (je suis un peu perdue entre accu, chargeur solaire, batterie externe - je n'arrive pas à cerner quel système serait le plus intéressant dans mon cas).

Hors ligne

#193 03-05-2020 17:47:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

456*    Batons de rando    Paire, Rouge
70*    Casquette        Décathlon   
37    Lunettes de soleil    Catégorie 4    Julbo
> Pas compté sur toi ?

185*    Pantalon déperlant   
161    Pantalon de pluie        Haglofs
> Doublon

Pour le reste, je vois dans la case commentaire que tu as déjà prévue de changer pas mal de trucs...
wink

Hors ligne

#194 03-05-2020 21:54:12

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Redfish a écrit :

#568670456*    Batons de rando    Paire, Rouge
70*    Casquette        Décathlon   
37    Lunettes de soleil    Catégorie 4    Julbo
> Pas compté sur toi ?

Ben c'est vrai que vu comme ça, ça fait gagner du poids! big_smile
Mais par temps couvert, la casquette et les lunettes peuvent finir dans le sac... Vous ne les comptez pas?

Redfish a écrit :

#568670 185*    Pantalon déperlant   
161    Pantalon de pluie        Haglofs
> Doublon

Oui tu as raison. Il faut que je teste le pantalon déperlant sous la pluie et fasse un choix.


Merci pour ta réponse, cela m'encourage et me motive à poursuivre ma réflexion  smile

Hors ligne

#195 03-05-2020 22:38:44

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#568735

Redfish a écrit :

#568670456*    Batons de rando    Paire, Rouge
70*    Casquette        Décathlon   
37    Lunettes de soleil    Catégorie 4    Julbo
> Pas compté sur toi ?

Ben c'est vrai que vu comme ça, ça fait gagner du poids! big_smile
Mais par temps couvert, la casquette et les lunettes peuvent finir dans le sac... Vous ne les comptez pas?

En ce qui me concerne, je compte lunettes de soleil, casquette et bâton dans le poids du sac, parce que je ne les utilise pas systématiquement. À toi de voir ce qui correspond à ta pratique.

Hors ligne

#196 04-05-2020 02:06:23

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#568735Ben c'est vrai que vu comme ça, ça fait gagner du poids! big_smile
Mais par temps couvert, la casquette et les lunettes peuvent finir dans le sac... Vous ne les comptez pas?

Tout dépend si ils sont plus souvent sur toi que dans le sac, ou vice-versa.
Si c'est dans le sac uniquement par temps couvert (et encore la casquette peut être bien utile en cas de pluie), c'est donc compté sur toi.

Dernière modification par Redfish (04-05-2020 02:06:45)

Hors ligne

#197 30-05-2020 19:57:16

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Je m'y remets. C'est super car je compare et cela m'oblige à me pencher à nouveau sur le contenu de mon sac, et donc je réduis ! Globalement, nos sacs font à peu près le même poids, donc je trouve que tu as déjà très bien optimisé.

Je te transmets quand même quelques remarques et suggestions (c'est plus facile d'alléger le poids du sac de quelqu'un d'autre que de soi-même ! smile ) :
Les 2 T-shirt Merinos sont-ils utiles ? Perso, je pense que je ne prendrais que le ML. Ou alors, si tu peux te faire ravitailler par des amis fin septembre, tu peux prendre le MC en septembre et le ML en octobre.
Même suggestion  pour la veste de pluie : tu pourrais prendre un K Way léger en septembre et la veste de pluie en octobre. Et la doudoune uniquement en octobre. Moi je n'en prends pas, à la place de doudoune + veste de pluie je prends veste imper respirante à 420g, mais uniquement en mi-saison, pas l'été (et en septembre, j'hésite).
Pantalon déperlant et pantalon de pluie : on t'a déjà fait la remarque, et j'ai vu que tu réfléchis aussi à une jupe de pluie. J'ai essayé la jupe de pluie en sac poubelle, elle colle à mon pantalon et remonte sur mes jambes, et est donc totalement inefficace... Je continuerai à marcher en short quand il pleut ! Mais bon, c'est pas terrible quand il fait froid...
Les surgants ne me semblent pas indispensables, ou alors à partir d'octobre seulement (amenés dans un ravitaillement ?)
Je suis toujours sceptique concernant les chaussettes imper respi. Avec 2 paires de chaussettes, je pense que ça suffit : on en a toujours une paire sèche pour la nuit, quitte à remettre les chaussettes humides le lendemain matin s'il pleut encore. Mais je marche avec des chaussures hautes qui laissent presque toujours mes pieds au sec, et sans doute est-ce différent avec des tiges basses qui prennent plus la pluie.
Et je pense que tu peux gagner du poids en bricolant ton paravent dans des feuilles de papier alu repliées.


Bonnes balades en montagne pour tout tester !

Hors ligne

#198 30-05-2020 21:32:35

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Cat 09 a écrit :

#572644c'est plus facile d'alléger le poids du sac de quelqu'un d'autre que de soi-même ! smile

J'adore cette remarque !

Hors ligne

#199 28-06-2020 14:51:45

Naïsa
Membre
Inscription : 29-02-2020

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Salut Cat 09,

J'avais bien lu ta réponse mais pas pris le temps de te répondre, dsl.

Cat 09 a écrit :

#572644Je m'y remets. C'est super car je compare et cela m'oblige à me pencher à nouveau sur le contenu de mon sac, et donc je réduis ! Globalement, nos sacs font à peu près le même poids, donc je trouve que tu as déjà très bien optimisé.

Merci, cela remonte le moral smile En ce moment, je suis en régression totale, j'ai envie de rajouter tout plein de "trucs qui pourraient être utiles" XD

Cat 09 a écrit :

#572644Les 2 T-shirt Merinos sont-ils utiles ? Perso, je pense que je ne prendrais que le ML. Ou alors, si tu peux te faire ravitailler par des amis fin septembre, tu peux prendre le MC en septembre et le ML en octobre.

Le 2eme tee-shirt MC me parait bien pratique pour faciliter la rotation lors des lessives/rinçages. Par contre je trouve ta suggestion très intéressante pour le mois d'octobre. Je pourrait peut-être le remplacer par un 2eme ML?

Le tee-shirt ML déjà prévu me semble quant à lui indispensable pour le soir. Je me demande même s'il ne faudrait pas que je prenne un grammage de laine plus important...?

Je suis montée passer une nuit en refuge il y a 2 semaines et le soir et la nuit la température avoisinait les 7°C; résultat: j'ai eu bien froid et beaucoup de mal à me réchauffer. J'avais mis toutes mes couches (certes, plus légères que celles présentées sur ma liste car j'y suis montée à l'improviste et n'avais pas mes affaires avec moi) mais on a été obligé de me prêter 2 doudounes supplémentaires!!! Idem pour mon duvet confort 0°C, je n'ai réussi à me réchauffer qu'une fois avoir rajouté ma doudoune et 4 épaisseurs de couvertures (je n'avais pas mon Sol Escape, dommage car cela aurait été une excellente occasion de tester)!

Je pense que je suis restée trop longtemps immobile (notamment durant le repas) et que je me suis trop refroidie mais alors comment me réchauffer ensuite? J'avoue que cela m'inquiète un peu. hmm Avez-vous des astuces pour vous réchauffer lorsque vous êtes statique? J'avais pensé acheter un duvet encore plus chaud mais je ne suis pas sure que cela résoudrait ma problématique car une fois que j'ai fini par réussir à le réchauffer, j'étais bien dedans (quoique je n'ai pas osé enlever ma doudoune et les couvertures roll )

Cat 09 a écrit :

#572644Pantalon déperlant et pantalon de pluie : on t'a déjà fait la remarque, et j'ai vu que tu réfléchis aussi à une jupe de pluie. J'ai essayé la jupe de pluie en sac poubelle, elle colle à mon pantalon et remonte sur mes jambes, et est donc totalement inefficace... Je continuerai à marcher en short quand il pleut ! Mais bon, c'est pas terrible quand il fait froid...

Hum, je crois que je ne vais finalement prendre ni jupe, ni short. Seulement mon pantalon déperlant pour la journée et mon legging polaire pour le soir. Le pantalon de pluie pourrait-il être utile pour le soir pour ne pas salir ou mouiller le legging? roll

Cat 09 a écrit :

#572644Les surgants ne me semblent pas indispensables, ou alors à partir d'octobre seulement (amenés dans un ravitaillement ?)

J'ai eu trop froid aux mains ces dernières années dès fin septembre sous la pluie et la grêle donc cela me semble à présent indispensable! ^^ (bien que je n'ai toujours pas pu tester leur efficacité...) Mais pourquoi pas effectivement retarder leur portage à mi-septembre? A voir

Cat 09 a écrit :

#572644Je suis toujours sceptique concernant les chaussettes imper respi. Avec 2 paires de chaussettes, je pense que ça suffit : on en a toujours une paire sèche pour la nuit, quitte à remettre les chaussettes humides le lendemain matin s'il pleut encore. Mais je marche avec des chaussures hautes qui laissent presque toujours mes pieds au sec, et sans doute est-ce différent avec des tiges basses qui prennent plus la pluie.

J'ai eu l'occasion de tester les chaussettes imper-respi avec des chaussures basses et je trouve cela vraiment chouette! Par contre, lorsqu'on les lave, elles mettent beaucoup de temps à sécher... Puis, avec le recul, je pense partir avec des chaussures tiges hautes et en cuir. J'abandonne donc l'idée des chaussettes imper-respi pour ce projet.


EDIT ajout PS: je serais en Ariège pour le boulot cet été, peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser  wink

Dernière modification par Naïsa (28-06-2020 15:13:02)

Hors ligne

#200 28-06-2020 16:55:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Traversée des Pyrénées - automne 2020

Naïsa a écrit :

#576440Idem pour mon duvet confort 0°C, je n'ai réussi à me réchauffer qu'une fois avoir rajouté ma doudoune et 4 épaisseurs de couvertures (je n'avais pas mon Sol Escape, dommage car cela aurait été une excellente occasion de tester)!

4 épaisseurs de couverture, bien lourdes, ont due totalement écraser le duvet, qui n'isolait donc presque plus (alors que le duvet seul est bien plus isolant que ces 4 couvertures).
Il aurait mieux valu les mettre dans le sac de couchage...

Pour le SOL, il ne fait que renvoyer les IR que tu émets... si tu es "froid", tu émets donc peu d'IR... donc pas super efficace.

Naïsa a écrit :

#576440Je pense que je suis restée trop longtemps immobile (notamment durant le repas) et que je me suis trop refroidie mais alors comment me réchauffer ensuite? J'avoue que cela m'inquiète un peu. hmm Avez-vous des astuces pour vous réchauffer lorsque vous êtes statique?

Faire des exercices qui font vite monter le cardiaque et qui donc activent bien la circulation sanguine et la dépense d'énergie.
Squats et pompes en alternance.

Sinon, tu étais couvert comment au niveau du corps (notamment pieds, mains, cou et tête) ?
Avais tu bu de l'alcool, mangé chaud, bu chaud, mangé sucré/gras ?
Et as tu bu/manger suffisamment (le soir, mais aussi le reste de la journée) ?

Hors ligne

Pied de page des forums