Aller au contenu

#101 26-10-2019 00:33:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

GrandeLoutre a écrit :

#543064
Hervé27 Merci! À quand les alpes en vidéo??

Je n’ai aucun talent de réalisateur... non, vraiment aucun roll

Je viens de visionner ton épisode 4 : c’est rythmé, c’est enlevé... Ce que j’assemble est en comparaison très terne. Je suis peu outillé et avec des goûts musicaux de chiotte ... Je suis le Ed Wood de la vidéo de randonnée lol lol

J’ai un travail à faire pour compacter 21 épisodes de 10 à 20 mn chacun (que j’ai fait pour moi et un peu montré en famille) en 5 mn environ à chaque fois.

Dur, dur de supprimer tant de choses qu’on aimerait montrer ... Mais va falloir que je m’y mette !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#102 31-10-2019 14:17:15

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Hervé27 a écrit :

#543285

GrandeLoutre a écrit :

#543064
Hervé27 Merci! À quand les alpes en vidéo??

Je n’ai aucun talent de réalisateur... non, vraiment aucun roll

Je viens de visionner ton épisode 4 : c’est rythmé, c’est enlevé... Ce que j’assemble est en comparaison très terne. Je suis peu outillé et avec des goûts musicaux de chiotte ... Je suis le Ed Wood de la vidéo de randonnée lol lol

J’ai un travail à faire pour compacter 21 épisodes de 10 à 20 mn chacun (que j’ai fait pour moi et un peu montré en famille) en 5 mn environ à chaque fois.

Dur, dur de supprimer tant de choses qu’on aimerait montrer ... Mais va falloir que je m’y mette !


Salut GrandeLoutre smile ,

Un petit coucou pour te remercier de m'avoir fourni le "coup de pouce" pour reprendre et mettre en ligne mes vidéos. C'est aussi bête que ça, venant de toi il fallait que je le fasse  wink . Au final j'ai rien compacté du tout, et je vais vous en laisser pour 4 h de visionnage roll ...

Dernière modification par Hervé27 (31-10-2019 14:17:49)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#103 31-10-2019 15:03:54

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Hervé27 aah trop bien!  big_smile

Tu nous diras quand et où nous pourrons voir ça! Peu importe le rythme et la musique moi ce que je veux voir c’est si les coins vont me plaire  wink


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#104 31-10-2019 15:32:20

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

GrandeLoutre a écrit :

#543856Hervé27 aah trop bien!  big_smile

Tu nous diras quand et où nous pourrons voir ça! Peu importe le rythme et la musique moi ce que je veux voir c’est si les coins vont me plaire  wink


C'est là

où encore via ma signature (dernière ligne) : j'ai mis un index avec les liens récit et vidéo de chaque étape.

Pour ce que je comprends de tes préférences et à lire tes remarques qui ressemblent beaucoup aux miennes au sujet des mêmes coins de la HRP, je dirai que tu t'éclaterais bien sur mes 14 premières étapes, bien sauvages (en gros jusqu'à Modane). De Menton à Montgenèvre tu ne coupes que 4 routes goudronnées (et tu ne fais vraiment que les traverser, pas plus wink ), et un seul ravitaillement intermédiaire possible sans détour. Ce n'est pas pareil que la HRP, les Alpes ne sont pas les Pyrénées, mais il y a des sensations communes.

Pour la suite jusqu'au Léman il faudrait retravailler complètement le tracé sur un autre concept et ajuster la saison pour ne pas côtoyer le TMB. Il y a de belles options par l'Italie (voir entre autres les récits de Marcoyo et de Enrico, qui m'avaient donné l'envie).


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#105 04-11-2019 19:48:39

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Salut GrandeLoutre smile ,

Je m'autorise à te fournir un petit up wink pour que ceux qui ne s'étaient pas abonnés profitent de ta 5ème et ultime vidéo de ton périple.

Un grand merci !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#106 05-11-2019 09:33:55

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Hervé27 tu as finis de me décider pour les Alpes. A voir quand je le ferai. Merci de ton up!

Du coup je mets la liste de mes retours vidéos ici, si ça en intéresse certains smile

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Partie 4
Partie 5


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#107 05-11-2019 18:52:08

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Salut Grandeloutre,

J'ai découvert ta chaîne il y a peu, j'ai quasiment tout regardé.
J'ai les olympus 3 également, et je voulais te remercier pour les astuces de laçage. C'est très efficace, ça ne bouge pas! Testé avec succès la semaine dernière. Merci!

Hors ligne

#108 06-12-2019 17:39:55

perrout
fastpacking et trail
Inscription : 27-10-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Bravo GrandeLoutre. Je suis moi-même amateur du déplacement rapide (style fastpacking, en courant un peu donc)
Ton retour de cette HRP me donne envie de me lancer. Merci pour toutes ces infos !

Hors ligne

#109 06-01-2020 04:50:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Wow, ça c'est du dépassement de soi.
Le tout dans un superbe récit et quelques belles photos.
smile

GrandeLoutre a écrit :

#534093Balipit, plusieurs années d’expérience oui mais pas de préparation. Je pense que 6 mois sérieux suffisent. Pour ma part ça n’a été que 2, et 2 optimisables...

En escalade, on part du principe qu'il faut 2 ans de pratique soutenue* pour se faire correctement les tendons des doigts (c'est à dire ne pas se blesser en forçant dessus).
A savoir que le muscle lui, viendra beaucoup plus vite, de même que la technique (1 an environ pour les deux).
Ainsi, le risque pour un débutant motivé et assidu se situe généralement entre la 1ère et 2ème année au niveau tendineux... faut y aller mollo, alors que ça passe, mais les tendons ça claque d'un coup, on le voit pas venir.
wink


*Au moins deux sessions par semaine (2-3h de salle ou 5-6h de falaise), mais pas plus de trois (sinon on fatigue plus les tendons qu'on ne les renforce et on peut avoir des douleurs persistantes).

Dernière modification par Redfish (06-01-2020 04:52:03)

Hors ligne

#110 06-01-2020 11:53:38

koreth
Hammocker !
Lieu : Montpellier, France
Inscription : 27-12-2018

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

J'ai rattrapé l'erreur qu'était de ne pas avoir lu ce retour en entier – à l'époque, je venais d'arriver dans la Sud et je m'étais mis ça dans un favoris en me disant que c'était pour plus tard. Quel récit ! J'ai adoré, merci !


« La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ! »
Sauf mention contraire, edit = corrections de fautes / typos

Hacker, Hiker, Trekker – Hammock Lover
Trombi

Hors ligne

#111 06-04-2020 07:45:22

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Merci pour ce récit, je souhaite en juillet (selon ce que l'avenir nous réserve) 2020 la traversée des Pyrénées. Serait-il possible d'avoir une capture d'écran de ton parcours ?

En préparation de cette randonnée (d'habitude je pars 7 à 10 jours avec trajet en boucle) j'ai du mal à me projeter étape par étape, jour par jour.

Hors ligne

#112 06-04-2020 17:46:03

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Désolé pour mes réponses tardives, merci à tous pour vos retours :

Bensbens, un laçage par jour, c'est tellement plus agréable !

Perrout, lance toi!

Redfish, il y a aussi la règle des 1000H. Enfin je suis pas préparateur physique mais on est d'accord que cela ne se fait pas du jour au lendemain.

koreth, grave erreur, au moins  lol

Luciooo, la trace sur openrunner cela te convient? A quelques détails près elle suit ce que j'ai fait ! Très beau projet, fonce!


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#113 06-04-2020 18:17:33

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Redfish a écrit :

#550425

GrandeLoutre a écrit :

#534093Balipit, plusieurs années d’expérience oui mais pas de préparation. Je pense que 6 mois sérieux suffisent. Pour ma part ça n’a été que 2, et 2 optimisables...

En escalade, on part du principe qu'il faut 2 ans de pratique soutenue* pour se faire correctement les tendons des doigts (c'est à dire ne pas se blesser en forçant dessus).
A savoir que le muscle lui, viendra beaucoup plus vite, de même que la technique (1 an environ pour les deux).
Ainsi, le risque pour un débutant motivé et assidu se situe généralement entre la 1ère et 2ème année au niveau tendineux... faut y aller mollo, alors que ça passe, mais les tendons ça claque d'un coup, on le voit pas venir.
wink

Tout à fait c’est une expérience exigeante :
En ultra-trail : 3 ans est la durée minimale de pratique pour finir avec le sourire , en ayant fait un bon temps sur un épreuve de + 100 km.
Le corps doit s’adapter complètement par l’entraînement , d’ailleurs malgré ces précédentes tentatives et sa courte préparation, Grandeloutre c’est coltiné une tendinite durant sa traversée.
Bref pour ceux qui voudraient tenter une traversée express : il ne faut pas négligé la préparation pour effectuer la traversée rapidement dans les meilleures conditions physiques.

Dernière modification par Balipit (06-04-2020 18:22:07)

Hors ligne

#114 07-04-2020 13:39:40

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

GrandeLoutre a écrit :

#564364Désolé pour mes réponses tardives, merci à tous pour vos retours :

Luciooo, la trace sur openrunner cela te convient? A quelques détails près elle suit ce que j'ai fait ! Très beau projet, fonce!

J'avais déjà consulté ce parcours, mais ce qui m'intéressait c'était d'avoir les étapes (lieu de départ et d'arriver avec temps de marche). L'exemple d'Hervé27 https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34837 , la première page est idéale pour pouvoir se projeter sur un trajet lors de la préparation d'étape.

Hors ligne

#115 07-04-2020 13:51:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Luciooo a écrit :

#564459

GrandeLoutre a écrit :

#564364Désolé pour mes réponses tardives, merci à tous pour vos retours :

Luciooo, la trace sur openrunner cela te convient? A quelques détails près elle suit ce que j'ai fait ! Très beau projet, fonce!

J'avais déjà consulté ce parcours, mais ce qui m'intéressait c'était d'avoir les étapes (lieu de départ et d'arriver avec temps de marche). L'exemple d'Hervé27 https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=34837 , la première page est idéale pour pouvoir se projeter sur un trajet lors de la préparation d'étape.

Tiens c'est marrant, moi c'est exactement l'inverse smile
Un trajet découpé jour par jour ne m'est que peu d'utilité : je sais que je suivrai un rythme différent, donc c'est beaucoup plus simple d'avoir une trace globale sur laquelle je peux me projeter. Par contre, un retour me sera précieux pour estimer la difficulté et le temps pour chaque section ; d'ailleurs, quand je n'en trouve pas, la première chose que je fais est de réunir toutes les traces en une seule.

EDIT : puis vouloir faire les mêmes étapes de Grande Loutre, c'est risqué tongue

Dernière modification par Shanx (07-04-2020 13:52:09)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#116 07-04-2020 14:14:00

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Pareil que Shanx : je prends la trace totale, puis sur la base de la distance, des dénivelés et de l’expérience de trajets similaires, j’ai une assez bonne approximation à quelques % près du nombre total d’heures de marche requises, toutes pauses déduites.

Plusieurs méthodes m’amènent à des résultats concordants : les kilomètres effort, ou bien les vitesses constatées sur différents niveaux de déclivité.

Une fois sur le terrain, la distribution des étapes sera essentiellement fonction du nombre d’heures quotidiennes que je serai capable de produire. Les dérives découlent surtout des changements d’itinéraire.

Je sais ainsi que la HRP de Grande Loutre exigerait de moi des journées moyennes de 14h ... Je sais faire des journées de ce type de temps à autre, mais sur la durée ma meilleure moyenne est autour de 10h / j ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#117 07-04-2020 14:34:52

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Je vais dans votre sens mais étant novice sur des trajets de plus de 10 jours, je voulais connaître dans les grandes largeurs le nombre de kilomètre et le temps de marche avec le D+ et D- de Grande loutre pour moduler certaines étapes. Sachant que je ne ferai pas aussi bien, je prends une référence haute pour comparer avec mes projets d'étapes pour savoir si je suis plutôt sur un rythme loutréen ou hervéen (néologisme mulien du rythme de croisière). lol

Hors ligne

#118 07-04-2020 15:33:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Luciooo a écrit :

#564470Je vais dans votre sens mais étant novice sur des trajets de plus de 10 jours, je voulais connaître dans les grandes largeurs le nombre de kilomètre et le temps de marche avec le D+ et D- de Grande loutre pour moduler certaines étapes. Sachant que je ne ferai pas aussi bien, je prends une référence haute pour comparer avec mes projets d'étapes pour savoir si je suis plutôt sur un rythme loutréen ou hervéen (néologisme mulien du rythme de croisière). lol

Si t'es plutôt novice, le rythme hervéin risque d'être bien trop ambitieux pour toi. tongue (C'est pas une blague : Hervé est largement dans la moyenne haute en terme de rythme).
Y'a pas de secret : il faut essayer pour se connaitre. wink

Si ça peut t'aider, une étape "topo-guide" du TMB ou du GR20, c'est maxi 30km-effort par jour (donc par exemple 15km et 1500m de montée ou 20km et 1000m de montée, grossièrement). Si tu penses être débutant, tu devrais viser dans ces eaux-là pour tes premières sorties, quitte a rapidement augmenter la dose si c'est trop facile).

Je crois qu'au delà de 50km-effort par jour on peut considérer que le rythme est assez soutenu. Par la même formule de base, Hervé est régulièrement à plus de 60km-effort/jour, ce qui représente quelque chose qu'il est difficile d'atteindre sans un minimum d'entrainement (ou à minima une très bonne condition physique), surtout avec un sac à dos. La répétition sur plusieurs jours d'un tel effort est bien évidemment encore plus dure.

P.S.: j'ai utilisé la formule 1km-effort = 1km ou 100m de D+. Oui y'a plus précis, mais là n'était pas mon propos. Pour plus d'infos, allez lire le fil d'Hervé que j'ai cité.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#119 07-04-2020 15:40:50

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Tout à fait le rythme de H27 est rapide et régulier : plus rapide pour une 1ère sera au détriment des autres aspects du voyage : découverte , rencontre , repas gargantuesques  lol ...

Hors ligne

#120 07-04-2020 16:18:52

GrandeLoutre
On/Off
Lieu : Dans ma cave
Inscription : 27-01-2019
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Je fonctionne aussi comme Shanx et Hervé27 je préfère les traces complètes et les découper selon mes désirs.
Mon mode de calcul c'est :
1Km=1 point
100D+=1 point
300D-=1 point
En moyenne je suis à 75/80 points sur cette HRP. A chacun de voir après.

Toutefois j'ai rajouté un sommaire dans le premier post pour toi Luciooo et par ce que c'est quand meme bien pratique pour les lecteurs.


Faire de son mieux et se dépasser.

Je n'ai plus le droit de parler mais parfois, ca me titille.

Hors ligne

#121 07-04-2020 17:02:41

Luciooo
Membre
Inscription : 30-10-2019

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

GrandeLoutre a écrit :

#564490Je fonctionne aussi comme Shanx et Hervé27 je préfère les traces complètes et les découper selon mes désirs.
Mon mode de calcul c'est :
1Km=1 point
100D+=1 point
300D-=1 point
En moyenne je suis à 75/80 points sur cette HRP. A chacun de voir après.

Toutefois j'ai rajouté un sommaire dans le premier post pour toi Luciooo et par ce que c'est quand meme bien pratique pour les lecteurs.


roll  roll  roll Merci !!

Hors ligne

#122 07-04-2020 17:42:09

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

GrandeLoutre a écrit :

#564490Je fonctionne aussi comme Shanx et Hervé27 je préfère les traces complètes et les découper selon mes désirs.
Mon mode de calcul c'est :
1Km=1 point
100D+=1 point
300D-=1 point
En moyenne je suis à 75/80 points sur cette HRP. A chacun de voir après.

Cela revient à la formule (ou à l'une des formules les plus fréquemment employées) pour le kilomètre-effort :

1 kme = 1 km + D+/100 + D-/300

(discussion sur le kme ici)

et tu as donc fait en moyenne des journées de 75 à 80 kme...

Pour Lucciooo, puisque tu indiques être plutôt novice, je me permets d'insister que le fait que c'est gigantesque, surtout poursuivi sur plusieurs semaines. À chacun ses aptitudes, mais en général en faire la moitié n'est déjà pas si mal... wink


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#123 07-04-2020 18:52:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Pour donner un ordre d'idée (marcheur entrainé mais pas une foudre):

Perso, mon plus gros effort fut la traversée des calanques.
30km et +2000/-2000m, sur terrain très cassant, en 12h de marche (inclus 1/2h pour midi et quelques mini-pauses), soit 57km.e.
Avec une liste à 2.5kg sec, 3kg d'eau et 0.5kg de nourriture...
Pour pouvoir enchainer sur la 2ème journée (plus cool, la moitié de distance/dénivelé), j'ai du prendre ibuprofène et doliprane, sinon je ne repartais pas.
big_smile

Je l'ai refait 15j plus tard (avec Gui3gui), avec une variante plus longue et plus de dénivelé, et j'ai bien mieux encaissé.
Pas besoin de me droguer pour le 2ème jour.
roll

42 ans, je randonne quasi tous les week-end.
Je ne suis pas un grand trailer, mais en marchant j'ai plutôt une bonne endurance globalement (à défaut d'être rapide).
Une journée de marche classique (que je peux enchainer sur plusieurs jours sans difficulté), pour moi c'est 20km et +1000/-1000m, soit 33km.e.
Une fois un peu rodé (après quelques jours de marches le temps de m'habituer), je tourne à 25km et +1500/-1500, soit 45km/e.
Et ceci sur chemin technique... si c'est roulant, je peux faire plus.
wink

Dernière modification par Redfish (07-04-2020 19:00:53)

Hors ligne

#124 07-04-2020 20:36:43

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Difficile de courir longtemps dans les calanques .
Effectivement les distances parcourues varient beaucoup selon la topologie et l'entraînement.
Mais bon , la performance de Grandeloutre ne peux pas vraiment être une référence pour un individu peu entraîné .

Dernière modification par Balipit (07-04-2020 21:10:35)

Hors ligne

#125 15-07-2020 15:37:40

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] HRP-Aux limites de la marche-15 J-Juillet 2019

Un autre performeur de la traversée,  que j'ai croisé avant hier sur le GR10 : https://www.ladepeche.fr/2020/07/15/eri … 980168.php

Hors ligne

Pied de page des forums