Aller au contenu

#26 11-04-2020 19:34:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

En rando et mode avion ça va; il faut justement désactiver la synchronisation auto pour gagner en batterie.
Oui sans ou avec peu de pub et de pompage de données perso ce serait pus rapide, m'enfin perso j'ai Osmand, déjà payé et hors-ligne, c'est  lent neutral

Hors ligne

#27 11-04-2020 19:35:14

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ce lien date de 2018, donc il y a des nouveautés depuis.

https://www.google.com/amp/s/www.phonan … e.html/amp

Fin du HS, désolé. Si ça intéresse, on peut continuer a en discuter.

(Et j'ai édité mon premier message)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#28 11-04-2020 19:38:17

Olly
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 03-05-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je suis d'accord Bilbox, mais même sans rando ça serait mieux sans Google..

Si tout le monde se casserait la tête on serait plus maître de nos données. Par exemple Redfish utilise Firefox, c'est pas pour rien.  smile

Allez je ne parle plus de ça pour pas glisser en HS.

Bonne soirée. Ce soir on dors dans le jardin.  cool

@+ (et si le sujet t'intéresse, on peu ouvrir un fil où tu peux me contacter en mp)  wink

Ajout :  tant que j'y suis j'use et j'abuse... :

Pourquoi changer de rom? :

https://www.google.com/amp/s/www.phonan … d.html/amp

Franchement ça vaut le coup. Maintenant je me tais,promis. Je suis plus là. Bonne nuit.

Dernière modification par Olly (11-04-2020 19:46:44)


Lorsqu'il m'est arrivé de rencontrer un immigrant qui chancelait sous un paquet contenant tout son bien -énorme tumeur, eût-on dit, poussée sur la nuque- je l'ai pris en pitié, non pas parce que c'était cela tout son bien, mais parce qu'il avait tout cela à porter.

- Henry David Thoreau -

Hors ligne

#29 11-04-2020 20:57:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bilbox a écrit :

#565104=> Donc adios les applis comme OsMand, Locust, Iphigénie, Alpine Quest

J'ai un téléphone sous LineageOS (par choix), j'ai OsmAnd, OruxMaps, Locus etc.

Pour les autres je sais pas je connais pas.

Tu peux installer le Amazon App Store qui te permet d'acheter des apps si tu veux (notamment Locus).

OsmAnd est sur F-Droid (app store de logiciels libres à installer).

Certaines applis qui nécessitent les services Google ne fonctionneront pas (genre Strava).

Sinon dispo à 162 € en "multilingue" ici : https://fr.aliexpress.com/item/4000750679110.html mais aucune idée si c'est vraiment une version avec des vraies traductions de l'interface ou du pipeau…


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#30 11-04-2020 21:10:17

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je n'y connais rien je ne faisais que copier le texte de l'essai cool Donc d'après toi le HiSense5 peut avoir les mails (gmail ou autre) ; Osmand payant et MapsMe et toutes applications trouvables sur le Play Store?

Il me semble sans être sûr que tu as un gros niveau, ou que tu travailles dans le secteur? Ce qui est simple pour toi peut être un calvaire pour un novice...

NB: dans l'essai ils parlent de 250 boules! Pour ce qui reste une daube dans l'absolu^^

Dernière modification par Bilbox (11-04-2020 21:11:58)

Hors ligne

#31 12-04-2020 09:43:58

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bilbox a écrit :

#565104=> Donc adios les applis comme OsMand, Locust, Iphigénie, Alpine Quest

Pas certain.
Locus Map (free) ne nécessite pas de service Google (pas de license à vérifier), de même pour OsmAnd, a priori.

Hors ligne

#32 12-04-2020 10:10:59

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bilbox a écrit :

#565107Bah il faudrait trouver un service de carto gratuit et performant...

Pour la carto OruxMaps ou autre sur le téléphone + Mobac pour générer les cartes sur le PC.

PS pour Olly c'est rigolo de mettre les liens google dans une discussion pour se passer d'eux!
Sous FF c'est https://addons.mozilla.org/en-US/firefo … -link-fix/
Et sous Chrome https://chrome.google.com/webstore/deta … hmlf?hl=en


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#33 12-04-2020 10:30:27

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bilbox a écrit :

#565124Je n'y connais rien je ne faisais que copier le texte de l'essai cool Donc d'après toi le HiSense5 peut avoir les mails (gmail ou autre) ; Osmand payant et MapsMe et toutes applications trouvables sur le Play Store?

OsmAnd est gratuit que je sache ?

Sinon pour résumer :
* F-Droid est un app store de logiciels libres, il y a OsmAnd et Aurora dessus : https://primokorn.wordpress.com/2017/12 … l-android/
* Aurora permet d'installer les applis du Play Store (mais certaines ne fonctionneront pas / mal si tu n'a pas les services Google, mais perso toutes celles que j'ai marchent : Here Wego, WhatsApp, Trainline, Visorando, Zoom…)
* Il existe d'autres app stores encore : celui d'Amazon par exemple

Pour les mails il y a K9 ou FairEmail sur F-Droid.

Pour la carto j'utilise Here WeGo (navigation vélo/voiture/piéton), OsmAnd et OruxMaps, tous les 3 marchent sans souci.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#34 12-04-2020 10:48:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'ai une version payante d'osmand, on m'avait conseillé ça; bon... il est par ailleurs hyper lent, quand tu zoomes ou dézoomes, il y a tous les noms de lieux qui se reconfigurent. Si l'écran e-ink est pareil, faudra trouver autre chose, ou avoir :
- juste un trace pré-enregistrée à suivre.
- du café. Beaucoup wink

Hors ligne

#35 12-04-2020 10:50:13

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Bilbox a écrit :

#565107un moyen d'importer les contacts facilement.

Une idée : Framagenda + DavX pour la synchronisation.  Et pour les mails je n'ai pas passé le pas mais Posteo et consorts... Ça m'a l'air pas mal. J'ai OsmAnd, OruxMaps moi aussi via FDroid mais cela sent le H.S par rapport aux écrans encre numérique wink

Hors ligne

#36 12-04-2020 10:56:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Si ça a totalement à voir!

https://youtu.be/PCaNam_357E?t=211

la vidéo est au bon endroit

Dernière modification par Bilbox (12-04-2020 10:57:21)

Hors ligne

#37 12-04-2020 15:28:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Fencing a écrit :

#564998Oui j'ai compris ça ... mais du coup l'avantage par rapport à un smartphone standard ??
L'autonomie et la lecture ?

Salut,
j'ai testé 2 de ces appareils :
Onyx E42 principalement en liseuse et lecteur MP3 pendant notre voyage en Amérique du Sud
appareil un peu anecdotique parce qu'il était déjà dépassé à sa sortie (écran lent, pas de 3G, pas de play store...). Tenue de batterie très bof même en mode avion (genre 8h-10h de lecture).

Yotaphone 2 dans la vie quotidienne boulot-dodo avec un peu de rando. Appareil intéressant, avec un écran e-ink excellent, un gros problème de durée de vie de l'écran e-ink, qui a fini avec trop de lignes et colonnes mortes pour être utilisable, comme bien d'autres Yota 2. J'ai déjà fait un retour sur le sujet dédié donc je vais rester plus dans les généralités de l'usage.

Je n'ai pas testé les derniers écrans e-ink couleur par contre. D'après les vidéos, les temps de rafraichissements sont comparables à ceux du noir-et-blanc (exemple), donc mon avis reste a priori le même.


Dans la vie quotidienne métro-boulot-dodo : je trouve ça génial d'avoir une vraie liseuse toujours dans sa poche. Au lieu de jouer à des jeux à la noix quand on a un moment à occuper, on sort son bouquin. Pour de la navigation GPS en plein soleil notamment en 2 roues, sur Waze ou Maps c'est vraiment pas mal, l'écran du Yota 2 est assez réactif pour ça parce qu'on n'a pas besoin de beaucoup bouger la carte. Pour la navigation en rando, nettement moins adapté, j'en parle plus bas.

Pour mon usage, un vrai écran de l'autre côté comme sur le Yota est indispensable. Je ne pourrais pas faire ce que j'attends de mon téléphone sur uniquement l'encre électronique.

Et du coup, en double écran sans que ça soit trop épais, ils mettent une batterie plus petite. 2500mAh sur le Yota 2 (20 à 30% de moins que les smartphones concurrents). Alors qu'Android, les connexions réseaux, les synchros d'appli en arrière plan consomment toujours autant, donc sur l'écran normal, la batterie fond à vue d'oeil.

Bref, un double écran comme le Yotaphone 2 est un produit un peu spécial, avec des défauts, mais que j'ai adoré en usage quotidien.


Par contre, en rando, je suis toujours indécis :

- en cartographie (téléchargée à l'avance) :
on allume l'écran, on attend le fix GPS, on retient le prochain point de repère, et on le range. Quelques dizaines de secondes, quel que soit l'écran la conso est négligeable. Je trouve ça important que cette opération soit réalisée vite et sans hésitation : en nuances de gris, compliqué de différencier une route, un chemin, une rivière ou juste une rémanence d'affichage. Donc je préfère un écran classique, sauf si l'encre couleur tient ses promesses.

- en surf, recherche d'horaires de transports, réservation d'hébergement, etc :
la conso vient en partie des communications réseau et la conso des applications. Un écran classique consomme plus mais on a plus vite sa réponse, difficile de dire ce qui vaut mieux.

- en liseuse, la batterie part nettement plus vite que celle d'une liseuse classique. Pour lire un peu avant de s'endormir, ça passe [edit : après tests plus poussés, sur le Yotaphone 2, la batterie ne descend pas plus vite pendant la lecture que quand on n'utilise pas le téléphone. Ca fait donc une liseuse quasiment sans surpoids, et avec une sur-consommation négligeable. Top pour la lecture.


Il y a 2 ans, quand l'écran e-ink de mon Yota 2 a rendu l'âme, changer l'écran était difficile (pièce chère, aucun tutoriel, et le risque que le défaut revienne). J'ai réfléchi à son remplaçant : écran e-ink seul était exclu pour mon usage, donc double écran ou smartphone classique ?

Finalement, pour les usages hors lecture j'ai préféré opter pour un smartphone très répandu et pas trop cher (Galaxy S7 reconditionné) : facile de trouver une coque avec des coins bien amortis et un film d'écran, batteries et écrans de rechange faciles à trouver avec plein de tutoriels, garantie 3 ans chez Rebuy.
Et c'est bête mais 2 écrans = 2 fois plus de chances de casse.

Pour la lecture, tant que l'Onyx E42 fonctionnait encore, c'est lui que j'utilisais même si sa tenue de batterie est bof, par flemme de racheter autre chose. Il m'a lâché récemment, va falloir que je me trouve une liseuse pour le remplacer. Je pense que je vais partir sur une liseuse normale, sans Android, un truc qui tienne quelques semaines entre 2 recharges quoi.edit : je me pose la question de changer mon écran e-ink, maintenant qu'un tuto de démontage existe sur youtube


A refaire aujourd'hui, le Hisense S9, en double écran, me ferait de l'oeil. Sa fiche technique est pas dégueu, et maintenant on trouve les écrans et batteries de rechange sur Aliexpress. Mais trouvable seulement en Chine, donc faut ajouter des frais de douane potentiels, l'absence de garantie... Pas de retours d'utilisateurs, aucune info sur le bon fonctionnement des services google... Je repartirais sans doute, pour un coût comparable, sur un smartphone reconditionné pour le quotidien et la cartographie, et une liseuse ou un smartphone e-ink pour la lecture. Mais les progrès de l'encre numérique couleur sont à suivre de près.


En tout cas, acheter un smartphone Android qui n'intègre pas le Play Store et les services Google est à réserver des technophiles, ça demandera de faire pas mal de choses manuellement et une partie des applis qu'on utilise au quotidien risque de ne simplement pas pouvoir fonctionner.

Dernière modification par pierrot22 (25-04-2020 12:39:36)

Hors ligne

#38 12-04-2020 20:26:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

En mode "extreme power save" sur le Yotaphone (donc seulement l'écran e-ink, et seulement liseuse + téléphone + SMS), et mode avion, je peux lire environ ~3000-4000 pages (donc ~4-6 bouquins) avant d'avoir épuisé la batterie, je trouve que c'est mieux qu'une liseuse (mon Kindle tenait ~2500-3000 pages).

Perso je ne l'utilise plus que comme liseuse + films en rando, j'ai un Galaxy S4 Mini pour le quotidien et la rando (mais le GPS est en train de rendre l'âme j'ai l'impression sad ), plus léger et plus petit dans la poche, et surtout avec batterie amovible.

Pour le Play Store je ne sais pas, je l'ai toujours désinstallé sur tous mes téléphones, et ça ne m'a jamais manqué, sauf avec une seule appli (annuaire de campings en NZ) dont la carte ne s'affichait pas, mais c'est tout. Après perso je n'ai aucune confiance envers Google donc je préfère un téléphone sans services Google pour pas que le téléphone aille envoyer mes contacts, conversations etc. n'importe où.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#39 12-04-2020 23:37:52

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Pour quelqu'un d'intéressé, il y a un vendeur à 150 € en occasion (France) : https://forum.minimachines.net/t/vds-sm … se-a5/2045


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#40 13-04-2020 22:10:14

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

bohwaz a écrit :

#565242En mode "extreme power save" sur le Yotaphone (donc seulement l'écran e-ink, et seulement liseuse + téléphone + SMS), et mode avion, je peux lire environ ~3000-4000 pages (donc ~4-6 bouquins) avant d'avoir épuisé la batterie, je trouve que c'est mieux qu'une liseuse (mon Kindle tenait ~2500-3000 pages).

ah ? Jamais testé ce mode, effectivement c'est très bon, ça ferait une liseuse parmi les plus compactes et légères du marché. Du coup je vais me reposer la question de changer l'écran arrière pour l'utiliser en liseuse. On en parlera sur le sujet du Yota.

Hors ligne

#41 13-04-2020 23:06:48

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Ça me parait intéressant cet écran e-ink... mais c'est dommage j'avais très envie de passer sur un fairphone !


En petit HS, j'aimerais apporter ma petite pierre au cairn en vous indiquant que j'utilise désormais /e/ sur mon téléphone.

Ils travaillent sur une installation accessible à tous, sans flash, donc Olly ça s'adresse peut être à toi smile

Par contre, je n'ai pas observé d'amélioration de la durée de vie de ma batterie ... mais le contraire (pourtant je l'ai changée par une neuve). Peut être que j'utilise plus mon téléphone qu'avant..

edit : syntaxe

Dernière modification par missoo (13-04-2020 23:07:32)

Hors ligne

#42 15-04-2020 10:08:15

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Salut,

Concernant le Hisense A5, est-ce qu'on peut le configurer en langue française?
J'ai lu je ne sais plus où qu'on pouvait le mettre en anglais mais que la traduction était imparfaite et qu'il restait quelques caractères chinois.

[EDIT] : j'ai retrouvé la source :
https://ploum.net/se-passer-decran-avec … one-e-ink/

Le Hisense A5 tourne sous Android, mais est fourni en deux langues : anglais et chinois. Pas d’autre choix. À noter que la traduction est incomplète. Les idéogrammes chinois apparaissent un peut partout. Ce n’est pas dramatique, mais certains mouvements lancent des applications en chinois que je n’ai pas réussi à désinstaller. Un peu embêtant.

Dernière modification par Eloi (15-04-2020 16:45:05)

Hors ligne

#43 18-04-2020 16:13:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Je m'auto-réponds, les infos que j'ai glanées peuvent servir à d'autres :
Initialement le Hisense A5 n'était disponible qu'en Chinois/anglais. Depuis le 10/03/2020 il est également disponible en Multi language.

Entre les deux versions il n'y a pas seulement la langue qui change :
Chinois/anglais : Pas de google play store (on peut télécharger les appli ou passer par F-Droid, par contre il y a les mises à jour OTA.
Multi Language : Présence de google play store, par contre pas de mises à jour OTA.
Ne me demandez pas de détailler ce que je viens d'écrire, j'ai jamais eu de smartphone, tout ça est nouveau pour moi.

Celui qui est en vente sur le forum minimachines (lien de bohwaz ci-dessus) est en Chinois/anglais et en version 32Go. J'étais presque prêt à l'acheter, mais vu la faible différence de prix, je vais plutôt en prendre un neuf en Multi Language.

Hors ligne

#44 18-04-2020 19:23:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Il semblerait que cette version multilingue ne soit pas officielle mais modifiée par le revendeur selon cette discussion Reddit : https://www.reddit.com/r/eink/comments/ … ogle_play/

Aucune idée de ce que ça implique, mais ils disent que du coup le téléphone ne peut pas recevoir de mise à jour, enfin après je ne sais pas si le téléphone reçoit déjà des mises à jour en temps normal…

Edit : il semble que ce soit bien une ROM custom :
https://www.reddit.com/r/eink/comments/ … om_owners/
https://forum.xda-developers.com/androi … 8081/page3

Du coup pas impossible qu'il soit possible de flasher cette ROM sur n'importe quel A5 si vous avez acheté la version originale. Pour le moment sur XDA personne n'a réussi à obtenir une copie de la ROM.

Dernière modification par bohwaz (18-04-2020 19:31:49)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#45 18-04-2020 21:32:56

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#566300Je m'auto-réponds, les infos que j'ai glanées peuvent servir à d'autres :
Initialement le Hisense A5 n'était disponible qu'en Chinois/anglais. Depuis le 10/03/2020 il est également disponible en Multi language.

Entre les deux versions il n'y a pas seulement la langue qui change :
Chinois/anglais : Pas de google play store (on peut télécharger les appli ou passer par F-Droid, par contre il y a les mises à jour OTA.
Multi Language : Présence de google play store, par contre pas de mises à jour OTA.
Ne me demandez pas de détailler ce que je viens d'écrire, j'ai jamais eu de smartphone, tout ça est nouveau pour moi.

Celui qui est en vente sur le forum minimachines (lien de bohwaz ci-dessus) est en Chinois/anglais et en version 32Go. J'étais presque prêt à l'acheter, mais vu la faible différence de prix, je vais plutôt en prendre un neuf en Multi Language.


Tu passes du côté obscur de la force !  big_smile


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#46 18-04-2020 23:03:34

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Du côté noir et blanc, peut-être. Si tu fais référence à la discussion sur l'éthique des achats en Chine, je ne suis pas hyper cohérent avec ce que j'y disais, j'avoue.
J'hésite encore un peu. ça m'ennuie un peu d'acheter un appareil avec un OS bidouillé. Idéalement j'aimerais aussi qu'il soit plus petit.

Hors ligne

#47 18-04-2020 23:08:32

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi big_smile , amha vu les opérations de geek fou pour faire marcher le truc, et la vidéo postée sur la lenteur de l'écran pour zoomer dans une carte, tu t'achemines gentiment vers l'enfer numerdique! Mais c'est séduisant d'avoir de la batterie..

Hors ligne

#48 18-04-2020 23:17:52

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

J'utilise comme GPS de rando un Samsung B2710 avec Trekbuddy, depuis des années. A mon avis passer au Samsung Hisense représentera une belle amélioration. Je perdrai la couleur mais je gagnerai en taille d'écran, et zoomer ne pourra pas être aussi chiant que sur le B2710. tongue

Hors ligne

#49 18-04-2020 23:24:01

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#566351Du côté noir et blanc, peut-être. Si tu fais référence à la discussion sur l'éthique des achats en Chine, je ne suis pas hyper cohérent avec ce que j'y disais, j'avoue.
J'hésite encore un peu. ça m'ennuie un peu d'acheter un appareil avec un OS bidouillé. Idéalement j'aimerais aussi qu'il soit plus petit.

Je ne faisais pas du tout référence à cette discussion, mais plutôt au fait que tu aies réussi à te passer de "smart"phone jusqu'à maintenant mais que ton avis soit en train de changer  smile C'est rare encore aujourd'hui les gens qui n'ont jamais eu de smartphone !


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#50 18-04-2020 23:26:33

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Téléphones à écran e-ink

Eloi a écrit :

#566355J'utilise comme GPS de rando un Samsung B2710 avec Trekbuddy, depuis des années. A mon avis passer au Samsung Hisense représentera une belle amélioration. Je perdrai la couleur mais je gagnerai en taille d'écran, et zoomer ne pourra pas être aussi chiant que sur le B2710. tongue

Je l'ai eu, sacré pavé lol ; je me souvenais pas que c'était chiant. Je sais qu'une fois je doutais de l'altimètre gps, et j'ai pris la mauvaise décision alors qu'il affichait juste.

Hors ligne

Pied de page des forums