Aller au contenu

#301 07-11-2019 20:15:27

WhiteMonkey
Membre
Inscription : 05-10-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

L'avantage du BeFree est qu'il  est possible de tester son intégrité (vu dans la documentation fournie avec le BeFree, copie ci-dessous à partir de la documentation en ligne, avec une petite correction dans une phrase) :

Test d’intégrité du filtre
Si vous pensez que votre système BeFree  a pu être endommagé, vous pouvez effectuer sur place ce test d’intégrité rapide et facile.
1. Faites passer 0,5 L d’eau à travers le filtre en pressant l'Hydrapak® SoftFlaskTM.
   IMPORTANT: le test d’intégrité ne fonctionne que si la membrane EZ-Clean est imprégnée d'eau.
2. Avec votre bouche, essayez de souffler par le goulot du bouchon depuis l’extérieur.
    -> Si l’air ne passe pas à travers le filtre = la fibre est en bon état
    -> Si l’air passe à travers le filtre = la fibre est endommagée

Je ne connais pas par contre la marche à suivre pour les produits Sawyer (bien qu'ayant les trois, mais jamais testés sur le terrain)


Edit: ortho ...

Dernière modification par WhiteMonkey (07-11-2019 20:16:09)

Hors ligne

#302 24-11-2019 18:28:40

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Je remonte le sujet_ mise à part la taille et le poids, lequel est le plus efficace pour la filtration d'eau ?
Peut-on faire marcher la gravité ou ce n'est pas adapté ?

merci

Hors ligne

#303 25-11-2019 08:08:11

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

J'ai testé la gravité avec un Sawyer Mini (voir message #289). ça marche mais faut être patient.

Hors ligne

#304 25-11-2019 12:40:01

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

RodolpheH a écrit :

#546502Je remonte le sujet_ mise à part la taille et le poids, lequel est le plus efficace pour la filtration d'eau ?
Peut-on faire marcher la gravité ou ce n'est pas adapté ?

merci

Comme dit Eloi tu as intérêt as être très patient.

J'ai utilisé le mini sawyer, le befree et le micro squeeze et c'est le dernier qui a ma préférence, il est à mon sens plus polyvalent. Tu peux le visser sur différents contenants, ce que tu ne peux pas faire avec le Befree et il a un débit supérieur au mini. Donc en fait il a les qualités des deux autres sans leurs défauts, je pense.

Tu peux coupler deux platypus pour filtrer par graviter c'est toujours plus rapide qu'avec le mini.

#305 25-11-2019 12:49:32

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

trois flèches a écrit :

#546565
Tu peux coupler deux platypus pour filtrer par graviter c'est toujours plus rapide qu'avec le mini.

Dans ce cas là autant partir sur Platypus GravityWorks™ 2.0L Water Filter
https://www.platy.com/ie/platypus/filtr … l?srd=true

Total Weight 0.31 kg
1.5 liters per min
Filtration 0.2µm

Boah je vais regarder si il y a pas déjà un topic sur ce système Platypus

Au finale je pense qu'on veut tous en premier l'efficacité, facilité d'utilisation puis ensuite le poids, mais au finale j'ai l'impression que ça dépend des utilisations.

Hors ligne

#306 25-11-2019 13:27:03

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

RodolpheH a écrit :

#546566Dans ce cas là autant partir sur Platypus GravityWorks™ 2.0L Water Filter
https://www.platy.com/ie/platypus/filtr … l?srd=true

Total Weight 0.31 kg
1.5 liters per min
Filtration 0.2µm

Boah je vais regarder si il y a pas déjà un topic sur ce système Platypus

Au finale je pense qu'on veut tous en premier l'efficacité, facilité d'utilisation puis ensuite le poids, mais au finale j'ai l'impression que ça dépend des utilisations.

C'est ça, il y a aussi à prendre en compte le volume utile que cela occupe et savoir si tu va réellement filtrer par gravité.
Quand j'ai besoin de plus d'eau pour le soir entre autres, je remplis une platypus de deux litres que je filtre le moment voulu mais, au final, jamais en suspendant le système, toujours le plus simplement et rapidement possible.

#307 25-11-2019 14:10:58

RodolpheH
Membre
Inscription : 17-11-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

trois flèches a écrit :

#546567
C'est ça, il y a aussi à prendre en compte le volume utile que cela occupe et savoir si tu va réellement filtrer par gravité.
Quand j'ai besoin de plus d'eau pour le soir entre autres, je remplis une platypus de deux litres que je filtre le moment voulu mais, au final, jamais en suspendant le système, toujours le plus simplement et rapidement possible.

Au finale c'est quel système que tu utilises ?

Hors ligne

#308 25-11-2019 18:16:47

trois flèches
Invité

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

RodolpheH a écrit :

#546572
Au finale c'est quel système que tu utilises ?

Je te l'ai dit, le micro squeeze, avec bouteilles ou platy d'un litre pour l'eau propre et platypus de deux litres pour l'eau transportée non filtrée.

édit : ponctuation

Dernière modification par trois flèches (25-11-2019 18:17:18)

#309 18-01-2020 17:33:35

Pimpon
Membre
Inscription : 11-11-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Besoin de vos conseils !

Après quelques semaine sans utilisations, l'eau filtrée par nos 2 Sawyer a un fort goût de moisi... Probablement que l'on ne les a pas bien séchés avant le stockage... Est ce que c'est déjà arrivé à certains d’entre vous ? Est ce possible de les "nettoyer" ? Sont-ils encore fonctionnels après ? Merci pour vos retours et tous vos précieux conseils !

Hors ligne

#310 18-01-2020 17:49:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

As-tu fait un nettoyage à contre-courant ?
Sinon, mettre de l'eau avec une pastille de Katadyn Micro-pur dedans et attendre 2 heures ?

Dernière modification par tolliv (18-01-2020 17:49:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#311 12-04-2020 21:51:19

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question ... dans quels cas on a besoin de filtrer l'eau par gravité ?

Si c'est pour boire directement, je m'imagine transvaser l'eau non filtrée transportée dans ma bouteille avec filtre ...

Peut être qu'un détail m'échappe smile

Hors ligne

#312 12-04-2020 23:39:08

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pour avoir une bouteille d'eau filtrée pour boire directement ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#313 12-04-2020 23:55:36

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Oui mais sachant qu'on peut boire directement au filtre j'ai du mal à comprendre les avantages... smile

Peut être que le débit est trop "mauvais" mais sachant que j'ai utilisé une lifestraw pendant 6 mois je pense que ça ne peut pas être pire !

Bref affaire à suivre smile merci pour ton apport.

Hors ligne

#314 13-04-2020 00:00:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

missoo a écrit :

#565256Bonjour tout le monde,

Je me pose une question ... dans quels cas on a besoin de filtrer l'eau par gravité ?

Pour boire en marchant, je me contente de boire à travers le filtre vissé sur une bouteille. J'utilise la gravité pour remplir la popote au bivouac. En fait une fois que j'ai installé mon trépied, je filtre par gravité autant d'eau que je peux en stocker. Si je suis pressé d'avoir de l'eau, je peux aussi filtrer en pressant une bouteille souple. (platypus de 2L en ce qui me concerne).

Hors ligne

#315 13-04-2020 00:07:06

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

D'accord , mais du coup l'eau dans la popote va bouillir non ? smile

Hors ligne

#316 13-04-2020 01:04:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

missoo a écrit :

#565266Oui mais sachant qu'on peut boire directement au filtre j'ai du mal à comprendre les avantages... smile

Peut être que le débit est trop "mauvais" mais sachant que j'ai utilisé une lifestraw pendant 6 mois je pense que ça ne peut pas être pire !

Bref affaire à suivre smile merci pour ton apport.

Oui pour moi le débit en mode paille est pas top, et en plus c'est encombrant, on risque de perdre le filtre… bref plus simple de filtrer d'avance.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#317 13-04-2020 10:38:13

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour

missoo a écrit :

#565269D'accord , mais du coup l'eau dans la popote va bouillir non ? smile

Certes, l'eau dans la popote va bouillir (dans le cas idéal) et ainsi tuer les microbes après environ 10 minutes de cuisson. En tout cas c'est la théorie. smile
Le filtre enlève en plus des particules flottant du genre sable et autre poussières qui se trouvent dans des eaux de surface même très claires par leur aspect visuel. Cela grinçera moins entre les dents.  big_smile

Hors ligne

#318 13-04-2020 10:55:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Laisser bouillir l'eau pendant 10mn, ça représente une consommation supplémentaire de combustible (= poids) et une perte de temps. Je préfère filtrer avant.
Notez que le filtre, c'est complètement nouveau pour moi. Avant ça, je me limitais aux sources d'eau qui m'inspiraient entièrement confiance : les vraies sources qui sortent du sol et certains ruisseaux. Avec le filtre je peux boire l'eau stagnante d'un lac.

Hors ligne

#319 13-04-2020 10:55:44

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Bonjour Missoo,
Pour ma part, j'utilise une bouteille d'un litre sur laquelle je visse mon filtre mini Sawyer. Je bois l'eau directement à la bouteille via le filtre, et remplit également directement ma popote avec pour cuisiner (je ne fais chauffer de l'eau que le soir). Le débit est certes faible, mais ça ne me gêne pas pour boire, et vu la taille de la popote, le temps de remplissage est relativement court (et au bivouac j'ai tout mon temps smile. il faut juste dévisser régulièrement le filtre un peu pour faire rentrer de l'air, petite contrainte qui me semble minime.
J'ai également une gourde souple platypus de 2 litres que je n'utilise qu'en cas de bivouac sans eau, ou d'étape longue sans source.
Donc je ne filtre jamais par gravité.

Stéphane.

Hors ligne

#320 13-04-2020 11:07:31

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci Stéphane smile je pense que cela correspond pas mal à  mon utilisation !

Eloi, je ne connais pas bien le Sawyer, mais avec le lifestraw il est déconseillé d'utiliser de l'eau stagnante !
Pour l'élimination des bactéries je ne suis pas sûre que la durée d'ébullition soit de 10 minutes .. Je pense moins, donc peut être être est-ce le temps de faire cuire un repas genre des pates.

Il semblerait que le Katadyn befree aurait un débit plus important, des raisons pour ne pas lavoir choisi ?

Hors ligne

#321 13-04-2020 11:08:40

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

10 minutes !  yikes il doit plus rester beaucoup d'eau à la fin  big_smile

Il suffit d'amener à ébullition et arrêter, car en étant arrivé à ébullition (100°C) on a été à plus de 65°C pendant plus d'une minute, ce qui tue toute bactérie ou virus. Au dessus de 70°C c'est encore plus rapide.

Recommandations de l'OMS : https://www.who.int/water_sanitation_he … _01_15.pdf

bacteria are particularly sensitive to heat, and rapid kills – less than 1 minute per log (90%) reduction – are achieved at temperatures above 65 °C. Viruses are inactivated at temperatures between 60 °C and 65 °C, but more slowly than bacteria. However, as shown for poliovirus and hepatitis A, as temperatures increase above 70 °C, a greater than 5 log inactivation (99.999% reduction) is achieved in less than 1 minute. Cryptosporidium parvum oocysts are inactivated in less than 1 minute once temperatures exceed 70 °C. The data for Giardia cysts are more limited, but inactivationat temperatures ranging from 50 °C to 70 °C has been reported.

After the water has reached a rolling boil, it should be removed from the heat

Edit : du coup si vous faisiez déjà bouillir l'eau pour cuisiner, ça ne coûte pas énormément plus d'en rajouter pour boire smile Perso je ne filtre jamais l'eau de cuisson ou pour le thé/tisane, je fait bouillir c'est tout.

Dernière modification par bohwaz (13-04-2020 11:10:58)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#322 13-04-2020 11:09:48

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Voilà merci smile c'est ce que je pensais sans en avoir la certitude tongue

Hors ligne

#323 13-04-2020 11:16:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Merci pour l'info bohwaz.
J'ajoute qu'à l'altitude où je bivouaque habituellement l'eau bout à 90°C, elle reste donc à plus de 65°C plus d'une minute également.

misso, je n'ai pas choisi ce filtre, on me l'a donné. Si je devais en choisir un, j'hésiterais entre le befree et le Sawyer micro.

Quand je parle d'eau stagnante, je parle d'un lac de montagne à plus de 2000m d'altitude. L'eau est très claire, on voit le fond du lac tellement elle est transparante.

Hors ligne

#324 15-04-2020 19:44:48

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Waouh, merci bohwaz!

Comme Eloi, j'avais 10mn d'ébullition en tête sans jamais avoir vérifié (lu sur RL?). Je comprends mieux pourquoi je n'ai jamais été malade sans filtre.
Je remarque quand même que la majorité des études citées ont moins de 20 ans.

Hors ligne

#325 15-04-2020 20:22:51

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Autre] Filtre Sawyer Mini - 56 g

Pour les non-anglophones comme moi:

bohwaz a écrit :

#565311Recommandations de l'OMS : https://www.who.int/water_sanitation_he … _01_15.pdf

les bactéries sont particulièrement sensibles à la chaleur, et des éliminations rapides - moins de 1 minute par réduction de log (90%) - sont réalisées à des températures supérieures à 65 ° C. Les virus sont inactivés à des températures comprises entre 60 ° C et 65 ° C, mais plus lentement que les bactéries. Cependant, comme indiqué pour le poliovirus et l'hépatite A, lorsque les températures dépassent 70 ° C, une inactivation supérieure à 5 log (réduction de 99,999%) est obtenue en moins d'une minute. Les oocystes de Cryptosporidium parvum sont inactivés en moins de 1 minute lorsque les températures dépassent 70 ° C. Les données pour les kystes de Giardia sont plus limitées, mais des températures d'inactivation allant de 50 ° C à 70 ° C ont été signalées.

Une fois que l'eau a atteint un point d'ébullition, elle doit être retirée du feu

Hors ligne

Pied de page des forums