Aller au contenu

#51 18-01-2020 01:18:14

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Missoo, j'ai vu que tu as un "chargeur solaire" sur ta liste à 218g : ce serait pas le photon de sunslice par hasard ?

Hors ligne

#52 18-01-2020 20:33:14

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Oh non... Moi j'ai un truc tout pourri ...
D'ailleurs vu la taille du panneau faut sûrement que je trouve mieux.
7AguCW46X.IMG_20200118_202947.s.jpeg

Le photon c'est celui que tu veux acheter ?

Hors ligne

#53 18-01-2020 20:37:51

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Non je l'ai déjà (mais pas testé en conditions réelles).

Hors ligne

#54 18-01-2020 20:50:36

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Il t'a été conseillé ici ? T'as fait une bonne affaire ?

Hors ligne

#55 18-01-2020 21:16:40

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Non, ici ils diront que c'est lourd. J'aime le côté pratique, fonctionnel et efficace d'un système tout en un panneaux + batterie, et c'est compact. Par contre la batterie n'a pas une très grande capacité et le temps de charge reste plus long qu'avec de grands panneaux, donc il faut bien définir ton besoin énergétique pour considérer une solution adaptée. Par exemple je ne compte utiliser mon téléphone qu'en cas d'urgence, donc avec seulement mon APN à charger tous les 3 jours ça me suffit. Mais si tu dois charger chaque soir ton tél dernier cri, ton réflex et ta frontale il te faut des panneaux et une batterie plus sérieux.

Hors ligne

#56 18-01-2020 21:41:12

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Je crois que trouver une batterie solaire légère c'est difficile ...

Tu sais en combien de temps elle est supposée se recharger ?

J'ai un smartphone pas dernier cri dont la batterie se décharge super vite et j'aimerais écouter de la musique ...

J'ai aussi un appareil photo mais je l'ai pas assez utilisé intensément pour savoir à quelle vitesse il se décharge ...

Et une lampe rechargeable hmm

On m'a parlé du stodeus solar pad ...

Encore un nouveau casse tête !

Hors ligne

#57 18-01-2020 21:54:21

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#552090Je crois que trouver une batterie solaire légère c'est difficile ...

Il faut acheter panneaux solaires et batterie à part, tu peux t'en sortir pour 150g.

Tu sais en combien de temps elle est supposée se recharger ?

3-5h en conditions optimales, en pratique je compte 3 jours en ensoleillement partiel et une orientation des panneaux pas optimale. Pour 4000mAh.

J'ai un smartphone pas dernier cri dont la batterie se décharge super vite et j'aimerais écouter de la musique ...

Commande une nouvelle batterie (si c'est un vieux modèle pas apple ça te coûtera seulement quelques euros). Ou envisager un vieil mp3 éventuellement, qui se décharge moins vite ?

J'ai aussi un appareil photo mais je l'ai pas assez utilisé intensément pour savoir à quelle vitesse il se décharge ...

Pour un compact récent je compterais 3 jours d'autonomie sous réserve que tu ne passes pas en revue tes images tous les soirs (ça consomme beaucoup).

Et une lampe rechargeable hmm

La nitecore nu25 d'après ta liste lighterpack, pour laquelle tu peux compter sur une autonomie de 10h en puissance moyenne. Ca dépend de ton utilisation, mais si tu ne marches pas de nuit tu n'auras sans doute pas à la recharger plus d'une fois toutes les deux semaines en théorie... Ce n'est pas sa batterie de 610mAh qui va te pomper ton énergie.

Encore un nouveau casse tête !

Et as-tu résolu l'équation du paravent ? tongue

Hors ligne

#58 18-01-2020 22:10:55

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Commande une nouvelle batterie (si c'est un vieux modèle pas apple ça te coûtera seulement quelques euros). Ou envisager un vieil mp3 éventuellement, qui se décharge moins vite ?

Très bonne idée la batterie. J'ai le nouveau genre de téléphone avec la batterie séquestrée à l'intérieur faut voir comment ouvrir la bête.

Pour un compact récent je compterais 3 jours d'autonomie sous réserve que tu ne passes pas en revue tes images tous les soirs (ça consomme beaucoup).

J'ai un hybride APSC mais j'hésite à prendre une 2ème batterie avec moi.

Ce n'est pas sa batterie de 610mAh qui va te pomper ton énergie.

Tu as raison pour ça !

Et as-tu résolu l'équation du paravent ? tongue

Pas du tout puisque je n'ai pas résolu l'équation du réchaud, est-ce que je garde mon primus, qui ne nécessite pas de paravent à mon avis, ou passe sur le 3000 T recommandé mais qui visiblement en nécessiterait un.
Je parle mais pas du réchaud à alcool sinon mon cerveau va griller.

Et je parle même pas des équations sdc, sàd, pharmacie ... je dois sûrement en oublier d'autre !

Au final je vais sûrement passer autant de temps sur mon pc à planifier qu'à marcher, un peu désolant à mon goût.

On est plus au temps de Stevenson.

Hors ligne

#59 18-01-2020 23:23:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

J'ai rapidement regardé les specs du stodeus solarpad, et ça me semble beaucoup moins performant que le photon de sunslice. Certes la batterie a une capacité un peu plus grande, mais ils annoncent une charge en 20h (ce qui est sans doute optimiste, mesuré dans des conditions plus qu'optimales, comme toutes les specs du genre). Ca me semble compliqué de fixer le panneau sur le sac à dos pour le charger en marchant, ce qui signifie que tu ne pourras charger efficacement que durant ta pause midi. A raison de 1h de pause déj par jour, ça te fait une charge en 20 jours... Autant dire que tu l'utiliseras comme une batterie normale, en la rechargeant aux ravitaillements !

Perso je prends une batterie de secours pour anticiper les semaines de soleil timide.

qui ne nécessite pas de paravent à mon avis

Il n'a aucune forme de paravent intégré donc à mon avis il est aussi sensible au vent qu'un BRS 3000 T. La question est : est-ce que tu peux compter seulement sur ta tente et les éléments naturels pour protéger la flamme. Ca peut valoir le coup de concevoir un paravent DIY à 10g, si ça te fait économiser 10g de gaz par chauffe.

Au final je vais sûrement passer autant de temps sur mon pc à planifier qu'à marcher, un peu désolant à mon goût.

Tu fais bien ce que tu veux non ? Chercher à alléger n'est pas une obligation, et si tu veux te la jouer Stevenson tu peux tout à fait ! Si t'en as marre de te prendre la tête, ben arrête wink T'as déjà un abri MUL, un sac de couchage pas si lourd que ça, de bonnes pistes pour le sac à dos... Si chercher à grappiller des grammes supplémentaire te désole, je ne comprends pas pourquoi tu te mets la pression. Partir en grande rando c'est avant tout chercher la liberté non ? Fais comme tu veux quoi qu'on te dise wink

De mon côté j'aime bien peaufiner ma liste, ça me donne une excuse pour m'imaginer en situation, en attendant d'y être.

Hors ligne

#60 19-01-2020 09:50:51

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#552090J'ai un smartphone pas dernier cri dont la batterie se décharge super vite et j'aimerais écouter de la musique ...

J'écoute de la musique pour m'endormir et pour éviter de gaspiller bêtement la batterie de mon téléphone, j’emmène un lecteur MP3 (SanDisk Clip Jam, poids avec les écouteurs/carte SD ~40grammes) + une montre pour l'heure/alarme si besoin la nuit -> le téléphone off la nuit + mode avion la journée et je tiens 2 à 3 jours sans prise de tête. Il faut aussi veiller à désactiver toutes les applications gourmandes en énergie, régler la luminosité de l'écran etc... et de ne pas oublier la susceptibilité de ces petits machins au froid ou aux écarts de températures un peu brutaux.

D

Hors ligne

#61 19-01-2020 12:14:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

divad a écrit :

#552116 J'écoute de la musique pour m'endormir et pour éviter de gaspiller bêtement la batterie de mon téléphone, j’emmène un lecteur MP3 (SanDisk Clip Jam, poids avec les écouteurs/carte SD ~40grammes)

Après, faut voir si ces 40gr de plus valent l'économie d'énergie.
Sur mon smartphone, en écoutant musique + lecture de roman le soir, je doit tourner à 1% de batterie par heure.
Pour 45gr, je peux prendre un accu 18650 en plus pour mon Folomov, soit 3400mAh (de quoi charger presque 1 fois 1/2 mon smartphone).
wink

Hors ligne

#62 19-01-2020 13:26:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Remarque pertinente comme d'hab! J'ai un iPhone SE avec pas trop d'espace alors que le MP3 accepte des cartes de 32Go. Ma priorité en énergie va toujours sur le téléphone et si j'oublie d'éteindre la musique ben c'est pas trop grave. Voilà mon rationnel pour l'instant! En attendant d'essayer vos systèmes avec les accus 18650/Folomov voire le solaire.....

D

Hors ligne

#63 19-01-2020 13:30:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

C'est clair qu'avec un smartphone sans port µSD, la réflexion est tout autre.
Ayant une carte de 256go sur le mien, je ne m'était pas posé la question...
big_smile

PS: Pour quelques grammes de plus (30gr vs 22gr) et un usage panneau solaire pendant la marche, le Nitecore F1 est plus intéressant.
L'accu restant bien en place pendant les mouvements.
wink

Hors ligne

#64 19-01-2020 14:59:26

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Merci Redfish pour le conseil. Effectivement, cela sera pour une configuration prochaine dès ma batterie actuelle sera défaillante.
Config N:  Anker 6700mAh Astro E1 -> 125gr
Config N+1: Nitecore F1 + 2*3400mAh -> 30+2*45=120gr mais beaucoup plus modulaire cool

D

Hors ligne

#65 20-01-2020 02:06:29

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#549949Pour le fameux sac Berghaus Fast Hike 32, j'ai lu toute la conversation, qui divaguait parfois, et ça m'a plutôt convaincue, sauf concernant le confort de portage. J'imagine que je vais finir avec un sac à dos de 10 kg au minimum, et j'ai pas envie de souffrir...
Est-ce que vous avez d'autres pistes de sac ? Même si je sais que je vois le problème à l'envers mais je trouve ça pas mal d'y réfléchir en attendant que je trouve mon sac de couchage, veste, et du coup peut être aussi le matelas un peu encombrant sad Dommage je l'aimais bien aussi.

Je ne connais pas le Berghaus mais ai été bluffé par le portage de mon sac HMG Southwest 3400 qui est vraiment excellent, et ce probablement jusqu'aux 18kg annoncés, du coup j'ai cessé de ne jurer en la matière que par Deuter et autres sacs à grosses armatures : le dos c'est important mais l'expérience m'a prouvé que des sacs légers pouvaient surpasser en confort de portage des machins bien lourds.


missoo a écrit :

#549949Je pense que je vais rester sur du polaire + doudoune. Déjà parce que je suis frileuse, et il me semble qu'en altitude quand on est fatigués ça peut être utile smile

Je n'ai jamais estimé nécessaire de doubler ma polaire d'une doudoune, mes propos contre cette dernière sont donc à lire avec prudence.
J'ai regardé ta liste et y ai vu en particulier 358g de fringues nocturnes (pantalon, haut, chaussettes). Je ne sais si cela pourrait complètement remplacer ces fringues mais j'ai pour ma part adopté un article que beaucoup décrient (y compris les vendeurs): un sac Thermolite Reactor censé à la base être un sac à viande offrant un gain thermique. Si le gain thermique annoncé par le fabriquant Sea To Summit relève de l'optimisme commercial il n'est pas pour autant nul et peut aider à remplacer quelques fringues en plus d'un sac à viande en soie (environ 100g). Enfin, hors duvet, pour les moments de plus grand froid j'ai pu l'enrouler entre ma polaire et ma veste imper-respi pour offrir un net surcroît de protection thermique sans doute comparable à celui offert par bien des doudounes. Et puis à l'intérieur du sac de couchage ma peau de bébé a adoré son contact que j'ai vraiment trouvé réconfortant. smile

missoo a écrit :

#549949Mon sac de couchage Helium de Décathlon, ils ne le vendent plus visiblement, c'est du M, il est affiché à 1060 g et mon sac de compression fait 100 g. Quand j'aurais pas la flemme je le pèserais sûrement tongue
Je suis d'accord de continuer avec ce sac qui me tenait quand même chaud, sauf le matin un peu froid aux fesses...

Je ne connais pas ce sac mais je plussoie le conseil d'aller regarder du côté du matelas pour ce qui est des fesses.
Enfin il est un article que j'ai adopté récemment: le morceau de matelas mousse de type Z-lite à glisser sous les fesses avant de s'asseoir n'importe où. C'est un machin à la base censé apporter du confort lors d'une pose assise, mais c'est aussi formidable pour réussir une bonne sieste (on s'allonge avec ça sous le derrière et une bouteille d'eau sous la nuque et c'est parti pour un gros dodo!) et enfin cela pourrait j'imagine servir si jamais ton futur matelas avait un jour à affronter un sol trop froid (glissé sous les fesses du matelas ce dernier pourrait bien voir ses performances dopées)



missoo a écrit :

#549949Pourquoi la couverture de survie on s'en passe finalement ? Y a aucun moment où on est proches de la mort sur le bord du chemin et qu'on veut conserver sa chaleur corporelle ?  Finalement le cas de figure pourrait être différent, quelqu'un agonise et c'est moi qui brandit ma couverture.

Tu dis envisager des randos qui pourraient être un peu longues et ce dans des environnements pas forcément doux. J'ai déjà utilisé du polycree mais ai fini par abandonner ce produit. Si mes premiers pas avec ce matériau se sont bien passés (j'étais bluffé), j'ai connu ensuite des randos où il ne tenait pas du tout la route. L'an dernier je suis passé au Tyvek mais certains passent... à la couverture de survie! Certaines de ces couvertures (hélas les plus lourdes, on pouvait s'en douter) sont vraiment robustes et peuvent aussi offrir un petit gain thermique si étalées du bon côté. Maintenant je ne suis plus certain de la longévité de leur couche réfléchissante...

Dernière modification par Ludomero (20-01-2020 02:07:43)

Hors ligne

#66 20-01-2020 09:29:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Ytreza a écrit :

#552097J'ai rapidement regardé les specs du stodeus solarpad, et ça me semble beaucoup moins performant que le photon de sunslice. Certes la batterie a une capacité un peu plus grande, mais ils annoncent une charge en 20h (ce qui est sans doute optimiste, mesuré dans des conditions plus qu'optimales, comme toutes les specs du genre). Ca me semble compliqué de fixer le panneau sur le sac à dos pour le charger en marchant, ce qui signifie que tu ne pourras charger efficacement que durant ta pause midi. A raison de 1h de pause déj par jour, ça te fait une charge en 20 jours... Autant dire que tu l'utiliseras comme une batterie normale, en la rechargeant aux ravitaillements !

Je trouve aussi ce modèle trop lourd pour sa puissance.
A côté de ça, il semble avoir un seuil de déclenchement particulièrement bas, lui permettant de charger plus longtemps au final sur une journée sur un sac ou par temps couvert (cf topic sur les panneaux solaire du forum).
Sinon, il est facile à installer sur le top du sac à dos... emplacement où il prendra plus facilement le soleil, quel que soit la direction de la marche, que sur l'arrière du sac à dos.
wink

Dernière modification par Redfish (20-01-2020 09:29:59)

Hors ligne

#67 20-01-2020 10:34:02

Joy Supertramp
Sempervirens
Inscription : 25-03-2019
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Redfish a écrit :

#552276

Ytreza a écrit :

#552097J'ai rapidement regardé les specs du stodeus solarpad, et ça me semble beaucoup moins performant que le photon de sunslice. Certes la batterie a une capacité un peu plus grande, mais ils annoncent une charge en 20h (ce qui est sans doute optimiste, mesuré dans des conditions plus qu'optimales, comme toutes les specs du genre). Ca me semble compliqué de fixer le panneau sur le sac à dos pour le charger en marchant, ce qui signifie que tu ne pourras charger efficacement que durant ta pause midi. A raison de 1h de pause déj par jour, ça te fait une charge en 20 jours... Autant dire que tu l'utiliseras comme une batterie normale, en la rechargeant aux ravitaillements !

Je trouve aussi ce modèle trop lourd pour sa puissance.
A côté de ça, il semble avoir un seuil de déclenchement particulièrement bas, lui permettant de charger plus longtemps au final sur une journée sur un sac ou par temps couvert (cf topic sur les panneaux solaire du forum).
Sinon, il est facile à installer sur le top du sac à dos... emplacement où il prendra plus facilement le soleil, quel que soit la direction de la marche, que sur l'arrière du sac à dos.
wink

Je viens apporter mon petit témoignage : je l'ai utilisé cet été pour traverser les Pyrénées, sans grande satisfaction. En gros, je le chargeais a fond sur secteur une fois par semaine lorsque je recuperais mes ravito, et ensuite il était accroché sur l'arrière de mon sac, et orienté convenablement lorsque j'arrivais au bivouac. J'ai eu l'impression de n'utiliser que la batterie tampon en fait. J'arrivais toujours en fin de semaine batterie vide malgré le fait que j'ai eu un temps magnifique tout le long. Je rechargeais mon téléphone avec a raison de quelques dizaines de pourcent par soir (batterie de 2800mah). Après,  mon avis est a nuancer puisque j'ai fait la traversée dans le sens ouest-est, donc il aurait été plus judicieux de l'accrocher sur mon buste. J'ai essayé au début, mais je n'ai pas réussi a rendre ça  confortable. A refaire, je prendrai juste une batterie, un peu plus grosse que celle contenue dans le panneau.


Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Liste montagne été top confort

Hors ligne

#68 20-01-2020 10:40:52

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Ça confirme ce que les spécs suggèrent. J'espère faire un retex plus positif concernant le photon en septembre prochain... wink

Hors ligne

#69 20-01-2020 11:52:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Un panneau separé de sa batterie me parait plus facilement orientable

Hors ligne

#70 22-01-2020 19:38:54

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Merci pour vos retours sur les panneaux solaires.
Je vais prendre un peu de temps de recherche avant de me décider !

Je ne connais pas le Berghaus mais ai été bluffé par le portage de mon sac HMG Southwest 3400 qui est vraiment excellent

C'est vraiment intéressant à savoir ! Pour le HMG southwest 3400, il y a aussi son prix qui est bluffant wink

J'ai déjà utilisé du polycree mais ai fini par abandonner ce produit. Si mes premiers pas avec ce matériau se sont bien passés (j'étais bluffé), j'ai connu ensuite des randos où il ne tenait pas du tout la route. L'an dernier je suis passé au Tyvek mais certains passent... à la couverture de survie!

Il ne tenait pas la route niveau résistance?

Je pensais quand même essayer le polycro pour me faire une idée mais ce serait dommage s'il se déteriorait rapidement.

D'ailleurs, ils se valent tous ? Je comptais en acheter sur highmobility gear car j'avais d'autres achats à réaliser.
Ils en ont un de la marque gossamer gear.

edit  : concernant le tyvek tu te le procures où?

Autre question au passage, votre tente/abris vous la/le rangeait dans le sac fourni ou vous utilisez autre chose pour x, y raisons ?

Dernière modification par missoo (22-01-2020 19:39:59)

Hors ligne

#71 22-01-2020 21:32:00

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#552844concernant le tyvek tu te le procures où?

Extremtextil ?


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#72 23-01-2020 09:54:32

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

En ligne

#73 12-04-2020 23:35:17

missoo
Membre
Lieu : Nîmes
Inscription : 30-12-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Bonjour tout le monde smile

Je suis de retour avec mes multiples questions ! Le confinement a ravivé mon besoin d'évasion et m'a replongée dans ma liste, que je trouve au passage encore trop lourde.

Sachant que cet été j'ai envie de faire une longue randonnée, 1-2 mois.
Que j'avais entendu parler du GR10 et du GR5.
J'ai lu quelques récits et il semblerait que le GR10 est moins sauvage avec ces nombreux retours à la civilisation et ce n'est pas vraiment ce que je recherche (déçue de ma dernière randonnée sur Stevenson (sauf par les Cévennes bien sûr !)). Donc j'aimerais bien partir sur la HRP (voir faire un mix) qui correspondrait plus à ce que j'aime.
Je ne me suis pas vraiment penchée sur le GR5 à titre de comparaison. N'hésitez pas à me mentionner si je fais une erreur de raisonnement. Il est assez difficile de faire un choix, tant tout est attrayant ! Je me pose des limites en France mais grandement envie de partir ailleurs après.

Il faut donc prendre en considération que j'aurais à porter quelques jours de nourriture en plus de ma présente liste (qui est en chantier je l'admets ... les petites étoiles jaunes c'est ce que je n'ai pas encore acheté).

Voici ma liste de questions (désolée pour la longueur) :
Tente
Je songe à retirer ma chambre intérieure pour gagner en légèreté. Dans ces cas là, est-ce qu'il y a quelque chose à ajouter à ma liste ? J'ai vu que vous parliez souvent de bivy. Autre question, je suis un peu bloquée par l'attaque nocturne de multitudes bestioles. Est-ce que c'est juste psychologique ?

Sac de compression / sac à dos
Malheureusement le osprey 30 L me parait être beaucoup plus étroit que mon Millet 30 L (qui devait au final offrir plus de volume je pense). Du coup impossible de caser mon sac de couchage sans le compresser. Dommage ...
Je pensais remplacer la housse D4 par une S2S et gagner quelques dizaines de grammes. Je ne sais pas si vous auriez une autre solution lumineuse (j'en vois une aberrante, renvoyer mon osprey si c'est pas trop tard pour un sac à dos encore plus léger et un peu plus volumineux ...)

Sit pad
J'ai bien noté vos pistes de mousse pas lourdes mais je me pose une question concernant l'isolation avec le sol froid, vous avez jamais froid aux fesses ? Comme je m'asseyais sur mon Zlite et que c'était le top confort, j'hésite à passer sur le siège thermarest ou le siège d4 un peu plus lourd. Mais c'est pas trop MUL donc difficile pour moi de trancher.

Doudoune / polaire
Vous me disiez que c'était double emploi. Mais je ne suis pas encore convaincue , je ne suis pas sûre que ma polaire me garde au chaud en statique (c'est une RAB gaufrée qui parait extrêmement fine mais qui tient bien chaud en mouvement).
Au contraire, je me vois pas marcher avec ma doudoune..

filtre à eau
J'hésite entre le sawyer micro / katadyn befree. Je pense pencher vers le sawyer pour l'idée qu'on puisse l'adapter à différentes bouteilles.

Eau
Redfish, si tu utilises deux platypus c'est pour équilibrer le poids dans ton sac ?
Je songe abandonner mon hydrapak dès que j'aurais vérifié que je puisse boire sans m'arrêter facilement smile

Paravent
Sachant que je n'ai ni barquette alu (mais du papier alu, ça peut faire le travail ?), ni feuille de titane, lequel privilégier pour ce DIY ?

Solaire
J'ai étudié la question mais pas encore réussi à tirer de conclusions.
J'aimerais partir sur un panneau solaire simple (j'ai vu qu'on parlait du tomtop, mais est-ce qu'un autre panneau solaire lambda fait le travail identiquement du moment que c'est 5W ?) que j'utiliserais en statique lors des pauses pour recharger mes équipements.
Est-ce que c'est envisageable de recharger les acu en mouvement par contre ? Dans ce cas ci j'envisagerai plutôt un tomo m2 ou Nitecore F1 FlexBank plutôt que le folomow A1.

Pour le reste de ma liste, il me reste des pesées à faire, et l'alimentation c'est juste des pistes de réflexion donc je ne vous en parle pas (encore smile ).


Merci d'avance, vos retours me sont d'une grande aide smile

Dernière modification par missoo (12-04-2020 23:35:45)

Hors ligne

#74 13-04-2020 02:41:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

missoo a écrit :

#565261 Il est assez difficile de faire un choix, tant tout est attrayant ! Je me pose des limites en France mais grandement envie de partir ailleurs après.

Tu peux aussi enchainer la traversée des hauts plateaux du Vercors, puis le GR738, puis la grande Chartreuse (etc...).
wink


missoo a écrit :

#565261Tente
Je songe à retirer ma chambre intérieure pour gagner en légèreté. Dans ces cas là, est-ce qu'il y a quelque chose à ajouter à ma liste ? J'ai vu que vous parliez souvent de bivy. Autre question, je suis un peu bloquée par l'attaque nocturne de multitudes bestioles. Est-ce que c'est juste psychologique ?

Les moustiques par exemple, suivant l'altitude et le secteur, c'est juste l'enfer.
Une moustiquaire de tête peu suffire si il ne fait pas trop chaud.
Le reste c'est plus psychologique à mon sens.

Sursac pas indispensable si l'abri est fermé.
Ajouter un polycree pour le sol.


missoo a écrit :

#565261Sac de compression / sac à dos
Malheureusement le osprey 30 L me parait être beaucoup plus étroit que mon Millet 30 L (qui devait au final offrir plus de volume je pense). Du coup impossible de caser mon sac de couchage sans le compresser. Dommage ...
Je pensais remplacer la housse D4 par une S2S et gagner quelques dizaines de grammes. Je ne sais pas si vous auriez une autre solution lumineuse (j'en vois une aberrante, renvoyer mon osprey si c'est pas trop tard pour un sac à dos encore plus léger et un peu plus volumineux ...)

C'est lequel déjà ton Osprey ?

Pour la housse chez StS, prend les classiques plutot que les Nano. La différence de poids est faible mais ils sont bien plus durable.
Tu peux aussi regarder GreenHermitt sur AE (Certains les trouvent mieux que les StS).

missoo a écrit :

#565261Sit pad
J'ai bien noté vos pistes de mousse pas lourdes mais je me pose une question concernant l'isolation avec le sol froid, vous avez jamais froid aux fesses ? Comme je m'asseyais sur mon Zlite et que c'était le top confort, j'hésite à passer sur le siège thermarest ou le siège d4 un peu plus lourd. Mais c'est pas trop MUL donc difficile pour moi de trancher.

En estival, un tapis mousse basique (7mm de mémoire) fait tout à fait l'affaire.
Sans parler du fait qu'au bivouac on peut utiliser son matelas.

Pour la neige, je remplace ça par du plastique bulles aluminisé (1 épaisseur on sent un peu le froid, mais rien de gênant. 2 épaisseur c'est nickel)... par contre c'est très glissant.
Je compte donc coller une couche sur du tapis de gym basique.

missoo a écrit :

#565261Doudoune / polaire
Vous me disiez que c'était double emploi. Mais je ne suis pas encore convaincue , je ne suis pas sûre que ma polaire me garde au chaud en statique (c'est une RAB gaufrée qui parait extrêmement fine mais qui tient bien chaud en mouvement).
Au contraire, je me vois pas marcher avec ma doudoune..

Perso je garde les deux.
En dynamique, pas assez chaud parfois pour me passer de la polaire (et la doudoune est pas assez respirante).
En statique, la polaire avec le coupe vent ne me suffit pas si je veux rester un peu dehors (et j'aime pas popoter en étant dans le SdC).
De plus, la doudoune me sert pour booster mon quilt (7° confort) au besoin... avec un SdC/Quilt 0° confort, ça ne serait plus un argument.


missoo a écrit :

#565261Eau
Redfish, si tu utilises deux platypus c'est pour équilibrer le poids dans ton sac ?)

Non, ma platy 2l (réserve d'eau propre) est dans mon dos, bien centrée.
Ma platy 1l ne sert que pour filtrer (et stocker 1l d'eau sale si besoin d'emport d'eau supplémentaire).
Je ne bois que dans ma flask de 0.5l, et uniquement elle (pour ne pas mettre de bactéries dans ma platy de 2l et éviter que ça sente mauvais au bout de quelques jours).
wink

missoo a écrit :

#565261Paravent
Sachant que je n'ai ni barquette alu (mais du papier alu, ça peut faire le travail ?), ni feuille de titane, lequel privilégier pour ce DIY ?

Le papier alu je ne trouve pas ça assez durable.
La feuille de titane, faut pouvoir en trouver à pas trop cher.
Tu peux utiliser un corps de canette découpé (tu ne gardes que la paroi, une fois coupée, ça fait un grand carré).
Si besoin de plus grand, tu en prends deux, assemblés avec des encoches.
Ou alors, une grande canette de 1l (ou plus), si tu en trouve.

missoo a écrit :

#565261Solaire
J'ai étudié la question mais pas encore réussi à tirer de conclusions.
J'aimerais partir sur un panneau solaire simple (j'ai vu qu'on parlait du tomtop, mais est-ce qu'un autre panneau solaire lambda fait le travail identiquement du moment que c'est 5W ?) que j'utiliserais en statique lors des pauses pour recharger mes équipements.
Est-ce que c'est envisageable de recharger les acu en mouvement par contre ? Dans ce cas ci j'envisagerai plutôt un tomo m2 ou Nitecore F1 FlexBank plutôt que le folomow A1.

J'ai plus confiance au Nitecore F1 niveau fiabilité (le Tomo M2, certains ont eut des soucis), et nickel en dynamique avec l'élastique fourni.
Et avec le panneau solaire, un seul accu suffit (dans le pire des cas, deux chargés à tour de rôle).

Pour le panneau, tu as aussi celui de ma liste.
Avec le Tomtop, ce sont les rares panneaux pas cher sur lesquels ont a des retours.
Les autres, ça risque d'être la loterie, mais vu le prix ça peut se tenter.
A noter que les modèles annoncés 10w font en général 5-6w (et donc les modèles annoncé 5w feront certainement 2-3w maxi).
Si les dimensions sont données, il faut viser une surface de capteur d'au moins 12*24cm environ (plus petit, il ne peut pas faire 5w ou plus).
wink

Dernière modification par Redfish (13-04-2020 02:46:49)

Hors ligne

#75 13-04-2020 12:27:51

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Questions multiples] Alléger mon sac

Salut missoo,

Peut-être que tu peux réfléchir à remplacer ton raincover par un pack liner pour moins lourd, et pour le sac de compression SdC, mon modèle D4 juste après le tiens, tient sans vraiment bourrer dans un simple stuff sack 8L qui va peser 5 fois moins lourd.

Les sandales de marche c'est pour quoi faire, tes Sportiva te suffisent pas à tout faire si tu les délasses un peu le soir pour être à l'aise? neutral

Le sitpad, 2 pans du D4 mini gym mat ça fait 39*25 pour 23g et ça te revient à 1.25€, jamais eu froid aux fesses.

Je me suis aussi cassé la tête sur le sujet polaire/doudoune pour les mêmes raisons que toi, trop chaud en dynamique.
Et comme je trouve que les gilets sont justement bien pour ça en dynamique, j'ai commandé un gilet Polartec Alpha 140g toujours pas arrivé.
C'est peut-être une piste si t'as jamais essayé le gilet.

Une Platypus 3L c'est énorme, pas du tout pratique pour boire, déjà mon Evernew 2L avec Micro Sawyer j'ai trouvé ça trop gros pour boire direct.
Une ou deux bouteilles (ou flasque) de 1L et une poche 1L ou 2L pour filtrer c'est beaucoup plus pratique amha; et ça te permet d'emmener jusqu'au bivouac 2L à 4L au besoin.
Perso même si ce ne sont pas les plus légères, j'ai adopté ces bouteilles Joker en 1L pour leur forme, nickel pour les sortir et remettre dans le SaD en marchant.

Tu as pas dit quel était ton APN (ni sa capacité de batterie d'ailleurs), mais s'il est si peu lourd un trépied Pedco Ultrapod est suffisant amha pour 57g.
Le chargeur tu penses qu'il va te servir si tu passes dans des refuges ou civilisation c'est ça?
A moins qu'il soit spécifique, il semble lourd face à un Samsung 1A dans les 20g non?

Le SaD je me souviens qu'on en avait tous débattus, je suis pas étonné que tu le trouves trop petit avec tout ce que tu emportes, surtout si tu comptes partir 1 ou 2 mois, la solution c'était le modèle au-dessus je pense.

Hors ligne

Pied de page des forums