Aller au contenu

#101 12-07-2013 22:31:21

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Phil67 a écrit :

Au passage j'en profite pour faire une publicité éhontée pour un réchaud ne nécessitant aucun outil spécifique (à part des ciseaux ou une lame), tout aussi facile à réaliser que ce Cat Stove, démarrant instantanément (le Cat Stove est assez délicat au démarrage) et plus efficace (de l'avis d'anciens utilisateurs de Cat Stove) : le Groove Stove / Top Notch Stove.

Je n'osais pas le dire.


antoinepierre a écrit :

L'efficacité se fout de l'esthétisme.

Dixit l'expert en Top Notch Stoves en aluminium poli ou brossé dignes de figurer dans une vitrine de collectionneur ! wink

wink  aussi.

Hors ligne

#102 07-01-2015 20:39:03

Ramn
Membre
Lieu : au bord de l'eau
Inscription : 24-09-2014
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Hello

alors j'ai bien lu le fil de discussion, m$eme constat pour le vent qui fait partir les flammes loooin du côté opposé.
En revanche j'ai percuté en relisant qu'on ne veut pas de prise d'air au sommet du réchaud entre la popotte et le réchaud !!! après avoir bricolé les top notch je pensais que ce serait une bonne idée de rajouter sur les "clément faugiers", donc retour à la case bricolage pour un "clément faugier" avec moins de trous (j'ai eu la main lourde avec 2xfois 16 trous !) SANS les encoches du dessus et surtout sur le système supposé optimisé des "grooves" je crois que j'ai rien pipé.
9173_clementfaugier_groove_07-01-15.jpg

Hors ligne

#103 03-04-2020 14:15:23

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

bonjour. je déterre ce topic du cat stove car je m’intéresse à ce type de réchaud ( après avoir essayé aussi des jacoosy)

je rebondis sur le petit "boosteur" mis a l intérieur comme posté par phil67
6184_rl_cat_stove_tuning_dsc08191.jpg

ce qui a l'air d'etre LA bonne solution pour la tenue au vent.
mais pourrais je avoir des infos sur comment le fabriquer, notamment sur ces points de détail:

-hauteur de ce boosteur: jusqu'au niveau du haut des trous ?
-l'alcool, on le met au milieu de ce boosteur au lieu de le mettre dans le fond du cat stove ? ou on le met dans le fond du cat stove et le boosteur flotte dessus ?

merci d'avance

Hors ligne

#104 03-04-2020 22:54:12

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

#563795...-l'alcool, on le met au milieu de ce boosteur au lieu de le mettre dans le fond du cat stove ? ou on le met dans le fond du cat stove et le boosteur flotte dessus ?

merci d'avance

il me semble que ce booster n'a pas de fond.

Hors ligne

#105 04-04-2020 08:57:45

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

la photo du dessus là, c'est le fond de la boite de crème de marron ?

Hors ligne

#106 12-04-2020 15:47:44

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

bon, le confinement se porte bien, donc je bricole!

j'en suis la:
94fa08ec20e339548af6be070d738d9b01c6fb.jpg

comme beaucoup, j'ai fait la paroi principale avec une boite de creme de marron (10 trous de 3.5mm, diametre scientifiquement choisi choisi selon les forets restants ! )

à l'intérieur un booster fait avec le fond d'une bombe de déo format compressé, avec des trous sur le pourtour ET le fond pour que l'alcool et ses vapeurs puissent passer de partout, juste là pour servir de paravent interne(faut que je fasse une photo)

pour la soucoupe, un couvercle de bocal assez large, faute de mieux.

au dessus, je vois beaucoup de catstoves ouverts, et je trouvais ça archi pas pratique car lors de l'allumage, soit on laisse à l'air libre et ça prend feu par là avec une grosse flamme type barbeuk, soir il faut mettre la popote pour obturr, mais du coup c'est moins pratique à allumer.
bref, un couvercle de petit pot en verre babybio a pile le bon diametre pour se poser retourné dans la boite de creme de marron et obturer le tout ce qui fait que, comme sur la photo, on peut allumer sereinement le réchaud avec plein de place autour.

pour l'allumage, je mets la charge d'alcool dans le rechaud, je remets le bouchon pour fermer, et je mets 1 a 2 ml d'alcool dans la soucoupe du bas: allumage hyper facile et et passage en mode gazinière en 30 secondes max.
et du coup pour la fabrication, rien a emboiter ,toutes les pieces sont juste posées les unes dans les autres, etc...simplissime


voilou! c'est fou ce que ça occupe!
prochains tests: vu que je peux maintenant soulever la popote sans perdre le mode gazinière, je vais voir ce qui chauffe le mieux: popote posée sur le rechaud, ou un peu surélevée.
et pour le booster à l'intérieur, je vais en essayer un non percé, qui flotte sur l'alcool, voir ce que ca donne

Hors ligne

#107 13-04-2020 00:06:56

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

Fais gaffe à ne pas réinventer le penny stove.  wink

Hors ligne

#108 13-04-2020 08:37:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

#565181j'en suis la:

Je trouve tes flammes molles et je n'ose pas imaginer son utilisation avec du vent.
Tu en es à quel poids avec tout ça ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#109 13-04-2020 09:23:07

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

j'ai viré le "booster" à l'intérieur, ça a pas l'air de changer quand chose à quoi que ce soit

en gros, quand je laisse à l'air libre les flammes font +/-10 cm de haut une fois le réchaud "mis en chauffe" et stable
au début avec 1g d'alcool dans la coupelle du bas, on doit être au double !

quand je mets ma popote (une 900ml titane, de 12 ou 13cm de diamètre) dessus, les flammes lèchent pile l'angle de la popote, sont à peine visibles du dessus, avec des pointes jaunes, qui cradossent la popote avec de la sui d'ailleurs

quand je mets une boite de conserve "pour tester selon le protocole RL" qui est plus étroite, elles ne débordent pas vraiment plus vu que le rebord inférieur de la boite de conserve doit les contenir un peu. pour avoir testé hier, je passe de 18 à 100°c en 7.30mn, et le réchaud s'éteint a 8.30mn avec 1g d'alcool à 90 dans la coupelle et un peu moins de 15g d'alcool dans le réchaud (1.2 et 19ml)

pour ce qui est du vent, ben là justement le booster sert bien de paravent interne en empèchant au vent de souffler facilement complètement à travers le réchaud, vu que les petits trous dans le booster ne sont pas alignés ni en hauteur ni en largeur avec ceux du réchaud.
(en plus de celui que j'aurai forcément en externe quand je compterai cuisiner à l'air libre)

bref, aux prochaines courses, je reprendrai de la crème de marrons (la bonne excuse, j'adore ça !) et je pense que je resterai sur 8 trous et je commencerai avec des plus petits diamètres genre 1 ou 1.5mm pour qu'il y ait moins d'alcool qui sorte, et donc une combustion complète (plus de flamme jaune, pour ne pas saloper mon matériel)

après je suis preneur de tous conseils! car comme le fait remarquer antoinepierre, des réchauds il y en a eu un nombre incalculable de testés, et je peux pas tout relire, donc à  m'amuser de façon empirique dans mon garage, je risque bien de retomber sur un truc déjà existant !

Hors ligne

#110 13-04-2020 13:16:39

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

#565283après je suis preneur de tous conseils! car comme le fait remarquer antoinepierre, des réchauds il y en a eu un nombre incalculable de testés, et je peux pas tout relire, donc à  m'amuser de façon empirique dans mon garage, je risque bien de retomber sur un truc déjà existant !

Alors je vais tenter de te faire gagner du temps : top notch stove !
Après pas mal d'essais de différents modèles (P3RS, penny stove, cat stove, pignon, etc...), c'est clairement celui-ci qui a mes faveurs, ainsi que - j'ai l'impression - celles d'une bonne partie des membres du forum qui ont joué avec des réchauds alcool (antoinepierre en tête probablement). Simple à fabriquer, pratique à utiliser et au moins aussi efficace que les autres.

Hors ligne

#111 13-04-2020 13:29:12

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

yes, je l'avais vu celui la aussi!
en plus on voit qu'il y a plein de retours sur les hauteurs à utiliser. c'est quoi son avantage comparé au catstove ? la tenue au vent ?

[edit]
apres en avoir essayé un à la va vite, bon en effet, ca se fait en 5mn, c'est light, ca s'allume tout seul, sans coupelle, ca fait une belle flame, bref, le top notch stove c'est le meilleur moyen de buter mon passe temps de ces jours ci!

HS: heureusement j'ai d'autres bricolages et occupations en réserve !

Dernière modification par barth1003 (13-04-2020 16:34:51)

Hors ligne

#112 13-04-2020 15:29:04

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

au cas où tu persévères avec ce montage saches que le cul d'une canette de 33cl de type fut (ici orangina) s'enboite parfaitement dans la boite de crème de marron, cela tiens bien et il faut exercer une légère pression pour les séparer. Du coup en utilisant une tête de canette (ici du the japonnais, qui a l'avantage d'être plus large) en guise de coupelle j'arrive à 14g sans le booster et sans les trous, donc environ 16g avec le booster.
7CtjTdn6G.emboitage-crme-de-marron.s.jpeg

perso je n'aime pas le principe de la coupelle, mais je vais suivre tes avancées ?

PS: j'ai l'impression que tes images ne sont pas hébergées par le forum. Il vaut vraiement mieux les héberger sur RL pour assurer leur pérennité malheureusement certains fils deviennent difficiles à lire sans les images

Hors ligne

#113 13-04-2020 16:29:12

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

yes, pour la partie haute j'avais trouvé (mais j'ai plus de canettes comme ça qui trainent ! )
pour la partie basse, la coupelle en effet ton idée est plus light que la mienne pour le moment.

cela dit, le top notch stove est vraiment plus facile à allumer, pas de coupelle ni rien!

après test avec ma popote, le top notch stove est plus pratique, mais 1mn à la bourre sur le catstove (que ce soit pour le fremissement, l'ébullition ou l extinction...de fait j'ai pas grand chose a lui reprocher

Dernière modification par barth1003 (13-04-2020 16:35:10)

Hors ligne

#114 13-04-2020 18:31:59

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

#565352
cela dit, le top notch stove est vraiment plus facile à allumer, pas de coupelle ni rien!

[...] de fait j'ai pas grand chose a lui reprocher

cool mon top notch est trop dangereux et je me suis trompée en faisant de nouveaux trous pour reduire la pression... suite au prochain épisode dès que j'ai une nouvelle canette (la crème de marron c'est tellement meilleur tongue )

Hors ligne

#115 14-04-2020 07:20:18

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

#565338yes, je l'avais vu celui la aussi!
en plus on voit qu'il y a plein de retours sur les hauteurs à utiliser. c'est quoi son avantage comparé au catstove ? la tenue au vent ?

[edit]
apres en avoir essayé un à la va vite, bon en effet, ca se fait en 5mn, c'est light, ca s'allume tout seul, sans coupelle, ca fait une belle flame, bref, le top notch stove c'est le meilleur moyen de buter mon passe temps de ces jours ci!

HS: heureusement j'ai d'autres bricolages et occupations en réserve !

En effet, la tenue au vent (catastrophique sur le cat stove), et accessoirement le poids surement.
Sinon, je n'ai pas tué ton passe-temps de confinement, il y a probablement quelques optimisations du top notch à faire, et puis surtout il te faut aussi bosser sur un pare-vent, compagnon indispensable de tout réchaud alcool !

Hors ligne

#116 14-04-2020 07:49:46

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

pour le vent, clairement je ne pense pas que grand monde se passe de paravent dehors, et le cat stove avec le booster, franchement, c est bien moins pire !

du reste, pour le paravent, j'ai commandé de la feuille de ditane sur ali express et je pense partir sur un modèle avec ce systeme de fermeture

mais avec le haut plat et juste une encoche pour descendre sous les poignées de ma popote, et une série de trous vers le bas. reste à définir la hauteur du paravent, il y a un topic dédié là dessus ?

Hors ligne

#117 14-04-2020 18:41:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

barth1003 a écrit :

#565442mais avec le haut plat et juste une encoche pour descendre sous les poignées de ma popote, et une série de trous vers le bas. reste à définir la hauteur du paravent, il y a un topic dédié là dessus ?

Si ça peut donner des idées: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35762
smile

Hors ligne

#118 15-04-2020 08:15:57

barth1003
Membre
Inscription : 10-03-2020

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

merci! je file lire ça, car niveau réchaud, le top notch a tout tué !

Hors ligne

#119 02-06-2020 01:58:22

rastanax
Membre
Inscription : 16-03-2017

Re : [Réchaud] "Fancy feast" cat stove

thierry a écrit :

#85670Andy a abandonné son "open jet stove" pour un  "side-burner" du type "cat food can stove" le "Fancy Feast stove" (qu'il trouve plus efficace).

Pour en savoir plus : How to make a Fancy Feast Backpacking Alcohol Stove

http://www.andrewskurka.com/advice/tech … tstove.php

Le lien a changé : https://andrewskurka.com/cat-food-can-a … inson-diy/

Hors ligne

Pied de page des forums