Aller au contenu

#101 05-04-2020 22:43:12

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

SAlut.

De retour de bivouac au fin fond du jardin.
Deux nuits sans souci.
Ma liste :

484 Abri fermé DIY Mon Etipi à moi
355Toile Silnylon + haubans
42Tapis de sol Polycree
7512 Sardines titane
12+ sac
500 Bâtons de marche
1625 Couchage
189T shirt ML Ice breaker 200
200Caleçon long D4
525SDC Cumulus Lite Line 200 + sacGarni duvet premier choix, temp. limite + 4 °C
241Poncho couette Apex DIY
470Matelas Thermarest Prolite Regular

Y a que pour dormir parce que comme prévu j'ai mangé au refuge. On y mange bien tongue

Première nuit, 1,7°C à 23h00 au coucher. En milieu de nuit, je me suis servi de mon poncho couette. Ça a été sans problème. Et le matin -0,8°C sous l'abri au lever. Aglagla... Tout est blanc

7CgXz53AA.20200404_073408.jpeg


Le lendemain, c'était plus confortable en température. 6,7°C au coucher et 3,8°C au lever. Mon sdc a suffi.

7CgoKCnZe.20200404_191833.jpeg

Et la brillante Vénus comme guide. Pas de danger que je m'égare

7CgSW9aQ4.20200404_211505.jpeg

Il est probable qu'on remette ça bientôt non ?
Prenez soin de vous

Dernière modification par Etimul (05-04-2020 22:44:29)

Hors ligne

#102 05-04-2020 23:30:34

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

C'est super d'avoir été aussi nombreux à participer smile

Merci !! J'avais peur d'être la seule dingue à avoir envie de bivouaquer chez moi...

Je n'ose dire "vivement la prochaine fois" parce que je préférerais qu'on puisse sortir vraiment, mais si ça devait se refaire je pense qu'on y prendra encore du plaisir ?


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#103 06-04-2020 08:23:42

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

RETEX Techniques de fixations d'abri sur sol domestique (plancher, carrelage)

Bon, pour celles et ceux qui avaient la chance de ne pas avoir de jardin pour être tenté par l'outdoor, il a parfois fallu rivaliser d'inventivité pour faire tenir les abris.
N'ayant pas de réserve de cartonnite sous la main (sauf à la cave, avec des bouteilles dedans, mais là j'aurais été tenté de me servir durant la nuit lol ), j'ai dû plus bricoler avec les moyens du bord (pléonasme?).
Vous verrez ci-dessous une certaine créativité, à défaut d'une grande résistance.

Remarque sérieuse : je me suis rendu compte qu'il serait intéressant que je regarde un peu les techniques de tension de cordelette à partir de points fixe distant (genre technique de hamac) car cela pourrait être utile aussi dans la nature... Parce que là, je me suis parfois fait suer à régler des noeuds sur sangle roll



7Cg3ZtMR2.0-attache1.jpeg

Là, je joins l'utile à l'agréable : présence de végétation devant l'entrée, ce qui facilite l'évasion (je n'avais plus de papier peint cocotier)

7Cg3ZwJch.0-attache2.jpeg

Visiblement un classique sur le forum : pied de canapé (Hic ! & Ah !), solide, rassurant

7Cg3ZAwar.0-attache3.jpeg

Combiné : pied de canap' 2 (les connaisseurs reconnaîtront un vieux "cliff" de chez Simond, increvable) et poids tongue... Alors c'est sûr qu'il valait mieux qu'il n'y ait pas trop de vent dans le salon parce que 3kg, c'est un peu léger (question subsidiaire : mieux vaut-il se prendre un poids de 3kg ou un piolet à la Koreth wink )

7Cg3ZE54T.0-attache4.jpeg

Mon préféré : combiné pied de table, sangle, chaise pour l'angle et pierre décorée (aimablement prêtée par mon grand) pour la tenue

7Cg3ZHqKn.0-attache5.jpeg

Bon, là aussi du traditionnel = tuyau de radiateur

7Cg3ZKBLb.0-attache6.jpeg

Et enfin, une petite variation sur les haltères, avec 5kg vers la porte smile
A l'usage je me demande si ce n'est pas mieux que des sardines en titane. Je vais peut-être les intégrer à ma liste type (en plus, cela permet de faire une peu de remise en forme au bivouac) lol


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#104 06-04-2020 10:48:17

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

Finalement, voilà trouvées des solutions à un certains nombres de problèmes:

Environnement :

Pas de voyage à l'autre bout de la France, de l'Europe ou du Monde, donc pas de consommation d'énergie, pas besoin de produire autant d'automobiles, d'autobus, de trains et d'avions. Moins de routes, d'aéroports, de lignes de chemin de fer, de gares.

Moins d'usure de nos abris dus aux intempéries, donc moins besoin de les renouveler souvent. Moins de pollution à les produire et à les acheminer.

Chaussures, sacs à dos et protections contre la pluie deviennent inutiles, donc de nouveau pas de pollution à les produire et les acheminer.

Moins d'énergie consommée dans nos téléphones et nos ordinateurs, moins de guides papier ou cartes.

Nul besoin de refuges qui défigurent nos belles montagnes, ni hélicoptère pour les ravitailler.

Tracas du randonneur :

Pour ceux qui n'ont pas d'automobile, pas de prise de tête pour trouver l’enchainement des transports en commun pour aller au point de départ et revenir du point final de la randonnée. Pas de stress dû à la crainte que nous ne puissions pas partir ou revenir à cause de grèves, accidents, épidémies, coup d'état, catastrophe.

Pas de crainte de mauvaises rencontres, type chiens agressifs et chasse.

Par contre, certains de nos équipements doivent être adaptés :

Les sardines de nos abris ne sont guère conçues pour les sols des maisons et appartements. Ce que nous appelons des "clous", en aluminium, sont bien trop gros et fragiles pour les parquets, le béton sous le linoléum ou les carreaux. Pour le parquet, de "vrais" clous ou des vis feront l'affaire. Pour le linoléum lisse et les carreaux, des attaches ventouses seraient peut-être la solution.

Il sera difficile, surtout en appartement, de popoter avec un réchaud à bois. Idem pour l'alcool qui empeste. Devrons-nous ressortir les antiques réchauds à gaz ?

Pour la toilette de ceux qui ont du parquet non-vitrifié, il faudra faire attention lors des ablutions à ne pas trop projeter d'eau.

Nous sommes peut-être au seuil d'une nouvelle ère.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#105 06-04-2020 17:01:33

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

@eric le rouge : si tu veux faire MUL, peut être envisager des haltères de 500g ? Ou des sacs de sable DIY si tu habites près d'une plage ?


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#106 06-04-2020 17:59:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

DDN17 a écrit :

#564336@eric le rouge : si tu veux faire MUL, peut être envisager des haltères de 500g ? Ou des sacs de sable DIY si tu habites près d'une plage ?

Pas bête ! Pour les haltères, je pourrais en plus les percer pour enlever de la matière ? tongue


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#107 08-04-2020 14:19:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

24h en décallé par rapport à la date, j'ai bivouaqué sur mon balcon/terrasse.
J'ai tout juste la place pour mon petit hamac avec le poncho tarp.

Il faisait 16°, j'ai donc utilisé uniquement le SOL escape bivy lite (modifié en quilt) et un collant/pull polaire (plus gants et chaussettes).

Au final, j'ai tenu 2h... trop embêté par les moustiques.
(Et la moustiquaire étant dans une caisse sous le lit ou dort ma femme, avec le bébé à 2m... donc impossible à récupérer en pleine nuit).
hmm

Mon 2ème fils (12 mois), le lendemain, ne rêvait que de monter dedans...
7ClcTKJBm.Resized_20200407_1137041.jpeg
Pas tranquille quand même.
smile

Dernière modification par Redfish (08-04-2020 14:19:57)

Hors ligne

#108 08-04-2020 14:47:41

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

Mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est beau une bouille de bébé ! Merci Redfish.

Bien plus beau que toutes les montagnes du Monde, non ?


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#109 08-04-2020 14:56:45

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

Comestible ? Me semble appétissant.. Manque peut être un peu de graisse !!

lol

Hors ligne

#110 08-04-2020 19:57:44

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

Excellent, je n'avais pas vu le post..

Bivouac avec les enfants dans le jardin ( bon je voulais faire une heure de marche avant mais la motivation n'a pas suivit...
Donc on monte la tente avec les enfants ( génial on peut prendre un énorme maillet bien lourd ...)
Côté Mul on repassera  : "maman on peut prendre les gros matelas? " euh euh oui ...
C'est plutôt cool on passe une bonne soirée à 21h30 les enfants dorment

Et là j'entends des voitures ( euh on avait pas dit confinement ????? On ne peut plus être tranquille)
Et après des bruits de pneus qui crissent puis des hurlements....  je commence à paniquer...
Au bout d'une heure, je sors de la tente et là je vois de la lumière dans une cabane dans le jardin.
Les gens qui s’engueulent seraient-ils dans mon jardin ? Un film d'horreur ...

Bon là il est temps de réveiller les enfants retour dans la maison, pendant ce temps je vois que les gendarmes sont là, le volume sonore baisse..

Finalement on a dormit dans la maison !

et en fait j'avais juste oublié d’éteindre la lumière dans la cabane...

Hors ligne

#111 13-04-2020 14:56:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : 4-5 avril : #HomeBivouac, bivouaquons dans nos salons !

27 messages sur les nœuds déplacés dans cette discussion : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 07#p564307


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

Pied de page des forums