Aller au contenu

Annonce

#301 31-01-2020 15:15:34

Wanderluster
Membre
Inscription : 28-01-2020

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

[EDIT : Si cette question personnelle n'a pas sa place ici je la déplacerai dans le fil perso que j'ai posté]

Salut, j'ai pour projet de randonner sur la HRP cet été, et je cherche à trouver la solution qui me convienne le mieux pour la gestion de l'énergie.
Je pensais utiliser une powerbank de 20000 mAh que je pourrais recharger de temps à autre (refuges, restaurants), mais j'hésite à investir dans un panneau solaire (et un petit accumulateur ?) afin de me donner davantage de souplesse au niveau de l'itinéraire.
J'utilise mon Samsung galaxy S9 en mode avion pour la navigation, je me connecte un peu au réseau le soir et j'utilise également une liseuse dont la batterie me dure assez longtemps.

Je n'y connais absolument rien en panneau solaire, mais pensez-vous qu'il soit possible de trouver une alternative au moins aussi légère que la powerbank (340g),relativement peu coûteuse et satisfaisant mes besoins en énergie ?
Aussi, est-il absolument nécessaire d'emporter une petite batterie externe pour emmagasiner un peu d'énergie ?

Merci d'avance smile

Dernière modification par Wanderluster (31-01-2020 15:26:54)

Hors ligne

#302 31-01-2020 15:36:32

sjeanmarc
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 10-02-2018
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je vais faire le test sur 15 jours de l'ensemble
Frontale (Boruit D10) : je l'utilise depuis 3 ans et en suis satisfait
+ câble USB-Micro USB + accu 18650 (3500mAh) : 125g
+ mini charger : 21g - je l'utilise depuis 2 ans. Parfois la connexion est moyenne et je dois trouver la bonne position mais cela charge mon téléphone (mais lentement)
+ panneau solaire Tomshine 10W 55V : 85g - C'est la nouveauté, l'idée est de tester s'il permet de charger correctement mon accu 18650 afin d'avoir toujours en réserve 3000mAh. Mon téléphone a une batterie de 4100 mAh.

Hors ligne

#303 31-01-2020 16:08:21

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Wanderluster a écrit :

#554409[EDIT : Si cette question personnelle n'a pas sa place ici je la déplacerai dans le fil perso que j'ai posté]

Salut, j'ai pour projet de randonner sur la HRP cet été, et je cherche à trouver la solution qui me convienne le mieux pour la gestion de l'énergie.
Je pensais utiliser une powerbank de 20000 mAh que je pourrais recharger de temps à autre (refuges, restaurants), mais j'hésite à investir dans un panneau solaire (et un petit accumulateur ?) afin de me donner davantage de souplesse au niveau de l'itinéraire.
J'utilise mon Samsung galaxy S9 en mode avion pour la navigation, je me connecte un peu au réseau le soir et j'utilise également une liseuse dont la batterie me dure assez longtemps.

Je n'y connais absolument rien en panneau solaire, mais pensez-vous qu'il soit possible de trouver une alternative au moins aussi légère que la powerbank (340g),relativement peu coûteuse et satisfaisant mes besoins en énergie ?
Aussi, est-il absolument nécessaire d'emporter une petite batterie externe pour emmagasiner un peu d'énergie ?

Merci d'avance smile


Salut Wanderluster,

J'ai mené cette réflexion ces derniers mois, en venant d'une très bonne solution technique de powerbank solaire (Stodeus) mais que je jugeais un peu lourde (280 g).

Pour la seule alimentation d'un iPhone de 1 700 mAh en usage assez intensif (cartographie, GPS, enregistrement de trace, photo, vidéo, un peu de données météo, quelques SMS ou WhatsApp … mais mode avion la plupart du temps), j'ai "à peu près" (quelques périodes limites) subvenu à mes besoins avec le panneau Tomtop précité (la version de sjeanmarc semble parfaitement de la même veine) et en utilisant une petite batterie tampon de 2500 mAh / 60 g. Ma version de panneau faisant 65 g (allez savoir pourquoi  roll ), ma solution électrique 100% autonome pèse 135 g câbles compris.

Bien choisie, une batterie tampon sera plus efficace qu'un téléphone face aux charges fluctuantes (baisse de luminosité, changement d'orientation...) d'un panneau porté au dos du sac. La charge d'un téléphone s'interrompra souvent, là où une batterie chargera simplement plus lentement. Je privilégie les moments statiques avec un franc soleil pour charger directement mon téléphone sur le panneau.

Après expérience sur ma dernière traversée des Alpes, j'aimerai une batterie tampon un peu plus grosse (4 à 5 000 mAh), pour me donner plus de flexibilité face à des journées de temps couvert, de marche en forêt ou tout simplement de mauvaise orientation face au soleil quand il y en a … soit 30 à 60 g à rajouter à ma configuration.

Ne pas oublier de protéger sa batterie tampon du froid, en particulier la nuit, au risque d'y perdre la charge collectée en journée … C'est du vécu ! Il en va de même pour le téléphone … Les deux dorment désormais avec moi dans le duvet roll

~10 € de panneau + ~10 € de powerbank ... on ne prend pas grand risque à se tromper pour essayer


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#304 31-01-2020 17:27:11

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Le froid ne pose pas de soucis pour un accu/batterie en stockage, au contraire (moins d'auto-décharge).
C'est gênant uniquement en utilisation, donc pendant la charge ou la décharge.

Donc, ton accu peu passer la nuit à 0° sans soucis, du moment que tu la réchauffes avant usage.
Idem pour le smartphone, si il est éteint pendant la nuit.

wink

Hors ligne

#305 01-02-2020 13:32:18

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#554424Le froid ne pose pas de soucis pour un accu/batterie en stockage, au contraire (moins d'auto-décharge).
C'est gênant uniquement en utilisation, donc pendant la charge ou la décharge.

Donc, ton accu peu passer la nuit à 0° sans soucis, du moment que tu la réchauffes avant usage.
Idem pour le smartphone, si il est éteint pendant la nuit.

wink

Tu as raison …

… et je pense que ma petite batterie externe a beaucoup perdu en capacité : je viens de remesurer, et elle ne me fournit déjà plus que 50% de la capacité initiale après moins d'un an … plus que 1 250 mAh contre 2 500, ça fait maintenant vraiment court !

C'est parti pour de nouveaux essais !


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#306 04-02-2020 00:03:09

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Je n'ai pas utilisé ce panneau solaire mais je peux en parler quand même ! (la fonction Recherche du forum ne m'a pas démenti) :
Les nomadstrails utilisent ce panneau, waterproof, environ 330g. Il est fait pour la navigation de plaisance.

En fait si, j'ai déjà tenté un panneau solaire dans les Alpes françaises : inutile, un powerbank est bien plus efficace dans nos contrées civilisées.
Mais si un jour j'atteignais la Ruta de los Seis Miles, il m'en faudrait un.

Hors ligne

#307 04-02-2020 09:59:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

C'est le même type de cellule et base que mon panneau solaire chinois.
La seule différence visible, c'est qu'il y a 6 cellules (donc 18w) au lieu de 2 (6w).
Le poids par contre me semble être avec la structure bricolée... car mon 6w faisant 80gr, celui ci devrait faire moins de 240gr (l'électronique étant similaire).
wink

Hors ligne

#308 04-04-2020 23:27:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Un conseil de panneau solaire USB expédié de France pas trop lourd et qui ne soit pas pourri (disons que ça serait bien s'il peut produire dans les 1000 mA par heure de soleil ?) ?

Le TomTop était dans ma liste mais là les trucs qui viennent de l'autre bout du monde si ça reste coincé à la douane des mois bof.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#309 05-04-2020 00:26:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J'ai un peu cherché sur Amazon, rien d'expédié par Amazon (vendeur Amazon ou pas) dans les trucs connus, tout expédié de Chine...
Regardes sur Conrad (si ils livrent encore).

Dernière modification par Redfish (05-04-2020 00:26:35)

Hors ligne

#310 05-04-2020 11:50:56

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Redfish a écrit :

#554941C'est le même type de cellule et base que mon panneau solaire chinois.
La seule différence visible, c'est qu'il y a 6 cellules (donc 18w) au lieu de 2 (6w).
Le poids par contre me semble être avec la structure bricolée... car mon 6w faisant 80gr, celui ci devrait faire moins de 240gr (l'électronique étant similaire).
wink


Moi j'ai retenu le Tomtop c'est à peu près tout... big_smile 
Y a pas des trucs qui sont un peu certifiés, tout est à mettre dans le même sac? Je veux plus d'électronique jetable ça me fatigue lol qui à être un poil plus lourd.

Hors ligne

#311 05-04-2020 16:34:45

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Oui j'ai retenu le Tomtop aussi, mais uniquement depuis la Chine, bof pour le moment sad

Je me suis dit pas grave je vais commander celui de Decathlon, il est un peu lourd (400 g mais 15W) mais la qualité + service devrait au moins être là : https://www.decathlon.fr/p/panneau-sola … R-p-168694

Sauf qu'ils n'ont rien en stock, je pense que leur ligne d'approvisionnement est plus que perturbée car de nombreux produits sont indispo…

"bon pas grave je vais chercher une référence d'une marque connue genre Anker" … aucune dispo non plus.

Du coup le mieux que j'ai trouvé c'est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3R … CF91&psc=1

Panneau pliant Choetech 14W (une seule sortie USB par contre), 35 €, 360 g et à mon avis on peux gagner ~50 g en décousant des trucs inutiles genre la poche à téléphone, la sangle de fermeture et les grosses boucles en métal. De toutes façons c'est pour en vélo, pas à pied, donc je suis prêt à accepter un peu plus lourd.

J'ai trouvé quelques tests, retours assez bon, j'avais déjà vu d'autres tests d'autres matos de cette marque avec des bons retours, même si ça a l'air d'être aussi vendu sous d'autres noms.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#312 05-04-2020 21:55:36

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

bohwaz a écrit :

#564150Oui j'ai retenu le Tomtop aussi, mais uniquement depuis la Chine, bof pour le moment sad

Perso j'ai mis tous mes achats par internet en pause... j'ai le temps, si ça se trouve tout va être modifié donc...

Hors ligne

#313 13-04-2020 10:36:10

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

bohwaz a écrit :

#564150Oui j'ai retenu le Tomtop aussi, mais uniquement depuis la Chine, bof pour le moment sad

Je me suis dit pas grave je vais commander celui de Decathlon, il est un peu lourd (400 g mais 15W) mais la qualité + service devrait au moins être là : https://www.decathlon.fr/p/panneau-sola … R-p-168694

Sauf qu'ils n'ont rien en stock, je pense que leur ligne d'approvisionnement est plus que perturbée car de nombreux produits sont indispo…

"bon pas grave je vais chercher une référence d'une marque connue genre Anker" … aucune dispo non plus.

Du coup le mieux que j'ai trouvé c'est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07D3R … CF91&psc=1

Panneau pliant Choetech 14W (une seule sortie USB par contre), 35 €, 360 g et à mon avis on peux gagner ~50 g en décousant des trucs inutiles genre la poche à téléphone, la sangle de fermeture et les grosses boucles en métal. De toutes façons c'est pour en vélo, pas à pied, donc je suis prêt à accepter un peu plus lourd.

J'ai trouvé quelques tests, retours assez bon, j'avais déjà vu d'autres tests d'autres matos de cette marque avec des bons retours, même si ça a l'air d'être aussi vendu sous d'autres noms.

Celui ci ?

Litionite Arun 10W - 5V Panneau Solaire Portable et Pliable avec Technologie ETFE/SUNPOWER
https://www.amazon.fr/dp/B075M8LFVQ/ref … LEbY1JF2AM


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#314 13-04-2020 12:13:04

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Merci j'ai pris le Choetech au final, avec un peu de chance il pourra être allégé à un poids proche de celui-ci, mais plus puissant wink


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#315 13-04-2020 12:17:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Lou_is34 a écrit :

#565286Celui ci ?

Litionite Arun 10W - 5V Panneau Solaire Portable et Pliable avec Technologie ETFE/SUNPOWER
https://www.amazon.fr/dp/B075M8LFVQ/ref … LEbY1JF2AM

Déjà, la description est fausse: Le panneau solaire à haute efficacité SunPower atteint 25%
> Pas possible sur un panneau grand publique à ce prix (on va dire 22-23% grand max).

Par contre, vu la surface de panneau, il semble faire 10w réel.
Reste que 320gr pour 10w, ça fait bien lourd...
hmm

Dernière modification par Redfish (13-04-2020 12:18:08)

Hors ligne

#316 13-04-2020 12:30:54

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J’ai l’impression que tous les panneaux solaires avec le revêtement ETFE sont plus lourd que ceux en PET.

Je regarde en ce moment les panneaux et c’est vraiment pas simple... le Tomtop (annoncé 10w réel 5w d’après vos retours) ressort beaucoup car il est testé ici cependant je regarde ceux en ETFE (plus durable).

Je cherche un simple (1) panneaux donnés pour 7w. Très peu de test sur internet ou sur YouTube. La plupart sont multi panneaux.

Dernière modification par Lou_is34 (13-04-2020 12:31:36)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#317 13-04-2020 12:57:02

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

N' oublie pas que le tomtop doit être bien positionné / ciel dégagé pour recharger correctement.
Donc pour recharger par temps mitigé ou ponctuellement il vaut mieux un multipanneaux selon ses besoins.

Dernière modification par Balipit (13-04-2020 12:58:24)

Hors ligne

#318 13-04-2020 13:13:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Il existe un tableau RL de vos différents panneaux sur un fil ?

J’ai regardé sur le wiki, la section existe mais il y a rien dedans hmm


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#319 13-04-2020 14:28:26

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Lou_is34 a écrit :

#565319J’ai l’impression que tous les panneaux solaires avec le revêtement ETFE sont plus lourd que ceux en PET.

Je regarde en ce moment les panneaux et c’est vraiment pas simple... le Tomtop (annoncé 10w réel 5w d’après vos retours) ressort beaucoup car il est testé ici cependant je regarde ceux en ETFE (plus durable).

Je cherche un simple (1) panneaux donnés pour 7w. Très peu de test sur internet ou sur YouTube. La plupart sont multi panneaux.


Sur la durabilité du Tomtop, je constate en ce printemps que son rendement a fortement chuté par rapport à l'an dernier … alors que mon Stodeus de 2 ans a conservé toutes ses performances …

J'ai acheté un autre modèle en 6W, identique à celui-là sauf qu'il est dépourvu de powerbank, pour 125 g. En ces belles journées j'ai réussi à lui faire stocker 8 à 900 mAh / h bien optimisé sous un franc soleil … alors que mon Tomtop était tombé à la moitié de ces valeurs … Je parle en rendement net, c'est à dire la charge que je pourrai au final redonner à mon téléphone après être passé par la batterie tampon. On est donc pour ce modèle pas loin des  1 200 mAh / h annoncés, à voir dans le temps évidemment ...


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#320 13-04-2020 15:13:22

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Hervé27 a écrit :

#565337

Lou_is34 a écrit :

#565319J’ai l’impression que tous les panneaux solaires avec le revêtement ETFE sont plus lourd que ceux en PET.

Je regarde en ce moment les panneaux et c’est vraiment pas simple... le Tomtop (annoncé 10w réel 5w d’après vos retours) ressort beaucoup car il est testé ici cependant je regarde ceux en ETFE (plus durable).

Je cherche un simple (1) panneaux donnés pour 7w. Très peu de test sur internet ou sur YouTube. La plupart sont multi panneaux.


Sur la durabilité du Tomtop, je constate en ce printemps que son rendement a fortement chuté par rapport à l'an dernier … alors que mon Stodeus de 2 ans a conservé toutes ses performances …

J'ai acheté un autre modèle en 6W, identique à celui-là sauf qu'il est dépourvu de powerbank, pour 125 g. En ces belles journées j'ai réussi à lui faire stocker 8 à 900 mAh / h bien optimisé sous un franc soleil … alors que mon Tomtop était tombé à la moitié de ces valeurs … Je parle en rendement net, c'est à dire la charge que je pourrai au final redonner à mon téléphone après être passé par la batterie tampon. On est donc pour ce modèle pas loin des  1 200 mAh / h annoncés, à voir dans le temps évidemment ...

Salut Hervé,

Merci pour le lien.

J’ai pas mal regardé sur AliExpress ce qu’ils proposent et ton modèle y est. J’aurais pleins de liens à partager seulement aucun ou de très rares retours sur internet dessus. C’est je pense toute la complexité de l’offre immense où certaines marques sont plébiscitées et d’autres passent à la trappe sans même de test ou retours.

Tu as fais un gros travail de retour sur ton produit (tomtop), d’autres aussi sur d’autres produits, c’est top!
Je lisais de loins vos retours car je n’étais pas tant intéressé par les panneaux solaires sauf que maintenant je m’y intéresse et pas juste pour la rando.

La problématique pour moi est la puissance réelle de ces panneaux et de répertorier ceux qui ont été testés par les membres. Sachant que ceux qui ont fait des retours comme toi sont précis (avec toujours des conditions météo/positionnement/etc aléatoire) et on sait qu’avec ton panneau on peut  avoir dans le meilleur des cas que tu as rencontré tant de puissance (800-900mah).


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#321 13-04-2020 16:20:38

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

J’ai tenté un petit tableau non exhaustif comme récapitulatif de ce fil

MarqueModèlePuissance annoncée MaxPuissance mesurée (dans le meilleur des cas)PoidsTesteur
TomtopUltra thin6w 3000mA4,5W 900mA125gHervé27
Buheshui7,5-PB7,5W 1500mA3,65W 730mA140gManche
Ravpower16w16W 2400mA4,13W 1160mA453gCyril_13
Lumtrack6W6W 1200mA3,5W 710mA165gCyril_13
Tomtop « Classeur »6W 1200mA4,5W 900mA67-90gNomadecueilleur
No name6W6W 1700mA5W 1050mA84gRedfish
 

Dernière modification par Lou_is34 (13-04-2020 19:22:42)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#322 13-04-2020 16:41:34

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Tu devrais alors rajouter ce Tomtop testé par nomadeceuilleur, que beaucoup possèdent ici.

Hors ligne

#323 13-04-2020 17:02:34

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Ajouté smile

Par contre l’électricité et moi ça fait deux donc j’ai peut-être pas mis les valeurs les plus utiles sur le tableau.


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

#324 13-04-2020 17:38:35

Stéphane_33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 05-12-2018

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Concernant le Tomtop Classeur, la sortie est de l'USB 5V / 1200 mA, la puissance délivrée maximale est donc de 6 W (les 10 W correspondent à la puissance théorique en sortie du capteur solaire).

Dernière modification par Stéphane_33 (13-04-2020 17:39:36)

Hors ligne

#325 13-04-2020 17:49:20

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Autre] Vous avez utilisé des panneaux solaires parlez en....

Stéphane_33 a écrit :

#565353Concernant le Tomtop Classeur, la sortie est de l'USB 5V / 1200 mA, la puissance délivrée maximale est donc de 6 W (les 10 W correspondent à la puissance théorique en sortie du capteur solaire).

Salut,

Je crois que pas mal de fabricants font ça... C’est quand même vendu comme un 10W, clairement affiché.

Du coup tu penses qu’il faille mettre 6W ?

amha je crois que n’importe quelle personnes sans connaissances en électricité voient ce ou ces panneaux crois que c’est un 10W moi le premier...

Faut sortir la calculette pour chaque articles neutral


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums